Comment démonter une machine à laver : nuances du démontage de modèles de différentes marques

Une panne de machine à laver est un problème désagréable qui nécessite une solution immédiate.Si l'équipement est sous garantie au centre de service, cela ne sert à rien de le dépanner vous-même. Une fois la période de garantie expirée, vous pouvez essayer d'installer l'appareil vous-même.

Pour ce faire, vous aurez besoin d'un ensemble d'outils de base et d'un manuel vous expliquant comment démonter la machine à laver. Nous vous suggérons de vous familiariser avec les instructions détaillées. Avec un tel arsenal, même un mécanicien domestique ordinaire peut restaurer l'appareil.

Problèmes et pannes potentiels

Afin de ne pas faire d'efforts inutiles, il est conseillé d'observer l'équipement et de comprendre quelle est exactement la détérioration des performances. Si la qualité globale du lavage a diminué, qu'un bruit inhabituel apparaît pendant le cycle d'essorage et que le linge reste humide après la procédure d'essorage, le problème doit probablement être recherché au niveau de la pompe.

Les mêmes phénomènes désagréables sont provoqués par des tuyaux de communication obstrués. Il est préférable d'approcher tous ces composants par l'avant de l'appareil ou par le bas. Si de la mousse sort de la machine pendant le fonctionnement, vous devez arrêter le lavage, régler le programme « Vidange sans essorage » et attendre que l'appareil effectue toutes les actions nécessaires et ouvre la porte.

Ensuite, vous devez retirer le linge, éliminer manuellement la mousse de l'intérieur et recommencer le lavage sans essorer. Si cela n'est pas fait, de la mousse pénétrera dans le moteur ou sur le tableau de commande, et la réparation de ces composants coûtera une somme importante aux propriétaires.

De la mousse sort de la machine à laver
La raison de l'apparition d'une mousse abondante dans la machine à laver peut ne pas être une panne ou un dysfonctionnement de l'appareil lui-même, mais l'utilisation de lessive en poudre pour les mains (elle ne contient pas d'antimousses) ou un excès important de la dose standard de détergent.

Si l'appareil ne prend pas de température et ne réchauffe pas l'eau, il est fort probable que l'élément chauffant en fonctionnement soit en panne. Son emplacement est indiqué dans la documentation technique jointe. Il est généralement situé à l'arrière, mais sur certains modèles, en fonction du fabricant et des caractéristiques de conception internes, il peut être situé à l'avant.

Il se peut qu'il y ait une accumulation de tartre en raison de l'utilisation d'eau dure et devra être nettoyé. Ou, si l'élément grille, vous aurez besoin remplacez-le par un nouvel élément chauffant. Le processus de remplacement est décrit en détail dans notre article recommandé.

Lessive dans la machine à laver
Si le lavage de la machine prend beaucoup de temps, vous devez rechercher un défaut dans l'électronique. Ce serait une bonne idée de vérifier le fonctionnement du capteur de température de l'eau et des autres commandes. Le même problème peut survenir en raison d’un tuyau de vidange mal placé.

Un pressostat ou une pompe est responsable du drainage uniforme et rapide du liquide du récipient de lavage. Verser lentement de l'eau indique clairement que ces éléments ont perdu leur fonctionnalité en raison d'une panne ou d'une usure opérationnelle.

Pour les réparer ou les remplacer par des neufs, vous devrez démonter la paroi latérale et pénétrer dans la partie supérieure située derrière le panneau arrière.

Tambour de machine à laver
Lorsque des pannes surviennent au niveau du tambour ou des roulements, vous devrez démonter complètement l'appareil, identifier le problème, effectuer les réparations, puis assembler la machine et la démarrer. Si le lavage se déroule normalement, l'opération peut être poursuivie.

Ceci n'est qu'une courte liste des principales pannes identifiées sur les machines. Il s'applique à tous les équipements de lavage ménagers, quelles que soient la marque et les caractéristiques de conception de chaque appareil individuel.

Les problèmes liés à l’électronique et au contrôle logiciel sont des problèmes plus complexes et nécessitent une intervention professionnelle. Pour éliminer les pannes de ce niveau, que le matériel soit encore sous garantie ou non, il est préférable de contacter un centre de service spécialisé.

Les techniciens certifiés qui y travaillent effectueront des diagnostics, identifieront rapidement la source du dysfonctionnement et répareront l'unité électronique endommagée ou la remplaceront par une neuve.

Nuances du processus préparatoire

Avant de commencer le démontage du lave-linge, vous devez étudier attentivement les documents d'accompagnement fournis avec l'équipement, étudier le schéma électrique et vous familiariser avec la conception structurelle de l'appareil.

L'étape suivante consiste à procéder comme suit :

  • débranchez soigneusement l'appareil du réseau électrique et du système d'alimentation en eau ;
  • débranchez le tuyau de vidange de la sortie d'égout ;
  • sélectionner un ensemble d'outils requis pour le travail à venir.

Ce n'est qu'après une préparation aussi minutieuse que vous pourrez procéder directement au démontage de l'unité de lavage.

Démontage d'une machine à laver frontale
Le démontage du boîtier et des pièces internes doit être effectué dans un ordre strictement établi, sinon il existe un risque d'endommager certains éléments réparables. De ce fait, vous devrez remplacer non seulement les pièces cassées, mais également celles qui ont été endommagées lors d'un mauvais assemblage.

Il est conseillé que l'artisan dispose de suffisamment de temps, car le processus de démontage/montage ne tolère ni la précipitation ni l'agitation. De plus, toutes les réparations doivent être effectuées avec soin et délicatesse, sans causer de dommages aux autres parties internes et externes de l'appareil.

Liste des outils requis

Pour démonter correctement la machine à laver, un artisan à domicile aura besoin des outils suivants :

  • clés (taille 8, 9, 19);
  • crochet de service ;
  • tournevis (classiques plats et Phillips);
  • pinces et coupe-fils utilisés pour les pinces auto-serrantes;
  • coupe-fils ordinaires;
  • pince avec manche caoutchouté isolé;
  • pince longue pliée.

Presque tous ces articles se trouveront certainement dans votre arsenal domestique, et les articles manquants devront simplement être achetés dans une quincaillerie ou empruntés à des amis ou des voisins.

Liquide WD-40
Si la machine fonctionne longtemps, certaines vis peuvent « coller » aux cellules. Les dévisser sera problématique, il est donc logique d'utiliser du WD-40. Quelques gouttes adouciront les joints et faciliteront le bon dévissage des pièces de liaison.

En plus de tous les éléments énumérés ci-dessus, il vaut la peine de s'approvisionner en un bassin de taille moyenne, où il est pratique d'évacuer l'eau restante dans les tuyaux, et de plusieurs chiffons en microfibre. Avec eux, vous pouvez vous mouiller les mains, essuyer les pièces internes et récupérer le liquide de travail restant qui s'est déversé des tubes depuis le sol.

Instructions pour démonter les machines à laver

Structurellement, les machines à laver, même celles produites par différents fabricants, sont très similaires les unes aux autres. Ils ont le même « remplissage » de base et fonctionnent selon le même principe. La principale différence qui compte lors du démontage est la méthode de chargement - frontale ou verticale.

Tous les autres critères concernent les fragments décoratifs externes, les petites pièces internes, les attaches et n'ont pas d'importance significative.

Description détaillée du démontage de la machine à laver frontale

Les machines de type frontal diffèrent de leurs analogues en ce sens qu'elles chargent le linge par une porte ronde située sur la partie avant. D'une part, cela est pratique et pratique, d'autre part, cela nécessite une attention et une prudence particulières lors du retrait de la trappe de chargement en verre lors du démontage et de la réparation.

Réparation de machine à laver
Lors du démontage de la machine et des réparations, vous devez agir avec prudence et prudence. La plupart des fragments de corps sont en plastique et sont vulnérables aux contraintes mécaniques. En cas de choc ou de surcharge, ils risquent de se fissurer et l'apparence de l'appareil perdra son esthétique.

L'équipement n'a pas toujours besoin d'être complètement démonté, comme on dit, jusqu'à la vis. Connaissant le fonctionnement de l'appareil et comprenant la nature des problèmes qui apparaissent, vous pouvez au moins déterminer approximativement la zone où se situe le problème.

Cela aidera à commencer le démontage exactement là où il est le plus facile d'accéder à l'élément défaillant sans toucher aux pièces fonctionnant normalement.

Un contremaître inspecte les machines à laver
Lorsque le bouton power ne fonctionne pas, vous devez vérifier la connexion électrique. Si la connexion est correcte, alors l'activation est bloquée par un défaut interne. Il est peu probable que vous puissiez le diagnostiquer vous-même.Il est préférable d'inviter un spécialiste et de lui demander de trouver le problème

Nous vous invitons à vous familiariser avec les instructions étape par étape qui vous aideront à faire face vous-même au volume de travail.

Pour démonter une machine de type frontal, vous devez procéder dans l'ordre suivant :

  1. Retirez le panneau supérieur. À l'aide d'un tournevis cruciforme, dévissez soigneusement toutes les fixations retenant le panneau supérieur de l'appareil. Tirez délicatement le cache vers vous et retirez-le en faisant attention de ne pas endommager les éléments internes fragiles.
  2. Retirez le récipient à détergent. Videz le conteneur chargé de distribuer les détergents. Pour cela, appuyez doucement avec vos doigts sur la zone spéciale située dans le compartiment central du plateau. Après toutes ces manipulations, le conteneur peut être retiré sans aucun problème.
  3. Retirer l'unité de commande. Pour ce faire, vous devez dévisser les vis dans la zone supérieure du panneau avant, dévisser soigneusement le bloc à 90 degrés et le retirer soigneusement des fixations. À l’aide du crochet de service, fixez solidement le panneau sur le côté de l’unité.
  4. Débranchez les connecteurs avec les fils, simplement en les retirant des fentes correspondantes situées dans l'unité de commande. Ce point est pertinent si la conception de la machine à laver l'exige.
  5. Retirez le panneau de service, en le retirant délicatement à l'aide d'un tournevis à tête plate. Pour y accéder, il faut dévisser les vis tournées vers les côtés en bas, sur la face avant de l'appareil.
  6. Séparez le collier d'étanchéité en caoutchouc depuis le panneau central. Pour ce faire, utilisez un tournevis pour libérer la pince des rainures qui la maintiennent.
  7. Dévissez les vis qui maintiennent le panneau central au boîtier, et démontez l'ensemble de l'élément.
  8. Débrancher le connecteur de verrouillage du hayon avant.
  9. Retirez délicatement le panneau extérieur arrière et mettez-le de côté. Si nécessaire, dévissez les vis de fixation et le boulon de serrage de l'ensemble tambour.
  10. Retirez la pince de fixation à l'aide d'une pince et retirez délicatement le tuyau d'arrivée qui va au réservoir. Selon le même principe, débranchez le tuyau allant au pressostat.
  11. Supprimer les blocs de contrepoidssitué devant ou derrière (selon le modèle) pour assurer une position stable de l'appareil au sol pendant le fonctionnement et l'essorage, après avoir dévissé les longs boulons de fixation.
  12. Retirez l'élément chauffant. Dans la plupart des modèles, il est situé à l'arrière dans le compartiment inférieur du boîtier. Certains fabricants le placent également bas, mais dans la zone avant du réservoir. Pour déconnecter correctement, vous devez dévisser l'écrou de fixation situé au centre. Appuyez ensuite sur la goupille qui dépasse et poussez-la vers l'intérieur. Retirez l'élément chauffant avec un tournevis plat et retirez-le délicatement.
  13. Sortez le réservoir. Pour retirer le réservoir, vous devrez tordre les amortisseurs inférieurs, retirer les ressorts et ce n'est qu'alors que vous pourrez le retirer.
  14. Démonter le réservoir lui-même. Si cela est nécessaire, tournez d'abord le boulon fixant la poulie, appuyez sur l'arbre à l'intérieur du réservoir, retirez la pince et divisez la coque du réservoir en deux moitiés.

Une fois la machine démontée, vous pouvez commencer à réparer et remplacer les éléments de travail défectueux.

Scier un tambour plein
Certaines machines à laver sont équipées d'un réservoir jetable monobloc qui ne nécessite pas de démontage. Les artisans à domicile, si nécessaire, coupent cette pièce avec une scie à main, puis l'assemblent ensemble, en la fixant avec des boulons allongés et un scellant imperméable et durable.

Une fois toutes les activités nécessaires terminées, vous devrez remonter l'unité, l'installer à son emplacement d'origine, la connecter correctement aux communications centrales et tester sa fonctionnalité. Si tout est fait correctement, la machine fonctionnera comme d'habitude et ne causera plus de problèmes aux propriétaires.

Démontage d'une machine à laver à chargement par le haut

Pour machines à laver verticales Les phénomènes négatifs les plus typiques sont l'ouverture spontanée du tambour de travail, la corrosion du bloc métallique, le déséquilibre de l'unité centrale d'entraînement lors du lavage et la défaillance des roulements.

Machine à laver à chargement par le haut
Dans les unités verticales, le joint supérieur de la porte perd de son élasticité avec le temps et se déforme. En conséquence, des flaques d'eau apparaissent sous la machine et de la rouille se forme sur la carrosserie. Pour le réparer, vous devez retirer le panneau de commande, retirer le joint et en installer un nouveau.

Pour résoudre de tels problèmes, l'équipement devra impérativement être démonté. Ce processus demande beaucoup de travail et nécessite beaucoup d’attention et de concentration.

Mais cela ne signifie pas qu'il est impossible de réparer une unité verticale à la maison. Il vous suffit de suivre strictement les instructions et d'être prudent. Ensuite, tout se passera bien et accéder au nœud problématique ne sera pas difficile.

Nous proposons une description étape par étape du processus pour les artisans indépendants. Avant de commencer à démonter une machine à laver à chargement vertical, vous devez la déconnecter des communications centrales.

Placez ensuite la machine dans un endroit pratique afin qu'elle ne dérange pas les personnes vivant dans la pièce.Ensuite, vous devez préparer des outils spécialisés et vous procurer une bassine et un chiffon pour essuyer immédiatement toute l'eau restante qui s'est répandue sur le sol à partir des tuyaux de communication.

Vous pouvez maintenant commencer à démonter l'équipement et suivre les étapes suivantes :

  • dévissez les vis de fixation situées sur les côtés de l'appareil ;
  • déplacez soigneusement l'unité de travail de base vers vous et débranchez les fils électriques ;
  • retirer le panneau de commande ;
  • retirer le distributeur de poudre et autres détergents ;
  • retirez les panneaux latéraux et supérieurs ;
  • retirer la pince de fixation ;
  • retirez soigneusement le boîtier en plastique, en faisant très attention à ne pas l'endommager de quelque manière que ce soit ;
  • commencer à réparer l'équipement.

Lors du démontage d'une machine à laver, vous devez vous rappeler exactement l'ordre des fils et des éléments internes.

Pour garantir, il convient de photographier tous les composants afin de pouvoir ensuite assembler l'ensemble correctement et strictement dans le même ordre qu'à l'origine.

Machine à laver à chargement frontal
Un lave-linge mal assemblé après réparation ne fonctionnera pas correctement. L'utilisation d'un tel appareil peut entraîner un court-circuit, une combustion spontanée et d'autres phénomènes négatifs.

À la fin réparation de machine à laver Il ne reste plus qu'à remettre l'équipement à sa place d'origine, à le connecter aux principaux nœuds de communication et à activer le mode lavage. Si le travail se déroule comme d'habitude et que l'appareil ne fonctionne pas mal, cela signifie que le technicien à domicile a fait un excellent travail et a tout fait absolument correctement.

Subtilités du démontage de voitures de différentes marques

Les machines à laver fabriquées par différents fabricants sont généralement similaires et remplissent le même ensemble de fonctions de base. Cependant, il existe des différences significatives dans la conception des unités et dans la disposition des pièces de travail internes.

Élément chauffant dans la machine à laver
Pour de nombreux modèles de machines à laver populaires, l’élément chauffant est situé à l’avant. Pour y accéder, il vous suffit de retirer le capot avant et de retirer soigneusement la pièce pour une réparation, un remplacement ou un nettoyage ultérieur.

Pour un démontage correct, il est très important de connaître les spécificités uniques du modèle à réparer. Le travail sera alors facile et vous pourrez pénétrer dans la zone de faille sans aucun problème.

Étapes pour démonter les machines Samsung

Les machines à laver domestiques Samsung sont assez faciles à démonter. Le conteneur pour charger la poudre est idéalement situé et est maintenu par seulement deux vis. L'élément chauffant de travail est situé au fond du réservoir directement sous le capot avant et y accéder n'est pas difficile.

Réparation du module de commande
Si la porte d'un lave-linge Samsung ne s'ouvre pas, le problème doit être recherché dans le module de commande. Il est assez difficile de gérer seul un tel plan. Il est préférable de transférer ce travail à des spécialistes du centre de service

Il vous présentera en détail la réparation des machines à laver Samsung. guide étape par étape, qui est donné dans l'article que nous recommandons.

Les nuances de la réparation des modèles d'Ariston

Dans les produits Ariston, les roulements et les joints de réservoir échouent le plus souvent. La conception du modèle est pensée de telle manière que cet appareil ne peut pas être réparé. Mais pour les artisans qualifiés et expérimentés, il n’y a aucune barrière.

Pour remplacer le joint, le réservoir solide est évasé ou scié à la scie à main. Il n’existe pas d’autre moyen de restaurer des pièces, sauf bien sûr en achetant un nouveau réservoir et en l’installant dans le centre de service de l’entreprise.

Démontage de la machine à laver
Un moteur défectueux dans les équipements Ariston est un phénomène courant. Pour réparer, vous devez dévisser les boulons, retirer l'arrière du boîtier, puis retirer l'ensemble.Si après diagnostic il s'avère que l'élément ne peut pas être réparé, vous devrez en acheter un nouveau et l'installer à la place de l'ancien.

Les modèles de machines à laver Ariston de dernière génération sont équipés de dispositifs d'autodiagnostic, ce qui accélère considérablement le processus de dépannage. Codes de défaut et d'erreur en fonctionnement sont affichés sur l'écran, informant d'un problème émergent ou imminent. Les décoder vous aidera à comprendre ce qui doit être réparé et comment.

Procédure de démontage des machines à laver Atlant

Les appareils de la marque Atlant sont conçus de manière pratique et peuvent être réparés. Au tout début du démontage, il est nécessaire de retirer le contrepoids, puis de retirer le panneau de commande externe. Le tambour de ces modèles se compose de deux moitiés, fixées par des boulons, de sorte que toutes les pièces mobiles peuvent être remplacées en un rien de temps.

Affichage du lave-linge
Les modèles de la société Atlant disposent d'un système d'autodiagnostic intégré. En cas de dysfonctionnement, l'électronique affiche des informations pertinentes sur l'écran. Les propriétaires peuvent lire le message, consulter la documentation et déterminer comment résoudre le problème.

Spécificités des machines de la marque Electrolux

Les machines Electrolux sont très fiables et tombent rarement en panne. Avec dix ventes leaders Machines à laver Electrolux présentera la note que nous avons compilée. Le panneau avant peut être facilement retiré et donne immédiatement accès à tous les composants et pièces principaux.

Les roulements de travail et les joints d'huile sont placés sur des supports amovibles séparés. Pour les remplacer, vous n'avez pas besoin de démonter complètement le tambour.

Unité de travail de la machine à laver
Si le tambour de travail de la machine à laver Electrolux ne tourne pas, les brosses, la courroie d'entraînement, le moteur ou le tableau de commande sont probablement endommagés.Vous pouvez rechercher le problème vous-même, mais les techniciens du centre de service le feront plus rapidement et avec le plus haut niveau professionnel

Caractéristiques de l'équipement de lavage LG

Ménage Matériel de lavage LG a une conception complexe. Pour retirer la façade, vous devrez d'abord utiliser un tournevis pour dévisser les écrous qui fixent solidement le panneau de trappe. Ensuite, vous devez retirer soigneusement la vis qui serre fermement la pince pour maintenir le brassard.

Caractéristiques de conception de la machine à laver
Pour faciliter la gestion du démontage du matériel de lavage, vous pouvez étudier visuellement les caractéristiques de conception de l'unité en regardant ce schéma

Ensuite, vous devrez retirer le matériau de lestage situé sur le dessus et ensuite seulement retirer soigneusement le réservoir à réparer ou à remplacer.

Le constructeur sud-coréen équipe ses nouveaux modèles d'un système d'autodiagnostic. Décodage codes d'erreur vous aidera à déterminer rapidement et précisément ce qui doit être changé et où réparer. Vous permet de décider immédiatement de produire ou non Réparation de bricolage Ou il vaut mieux contacter un atelier.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Une description détaillée de la façon de démonter indépendamment une machine à laver Samsung avec un type de linge à chargement frontal. Caractéristiques de conception intéressantes du modèle et nuances curieuses qui surviennent lors du démontage :

Comment démonter correctement une machine à laver LG à la maison. Exécution détaillée de tous les processus étape par étape :

Le démontage d'une machine à laver est un processus minutieux qui demande de l'attention. Si la panne ne concerne qu'une partie distincte du système, il n'est pas nécessaire de démonter complètement l'unité. Si des dysfonctionnements sont observés dans les principaux composants, des efforts devront être faits pour résoudre le problème.

Nos instructions étape par étape vous y aideront, décrivant clairement le processus. Ayant une telle aide-mémoire à portée de main, même une personne ayant une expérience minimale peut gérer la réparation d'une machine à laver. Si vous avez encore des questions, posez-les dans les commentaires et nous essaierons de vous aider.

Racontez-nous comment vous avez démonté la machine à laver pour la réparer de vos propres mains. Partagez les difficultés que vous avez rencontrées et comment vous avez résolu les problèmes. Veuillez laisser des commentaires dans le formulaire de bloc ci-dessous, poser des questions et publier des photos sur le sujet de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Nathalie

    Par bêtise, j'ai lavé un maillot de bain à armatures sans sac spécial... L'une des armatures a sauté et s'est mystérieusement retrouvée derrière le réservoir de la machine à laver. Ça gronde là-bas, ça s'entend. Quelle partie de la machine dois-je démonter ? Où commencer? Je ne peux pas imaginer. Conseillez, experts! La machine est Bosch, à chargement frontal, modèle WLG 20060, sans aucune particularité.

    • Ignat

      Si j'étais vous, je me tournerais vers un spécialiste, sinon vous vous trompez trop et la machine cessera complètement de laver. Ce sera plus cher. Ici, comme s'il n'était pas nécessaire de retirer le tambour, démontez complètement la machine à laver.

    • Expert
      Evguenia Kravchenko
      Expert

      Bonjour. Tout d’abord, avant de retirer le corps étranger, n’utilisez en aucun cas le lave-linge.

      Ensuite, à l'aide d'une lampe de poche, inspectez soigneusement le réservoir, si vous voyez un objet dans les trous du réservoir, essayez de le retirer très soigneusement à l'aide de fines aiguilles à tricoter munies de crochets ou d'une boucle de serrage (comme celles utilisées pour retirer les tiques de la peau) , c'est-à-dire tirez-le jusqu'au trou, puis ramassez-le avec une pince à épiler.

      Mais, en règle générale, de telles manipulations aboutissent rarement au succès : un « os » coincé « avec succès » est très rare, et encore plus rarement, il peut être soigneusement retiré. Puisque vous n'avez pas les compétences nécessaires pour démonter les machines à laver, alors, comme Ignat vous l'a conseillé, appelez un technicien - la procédure est très simple et rapide, et le technicien ne peut pas facturer cher pour cela. Et en même temps, il inspectera les dommages que le malheureux « os » a réussi à causer aux parties internes de la machine à laver.

  2. Valéry

    Notre élément chauffant de notre machine à laver Zanussi easyiron est tombé en panne. J'ai décidé de la changer moi-même, la machine était vieille et les réparateurs voulaient la moitié du prix de la machine. Pour le démonter il faut : retirer les boulons qui fixent la partie arrière du boîtier, puis débrancher les bornes des éléments chauffants. J'ai d'abord pris des photos pour ne pas oublier à quoi tout ressemblait à l'origine, puis j'ai pris des photos à chaque étape pour savoir comment remonter le tout. Dévissez les 2 écrous de serrage et, en soulevant délicatement l'élément chauffant à l'aide d'un tournevis plat, retirez-le en le desserrant de la douille. Installez-en un nouveau. Remontez dans l’ordre inverse. En général, tout est simple.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité