Le lave-linge n'essore pas ou fait du bruit lors de l'essorage : analyse des causes de panne et instructions de réparation
Lors du fonctionnement des machines à laver, les utilisateurs sont confrontés à plusieurs reprises à divers dysfonctionnements dans le fonctionnement de l'équipement.Il existe souvent de nombreuses raisons pour lesquelles la machine à laver n'essore pas ou présente une défaillance du système de commande électronique.
Afin de prévenir ou d'éliminer rapidement de telles situations, il est nécessaire de comprendre les conditions préalables à leur apparition, n'est-ce pas ? Dans l'article, nous avons examiné les raisons les plus probables du manque d'essorage et de l'apparition de bruits forts, et avons également suggéré des moyens de restaurer la fonctionnalité de la machine à laver.
Le contenu de l'article :
- Raisons du manque de filage et de leur élimination
- N°1 - laver les vêtements sans les tordre
- N°2 - déséquilibre du linge chargé dans le tambour
- N°3 - problème avec la pompe de vidange
- N°4 - dysfonctionnement ou usure du pressostat
- N ° 5 - dysfonctionnements dans le système de contrôle
- N°6 - panne du moteur électrique
- N°7 - drain d'égout bouché
- N°8 - débris dans le dispositif de drainage
- Causes possibles du bruit et dépannage
- Problème n°1 : les boulons d'expédition ne sont pas retirés
- Problème n°2 – corps étrangers dans le tambour
- Problème n°3 – usure des roulements de la machine
- Problème n°4 – problèmes de montage du tambour
- Problème n°5 – Les contrepoids des réservoirs sont mal sécurisés
- Problème n°6 – Installation incorrecte
- Problème n°7 – niveau de bruit élevé d'un modèle spécifique
- Prévenir les pannes des machines à laver
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Raisons du manque de filage et de leur élimination
La machine à laver a une conception simple, mais les pièces s'usent et tombent souvent en panne. De ce fait, un certain nombre de pannes peuvent survenir lorsque l'équipement cesse de remplir les fonctions inhérentes à son système électronique.
L'un des principaux problèmes pouvant survenir pendant le fonctionnement est un essorage de mauvaise qualité ou son absence totale.Même les propriétaires de machines à laver toutes neuves peuvent rencontrer le problème du manque d’essorage. Examinons plus en détail les raisons possibles.
N°1 - laver les vêtements sans les tordre
Les modèles de machines modernes sont équipés d'un grand nombre d'options et de technologies innovantes qui vous permettent de retirer les articles lavés du tambour complètement secs ou, au contraire, humides.
Si vous découvrez que les choses n'ont pas subi la procédure de torsion, vous devez cocher le bouton « pas de rotation ». Il est possible que la fonction anti-torsion ait été accidentellement activée lors de la sélection d'un programme.
N°2 - déséquilibre du linge chargé dans le tambour
Les machines à laver coûteuses ont plus de fonctions et de capacités pour un lavage économique et efficace. L'une des fonctions supplémentaires est la répartition des objets chargés à l'intérieur du tambour, ce qui permet d'éviter que les objets ne se regroupent en un seul morceau.
En l'absence d'une telle fonction, les machines à laver peuvent mal fonctionner lors de l'exécution d'un programme en cours.
N°3 - problème avec la pompe de vidange
Dans ce cas, le processus d'essorage a lieu, mais les eaux usées ne sont pas déversées dans les égouts. Ainsi, les objets restent humides après torsion. Pour réparer la panne, vous devez faire remplacement de la pompe (pompe).
Voyons comment remplacer la pompe dans les machines de marque Samsung, Whirpool, LG, Ariston, etc.
Pour ce faire, vous avez besoin de :
- Débranchez l'équipement de toutes les sources : électricité, alimentation en eau et évacuation.
- Placez le corps du produit en position latérale.
- Détachez le fond pour accéder à la pompe.
- Dévissez les vis et retirez la pompe en appuyant dessus du côté du robinet de vidange.
- Débranchez les fils de la pompe.
- Retirez les pinces et vidangez l'eau restante dans un récipient préparé.
Après cela, il faut démonter la pompe, retirer et nettoyer la volute (si elle convient), et remplacer la pompe. A la fin, vous devez remonter toutes les pièces dans l'ordre inverse.
N°4 - dysfonctionnement ou usure du pressostat
Le mode essorage peut ne pas s'activer si le capteur d'entrée et de sortie d'eau est cassé.
Si un mauvais signal est émis, l'essorage ne s'allumera pas et le capteur devra être remplacé.
N ° 5 - dysfonctionnements dans le système de contrôle
Le système de contrôle électronique ou mécanique peut mal fonctionner suite à des changements brusques de puissance électrique, en raison de la longue durée de vie de l'équipement ou d'une défaillance du stabilisateur.
Une panne du capteur de contrôle de vitesse est assez rare, mais si elle se produit, la machine effectue un essorage de mauvaise qualité. Dans ce cas, vous devrez reflasher le système de contrôle ou remplacer la carte.
N°6 - panne du moteur électrique
Si le moteur tombe en panne, la fonction d'essorage du produit ne s'allume pas du tout. La cause d'une panne moteur peut être un dysfonctionnement des bobinages, leurs ruptures, l'usure des lamelles ou des balais. Pour réparer cet appareil, vous aurez besoin démonter la machine à laver, retirez et inspectez le moteur.
Comment déterminer une panne moteur :
- si le moteur produit des étincelles lors de l'inspection, un remplacement urgent des balais est nécessaire ;
- en présence de bruit fort et de surchauffe de l'équipement, la cause peut être une violation de l'intégrité du bobinage ;
- Le pelage des lamelles et l'apparition de bavures sur celles-ci peuvent également conduire à l'apparition d'étincelles.
Les lamelles doivent être vérifiées lors du démontage en même temps que les brosses en graphite.
Les échecs sont éliminés dans l'ordre suivant :
- Il est nécessaire d'éteindre la machine - débrancher les égouts, les conduites d'eau et le réseau électrique.
- Démontez le corps du produit : retirez le panneau arrière et les sangles.
- Retirez tous les boulons qui fixent le moteur.
- Débranchez les bornes et le câblage qui se connectent aux autres composants.
- Si le réservoir empêche le libre accès au moteur, il faut le soulever légèrement.
- Différents modèles ont des structures différentes les unes des autres, vous devrez donc retirer les parois latérales de la machine pour réussir à retirer le moteur.
Ensuite, vous devez remplacer les pièces cassées ou resserrer leurs fixations pour un fonctionnement normal.
Une fois les manipulations effectuées, vous devez installer le moteur réparé, assembler le lave-linge dans le bon ordre et vérifier son fonctionnement.
N°7 - drain d'égout bouché
Si la raison n'est pas une panne de pièces ou un dysfonctionnement du système de contrôle électronique, les tuyaux d'évacuation des eaux usées dans les égouts peuvent être bouchés.
Vous devrez peut-être nettoyer le tuyau avec un câble. Si une panne est détectée, la machine fonctionnera correctement et les débris stagnants sortiront du tube.
N°8 - débris dans le dispositif de drainage
Si la fonction d'essorage de la machine à laver ne fonctionne pas ou si des dysfonctionnements surviennent lors du démarrage de la procédure de dévissage des objets, vous devez vérifier la présence de corps étrangers dans l'élément de vidange.
La pièce est située au bas de la machine. Recommandé nettoyer le filtre de vidange au moins deux fois par an. Si des problèmes sont détectés dans le fonctionnement de l'équipement, un nettoyage doit être effectué immédiatement.
Si vous détectez des dysfonctionnements dans le lave-linge liés à la fonction d'essorage, il est recommandé de diagnostiquer immédiatement le produit.
Attention si :
- l'équipement a cessé de bien tordre les vêtements (reste mouillé) ;
- l'eau reste dans le réservoir même après avoir allumé la pompe ;
- Le cycle d'essorage est assez bruyant.
Il est également recommandé d'effectuer régulièrement nettoyer la machine à laver, tous les composants et filtres pour éviter d'éventuels dommages ou colmatages.
Causes possibles du bruit et dépannage
En plus d'un essorage de mauvaise qualité ou de son absence totale, l'équipement peut signaler une panne d'une autre manière, à savoir en émettant des sons forts inhabituels - bruit, bourdonnement, sonnerie, etc.
Les recommandations suivantes vous aideront à déterminer quelle peut en être la cause et comment l'éliminer.
Problème n°1 : les boulons d'expédition ne sont pas retirés
Une fois l'équipement sélectionné livré à domicile, les acheteurs économisent généralement sur le coût d'installation de la machine et gèrent eux-mêmes la procédure.
Le raccordement du produit au système d'alimentation en eau et d'égout est assez simple. Mais ils oublient de retirer les boulons de fixation qui fixent le tambour pendant le transport.
Après avoir découvert ce problème, vous devez dévisser les boulons restants et vérifier à nouveau le fonctionnement de l'équipement.
Problème n°2 – corps étrangers dans le tambour
Lorsque vous placez des objets à laver dans le tambour, il est impératif de vérifier dans vos poches divers objets - clés, pièces de monnaie, reçus ou reçus.
Lorsqu'ils entrent dans le tambour ou le réservoir de la machine, vous pouvez entendre un bruit de tapotement.
De plus, les articles décorés de rivets métalliques, de grandes fermetures éclair avec attaches, de chaînes, etc. peuvent faire du bruit lors du lavage. Pour éviter qu'ils ne cognent sur le tambour, vous devez retourner les articles à l'envers et ensuite les placer simplement dans la machine à laver. .
Problème n°3 – usure des roulements de la machine
Le tambour de la machine à laver tourne grâce à des roulements. Si des pièces sont endommagées, le tambour cesse de tourner correctement et émet un bruit inhabituel.
Pour vérifier si c'est la cause, vous devez faire pivoter le tambour vide d'un côté à l'autre. Lorsque les roulements s'usent et tombent en panne, ils empêchent la rotation libre et un jeu se fait sentir. Lors du lavage, le matériel fait beaucoup de bruit et peut vibrer.
Si la raison est correctement déterminée, les roulements doivent être remplacés.
Pour ce faire, vous devrez effectuer la liste d'actions suivante :
- Débranchez le lave-linge de l'égout, de l'alimentation en eau et coupez l'alimentation électrique.
- Démontez les panneaux arrière et supérieur conformément aux instructions.
- Retirez le distributeur et l'unité de commande en dévissant les vis.
- Desserrez le collier, retirez le contrepoids, l'élément chauffant, les tuyaux et autres pièces qui empêchent l'accès au moteur.
- Retirez le moteur.
- Retirez le réservoir du tambour.
- Dévissez le tambour pour retirer la poulie et dévissez l'arbre.
- Retirez le roulement à l'aide d'un outil spécial - un knock-out.
- Remplacez les joints.
- Installez le nouveau roulement dans le siège.
- Remontez l’équipement dans l’ordre inverse.
Il est préférable d'enduire les points de raccordement du réservoir avec un mastic. Pour plus de commodité et pour mémoriser l'ordre de la procédure, toutes les étapes effectuées peuvent être enregistrées à l'aide de photos ou de vidéos.
Problème n°4 – problèmes de montage du tambour
Un signe caractéristique d'une poulie affaiblie est la présence d'un clic lorsque le tambour tourne. Le problème identifié est résolu assez rapidement.Le démontage du lave-linge s'effectue de la même manière que lors du remplacement des roulements.
Une fois la procédure terminée, vous devrez vérifier si le lave-linge fait du bruit pendant le cycle d'essorage. Il est préférable de lancer un programme de lavage court avec essorage pour s'assurer de son bon fonctionnement.
Problème n°5 – Les contrepoids des réservoirs sont mal sécurisés
Afin de maintenir la cuve pendant le lavage, la machine est équipée de contrepoids. Si vous entendez un bruit fort pendant le fonctionnement, vous devez vérifier si les fixations de cet appareil sont desserrées.
En cas de panne de l'unité, vous devrez retirer les panneaux de la machine et dévisser toutes les pièces qui empêchent le libre accès aux contrepoids. Ensuite, vous devez vérifier leur intégrité et sécuriser davantage les fixations.
Problème n°6 – Installation incorrecte
À installer une machine à laver Les utilisateurs ne font pas toujours attention à la qualité de la surface du sol et à la présence d'irrégularités sur celui-ci.
En règle générale, les carreaux sont assez glissants et la machine peut se déplacer sur le sol. Pour ce faire, vous devez coller des embouts en caoutchouc sur les pattes s'ils manquent.
Les magasins vendent également des tapis d'installation spéciaux en caoutchouc.
Problème n°7 – niveau de bruit élevé d'un modèle spécifique
Des niveaux de bruit accrus ne doivent causer aucun dommage. Certaines voitures économiques sont très bruyantes.
Lors de l'achat d'un produit, vous devez absolument vous intéresser à cette caractéristique. L'indicateur dans le passeport équipement est indiqué en dB. Plus modèles silencieux ne dépassez pas le niveau de 54 dB lors du lavage et de 65 dB lors de l'essorage.
Si un problème d'augmentation du bruit est détecté, vous devez vérifier les spécifications du produit spécifiées dans la documentation.
Prévenir les pannes des machines à laver
Il est possible d'anticiper l'apparition de problèmes liés à l'augmentation des niveaux de bruit, aux fortes vibrations et à l'absence de fonction d'essorage si vous respectez les recommandations de base pour l'entretien et le fonctionnement de l'équipement.
Les experts conseillent de faire ce qui suit avec les machines à laver :
- charger le volume de choses sans dépasser celui spécifié dans le passeport de la machine ;
- vérifier la présence de corps étrangers dans les poches ;
- utilisez des housses pour laver les petits objets ;
- incluent moins souvent des programmes qui impliquent de travailler à des vitesses élevées et d'utiliser de l'eau chaude ;
- nettoyer régulièrement les filtres ;
- Utilisez uniquement des détergents et des adoucisseurs d'eau de haute qualité pour le lavage.
En cas de surtension, il est conseillé de connecter les équipements au réseau via des parasurtenseurs avec fusible ou d'utiliser un stabilisateur.
Si des problèmes sont identifiés, il est nécessaire de diagnostiquer le produit et de remplacer les composants défectueux pour le bon fonctionnement de la machine.
Le remplacement opportun et correct des pièces prolongera la durée de vie de l'équipement et évitera des pannes plus graves.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les vidéos proposées vous aideront à déterminer de manière indépendante la cause de l'augmentation du bruit dans la machine ou du manque d'essorage, ainsi qu'à remplacer les composants et les pièces de vos propres mains.
Instructions pour remplacer vous-même le joint d'huile et le roulement :
Comment remplacer les balais d'un moteur :
Éliminer la raison du manque d'essorage dans la machine :
Réparer une machine à laver ne prend généralement pas beaucoup de temps, mais des compétences initiales sont nécessaires pour identifier la cause du bruit et d'autres problèmes, ainsi que pour remplacer les pièces de rechange ou même pour un nettoyage de base.
Si vous doutez de vos capacités, il est préférable de contacter un centre de service qui, après un premier diagnostic, déterminera rapidement la cause de la panne et indiquera le coût des réparations.
Avez-vous déjà réparé vous-même une machine à laver ? Veuillez nous indiquer le type de panne que vous avez rencontré et si vous avez pu réparer l'équipement. Nous attendons vos commentaires, questions et conseils pour réparer votre lave-linge - le formulaire de contact se trouve ci-dessous.
Dans la grande majorité des cas, lorsque la machine fait beaucoup de bruit et vibre pendant le cycle d’essorage, elle a simplement été mal installée. Souvent, le sol de la salle de bain est inégal et le carrelage est glissant. Il est donc tout à fait normal de l’ajuster au niveau du bâtiment. Les objets étrangers coincés dans le tambour constituent la deuxième source de bruit la plus courante.Assurez-vous de vérifier les poches avant de les laver. Mais si la machine ne tourne pas du tout, alors il s'agit d'un problème plus complexe et il vaut mieux contacter un spécialiste.
Il existe des problèmes très différents avec les machines à laver avec essorage. Peut-être que vos affaires sont simplement regroupées, c'est pourquoi la machine à laver détecte une répartition inégale des affaires et génère une erreur ; vous devez également faire attention à la surcharge des affaires. Dans mon cas, la pompe de vidange est tombée en panne et la machine n'a donc tout simplement pas pu pomper l'eau dans les égouts.
D'une manière ou d'une autre, ma machine a arrêté de tourner. Ça a bourdonné et c'était tout. Autant cela me coûtait de le réparer à chaque fois (notre ancien a déjà 10 ans), autant il était déjà possible d'en acheter un nouveau pour cet argent. J'ai appelé le technicien et j'ai pensé : eh bien, c'est tout. Si le prix est trop élevé, je crache et j'en prends un nouveau. Le technicien est venu, a creusé, et après tout, il s’est avéré qu’un bâton de nettoyage des oreilles était coincé dans le tuyau qui était relié aux tuyaux. Comment elle s’est retrouvée là, je n’en ai aucune idée. La baguette fut retirée et la machine continua à fonctionner comme une horloge.
L'essorage ne fonctionne pas, après avoir vidé l'eau, le tambour arrête de tourner et fait des bruits ?