Odeur désagréable dans la machine à laver : causes de l'odeur et moyens de l'éliminer

Il y a des endroits dans la conception de la machine à laver où l'eau stagne.C’est là que préfèrent se développer les colonies de bactéries et de moisissures. L'accumulation de micro-organismes contribue au fait que le linge fraîchement lavé cesse de sentir frais et que l'odeur du tambour n'est pas du tout propre.

Que faire s'il y a une odeur désagréable dans la machine à laver - comment s'en débarrasser ? Voyons d’abord quelles actions provoquent le problème.

Raisons de l'accumulation et du développement de micro-organismes

L'erreur de fonctionnement la plus courante et la plus courante consiste à fermer la trappe (chargement horizontal) ou le couvercle (chargement vertical) immédiatement après le lavage. La machine a besoin de temps pour évaporer l'humidité, alors laissez-la ouverte après utilisation pendant au moins 2-3 heures.

La deuxième erreur consiste à stocker les vêtements usagés dans un tambour. Une humidité élevée et du linge sale constituent un terrain fertile pour la vie des micro-organismes.

Il est recommandé de ranger les vêtements rassis dans un panier spécial. Cela ne prend pas beaucoup de place et les champignons et les bactéries ont moins de chance.

Entretien de la machine à laver
Essuyer le tambour et le caoutchouc d'étanchéité à l'intérieur et à l'extérieur avec un chiffon sec après chaque utilisation de la machine afin de ne pas créer de conditions favorables au développement de bactéries et de champignons.

Ils créent une plateforme pratique pour le développement de micro-organismes et de certains détergents.S'ils sont de mauvaise qualité ou utilisés en excès, cela entraînera la formation moisissure dans la machine à laver.

Le lavage à basse température contribue également à l’apparition d’une odeur nauséabonde.

Des moyens simples pour résoudre le problème

Si l'odeur vient d'apparaître, elle peut être éliminée de la machine à laver en lavant soigneusement toutes les surfaces internes. Une solution savonneuse tiède convient pour cela. Après le traitement, vous devez essuyer toutes les surfaces et laisser la machine ouverte pendant une journée.

Un lavage à température maximale sera également utile. Utilisez des choses qui ne se décoloreront pas. Vérifiez en même temps si la machine chauffe l’eau aux niveaux spécifiés dans les spécifications techniques. Vous pouvez ajouter du vinaigre, il est inoffensif pour la santé et tue les bactéries.

Sulfate de cuivre pour machine à laver
Le sulfate de cuivre aidera également à éliminer les moisissures : dissolvez littéralement 1 g de poudre (ou 50 ml de solution, si disponible) dans 100 ml d'eau tiède, versez dans le tambour, lancez un lavage rapide à température maximale, réglez le mode de rinçage et laissez la machine ouverte pendant une journée

Faites fonctionner la machine vide sur le réglage le plus long et la température maximale. Chargez le récipient à poudre avec de l'eau de Javel ou des pastilles pour lave-vaisselle. Une fois le cycle complet terminé, effectuez un autre rinçage court.

Habituellement, ces manipulations suffisent à éliminer la cause de l'odeur désagréable de la machine à laver. Si cela persiste, vous devrez trouver la source et résoudre le problème en utilisant des méthodes plus radicales.

Étapes des activités de nettoyage

Essayons de démonter la machine et de vérifier toutes les parties accessibles du mécanisme pour détecter la présence de divers micro-organismes désagréables.

Étape n°1 – démonter la machine à laver

Pour ce faire, vous devez le débrancher de l'alimentation électrique, de l'alimentation en eau et de l'évacuation, et permettre l'accès à l'équipement de tous les côtés.

Après avoir débranché le lave-linge du secteur, attendez 15 à 20 minutes que tous les appareils s'éteignent. Il est conseillé de déplacer la machine et de vérifier l'espace en dessous : la saleté sur le sol ou le support peut également être source d'odeur désagréable.

Préparons les outils nécessaires :

  • pinces à bec rond, pinces ou pinces ;
  • Tournevis cruciforme et plat ;
  • marteau;
  • clés - ouvertes, têtes ;
  • marqueur;
  • une vieille brosse à dents ;
  • brosse (de préférence Kevlar);
  • lampe de poche.

Tout d’abord, retirez les couvercles supérieur, inférieur et latéral de la laveuse. Regardez le design : dévissez les panneaux fixés avec des vis autotaraudeuses et tirez le reste vers vous.

L'unité de commande, les fils, le tambour et le moteur n'ont pas besoin d'être touchés. S'il y a de la saleté dessus, retirez-les soigneusement. Regardez à l'intérieur de la machine, éclairez chaque détail avec une lampe de poche, éliminez les débris et la poussière si possible.

Plus de détails sur la façon de démonter une machine à laver sont écrits dans ce materiel.

Principaux composants de la machine à laver
Étudiez les principaux composants de la machine à laver avant de la démonter, regardez la notice : elle décrit les caractéristiques de conception de votre modèle particulier

Prenez des photos ou filmez vos actions, cela facilitera la mise en place des pièces par la suite. Examinons maintenant les éléments individuels dans lesquels les colonies de micro-organismes préfèrent vivre.

Étape n°2 – nettoyer ou changer le brassard

Le joint en caoutchouc est constamment en contact avec l'humidité et n'est pas capable de s'auto-nettoyer en raison de sa forme. La stagnation du liquide entraîne la formation de pourriture.

Les taches noires peuvent être éliminées avec n'importe quelle solution contenant du chlore diluée avec de l'eau - « Belizna » ou « Domestos » ordinaire, « Canard de toilette ».

L'algorithme des actions est le suivant :

  1. Portez des gants en caoutchouc.
  2. Laver le revers de la trappe de chargement avec une solution contenant du chlore.
  3. Fermez la machine.
  4. Après 30 à 40 minutes. vous devez activer le mode de rinçage. Mais notre machine est démontée et éteinte, nous le ferons plus tard.

S'il est impossible de laver le brassard ou s'il est devenu inutilisable, il peut être retiré et remplacé par un nouveau. Le joint en caoutchouc est fixé au corps du réservoir à l'aide de deux colliers.

Vous devez d’abord plier le bord avant et retirer la première pince en plastique du loquet. Si la pince est métallique, elle s'éloigne à l'aide d'un tournevis.

Comment retirer une pince métallique
Il y a un ressort sur la pince métallique, vous devez le tirer vers vous et le desserrer, dévisser la vis (s'il y en a une), puis l'anneau peut être facilement retiré

Ensuite, retirez délicatement la première partie du brassard et faites une marque avec un marqueur afin de pouvoir insérer facilement un nouvel élastique plus tard. Il faudra ensuite le combiner avec le marquage sur le réservoir lui-même.

De la même manière, nous libérons l'autre partie du brassard de la deuxième pince et rentrons l'élastique à l'intérieur du tambour.

Comment retirer le brassard de la trappe de chargement
Pour retirer complètement le brassard, vous devez dévisser les boulons à l'arrière, retirer le couvercle du boîtier, retirer le récipient à poudre, dévisser les boulons en dessous, libérer les loquets du panneau de commande, le retirer, retirer le panneau inférieur, dévisser le façade et donner accès au caoutchouc d'étanchéité

Essayez de laver le joint en caoutchouc retiré, peut-être qu'il servira toujours. Si rien ne peut la sauver, prenez l’ancien brassard et achetez-en un nouveau de la même taille.

Avant installer un nouveau brassard Vous devez laver le bord du réservoir avec de l'eau tiède savonneuse. Ne lavez pas le film de savon, il servira de lubrifiant. Pour mettre l'élastique en place, placez le haut de l'élastique contre le bord du débardeur le long des repères et utilisez vos pouces pour serrer l'élastique.

Marques sur le revers de la trappe de chargement
Les marques triangulaires sur le tambour et le revers de la trappe de chargement doivent correspondre : si le caoutchouc d'étanchéité bouge ne serait-ce que de quelques millimètres, il y aura des fuites

Faites glisser du centre autour du cercle. Une fois le brassard en place, vérifiez son ajustement et fixez-le avec des pinces.

Étape #3 - nettoyer le compartiment de chargement du détergent

Le retrait de la pièce est assez simple avec une machine à chargement par le haut : dévissez les vis en plastique et retirez le plateau. Dans certaines machines à laver à chargement horizontal, il est plus difficile de le retirer. Ne vous précipitez pas pour tirer et arracher le conteneur.

Regardez dans la notice de la machine - il existe des modèles où elle peut être retirée d'un simple clic sur la languette située près du compartiment du produit de rinçage. Si le récipient sort en éventail, vous devez l'ouvrir complètement, puis le soulever, le tirer vers vous et le retirer.

Comment obtenir le bac à poudre
Considérez le bac à détergent, il y a probablement une valve spéciale là-bas - les fabricants modernes rendent cette conception simple et facilement amovible

Comment retirer le bac à lessive horizontal droit :

  1. Tirez-le jusqu'au bout.
  2. Examinez le fond du récipient.
  3. Si les clous de girofle sont visibles des deux côtés en profondeur, graissez-les avec n'importe quelle huile végétale.
  4. Soulevez le récipient et tirez-le vers vous, il bougera de 1 à 2 millimètres.
  5. Appuyez sur le haut du plateau jusqu'à ce qu'il s'enclenche et tirez, il devrait sortir librement.

Après retrait, le plateau doit être nettoyé de la plaque et de la moisissure. Utilisez pour cela des produits chimiques ménagers appropriés. Vous pouvez remplir le plateau de soda, de vinaigre ou de solution chaude vinaigre-soda.

Temps d'exposition - 6-8 heures. Après cela, la saleté tombera et s’enlèvera facilement. L'acide citrique fonctionnera également. Essuyez le plateau propre et remettez-le dans le compartiment de la machine à laver.

Étape n°4 – nettoyer le système de drainage

Le système peut être nettoyé sans démontage à l'aide de produits spéciaux qui éliminent les dépôts. Les poudres, solutions, comprimés sont utilisés selon les instructions figurant sur l'emballage.

Un soda ordinaire fonctionnera également. 150 g de poudre doivent être versés dans le tambour et tournés sans linge au réglage le plus long. Mais notre machine a été démontée, nous allons donc tout nettoyer complètement.

Pour accéder au système de drainage :

  1. Couvrez le sol avec un chiffon doux et retournez la laveuse sur le côté.
  2. Placez beaucoup de chiffons sous le système de drainage pour éviter que l'eau restante n'endommage le revêtement de sol.
  3. À l'aide d'un tournevis à tête plate, retirez le panneau inférieur.
  4. Dévissez les boulons qui maintiennent le filtre.
  5. Retirez le filtre.
  6. Utilisez une pince pour desserrer le collier et séparer le tuyau de la pompe et du boîtier.

Tuyau dans les machines à chargement par le haut, il est situé sur le côté. Pour le retirer, nous desserrons les attaches, retirons le panneau, dévissons le collier et retirons le tuyau.

Lorsqu'il est déjà entre vos mains, nous commençons à le nettoyer en insérant une brosse d'un côté ou de l'autre. Nous rinçons le tuyau sous l'eau chaude courante et le remettons à sa place.

Remplacement du tuyau de vidange d'une machine à laver
Si le tuyau de vidange est devenu inutilisable, il est facile de le remplacer : mesurez la longueur souhaitée, achetez une pièce (il vaut mieux en prendre un ordinaire, pas un télescopique) et mettez-le à la place de l'ancien.

Maintenant, commençons filtre. Nous le nettoyons de tous les contaminants et le rinçons à l'eau. S'il y a de la plaque, trempez le filtre dans une solution d'acide citrique pendant plusieurs heures, après quoi nous éliminons les dépôts.

Nous mettons en évidence l'endroit où le filtre est installé avec une lampe de poche et le nettoyons également des débris. Nous remettons la pièce à sa place.

N'oubliez pas le filtre pendant longtemps. Il est facilement accessible depuis l'extérieur de la machine en tournant simplement la fiche elle-même dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Si le filtre est fixé avec un boulon, il est facile de le dévisser sans démonter la machine. La pièce doit être nettoyée tous les 2-3 mois ou six mois, selon la fréquence de lavage.

Vous pouvez lire une revue des meilleures façons de nettoyer le filtre dans les machines à laver Ici.

Un autre participant au système de drainage est pompe. Débranchez les fils qui y mènent et dévissez l'appareil. La partie la plus problématique est la turbine. Il est facile de s'en sortir en dévissant les vis qui relient le corps.

Pendant que la laveuse fonctionne, la turbine tourne et s'enroule donc autour des débris. Nous en retirons la saleté, essuyons l'intérieur de la pompe, nettoyons les tuyaux et remontons le tout.

Étape #5 - nettoyer le canal d'alimentation en eau

Le retrait du tube de remplissage révélera le filtre d'entrée. On retire délicatement cette fine maille avec une pince. Retirez-le avec une extrême prudence, il est très fragile. Arrivé? Nettoyez maintenant le filtre avec une brosse à dents et rincez à l'eau.

Filtre d'entrée lave-linge
Les fabricants recommandent de nettoyer les filtres tous les six mois et de ne pas oublier le nid - une lampe de poche aidera à inspecter soigneusement toutes les zones

Nettoyer et rincer le tube de remplissage. Souvent, des débris s'accumulent sur ses parois et une couche limoneuse apparaît. Nettoyer avec une brosse et rincer à l'eau courante chaude. Nous connectons toutes les pièces ensemble et les réinstallons.

Étape #6 - nettoyer ou changer l'élément chauffant

Le tartre sur le serpentin (TENE) est une autre source de mauvaises odeurs. Ce n'est pas un revêtement tout à fait traditionnel, comme sur les parois d'une théière. Il ne se forme pas tant à cause de la qualité de l’eau qu’à partir de débris et de résidus de détergents.

Si vous utilisez rarement la machine et que vous l'allumez à température minimale, la plaque commence à pourrir, dégageant ainsi un « arôme » caractéristique. Mais les températures de lavage élevées n'aident pas - une odeur de brûlé apparaît.

Il existe deux manières d'éliminer le tartre : physique et chimique. Le physique consiste à éliminer la plaque manuellement avec des objets durs.

Il n'est pas recommandé de le faire vous-même, vous risqueriez d'endommager la spirale. Contentons-nous d'un produit chimique, utilisons une solution d'acide citrique. Mais plus là-dessus plus tard.

Voyons dans quel état se trouve l'élément chauffant. Rappelez-vous, au tout début, lors du lavage à température maximale, il fallait vérifier si l'eau était suffisamment chaude ? Peut-être que la machine lave sans chauffer et que c'est la raison de l'odeur désagréable ?

Ensuite, vous devez remplacer l'élément chauffant. Dans la plupart des modèles, il est situé à l’arrière, il n’est donc pas difficile à trouver.

Elément chauffant pour lave-linge
Comment comprendre que l'élément chauffant doit être remplacé : visuellement, il y a beaucoup de tartre dessus, que l'acide citrique ne peut plus gérer, et vous pouvez mesurer la résistance avec un multimètre - l'appareil en fonctionnement affichera 24 Ohms

Regardons de plus près processus de remplacement de l'élément chauffant:

  1. Retirez les fils de l'élément chauffant.
  2. On tourne l'écrou de fixation au milieu de l'élément chauffant (laissons-le rester sur le bord du filetage, ne le retirez pas).
  3. Nous appuyons sur l'écrou vers l'intérieur, vous pouvez le taper avec un marteau.
  4. Nous retirons l'élément chauffant. Si cela ne fonctionne pas, retirez-le avec un tournevis plat ou un couteau.
  5. Nous mettons l'ancienne pièce de côté et installons la nouvelle en répétant l'algorithme dans l'ordre inverse.

Si vous n'avez toujours pas besoin de remplacer l'élément chauffant, la quantité de tartre n'est pas critique, remettez toutes les pièces à leur place, fermez la machine, serrez tous les boulons, connectez-la à l'eau et à l'électricité.

Versez 150 à 200 g d'acide citrique dans le récipient à poudre, réglez le mode le plus long à température maximale et faites fonctionner la machine à laver sans linge.

Si vous avez nettoyé tous les endroits où les micro-organismes pourraient développer leur activité vitale, remplacé les pièces devenues inutilisables, mais que l'odeur désagréable persiste, le problème est caché dans les communications générales du bâtiment.

Ceci est démontré par l'odeur de pourriture des coquilles. Contactez votre société de services. C'est bien si l'odeur désagréable a disparu, mais comment éviter qu'une telle situation ne se reproduise à l'avenir ?

Méthodes de contrôle des odeurs

Vérifiez les poches avant de les laver. Les serviettes en papier, les miettes et les bonbons deviennent un excellent substrat pour le développement de moisissures. Placez les objets contenant des peluches ou de petites pièces dans des sacs ou des filets spéciaux.

Détergents liquides pour machines à laver
N'utilisez pas de lessives liquides pour laver les vêtements présentant des taches d'huile et de graisse (sueur, nourriture, particules de peau) : elles ne les enlèvent pas et toute la saleté reste dans la machine.

Et quelques recommandations supplémentaires :

  1. Laissez la machine ouverte entre les utilisations.
  2. Retirez le linge lavé du tambour immédiatement après la fin du programme sélectionné.
  3. Réglez la température de lavage à au moins 40 degrés.
  4. Utilisez le mode de rinçage supplémentaire.
  5. Essuyez les surfaces intérieures de la machine.
  6. Retirez, lavez et séchez le compartiment de chargement du détergent.
  7. N'oubliez pas de nettoyer le filtre, l'un des endroits les plus sales de la machine à laver, il est souvent source d'odeurs désagréables.
  8. N'utilisez pas de poudres, baumes, agents de blanchiment et revitalisants bon marché et de mauvaise qualité.

Chargez les détergents dans les quantités spécifiées par le fabricant. Les résidus ne se déposeront pas sur les parois du réservoir, créant ainsi un milieu nutritif pour la vie des micro-organismes.

Un bon fonctionnement est la clé d’une durée de vie fiable et longue de la machine à laver.Essuyez-le, aérez-le, nettoyez périodiquement les endroits où les bactéries et les champignons aiment s'installer, et le linge sentira toujours frais et ne ressemblera pas à la boue des marais.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Une démonstration visuelle du retrait et du remplacement de pièces vous aidera à mieux comprendre les processus.

Les nuances du remplacement de l'élément chauffant sont abordées dans la vidéo suivante :

Nettoyage du filtre de vidange :

L'odeur désagréable de la machine à laver se transmet aux vêtements et pénètre dans les pièces à vivre. Il est plus facile de s’en débarrasser que de supporter les « parfums » tout le temps.

Pour éliminer les odeurs provenant de la machine à laver, utilisez des détergents de haute qualité, rincez et nettoyer les pièces de travail - et le lavage n'apportera que des émotions positives.

Avez-vous des questions sur le sujet de cet article ? Vous pouvez les poser dans le bloc de commentaires ci-dessous. Vous pourrez également y partager votre propre expérience face aux odeurs désagréables de votre machine à laver.

Commentaires des visiteurs
  1. Sofia

    Il y a un problème avec ma machine à laver. En plus de l'odeur désagréable, la gomme coule. Je peux nettoyer et faire fonctionner la laveuse avec de l'eau de Javel à température maximale. Dis-moi quoi faire avec l'élastique. Où puis-je en acheter un nouveau ? Mon mari peut-il s'occuper du remplacement ou vaut-il mieux faire appel à un professionnel ? La garantie a été supprimée il y a longtemps. Y aurait-il une autre raison à la fuite ?

    • Expert
      Evguenia Kravchenko
      Expert

      Si par élastique vous entendez le brassard, alors il est tout à fait possible de le remplacer soi-même. Laissez votre mari regarder la vidéo, il y en a plein sur Internet. Il n'y a là rien de compliqué.

  2. Sveta

    Réfléchissez avant d'utiliser de l'acide citrique, j'ai eu des ennuis.Par mesure préventive, j'ai décidé de faire fonctionner la machine à 90 degrés avec un produit spécial pour lave-linge Tiret, qui contient de l'acide citrique. Il y a maintenant une sorte d’odeur pourrie provenant de la machine. Maintenant, je ne sais pas comment m'en débarrasser. Avant cette « prévention », tout allait bien. Ils écrivent sur Internet que la source peut être un élastique dans lequel de la saleté s'est accumulée, je vais essayer de l'enlever et de le nettoyer.

    • Expert
      Evguenia Kravchenko
      Expert

      Je ne pense pas que cela ait quelque chose à voir avec l'acide citrique. Je suppose qu'il y avait beaucoup de saleté, de moisissure et qu'un cycle de nettoyage l'a dissous, mais ne l'a pas complètement éliminé. Dans de tels cas, ils le réutilisent généralement, mais dernièrement, il y a eu beaucoup de plaintes concernant Tiret, et pour l'acide citrique, c'est un peu cher. Essayez l'option décrite dans l'article avec du sulfate de cuivre ou réessayez avec du jus de citron ordinaire.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité