Remplir un réfrigérateur de fréon à la maison : algorithme de travail

Les fuites de réfrigérant sont un problème courant dans les équipements de réfrigération.L'élimination de ce dysfonctionnement est généralement confiée à des spécialistes spécialisés dans la restauration de la fonctionnalité des équipements de réfrigération.

Mais remplir un réfrigérateur avec du fréon est tout à fait accessible aux artisans qui sont prêts à étudier attentivement ce processus et à appliquer leurs connaissances dans la pratique.

Le rôle du fréon dans le fonctionnement d'un réfrigérateur

Si compresseur Alors que certains le considèrent comme le cœur du réfrigérateur, le réfrigérant peut être considéré comme son sang. Sans une quantité suffisante de cette substance, aucun équipement de réfrigération ne pourra fonctionner. Le gaz incolore et inodore est nécessaire au transport de l’énergie thermique.

Le fréon passe facilement de l'état liquide à l'état gazeux à des températures relativement basses. Le circuit dans lequel il circule se compose de deux parties : interne et externe.

Le réfrigérant liquide pénètre dans le circuit interne du réfrigérateur et absorbe les particules d'énergie thermique dissipées dans l'air, se transformant en gaz. Il se déplace ensuite vers le circuit extérieur, traverse le compresseur et l'évaporateur, transfère la chaleur à l'air ambiant et revient sous forme liquide.

Le cycle se répète encore et encore, en conséquence, l'air dans la chambre du réfrigérateur devient plus froid et la grille sur la paroi arrière libère constamment de la chaleur.

Remplissage de fréon
Pour remplir le réfrigérateur en fréon, vous aurez besoin d'une station de remplissage, d'un ensemble d'outils et de matériaux spéciaux, ainsi que d'un cylindre de réfrigérant

Ces propriétés du fréon sont également utilisées dans d’autres appareils, comme les climatiseurs, les pompes à chaleur, etc. Le gaz circule dans un circuit hermétiquement fermé. Cela ne présente pas de grand danger pour la santé humaine, même si la substance s'échappe complètement d'un réfrigérateur domestique ordinaire.

Au total, 16 types de ces hydrocarbures fluorés saturés sont utilisés dans l’industrie. Une marque spécifique de fréon convient au remplissage d'un modèle spécifique de réfrigérateur, elle est généralement indiquée directement sur le boîtier du compresseur.

Causes des fuites de réfrigérant

Bref, la cause d’une fuite de fréon est une fuite dans le circuit frigorifique. Mais les raisons de cette situation peuvent être très différentes. Un impact mécanique accidentel sur les éléments du circuit frigorifique ou sur le compresseur peut provoquer un tel dysfonctionnement.

Une panne de compresseur nécessite presque inévitablement un remplissage de fréon. Même si le fluide frigorigène reste dans le circuit, il faudra quand même le rajouter lors du remplacement d'un élément défectueux. La mauvaise qualité des capillaires à travers lesquels circule le fréon, ou leur usure, provoque aussi souvent une dépressurisation du système.

Si les connexions entre les différents éléments du circuit frigorifique sont mal installées, elles peuvent se desserrer avec le temps et le réfrigérant s'échappera par les fissures qui apparaissent.

Si les tubes capillaires sont contaminés à cause du gel de l'humidité emprisonnée à l'intérieur du circuit, il n'est pas difficile de les nettoyer. Mais parfois, un tel blocage résulte de l’accumulation de contaminants provenant de particules d’huile moteur brûlée.Le filtre déshydrateur ne capte pas ces substances, elles s'accumulent progressivement à l'intérieur des tubes étroits et constituent un obstacle à la libre circulation du réfrigérant.

Remplacement du compresseur
Si un compresseur en panne doit être remplacé par un neuf, vous devrez ouvrir le circuit frigorifique et, après remplacement, pomper une nouvelle portion de fréon

Bien qu'aucune fuite de fréon ne soit observée dans une telle situation, afin de normaliser le fonctionnement du système, vous devrez ouvrir le circuit frigorifique.

Après avoir nettoyé les capillaires, vous devrez rétablir leur étanchéité, puis introduire un nouveau réfrigérant dans le système pour remplacer celui perdu.

Avant de commencer les travaux de ravitaillement, la cause de la fuite doit être identifiée et éliminée. Pour ce faire, vous devez inspecter le circuit pour comprendre exactement où cela se produit.

