Combien d’électricité consomme un réfrigérateur ? Nous découvrons comment choisir un équipement économique
Le groupe frigorifique occupe peut-être la place la plus honorable dans n’importe quelle cuisine. Sans cela, il est impossible de conserver longtemps les aliments et les plats préparés.En fonctionnement continu, l'équipement gaspille constamment de l'énergie. La consommation électrique du réfrigérateur nous renseignera sur sa consommation. D'accord : c'est l'un des critères de sélection importants.
Nous vous expliquerons comment trouver un modèle économique et à quelles caractéristiques vous devez prêter attention. L'article que nous proposons fournit des règles de sélection et répertorie les facteurs externes affectant la consommation d'énergie. Pour faciliter votre recherche, nous vous présentons un classement des modèles ayant le « moins d'appétit ».
Le contenu de l'article :
Principales classes de consommation d'énergie
Dans les années 90, tous les appareils électroménagers modernes ont commencé à être divisés selon la nouvelle classification de consommation d'énergie. Cela s'applique également aux sources lumineuses miniatures ainsi qu'aux grands réservoirs de chauffage d'eau et aux unités de lavage.
Désormais, l'étiquetage indiquant la classe inhérente à un appareil particulier est obligatoire.
En moyenne, la consommation annuelle d'électricité en kilowattheures est comprise entre 235 et 465 kW. Connaissant le paramètre, calculer les chiffres quotidiens ou mensuels approximatifs n'est pas difficile.
Pour ce faire, il suffit de diviser la valeur déclarée par le nombre de jours/mois dans une année - 365/12. Par exemple, si un appareil consomme 230 kW/h par an, le tarif journalier est d'environ 0,63 kW/h. Les calculs mensuels sont effectués selon un principe similaire.
Les classes de consommation sont désignées par des lettres latines allant de UN avant g. Chacun d'eux se voit attribuer un indicateur graphique couleur pour une perception plus compréhensible. Certaines désignations sont complétées par un index «+».
La gradation est déterminée en divisant la quantité réelle de consommation par l'indicateur standard. Le premier chiffre est établi au cours des expérimentations.
La seconde est obtenue grâce à des calculs utilisant une formule complexe, qui implique de nombreuses composantes - volumes de services, température, technologies utilisées, classe climatique, etc. L'information est fournie à l'utilisateur sous la forme d'un pourcentage d'énergie consommée pour un période de temps spécifique selon des normes spécifiées.
L’ABC de la consommation énergétique des réfrigérateurs ressemble à ceci :
- A+++ – jusqu'à 22 % ;
- A++ – 22-33%;
- A+ – 33-42%;
- UN – 42-55%;
- B – 55-75%;
- C – 75-95%.
La technologie la plus économique et la plus rationnelle est considérée comme appartenant à la catégorie UN avec un indicateur vert de différentes nuances, le plus cher - g, marqué en rouge. Agrégats A+, A++, A+++ consommer trois fois moins que les normes généralement admises.
Appareils en dessous de la classe AVEC Ils ne sont pratiquement plus produits, car ils gaspillent malicieusement la lumière. Consommation d'énergie de ces réfrigérateurs de 110 à 150%. Ces valeurs sont loin de la norme et peuvent coûter très cher.
L'option moyenne en termes de consommation d'énergie comprend les équipements marqués B Et C. Il permet d'économiser environ 15 à 35 % de ressources.
La différence entre les réfrigérateurs classés dans différentes catégories de classification peut être assez importante. Type d'unité A++ seulement 143 kW/h sont nécessaires par an, alors que son frère g consomme plus de 900 kW/h sur la même période.
Les modèles peuvent vous aider à économiser votre budget familial A+++, qui sont 50 % plus économiques que même les équipements de classe A+. Il est tout à fait naturel qu'ils coûtent un ordre de grandeur plus élevé, mais les économies qui en résulteront permettront bientôt de payer l'investissement dans l'achat avec intérêts.
Règles pour choisir un réfrigérateur économique
Malgré tous les marquages et erreurs de calcul, la quantité d'électricité consommée par le réfrigérateur acheté est influencée par de nombreuses circonstances.
Certains d'entre eux sont cachés dans la conception et la configuration, d'autres dépendent directement de l'utilisateur et des conditions favorables qu'il crée pour le fonctionnement de l'équipement.
Le nombre de kilowatts consommés par un réfrigérateur par jour, mois ou année n'est pas calculé uniquement sur la base des données du passeport technique. Les paramètres sont également influencés par le remplissage que le fabricant fournit à son développement.
Si vous souhaitez trouver l'appareil le plus économique, vous devez d'abord considérer les nuances suivantes :
- nombre et type de compresseurs ;
- système de refroidissement;
- volume de la chambre ;
- étanchéité et isolation thermique;
- ensemble de fonctionnalités.
Compresseur. La gamme comprend des modèles d'unités de réfrigération à un et deux compresseurs.
En règle générale, les versions à deux moteurs sont plus pratiques à utiliser, car elles offrent plus d'options pour un contrôle efficace de la température et un dégivrage.
Lors du choix de l'équipement, vous devez faire attention non seulement au nombre, mais également au type de compresseurs. En termes de consommation d’énergie, ils gagnent largement modèles d'onduleurs. Le mode de fonctionnement de l'onduleur est différent en ce sens qu'il élève instantanément la température aux valeurs définies et la maintient constamment, modifiant ainsi la puissance en douceur.
Un compresseur conventionnel met plus de temps à atteindre les niveaux requis, s'allume à pleine puissance, puis s'éteint. Dès que le capteur détecte des changements de température, thermostat redémarre le mécanisme. Cette technique de réglage est dite par étapes. En termes d’économie d’électricité, c’est imparfait.
Système de refroidissement. Les unités de réfrigération modernes sont équipées de deux systèmes de refroidissement principaux - goutte ou Pas de gel. Dans les appareils dotés d'un système goutte à goutte, l'évaporateur, qui maintient une température froide, est situé sur la paroi arrière. Au fil du temps, les morceaux de glace formés coulent goutte à goutte dans le bac, où ils s'évaporent.
Technologie innovante Pas de gel implique la congélation sèche, dans laquelle le givre n'apparaît pas et la glace ne gèle pas. L'évaporateur est construit au-dessus du compartiment congélateur ou derrière l'arrière de l'appareil.Les produits sont congelés en soufflant de l'air froid fourni par des ventilateurs.
Toutes les quelques heures, le ventilateur s'arrête, à ce moment-là l'élément chauffant est allumé, le liquide fondu est transféré à travers des rainures spéciales dans la casserole et s'évapore. Ces réfrigérateurs ne nécessitent pas de dégivrage.
Système "pas de gel" comprend plusieurs sous-espèces - Complet sans gel, Pas de gel total. Il existe également le refroidissement combiné, combinant deux types principaux. En termes de consommation d'énergie, le système de refroidissement traditionnel est plus économique.
En raison de la présence de ventilateurs supplémentaires et d'un chauffage puissant, la technologie NoFrost est plus exigeante en ressources énergétiques.
Nombre et taille des caméras. Quant au nombre de compartiments, la meilleure option pour le consommateur est modèles à deux chambres. Les homologues à chambre unique ne sont pas si « gourmands », mais ils ne sont généralement installés que dans les pièces où l'espace ne leur permet pas d'accueillir des dimensions impressionnantes.
L'indice de consommation d'énergie est également influencé par le volume des équipements de réfrigération : plus il est important, plus la consommation est perceptible.
L'étanchéité. Avant d'acheter un réfrigérateur, vous devez vérifier la qualité scellés et configurations d'isolation thermique du corps. Leur manque de fiabilité est dangereux en raison d'une perte excessive d'air refroidi, ce qui provoque une charge accrue sur le compresseur et, par conséquent, augmente les coûts énergétiques.
Même la couleur du produit se reflète dans les kilowatts consommés.Il a été établi que l’argent a une émissivité plus faible et libère de la chaleur plus lentement.
