Test du lave-vaisselle Bosch SMS24AW01R : un digne représentant du segment milieu de gamme

Vous recherchez une aide à domicile pour ne pas avoir à faire la vaisselle à la main et économiser de l'eau ? Ou l’ancien appareil doit-il être remplacé ? L'une des options pourrait être le lave-vaisselle Bosch SMS24AW01R - le fabricant allemand a créé un autre modèle pratique et fonctionnel.

Note d'expert :
96
/ 100
Avantages
  • La qualité du nettoyage est excellente - résiste même aux taches anciennes et complexes
  • Facile à utiliser
  • Facile à installer soi-même
  • Paniers pratiques et étagères réglables
Défauts
  • Bruyant - le niveau de bruit dépasse celui déclaré par le fabricant
  • Corps en métal fin – peut être bosselé si vous laissez tomber la plaque
  • Réparations coûteuses - si l'élément chauffant tombe en panne, vous devrez payer à partir de 5 500 roubles

Voyons ce qui est remarquable dans un lave-vaisselle d'une marque allemande, quelles technologies sont mises en œuvre à bord de l'équipement, décrivons les avantages et les inconvénients de l'appareil, et comparons également le SMS24AW01R avec ses concurrents les plus proches.

Spécifications et avantages

La machine peut accueillir jusqu'à 12 jeux de vaisselle, cet équipement est adapté à une utilisation dans une famille nombreuse. Sa qualité de nettoyage est excellente et il résiste aux taches complexes.Le design est conçu aussi bien pour les plats de grande taille que pour le verre fragile.

Dimensions et caractéristiques de conception

La largeur et la profondeur du modèle sont les mêmes - 60 cm. Le fabricant indique la hauteur avec le plateau à 84,5 cm, sans celui-ci - 81 cm. La largeur du PMM est plus grande que celle des machines populaires de 50 cm, mais d'autres options prédéterminent le choix en sa faveur.

Chambre de lavage d'une machine Bosch
La chambre du lave-vaisselle peut facilement accueillir des plaques à pâtisserie, des grilles de four, des casseroles - tout ce qui est difficile à laver à la main

Principaux éléments de la machine :

  • boîtier durable et stable avec de nombreux bouchons et vannes qui réduisent les niveaux de vibrations et de bruit ;
  • moteur compact, puissant et économique Entraînement EcoSilence;
  • panneau de commande électronique avec affichage symbolique, situé dans la porte de l'appareil ;
  • une chambre de lavage avec des bascules en forme de vague qui fournissent de l'eau ;
  • système de boîtes à vaisselle;
  • cuvette pour détergent - le fabricant recommande de la charger uniquement ici ;
  • cuvette de produit de rinçage - située à côté du compartiment à détergent, de l'eau lui est fournie lors de la dernière étape du programme sélectionné ;
  • filtres;
  • L'échangeur d'ions avec récipient de régénération du sel est conçu pour d'excellentes performances des détergents.

Le panneau de commande pratique de la machine vous permet de définir des tâches pour la machine : définir un programme, activer/désactiver des options supplémentaires, régler la minuterie. Les informations sur les actions de l'utilisateur sont affichées sur l'écran.

Indicateur sur le panneau du lave-vaisselle
La quantité de sel et de produit de rinçage est affichée sur le panneau de commande sous forme de symboles, ce qui est pratique pour surveiller et corriger la quantité

Les utilisateurs se demandent souvent s'ils ont besoin produit de rinçage pour lave-vaisselle, l'eau ordinaire n'est-elle pas suffisante ? Ce produit est nécessaire pour sécher uniformément la vaisselle et lui donner de la brillance.

La quantité de produit de rinçage chargée peut être réglée individuellement. Si vous remarquez revêtement blanc, coule sur les articles lavés ou ceux-ci sont devenus ternes, il n'y a pas assez de produit chargé. Si la vaisselle est « décorée » de taches arc-en-ciel après le lavage et est collante, vous devez réduire la quantité de produit de rinçage.

Ensemble de détergent pour lave-vaisselle
Un ensemble d'essai de détergents est fourni avec la machine. A l'avenir, le constructeur conseille de ne pas lésiner sur leur qualité et de ne pas oublier de prendre soin du PMM lui-même.

Le système de caissons pour lave-vaisselle mérite une attention particulière. Ils sont conçus pour répondre aux besoins de chargement du client pour différents articles de coutellerie. Les guides télescopiques aident les boîtes à se déplacer facilement et à ne pas basculer sous une charge maximale.

Système VarioFlex fournit des arrondis sur les grilles pour un lavage délicat, qui évitent les rayures.

Moteur inverseur et pompes puissantes

Moteur Entraînement EcoSilence — le développement d'onduleurs par l'entreprise. Ses avantages sont des performances élevées et une longue durée de vie.

Il n'y a pas de brosses dans sa conception, le système d'alimentation en eau n'a donc pas besoin de perdre du temps et des efforts en friction. Un module compact et léger combine une pompe et un chauffe-eau instantané.

Moteur inverseur EcoSilence Drive
Ce moteur utilise la technologie brevetée Bosch : un aimant permanent et une conception à commande électronique qui réduisent les coûts énergétiques de 30 %

Les pompes consomment un minimum d'eau et d'énergie, mais assurent une circulation d'eau accrue. Leur puissance est suffisante pour 3 seaux par minute.

Système EauActive fonctionne sur cinq niveaux : 2 en bas, 2 au dessus plus 1 douche au plafond de la chambre. L'eau est fournie de bas en haut et frappe la vaisselle plus de 400 fois pendant le processus de lavage.

Les flux multidirectionnels pénètrent dans les endroits les plus isolés du compartiment interne, ce qui garantit un excellent résultat final. En cas de fortes salissures, l'intensité du lavage augmente.

Système de chauffage et de lavage

Un chauffe-eau instantané est un élément chauffant doté d'un thermostat à travers lequel l'eau circule. Il chauffe progressivement, il n'y a pas de sauts de température. Un chauffage supplémentaire est assuré par un échangeur de chaleur situé dans la paroi gauche du lave-vaisselle. Il participe au processus de lavage et de séchage de la vaisselle.

Pendant la phase de pré-rinçage, l’eau froide pénètre dans l’échangeur thermique et dans la chambre de lavage. Lorsque les contaminants primaires sont trempés, l'élément chauffant est allumé et la vaisselle est lavée avec de la poudre ou des comprimés.

La chambre est chauffée à la température sélectionnée selon le programme et l'échangeur de chaleur commence à gagner de la température à partir de sa paroi.

Le résultat est que l'eau dans les échangeurs de chaleur se réchauffe à une température inférieure de seulement 10 °C à celle de la chambre (respectivement 65 °C et 55 °C). Cette eau est utilisée lors du premier rinçage.

Système de lavage doux unique
La verrerie fragile ne sera pas endommagée : l'échangeur de chaleur protégera le verre des températures élevées et le régulateur de dureté éliminera le tartre et la corrosion.

Un système complexe protège les plats des changements brusques de température. Ensuite, l'échangeur de chaleur vide est rempli d'eau froide neuve, qui est réchauffée pour le prochain rinçage tiède.

A la fin de cette dernière, l'élément chauffant s'allume et chauffe l'eau à une température 5°C supérieure à la température principale (70°C). Les plats sont réchauffés et préparés pour le séchage.

Principe de fonctionnement de l'échangeur de chaleur
Le schéma montre une transition plus douce entre l'eau chaude et l'eau froide, ce qui évite à la vaisselle les chocs thermiques (+)

La phase de séchage commence par retirer toute l'eau de la chambre et en verser une nouvelle portion dans l'échangeur de chaleur.L'eau froide refroidit les parois chauffées de la chambre - de la condensation se forme et l'humidité diminue. La vaisselle est séchée avec soin, de manière hygiénique et sans utilisation d'air extérieur.

Capteur de charge et démarrage différé

Capteur de charge. La machine est équipée d'un capteur sensible qui détermine la quantité de vaisselle chargée et sélectionne le volume optimal d'eau nécessaire au lavage. Si vous effectuez une charge incomplète, ne vous inquiétez pas du gaspillage d'eau, l'appareil en prendra autant qu'il en a besoin.

Découvrez comment charger correctement la vaisselle dans la trémie du lave-vaisselle. Cet article.

Démarrage retardé. PMM peut commencer à travailler sans commande utilisateur. Plus précisément, la tâche est définie plus tôt et terminée plus tard. Vous pouvez programmer la machine jusqu'à une journée. L'appareil fera la vaisselle lorsque son propriétaire est au travail, ou la nuit pour consommer de l'électricité à tarif réduit.

Régulateur de dureté de l'eau

L'eau dure n'élimine pas bien la graisse, c'est pourquoi des stries blanches apparaissent sur la vaisselle. L'eau douce élimine une partie du calcium de la céramique et de la porcelaine, ce qui provoque la corrosion du verre. Elle se manifeste par des microfissures à la surface des produits.

Pour maintenir l'équilibre, une fonction automatique a été ajoutée au PMM de la marque Bosch. réglages de la dureté de l'eau. La caméra prend en charge le paramètre ci-dessus 5 pH, et si nécessaire, ajoutez de l'eau.

Vous pouvez charger en toute sécurité des verres coûteux et de la porcelaine fragile dans la machine - ils seront lavés selon le mode le plus délicat.

Verres au lave-vaisselle
L'eau dure et un niveau élevé d'alcali dans le détergent entraînent des processus irréversibles : la corrosion du verre. Ce modèle régule indépendamment la dureté de l'eau et la quantité de détergent.

Comment la dureté est-elle ajustée ? La conception de la machine comporte un échangeur d'ions spécial.Il se compose de deux parties : le fumé et le sel. Le premier contient de la résine - de la lévatite, le second - du sel régénérant, qui est versé dans le compartiment inférieur de la chambre de lavage.

L'eau du robinet passe à travers la résine et est adoucie en échangeant des ions calcium contre des ions sodium. Petit à petit, la résine perd ses propriétés et s'enrichit en ions calcium. L'aide à récupérer sel régénérant.

Options supplémentaires pour une utilisation facile

L'ensemble comprend un panier-grille spécial pour les couverts. Il peut être placé n’importe où sur le niveau supérieur ou inférieur de la caméra. L'ensemble comprend également deux guides spéciaux pour plaques, installés dans le boîtier inférieur. Et sous le coffre supérieur se trouvent deux étagères pour les tasses.

Les accessoires peuvent être achetés séparément : une rallonge de 2 mètres pour les tuyaux d'arrivée et de vidange, et un panier pour quatre verres hauts avec pied.

Distributeur de détergent
Le détergent sous forme de poudre ou de comprimé est chargé dans un récipient spécial, après quoi il s'enclenche et s'ouvre pendant l'exécution du programme.

Quelques options supplémentaires utiles :

  • indicateur de temps — indique combien de minutes il reste avant la fin du programme sélectionné ;
  • capteurs de quantité de sel, produit de rinçage — vous permettent de définir des paramètres individuels pour le chargement des fonds ;
  • filtre avec fonction autonettoyante — de l'eau lui est constamment fournie par la bascule inférieure et l'unité est lavée. Il se compose de trois mailles grossières et fines.

Système Rackmatique conçu pour ajuster l'espace de l'appareil photo : vous pouvez modifier la hauteur même du tiroir supérieur, en ajustant la capacité des compartiments supérieur et inférieur à votre convenance.

Il y a également un conteneur ergonomique spécial dans le compartiment supérieur Aide au dosage. Il permet une dissolution efficace et une consommation économique détergents en tablettes à chaque étape du travail. Grâce à ce dispositif, la lessive arrive à temps et dans la concentration requise.

Efficacité énergétique et sécurité des machines

Classe d'efficacité énergétique, lavage et séchage identiques - UN. Les paramètres de consommation moyenne sont de 11,7 litres. L'appareil consomme de l'énergie dans la limite de 1 kW par heure, la plage de consommation annuelle moyenne fluctue dans la plage de 230 kW.