Localisation de la fuite de fréon
Pour identifier l'emplacement d'une fuite de fréon à l'aide d'une solution savonneuse, vous devez examiner l'état au niveau des joints des tubes, ainsi que les endroits où des traces de contamination par l'huile sont visibles.

Si l'inspection ne donne aucun résultat, vous pouvez utiliser une solution savonneuse. Dans ce cas, l'air est fourni au système sous basse pression.

Une solution savonneuse est appliquée sur la surface des tubes, joints, etc. Il y aura des bulles là où il y a des fuites. Il est peu pratique et dangereux de traiter l'ensemble du contour de cette manière.

Il sera plus facile de vérifier d'abord les zones les plus faibles et les plus suspectes : les joints, ainsi que les zones où il y a des traces de contamination par des huiles techniques.

Détecteur de fuite de fréon
Pour déterminer avec précision le point de dommage du circuit et de fuite de réfrigérant, un détecteur de fuite est utilisé - un appareil qui réagit à une marque spécifique de fréon

Si la solution savonneuse ne donne aucun résultat, vous devez utiliser un détecteur de fuite ou inviter un technicien expérimenté pour déterminer l'emplacement de la fuite de réfrigérant.Il ne s'agit pas d'un outil universel : un appareil spécifique est généralement configuré pour répondre uniquement à une certaine marque de réfrigérant.

Il peut être utilisé pour identifier les fuites non seulement avant de les éliminer, mais également après avoir terminé le remplissage du circuit, afin de garantir que la qualité des opérations effectuées est suffisamment élevée.

Si vous ne le faites pas, vous risquez de manquer certains défauts. Des réparations de mauvaise qualité apparaîtront dans environ deux semaines et tous les travaux devront être refaits.

En plus d’éliminer les fuites, cela ne fait pas de mal de vérifier également le fonctionnement d’autres éléments du système. Une quantité insuffisante de fréon entraîne souvent une usure accrue des pièces individuelles. Si les raisons à l'origine des fuites ne sont pas éliminées, vous devrez très bientôt recommencer les réparations, pomper du réfrigérant, etc.

La procédure pour effectuer des travaux de remplacement du fréon

Avant de commencer à remplacer le réfrigérant, vous devez vous assurer que vous disposez de tous les outils et matériaux nécessaires pour effectuer le travail.

Étape n°1 : diagnostiquez vous-même le problème

Les réfrigérants ne brûlent pas, mais leur absence ou leur quantité insuffisante dans le système peut provoquer une usure prématurée et des dommages à d'autres pièces.

De plus, une violation de l'échange thermique spécifié entraînera le fait que le réfrigérateur deviendra trop chaud, que les aliments se gâteront et mauvaise odeur et ainsi de suite. Il est donc important d’apprendre à identifier rapidement les signes d’une fuite et à les éliminer.

Signes d'une fuite de fréon
La présence de neige à l'intérieur du compartiment réfrigérateur peut être le signe d'un dysfonctionnement, surtout si la calotte neigeuse réapparaît après le dégivrage.

Voici les points auxquels il faut prêter une attention particulière :

  • la température à l’intérieur de la chambre est trop élevée ;
  • les interruptions de fonctionnement du moteur ont été sensiblement réduites ;
  • le compresseur fonctionne en continu ;
  • De la condensation apparaît à l'intérieur de l'appareil ;
  • le réfrigérateur dégage une odeur désagréable qui n'est pas associée à la présence d'aliments avariés ;
  • l'évaporateur se couvre de neige ou de glace, etc.

Parfois, une fuite peut être détectée immédiatement. Si vous ne retirez pas soigneusement la glace de l'évaporateur, le tube du circuit pourrait être accidentellement percé.

En conséquence, du gaz sortira du trou étroit avec un sifflement caractéristique. Si vous faites attention à ce point, vous pourrez rapidement résoudre le problème.

Corrosion de la coque
La corrosion du boîtier peut être le signe d'un manque de réfrigérant dans le circuit : la température à l'intérieur de la chambre augmente, la condensation s'accumule, l'humidité affecte le métal et la rouille apparaît.

Étape n°2 – travaux préparatoires avant remplacement

Bien entendu, avant de commencer les travaux de réparation, le réfrigérateur doit être débranché de l’alimentation électrique. Tous les appareils de chauffage et sources de flammes nues doivent être éteints ou éloignés de l'endroit où le fréon est chargé.

L'équipement électrique qui sera utilisé lors des réparations doit être mis à la terre conformément aux instructions d'utilisation.

