Test du robot aspirateur iClebo Arte : développement sud-coréen pour le nettoyage sec et humide
La société sud-coréenne Yujin Robot développe la gamme iClebo depuis 2005. Prendre autant de temps pour développer des dispositifs de nettoyage automatisés s’est avéré bénéfique.Ainsi, en 2012, une autre nouveauté de haute technologie est entrée sur le marché : le robot aspirateur iClebo Arte, qui est rapidement devenu populaire auprès des utilisateurs.
- L'emplacement de la base est déterminé de n'importe où dans l'appartement
- Pratique pour nettoyer le filtre, les brosses et le bac à poussière
- Nettoie bien même sous les canapés les plus bas
- Surmonte les seuils jusqu'à 2 cm de hauteur
- Résiste au nettoyage des tapis à poils ras
- La surface brillante du boîtier se raye facilement
- S'emmêle dans les fils
- Contourne les longs rideaux sans nettoyer le dessous
- Ramasse la fourrure de manière inefficace
Ce robot nettoyeur moderne a de sérieuses fonctionnalités et est pratiquement exempt d'inconvénients, à l'exception de son prix. Dans notre article, nous analyserons en détail les principales caractéristiques d'iClebo Arte, ses caractéristiques, avantages et inconvénients. Nous comparerons également cet aspirateur avec ses principaux concurrents - des robots de la même catégorie de prix produits par d'autres marques.
Le contenu de l'article :
Conception et fonctions de l'aspirateur iClebo Arte
Les appareils de ce coût sont soumis à de sérieuses exigences en termes de fonctionnalité. Les principaux facteurs déterminant le prix élevé d'un aspirateur coréen étaient ses composants électroniques et sa conception coûteuse.
Avant d'acheter iClebo Arte, vous devez comprendre ses capacités, qui peuvent être déterminées par ses paramètres et ses modes de fonctionnement.
Caractéristiques techniques et équipements
Le fond, les pare-chocs et les côtés de l'aspirateur sont en noir. Le panneau supérieur a la forme d'un hexagone régulier et est recouvert de plastique transparent de haute qualité.
En Russie, ils vendent deux variétés avec des panneaux de couleur argent et carbone (avec ou sans bordure orange), bien qu'il existe deux autres options de conception avec un motif : rouge et violet (« sakura »).
Le panneau de commande est situé vers l'avant de l'aspirateur et comprend trois boutons capacitifs et un écran tactile. À côté se trouve une caméra, basée sur les données à partir desquelles est construite une carte des locaux.
Les dimensions du robot sont moyennes, les pentes du fond lui permettent de bien franchir les obstacles. Le poids et le volume du bac à poussière sont typiques des appareils de cette taille.
L'aspirateur comprend des consommables et composants supplémentaires :
- serviettes de rechange pour la polisseuse (2 pièces);
- filtres fins de rechange (2 pièces);
- fragment de bande magnétique restrictive (1 m) ;
- grattoir pour nettoyer la turbo brosse.
S'il y a des problèmes avec l'aspirateur, des codes d'erreur s'afficheront sur l'écran. Leur décodage est indiqué sur la plaque fixée sur le socle de chargement et dans la notice d'utilisation de l'appareil.
Équipements et modes de nettoyage :
Paramètres de base du système électrique
En règle générale, les robots aspirateurs sont équipés de batteries lithium-ion longue durée ou de batteries nickel-hydrure métallique bon marché. Les piles au nickel-cadmium sont rarement utilisées.
L'iClebo Arte utilise une option lithium-ion coûteuse, même si elle contribue peu au coût global.
Le principal avantage des batteries lithium-ion est la possibilité de les recharger avec n’importe quelle quantité d’énergie restante sans perdre la capacité totale de la batterie. Une capacité de 2200 mAh est suffisante pour faire fonctionner l'appareil avec une puissance nominale de 12 W pendant une longue période.
Les paramètres de l’adaptateur secteur sont les mêmes que ceux des chargeurs d’ordinateurs portables classiques. La batterie a également des paramètres communs. Par conséquent, s’ils doivent être remplacés, il n’y aura aucun problème à trouver les pièces de rechange appropriées.
Modes de fonctionnement et mouvement
Iclebo Arte est un appareil de haute technologie qui met en œuvre la fonction de construction d'une carte de l'espace traité. Cela permet au robot de naviguer efficacement dans des pièces à géométrie complexe et augmente considérablement l’efficacité du nettoyage.
Comment fonctionnent les capteurs iClebo Arte et la conception des pinceaux :
Il peut travailler dans différentes pièces et retourner à la base. Si le cycle a été interrompu en raison de la nécessité de recharger, l'aspirateur le poursuivra à l'endroit où il a terminé le nettoyage.
Le robot prend en charge cinq modes principaux :
- Automatique (Automatique). L'aspirateur nettoie séquentiellement toute la zone, construisant une trajectoire comme un « serpent ».
- Chaotique (aléatoire). Pendant une durée spécifiée par l'utilisateur, le robot nettoie les environs selon une trajectoire aléatoire.
- Maximum (Maximum). L'aspirateur utilise d'abord les modes automatiques puis chaotiques, presque jusqu'à ce que la batterie soit complètement déchargée.
- Local (Spot). Le robot suit une trajectoire « serpent » et nettoie une petite zone de forme carrée d’environ 180 cm de côté.
- Manuel. La trajectoire du mouvement est déterminée par une personne à l'aide d'une télécommande.
En plus de n'importe quel mode, l'option permettant de surmonter les obstacles (Climb) peut être activée. Lorsqu'il est activé, le robot surmonte les saillies jusqu'à 2 cm de hauteur, et sans lui - seulement jusqu'à 0,5 cm. Ceci est très pratique pour les pièces avec seuils, car avec son aide, vous pouvez régler le nettoyage soit de tout l'appartement, soit d'un appartement séparé. espace limité par un tel obstacle.
Pour les surfaces lisses, vous pouvez utiliser une bande magnétique comme limiteur. L'aspirateur est livré avec une pièce courte, seulement 1 mètre de long, mais elle peut être achetée en complément. Parfois, à ces fins, les utilisateurs économes utilisent une bande magnétique pour fixer le joint de la porte du réfrigérateur, mais la réaction du robot doit être testée expérimentalement.
Les capteurs d’obstacles et d’orientation comprennent au total 7 types d’appareils :
- mécaniques, intégrées aux pare-chocs ;
- infrarouge pour déterminer la distance le long d'un plan ;
- gyroscope pour déterminer l'inclinaison du robot ;
- une caméra orientée vers le haut pour créer un plan de la pièce ;
- compteur kilométrique pour déterminer la vitesse de déplacement ;
- un élément magnétique pour répondre à la bande restrictive ;
- capteur de levage au sol.
A l'aide de la télécommande, vous pouvez configurer un démarrage automatique quotidien de l'aspirateur à la fois et même régler l'un des deux modes de fonctionnement : automatique ou chaotique.
Nettoyage sec et humide
Pour les modèles de la gamme iClebo, des brosses latérales au design original ont été développées. Ce sont des laisses souples se terminant par des poils droits et rigides. Il ne sera pas possible d'utiliser des composants non originaux pour ce modèle de robot, vous devez donc acheter un jeu de rechange à l'avance.
Ils ramassent les débris sous la carrosserie, où la turbo-brosse principale à poils, travaillant en tandem avec un grattoir, jette les débris dans le dépoussiéreur. L'arbre tourne à une vitesse de 816 tr/min. Les fines poussières sont aspirées dans le trou par le flux d'air créé et se déposent sur les filtres.
Ainsi, iClebo Arte n'est pas un aspirateur au sens classique du terme, mais le terme « balai électrique » reflète plus correctement l'essence du produit.
Le nettoyage humide s'effectue simultanément au nettoyage à sec si vous installez un chiffon en microfibre. Cette solution est bien plus pratique que de ramasser alternativement la poussière et d'essuyer la surface. Les serviettes peuvent être rincées et lavées de n'importe quelle manière.
Avantages et inconvénients d'iClebo Arte
Lorsque vous comparez iClebo Arte avec d’autres appareils dans la même gamme de prix, vous devez comprendre qu’il ne s’agit pas du dernier modèle du marché. Bien que les développeurs de Yujin Robot publient un nouveau firmware et apportent de petites modifications de conception, son concept est déjà inférieur aux derniers développements des concurrents.
Le strict respect du tracé, associé à une cartographie des surfaces, élimine la formation de zones dans lesquelles le nettoyage n'a pas été effectué. L'électronique du robot minimise également les zones qu'il traverse plusieurs fois. Par conséquent, pour couvrir la même surface, il nécessite moins de temps et de consommation de batterie que de nombreux autres aspirateurs.
La faible puissance nominale ne doit pas être trompeuse, car selon les tests, l'aspirateur s'en sort bien avec le nettoyage de divers types de polluants secs, y compris le sable.
L'activation du mode « Grimper » permet au robot de franchir des obstacles jusqu'à 2 cm de haut. La désactivation de ce mode permet de limiter l'espace à nettoyer : l'aspirateur n'est pas autorisé à quitter la pièce en raison d'un seuil élevé, bien que physiquement il peut le faire.
La charge est assez rapide. La plupart des concurrents sont obligés de rester à la base deux fois plus longtemps, par exemple : Philips FC8776 le temps requis est de 4 heures.
IClebo Arte ne nettoie pas bien les tapis, car le rouleau à poils n'est pas capable d'éliminer complètement les débris. La poussière reste aussi.
Un exemple d'aspirateur travaillant sur un tapis et franchissant un seuil :
Sur les surfaces lisses, la qualité du nettoyage est excellente. Les serviettes pour essuyer les sols sèchent pendant une période de nettoyage de 3 à 5 m2, donc cette fonction est plutôt « sur papier ».
Lors du nettoyage, le robot a « peur » de pénétrer dans les espaces restreints, ce qu’il détecte grâce à des capteurs infrarouges. Par conséquent, les débris restent souvent dans les coins et les ouvertures étroites où un aspirateur pourrait passer en raison de ses dimensions.
Lors de la construction d'une carte, des problèmes surviennent avec les plafonds en miroir, et parfois même avec les surfaces réfléchissantes des lustres. Le robot se « voit » constamment et se perd dans cette situation. Cet inconvénient s'applique à tous les modèles qui construisent un plan de la pièce à l'aide d'images avec une caméra orientée verticalement.
La bande magnétique ne fonctionne pas toujours. Et la solution sous forme de balises, comme c'est le cas dans le modèle iRobot Roomba 865, est plus esthétique.
iClebo Arte n'a pas la possibilité de désactiver l'indication sonore. Pour des appareils aussi coûteux, cela constitue un inconvénient majeur.
Le plastique teinté au bas de l'aspirateur n'offre aucun avantage tangible pour sa conception, mais il rend difficile la détermination visuelle du niveau de remplissage du bac à poussière. L'indicateur indique seulement que le réservoir est déjà plein.
Les avantages et les inconvénients des aspirateurs robotisés sont décrits en détail dans Cet article.
Modèles similaires d'autres fabricants
Avant de choisir IClebo Arte, il convient de vous familiariser avec des modèles d'autres fabricants similaires en termes de fonctionnalités et de coûts. Ci-dessous, nous examinerons les modèles d'aspirateurs robotiques de Xiaomi, Samsung et iRobot.
Concurrent n°1 – Xiaomi Mi Roborock Sweep One
Le robot aspirateur Roborock Sweep One de Xiaomi est le principal concurrent d'iClebo Arte. Il est conçu pour le nettoyage sec et humide des locaux. 13 capteurs optiques sont chargés du nettoyage et un filtre cyclone fait office de dépoussiéreur.
Le fabricant a équipé l'appareil d'une batterie lithium-ion de 5 200 mAh, suffisante pour nettoyer les pièces pendant 150 minutes.
Le contrôle s'effectue à l'aide de la télécommande. Et parmi les fonctions supplémentaires, le modèle inclut la numérisation laser de la pièce.
Parmi les aspects positifs, les utilisateurs ont noté la bonne qualité du nettoyage, la longue durée de vie de la batterie, la facilité de nettoyage des filtres et le fonctionnement pratique.
Le seul inconvénient est qu'avec la cuve de lavage Roborock Sweep One, elle ne rentre pas sous les meubles bas.
Concurrent n°2 – Samsung VR10M7010UW
Lorsque l'on considère les concurrents d'IClebo Arte, il faut absolument s'arrêter à l'aspirateur VR10M7010UW de Samsung. Il se distingue du modèle considéré par ses dimensions considérables et son poids de 4 kg. Dans le même temps, la capacité du filtre cyclone n'est que de 0,3 litre.
Parmi les fonctions supplémentaires, le modèle inclut la possibilité de créer un plan de la pièce et la possibilité de programmer l'appareil pour qu'il nettoie certains jours de la semaine. L'ensemble comprend une brosse spéciale pour nettoyer les plinthes - Edge Clean Master.
Certains des aspects positifs notés par les utilisateurs incluent une bonne qualité de nettoyage, une consommation d'énergie économique et la facilité de nettoyage du bac à poussière.
Il existe bien d’autres inconvénients. Le plus important d'entre eux : il ne nettoie pas bien près des murs et dans les coins, il n'y a pas de contrôle via le téléphone, il n'accepte pas les limiteurs de bordures spéciaux.
Ce modèle est destiné au nettoyage à sec uniquement. En général, pour ce montant, vous pouvez acheter un aspirateur d'un autre fabricant doté de fonctionnalités plus avancées.
Concurrent n°3 – iRobot Roomba 681
Un autre aspirateur qui peut rivaliser avec IClebo Arte est le Roomba 681 d'iRobot. C'est un appareil conçu pour le nettoyage à sec des locaux.
Le modèle dispose d'une batterie lithium-ion d'une capacité de 2 130 mAh, ce qui est suffisant pour nettoyer les pièces pendant 120 minutes. Un filtre cyclone de 1 litre sert de dépoussiéreur.
L'appareil est contrôlé à l'aide de la télécommande. Il est possible de programmer le nettoyage des pièces certains jours de la semaine.
Les utilisateurs apprécient la possibilité de limiter la zone de nettoyage grâce à un « mur virtuel », une batterie puissante et une poubelle spacieuse.
Les inconvénients du modèle incluent un nettoyage de mauvaise qualité, en particulier dans les coins des pièces, mais c'est un problème avec presque tous ces appareils.
Conclusions et meilleures offres du marché
Le modèle iClebo Arte est présent sur le marché russe depuis environ cinq ans et ses capacités ont donc été bien étudiées. Il convient aux pièces moyennes et grandes, avec tout niveau de complexité de géométrie des pièces et des couloirs, et surmonte bien les seuils. Il ne nettoie pas bien les tapis et moquettes et la fonction de nettoyage humide est plutôt nominale. Mais dans l’ensemble, on peut dire que ce robot aspirateur vaut l’argent dépensé.
Si vous avez de l'expérience avec le robot aspirateur iClebo Arte, partagez-la avec nos lecteurs. Dites-nous si vous êtes satisfait de votre choix. Laissez vos commentaires, posez des questions, partagez votre expérience dans le bloc ci-dessous.