La longueur du câble réseau inclus est de 175 cm, celle du tuyau d'arrivée de 140 cm et celle du tuyau de sortie de 190 cm.

Classe d'efficacité énergétique des machines
La classe d'efficacité énergétique de ce fabricant informe l'utilisateur non seulement sur la quantité d'énergie consommée, mais également sur la qualité de la construction.

4 programmes sont à la disposition de l'utilisateur :

  • "éco 50 degrés" — permet une économie maximale de ressources en mode lavage à 50°C, mais ce programme est le plus long, sa durée est de 210 minutes ;
  • normale — lave la vaisselle à une température de 65°C, durée — 130 minutes ;
  • 1 heure — le régime de température est similaire à la normale, mais le processus de lavage est accéléré jusqu'à 60 minutes ;
  • pré-rinçage — les contaminants sont lavés à l'eau froide, l'événement ne prend que 15 minutes.

PMM est également équipé Système "3 en 1", grâce auquel l'appareil peut reconnaître détergents. Le niveau de propreté de la vaisselle ne dépendra pas de leur qualité, mais de mauvais SMS peuvent endommager l'appareil lui-même.

Garantie bonus du fabricant

Elle est prévue pour toute la durée de vie de l'appareil équipé du système. AquaStop. Qu'est-ce que ça veut dire? Le fabricant, en plus des obligations standard d'élimination des défauts pendant la garantie, est prêt à offrir à l'acheteur des options supplémentaires.

Bosch indemnisera les dommages dans les situations suivantes :

  1. Lorsque, suite au fonctionnement du PMM, le système AquaStop est tombé en panne, ce qui a causé des dommages aux biens du consommateur. Mais ici le constructeur précise : la machine doit être connectée au réseau au moment de la fuite.
  2. La durée d'une telle garantie est égale à la durée de vie de l'appareil - 10 ans.
  3. L'utilisateur ne bénéficie d'un service et d'une compensation que si l'équipement a été installé et connecté conformément à toutes les règles et recommandations officielles.

L'obligation s'applique également à la pièce de marque, l'extension AquaStop, si elle est correctement installée.

La garantie est annulée en cas d'inondation en raison de tuyaux ou de raccords endommagés situés en amont du raccordement AquaStop à l'alimentation en eau.

Système Aqua-Stop
Lors d'une fuite, le flotteur de protection monte et commence à appuyer sur l'interrupteur, bloquant l'écoulement de l'eau. Un code d'erreur E15 apparaît à ce moment sur l'écran.

L'entreprise recommande aux utilisateurs de ne pas s'inquiéter ou de surveiller le fonctionnement du lave-vaisselle pendant le lavage de la vaisselle, et de ne pas non plus fermer les robinets pour des raisons de sécurité. Cette dernière solution est judicieuse si vous partez en vacances pendant plusieurs semaines. Plus d'informations sur les règles de fonctionnement d'un lave-vaisselle Bosch sont écrites dans Cet article.

Voler dans la pommade - défauts mineurs

Le modèle présente bien d’autres avantages, mais il présente également des inconvénients. On ne peut que rêver d'un fonctionnement silencieux - le bruit du moteur et les éclaboussures d'eau ne sont pas plus silencieux que dans les autres PMM.

Un niveau de 52 dB est défini comme légèrement supérieur à la plage de confort. Habituellement, vous ne pouvez plus l'entendre dans la pièce voisine, mais si le son semble fort, il est préférable de faire fonctionner un tel équipement lorsque les propriétaires ne sont pas chez eux.

Bruit du lave-vaisselle
Le niveau sonore des lave-vaisselle varie de 37 à 65 dB.Le modèle en question est un modèle autonome, il a donc une note moyenne dans son groupe. Oui, et on n'entend que l'eau, mais pas le moteur qui tourne

Et trois autres inconvénients. La chambre n'est pas équipée d'un rétroéclairage, seul le caisson inférieur est équipé de nervures rabattables, et il n'y a pas d'arroseur sur le dessus, ce qui nécessite un placement soigneux de la vaisselle ; il faut s'appuyer sur le fond.

Opinion des utilisateurs du modèle

L'un des facteurs de sélection est souvent réparabilité des machines Bosch. Il existe environ 200 centres de service agréés du fabricant dans toute la Russie - des services de marque sont disponibles à Moscou et à Saint-Pétersbourg.

Un autre paramètre déterminant est la taille de 60 cm. Si vous avez un endroit pour le placer, ne lésinez pas : un PMM large contient plus de plats et vous devez les allumer moins souvent.

Les utilisateurs notent l'aspect pratique des fonctions supplémentaires : départ différé, capteur de produit de rinçage, minuterie jusqu'à la fin du lavage.

Comparaison avec des appareils similaires

Bosch SMS24AW01R, comme tout équipement, a des concurrents représentés par des modèles de marques concurrentes. Nous vous proposons de vous familiariser avec les trois plus proches, en faisant attention à leurs principales différences par rapport au lave-vaisselle en question.

Concurrent n°1 – Hotpoint-Ariston HFC 3C26

Parmi les modèles similaires, le concurrent le plus proche est le Hotpoint-Ariston HFC 3C26. Son coût est légèrement plus élevé et les dimensions sont identiques au modèle en question de Bosch - 60x60x85 cm.

Bref aperçu des caractéristiques techniques :

  • capacité - 14 ensembles ;
  • consommation d'eau - 9,5 litres;
  • niveau de bruit - 46 dB ;
  • nombre de programmes - 7 ;
  • type de séchage - condensation ;
  • protection contre les fuites - oui.

Ce lave-vaisselle est équipé d'un écran et d'une sécurité enfants. Type de contrôle : électronique. La garantie n'est fournie que pour un an.

Concurrent n°2 — Electrolux ESF 9552 FAIBLE

Le prochain « collègue » grandeur nature est Electrolux ESF 9552 LOW. En termes de classe de lavage et de séchage, ils sont les mêmes que Bosch, mais ce modèle est plus économique en consommation d'énergie - l'économie d'énergie correspond à la classe A+. En outre, son coût est supérieur de quelques milliers de roubles.

Bref aperçu des caractéristiques techniques :

  • capacité - 13 ensembles ;
  • consommation d'eau - 11 litres;
  • niveau de bruit - 47 dB ;
  • nombre de programmes - 6 ;
  • type de séchage - condensation, il existe un mode de séchage supplémentaire ;
  • protection contre les fuites - complète.

De plus, ce modèle offre la possibilité de retarder le démarrage de 1 à 24 heures, dispose d'un capteur de pureté de l'eau et d'une indication sonore de la fin du cycle.

Concurrent n°3 – Indesit DFG 15B10

Parmi les mêmes machines pleine grandeur et moins chères, on peut souligner l'Indesit DFG 15B10 EU. Sa largeur est de 60 cm et la chambre de lavage peut accueillir 13 sets.

Bref aperçu des caractéristiques techniques :

  • capacité - 13 ensembles ;
  • consommation d'eau - 11 litres;
  • niveau de bruit - 51 dB ;
  • nombre de programmes - 5 ;
  • type de séchage - condensation ;
  • Protection contre les fuites - partielle (corps uniquement).

Il existe 5 programmes : un lavage intensif pour la vaisselle très sale a été ajouté au set standard. La durée de vie déclarée est de 10 ans, dont la garantie constructeur s'applique uniquement à la première année de fonctionnement.

Conclusions et meilleures offres du marché

En démontant le modèle, on conclut qu'il s'agit de la meilleure option s'il y a de la place pour 15 cm de largeur supplémentaires. Les dimensions lui donnent juste une longueur d'avance sur les autres modèles : vous pouvez charger de gros plats et allumer la machine moins souvent. Dans l’ensemble, c’est un appareil économique, innovant et fonctionnel.

Avez-vous de l'expérience avec un lave-vaisselle Bosch SMS24AW01R ou un modèle de la liste des concurrents ? Veuillez partager avec nos lecteurs vos impressions sur le travail d'assistant de cuisine. Laissez des commentaires, des commentaires et posez des questions - le formulaire de contact se trouve ci-dessous.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité