Interrupteur d'éclairage sans fil : critères de sélection + revue des meilleurs modèles
L'interrupteur d'éclairage sans fil pratique est un élément multifonctionnel qui vous permet de contrôler le système d'éclairage de votre maison.Il active les sources lumineuses en envoyant un signal d'un émetteur à un récepteur.
Pour installer le module, vous n'avez pas besoin de couper les murs ni de poser un nouveau câblage. L'interrupteur en saillie peut être placé n'importe où sans endommager la finition décorative.
Le contenu de l'article :
- Composants du module sans fil
- Caractéristiques distinctives des appareils sans fil
- Classement par type de contrôle
- Domaine d'application des appareils
- Avantages et inconvénients des systèmes
- Que faut-il considérer avant d'acheter ?
- Top 5 des produits les plus populaires
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Composants du module sans fil
La conception d'un commutateur sans fil est très simple et se compose de deux composants fonctionnels : un récepteur et un émetteur. Chacun de ces nœuds a son propre domaine de responsabilité et remplit des fonctions strictement définies qui assurent un contrôle correct du système d'éclairage.
Conception et principe de fonctionnement du récepteur
Le récepteur est un relais radiocommandé qui, pendant son fonctionnement, capte le signal correspondant et ferme le circuit galvanique du câblage électrique domestique.
Le relais est placé le plus près possible du luminaire, ou quelque part dans le quartier, mais toujours dans un endroit qui entre dans la zone de couverture de l'émetteur.
Une autre option consiste à monter l'élément dans un boîtier de distribution, si ses dimensions le permettent techniquement. Le mini-appareil se pilote depuis une télécommande, un smartphone, une tablette, un ordinateur via Wi-Fi ou ondes radio.
Spécificités du fonctionnement de l'émetteur
Pour un fonctionnement correct, l'émetteur n'a pas besoin d'être connecté à une alimentation active. L'énergie est fournie par des sources d'énergie autonomes - des batteries.
Les modèles plus avancés disposent d'un petit générateur interne qui génère du courant électrique lorsque l'utilisateur appuie sur une touche. L'impulsion d'énergie qui se produit à ce moment-là est transformée en un signal radio qui est capté par l'appareil récepteur.
Un émetteur de signal équipé d'un générateur d'énergie est plus cher qu'un modèle similaire alimenté par batterie. Mais le prix est rapidement compensé par la facilité d'utilisation, et les propriétaires n'ont pas à penser à chaque fois à la manière de ne pas oublier et de remplacer les piles usées en temps opportun.
La zone de couverture d'un appareil dépend de nombreux paramètres. Ceci est principalement influencé par les caractéristiques techniques générales du produit et les caractéristiques structurelles de la pièce (agencement, présence de meubles, faux murs, etc.) où se trouve le module.
Des appareils économiques simples transmettent le signal correct dans un rayon de 20 à 50 mètres. Dans les modèles plus avancés, ce chiffre atteint 350 mètres, mais le prix d'appareils aussi puissants reste élevé.
Certains fabricants fabriquent des produits dotés de fonctionnalités étendues. Appareils intelligents Ils assument non seulement le contrôle standard de l'allumage/extinction des ampoules, mais régulent également l'intensité des dispositifs d'éclairage et le degré d'éclairage de la pièce. Ce mode est assuré par un composant spécial – un variateur.
But variateur — réglage de la puissance électrique responsable de la luminosité du luminaire. L'appareil fonctionne normalement avec les LED et les traditionnels Lampes incandescentes.
Caractéristiques distinctives des appareils sans fil
Les commutateurs sans fil modernes, fabriqués sous différentes marques, sont similaires en termes de conception et de principe de fonctionnement.
Les appareils diffèrent par les paramètres suivants :
- type de commande (bouton-poussoir, tactile, télécommande) ;
- la possibilité de contrôler l'intensité du flux lumineux dans la pièce (qu'il soit présent ou non) ;
- nombre d'appareils à gérer (de 1 à 8 selon le modèle et le fabricant).
En plus des éléments ci-dessus, il existe des différences significatives en termes de fonctionnalités. La majorité des appareils contrôlent simplement l’allumage/extinction des lumières dans les pièces.
Seuls les modèles avancés sont équipés de fonctionnalités supplémentaires telles que :
- délai de réponse - l'appareil est activé ou désactivé non pas immédiatement au moment où le bouton est enfoncé, mais un peu plus tard, par exemple, pendant qu'une personne se dirige vers le lit ou vers la sortie de la pièce ;
- contrôle multicanal - il est possible de configurer plusieurs canaux, permettant d'allumer plusieurs appareils à la fois, même ceux situés dans différentes pièces d'un même bâtiment ;
- écran tactile - aucun bouton ne peut perdre sa sensibilité avec le temps et tomber en panne. Pour activer l'équipement, il suffit de toucher l'écran ;
- disponibilité du Wi-Fi - l'extension permet d'envoyer un signal via les gadgets disponibles tels qu'un smartphone, une tablette ou un ordinateur avec accès à Internet.
Plus les fonctionnalités de l'appareil sont larges, plus son coût est élevé.
La classe premium comprend des interrupteurs sans fil « intelligents » avec un large rayon de couverture (jusqu'à 350 mètres), équipés d'un générateur d'énergie interne, d'un panneau de commande tactile et de la possibilité de multi-contrôler le système d'éclairage.
De tels appareils sont généralement installés dans de grandes maisons, de grands appartements ou des chalets dotés d'un système d'éclairage étendu. Les modèles économiques incluent des modèles simples alimentés par batterie. Leur zone de couverture est limitée à 20-50 mètres, ce qui est largement suffisant pour un appartement en ville moyen.
Classement par type de contrôle
Selon la méthode de contrôle, les commutateurs sans fil sont divisés en trois groupes. Le premier comprend des dispositifs électroniques qui contrôlent le système d'éclairage à l'aide de boutons mécaniques.La seconde comprend des modèles avec commandes tactiles.
Le troisième groupe est constitué d'appareils équipés d'une télécommande. Il fournit des signaux numériques à un interrupteur qui les reçoit et active ou désactive les luminaires.
La présence d'une télécommande permet au propriétaire d'activer simultanément jusqu'à 8 systèmes sans fil et de régler l'éclairage dans tout l'appartement ou la maison sans quitter le canapé.
La portée de l'appareil dépend de critères tels que :
- disposition générale des locaux ;
- caractéristiques de conception spécifiques ;
- type de matériaux sur lesquels les composants de travail sont placés.
L'interrupteur lui-même est équipé d'un bloc d'alimentation autonome qui reçoit l'énergie nécessaire à partir de batteries rechargeables. La portée des télécommandes est généralement de 25 mètres. Pour desservir correctement les grands locaux, il est recommandé d'installer un répéteur, sinon le signal fourni n'atteindra tout simplement pas la station de réception.
Domaine d'application des appareils
Le champ d'utilisation des appareils sans fil est très large. Les modèles sont installés dans des appartements où une installation est nécessaire commutateur inverseur ou en transférant l'ancien interrupteur traditionnel, mais cela est entravé par les caractéristiques structurelles de la pièce, les appareils électroménagers et les meubles.
Pour corriger les erreurs d'un câblage mal réalisé, vous n'avez plus besoin de démonter la décoration extérieure des murs et de percer de nouveaux canaux rainurés. Le problème sera instantanément résolu en installant un interrupteur sans fil. Il peut être placé dans n'importe quel endroit pratique, oubliant pour toujours les difficultés liées au système d'éclairage domestique.
Le manque d'espace libre dans un espace de vie est une autre raison d'installer un module sans fil. L'appareil peut être placé dans un espace minimal et même intégré à n'importe quel meuble.
Pour les bâtiments en bois, où les équipements de câblage électrique sont associés à des mesures de sécurité accrues, les éléments sans fil sont plus que pertinents. Bien sûr, vous pouvez organiser un câblage externe, cependant, cela ne correspond pas toujours à l'intérieur et gâche souvent l'attractivité de la pièce.
De plus, les fils électriques exposés sont vulnérables aux dommages mécaniques causés par les résidents, les enfants et les animaux.Pour vous protéger et protéger votre maison, il est plus judicieux d'installer des modules sans fil et de ne plus vous soucier d'une situation de force majeure (incendie, court-circuit, etc.) résultant d'une détérioration des fils.
Si la pièce est divisée en emplacements, chacun nécessitant son propre type d'éclairage, il n'est pas du tout nécessaire de faire un travail énorme et de faire passer le câblage à tous les interrupteurs.
Assez facile à installer appareil sans fil, capable de contrôler plusieurs sources lumineuses et d'utiliser une télécommande pour allumer ou éteindre les luminaires selon les besoins.
Lorsque tous les travaux de réparation dans une pièce sont entièrement terminés et que les murs sont décorés d'un revêtement de finition (papier peint, tissu, peinture, carrelage, stratifié, etc.), mais qu'il est urgent d'installer un autre interrupteur, cela ne sert à rien lors du démontage de la finition et du poinçonnage de canaux de rainure supplémentaires.
Il est préférable d'installer un appareil sans fil pratique. Cela prendra un minimum de temps et l'apparence de la pièce n'en sera en rien affectée.
Pour contrôler le système d'éclairage dans les grands chalets, les salles de conférence, les longs couloirs et autres grands espaces, des modules sans fil sont simplement créés. Ils permettent d'allumer la lumière tout en étant à grande distance de la pièce voire de la rue.
Si le bâtiment a une valeur historique (maisons anciennes, musées, etc.) et qu'il est considéré comme inacceptable de modifier les solutions intérieures, il vaut la peine d'utiliser des interrupteurs sans fil. Ils assureront un contrôle total sur le système d'éclairage et se « cacheront » facilement dans les meubles, sans trahir leur présence et leur appartenance à la vie moderne.
Augmenter le confort de votre maison est une excellente raison pour installer un système sans fil. Il permettra aux propriétaires de contrôler l'éclairage des pièces et des buanderies, littéralement, d'un simple clic sur un bouton et d'ajuster l'intensité lumineuse en fonction de leurs besoins et préférences personnels.
Avantages et inconvénients des systèmes
Les appareils sans fil pour contrôler les systèmes d’éclairage sont pratiques, pratiques et modernes.
Les principaux avantages des modules sont les suivants :
- installation élémentaire, qui n'implique pas le démontage de la finition des murs, le portail et la pose de dérivations de câblage supplémentaires ;
- la possibilité de contrôler simultanément tous les luminaires de la pièce via un seul panneau de commande (smartphone, tablette, ordinateur de bureau avec accès Internet) ;
- large rayon de réception du signal fourni - de 20 à 350 mètres, selon le modèle, la disposition et le degré d'occupation de la pièce avec des meubles et des éléments intérieurs ;
- sécurité de fonctionnement absolue pour les résidents - l'appareil est conçu pour un niveau minimum de courant de fonctionnement et, même s'il est utilisé avec négligence ou si l'intégrité structurelle est endommagée, ne causera aucun dommage à la santé humaine.
La liste des lacunes n’est pas si large, mais elle contient néanmoins plusieurs points importants.
Un Wi-Fi instable a un effet négatif sur les performances de l'appareil. Le récepteur ne capte pas un signal faible et mal défini et bloque la capacité de l’utilisateur à allumer/éteindre les appareils d’éclairage domestique.
Que faut-il considérer avant d'acheter ?
Vous devez acheter un module sans fil dans un magasin spécialisé, en tenant compte des caractéristiques du produit telles que :
- type d'ampoules disponibles pour le contrôle ;
- dimensions et aspect général du produit (matériau à partir duquel le boîtier est fabriqué, palette de couleurs, forme et nombre de touches) ;
- plage de tension de fonctionnement ;
- Nombre de canaux;
- rayon de couverture du signal ;
- charge maximale admissible pendant le fonctionnement ;
- niveau de courant nominal ;
- équipement d'usine;
- liste des fréquences de fonctionnement ;
- procédé de transmission d'un signal de commande ;
- encodage (présence ou absence) ;
- type d'alimentation de l'émetteur (générateur, batterie) ;
- la période déclarée par le fabricant pour laquelle la capacité de la batterie est suffisante ;
- principe de montage de l'appareil ;
- prix.
De plus, vous devez vous renseigner auprès du vendeur sur la période de garantie fournie par le fabricant pour le produit et sur l'emplacement des centres de service. Des informations complètes vous aideront à faire le bon choix et à acheter exactement le modèle qui satisfera à tous égards aux exigences de l’acheteur concernant l’appareil.
Top 5 des produits les plus populaires
Le marché des luminaires et des modules de communication associés offre la plus large gamme d'interrupteurs sans fil.
Tous sont similaires dans leur principe de fonctionnement, mais ont des configurations différentes et diffèrent sérieusement les uns des autres en termes d'apparence, de forme, de couleur et de fonctionnalités disponibles. Le choix est fait par l'acheteur en fonction de ses propres besoins et capacités financières.
Caractéristiques du module Feron TM-75
Feron TM-75 est fabriqué en plastique durable et est conçu pour une tension de base de 220 V. Fonctionne correctement avec les lustres multi-lampes suspendus, LED, spots et des lampes sur rail, des appliques et des lampadaires.
L'unité sans fil est équipée de 2 canaux avec une bonne puissance. Chacun d'eux peut être connecté à un groupe distinct d'appareils. Il existe une fonction de retard d'arrêt et le rayon de couverture est de 30 mètres.
Introduction à l'appareil Inted 220V
L'interrupteur radio sans fil Inted 220 V possède un boîtier en plastique soigné mais durable, 1, 2 ou 3 clés et une unité de réception. Fonctionne sur une tension de 220V. La portée d'impact varie de 10 à 50 mètres. Les murs porteurs, les faux panneaux et les cloisons n'affectent en rien la transmission du signal.
Fixé au mur à l'aide de ruban adhésif double face (pour les produits à clé unique) ou à l'aide de vis autotaraudeuses (pour les appareils à 2-3 clés).
Bref aperçu du modèle INTED-1-CH
L'INTED-1-CH a une tension de fonctionnement de 220 V et peut contrôler un système avec une puissance de lampe de base allant jusqu'à 900 W. Reçoit les signaux de la télécommande et les relaie sur une distance allant jusqu'à 100 mètres.
Le seul point négatif est le corps sensible à l'humidité. De ce fait, il n'est pas recommandé d'installer l'appareil dans des pièces humides ou à l'extérieur sans protection supplémentaire particulière.
Caractéristiques de l'appareil Sapphire-2503
En plus du « remplissage » de base, l'appareil infrarouge Sapphire-2503 est équipé d'un variateur progressif. Certes, cet élément ne fonctionne correctement qu'avec les lampes à incandescence traditionnelles. L'appareil n'est pas adapté au contrôle de sources lumineuses à économie d'énergie.
Le corps du modèle est en plastique moderne à haute résistance. La charge de fonctionnement autorisée est de 40 à 400 W.
Avantages de l'appareil Feron TM72
Feron TM72 est élégant, s'intègre parfaitement dans divers aménagements intérieurs et affecte les appareils électriques situés dans un rayon de 30 mètres.
L'appareil dispose de deux canaux pour connecter différentes sources lumineuses. La puissance de chacun d'eux atteint 1 kW.
Cela permet d'utiliser pleinement une variété de sources d'éclairage dans votre système domestique.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Examen intéressant des commutateurs sans fil. Une description claire et détaillée des caractéristiques de conception.Principe de fonctionnement et règles d'utilisation du matériel.
Un guide pour installer un dispositif d'allumage/extinction d'éclairage sans fil et quelques fonctionnalités intéressantes de ce travail.
Règles de sélection et d'achat de contrôleurs sans fil. Ce que vous devez absolument vérifier avant d'acheter et où vous pouvez faire des concessions. Conseils utiles d'un bricoleur à domicile basé sur son expérience personnelle
Lors de l'installation d'un système d'éclairage à la maison, il vaut la peine de l'équiper d'un interrupteur sans fil. L'installation de l'appareil ne nécessitera pas de démonter la décoration extérieure de la pièce, de réaliser des rainures dans les murs et de poser un nouveau câblage.
Les travaux d'installation prendront peu de temps et offriront aux propriétaires la possibilité de contrôler les appareils d'éclairage domestique de la manière la plus pratique.
Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions et publier des photos sur le sujet de l'article. Dites-nous comment vous avez choisi un appareil de commutation sans fil. Partagez des informations utiles et des directives sur la base desquelles vous avez décidé du modèle optimal pour vous.
Une fois, nous avons acheté un beau lustre pour le salon, l'avons contrôlé à distance à l'aide d'une télécommande - différents modes d'éclairage ont créé une certaine atmosphère. De plus, avec l'interrupteur sans fil, ils ont laissé l'habituel sur le mur. Et j'ai toujours voulu allumer la lumière d'un simple claquement de paumes, car, à mon avis, même les capteurs de mouvement sont un peu inférieurs à cet égard, car la lumière s'allume parfois au mauvais moment.
Truc cool! Je dois déplacer l'interrupteur, mais je ne veux vraiment pas entrer dans les fils. Il y a tellement de saleté qu’il faut recoller le papier peint. Et un tel interrupteur peut être collé beaucoup plus facilement.Je me demande quelle est la stabilité du signal et combien de temps durent les piles ?
Les appareils sans fil, Gena, sont différents. Par exemple, le commutateur radio HiTE PRO LE-1, qui coûte moins de 1 000 roubles, fonctionne avec une seule pile pendant 7 ans, et le Delumo Takto, qui coûte 2 000 roubles, dure presque trois fois plus longtemps - 24 ans. Ce que vous entendez par « stabilité du signal » n’est pas clair. Si la portée vous intéresse, les deux modèles couvrent une zone « télécommande – récepteur de signal » de 250 mètres.