L'influence des facteurs externes sur la consommation d'énergie
Pour obtenir un fonctionnement de haute qualité en mode d'économie maximale possible, tout réfrigérateur doit fournir les conditions nécessaires. Les fabricants en indiquent la plupart dans les instructions fournies avec le produit.
De manière générale, la consommation d’énergie dépendra :
- température de l'air dans la pièce où l'appareil est installé ;
- le degré de charge alimentaire dans les chambres de travail ;
- fréquences de fermeture/ouverture des portes ;
- dégivrage en temps opportun.
Température ambiante – l’un des principaux critères. Au cours de recherches et d'expériences scientifiques, il a été prouvé que les réfrigérateurs fonctionnant dans des pièces où des lectures moyennes de 16 à 17 degrés Celsius sont enregistrées permettent d'économiser environ 1,5 fois le budget.
Cela ne signifie pas que l’équipement peut être installé dans des environnements extrêmement froids. Dans de telles conditions, le compresseur ne s'allumera tout simplement pas ou, pire encore, tombera en panne.
Charge de travail de la caméra. Avant de remplir le réfrigérateur avec des aliments, vous devez étudier les paramètres techniques et les recommandations du fabricant à cet égard. Vous ne devriez jamais le charger à pleine capacité.
Il vaut également la peine de répartir les provisions uniformément entre les étagères et les rayons, sinon la circulation de l'air sera difficile, ce qui n'est pas non plus le moins important pour la consommation d'énergie.
Dégivrage. Si le réfrigérateur n'est pas équipé d'un système automatique, n'oubliez pas l'auto-dégivrage régulier.
Exploitation. Si la porte de l'appareil est ouverte fréquemment, la charge sur le moteur augmente immédiatement. Cela est dû au fait que l’air refroidi accumulé à l’intérieur s’échappe rapidement à l’extérieur. En conséquence, pour compenser les pertes, l'appareil commence à fonctionner à puissance maximale, ce qui augmente les coûts d'électricité.
TOP 5 des groupes frigorifiques économiques
Après avoir fixé pour objectif d'acheter le modèle le plus économique, vous devriez étudier plus en détail les offres des principaux fabricants. La gamme d'équipements de réfrigération est riche et choisir la meilleure option qui répond à vos besoins n'est pas difficile.
Nous vous invitons à vous familiariser avec 5 unités économiques des meilleurs fabricants.
Modèle n°1 - Liebherr CBN 4815
L'unité CBN 4815 de la marque Liebherr a un prix élevé, en moyenne 72 000 roubles, mais aussi la catégorie de consommation la plus économique du moment - A +++.
Malgré des besoins aussi modestes, le fabricant a réussi à combiner de nombreux développements innovants dans l'unité. Il offre des réglages de température flexibles et pratiques à l'aide d'un écran tactile, d'une option de super congélation et d'un filtre à charbon actif intégré qui purifie l'air des bactéries et des contaminants.
Les portes sont protégées par un joint fiable et remplaçable qui correspond à la couleur de la carrosserie. Le seul inconvénient de la modification découle précisément du principal avantage : l’efficacité.
Nous parlons de la faible puissance du compresseur, qui met beaucoup de temps à produire du froid lorsqu'il est allumé. Il lui faut environ une journée pour passer en mode de fonctionnement normal, malgré le fait que la plupart des réfrigérateurs modernes et soviétiques atteignent la température souhaitée en 10 à 30 minutes.
La vidéo suivante démontrant les principales capacités du modèle et l'aménagement de l'espace interne des chambres de travail vous aidera à vous faire votre opinion sur le CBN 4815 :
Dans la large gamme de produits Liebherr, outre le réfrigérateur que nous avons présenté, il existe un certain nombre d'excellents modèles. Ils ont gagné la reconnaissance tant des propriétaires que des réparateurs, qui doivent rarement restaurer leur fonctionnalité. Compilé par nos soins évaluation du réfrigérateur vous aidera à choisir la meilleure option.
Modèle n°2 – LG GA B489 YEQZ
L'équipement spacieux et haut GA B489 YEQZ de la marque LG, équipement de classe A++, est moins cher que le modèle précédent. Le coût de ce modèle commence à 51 000 roubles.
Les indicateurs de consommation d'énergie sont de 237 kW/h par an, 20 kW/h par mois, 0,65 kW/h par jour. L'unité fonctionne avec un compresseur inverseur économique et relativement silencieux. Il est assorti d’une période de garantie de dix ans.
Pas de gel s'applique aux deux compartiments, le compartiment congélateur n'a donc pas besoin d'être dégivré manuellement. Chaque compartiment dispose d'un éclairage LED.
Une particularité du modèle est la structure inhabituelle du couvercle du bloc pour légumes/fruits. Il possède des cellules qui retiennent la condensation, empêchant ainsi les gouttes de tomber sur les aliments.
Ainsi, l'humidité optimale nécessaire à la préservation du goût et des propriétés bénéfiques est maintenue.
Outre le modèle que nous avons décrit, l'assortiment proposé au consommateur comprend également un certain nombre d'offres intéressantes, avec meilleurs réfrigérateurs LG L'article que nous vous recommandons vous familiarisera avec cela.
Modèle n°3 – Bosch KIS87AF30
Les appareils encastrables fabriqués en Allemagne, qui se distinguent par leur design intéressant et leurs dimensions compactes, constituent une solution idéale pour les espaces de cuisine exigus.
Le réfrigérateur Bosch KIS87AF30 se caractérise par la classe A++, dans laquelle il consomme 226 kW/h par an, 19 kW/h par mois, 0,62 kW/h par jour. Son coût est en moyenne de 49 000 roubles.
L'équipement est contrôlé par une unité de capteur électronique, qui vous permet de définir un régime de température favorable pour les compartiments de réfrigération et de congélation.
La surface intérieure est traitée avec un mélange antibactérien qui supprime la propagation des micro-organismes et des bactéries.
Une ligne d'allemand populaire Réfrigérateurs de marque Bosch Le prochain article présentera une analyse de leurs caractéristiques et caractéristiques.
Modèle n°4 – Samsung RB-31 FERNCSA
Modèle Samsung RB-31 FERNCSA avec un ensemble de bonnes caractéristiques techniques et un prix abordable.
Au niveau déclaré, les paramètres sont en mode "Vacances". Néanmoins, l'unité est assez économique : 257 kW/h par an, 21,5 kW/h par mois, 0,70 kW/h par jour. Le volume des chambres du réfrigérateur est assez important - 304 litres. Leur espace intérieur est bien organisé.
Des éléments de conception tels qu'un plateau pour les sauces, un tiroir pratique dans le congélateur et une étagère sur roulettes vous permettent de retirer rapidement les produits nécessaires des coins les plus éloignés de la chambre. Il y a un compartiment spécial avec une zone de fraîcheur pour la viande et les légumes.
L'appareil dispose d'un moteur inverseur intégré qui fonctionne selon cinq modes efficaces. Il est silencieux, assez durable et n'a pas peur des changements d'alimentation électrique.
Le fabricant sud-coréen fournit au marché d'excellents appareils électroménagers, notamment fonctionnels et réfrigérateurs fiables, dont nous vous proposons de vous familiariser avec les caractéristiques.
Modèle n°5 – Siemens KG39NXB35
Élégant Siemens KG39NXB35 avec un contenu technique bien pensé et des commandes tactiles. Classe de consommation énergétique – A++. Pour un fonctionnement complet, il dépense 273 kW/h par an, 23 kW/h par mois, 0,74 kW/h par jour.
Le volume utile de l'équipement est impressionnant et s'élève jusqu'à 366 litres. Une zone de fraîcheur est construite à l'intérieur de la section de réfrigération, offrant les conditions nécessaires au stockage à long terme des légumes et des fruits.
En plus des étagères réglables en verre trempé de série, il existe un casier à bouteilles en métal chromé. Le compartiment congélateur dispose d'un calendrier de congélation.
Une revue vidéo d’expert vous aidera à comprendre plus en détail les capacités du modèle :
Les meilleures machines frigorifiques de la célèbre entreprise allemande présenté ici: La note est basée sur les avis des utilisateurs et des représentants des ateliers de service.
Comment prévenir la surconsommation d’électricité ?
Les chiffres réels de consommation d'énergie, pour lesquels vous devrez payer sur reçus, dépendent en grande partie du bon emplacement d'installation et du respect des conditions normales de fonctionnement du réfrigérateur.
Afin de ne pas vous contrarier à cause de montants trop élevés, il convient de vous renseigner à l'avance comment choisir un réfrigérateur, et prenez note de quelques conseils utiles :
- Ne réglez pas la température du congélateur à la limite inférieure de la limite normale si vous ne prévoyez pas de stocker de grandes quantités d'aliments dans la chambre pendant une longue période.
- Ajustez le thermostat en tenant compte de l'occupation de l'unité et de la température ambiante.
- N'ouvrez les portes de l'appareil qu'en cas d'absolue nécessité. Gardez l'équipement ouvert un minimum de temps, puis fermez bien la porte.
- Avant de conserver les plats et les aliments au réfrigérateur, laissez-les refroidir à température ambiante.
Lors de l'installation d'équipements à l'intérieur, vous devez laisser un espace entre l'arrière du boîtier et le mur. L'écart minimum est de 10 cm, il en va de même pour les côtés. Il est conseillé que l'appareil n'entre pas en contact direct avec des meubles et appareils électroménagers à proximité.
Il ne doit y avoir aucun équipement de chauffage à proximité du site d'installation de l'appareil. Il est nécessaire d'essayer de le protéger du contact étroit avec les radiateurs, cuisinières, fours et autres sources de chaleur.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Une expérience pour mesurer la quantité d'énergie consommée par un réfrigérateur à deux compresseurs par jour :
Astuce économique de l'un des utilisateurs :
Après s'être fixé pour objectif d'acheter un réfrigérateur qui deviendra un excellent assistant au quotidien et n'augmentera pas le montant total des factures d'électricité mensuelles à des chiffres exorbitants, il suffit de prendre en compte les règles et conseils donnés.
Lors du choix d'une unité économique, il est plus sage de choisir un modèle de classe A à deux chambres de haute qualité avec un moteur inverseur et uniquement les fonctions vraiment nécessaires.
Veuillez écrire des commentaires, publier des photos et poser des questions sur le sujet de l'article dans le bloc ci-dessous. Parlez-nous de la manière dont vous avez sélectionné le modèle de réfrigérateur, de la quantité d'électricité nécessaire pour faire fonctionner votre machine frigorifique. Il est possible que vous disposiez d'informations qui seront utiles aux visiteurs du site.
Avant d'acheter, nous avons toujours intuitivement prêté attention à la classe du réfrigérateur et avons toujours choisi A+++ sans même savoir ce que cela signifiait. Vous ne pouvez pas économiser sur un réfrigérateur, car il est acheté depuis de nombreuses années et la qualité des produits en dépend.Par exemple, dans notre ancien réfrigérateur, les denrées périssables n'étaient conservées que 3 jours, mais dans le nouveau Bosch, elles durent jusqu'à 5 jours et consomment moins d'électricité.
Eh bien, après tout, les économies d'énergie sont loin d'être le principal critère selon lequel vous devez choisir un réfrigérateur et des appareils électroménagers en général. Pour être honnête, je perçois généralement tous ces A plus comme un stratagème publicitaire de la part des marques. La taille du réfrigérateur, le nombre de chambres, la présence et l'emplacement du congélateur, la fonctionnalité et surtout le prix. Tout cela est bien plus important.
Pas le principal, mais toutes choses égales par ailleurs, pourquoi ne pas prendre un réfrigérateur qui « mange » peu d'électricité ? Si vous choisissez des appareils économes en énergie pour votre maison, les économies seront importantes.