Lors de la soudure, vous devez également veiller à la sécurité incendie. Bien que le fréon ne soit pas dangereux pour les personnes, il est néanmoins préférable d'aérer la pièce pendant les travaux, ainsi qu'après l'achèvement des travaux.

Préparation à la réparation
Tout d'abord, vous devez débrancher le réfrigérateur et préparer l'ensemble des outils nécessaires.

Avant de commencer les réparations, il ne fait pas de mal de rechercher et de relire le mode d'emploi du réfrigérateur pour prendre en compte les caractéristiques d'un modèle particulier.Lors du remplissage du réfrigérateur avec du fréon, vous devez vous laisser guider par les informations indiquées sur l'étiquette, ainsi que par les marques sur le cylindre de remplissage.

Étape n°3 : retirez le réfrigérant restant

Avant de pomper du gaz dans le système, vous devez retirer tout réfrigérant restant à l’intérieur du système. Pour ce faire, il faut trouver un filtre déshydrateur, il se serre à l'aide d'une poignée aiguille.

Après cela, un trou est pratiqué dans le filtre sur une section de cuivre. Un élément ainsi endommagé devra être remplacé par un neuf à l’avenir.

Remplacement du sèche-linge
Lors du chargement de réfrigérant, le filtre déshydrateur sera endommagé et devra être remplacé par un nouvel élément fonctionnel. De plus, vous devrez dessouder le circuit et installer des vannes supplémentaires

Il est préférable de préparer à l'avance le lieu de soudure de la vanne. Il doit être retiré du raccord et la longueur excédentaire coupée. Ensuite, il est recommandé de souder immédiatement la vanne au compresseur.

Une fois que le réfrigérant restant a quitté le système, vous devrez purger tous les tuyaux avec de l'azote. Cela permettra d’évacuer du circuit toute humidité qui aurait pu y pénétrer.

Pour pomper du gaz dans le circuit de travail du réfrigérateur, une vanne Schrader est installée, qui empêche la sortie de fréon dans la direction opposée.

Les bouteilles dans lesquelles la pression du gaz dépasse 6 atmosphères ne doivent pas être utilisées pour de tels travaux, car cela pourrait endommager le système. Les informations sur la pression interne sont généralement indiquées sur le conteneur.

Si une bouteille présentant des caractéristiques appropriées n'est pas disponible, vous devez fournir du gaz au système à l'aide d'un réducteur.

Cylindre de fréon
La marque du fréon est indiquée sur la bouteille de réfrigérant, ainsi que la pression de fonctionnement. Si le gaz à l'intérieur est comprimé à plus de six atmosphères, vous devez utiliser un réducteur

Le système doit être purgé pendant environ 10 à 15 minutes.Ensuite, la valve du préhenseur à aiguille est fermée et le filtre est coupé à côté du tube capillaire.

Ensuite, vous devez purger à nouveau le circuit. A la fin de la purge, vous devez installer un nouveau filtre déshydratant à la place de celui utilisé.

Cette opération doit être effectuée dans les 15 minutes après la fin de la dernière purge, car le circuit frigorifique ne peut pas rester ouvert plus longtemps.

Les artisans professionnels utilisent tout un ensemble d'outils particuliers pour réaliser ce type de travaux : détecteur de fuites, testeur, pompe à vide, clés, thermomètre, pinces, pinces pinces, etc.

Pour effectuer la soudure, vous devez vous munir d'écrans de protection, vous aurez également certainement besoin d'une valve Schrader et d'un nouveau filtre déshydrateur.

Pour effectuer une recharge unique du réfrigérateur, cela n'a pas de sens d'acheter un ensemble d'équipements séparé. Il sera moins cher et plus facile de louer tout ce dont vous avez besoin.

Étape n°4 – pomper du fréon

Pour effectuer cette opération, vous aurez besoin d'instruments qui vous permettront de contrôler la pression dans le système. Les réparateurs d'électroménagers utilisent une station de remplissage composée de deux manomètres avec vannes d'arrêt et de trois tuyaux.

Les manomètres varient en couleur : rouge et bleu. Le premier mesure la pression de refoulement, tandis que le bleu mesure la pression d'aspiration.

Schéma de charge du fréon
Il s'agit d'un schéma simplifié de connexion d'une station-service et d'une bouteille de réfrigérant au circuit frigorifique. Dans cette version, le tuyau rouge et le manomètre ne sont pas utilisés

Lorsque vous travaillez avec un réfrigérateur domestique ordinaire, seules les lectures du manomètre bleu sont généralement prises en compte.

Les tuyaux auxquels sont fixés les manomètres ont également un code couleur différent : rouge et bleu, qui sont connectés à des manomètres de la même couleur, et jaune, situés au centre.

Avant de commencer les travaux, vous devez vous assurer que les vannes des tuyaux avec manomètres sont complètement fermées. Ensuite, le tuyau jaune est connecté à la bouteille de gaz.

Le tuyau bleu est connecté au tuyau par lequel le réfrigérant sera amené au circuit. Un raccord spécial est utilisé pour cela.

Le tuyau rouge est monté à l'autre extrémité du système. Il nécessite la fixation d’une valve Schrader.

Connexion station-service
Le manomètre bleu est nécessaire pour contrôler la pression d'aspiration, le rouge est nécessaire pour surveiller la pression à la sortie du système, le fréon est fourni depuis le cylindre par le tuyau jaune

Lorsque tous les éléments nécessaires sont connectés, vous devez ouvrir les vannes d'arrêt des tuyaux bleus et rouges. Après cela, ouvrez la vanne du cylindre de réfrigérant et commencez à remplir le système en observant les lectures des manomètres.

Lorsque la pression atteint environ 0,5 atmosphère, les vannes du manomètre doivent être fermées.

Mettez maintenant le compresseur sous tension pendant environ 30 secondes. Au lieu d'un cylindre, une pompe à vide est connectée au tuyau jaune. Il est allumé pendant environ 10 minutes.

L'évacuation permet d'évacuer l'air emprisonné dans le système et d'améliorer la qualité du remplissage. Vous devez maintenant rebrancher le tuyau jaune au cylindre de fréon.

Évacuation du circuit frigorifique
Une pompe à vide est nécessaire pour éliminer les gaz étrangers du circuit frigorifique et garantir un ravitaillement de qualité.

En même temps, faites un petit espace entre le collecteur et le tuyau afin que le réfrigérant entrant chasse l'air du tuyau et appliquez une petite quantité de gaz sur le tuyau.

Ensuite, le tuyau jaune, duquel l'air a été purgé, est solidement fixé au collecteur. Il faut rouvrir la vanne bleue et continuer à remplir le circuit avec du fréon.

A ce stade, rallumez le compresseur et observez les manomètres pour vous assurer que le système fonctionne normalement. Si la pression reste stable, les tuyaux sont pliés et soigneusement scellés.

Ne pincez pas le tuyau de service et ne le scellez pas tant que le système n'a pas été testé. A ce stade, l’aiguille du manomètre bleu doit être constamment aux alentours de zéro.

Remplissage de fréon avec balance
À la maison, lors du remplissage du système avec du fréon, vous pouvez utiliser une balance domestique pour contrôler la quantité de réfrigérant introduite dans le circuit

Certains artisans remplissent le circuit de fréon à l'aide d'un seul manomètre. Dans ce cas, la quantité de réfrigérant transférée dans le circuit est déterminée en pesant la bouteille de fréon sur une balance domestique.

Sinon, le processus de téléchargement n'est pratiquement pas différent de la méthode décrite ci-dessus.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Ceci montre le processus de réparation de la fuite et de pompage du fréon dans le réfrigérateur à l'aide d'une balance :

La procédure générale pour réaliser ce type de travaux est visible dans la vidéo :

Remplir un réfrigérateur avec du fréon est relativement facile si vous disposez du matériel nécessaire et des compétences appropriées. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de nuances : respecter les exigences de sécurité, identifier et éliminer tous les défauts ayant provoqué une fuite de réfrigérant, effectuer efficacement la soudure finale, etc.

Il est préférable pour les artisans inexpérimentés d'observer d'abord le travail de spécialistes afin d'apprendre à réaliser eux-mêmes cette opération.

Si vous avez vous-même de l’expérience dans le remplissage de réfrigérateurs avec du fréon, partagez-la avec nos lecteurs. Dites-nous comment vous avez réussi à diagnostiquer le problème et ce que vous avez fait pour le résoudre. Écrivez vos commentaires, partagez votre expérience, posez des questions - le bloc contact se trouve sous l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Sergueï

    Notre réfrigérateur est vieux, fabriqué en 2004. Chaque année, nous devons le remplir de fréon, surtout s'il reste dégivré pendant une journée, il est alors très difficile de le démarrer. Il semble que tout soit décrit simplement et que mes mains poussent là où elles en ont besoin, mais je n'oserais pas moi-même remplir le réfrigérateur de fréon. Et pourtant, tout le monde ne dispose pas d’une station-service et de bouteilles de gaz. Il est plus facile d'appeler une personne qui n'a pas fait cela pour la première fois.

    • Si vos mains poussent au bon endroit, comme vous l'écrivez, il ne peut y avoir aucun problème pour remplir le réfrigérateur de fréon. Si une telle recharge est nécessaire, cela signifie qu'il y a une micro-fuite dans le réfrigérateur et que le réfrigérant devra être rempli presque tous les six mois. Allez-vous appeler un spécialiste à chaque fois et payer ?

      • Expert
        Evguenia Kravchenko
        Expert

        Apparemment, les techniciens ont expliqué « correctement » à Sergei que le réfrigérateur était vieux et qu'il faudrait donc maintenant le remplir de fréon chaque année. Alors qu’en réalité le problème c’est qu’il y a une fuite quelque part ! Il existe des réfrigérateurs soviétiques qui contiennent du fréon depuis l'usine depuis 30 à 50 ans et n'ont pas besoin d'être remplis.

        À propos, l'auteur du texte a de la chance qu'il n'y ait désormais plus d'impuretés nocives dans le gaz des réfrigérateurs, comme c'était le cas auparavant. Sinon, des fuites de gaz chaque année affecteraient grandement la santé de toute la famille !

        Voici les principales raisons pour lesquelles il peut y avoir des fuites de fréon dans le réfrigérateur :

        — Joints de verrouillage, il peut y avoir des déformations naturelles ou des défauts de fabrication ;
        — L'évaporateur de type « pleurant », élément en aluminium, peut souffrir de corrosion ;
        — Circuit en acier « chaud », le matériau est sensible à la corrosion et le risque de fuite augmente avec les années.

        Photos jointes :
  2. Flexx

    Le vieux réfrigérateur de mes parents n’a pas vraiment gelé. Ils ont appelé un technicien qui a diagnostiqué une micro-fuite. Il a soudé la valve du broyeur, l'a remplie à nouveau et a conseillé à l'avenir de simplement remplir le réfrigérateur de fréon de temps en temps. Ce n'est pas très difficile à faire - environ une fois tous les six mois, avec le réfrigérateur allumé, vous connectez le tuyau à la bouteille et à la vanne et libérez le gaz pendant 10 secondes. Ensuite, nous attendons une demi-heure et voyons si la grille du réfrigérateur chauffe. Si après une demi-heure ou une heure, il ne s'est pas réchauffé, répétez la procédure.

  3. Alexeï

    Bien entendu, tout cela est bien lorsque la fuite de fréon se produit dans un endroit visible. Mais lorsque cela se produit dans la zone moussée du réfrigérateur, c’est à ce moment-là que les hémorroïdes commencent. Autant que je sache, tous les maîtres ne font pas le plein de fréon, encore moins une personne ordinaire. À mon humble avis, il est préférable d'appeler une personne compétente à la station-service. En fin de compte, ce n'est pas si cher - dans les régions de 3 000 à 7 000, à ma connaissance. À Moscou, c’est pire, mais ce n’est pas critique non plus.

  4. Gaz fréon. J'ai appelé un réparateur, il ne savait pas quel type de réfrigérateur ni quel type de fréon il fallait. Il a changé le filtre et l'a simplement rempli, mais je ne me souviens pas exactement du fréon, quelque chose comme 404. Et le réfrigérateur a été fabriqué en URSS, 10 ans se sont déjà écoulés, tout fonctionne.

  5. Daniyar

    S'il y a une fuite, elle doit être déterminée en testant la pression de l'évaporateur (pomper 15 kg d'air dans l'évaporateur et le surveiller pendant 5 à 6 heures).Nous trouvons donc la fuite et la réparons par soudure.

    Certaines personnes facturent les vieux réfrigérateurs au poids, je pense que c'est faux, car la capacité de refroidissement de l'ancien compresseur est bien inférieure à celle du nouveau. Par conséquent, vous devez remplir un peu plus.

  6. En cas de suspicion de fuite, vous ne devez en aucun cas essayer de remplir ou d'évacuer le système. Sinon, il y a des cas où la mousse dissoute est aspirée dans les tubes, tout se bouche, les vannes et le compresseur meurent, et le lavage prend alors beaucoup de temps et est pénible. Ils mettent d'abord sous pression, puis éliminent la cause de la dépressurisation.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité