Comment connecter un détecteur de mouvement à une ampoule : instructions étape par étape
L'utilisation d'un détecteur de mouvement pour activer l'éclairage à l'approche d'une lampe augmente considérablement le niveau de confort dans votre maison/bureau/appartement.L'appareil miniature gère le système pour vous, vous permettant de ne pas vous soucier de si petites choses. La consommation électrique est réduite et vous pouvez facilement l'installer vous-même.
Cela vaut la peine de se procurer un appareil économique à tous égards. Êtes-vous d'accord? Nous vous expliquerons comment connecter un détecteur de mouvement à une ampoule. L'article que nous avons présenté fournit des règles et schémas technologiques accessibles à un électricien débutant. Les options de placement sont répertoriées et les spécificités de la configuration sont décrites.
Le contenu de l'article :
- Capteur de mouvement : principales fonctions et principe de fonctionnement
- Lignes directrices pour un choix judicieux
- Méthode de placement et d'orientation
- Comment installer l'appareil et le connecter à la lampe ?
- Test et configuration du capteur de mouvement
- Options de connexion d'un appareil IR à une lampe
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Capteur de mouvement : principales fonctions et principe de fonctionnement
L'objectif principal du capteur de mouvement est de commuter le réseau électrique. Il peut fonctionner à la fois avec une charge active dans le circuit et avec une charge active-inductive. Tout mouvement dans la zone contrôlée déclenche tout d'abord le processus de détermination du niveau d'éclairage (si une telle fonction est prévue dans l'appareil).
Si l'indicateur est inférieur au seuil de réponse défini, l'appareil ferme les contacts et allume la lampe. Ainsi, le détecteur peut fonctionner aussi bien de nuit que de jour. Le seuil de réponse est fixé à l'aide de régulateurs ; il peut aller de 3 à 2 000 Lux.
Dans la vie de tous les jours, on installe le plus souvent des appareils dont le fonctionnement est basé sur la capture des oscillations électromagnétiques des ondes dans le spectre infrarouge.Le temps après lequel le détecteur se déclenche si un objet en mouvement est détecté est également réglable.
En tournant le bouton, le mode de vitesse d'obturation est réglé. Pour différents modèles, le temps de retard peut être ajusté de 10 s à 7-15 minutes (une petite erreur est autorisée).
Lignes directrices pour un choix judicieux
Différents modèles peuvent avoir des objectifs différents. Certains sont destinés uniquement au contrôle des appareils d'éclairage intérieur, d'autres sont plus polyvalents et peuvent être utilisés pour des circuits avec des appareils électriques, avec des dispositifs d'alarme, avec système d'éclairage public.
Les capteurs peuvent avoir une visibilité limitée ou panoramique et avoir différents angles de vision horizontaux et verticaux. Les appareils muraux contrôlent une zone selon un angle de 110-120° ou 180° horizontalement et de 15-20° verticalement.
Les modèles dotés d'un organe de visualisation mobile facilitent grandement l'installation, mais les modèles fixes n'ont pas cette option, vous devez donc choisir plus soigneusement leur emplacement de placement.
Les détecteurs avec visibilité panoramique peuvent couvrir la zone contrôlée selon un angle de 360° horizontalement. Leur zone de visualisation a la forme d’un cône s’étendant vers le bas. Malgré la grande zone de contrôle, des zones invisibles (en dehors du rayon, dans les coins) de la pièce subsistent.
Pour installer le capteur à l'extérieur ou dans des pièces très humides, vous devez sélectionner un appareil à haute humidité. degré de protection des facteurs externes (poussière, humidité).
Par exemple, les appareils avec un degré de protection IP20 ne peuvent être utilisés que dans des zones intérieures avec une humidité normale ; avec IP33, ils peuvent être installés à l'extérieur - sur une terrasse, un porche ou un belvédère. Avec IP44, vous pouvez l'installer à l'extérieur, mais protégez-le avec une visière des gouttes d'eau lors des précipitations.
Vous pouvez acheter un complexe prêt à l'emploi auprès de interrupteur et détecteur de mouvement. Notre article recommandé vous présentera les caractéristiques de sa sélection et de son installation.
Méthode de placement et d'orientation
Les règles générales d'installation des capteurs sont les suivantes :
- la hauteur d'installation au-dessus de la surface observée peut être de 2,5 à 4 m (le paramètre dépend du modèle de l'appareil) ;
- lors du choix d'un emplacement de montage, tenez compte du fait que le détecteur est plus sensible aux mouvements qui se produisent dans la zone d'observation ;
- La puissance totale de charge de la lampe est limitée et peut aller par exemple de 60 à 1 200 W pour les ampoules à incandescence et de 0 à 600 W pour les éclairages fluorescents.
La température affecte également la sensibilité du détecteur. La plage de valeurs de température dans laquelle l'appareil remplit normalement ses fonctions est comprise entre -20 et 40 °C.
Il est interdit d'installer des lampes :
- sur des surfaces vibrantes ;
- près des ventilateurs, des climatiseurs ;
- sur des surfaces murales blanches brillantes ;
- à proximité de sources de chaleur - radiateurs électriques, les lampes;
- sur des surfaces exposées à la lumière directe du soleil.
Pour éviter les fausses alarmes, évitez d'exposer le détecteur infrarouge à des sources d'ondes électromagnétiques, au vent et aux flux de chaleur.
Il est également impossible pour lampe à incandescence — un filament refroidissant progressivement déclenchera le détecteur, puisqu'il réagira en s'allumant à un changement de sa température.
Cela peut continuer indéfiniment - la lumière s'allumera et s'éteindra. De fausses alarmes peuvent également se produire par temps venteux en raison du balancement des branches.
Comment installer l'appareil et le connecter à la lampe ?
Voyons d'abord l'installation d'un détecteur de mouvement à l'aide de l'exemple de modèles installés dans des trous destinés aux spots.
La séquence d'installation est la suivante :
- Coupez l'alimentation électrique.
- Retirez le couvercle de protection en plastique (Fig. 1).
- Connectez les conducteurs (Fig. 2). Le fabricant indique le schéma de connexion sur l'appareil lui-même et dans le passeport de l'appareil.
- Pliez les ressorts de retenue en les dirigeant vers le haut (Fig. 3).
- Installez le capteur dans le trou préparé (Fig. 4) - les ressorts fixeront sa position.
L'installation peut être considérée comme terminée. Il ne reste plus qu'à régler et tester le fonctionnement de l'appareil.
Il est plus facile d'installer un capteur vissé dans la cartouche. Ensuite, une ampoule y est vissée. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser uniquement les lampes qui ne sont pas plus puissantes que celles indiquées dans le passeport de l'appareil. Il est conseillé d'acheter lampes spécialisées, conçu pour fonctionner en tandem avec des détecteurs.
Pour installer un capteur à distance dans un boîtier de plafond, de mur ou de lampe, vous devez insérer l'appareil dans le trou préparé et visser le boîtier à la surface de montage à l'aide de vis autotaraudeuses. Ensuite, vous devez couper l'alimentation du réseau et connecter les conducteurs de phase et neutre du câble d'alimentation aux bornes selon le schéma.
Test et configuration du capteur de mouvement
Chaque appareil dispose d'au moins deux régulateurs. Les tests et les réglages sont effectués en fonction de deux paramètres principaux : la durée de la lueur (TIME) et la sensibilité de fonctionnement (LUX). Le premier indicateur désigne la période pendant laquelle le capteur laisse la lampe allumée.
A chaque mouvement détecté, le compte à rebours de la durée de la lueur recommence. Il peut être réglé par l'utilisateur pour une durée de 10 s à 4 min.
La sensibilité de l'appareil est également une valeur réglable. En l'utilisant, vous pouvez régler à quel niveau de lumière naturelle la lumière s'allumera. Ainsi, vous pouvez régler la lampe pour qu'elle s'allume de jour comme de nuit, ou seulement la nuit.
Lors de la mise en service d'un capteur de mouvement, celui-ci est soumis à des tests obligatoires.Pour ce faire, réglez le régulateur de niveau de lumière sur une position qui correspond à la lumière du jour. Le bouton de contrôle du temps est réglé au minimum.
Après vous être connecté à l'alimentation électrique, vous devez attendre environ 30 secondes - le capteur fonctionnera et allumera l'éclairage pendant 30 secondes. Ensuite, vous devez pointer la zone sensible du capteur vers la zone qui doit être surveillée, vérifier la sensibilité et la portée.
Testez si la période de réponse et de fonctionnement de la lampe correspond aux paramètres définis. Ils vérifient également le fonctionnement de l'appareil la nuit et définissent enfin des paramètres qui leur conviennent.
Les appareils plus complexes utilisés à des fins de sécurité ont également un régulateur de portée (SENS) dans leur conception. Il est utilisé pour définir la zone de sensibilité. Les capteurs sont également équipés d'un microphone intégré avec un contrôle du niveau de bruit (MIC), auquel l'appareil doit fonctionner.
Les deux derniers régulateurs sont rarement utilisés pour des capteurs peu coûteux, car leur fonctionnalité est rarement demandée dans les conditions domestiques.
Options de connexion d'un appareil IR à une lampe
En utilisant divers schémas de connexion et appareils supplémentaires, vous pouvez obtenir des fonctionnalités plus larges du capteur de mouvement. Par exemple, agrandir la zone contrôlée, désactiver le contrôle automatique du système d'éclairage ou contrôler temporairement le groupe d'éclairage sans la participation d'un capteur de mouvement, etc.
Connexion pour contrôle sans interrupteur
Le circuit composé d'une lampe et d'un détecteur est le plus simple. Il est imprimé au dos de l'appareil par le fabricant ou est décrit dans les instructions ci-jointes.
Lors de l'aménagement de pièces allongées, le long des allées de la cour ou le long du périmètre du bâtiment, un seul dispositif de détection de mouvement ne suffit pas pour contrôler l'éclairage - sa visibilité limitée ne le permet pas.
Dans de tels cas, deux détecteurs ou plus sont utilisés. Leurs bornes du même nom sont connectées en circuit parallèle et mènent ensuite à la lampe.
Connexion à une ampoule avec un interrupteur
Pour désactiver le système d'activation automatique, qui fonctionne sur la base d'un détecteur de mouvement, un interrupteur est ajouté au circuit de fonctionnement. Connectez-le à la section du câble d'alimentation entrant devant le capteur.
En position marche de l'interrupteur, le circuit fonctionne de la même manière que s'il était réalisé sans lui. Lorsqu'il est éteint, le module détecteur de mouvement est complètement hors tension et le système ne fonctionne pas.
S'il est nécessaire que la lumière soit allumée lorsqu'une personne est dans la pièce, alors que le fait d'être en position stationnaire n'entraîne pas l'extinction de l'éclairage, alors utilisez le schéma suivant.
Un interrupteur est connecté aux conducteurs de phase d'entrée et de sortie du capteur - créant ainsi une dérivation du réseau électrique, contournant la section principale. Désormais, à l'aide d'un interrupteur, vous pouvez allumer l'éclairage, qui ne dépendra pas de l'activité physique dans la zone contrôlée.
Les schémas de câblage testés sur le terrain pour un dispositif de commande d'éclairage utilisant un interrupteur sont démontés et sont donnés dans l'article, dont nous recommandons vivement la lecture.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. Comment connecter un appareil à l'aide d'un schéma simple et le configurer :
Vidéo n°2. Deux possibilités pour connecter le capteur à une lampe avec interrupteur :
La méthode de connexion du capteur de mouvement à la lampe dépend en grande partie des objectifs que vous envisagez d'atteindre. En fonction de la nécessité d'organiser un éclairage automatique dans un appartement ou dans la rue, à proximité d'un immeuble protégé ou d'un garage, un appareil et un schéma de fonctionnement sont sélectionnés.
Souhaitez-vous nous raconter comment vous avez connecté un détecteur de mouvement à une ampoule de vos propres mains ? Avez-vous des informations utiles sur un sujet qui peuvent aider les visiteurs du site ? Veuillez écrire vos commentaires dans le formulaire ci-dessous, y publier des photos et poser des questions.
En principe, un sujet très utile. Placez un spot ou une lampe à l'entrée. Vous le connectez via un capteur de mouvement, et c’est magnifique. Je suis sorti la nuit et ça a cliqué et ça s'est allumé. À gauche, éteint. Confortable. Il y a en réalité deux nuances. Il n'est pas souhaitable que le système fonctionne pendant la journée, il serait préférable de ne pas l'éteindre lorsque l'objet est dans le champ de vision du capteur. Lors du choix d'un capteur, il est nécessaire de prendre en compte la possibilité d'un tel réglage.
Tout cela est régulé à l’aide de capteurs de mouvement modernes. Cependant, par expérience, régler le niveau de sensibilité n’est pas si simple.
Bonne journée, Sergey. Si vous relisez l'article, il s'avère que les nuances que vous avez mentionnées ont été résolues depuis longtemps. Lors de l'achat d'un capteur, il vous suffit de vous assurer qu'il existe une fonction de détection de « nuit » - un éclairage insuffisant. C'est elle, la « fonction », qui décide d'allumer ou non la lumière. Si vous l'avez acheté sans et que vous vous en êtes rendu compte, ce n'est pas grave non plus : installez un interrupteur à clé (vous l'éteindrez pendant la journée).
Ce site propose également un autre article - « Interrupteur avec capteur de mouvement : comment sélectionner et installer un interrupteur avec capteur. » Vous y découvrirez les types de capteurs - ils réagissent au son, au rayonnement infrarouge, aux ultrasons et aux micro-ondes. L’infrarouge, par exemple, n’éteindra pas la lumière lorsqu’une personne se trouve dans la « zone ».
J'ai une question sur ces capteurs de mouvement pour ceux qui ont déjà installé de telles maisons : y a-t-il des problèmes avec l'installation ? Nous avions juste un appareil similaire dans l'entrée, il y avait souvent de fausses alarmes, ou vice versa, une réponse très lente, alors que vous aviez déjà réussi à parcourir un vol et alors seulement la lumière s'est allumée. Alors ils ont poursuivi l'électricien, il a continué à essayer de régler normalement la sensibilité de l'appareil. Ce serait une situation désagréable pour un appartement.
Bonjour, Alexandre. Nous avons installé des capteurs infrarouges avec un angle de couverture de 180 degrés - ils fonctionnent avec précision. Nous avons pris en compte l'expérience de la maison voisine : là-bas, en attendant l'ascenseur, il faut parfois agiter la main pour que la lumière s'allume. Lisez l'article sur ce site - "Interrupteur détecteur de mouvement" Le matériel contient des réponses à vos questions.
Les gars en ont mis un dans les toilettes. Vous entrez et la lumière s'allume. Assis sur le pot - s'éteint. C'est vrai, qu'y a-t-il à voir là-bas)))
Bonjour, Egor.
Votre commentaire sur "Mesurer sept fois..." - les concepteurs doivent toujours rédiger une "étude de faisabilité". Le client du projet y reçoit un calcul du temps d'amortissement de l'appareil, de l'installation ou de l'installation.
En ce qui concerne le capteur des toilettes, la situation ressemblera à ceci :
- perte d'électricité due à une ampoule allumée inutilement - ≤ 5% de la consommation électrique de l'appartement ;
— les frais d'achat et d'installation du capteur. Pour éviter d'ennuyer l'appareil, vous devez en acheter un cher. Par exemple, un MTN564419 de haute qualité fabriqué par Schneider Electric coûtera 25 000 RUB. Achetez-en un chinois pour 300 roubles, vous souffrirez.
Remplacez les indicateurs économiques de votre boîtier et il s'avère que même un capteur de prix moyen s'amortira en plusieurs siècles.
Pour que le capteur fonctionne correctement :
1. Il doit être placé au bon endroit.
2. Vous devez savoir quel type de lentille collectrice est installé.
3. Et, de fait, comprendre les principes de fonctionnement de ce capteur afin de l'utiliser correctement.
À propos, récemment, les capteurs avec 2 éléments à l'intérieur du capteur ont gagné en popularité - ils réagissent aux changements de température entre les éléments, qui se produisent séquentiellement lorsqu'une personne bouge. Mais il a aussi son propre inconvénient - si vous restez immobile, alors il ne vous voit pas :)
Je viens de le brancher... Ce n'est pas encore clair, il faudra que je vérifie dans la journée.