Thermostat pour le réfrigérateur : appareil, contrôle + détails du remplacement si nécessaire
Il est difficile d'imaginer sa vie sans appareils électroménagers.Il y a des appareils dont on pourrait se passer, et il y a ceux sans lesquels l'aménagement d'un espace de vie est à juste titre considéré comme incomplet. L’un de ces éléments essentiels est le réfrigérateur. Êtes-vous d'accord?
La réparation à faire soi-même d'appareils électroménagers est une bonne aide pour le budget familial. Si vous le souhaitez, vous pouvez maîtriser de nombreuses opérations de réparation. Par exemple, remplacer un thermostat de réfrigérateur n’est pas si difficile. Il vous suffit de comprendre les caractéristiques de conception et les principes de fonctionnement de l'appareil.
Nous vous expliquerons comment détecter un thermostat défectueux. L'article que nous vous proposons décrit en détail comment il est remplacé lors de la réparation d'un réfrigérateur de marque Stinol. Les informations sont accompagnées d'une sélection thématique de matériel photo et vidéo avec des conseils d'experts.
Le contenu de l'article :
Caractéristiques de conception et principe de fonctionnement
Le thermostat ou thermostat est l'un des principaux éléments sans lequel le fonctionnement normal du réfrigérateur est impossible. Il enregistre les lectures des capteurs de température dans les compartiments réfrigérateur et congélateur et envoie un signal au relais de démarrage du compresseur.
Conformément à ces signaux, le compresseur se met en marche si la chambre n'est pas suffisamment froide et s'éteint lorsque la température atteint un niveau défini.Techniquement, le thermostat est un relais, à une extrémité duquel se trouve un tube scellé rempli de fréon.
De l'autre côté se trouvent des contacts dont l'ouverture et la connexion envoient un signal au compresseur. L'extrémité du tube à fréon, également appelé tube capillaire, est fixée à l'évaporateur.
Le réfrigérant placé à l’intérieur réagit de manière sensible au chauffage et au refroidissement. Lorsque la température diminue ou augmente, le niveau de pression à l'intérieur du tube change, provoquant la connexion ou l'ouverture des contacts du relais.
Le mouvement des contacts est contrôlé par un petit ressort. Il est utilisé pour régler le niveau de température qui doit être à l'intérieur du compartiment réfrigérateur. Un bouton de réglage de la température est fixé au ressort. Tourner ce bouton modifie la tension du ressort.
En conséquence, il faut appliquer plus ou moins de force pour fermer et ouvrir les contacts. Cela affecte le niveau de pression dans le tube capillaire auquel les contacts sont déclenchés.
Celui-ci régule le degré de refroidissement de l'air dans le réfrigérateur. Lors de l'utilisation d'un régulateur électronique, ce processus s'effectue légèrement différemment, mais le principe reste à peu près le même : le niveau de température souhaité est réglé en fonction des indicateurs réels enregistrés par le tube capillaire.
Mais ces modèles utilisent un module de contrôle électronique capable de gérer simultanément les données de plusieurs capteurs.Il n'est pas toujours possible de réparer ou de remplacer un tel thermostat à la maison. La manipulation d’électronique complexe nécessite des connaissances et un équipement spécial.
Généralement, le thermostat est installé à l’intérieur ou à l’extérieur du compartiment réfrigérateur. Avant de commencer les réparations, cela ne ferait pas de mal d'étudier appareil de réfrigérateur et fiche technique de l'appareil. Il peut y avoir de nombreuses informations utiles sur la conception d'un modèle de thermostat spécifique, ainsi que sur son emplacement.
Habituellement, le thermostat est situé à côté de la poignée permettant de régler la température. La disposition interne est typique des modèles relativement anciens. À l'intérieur de la caméra, l'élément est généralement enfermé dans un boîtier de protection en plastique.
Le bouton de réglage se trouve directement dessus. Pour retirer le relais thermique, vous devez retirer cette poignée et dévisser les vis de fixation pour retirer le boîtier.
Mais vous devez également rechercher le thermostat près du bouton de commande, généralement sous le corps du réfrigérateur, quelque part en haut. La poignée se retire de la même manière, les attaches sont dévissées et ce que vous cherchez se retrouve derrière le panneau de protection.
Façons de détecter le problème
Si le thermostat tombe en panne, cela ne signifie pas que l'ensemble du groupe frigorifique cessera immédiatement de fonctionner. Mais le manque d'informations correctes sur la température actuelle affectera son fonctionnement.
Option n°1 - vérifier le fonctionnement de l'équipement
Les symptômes d'un mauvais fonctionnement de l'équipement de réfrigération peuvent être les suivants :
- le compresseur fonctionne sans interruption ou avec des interruptions très courtes et rares ;
- la température à l'intérieur de la chambre du réfrigérateur tombe à zéro, et parfois même plus bas ;
- une grande quantité de givre voire de glace apparaît sur les murs ;
- Il fait trop chaud dans le réfrigérateur ;
- Le réfrigérateur ne s'allume pas après avoir été éteint, etc.
Bien entendu, ces signes peuvent être associés non seulement à des pannes du relais thermique, mais également à des dysfonctionnements d'autres éléments.
Option n°2 - diagnostic à l'aide d'un thermomètre
Pour ce faire, vous devez débrancher complètement le réfrigérateur de l'alimentation électrique, puis le dégivrer complètement conformément aux instructions. Bien entendu, le contenu devra être supprimé.
Après cela, vous devez allumer l'appareil et déplacer le bouton du thermostat sur la position qui vous permettra d'obtenir la température la plus basse possible. Si votre modèle de réfrigérateur dispose d'un mode congélation, il est recommandé de l'utiliser.
Dans le compartiment réfrigérateur, approximativement au milieu, vous devez placer un thermomètre conçu pour mesurer la température de l'air. Il est préférable d'utiliser un appareil permettant de prendre des mesures en dessous de zéro. Le réfrigérateur est laissé dans ce mode pendant environ deux heures. Après cela, vous devez vérifier les lectures du thermomètre.
Si la température dans le compartiment réfrigérateur est tombée à environ six degrés à ce moment-là, il n'y a aucun problème avec le thermostat. Mais lorsque l’intérieur devient sensiblement plus chaud ou plus froid que ce niveau, le thermostat devra être remplacé.
Option n°3 – inspection visuelle de la chambre du réfrigérateur
Si après décongélation Une calotte de neige se forme très rapidement à l'intérieur de la chambre, le premier diagnostic de l'état du thermostat peut être effectué très simplement.
Pour ce faire, lorsque le compresseur fonctionne, le bouton de réglage commence à être tourné dans le sens d'augmenter la température à l'intérieur de la chambre. Si le relais fonctionne correctement, à un certain moment, les capteurs enregistreront le niveau de température souhaité, après quoi le compresseur s'éteindra. Si le moteur continue de tourner, le thermostat doit être changé.
Après un tel diagnostic et si le relais thermique fonctionne, il est recommandé de retirer tout le contenu de la chambre et de laisser l'appareil fonctionner au ralenti pendant environ six heures. Pendant cette période, il faut faire attention à la durée des pauses dans le fonctionnement du compresseur.
Si cela dure environ 40 minutes, tout va bien, vous pouvez utiliser le réfrigérateur comme d'habitude. Si le compresseur s'allume trop souvent ou rarement, vous devez essayer de régler ce moment à l'aide des paramètres du relais. Si cela échoue, vous devrez probablement installer un nouveau thermostat.
Règles de démontage du relais thermique
Si le réfrigérateur ne s'allume pas du tout, il sera impossible d'effectuer les diagnostics décrits ci-dessus. La cause probable de la panne est une panne électrique de cet élément.
Mais cela peut aussi être un problème dysfonctionnement du compresseur, par exemple, un enroulement de moteur grillé. Pour déterminer si le thermostat doit être remplacé, il devra être retiré du réfrigérateur pour examen.
Vous devez d’abord débrancher le réfrigérateur. Vous devriez maintenant trouver l’endroit où il se trouve, comme décrit précédemment. Habituellement, vous devez retirer le bouton de réglage, retirer les attaches et retirer les éléments de protection.
Ensuite, vous devez inspecter soigneusement l'appareil, en accordant une attention particulière aux fils par lesquels l'alimentation est fournie.
Tous ont des marques de couleurs différentes en fonction de leur objectif. En règle générale, un fil jaune avec une bande verte est utilisé pour la mise à la terre. Ce câble doit être laissé seul, mais tous les autres doivent être déconnectés et court-circuités ensemble.
Le réfrigérateur est maintenant à nouveau branché. Si l'appareil ne s'allume toujours pas, le thermostat fonctionne probablement correctement, mais il y a de sérieux problèmes avec le compresseur.
Si le moteur commence à fonctionner, on peut clairement conclure que le relais doit être remplacé. Avant de commencer à travailler, cela ne fait pas de mal de s'armer d'un smartphone ou d'un appareil photo afin d'enregistrer de manière cohérente toutes les opérations. Lors de l’installation d’un nouveau thermostat, ces images peuvent être très utiles, surtout pour les débutants.
Vous devez vous rappeler clairement quelle âme de câble a été utilisée dans quel but. Généralement, un fil noir, orange ou rouge est utilisé pour connecter le relais thermique au moteur électrique. Un fil marron mène à zéro, un fil jaune-vert assure la mise à la terre et un fil jaune pur, blanc ou vert est connecté à un voyant.
Parfois, retirer un régulateur endommagé peut être difficile, surtout lorsqu'il est placé à l'extérieur. Par exemple, sur certains modèles de réfrigérateurs Atlant, vous devez retirer complètement la porte de la chambre de ses charnières. Pour ce faire, vous devez retirer la garniture installée au-dessus de la charnière supérieure et dévisser les boulons cachés en dessous.
Avant de retirer le bouton de réglage, il faut également retirer les bouchons et dévisser les attaches. Toutes ces opérations doivent être effectuées avec soin. Il est préférable de stocker les attaches et les doublures dans un petit récipient afin qu'elles ne se perdent pas. Le thermostat lui-même est généralement vissé au support, il doit être soigneusement retiré, détaché et retiré.
Un nouveau thermostat est installé à sa place, en suivant l'ordre de montage inverse. Parfois, la panne du thermostat est associée à un dysfonctionnement du tube dit capillaire ou du soufflet. Si vous remplacez uniquement cet élément, le relais peut être laissé.
Pour effectuer cette procédure, vous devrez retirer le relais thermique, en suivant la méthode décrite ci-dessus. Le soufflet doit être déconnecté de l'évaporateur et soigneusement retiré du corps de l'appareil. Maintenant, un nouveau tube capillaire est installé, connecté à l'évaporateur, le relais est monté à sa place d'origine et les fils déconnectés sont connectés.
Remplacement sur l'exemple d'un réfrigérateur Stinol
Pour Réfrigérateurs Stinol La défaillance d'un relais est un phénomène assez courant, surtout après cinq à sept ans de fonctionnement.
Le plus souvent, le tube à soufflet tombe ici en panne, puisqu'il s'agit de l'option proposée par le fabricant de cet élément. Le modèle Stinol-101 n'a qu'un seul compresseur, mais le Stinol-103 en a deux : séparément pour les compartiments de réfrigération et de congélation.
L'automatisation des différents modèles est légèrement différente, ce qui se reflète dans les schémas électriques correspondants, mais sinon ces réfrigérateurs sont très similaires, il est donc logique de considérer en même temps la procédure pour les réparer.
Pour comprendre que le réfrigérateur Stinol a besoin d'une réparation ou d'un remplacement du thermostat, vous devez faire attention aux signes suivants :
- le compresseur fonctionne sans arrêt et ne répond pas lorsque le régulateur est réglé sur OFF ;
- lorsque vous déplacez le bouton de réglage sur le repère OFF, il n'y a pas de clic caractéristique ;
- la température dans les chambres du réfrigérateur dépasse sensiblement les paramètres définis lors du réglage.
L'enceinte frigorifique Stinol-103 utilise un relais thermique K-59, il est facile de vérifier les marquages, ils sont indiqués sur le corps. Pour retirer les boutons de réglage, vous devez utiliser un poinçon fin. Il vous suffit de les soulever et de les retirer. Le modèle Stinol-101 n'a qu'un seul bouton de réglage, tandis que le Stinol-103 en a deux, un pour chaque compresseur.
Une fois la poignée retirée, vous devez retirer la garniture décorative, qui comporte six saillies. Il s’agit d’un objet fragile et doit être manipulé avec précaution pour éviter de l’endommager. Il y a des écrous sous le couvercle qu'il faut dévisser. Après cela, vous devez dévisser les vis qui fixent le panneau de commande.
Il est préférable de retirer les vis qui maintiennent la charnière de la porte du réfrigérateur en dernier. Pour éviter d'éventuels dommages, la porte doit être maintenue. Vous pouvez maintenant soulever le panneau et retirer la porte de ses charnières.
L'étape suivante consiste à retirer le capot supérieur du réfrigérateur.
Les fixations nécessaires se trouvent à l'arrière. Ils sont dévissés et le couvercle est retiré. Cela vous donnera libre accès au thermostat.
Vous devez d'abord débrancher les connecteurs de contact du relais, après quoi vous pouvez retirer l'élément du panneau de commande du réfrigérateur.
À ce stade, vous devez vous souvenir ou noter le code couleur de chaque fil. Pour retirer un tube capillaire usé, retirez le couvercle en plastique.
Vous devez maintenant dévisser la vis de fixation et retirer le bloc d'éclairage. Le tube est retiré par le trou prévu à cet effet.
Le nouvel élément est installé de telle manière que la zone non isolée dans sa partie inférieure soit solidement cachée sous le revêtement. Le trou est fermé par un bouchon en plastique pour restaurer l'étanchéité de la chambre.
Habituellement, le tube capillaire dépasse du thermostat. Il doit être soigneusement placé sous le couvercle supérieur du réfrigérateur, il y a suffisamment d'espace là-bas.
Vous devez maintenant remonter le thermostat et le réfrigérateur : connectez toutes les connexions nécessaires, installez et fixez le couvercle du réfrigérateur et accrochez la porte.
Et encore une fois, le vissage des fixations des charnières de porte se fait en dernier, lorsque d'autres vis similaires sont déjà installées.
Pour vérifier l'état du thermostat du réfrigérateur Stinol à la maison, vous pouvez utiliser des diagnostics simples. Les contacts 3 et 4 d'un tel appareil doivent rester fermés à température ambiante.
Si, après les avoir connectés avec un cavalier, le compresseur s'allume, le relais thermique est défectueux et doit être remplacé. Si les réglages du thermostat sont perdus, ils peuvent être corrigés en tournant les vis de réglage, mais cela doit être fait dans un centre de service disposant de l'équipement nécessaire.
Une unité fonctionnelle tout aussi importante dans la conception du réfrigérateur est démarrer le relais, dont l'appareil, le but et les méthodes de réparation seront présentés dans notre article recommandé.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Le processus de remplacement du thermostat est clairement démontré dans la vidéo suivante, dans laquelle le maître partage les nuances de la réparation des équipements de réfrigération de type Stinol :
Des conseils intéressants pour diagnostiquer l'état du relais et le remplacer à l'aide de l'exemple de deux modèles de réfrigérateurs sont contenus dans cette vidéo :
La procédure de remplacement d'un thermostat ne peut pas être qualifiée de trop compliquée. Cependant, si vous manipulez mal cet élément, vous ne pourrez qu’aggraver la situation. Une étude détaillée de la procédure de réparation et une attention aux détails aideront à restaurer la fonctionnalité du réfrigérateur.
Parlez-nous de la façon dont vous avez sélectionné un thermostat pour restaurer la fonctionnalité du réfrigérateur. Partagez des informations utiles et des informations précieuses sur le sujet de l'article qui peuvent être utiles aux visiteurs du site. Veuillez laisser des commentaires, publier des photos et poser des questions dans le bloc ci-dessous.
Oui, il peut voler très facilement et vous ne comprendrez pas immédiatement ce qui se passe. Il semble que la température dans mon réfrigérateur était normale, mais après avoir été au réfrigérateur, le lait et le kéfir ressemblaient toujours à du lait et du kéfir, pas même à de la glace, mais à un gros glaçon :) J'ai dû résoudre le problème en utilisant l'un des les méthodes indiquées ici - je l'ai démonté et remplacé le thermostat, maintenant tout va bien.
L'as-tu changé toi-même, Igor ? Pour être honnête, je n’ai pas osé. J'ai dû appeler un réparateur et payer de l'argent. Les symptômes étaient à peu près les mêmes que les vôtres.Et le dernier signal était que le réfrigérateur commençait à geler sans s'arrêter pendant très longtemps, jusqu'à ce que vous l'éteigniez manuellement. J'ai essayé de tourner le bouton de contrôle de la température et d'activer le mode congélation, mais aucune des manipulations simples n'a aidé. Eh bien, au moins maintenant, après que le technicien a remplacé le thermostat, tout fonctionne.
Roman, dis-moi combien ça t'a coûté de réparer (remplacer) le thermostat ?
Le réfrigérateur dispose de thermostats (thermostats) de différents types ; le coût de cette pièce dépend du modèle du réfrigérateur et peut donc varier considérablement. Mais en moyenne, le prix est d'environ 2 à 4 dollars.
Je peux fournir des instructions photo pour remplacer le thermostat en utilisant l'exemple d'un réfrigérateur Indesit :
1. Retirez le panneau avant ;
2. Retirer les attaches technologiques pour accéder au thermostat ;
3. Débranchez les bornes et installez un nouveau thermostat (vous pouvez d'abord prendre une photo pour tout connecter correctement).
Il n’y a rien de compliqué, il suffit d’un tournevis.
Réfrigérateur Minsk-15m Lors du remplacement du thermostat K-59, est-il strictement nécessaire de mettre du Kemric sur le tube à soufflet ?