Que sont les raccords pour les tuyaux d'égout en plastique - une courte aide-mémoire
Avec le développement de la technologie des matériaux polymères, progressivement tuyaux en plastique remplacent les pipelines en acier. L'acier peut être relié par des brides, des coudes ou par soudage. Alors que les communications en polymère ne peuvent être raccordées qu'à l'aide de raccords pour tuyaux en plastique. Sinon, le joint n'est pas suffisamment fiable pour résister aux charges mécaniques.
Le contenu de l'article :
- Quels sont les avantages des raccords pour tuyaux en plastique ?
- Types de raccords pour tuyaux en plastique
- Comment fonctionnent les raccords pour tuyaux en plastique
- Que sont les raccords pour tuyaux d'égout en plastique ?
- Quels types de raccords de tuyauterie d’égout sont les plus couramment utilisés ?
- Comment sont installés les raccords pour tuyaux en plastique
- Caractéristiques du câblage de ligne en plastique
- Comment installer des raccords pour les tuyaux en plastique des systèmes d'égout
Quels sont les avantages des raccords pour tuyaux en plastique ?
L'utilisation d'accastillages permet de :
Le principal avantage est une augmentation de la force des articulations. Sur les raccords, les tuyaux en plastique pour systèmes d'alimentation en eau peuvent résister à des pressions allant jusqu'à 25 ATM. Les conduites d’égout peuvent fonctionner pendant de nombreuses années sans perdre leur étanchéité.
Types de raccords pour tuyaux en plastique
Pour les communications en plastique, deux types de raccords sont utilisés - pour assemblage de tuyaux sous pression et l'assemblage de systèmes d'égouts. Les premiers sont des produits en plastique à parois épaisses, souvent dotés d'inserts métalliques.
Les caractéristiques et la conception dépendent des fonctions remplies par les raccords. Ces derniers, au contraire, sont à parois minces, souvent dotées de rainures pour bagues d'étanchéité en caoutchouc.
Le groupe des tuyaux en plastique haute pression comprend :
- raccords pour un raccordement simple de tuyaux en PP, HDPE et PVC. Cela comprend les accouplements, les adaptateurs utilisés pour raccorder des lignes de différents diamètres ;
- raccords de transition pour connecter les consommateurs, reliant la ligne au collecteur, les tuyaux de chauffage central ;
- coins, tés, coudes qui permettent de tourner ou de ramifier des tuyaux en plastique.
Selon la technologie de connexion, les raccords sont divisés en anneaux soudés, américains, à sertir, collés et en caoutchouc. L'assemblage par soudure ou sertissage par compression est utilisé sur les communications en polypropylène et les tuyaux en polyéthylène basse densité. « American » peut être utilisé sur le PVC et le PEHD. Ceux collés sont utilisés pour les raccords en PVC. L'amarrage sous l'anneau est utilisé exclusivement lors du montage des conduites d'égout.
Comment fonctionnent les raccords pour tuyaux en plastique
Quel que soit le type de dispositif de raccordement, qu'il soit utilisé pour simplement relier deux tuyaux en plastique, tournant ou dérivant, le corps du raccord comprend une base en polymère, plus une ou deux parties qui assurent une connexion filetée. À une exception près : les modèles à souder les moins chers sont entièrement moulés en plastique.
Compression (sertissage)
Ce type comprend les raccords dans lesquels au moins une des ébauches de tuyaux connectées a été fixée par compression mécanique des parois sur un support métallique.
Il s'agit essentiellement d'un accouplement linéaire, sur un côté duquel se trouve une entretoise en plastique en polypropylène pour un joint de soudure. À l'extrémité opposée se trouve un mamelon métallique avec un écrou à sertir. Le mamelon est inséré avec une légère force dans le tuyau en plastique à connecter et serré avec un écrou à sertir.
Les raccords à compression pour relier des tuyaux en plastique en polyéthylène réticulé et en polypropylène sont construits selon le même principe.
Si des tuyaux métal-plastique sont utilisés dans le système de chauffage ou d'alimentation en eau, le raccordement, le raccordement aux vannes d'arrêt ou aux conduites en polypropylène peut être effectué à l'aide d'un raccord en plastique avec un raccord conique en métal et un écrou-raccord.
Un joint en caoutchouc est placé à l'intérieur sous l'écrou. La tétine est réalisée avec une « douille » vers l'extérieur. À la suite du sertissage du raccord, le bord du tuyau métal-plastique est serti. Pour empêcher la section en plastique soudée au verso de tourner, une clé hexagonale est réalisée sur le corps de l'accouplement.
Casting
Pour assembler les ébauches de tuyaux, on utilise le plus souvent des raccords moulés en polypropylène ou en polyéthylène réticulé. Le connecteur à souder le plus simple est un corps moulé avec deux rainures annulaires.
En plus du "tonneau" classique, la connexion utilise des raccords pour souder des tuyaux de différents diamètres, par exemple selon le schéma de jonction "interne-externe" ou un adaptateur avec soudure interne pour les sections connectées.
Les raccords en plastique sont également moulés sous forme de coins, de croix et de contours pour permettre aux tuyaux de contourner les obstacles.
Tous les raccords en fonte sont assemblés par soudure, à l'exception des tuyaux en plastique et des raccords en PVC ; ils peuvent être assemblés à l'aide de colle.
Détachable
En plus du simple assemblage de tuyaux, des raccords sont utilisés pour connecter des canalisations en plastique à des équipements de chauffage ou de pompage. À ces fins, des adaptateurs en polypropylène sont utilisés avec une rainure à souder d'un côté, un mamelon et un écrou fileté-union de l'autre.
Si, selon les conditions techniques, il est nécessaire de réaliser un raccordement pliable sur une section arbitraire du tuyau, utilisez un raccord fileté. Il s'agit essentiellement de deux moitiés en laiton nickelé avec respectivement des filetages externe et interne.
Les inserts en plastique sont pressés à l'intérieur. Chaque moitié est soudée à l'extrémité du tuyau avec un fer à souder standard. Si nécessaire, la connexion peut être démontée et remontée un nombre illimité de fois.
Couplages pour connecter les consommateurs
En plus des connexions simples, les raccords sont utilisés pour retirer les raccords et créer des points de connexion pour les appareils de plomberie et les robinets à l'aide de tuyaux flexibles. Dans la version classique, la prise se présente sous la forme d'un té en plastique en polypropylène avec un insert métallique latéral.
Mais il existe également des appareils plus complexes, par exemple avec un robinet intégré ou un clapet anti-retour pour l'alimentation en eau.
Que sont les raccords pour tuyaux d'égout en plastique ?
Les eaux usées modernes sont assemblées à partir de tuyaux en plastique à paroi mince d'un diamètre de 50 mm ou 100 mm.Les segments individuels sont assemblés selon un modèle d'insertion, en scellant le joint avec un anneau en caoutchouc ou en les épissant avec de la colle.
Le raccord d'égout est un moulage par injection de plastique à paroi mince. Plutôt un morceau de tuyau avec une sortie soudée. Les extrémités du mini-tuyau sont de diamètres différents. Celui avec l'entretoise annulaire est plus grand, l'extrémité opposée est plus petite de deux fois l'épaisseur de la paroi. La surface extérieure est légèrement conique.
Il y a une sortie sur le corps des raccords d'égout. Il sera également réalisé avec une bague entretoise. Cette conception permet d'insérer un raccord l'un dans l'autre ou dans un tuyau d'égout, et d'en collecter un nombre illimité. Si l'assemblage du système d'égout en plastique est terminé, un bouchon doit être installé à la coupe de la section de tuyau.
Trois types de plastique sont utilisés pour fabriquer des pièces :
Pour les égouts de liquides agressifs, on utilise des tuyaux et des raccords en polyisobutylène, mais ils sont plus chers que le PP, le HDPE ou le PVC, ils ne sont pas largement utilisés et il n'est pas particulièrement nécessaire d'utiliser un polymère coûteux dans les eaux usées domestiques. En vente, vous pouvez trouver des produits fabriqués à partir d'un analogue moins cher à base de polybutylène.
La version spécifique du couple «tuyauterie» est choisie en fonction de la charge, de la nature du réseau d'assainissement et du lieu d'installation, qu'il s'agisse d'un égout externe ou interne.
Quels types de raccords de tuyauterie d’égout sont les plus couramment utilisés ?
Dans une maison privée ou un appartement de construction moderne, les éléments de raccordement représentent 15 à 20 % de tout le plastique des égouts.Plus la superficie du logement est petite, plus la part des connecteurs dans le câblage total des égouts en plastique est grande.
Liste des raccords les plus utilisés :
- Té avec sortie coudée. Utilisé pour se connecter aux colonnes montantes d’égout. Des raccords d'un diamètre de 50 mm sont utilisés pour relier les ondulations en plastique d'un évier ou d'un évier.
- Accouplements en T. Utilisé pour connecter les siphons en plastique d'une cabine de douche ou d'une baignoire.
- Virages angulaires. Utilisé pour la station d'épuration de la maison.
- Bloc de révision. Utilisé pour nettoyer les tuyaux.
- Adaptateur de tuyau de 50 mm à 100 mm. Il est utilisé aux extrémités du réseau d’égouts.
- Tés avec coudes pour 30Ô et à 45 ansÔ. Utilisé pour aménager les sections d'égouts de branchement.
En plus de ce qui précède, les raccords instantanés, les croix et les bouchons sont utilisés un peu moins fréquemment dans les égouts domestiques.
Raccords à anneau en caoutchouc pour assainissement interne en PVC
Les raccords en PVC pour l'assemblage des canalisations d'égout se distinguent facilement par leur couleur grise caractéristique. Pour l'assainissement interne, des raccords avec des parois monocouches jusqu'à 2,2 mm d'épaisseur sont utilisés. La surface des produits en plastique PVC présente une surface lisse, presque brillante, ce qui facilite l'évacuation des eaux usées sans pression supplémentaire sur les parois des tuyaux, en particulier au niveau des joints des raccords.
L'étanchéité au niveau des joints est réalisée à l'aide d'un manchon en caoutchouc. Une caractéristique de la bague est la présence de rainures annulaires sur la surface intérieure. Diamètre de l'anneau 55-110 mm.
Raccords à anneau en caoutchouc pour assainissement extérieur
Il existe deux types de systèmes externes d’évacuation des eaux usées : avec ou sans pression.Ils diffèrent par le matériau utilisé, l'épaisseur de la paroi et la méthode de connexion. Pour les ménages privés, des systèmes sans pression sont utilisés, respectivement, les raccords avec tuyaux sont reliés à un joint avec un anneau en caoutchouc.
Les raccords et tuyaux en plastique pour l'assainissement extérieur sont peints en orange, le corps peut comporter plusieurs couches de polypropylène, de PVC ou de polyéthylène basse densité réticulé. Généralement, la couche intérieure est constituée du vinyle le plus durable. L'épaisseur de paroi est supérieure à celle des raccords destinés aux conduites d'égout internes.
Raccords pour système d'égouts pour pose adhésive
La colle est utilisée pour assembler des tuyaux en plastique sous pression avec des raccords. Il s'agit le plus souvent de conduites d'égout externes posées dans des zones au terrain complexe et accidenté. La méthode adhésive de raccordement des raccords au réseau d'égouts est également recommandée pour la construction de logements privés à deux étages ou plus.
La conception des raccords pour connexion adhésive ne diffère de la conception « joint en caoutchouc » que par la présence de tuyaux de montage d'au moins 50 mm de long, sans entretoises ni rainures annulaires pour le joint. Sinon, la conception des accouplements correspond à la conception des modèles « en caoutchouc ».
Comment sont installés les raccords pour tuyaux en plastique
L'assemblage des pièces en polypropylène et polyéthylène est réalisé par soudure. La pièce prédécoupée ainsi que l'accouplement sont chauffés sur un fer à souder électrique, après quoi les pièces sont mises en contact, pressées et maintenues pendant 10 à 15 secondes jusqu'à refroidissement. Si la technologie est suivie, une connexion coulée solide est obtenue ; la structure du cordon de soudure ne diffère pas de celle du matériau de base.
Vous pouvez également souder des conduites d'eau avec des raccords en polychlorure de vinyle. Cette méthode n'est pas recommandée pour l'eau potable, car elle nécessite de la chauffer à une température de 260 ℃, à laquelle le PVC peut libérer des composés organochlorés.
Il est plus facile de relier le profilé PVC au raccord à l'aide de colle. Il suffit d'enlever légèrement le brillant de l'extrémité de la pièce à coller, de dégraisser, d'appliquer de la colle et d'insérer le tuyau à l'intérieur du té ou du raccord. La connexion sera prête à être utilisée dans 2,5 heures.
Caractéristiques du câblage de ligne en plastique
Planification conduites d'eau en plastique ce n'est pas différent du travail avec des lignes en acier. Il n'y a qu'une seule caractéristique : lors de la pose de communications en plastique, vous devez prendre en compte le coefficient de dilatation thermique élevé du polymère. Cela signifie que le plastique se dilatera lorsqu'il sera chauffé. Cela signifie qu'il faudra réaliser des boucles de compensation, des « poches » qui compenseraient l'allongement du tuyau.
Par conséquent, nous sélectionnons d'abord les emplacements pour l'installation et le raccordement des raccords, des raccords, des robinets, des coudes, puis nous soudons ou collons des sections de tuyaux en PVC ou en PP entre eux. Il est clair que les pièces doivent être coupées avec une marge de longueur pour chaque point de soudure.
C'est en raison de la dilatation thermique que l'assainissement domestique est réalisé sur des bagues d'étanchéité en caoutchouc. Chaque section est coupée avec une petite marge de 25 à 30 mm de longueur, selon la longueur du drain. Ainsi, l'absence de liaison rigide permet au plastique de « jouer » sans casser le joint.
Vous ne pouvez pas assembler de systèmes d'égouts longue distance à l'aide de bandes élastiques avec une étanchéité supplémentaire avec du mastic ou de la colle. En cas de forte différence de température, le joint peut être expulsé de la rainure annulaire.
Comment installer des raccords pour les tuyaux en plastique des systèmes d'égout
Dans un premier temps, vous devez collecter les égouts à sec. Les pièces sont coupées avec une marge de longueur, les accouplements et les tés pour joints adhésifs sont temporairement posés sans colle. Si la connexion se fait sur les poignets, les élastiques d'étanchéité sont placés dans les rainures et lubrifiés avec du savon liquide.
Une fois le système d'égouts assemblé, les niveaux de drainage ont été définis, la longueur de chaque section a été déterminée, les repères de coupe ont été marqués, les points de montage des pinces ont été marqués sur les murs, le système peut être démonté.
Ensuite, nous effectuons l'assemblage final. Chaque pièce doit être coupée avec une scie à métaux à la taille en fonction du risque, éliminer les bavures, essuyer soigneusement le savon sur le caoutchouc et insérer la section. Ensuite, prolongez la section de 2 à 3 mm afin qu'il reste un espace thermique, après quoi nous sécurisons le joint avec du ruban adhésif et passons au raccord ou au té suivant.
Si le système d'égouts est assemblé avec de la colle, chaque joint raccord-tuyau est collé « étroitement », fixé avec du ruban adhésif et immédiatement fixé au mur avec une pince. Dans le même temps, l'orientation et la direction des virages sont définies.
Les raccords pour tuyaux en plastique simplifient l'installation des conduites d'eau et des égouts. De plus, tout système technique n'est pas à l'abri de pannes ou de défauts ; dans ce cas, le problème est résolu en remplaçant simplement le raccord par un court tronçon de tuyau.
Éléments de raccordement des tuyaux en polypropylène (raccords en polypropylène) : vidéo.
Avez-vous déjà assemblé une canalisation à l'aide de raccords ? Écrivez dans les commentaires.Enregistrez l'article dans vos favoris et partagez-le sur les réseaux sociaux.
Les tuyaux et raccords en plastique sont faciles à travailler. Tout ce dont vous avez besoin est un bon fer à souder. Et puis vous pourrez les connecter sans aucun problème. J'ai moi-même déjà assemblé 2 pipelines - dans l'appartement et à la campagne.
Rien ne remplace les tuyaux en acier. Ils sont pratiquement éternels. Mais je ne fais pas confiance à ceux en plastique.