Manchette pour machine à laver: objectif, instructions de remplacement et de réparation

Des soupçons selon lesquels le brassard d'une machine à laver est devenu inutilisable surviennent lorsque de l'eau coule sous la porte d'une unité de travail.Si la cause de la fuite est effectivement une violation de l'intégrité du joint en caoutchouc, ne vous inquiétez pas trop. Si vous le souhaitez, l'étanchéité du réservoir peut être rétablie indépendamment.

Nous vous expliquerons comment remplacer vous-même ce type de joint important, qui assure l'étanchéité d'un réservoir rempli d'eau lors du lavage. Dans notre article, le processus de retrait et d'installation d'un nouveau brassard est décrit étape par étape. Nos conseils vous aideront à obtenir un résultat impeccable.

Qu'est-ce qu'un brassard ?

L'objectif principal de la pièce en caoutchouc installée sur la trappe d'une machine à laver automatique est de fermer hermétiquement le réservoir de chargement pendant le fonctionnement de la machine. Cette couche ne permet même pas à une goutte d’eau de s’échapper.

L'emplacement du brassard et son apparence dépendent entièrement du modèle de la machine. Si le chargement est frontal, une couche de caoutchouc relie le réservoir à la paroi avant de l'unité et a une forme ronde. DANS modèles à chargement par le haut La partie en lin combine le réservoir avec la paroi supérieure et a la forme d'un rectangle.

Manchette en caoutchouc de trappe
Sans joint de porte pour charger le linge, la porte de la machine ne peut pas être fermée hermétiquement.La composition spéciale de caoutchouc ou de silicone à partir de laquelle la pièce est fabriquée assure une étanchéité complète du réservoir pendant le lavage

Auparavant, les joints étaient en caoutchouc très flexible. Dans les modèles modernes, les brassards sont presque toujours installés à partir d'un matériau similaire d'origine artificielle - le silicone. Il ne perd pas ses propriétés élastiques sur une large plage de température et ne « bronze » pas avec le temps.

Les poignets de différents modèles diffèrent par leur taille et leur forme. Si la machine à laver a des fonctions supplémentaires, par exemple séchage et aquaspray, la pièce peut avoir des trous supplémentaires.

Quelles sont les raisons de l’usure d’une pièce ?

Il n'y a pas beaucoup de raisons pour lesquelles le brassard cesse de remplir ses fonctions. De plus, la plupart d'entre eux surviennent lorsque les règles d'utilisation des appareils électroménagers ne sont pas respectées.

Les principaux sont les suivants :

  • dommages mécaniques causés par des objets rugueux ;
  • forte vibration du tambour pendant l'essorage ;
  • exposition à des agents agressifs;
  • aspect de la moisissure sur caoutchouc;
  • chargement inexact d'articles sales ou retrait d'articles déjà lavés ;
  • usure naturelle.

Les dommages causés par des objets se produisent lorsque des articles rugueux sont souvent lavés en machine, par exemple des baskets, des vêtements d'extérieur avec des « serpents » durs, etc. Les produits métalliques (clous, clés) et plastiques tombés dans le tambour du fait de la négligence de l'utilisateur peuvent également provoquer la formation de défauts importants sur le caoutchouc.

Dommages au brassard
Des fissures, coupures et déchirures dans la partie en caoutchouc peuvent apparaître soit à la suite d'un dysfonctionnement de l'unité de lavage, soit à cause de la négligence des utilisateurs. Avant de charger des vêtements dans la machine, assurez-vous de vérifier les poches pour détecter la présence d'objets rugueux ou pointus.Ils peuvent facilement endommager le brassard

Le tambour du lave-linge a tendance à vibrer fortement si la machine n’est pas correctement installée. En conséquence, le brassard qui y est attaché en souffre. L'utilisation fréquente et à forte concentration d'agents de blanchiment rend le caoutchouc plus rugueux. Et la perte d'élasticité, comme on le sait, se heurte à l'apparition rapide de défauts.

Les acides et alcalis utilisés dans pour nettoyer la voiture. Mais encore une fois, s’ils sont mal utilisés. Par exemple, certains utilisateurs estiment que plus la concentration du produit est élevée, plus le nettoyage est efficace. Dans le même temps, ils ne prennent pas en compte l'influence agressive sur les pièces disponibles pour le traitement.

La moisissure est un champignon microscopique qui vit en colonies. S'étant installé sur du caoutchouc souple, le mycélium de ces minuscules créatures est capable de germer en profondeur. Si les dégâts sont graves, les taches gris foncé qui dégagent une odeur désagréable ne peuvent être éliminées avec rien. Dans cette situation, seul le remplacement du brassard par un neuf vous sauvera.

La machine à laver ne dure pas éternellement. Même si vous le manipulez avec beaucoup de précautions, les pièces s'usent progressivement. Le joint en caoutchouc ne fait pas exception. Il subit constamment la friction du tambour en rotation Machine à laver et le linge, les changements de température, l'exposition aux détergents. Tous ces facteurs rendent le caoutchouc cassant et cassant avec le temps.

Comment bien remplacer ?

Vous devez d’abord vérifier l’état du brassard. Pour inspecter minutieusement le joint afin de déceler tout dommage, il doit être presque entièrement retiré de la machine. Pour ce faire, retirez simplement la pince qui maintient la partie du brassard fixée à la paroi avant.

Après l'inspection, il peut être décidé de remplacer l'élastique par un neuf ou de réparer l'existant. Tenez compte des instructions pour le remplacement du brassard étape par étape.

Étape n°1 : retirez la pince avant

La pince est fixée à la paroi avant de différentes manières selon les modèles. Tout dépend du matériau utilisé pour fabriquer la pièce.

Il y a 3 options :

  • utiliser des loquets ;
  • la tension du ressort;
  • fixation par vis.

La première méthode est utilisée pour les pinces en plastique, le reste pour celles en métal. Dans tous les cas, vous aurez besoin d'un tournevis à tête plate pour retirer la pièce.

Retrait de la pince avant
Sur la plupart des modèles, afin de tirer le brassard vers vous pour inspection, il suffit de retirer la pince retenant la partie courbée de l'élastique dans la rainure avant. En déplaçant légèrement le bord du brassard, vous pouvez toujours déterminer s'il est en plastique ou en métal

Ensuite, ils agissent en fonction de la fixation : la vis est dévissée, le ressort est tiré vers l'arrière et affaibli, et la pince en plastique est tirée vers elle à l'endroit où les loquets se rejoignent. Après cela, en utilisant le même tournevis, il ne sera pas difficile de retirer la pince.

Cependant, tout n’est pas si simple. Certaines entreprises produisent des modèles d'unités de lavage dans lesquelles le démontage de « l'élastique » nécessite nécessairement de retirer la paroi avant.

Ceux-ci inclus:

  • Samsung ;
  • Béko ;
  • Siemens ;
  • LG ;
  • Bosch ;
  • Hanse.

Il est assez difficile de réaliser cette manipulation soi-même, mais c'est possible si vous le souhaitez. L'essentiel est d'agir avec beaucoup de prudence pour éviter d'endommager les fils et contacts connectés à la serrure située au mur.

Étape n°2 : retirez le panneau avant

La première chose à faire est absolument de débrancher l'appareil du secteur et de s'assurer qu'il n'y a pas d'eau dans le tambour et le puisard.Ce n'est qu'après ces étapes que vous pourrez procéder directement au retrait du panneau avant.

Pour accéder à la vis qui maintient le mur en haut, vous devez retirer le récipient à poudre. Pour cela, sortez complètement le bac, appuyez sur la clé de verrouillage à l'intérieur et retirez-le de la machine.

Retrait du récipient à poudre
Dans la plupart des modèles de machines à laver, le récipient à poudre comporte une « languette » située au-dessus du compartiment de remplissage du conditionneur. Ce réceptacle à poudre peut être retiré sans problème. Vous devez simultanément appuyer sur le bouton et tirer le plateau vers vous

Vous devez maintenant ouvrir et déconnecter la trappe située au bas de la paroi avant de la machine. Pour ce faire, utilisez un tournevis pour dévisser la vis de fixation du panneau de base, déplacez-la vers la droite jusqu'à ce qu'elle s'enclenche et déplacez-la vers vous.

Ensuite, ouvrez la porte de la trappe et retirez la pince fixant le brassard au panneau avant. Cela se fait en soulevant le ressort de tension avec un tournevis plat et en le retirant avec la pince de la rainure du joint en caoutchouc.

Ensuite, le bord du brassard est retiré de l'évidement en cercle, l'élastique est « enfoncé » dans le corps et la porte de la trappe est verrouillée. Toutes les actions ci-dessus permettent d'accéder aux vis inférieures et supérieures. Ils sont dévissés, après quoi le panneau est avancé de quelques centimètres et soigneusement séparé du corps.

En maintenant la paroi avant suspendue, débranchez-en les attaches en fil plastique, puis les contacts de verrouillage de la trappe. Vous pouvez maintenant mettre de côté en toute sécurité le panneau avant de la machine, retirer la pince et commencer à examiner le brassard en tirant sa partie avant vers vous.

Étape n°3 : retirez le brassard de travail

Après avoir retiré la pince avant (la manière de procéder a été expliquée ci-dessus), le joint en caoutchouc est complètement retiré.

Manchette rondelle ancienne
Il est nécessaire de retirer l'ancien brassard aussi bien en cas de remplacement de l'ancien brassard par un nouveau que si des réparations mineures de cette pièce sont nécessaires.

Procédez comme suit:

  1. Retirez avec précaution la partie avant du joint en caoutchouc qui, grâce à sa propre tension, est maintenue sur le corps de la machine.
  2. Trouvez la marque de montage. Il est situé sur le brassard lui-même.
  3. À l'aide d'un marqueur, marquez la marque de réponse sur le réservoir.
  4. Retirez la deuxième pince de la même manière que la première.

Une fois le travail terminé, le brassard peut être facilement retiré de la machine. Il suffit de bien tirer la pièce vers vous.

Étape n°4 : inspectez le joint en caoutchouc

A ce stade, vous examinerez attentivement l'élastique retiré de tous les côtés, en accordant une attention particulière aux emplacements des plis. Si, après examen, des coupures, trous, fissures et autres dommages sont détectés sur le brassard, il est conseillé de remplacer la pièce par une neuve.

Nouveau brassard
Le brassard de remplacement doit correspondre exactement au modèle de la machine. Sinon, le joint risque de ne pas s'adapter et tout le travail sera perdu.

Lors de la sélection d'une nouvelle pièce, vous devez garder à l'esprit que vous ne pouvez pas acheter d'élastiques d'autres modèles de machines à laver, même s'ils présentent des similitudes importantes en apparence. Seul un brassard conçu pour une marque spécifique d’appareil peut parfaitement convenir. Seul un maître peut sélectionner des analogues et uniquement dans une situation désespérée.

Étape #5 - préparer le site d'installation

Lorsque le brassard doit être remplacé, comme en témoignent clairement les fissures et autres dommages, vous pouvez commencer en toute sécurité à installer un nouvel « élastique ».L'étape préparatoire avant l'installation d'un nouveau brassard consiste à nettoyer soigneusement le bord du réservoir. Généralement, la saleté et les résidus de détergent s'accumulent à cet endroit.

Solution savonneuse
Afin de nettoyer la zone d'installation à venir, une solution savonneuse saturée est idéale. Alternativement, vous pouvez simplement savonner abondamment l’éponge.

Il est préférable de nettoyer le bord avec une éponge en l'humidifiant généreusement dans une solution savonneuse. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de laver la mousse restante et d'essuyer la pièce. Le savon servira en quelque sorte de lubrifiant et vous aidera à terminer l'installation plus rapidement.

Étape n°6 : installez un nouveau brassard

Mettre un nouveau joint sur le réservoir n’est pas tout à fait simple. Le matériau est très difficile à étirer et, de plus, il « exerce une résistance », refusant obstinément de se mettre en place.

La première étape consiste à appliquer le brassard sur le bord supérieur du réservoir afin que les repères de montage coïncident. Ensuite, en faisant glisser les pouces des deux mains sur le caoutchouc, tirez le joint sur le bord.

Tirer le brassard
Les mouvements lors de la mise en place d'un élastique se font du centre vers les côtés. Il est important ici de faire preuve de patience et d’une précision maximale.

A l'étape suivante, un lubrifiant savonneux vient à la rescousse. Le brassard est tendu en bas et est assez difficile à mettre en place. Le joint est donc ici forcé sur le réservoir. Après ces manipulations, « l'élastique » est maintenu fermement sur le bord.

Le dernier point est de vérifier que la pièce est correctement installée. Si le brassard n’adhère pas fermement au métal à certains endroits, des fuites se produiront pendant le fonctionnement de la machine.

Étape n°7 : serrez la pince intérieure

Les méthodes d'installation des pinces internes varient en fonction du montage. Si la tension est exercée par un ressort, l'installation s'effectue à l'aide d'un tournevis. L'outil est inséré dans le trou de blocage de la trappe et un ressort est placé dessus.Ainsi, la fixation s'étire librement et la pince se met facilement au bon endroit.

Tension de la pince
Les pinces retirées du brassard ne peuvent être remises en place que si tout a été fait sans dommage. Si des défauts apparaissent sur les pièces, celles-ci doivent être jetées et remplacées par de nouvelles.

Si vous disposez d'une pince avec une vis, la tâche est quelque peu simplifiée. La tension est presque entièrement dévissée, et la pince est placée dans son siège. Pour renforcer la pièce, il ne reste plus qu'à resserrer la vis.

Si la machine à laver est équipée d'un serre-fil sans tendeurs, une pince à bec rond est utilisée comme outil auxiliaire. Ils serrent soigneusement les extrémités métalliques et le nœud obtenu est caché dans l'évidement du brassard prévu à cet effet.

Le plus simple est de mettre une pince en plastique. Il est sécurisé à l'aide de loquets spéciaux. Une fois le travail terminé, le brassard est tiré sur le bord du panneau avant de la machine et également fixé avec une pince.

Enfin, vérifiez l’étanchéité du joint. Pour ce faire, démarrez le programme de lavage le plus rapide. Si aucune fuite n’est observée pendant le fonctionnement de l’appareil, le brassard est correctement installé.

Subtilités de la réparation du brassard

Parfois, des situations surviennent lorsque la « bande élastique » située sur la trappe de la machine à laver se brise et qu'il n'est pas encore possible de remplacer le brassard.

Quand des réparations pourraient-elles être nécessaires ?

Par exemple, pour le moment, il est impossible de trouver une pièce adaptée au modèle de voiture existant, ou elle est en commande, et la livraison prendra beaucoup de temps.

Il existe également des circonstances dans lesquelles il est actuellement impossible d'allouer de l'argent du budget familial à l'achat d'une nouvelle pièce. Dans de telles situations, la réparation du brassard, c'est-à-dire le scellement du site endommagé, sera utile.

Section scotchée de la bande élastique
Les températures élevées, les détergents et le frottement constant du linge feront bientôt des ravages, et le trou dans le revers se fera à nouveau sentir.

Veuillez noter que le collage du patch est une mesure temporaire. Par conséquent, vous devez essayer de remplacer le joint usé par un neuf le plus rapidement possible.

Comment sélectionner et préparer un brassard ?

Tout d’abord, vous devez inspecter le brassard qui fuit et déterminer la cause des dommages. C'est le seul moyen de savoir s'il est conseillé de réparer le joint ou si cela ne sert à rien. Pour ce faire, vous devrez retirer le brassard de la machine selon la méthode décrite ci-dessus.

Dommages au brassard
Ce n'est qu'en retirant la pince avant et en tirant le brassard vers vous que vous pourrez détecter les dommages, évaluer leur taille et la possibilité de réparation.

Si la coupure, la perforation ou l’abrasion est minime, une réparation est tout à fait logique. Et lorsque les dégâts sont importants ou qu'il y en a plusieurs, il vaut mieux ne pas se précipiter pour sceller.

Après avoir déterminé la cause de la réparation, le matériau du patch doit être sélectionné. Il doit être durable et en même temps élastique. Certains experts recommandent d’utiliser à cet effet des préservatifs ou des gants médicaux en caoutchouc.

Les patchs spéciaux conçus pour réparer les matelas pneumatiques de natation constituent une excellente option. Vous pouvez les trouver dans les magasins de sport.

La colle à utiliser doit avoir d'excellentes propriétés adhésives. Dans ce cas, la substance doit rester élastique après séchage complet. C'est exactement ainsi que se comportent les produits destinés à la réparation des chaussures et des produits en caoutchouc.

Instructions pour sceller le sceau

Sceller un joint en caoutchouc est une tâche qui ne nécessite pas de connaissances ni de compétences particulières. Cependant, pour que le résultat ne déçoive pas, mieux vaut suivre scrupuleusement les instructions.

Nous proposons la première méthode de réparation - le collage. Elle s'effectue selon le schéma suivant :

  1. Ils préparent un patch. Des morceaux du matériau sélectionné sont pliés en plusieurs couches et collés ensemble. La taille du patch doit être 1,5 à 2 fois plus grande que le défaut lui-même.
  2. La zone endommagée et la zone qui l'entoure sont dégraissées. Pour cela, utilisez de l'alcool, de l'acétone, du white spirit, etc. Attendez que le dégraissant sèche complètement.
  3. L'adhésif est appliqué sur le brassard et le patchy.
  4. Les surfaces lubrifiées sont pressées les unes contre les autres soit immédiatement, soit après quelques minutes - cela dépend des instructions sur le tube de colle.
  5. Le brassard est fixe dans sa position naturelle à l'aide d'objets adaptés. La pièce est donc laissée pour une journée.

Une fois la colle complètement sèche, le joint peut être réinstallé.

Mettre le brassard en place
Le brassard réparé doit être remis à sa place en utilisant la même méthode que pour en mettre un nouveau. Puisque le caoutchouc est déjà étiré, vous n’aurez pas à faire autant d’efforts que si vous installiez une nouvelle pièce.

Il existe une deuxième méthode, considérée comme plus fiable. Il allie couture et collage.

La méthode est réalisée comme suit :

  1. Les dégâts sont cousus bout à bout avec un fil synthétique épais. Dans ce cas, une couture de football est utilisée.
  2. Ensuite, le tout est généreusement imprégné de mastic silicone pour caoutchouc et plastique.

Ensuite, comme dans la méthode précédente, le brassard est laissé dans sa position naturelle pendant une journée, après quoi il est réinstallé dans le corps de la machine.

Une fois la réparation terminée, vous devez vérifier la qualité du travail. Pour ce faire, chargez le tambour de linge et démarrez le lavage avec le programme le plus court. En fin de cycle, le site de collage est inspecté pour identifier les ruptures répétées.

Vous pouvez changer non seulement le brassard qui ferme hermétiquement la trappe de la machine à laver avant de vos propres mains. Parfait pour les bricoleurs à domicile remplacement de la courroie du lave-linge. Les instructions étape par étape pour effectuer ce travail sont décrites en détail dans l'article que nous recommandons.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Regarder les vidéos vous aidera à mieux comprendre certaines des nuances du remplacement du brassard d'un meuble de lavage sur différents modèles.

Remplacement du brassard dans une machine à chargement par le haut :

Remplacement du joint en caoutchouc de trappe sur un modèle de laveuse-sécheuse à chargement frontal :

Les dommages au joint en caoutchouc de la trappe de la machine à laver, c'est-à-dire le brassard, sont un problème qui peut être résolu sans l'intervention de professionnels. L'essentiel est de suivre les instructions et d'être très prudent..

Si le remplacement pose toujours des difficultés, vous devez contacter un centre de service ou appeler un technicien à votre domicile.

Veuillez laisser des commentaires dans le formulaire de bloc ci-dessous, publier des photos et poser des questions sur le sujet de l'article. Parlez-nous de votre expérience dans le remplacement du brassard sur la trappe de la laveuse. Partagez des secrets technologiques qui peuvent être utiles aux visiteurs du site.

Commentaires des visiteurs
  1. Alexandra

    Beaucoup de saleté s'accumule dans ce brassard élastique, il doit donc être lavé et séché périodiquement. De plus, il n'est même pas nécessaire de démonter la machine et de la retirer : vous pouvez au moins simplement dévisser le brassard et l'essuyer avec un chiffon. De plus, n’oubliez pas de laisser la porte de la machine ouverte après le lavage. Si vous ne le faites pas, dans un endroit aussi difficile d'accès et constamment humide, des colonies entières de divers micro-organismes se formeront et avec elles une odeur désagréable.

  2. Kirill

    Notre machine Indesit a 13 ans.Le brassard a perdu sa présentation - il s'est assombri en raison de l'exposition à la moisissure, le matériau s'est détaché à l'endroit où l'eau s'accumule et une odeur désagréable persistante est apparue. Nous avons décidé de changer le brassard. Le plus difficile est de retirer la porte de la machine, surtout pour quelqu'un sans expérience. N’importe qui peut changer le brassard. Et un autre problème est survenu : la pince s'est cassée lors de l'installation. Mais rien, la machine fonctionne bien sans.

  3. Dmitri

    Le brassard en caoutchouc est une pièce qui ne se brise pas aussi souvent que les autres composants de la machine à laver. Il est néanmoins utile de savoir comment le remplacer soi-même. Tenant compte du fait que le coût d'une telle opération en atelier est assez élevé. Le seul problème est qu'il n'est pas toujours possible de trouver le brassard d'origine pour les anciens modèles de machines à laver, ainsi que toute autre pièce. C'est pourquoi nous devons expérimenter toutes sortes de patchs et de produits d'étanchéité.

    J'ai pris note.

  4. Remplacer le brassard dans une machine à laver est une tâche assez simple que tout propriétaire peut effectuer. De plus, il existe désormais de nombreuses vidéos sur YouTube et des manuels textuels.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité