Comment faire une cheminée dans une maison privée de vos propres mains: options de conception et leur mise en œuvre
Une cheminée est un élément essentiel du système de chauffage d'une maison privée.Il veille au bon fonctionnement du poêle ou de la chaudière et organise l'évacuation des produits de combustion nocifs à l'extérieur de l'habitation.
Nous essaierons de comprendre comment installer une cheminée de nos propres mains afin que les communications de chauffage soient sûres pour les personnes et la maison.
Le contenu de l'article :
Exigences pour le dispositif de cheminée
L'installation d'appareils de chauffage est soumise aux exigences énoncées dans la documentation réglementaire.
L'installation des appareils est réglementée par les dispositions SNIP 2.04.05–91 Et DBN V.2.5-20-2001. Aussi, avant d'élaborer un projet, il est conseillé d'étudier les documents sur les systèmes de chauffage (SNIP 41-01-2003), sur les appareils générateurs de chaleur (CNLC 252-98), sur les conditions techniques de fonctionnement des appareils thermiques (GOST 9817-95), sur les règles et règlements d'exploitation des conduits de fumée (VDPO).
Certaines exigences s'adressent spécifiquement à l'installation de cheminées. La conception de la structure peut être n'importe quoi, mais le matériau doit être ininflammable.
Les matériaux utilisés pour la construction des cheminées peuvent être :
- acier;
- céramique;
- brique.
Sans exception, toutes les structures sont préfabriquées, et l'installation elle-même est fragmentaire, puisque la cheminée traverse plusieurs pièces (par exemple, une pièce et un grenier).
Pour qu'une structure réponde aux exigences de sécurité incendie, ses paramètres doivent être correctement calculés et tous les composants doivent être dimensionnés en conséquence. Lors de l'installation de l'équipement d'usine, vous devez suivre toutes les recommandations énoncées dans les instructions, y compris la procédure d'assemblage et les méthodes d'installation des pièces.
La documentation contient certaines dispositions qui doivent également être prises en compte, par exemple :
- la longueur de la cheminée peut être quelconque, mais pas inférieure à 5 m (la hauteur des conduits de ventilation n'est pas inférieure) ;
- la section transversale du tuyau doit correspondre ou dépasser le trou d'entrée du générateur ;
- chaque générateur de chaleur nécessite une cheminée séparée ;
- la vitesse de circulation de l'air à l'intérieur du tuyau est de 15 m/s à 20 m/s ;
- épaisseur du tuyau déterminé par le matériau de fabrication (la norme pour l'acier est d'au moins 0,5 mm) ;
- pour les activités régulières d'inspection et de nettoyage, les cheminées sont équipées de poches (niches) de 0,25 m de profondeur ;
- le nombre maximum de tours de cheminée est de 3 ;
- le rayon de courbure doit dépasser le diamètre du canal ;
- la hauteur du tuyau au-dessus du toit est régulée par la structure du toit : sur un toit plat – 0,5 m ; 0,5 plus haut que le toit s'il est situé à une distance de 1,5 m (ou moins) du faîte ; égal ou supérieur à l'axe de la crête s'il est situé à une distance de 1,5 à 3 m.
L'ordre de construction de la structure a été établi - toujours de bas en haut, c'est-à-dire depuis le générateur de chaleur (chaudière, four) en passant par les planchers jusqu'au toit. Dans les structures préfabriquées, chaque partie de tuyau suivante est insérée dans la précédente.
La température de fonctionnement des mastics utilisés pour fixer les pièces doit être d'au moins 1000º. Les raccordements sont équipés de colliers à l'extérieur ; le matériel de fixation ne doit pas pénétrer à l'intérieur de la cheminée.
La documentation réglementaire définit les endroits où l'installation des cheminées est autorisée.Le matériau du mur doit être ininflammable, mais si cette condition n'est pas remplie (par exemple, dans un bâtiment avec des murs en bois), alors lors de l'installation, à des fins de protection, des tuyaux de capuchon ou de couronne doivent être utilisés.
Instructions pour la pose d'une cheminée en brique
Les cheminées les plus anciennes connues de l'humanité étaient en pierre, puis en brique, ainsi que les premiers poêles. Aujourd’hui encore, les matériaux naturels sont utilisés pour la construction de systèmes de chauffage dans les habitations privées. Regardons les principales étapes de construction d'une cheminée en brique.
Caractéristiques de conception d'un tuyau en brique
Il existe deux options pour connecter un tuyau en brique. Le premier, plus léger, s'installe directement sur le poêle, le second est construit à proximité et relié par un adaptateur. Le fait est que le poids d'une cheminée en brique d'une hauteur de 5 m ou plus est assez important et que tous les générateurs de chaleur ne peuvent pas le supporter.
Pour construire un tuyau, il faut de 500 à 800 briques (selon la hauteur des plafonds et du toit), chacune d'elles pèse 3,8 kg.
Dans tous les cas, une cheminée n'est pas seulement une structure creuse, mais une structure complexe composée de plusieurs parties fonctionnelles.
Lorsque la cheminée traverse le plafond, un duvet se crée, qui constitue un épaississement. Le prochain épaississement d'une configuration similaire se construit pendant la transition tuyaux à travers le toit. C'est appelé "loutre».
La partie du tuyau allant du duvet à la loutre est la cheminée extérieure. S'élever au-dessus du toit cou, se terminant par une tête (une alternative à un déflecteur).
La principale condition de sécurité est la distance entre le canal interne par lequel passent les fumées chaudes et les gaz jusqu'à la surface des murs et des éléments de plafond. Elle est égale à 0,25 m - c'est exactement la longueur d'un élément de construction, une brique pleine rouge.
La deuxième condition concerne l'emplacement de la cheminée. Il doit être érigé strictement verticalement, l'erreur maximale possible est de 3 degrés. Et la troisième condition est l'étanchéité idéale de la maçonnerie, dans laquelle il ne doit y avoir ni trous ni fissures traversants.
Les dimensions de la cheminée dépendent de la puissance de l'appareil de chauffage. Habituellement, ils choisissent l'une des maçonneries traditionnelles : avec la plus petite section - "quatre" (12,5 cm x 12,5 cm), rectangulaire - "cinq" (25,0 cm x 12,5 cm) ou une grande - "six" (25 cm x 25 cm).
Cette dernière option est préférable pour les poêles russes, rectangulaires pour les cheminées. Pour les cuisinières de faible puissance, la première solution convient.
Sélection du matériel et préparation de la solution
La cheminée du poêle est équipée de four en briques. Si une autre unité est installée, le tuyau est construit après son installation. Pour la construction, vous aurez besoin de briques et de mortier, ainsi que d'outils : une truelle, un fil à plomb et un marteau spécial pour tarauder.
Les briques sont pré-trempées. Pour installer le fluff et la loutre, vous aurez besoin de morceaux de briques mesurant ½, 1/4, 1/8, ¾.
Le mortier de ciment ordinaire ne convient pas à la maçonnerie, un mélange d'argile et de sable est nécessaire.Ceci est justifié par les caractéristiques de l'argile, qui présente un coefficient de dilatation linéaire proche des paramètres de la brique. Selon le type d'argile (pauvre ou grasse), son rapport au sable peut varier : 1:3 ou 1:4.
L'argile est pré-préparée - trempée dans l'eau et conservée environ 3 jours. Avant utilisation, le matériau doit avoir une consistance rappelant celle de la crème sure liquide et être exempt d'inclusions étrangères. Des exigences particulières s'appliquent au sable. La meilleure option est rugueuse, avec des grains de 0,9 à 1,0 mm.
L'argile et le sable sont mélangés par petites portions au fur et à mesure de l'avancement de la maçonnerie. Parfois, il faut ajouter de l'eau. La qualité de la solution peut être facilement déterminée par la manière dont elle entre en contact avec la truelle : la masse doit laisser des traces sur la surface, mais ne pas s'écouler ni coller en gros morceaux. Si vous rencontrez des difficultés pour préparer le mélange vous-même, vous pouvez en acheter un tout prêt.
L'ordre de pose des pièces principales
Si la chaudière est installée ou le poêle terminé, vous pouvez commencer à construire une cheminée en brique. La procédure de travail est traditionnelle : application du mortier, puis pose de la brique, en l'ajustant par rapport aux pièces adjacentes avec les mains et un petit marteau.
La position verticale est vérifiée après la pose de chaque rang à l'aide d'un fil à plomb. La largeur du mur est de 12,5 cm. L'élément de tuyau droit est fini 4 rangées avant le duvet - expansion dans le plafond.
Il est nécessaire d'éliminer la pression de la structure du plafond sur la maçonnerie, de sorte qu'un espace de 2 à 3 cm de large soit laissé entre le plafond et le duvet.Il est utilisé pour l'installation de matériaux isolants, par exemple des dalles de laine minérale.
Une section droite de tuyau traverse à nouveau le grenier, puis une loutre est fabriquée. Sa rangée inférieure doit être aménagée lorsque le bord extérieur de la cheminée a traversé le toit. A ce stade, le ciment est souvent utilisé pour préparer la solution, qui est plus solide et plus résistante à l'usure que l'argile.
La loutre se compose de 6 rangées, l'indentation de chacune des rangées suivantes représente 1/8 de la brique entière. Les trous autour du tuyau sont isolés et recouverts de tôles d'acier.
L'étape suivante est à nouveau droite - le cou, qui est couronné par la tête.
Nécessaire pour la cheminée déflecteurafin que les nuages de fumée ne retournent pas dans la cheminée. Le long du périmètre de la tête, des fixations pour un capuchon sont installées - protection contre les précipitations. Les casquettes sont souvent utilisées comme élément décoratif, elles ont donc une forme intéressante et belle.
Construction d'une cheminée en céramique
Les cheminées préfabriquées en céramique sont devenues populaires en raison de leur résistance, de leur composition sûre, de leur respect de l'environnement et de leur facilité d'installation. Ils ont emprunté les meilleures caractéristiques techniques aux modèles en acier et en brique. Le seul point négatif est le coût élevé des kits. Regardons comment une cheminée en céramique est installée dans une maison privée.
Conception préfabriquée
Contrairement aux cheminées en brique, celles en céramique sont assemblées à partir d'éléments prêts à l'emploi, en les collant ensemble avec une solution spéciale. Il n'est pas possible de fabriquer soi-même des pièces en céramique, des kits prêts à l'emploi sont achetés pour la construction.
Les fabricants présentent des kits standards à partir desquels vous pouvez assembler cheminée pour cheminée, four ou chaudière.
En plus des tuyaux en céramique, le kit comprend les pièces suivantes :
- élément de base avec évacuation des condensats ;
- pièce de raccordement avec un tuyau (angle 90º ou 45º);
- chambre d'inspection avec porte ;
- blocs légers pour charpente extérieure;
- ensemble pour la décoration extérieure (sur le toit);
- matériau isolant ininflammable pour l'installation;
- coller de la colle.
De plus, des fixations (équerres) et des matériaux ininflammables pour le revêtement sont nécessaires : plâtre, pierre naturelle, carreaux de céramique ou de clinker.
Règles de montage et d'installation
Selon les normes d'installation et d'exploitation d'une cheminée en céramique, celle-ci ne doit pas être située à plus de 2 m du générateur de chaleur (le plus proche sera le mieux), le plus loin possible des murs et plafonds en matériaux inflammables, et doit pas croiser les éléments porteurs.
Lors de l'installation, vous devez respecter ces règles :
- une condition préalable est la construction d'une fondation recouverte d'un ignifuge ;
- l'installation commence par la partie inférieure - la base, puis se poursuit séquentiellement vers le toit ;
- les pièces sont collées entre elles avec une colle spéciale, incluse dans le kit ;
- le diamètre du tuyau doit être plus grand que le tuyau de sortie du générateur de chaleur ;
- La laine minérale et le plâtre sont utilisés pour l'isolation thermique ;
- la jonction du tuyau et de la toiture est protégée par un tablier métallique ;
- Si la toiture est recouverte de matériau inflammable, il est nécessaire d'équiper un pare-étincelles.
Si le conduit de cheminée est installé sans fixations sur plus de 3,9 m, il doit être renforcé par des tiges d'acier. Surtout à cet effet, des trous sont prévus dans les pièces de tuyaux dans les coins.
La partie supérieure de la tête est équipée d'un parapluie pour se protéger de la pluie, des débris et du vent fort.
Les nuances de l'installation et du raccordement des tuyaux
Les éléments à partir desquels la cheminée est assemblée sont fabriqués à partir de céramique additionnée d'argile réfractaire - cette composition tolère des températures élevées et les pièces qui en sont constituées ont une longue durée de vie. Ils ne peuvent pas être utilisés comme unités indépendantes ; une protection externe est nécessaire.
La partie inférieure de la cheminée - la base - est équipée d'un trou pour évacuer les condensats qui se forment lors de l'évacuation des produits de combustion. Le liquide accumulé se déplace vers les égouts, qui sont préalablement raccordés.
Il ne faut pas oublier que l'humidité de la cheminée est préjudiciable aux bactéries des fosses septiques, il est donc préférable de préparer un récipient séparé pour recueillir le liquide.
Les éléments sont installés les uns sur les autres selon les instructions, sans modifier l'ordre établi par le fabricant. La correspondance entre les dimensions de la cheminée et les paramètres de la maison doit être vérifiée au préalable.
Comment préparer et appliquer la colle ?
Pour garantir que les pièces de la cheminée sont hermétiquement reliées, une colle spéciale résistante aux acides est utilisée.Il s'agit d'un mélange épais préparé à la main à partir de poudre sèche et d'eau dans un rapport de 7 : 1, de préférence à température ambiante.
Au début, la solution semble inhabituellement sèche, mais après environ 7 à 8 minutes, elle prend l'aspect pâteux souhaité.
L'une des nuances de l'application de colle est le pré-mouillage de la surface en céramique. Il est impossible de conserver la masse adhésive - seuls les joints hermétiquement remplis garantissent le plein fonctionnement de la cheminée.
Les restes de colle doivent être enlevés : de l'intérieur - pour éviter l'accumulation de suie, de l'extérieur - pour des raisons esthétiques.
Si par la suite on souhaite dissimuler le tuyau avec une cloison décorative, le trou de contrôle technique doit être accessible.
Construction d'une cheminée sandwich métallique
Les cheminées en acier sont populaires aussi bien dans la construction industrielle que pour l'aménagement paysager du secteur privé. Leur installation rappelle l’assemblage d’une structure en céramique et, par conséquent, est plus facile que la construction d’un tuyau en brique. Examinons de plus près comment fabriquer correctement une cheminée métallique, en évitant les erreurs.
Matériaux pour l'installation d'une structure métallique
Une cheminée sandwich est un système étanche de tuyaux et d'adaptateurs menant d'un générateur de chaleur aux combles. Il peut passer à l'intérieur du bâtiment (interne) et à l'extérieur, le long du mur (externe).
Le matériau d'isolation thermique ininflammable a différentes épaisseurs - en moyenne de 2,5 cm à 10 cm. Les fabricants utilisent le plus souvent l'un des meilleurs matériaux - la laine de basalte dense (à partir de 200 kg/m³).
Pour assembler une cheminée, vous devrez relier plusieurs parties de formes diverses, en utilisant la méthode de raccordement des extrémités coniques et des douilles. En termes simples, un élément est inséré dans un autre. De l'extérieur, les joints sont renforcés par des pinces aériennes, qui sont étroitement serrées après l'installation.
Lors de l'installation d'une cheminée en acier à l'intérieur d'un bâtiment, les trous dans les plafonds et le toit ont un diamètre beaucoup plus petit que pour les analogues en brique ou en céramique.
Schémas d'installation de cheminée sandwich
Considérons deux schémas d'installation d'une cheminée sandwich : avec une disposition interne, qui nécessite l'organisation de trous dans le toit et les plafonds, et avec une installation externe, qui s'effectue de l'extérieur et installée parallèlement au mur de la maison.
Le schéma d'installation interne est souvent utilisé dans les bains publics, car un tuyau en acier peut chauffer simultanément à la fois des pierres et un réservoir d'eau. Si les bains publics ne sont pas installés séparément, mais constituent une extension de la maison, c'est l'option la plus appropriée et la plus efficace.
Les inconvénients du système interne sont la nécessité de percer des trous dans les plafonds et le toit, ainsi qu'une réduction de l'espace utilisable.
Pour installer un système extérieur, il suffit de percer un trou dans le mur et de positionner les tuyaux verticalement à l'aide de supports. Sortir les tuyaux à l'extérieur réduit le risque d'intoxication par les déchets de combustion. L'inconvénient est la fourniture d'une protection supplémentaire contre l'influence de l'environnement extérieur.
Procédure d'installation:
- connecter un adaptateur à la chaudière (ou à une autre source de chaleur) ;
- percer un trou dans le mur (taille moyenne - 40 cm x 40 cm), rembourrage avec un matériau ignifuge ;
- installation d'un bloc de passage avec isolation thermique dans le mur ;
- installation d'une section horizontale de tuyau depuis la chaudière (fournaise) jusqu'au trou dans le mur ;
- disposition de l'unité de support depuis l'extérieur (plateformes sur supports);
- installation d'un tuyau vertical;
- fixation en partie supérieure du cône et de la tête.
Lors du montage, il est nécessaire de s'appuyer sur la documentation technique préparée lors du processus de préparation du projet.
Conseils pour installer un tuyau intérieur
Lors du choix d'un modèle interne, vous devez garder à l'esprit certaines nuances technologiques. Par exemple, il est important d'installer une vanne dans la zone de transition avec la chaudière afin que la chaleur puisse être retenue.
La jonction de deux éléments adjacents dans la zone de transition est interdite. L'emplacement des chevrons et des poutres du grenier doit être pris en compte : plus ils sont éloignés de la cheminée, mieux c'est. En savoir plus sur l'auto-assemblage d'une cheminée sandwich dans ce matériel.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pour imaginer comment se déroule le processus d'installation de cheminées de différents types, nous proposons des vidéos utiles et informatives filmées par des artisans qualifiés.
Cheminée en brique DIY :
Étapes d'installation d'une cheminée en céramique de marque TONA :
Conseils pour installer une cheminée sandwich :
La construction d'une cheminée pour une chaudière à gaz, un poêle ou un foyer est une tâche responsable qui nécessite une autorisation spéciale, une conception et des compétences professionnelles. Si vous n'avez pas confiance en vos capacités, confiez l'installation de la canalisation à des spécialistes qui effectueront les travaux en tenant compte de toutes les normes et exigences.
Si vous avez déjà construit une cheminée vous-même ou êtes un expert en la matière, partagez votre expérience et vos connaissances avec nos lecteurs. Parlez-nous des nuances de la construction d'une cheminée dans le bloc ci-dessous.
L'année dernière, nous avons décidé de venir à la datcha en hiver. Il n'y a pas de chauffage là-bas. J'ai donc dû apprendre le métier de fabricant de poêles - j'ai moi-même aménagé le poêle et construit une cheminée. Le poêle s'est avéré plutôt bon, mais lors de l'aménagement de la cheminée, je n'ai pas tenu compte du fait qu'un déflecteur était nécessaire - il y avait beaucoup de fumée. C'est bien que j'ai essayé le poêle à l'automne et que j'ai réussi à le terminer avant l'hiver. Maintenant, je peux faire la même chose pour mes voisins.
Fabriquer soi-même une cheminée n'est pas une tâche aussi simple qu'il y paraissait auparavant. Au minimum, il devrait y avoir quelques personnes prêtes à aider. Quand j'ai fait la cheminée, j'ai invité tous mes amis. J'ai décidé de le faire avec un sandwich, le plus important c'est qu'en hiver il ne gèle pratiquement pas. Et il faudra le recouvrir de briques. Je n'effectuerai plus ce type de travaux seul, j'inviterai des spécialistes.