Comment changer un roulement sur une machine à laver Indesit : instructions pas à pas

Peut-être que tout autre type de travaux de réparation sur une machine à laver ne peut être comparé en complexité au remplacement d'un roulement.Ce processus est l'un des plus exigeants en main-d'œuvre, car sa réussite nécessite un démontage complet de la machine à laver.

Si vous ne savez absolument pas comment changer le roulement d'une machine à laver Indesit et n'avez jamais eu d'expérience dans la réparation d'appareils électroménagers, le travail doit être confié aux spécialistes du centre de service. Mais ne tirez pas de conclusions hâtives. Regardez l'algorithme de remplacement et vous déciderez peut-être d'effectuer la réparation vous-même.

La nécessité de réparations rapides

Traditionnellement, les machines à laver à chargement horizontal utilisent deux roulements. Ces éléments de support maintiennent le tambour du lave-linge en place, le maintiennent horizontal et tournent librement.

Les deux roulements sont montés sur le même arbre et sont protégés contre la pénétration d'eau par un joint à l'intérieur du tambour. Pendant ce temps, l'usure du joint existant après un certain temps de fonctionnement de l'appareil entraîne une infiltration d'eau dans la zone du roulement avant.

Comment remplacer un roulement de machine à laver
Le remplacement des roulements de support de l'arbre de travail de la machine à laver fait partie de ces dysfonctionnements graves qui nécessitent du temps, une recherche de composants et les mains d'artistes professionnels pour être éliminés.

En conséquence, les pièces des roulements se corrodent, rouillent et finissent par tomber en panne. Le tambour ne tourne pas, perd l'équilibre, se bloque. Il vaut mieux ne pas en arriver là - changer les roulements et faire autre chose. réparation de machine à laver doit être fait à temps (lorsque le bruit apparaît).

Les machines à laver Indesit des dernières générations sont équipées d'un système d'autodiagnostic, qui facilite et accélère grandement l'identification des pannes existantes et imminentes. Les propriétaires de voitures doivent savoir codes d'erreur. Les décoder vous aidera à comprendre si vous pouvez le réparer vous-même ou s’il est préférable de vous rendre dans un atelier.

Procédure de remplacement des roulements

Avant de commencer les travaux de réparation, il est fortement recommandé de déterminer la nomenclature exacte (étiquetage) des pièces détachées qui composent l'unité de réparation, de trouver des fournisseurs et d'acheter tout ce qui est nécessaire au remplacement.

Jeu classique de roulements et joint
Un ensemble classique d'unités de roulements (n° 180202, 180203 ou 180204), nécessaire à la réparation de presque tous les modèles de machines à laver de la marque Indesit prenant en charge une configuration de chargement de linge horizontal

En règle générale, l'ensemble des composants achetés est le suivant :

  • roulement à billes fermé à une rangée (2 pièces).
  • brassard d'étanchéité en caoutchouc (1 pièce).

Il est également recommandé d'obtenir un manuel d'entretien (instructions de réparation) pour le modèle spécifique Indesit.

Enfin, vous avez besoin d'outillage métallurgique et électrique, notamment :

  • les tournevis sont différents ;
  • pinces, clés hexagonales;
  • jeu de clés à fourche (clés à douille) ;
  • couteau, marteau, limes;
  • extracteur pour petits roulements;
  • papier de verre, blocs de bois, chiffons.

Armé de tout ce dont vous avez besoin, possédant une certaine expérience en réparation et des connaissances en électromécanique, vous pouvez commencer en toute sécurité à installer la machine à laver.

Étape 1. Accès à la cuve de lavage

Commencer processus de réparation, bien sûr, - en débranchant le lave-linge de la ligne d'alimentation électrique. Vous devrez également débrancher les tuyaux d’alimentation et d’évacuation de l’eau. Il est conseillé de démonter l'appareil dans des conditions d'espace libre suffisant dans la pièce.

Démontage de la machine à laver Indesit
Le démontage d'une machine à laver à chargement horizontal, où les diagnostics ont montré un défaut dans l'ensemble de roulements, commence généralement par le démontage du panneau supérieur. Également sur certains modèles, vous devez ouvrir le hayon arrière

Il est recommandé de préparer plusieurs plateaux pour les fixations retirées des différents éléments structurels. Le stockage séparé des vis démontées affectées à la fixation de chaque pièce individuelle simplifiera l'assemblage ultérieur de la machine.

Les premières attaches à retirer se trouvent sur le panneau supérieur du lave-linge. En règle générale, vous devez retirer deux à quatre vis de montage.

Parallèlement au panneau supérieur, le distributeur de chargement des détergents, ainsi que le panneau avec les boutons de commande, sont démontés. Le bain distributeur est généralement maintenu en place par deux ou trois loquets en plastique.

Avant la dépose, le panneau de commande mécanique doit être déconnecté via les groupes de contacts électriques. Vous devez d'abord rédiger (dessiner) sur papier et marquer tous les points de connexions électriques des éléments de commande. De plus, cela doit être fait s'il n'y a pas de schéma de principe de la machine à laver.

Retrait du panneau avant et du distributeur
Démontage du panneau de commande ainsi que du module distributeur de détergent, ainsi que détachement du manchon en caoutchouc du corps de la trappe de chargement. Sur la plupart des modèles, le brassard est fixé avec un serre-fil

Étape 2. Retrait du réservoir (récipient de lavage)

La meilleure option pour démonter le réservoir de l'équipement de lavage est de retirer cette pièce par l'ouverture qui s'ouvre après avoir retiré le panneau supérieur du corps de la machine. Quelques modèles d'Indesit J'ai un couvercle amovible sur le mur du fond. Cette option convient également à l'encastrement, mais est considérée comme quelque peu gênante.

Trappe de paroi arrière
Dépose du couvercle du réservoir sur une voiture équipée d'une trappe sur la paroi arrière. Ici, vous n'avez pas besoin de retirer complètement le réservoir si les deux moitiés du réservoir sont fixées avec une pince radiale. Cependant, retirer le couvercle avec le tambour à travers la trappe est assez problématique

Dans tous les cas de démontage du réservoir, il faut préalablement retirer la courroie d'accouplement entre les poulies du moteur électrique et le tambour.

Vous devrez également débrancher le moteur électrique, qui est généralement fixé au corps du réservoir. Retirez la pince (ou les trombones) qui serrent le brassard en caoutchouc le long de la coque de la trappe de chargement et séparez le brassard.

Utilisez ensuite une clé à douille pour dévisser la vis de fixation de la poulie du tambour et retirez la poulie de l'arbre à l'aide d'un extracteur. Ensuite, vous devez dévisser les attaches du contrepoids (situées au-dessus du tambour) et retirer cette pièce structurelle.

Dépose du contrepoids du réservoir
Dépose du contrepoids installé sur le dessus du réservoir. Cette pièce est généralement fixée avec trois vis, dont deux sont retirées à l'aide d'une clé à douille. Contrepoids – un morceau de béton d'une certaine forme (il existe différentes formes selon le modèle)

Après toutes les manipulations constatées, la cuve du lave-linge reste accrochée aux ressorts amortisseurs. D'autres modèles sont équipés d'amortisseurs inférieurs supplémentaires. Les ressorts sont soigneusement décrochés, les amortisseurs sont déconnectés et le réservoir libéré est retiré par l'ouverture supérieure du corps de la machine (ou par l'ouverture située dans la zone arrière).

À propos, si le tambour est retiré par l'ouverture dans la paroi arrière du corps de la machine à laver, il n'est pas nécessaire de retirer toute la structure du réservoir. Pourquoi? Nous en reparlerons plus tard.

Étape 3. Démontage correct du réservoir de la machine à laver

Pour accéder à l'ensemble roulement, vous devrez séparer le fût métallique du corps du réservoir, en polyuréthane. En règle générale, la conception du réservoir de toute machine à laver, y compris la marque Indesit, se compose de deux moitiés. Ils doivent être séparés.

Une connexion étanche des moitiés du corps est obtenue à l'aide d'une pince ou de clips métalliques spéciaux. Dans le premier cas, il suffit de desserrer le collier pour pouvoir déconnecter et démonter la moitié du réservoir ainsi que le tambour.

Découpe de la structure du réservoir en fonte
Découpe de la structure moulée d'une cuve de machine à laver. On les retrouve de plus en plus dans les derniers modèles Indesit. Selon l’idée du constructeur, ce type de réservoir n’est pas réparable. Mais les artisans réfutent les idées d'ingénierie

Si l'attache est réalisée avec des trombones, vous devrez retirer tout le réservoir, car il ne sera pas possible de retirer les trombones sur les côtés sans démonter le réservoir. Il convient également de noter la version « soudée » existante, où les deux moitiés du boîtier sont étroitement scellées. Ici, certains artisans ont simplement vu le corps du réservoir avec une scie à métaux le long de la ligne de soudure.

Étape 4 : Extraire des éléments

Ainsi, le réservoir est retiré et divisé en moitiés, dont l'une maintient le tambour grâce à l'ensemble de roulements. Il est maintenant temps de retirer soigneusement la boîte à garniture, puis de séparer (faire tomber) l'arbre du tambour de l'ensemble de roulements.

oudalenie-salnika-uplotneniya
Dépose du joint d'étanchéité à l'aide d'un tournevis. Une méthode d'extraction peu efficace (incorrecte), qui détruit généralement la pièce. Cependant, dans la plupart des options de réparation, le joint doit encore être remplacé.

Le joint du presse-étoupe se retire à l'aide d'un tournevis ; vous pouvez également utiliser un extracteur adapté.Ensuite, la moitié du corps du réservoir avec le tambour est placée sur des blocs de bois (ou d'autres supports appropriés) pour fournir un état d'affaissement permettant au tambour de le séparer.

Le tambour doit être séparé (assommé) très soigneusement. L'une des options pour la procédure de séparation consiste à fabriquer un emporte-pièce en métal, qui est vissé dans le filetage à la place du boulon de fixation à l'extrémité de l'arbre. Une telle épingle est étroitement enveloppée, après quoi le tambour est assommé à coups légers de marteau.

Dépose de l'arbre du tambour
Retrait de l'arbre et du tambour de l'ensemble de roulements. Le processus est effectué en vissant (jusqu'au bout) une goupille métallique de 150 à 180 mm de long à la place du boulon de montage, puis en la frappant légèrement avec un marteau.

Après le retrait de l'arbre avec le tambour, le processus de démontage des roulements est effectué. En règle générale, un ensemble de roulements contient deux roulements de tailles différentes.

Ils sont également démontés à l'aide d'un outil qui évite d'endommager les sièges. Il est bien sûr préférable d'utiliser un extracteur qui, si vous le souhaitez, peut être fabriqué à partir de matériaux de rebut.

Étape 5. Remplacement des roulements de l'unité endommagés

Avant d'installer les roulements dans les zones d'appui, nettoyez soigneusement les surfaces de montage. Il n'est pas recommandé d'utiliser des produits de nettoyage agressifs. Le nettoyage des surfaces en plastique se fait assez efficacement avec une solution savonneuse.

Une attention particulière doit être accordée à la mise en place (mise en place) des roulements. La moindre déformation au moment du pressage risque d'entraîner une déformation des murs de soutènement. Si cela se produit, vous devrez remplacer tout le réservoir de la machine à laver.

Insertion de nouveaux roulements
Procédure de pressage d'un roulement neuf.Un bloc de bois ordinaire en bois solide, avec une section transversale sur le côté long égale au diamètre du roulement, est utilisé comme outil de pressage.

Il est nécessaire de placer avec précision le roulement le long des bords de la rainure d'atterrissage. Ensuite, à l'aide d'un bloc de bois d'une section égale au diamètre extérieur du roulement, appuyez lentement sur le roulement pour le mettre en place de manière uniforme, avec de légers coups de marteau sur toute la circonférence. Les mêmes actions seront appliquées à la deuxième copie.

Après avoir enfoncé les éléments de support, vous devez installer un nouveau joint d'huile sur l'ensemble de roulements à l'intérieur du corps du réservoir. La mise en place du joint d'huile nécessite également des actions prudentes et attentives.

Enfoncer le presse-étoupe
Mais de cette façon, la bague d'étanchéité est enfoncée dans la rainure du corps du tambour. Répartition uniforme des impacts sur toute la surface de la bague d'étanchéité grâce à un bloc de bois

Ensuite, placez l'arbre du tambour sur les roulements, mais l'arbre doit d'abord être nettoyé avec du papier de verre et la surface lubrifiée avec une fine couche de cyathim 221 ou un produit similaire. Il ne reste plus qu'à relier les deux moitiés du réservoir et à assembler la voiture.

Étape 6. Remontage du lave-linge

La procédure d'assemblage de l'appareil s'effectue dans l'ordre inverse. Le réservoir assemblé est placé à l'intérieur du boîtier, accroché à des ressorts amortisseurs, fixé aux amortisseurs inférieurs et relié à la trappe de chargement par un brassard.

Ensuite, placez un contrepoids sur le dessus du réservoir, fixez cette pièce avec des boulons et déplacez-vous jusqu'à l'endroit où le moteur est monté. Après avoir fixé le moteur électrique au corps du réservoir de la machine à laver, placez une poulie sur l'arbre du tambour, fixez-la avec un boulon et connectez-la avec une courroie de transmission à la poulie du moteur.

Assemblage de la machine à laver Indesit
Fixation du moteur au corps du réservoir et pose de la courroie de transmission de couple.De plus, un faisceau de conducteurs électriques est généralement fixé au boîtier, alimentant le moteur électrique.

La prochaine étape consiste à installer le panneau de commande. Cette partie de la structure est montée en tenant compte des repères de connexions électriques préalablement effectués.

Installez ensuite le boîtier du distributeur de détergent et recouvrez le corps de la machine à laver avec le panneau supérieur. C'est tout, le remplacement des roulements de la machine à laver s'est déroulé avec succès.

Une fois le montage terminé, l'équipement est connecté aux tuyaux d'eau de travail. Ici, en même temps, il est recommandé de retirer les crépines (sur la vanne d'admission et dans la conception de la pompe de vidange), de les nettoyer ou de les remplacer par des neuves.

Les nuances de la réparation de modèles à chargement vertical

La réparation de l'ensemble de roulements pour les structures Indesit pour le chargement vertical est dans une certaine mesure encore plus simple que pour les appareils horizontaux. La configuration de la cuve de chargement verticale de ces machines à laver se caractérise par le fait que pour remplacer le roulement (un !) et le joint d'étanchéité, il n'est pas nécessaire de démonter l'ensemble du système de lavage.

Il suffit d'ouvrir le panneau latéral du côté où se trouve la poulie du tambour et de retirer la poulie.

Poulie de machine à chargement par le haut
Voilà à quoi ressemble la poulie de l'équipement Indesit, conçue pour le chargement vertical du linge. Il est fixé à l'arbre à l'aide d'une vis dont la tête présente une rainure pour une clé astérisque. Plusieurs boulons de montage du moyeu sont visibles derrière la poulie sur le corps du réservoir.

Cela ouvre l'accès au moyeu, dans le boîtier duquel un roulement est pressé et un joint d'huile est installé. Le moyeu est constitué d'une partie amovible. Il est fixé avec plusieurs boulons au corps du réservoir. Après avoir dévissé les vis, le moyeu peut être facilement retiré.

Moyeu avec roulement
Le moyeu démonté, à l'intérieur duquel est visible le roulement d'appui. Il peut également être soigneusement démonté et remplacé par un nouveau.Cependant, le plus souvent, cela n’est pas fait. Changez simplement tout le hub

Habituellement, si un roulement de tambour est endommagé, il n'est pas remplacé séparément, tout comme le joint d'étanchéité.

Achetez le moyeu sous forme de kit de montage complet (avec le roulement et le joint d'huile installés) et remplacez toute cette pièce. Cette approche semble plus pratique.

Indesit vous familiarisera avec toutes les opérations de réparation possibles dont dispose le propriétaire indépendant de matériel de lavage. prochain article, dans lequel les options de panne et les méthodes pour les éliminer sont discutées en détail.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vous pouvez apprendre à réparer une machine à laver avec un réservoir en fonte à partir de la vidéo suivante :

Pour conclure sur le sujet du remplacement des roulements et des moyeux sur les machines à laver de la marque Indesit, il convient de noter : la plupart des modèles sont fabriqués à usage unique. Autrement dit, l'équipementier a développé par défaut ces conceptions en tenant compte de leur maintenabilité nulle.

Un tel équipement doit être complètement changé après épuisement de la ressource déclarée. Cependant, comme le montre la pratique, pratiquement tous les modèles peuvent être réparés.

Souhaitez-vous nous raconter comment vous avez restauré la fonctionnalité de la machine à laver Indesit de vos propres mains ? Avez-vous des informations ou des nuances technologiques qui méritent d'être partagées avec les visiteurs du site ? Veuillez écrire des commentaires dans le formulaire de bloc ci-dessous, partager des informations utiles et des photos sur le sujet de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. De nos jours, sur de nombreux modèles d'équipements de marque, on ne peut rien changer, car... Les fabricants fabriquent délibérément leurs produits avec une réparabilité minimale - afin de pouvoir en acheter rapidement de nouveaux, maintenant ainsi la production. Les machines à laver ne font pas exception. Il n'est pas possible de changer les roulements partout, car...Dans la plupart des machines à laver, le réservoir est réalisé en version non séparable, il est tout simplement impossible d'accéder aux roulements. Il existe des vidéos sur Internet qui montrent comment découper le réservoir d'une machine à laver, changer les roulements puis le remonter, comment imperméabiliser la zone coupée, mais il est clair que de telles manipulations entraîneront facilement une fuite à au mieux, et au pire une inondation de l'appartement. Il vaut donc mieux ne pas prendre de risques. S'il existe encore des machines à laver à réservoir pliable, lors du choix d'une nouvelle machine à laver, choisissez exactement ce modèle afin de ne pas gaspiller à l'avance une jolie somme d'argent pour une nouvelle machine.

    • J'ai également entendu dire que les nouveaux Indesits sont produits avec des réservoirs monolithiques et non séparables. Pouvez-vous me dire exactement en quelle année cela s'est produit ?

      • Expert
        Evguenia Kravchenko
        Expert

        Bonjour. Je ne peux pas parler avec certitude de l'année pour les machines à laver Indesit, mais de nombreux fabricants sont passés aux réservoirs en plastique non séparables :

        1. Indesit ;
        2. ARDO ;
        3. Bain à remous ;
        4. Ariston ;
        5. Bonbons ;
        6. Béko.

        C'est définitivement la pratique depuis 2015, donc si vous souhaitez trouver en vente une machine Indesit avec un réservoir pliable, vous n'y arriverez pas. Le plus intéressant est que si vous devez remplacer le roulement dans une machine à laver avec un tel réservoir, vous devrez le scier, changer le roulement, puis le coller ensemble.

        Je peux également noter que de nombreux fabricants continuent de produire des modèles avec des réservoirs métalliques pliables :

        1. Electrolux ;
        2. AEG ;
        3. Samsung ;
        4. Siemens ;
        5. Gorenje.

        Si vous êtes intéressé par le processus de remplacement d'un roulement dans un réservoir en plastique non séparable, regardez cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=VTc58bQ__oM - tout est montré ici de manière suffisamment détaillée.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité