Comment réparer un réfrigérateur : trouver la cause de la panne + méthodes de réparation

Les appareils électroménagers facilitent grandement la vie de toute personne occupée, mais malheureusement, ils tombent parfois en panne.Et les réfrigérateurs ne font pas exception. À un moment pas du tout merveilleux, « l’ami blanc » éprouvé s’effondre soudainement.

C'est bien s'il a déjà atteint son objectif. Mais si la durée de vie est encore loin d’être terminée, la meilleure solution est de s’adresser à des techniciens en réfrigération certifiés et expérimentés dans la réparation d’unités. Cependant, dans certains cas, vous pouvez vous en occuper vous-même.

Classification par principe d'action

Pour un utilisateur inexpérimenté, il peut sembler que tous les groupes frigorifiques sont conçus à peu près de la même manière. Cependant, ce n'est pas le cas. Selon le principe de fonctionnement, il existe trois types de réfrigérateurs ménagers.

Avant de commencer à réparer votre équipement, vous devez savoir exactement comment fonctionne un réfrigérateur. Par conséquent, nous examinerons chacun de ces types en détail.

Principe de fonctionnement des réfrigérateurs à compression

Pour refroidir les chambres de l'unité, dans ce cas, un liquide spécial est utilisé, capable, dans certaines conditions, de passer de la forme liquide à la forme gazeuse et de revenir à température ambiante.

C'est ce qu'on appelle le réfrigérant. Il est pompé dans un circuit fermé, le long duquel il effectue le processus de refroidissement. Cela se produit comme suit. Tout d’abord, le réfrigérant sous forme liquide est injecté sous pression dans l’évaporateur.

Réparation de réfrigérateur
Un réfrigérateur est une unité complexe. Malheureusement, il n'est pas toujours possible de le réparer soi-même.Si vous rencontrez des problèmes lors des travaux de réparation, il est préférable d'appeler un spécialiste

Il a la forme d'un serpentin afin que le processus de refroidissement soit aussi efficace que possible. La buse par laquelle le réfrigérant est fourni est appelée filière.

Dans l'équipement ménager, il s'agit d'un petit fragment de tube capillaire non profilé. Dans les modèles industriels où une productivité élevée est requise, des matrices profilées sont utilisées.

Une fois que le réfrigérant entre dans l’évaporateur, il commence à se dilater rapidement et se transforme en gaz. Il prélève une certaine quantité de chaleur dans l'air, qui correspond à sa chaleur de vaporisation. Cela abaisse la température dans un réfrigérateur ou un congélateur bien isolé et garde tout à l’intérieur au frais.

Schéma du réfrigérateur à compression
Le plus souvent, dans la cuisine, il y a un groupe frigorifique à compression. Le principe de son fonctionnement est très simple. Le schéma ci-dessous vous aidera à le comprendre.

Le processus d'évaporation normal ne se poursuivra que jusqu'à ce que la pression à l'intérieur de l'évaporateur augmente. Pour cette raison, le compresseur pompe en permanence la vapeur de réfrigérant et la transmet au radiateur.

Il s’agit d’un autre serpentin à l’intérieur duquel le gaz réfrigérant se transforme en liquide. En même temps, il libère de la chaleur dans l’air. Ensuite, le liquide est introduit dans la filière et le cycle est répété. Quels sont les avantages d’une telle conception ? Tout d’abord, c’est une efficacité proche des 100%.

De plus, les équipements de compression sont économiques, efficaces et faciles à régler. Des composés absolument sûrs et chimiquement neutres sont utilisés comme réfrigérant dans ces unités.Le principal inconvénient est la présence de connexions détachables, de pièces mobiles et frottantes.

De plus, le circuit frigorifique dispose de liaisons mécaniques avec l’environnement extérieur, ce qui nécessite des joints de qualité. Il y a un autre moment désagréable important.

Inconvénients des modèles de réfrigérateurs à compression
Les unités de compression ne peuvent pas rester chargées et inopérantes pendant une longue période. En raison des caractéristiques de conception du circuit, le risque de microfissures augmente fortement, à travers lesquelles le réfrigérant s'échappe ensuite.

Nuances du fonctionnement des unités d'absorption

La conception des unités de type à absorption présente certaines similitudes avec celles des appareils à compression. Cependant, sa principale différence réside dans l’absence de pièces frottantes ou mobiles.

Considérons le principe de fonctionnement de tels appareils. Le réfrigérant est un composé à bas point d’ébullition qui se dissout bien dans un liquide à haut point d’ébullition. Ce dernier est appelé absorbeur.

Réfrigérateur à absorption
Le principal avantage des unités d’absorption est la durabilité et la fiabilité. ils sont dépourvus de pièces frottantes, tous les liquides circulent à l'intérieur de la structure par gravité (+)

Le même nom est donné à un récipient contenant une certaine quantité de réfrigérant concentré. De là, il entre dans une pompe thermique, qui est un tube de cuivre installé verticalement, chauffé par un serpentin électrique.

Ensuite, le réfrigérant se déplace vers le générateur de vapeur, qui est chauffé par courant électrique. Ici, le réfrigérant s'évapore et se mélange aux vapeurs de l'absorbeur.

Le mélange résultant passe dans le condenseur à reflux. Il s'agit d'un radiateur spécialement conçu dans lequel l'absorbeur et le liquide de refroidissement sont séparés.Le premier se condense et va dans le générateur de vapeur, et le fluide frigorigène gazeux est envoyé d'abord vers le condenseur, puis par gravité vers l'évaporateur.

Ici se produit un processus de refroidissement, similaire à celui qui se produit dans les unités de compression. Après quoi le réfrigérant qui a absorbé la chaleur est absorbé par l’absorbeur et le processus est répété.

Mini-réfrigérateur à absorption populaire
Les réfrigérateurs à absorption sont durables et peuvent rester chargés pendant des années sans fonctionner. Grâce à cela, ils sont facilement achetés pour les chalets d'été et autres maisons à résidence saisonnière.

Ainsi, le principal avantage des modèles à absorption est leur durée de vie pratiquement illimitée grâce à l'absence d'éléments mobiles. Cependant, ils ne sont pas assez économiques, car... consomment environ 1,5 fois plus d'énergie que ceux à compression.

De plus, ces réfrigérateurs gèlent plutôt mal et lentement. Un autre inconvénient important est la sécurité.

L’eau est utilisée comme absorbeur et l’ammoniac comme réfrigérant. De ce fait, le circuit contient de l’ammoniac très concentré. S'il y a une fuite possible, cela est dangereux. Il existe des modèles fonctionnant à l'isobutane ou au propane, mais c'est encore plus dangereux.

Étant donné que les unités à absorption peuvent être stockées éteintes et chargées indéfiniment, elles sont facilement achetées pour être utilisées dans les maisons avec résidence saisonnière.

Schéma de fonctionnement d'un réfrigérateur à absorption de gaz
Un inconvénient important des réfrigérateurs à absorption est leur consommation d'énergie inutile : les modèles pour voitures peuvent décharger la batterie en quelques heures. Par conséquent, certains modèles mobiles utilisent un système de passage au gaz, qui est généralement activé lors du stationnement (+)

Le froid de la technologie des semi-conducteurs

Il s’agit d’appareils rarement utilisés dont le principe de fonctionnement repose sur l’effet Peltier.

Cela réside dans le fait qu'une jonction de conducteurs dissemblables, lorsqu'un courant électrique la traverse, s'échauffe dans un sens et se fige dans l'autre, compensant l'échauffement de l'autre côté. De cette façon, vous pouvez obtenir des températures jusqu'à -40 °C et même plus bas.

Batterie semi-conductrice
Le fonctionnement d'un réfrigérateur à semi-conducteurs est basé sur l'effet Peltier. La figure montre schématiquement le fonctionnement d'une batterie semi-conductrice

Cependant, le système présente des inconvénients importants. Tout d’abord, il s’agit d’une consommation d’énergie élevée. Elle est bien supérieure à celle des appareils à absorption à faible coût. De plus, les éléments Peltier disposent d'une ressource limitée.

Dans le même temps, les réfrigérateurs à semi-conducteurs sont insensibles aux contraintes mécaniques et congèlent les aliments rapidement et efficacement. Si nécessaire, il est possible d'inverser le sens du courant, ce qui permet de dégivrer rapidement le système.

Avantages des réfrigérateurs à semi-conducteurs
Les avantages des réfrigérateurs thermoélectriques incluent l'insensibilité aux chocs et l'absence de serpentin avec réfrigérant, qui peut fuir en raison de microfissures dans les tubes. Ils dégivrent rapidement et atteignent également la température de fonctionnement.

Auto-réparation : qu'est-ce qui est possible et qu'est-ce qui ne l'est pas ?

Afin de réparer votre réfrigérateur et de ne pas le casser complètement, vous devez savoir exactement quelles parties du système vous pouvez réparer vous-même et quelles pièces il est préférable de laisser seules. Dans tout groupe frigorifique, on peut distinguer quatre circuits :

Système de refrigération. Cela inclut le circuit de refroidissement lui-même, y compris les serpentins. C'est la partie de l'unité la moins adaptée à l'auto-réparation.

Les artisans déconseillent fortement d'essayer d'effectuer des travaux de réparation indépendants en l'absence de connaissances et d'expérience dans ce domaine. Le faire soi-même peut coûter très cher. Les réparations non qualifiées entraînent le plus souvent la nécessité d'acheter une nouvelle unité.

Système de thermorégulation. C'est là que les pannes surviennent le plus souvent. Les réparations sont le plus souvent possibles, mais une expérience dans la réalisation de tels travaux est souhaitable.

Vous devez comprendre que l'auto-réparation nécessitera la disponibilité de pièces de rechange, qui ne sont pas toujours facilement disponibles. Très probablement, vous devrez les commander dans une boutique en ligne spécialisée et attendre un certain temps pour la livraison. Pour cette raison, il peut être préférable de faire appel à un spécialiste de la réparation en réfrigération.

Thermostat mécanique - schéma
Les thermostats de réfrigérateur à commande électronique sont connectés à un circuit imprimé et leur réparation nécessite les compétences et les connaissances d'un ingénieur en électronique. Mais vous pouvez changer vous-même le thermostat mécanique (+)

Système mécanique. Comprend les joints, les fixations d'étagères, les couvercles, les supports de porte et de compresseur, etc.

Les réparations proprement dites sont généralement simples et peuvent être effectuées même par l’artisan le plus inexpérimenté. Cela consiste généralement à ajuster la porte, remplacement du joint, sécurisant les étagères. Aucune connaissance particulière n'est requise ici.

Système électrique. C'est un circuit électrique qui assure le fonctionnement normal du groupe frigorifique. Comprend le câblage, démarrer le relais, moto-compresseur, etc.

Circuit électrique du réfrigérateur
Le circuit électrique d’un groupe frigorifique, surtout s’il est ancien, est assez simple. Si vous avez quelques connaissances dans le domaine de l'électrotechnique, vous pouvez réparer presque toutes les pannes si nécessaire.

Entièrement réparable.Pour travailler, vous aurez besoin d'un testeur, d'un fer à souder et de quelques connaissances dans le domaine de l'électricité. Ce système peut résoudre presque tous les problèmes.

Problèmes courants du réfrigérateur

Avant de diagnostiquer un dysfonctionnement, vous devez déterminer le type d’équipement de réfrigération dont vous disposez.

Modèle de mini-réfrigérateur à absorption
Il est strictement interdit de réparer soi-même les modèles à absorption. Cela est dû au risque élevé de fuite de réfrigérant toxique. De plus, travailler avec un tel équipement est extrêmement difficile.

Les unités thermoélectriques tombent en panne extrêmement rarement. La panne la plus courante est la fin de vie de la batterie du thermocouple. Il ne sert probablement à rien de le remplacer, puisque son coût est tout à fait comparable au prix de l'appareil lui-même.

De plus, les contacts de ces réfrigérateurs grillent parfois, ce que même un technicien inexpérimenté peut réparer. Il y a beaucoup plus de problèmes avec les modèles de compression. Si un tel réfrigérateur ne fonctionne pas, les raisons peuvent être multiples. Parlons des plus courants.

Si l'appareil ne fonctionne pas lorsque vous l'allumez, le circuit d'alimentation peut être en cause. Cela comprend une prise, une fiche, un cordon d'alimentation et des contacts détachables dans le compartiment du compresseur. Il peut y avoir un problème avec le relais de sécurité ou le thermostat. Ce dernier devra être « sonné » par un testeur pour en connaître la raison. S'il y a une panne, il n'y aura aucun signal.

Si le réseau d'alimentation électrique est pleinement opérationnel, mais que le compresseur ne s'allume pas au démarrage, ou démarre mais cale immédiatement, le problème vient probablement du relais de protection contre le démarrage.

Compresseur de réfrigérateur
Dans les unités d’évaporation, la cause des problèmes réside bien souvent dans le compresseur. Il s'agit d'un appareil assez complexe, mieux vaut confier sa réparation à un spécialiste (+)

Dans une situation presque similaire avec un réseau en état de marche, il faut trois à cinq secondes pour démarrer le compresseur ou il ne démarre pas à la première tentative d'allumage, vous devez rechercher un problème dans le relais de démarrage.

L'appareil ne gèle pas bien, mais répond correctement aux signaux du thermostat. Dans le même temps, le compresseur chauffe, tremble et la protection contre la surchauffe se déclenche. La protection thermique et les relais de démarrage sont pleinement opérationnels.

L'enroulement de travail doit être diagnostiqué motocompresseur pour la détection de court-circuit entre spires. Si un défaut de rotation se produit dans l'enroulement de démarrage, le compresseur ne démarrera pas du tout. Dans ce cas, les relais de protection thermique et de démarrage seront opérationnels. Dans les deux cas, un remplacement sera nécessaire.

Schéma du relais de protection de démarrage du réfrigérateur
La conception de la protection thermique et du relais de démarrage, combinés en une seule unité, est typique de la plupart des réfrigérateurs domestiques. Les points faibles de l'appareil sont les contacts, qui doivent être périodiquement nettoyés de la poussière et des dépôts de carbone, et le canal central (+)

Encore un dysfonctionnement. L'appareil gèle beaucoup, tandis que le compresseur tourne continuellement ou son fonctionnement est interrompu par une protection thermique. L'équipement ne répond pratiquement pas au thermostat : il suffit de tourner le bouton sur la position « 0 » pour arrêter le compresseur.

Ce dernier est beaucoup plus bruyant que d'habitude. Dans le même temps, le compteur indique que la consommation électrique est bien supérieure à la quantité habituelle. Tout cela indique un relais de démarrage bloqué. Il s'agit d'une condition plutôt dangereuse pour le compresseur, car elle entraîne une surchauffe et un grillage.

Si l'appareil gèle mal, thermostat de réfrigérateur il est réglé correctement. Au moment où le compresseur s'éteint, le condenseur est normalement réchauffé, à tel point que vous devez retirer votre main.

Le plus souvent, le problème réside dans un thermostat défectueux. Il devra être remplacé. Dans certains cas, il est possible de le réparer. Le thermostat est également cassé si l'appareil s'allume, mais gèle trop ou pas assez.

Conception de réfrigérateur avec drainage
Les réfrigérateurs dits « goutte à goutte » rencontrent souvent des problèmes dus à des blocages dans le système de drainage.

Il ne répond pas à la position du bouton du thermostat. Dans le même temps, l'échauffement du condenseur et le bourdonnement du compresseur sont normaux.

L'unité fonctionne selon un cycle court, caractérisé par des arrêts fréquents du compresseur. En même temps, il gèle fortement et le condenseur n'a pas le temps de vraiment chauffer lorsque le compresseur est éteint. La cause de ce dysfonctionnement est une panne du relais de protection thermique ou du thermostat.

L'équipement fonctionne selon un cycle long, parfois même en continu. Dans le congélateur, de la glace apparaît sur la section du tube d'alimentation en réfrigérant. En même temps, il n’y a pas de glace du côté opposé. La situation est stable et ne change pas.

La cause de la panne dans ce cas est une fuite de réfrigérant. Il est fort probable qu'une microfissure se soit formée quelque part. Le circuit doit être diagnostiqué afin de le détecter et le système doit être rechargé.

Fuite de réfrigérant dans un équipement de réfrigération
Si une fuite de réfrigérant est détectée, vous devez identifier une microfissure dans les tubes de l'appareil, l'éliminer en scellant la zone à problème et remplir le réfrigérateur.

Dans certains cas, il est possible faire l'appoint de fréon. Il est fortement déconseillé de faire tout cela vous-même. Si le réfrigérateur ne gèle pas du tout, la raison peut être un manque de réfrigérant dans le circuit. Dans ce cas, lorsque vous l'allumerez, vous ressentirez une forte vibration, le compresseur commencera à cogner et à sonner pendant le fonctionnement.

L'auto-réparation n'est pas possible.Dans certains cas, les travaux de réparation peuvent coûter plus cher qu'une nouvelle unité, ce dont il faut tenir compte.

L'équipement ne fonctionne qu'en cycle court et devient très froid. Le bruit du compresseur en marche est alarmant. C'est trop fort, comme si on sirotait ou sanglotait.

La raison réside le plus souvent dans un entretien non qualifié de l'unité. Lors du remplissage du réfrigérant, il y en avait trop, ce qui entraînait l'apport non pas de vapeurs au compresseur, mais d'un « brouillard » plus concentré de fréon.

Compresseur de réfrigérateur
N'ajoutez pas trop de réfrigérant. Le travail « humide » entraîne des dommages aux tubes et une panne du compresseur, ce qui peut entraîner l'achat d'une nouvelle unité.

Ceci est extrêmement dangereux pour l’intégrité des tubes et du compresseur. Par conséquent, vous devez appeler de toute urgence un spécialiste. L'appareil gèle trop. À tel point que vous devez régler le drapeau du thermostat sur une position ne dépassant pas 4.

Dans ce cas, le compresseur chauffe rapidement et fait beaucoup de bruit, et il peut y avoir une odeur d'isolant fondant. C'est ainsi que se manifeste une plaque bimétallique affaiblie située dans le relais de protection thermique.

Fortes vibrations, bruit excessif du compresseur, mais sinon tout est normal. La suspension du compresseur doit être vérifiée et ajustée si nécessaire. Si cela ne résout pas le problème, la raison en est son usure accrue.

Il faudra penser à remplacer le compresseur. Un congélateur qui gèle trop indique des problèmes de joint de porte ou une isolation thermique de mauvaise qualité. Dans ce dernier cas, les réparations sont extrêmement difficiles, voire impossibles.

Diagnostics de base et réparations simples

Examinons les opérations les plus simples à effectuer pour tester le réfrigérateur. Vous devez commencer par déterminer la qualité de la tension du réseau.Elle doit correspondre strictement à 220 V. Des valeurs inférieures peuvent entraîner un dysfonctionnement de l'appareil.

Vous devez également inspecter la fiche d'alimentation et le cordon. Il ne doit y avoir aucun pli, pli ou dommage. Si les éléments chauffent ou produisent des étincelles, c'est un signe évident de problème.

Réparation de réfrigérateur
La réparation du réfrigérateur doit commencer par une inspection visuelle et un diagnostic. de cette façon, vous pouvez identifier des problèmes dont le propriétaire ne soupçonnait même pas

Les bornes du compresseur sont vérifiées et doivent être en état de fonctionnement. Après cela, vous devez utiliser un testeur pour vérifier si l'appareil reçoit une tension suffisante du réseau.

Après s'être assuré de sa bonne qualité, l'appareil doit être débranché de l'alimentation électrique. Vous devez maintenant inspecter soigneusement le compresseur situé au bas de l'appareil. Il ne devrait y avoir aucun dommage visible ici.

Vérification du bobinage du motocompresseur
Si l'inspection visuelle ne donne aucun résultat, procédez au test des enroulements du moteur. Tout d'abord, débranchez les fils, guidé par les marquages ​​​​sur les bornes

Pour vérifier le bobinage, le testeur passe en mode ohmmètre. Une extrémité du fil est fixée au testeur, après quoi les fils sont vérifiés un par un. Des diagnostics couplés sont également effectués. Un court-circuit ou un endommagement du bobinage sera indiqué par l'absence de mouvement de la flèche du testeur.

Ensuite, vérifiez les circuits de commande. Pour ce faire, débranchez les fils du relais et court-circuitez-les, puis vérifiez le contact entre eux et la fiche d'alimentation. La présence d'un tel contact indique que le relais, le cordon et le capteur de température fonctionnent correctement.

Si un problème est détecté, vous devrez vérifier chaque bloc séparément. Pour tester le capteur de température, retirez-le et débranchez les fils.

Démarrage du relais
Vous pouvez utiliser un clou ordinaire pour fabriquer une tige permettant de déplacer les contacts du relais.Habituellement, cette pièce est en plastique et se casse souvent. Le diagramme montre comment cela peut être fait

Ensuite, chacun des fils doit être vérifié : en cas de court-circuit, on conclut que le détecteur est défectueux. Il devrait être remplacé. Si le circuit de commande fonctionne normalement, il n'y a pas de coupure, les relais de protection et de démarrage sont vérifiés.

Pour y accéder, vous devrez retirer le couvercle. Dans les anciens modèles, il est fixé à l'aide de loquets, dans les nouveaux, à l'aide de rivets. Ils doivent être soigneusement percés et, après inspection, fixer le couvercle avec des vis.

Les pannes les plus courantes de cet appareil sont le blocage du ressort ou du noyau dans la bobine, des contacts brûlés ou une tige cassée. Tout cela peut être complètement corrigé. Pour commencer, la bobine est retirée des loquets, le noyau et la tige avec contacts en sont retirés.

Ensuite, tous ces éléments sont soigneusement nettoyés. Dans les cas les plus simples, un chiffon doux imbibé d’alcool suffira. Dans les plus complexes, pour assurer la libre circulation du noyau, vous devrez travailler avec du papier de verre ou même une lime. Tous les contacts sont également nettoyés.

S'il s'avère que la tige est cassée, et cela arrive souvent, puisqu'il s'agit d'une tige en plastique, elle peut être remplacée par un morceau de clou ordinaire. Après réparation, l'ensemble est assemblé dans l'ordre inverse, mis en place et connecté.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo n°1. Comment bien remplacer le thermostat dans un réfrigérateur :

Vidéo n°2. Caractéristiques du système « No Frost » :

Vidéo n°3. Guide vidéo pour remplacer le compresseur :

Réparer soi-même son réfrigérateur n’est pas chose facile. Il s'agit d'une unité complexe dont le travail nécessite des connaissances particulières. Il est peu probable qu'un technicien inexpérimenté soit en mesure d'effectuer correctement et sans erreurs tous les travaux de réparation nécessaires.

Malheureusement, même de petites inexactitudes, sans parler des erreurs de calcul majeures, peuvent complètement endommager l'appareil. Vous n'aurez alors plus à penser aux réparations. Vous devrez rechercher des fonds pour acheter une nouvelle unité de réfrigération.

Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions et publier des photos sur le sujet de l'article. Racontez-nous comment vous avez restauré la fonctionnalité de la machine frigorifique de vos propres mains. Il est possible que vos conseils et informations précieuses soient utiles aux visiteurs du site.

Commentaires des visiteurs
  1. Daria

    Pendant longtemps, un vieux réfrigérateur, produit à l’époque soviétique, se trouvait dans l’appartement de mes parents et fonctionnait parfaitement. Je me souviens comment une flaque d'eau se formait constamment en dessous; pour un fonctionnement normal, il était nécessaire de le dégivrer périodiquement et de vider l'eau. Soit c'était une caractéristique du modèle, soit un dysfonctionnement. Il n'y avait pas Internet à l'époque et il n'était pas difficile de résoudre le problème avec une simple vidange. Le nouveau réfrigérateur fonctionne bien, même si je remarque parfois de la condensation sur la paroi du fond. J'ai réglé le thermostat sur un certain mode et le problème a disparu.

    • Expert
      Evguenia Kravchenko
      Expert

      Bonjour. En effet, de la condensation sur la paroi arrière du réfrigérateur peut se former pour les raisons suivantes :

      1. Température mal réglée sur le thermostat (trop basse).
      2. Joint déformé.
      3. Quand la pièce est trop chaude.
      4. Lors du stockage d'aliments à forte teneur en humidité sans récipients ni couvercles.
      5. Réfrigérateur « qui pleure ».
      6. Les canalisations sont bouchées.

  2. Tatiana

    De la glace se formait souvent sur la paroi arrière du congélateur et les accumulations périodiques de condensation à l'intérieur du compartiment réfrigérateur constituaient également un gros problème. Bien sûr, nous ne pouvions pas le faire nous-mêmes, alors nous avons fait appel à un spécialiste.Je ne m'en souviens même plus maintenant, apparemment le thermostat était cassé. Le réfrigérateur était utilisé depuis longtemps, nous avons donc décidé d'en acheter un nouveau et de vendre l'ancien.

  3. Irina

    Eh, il y a des femmes dans les villages russes. À un mauvais moment, le réfrigérateur de notre maison a tout simplement cessé de geler. La lumière à l'intérieur était allumée et j'ai lu que le problème pouvait provenir du thermostat. J'ai débranché les fils qui y mènent et les ai court-circuités ensemble. J'ai été très surpris lorsque le réfrigérateur s'est allumé. Le lendemain, j'ai simplement installé un nouveau thermostat. Mon mari pense maintenant que je peux tout réparer dans la maison)

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité