Dysfonctionnements de la machine à laver Indesit : comment décrypter les codes d'erreur et effectuer les réparations
Les experts des ateliers de réparation d'électroménagers affirment qu'eux seuls peuvent réparer les appareils ménagers modernes.Mais en utilisant 19 invites intégrées du fabricant, la machine à laver présente des dysfonctionnements Indesit vous pouvez l'éliminer vous-même.
Pour ce faire, vous devez vous armer d'une liste d'erreurs qui apparaissent sur l'écran et d'ampoules, d'outils ménagers et de bonne humeur pour que tout se passe.
Le contenu de l'article :
- Signification des indicateurs et des codes
- Dépannage et réparations possibles
- #1 - Problèmes de moteur électrique (F01, F02)
- #2 - défaillance du capteur (F03, F04, F07, F13)
- #3 - vidange et remplissage incorrects (F05, F10, F11, H2O)
- #4 - panne électronique (F06, F09, F12, F18)
- #5 - élément chauffant défectueux (F08, F14, F15)
- #6 - position incorrecte du tambour (F16)
- #7 - Le scellement des écoutilles ne fonctionne pas (F17)
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Signification des indicateurs et des codes
Une machine en état de marche exécute systématiquement un ensemble de commandes, informant de l'étape en cours avec des indicateurs, alternant le bourdonnement habituel avec de petits arrêts.
L'échec se fait immédiatement connaître grinçant, son inhabituel, clignotement ou absence d'action du tout. Et surtout, le mécanisme intelligent donne immédiatement au propriétaire un code du dysfonctionnement survenu, qui peut être utilisé pour effectuer rapidement des réparations.
Codes nécessaires au diagnostic basé sur les erreurs survenues selon le dispositif de la machine à laver Indesit affiché :
- sur l'affichage général – lorsque le modèle est équipé d'un écran panneau ;
- par clignotement combiné des voyants de commande – sur les modèles sans écran.
Il est plus pratique que la machine à laver soit équipée d'un écran : le numéro de défaut s'allume immédiatement dessus. Il suffit de le remarquer et de procéder à la vérification des valeurs, puis de procéder à son élimination.
Si nous parlons de modèles sans écran séparé, vous devez rester à la section suivante et étudier attentivement les combinaisons de clignotements de LED qui révèlent le code d'erreur actuel.
En condition de fonctionnement, les voyants du panneau de la machine s'allument en fonction de la commande en cours d'exécution. Cependant, en règle générale, ils ne scintillent pas à haute fréquence, mais clignotent doucement et/ou brillent constamment.
Des indicateurs qui s'allument de manière aléatoire, en même temps que d'autres et se mettent à clignoter rapidement, indiquent une panne.
La notification s'effectue en fonction de la gamme de modèles :
- Ligne électromécanique Indesit IWDC, IWSB-IWSC, IWUB et ses analogues - le code de panne est reconnu par les LED d'éclairage des phases de fonctionnement à droite (blocage de porte, rinçage, vidange, essorage, etc.), le signal s'accompagne également du clignotement simultané des voyants supplémentaires supérieurs et du indicateur de réseau.
- Gamme de modèles avec marquages WIDL, VOLONTÉ, WISL—WIUL, WITP – au contraire, le type de panne est indiqué par l'allumage de la ligne supérieure des lampes de fonction supplémentaires ainsi que la dernière diode de la colonne de gauche (le plus souvent il s'agit de "Rotation"), en même temps l'icône du blocage de porte clignote rapidement.
- Modèles de série WIU, WIUN, WISN et leurs analogues - tous les voyants, y compris l'icône de verrouillage, participent à l'indication d'une erreur.
- Les prototypes les plus anciens Indesit W, WI, WS, WT avec seulement deux boutons lumineux pour l'unité et le réseau - ils clignotent en continu et rapidement exactement autant de fois que le nombre indiqué dans le numéro d'erreur.
Il ne reste plus qu'à regarder attentivement et à déterminer lesquels Indicateurs LED signal, vérifiez les combinaisons avec la liste des codes défauts et choisissez le bon chemin pour la réparation.
Nous essaierons de comprendre comment démêler la signification des codes et corriger la situation en effectuant des réparations réalisables.
Dépannage et réparations possibles
Tout d’abord, il faut savoir qu’une situation de panne n’est pas toujours fatale. Dans la plupart des cas, le problème n'est qu'un léger ralentissement de l'électronique - il suffit de débrancher la machine du courant pendant 15 à 20 minutes, puis de la redémarrer pour que tout fonctionne.
Cette action doit toujours être la première dans le processus de dépannage.
S’il n’y a aucun résultat, il est temps de suivre des instructions précises. Chaque problème a un numéro de série après la lettre F et une réparation requise. Pour plus de commodité, divers défauts sont divisés en catégories.
#1 - Problèmes de moteur électrique (F01, F02)
Extérieurement, les deux positions se ressemblent - la machine est inactive dès le début, le lavage ne démarre pas après avoir appuyé sur le bouton de démarrage.
Sur les modèles électroniques, le voyant s'allume F01 ou F02, sur électromécanique (sans moniteur) :
- « Rinçage supplémentaire » s'allume ou « clignote »Rotation", en même temps le "Lock" est actif ;
- Le bouton « Quick Wash » est actif ou le bouton « Extra Rinse » clignote.
Ou alors aucun indicateur ne s’allume à l’exception de l’icône de verrouillage.
Lorsque la valeur F01apparaît à l'écran et après un redémarrage, vous devez vérifier :
- intensité de la tension dans le réseau (normalement supérieure à 200 V) ;
- la facilité d'entretien et l'intégrité de la prise et du cordon.
S'il n'y a aucun résultat, vous devez ouvrir le panneau arrière de l'équipement et inspecter le moteur - il est situé sous le réservoir - pour vérifier l'usure des enroulements, des balais du moteur et l'état de fonctionnement du triac. Si l'un de ces éléments est endommagé, le moteur devra probablement être remplacé, et comment procéder est écrit en détail. Ici.
Problème F02 fait référence, entre autres, à tachymètre, en comptant les révolutions. Pour le résoudre, vous devez examiner attentivement tous les contacts impliqués dans les connexions du moteur.tachymètre et frais-tachymètre. Il ne doit y avoir aucun câblage cassé ni bornes desserrées.
En cours de route, vous devez vérifier la résistance générateur tachymétrique – l'indicateur de fonctionnement est de 100 Ohms et plus. Sinon, l'unité est également soumise à une inspection et à un remplacement plus qualifiés.
#2 - défaillance du capteur (F03, F04, F07, F13)
Pour toutes ces pannes, le problème réside dans des capteurs particuliers. Vous devez agir en fonction du code d'erreur qui apparaît et du modèle de machine à laver..
À PROPOS F03 sur les modèles électromécaniques, « Révolutions » et « Quick Wash » sont allumés ensemble, ou « Révolutions » et « Rinçage supplémentaire » clignotent. Cela signifie que la machine ne chauffe pas l’eau et que le système ne démarrera donc pas dès le début.
Pour éliminer la violation, les éléments suivants sont vérifiés :
- fonction rinçage – allumer, éteindre, commencer à laver ;
- éléments de contact du capteur de température - un dispositif situé à 20-30 mm à l'intérieur du réservoir du système ;
- résistance du thermostat, qui doit être de 20 kOhm ou plus.
Si tout est intact ou s'avère cassé, mais a été corrigé et que le lavage ne démarre toujours pas, le thermostat doit être remplacé après vérification ainsi que l'ensemble du tableau de commande par le maître.
Code F04 sans affichage, cela se manifeste par la combustion gelée de « Super Wash » ou le scintillement dynamique de « Soaking ».
Le système indique à l'utilisateur que l'eau ne se remplit pas ou pas suffisamment, même si le remplissage se produit. La source de la panne est le compteur de niveau d'eau (pressostat).
Que faut-il faire pour corriger l'incohérence :
- vérifier la présence d'eau dans l'alimentation en eau ;
- mesurer la pression - pour que la machine fonctionne correctement, vous avez besoin d'au moins 1 guichet automatique ;
- inspectez les tubes d'alimentation, les tuyaux, les filtres (s'il y a des blocages) et nettoyez-les des débris ;
- vérifiez la mobilité de la vanne d'alimentation en eau ;
- remplacer celui qui est défectueux pressostat sur la base des résultats d'un examen par un spécialiste.
Il peut arriver que le coupable soit un court-circuit dans le module de commande, qui peut également être déterminé par un technicien en visite.
Vous pouvez en savoir plus sur les raisons pour lesquelles la machine à laver ne se remplit pas d'eau. Cet article.
Lorsque l'équipement signale une panne sous le signe F07, vous devez agir exactement de la même manière que dans le cas de F04. Le code est simplement un type d'échec pressostat.
La seule différence réside dans la façon dont la machine le signale : « Super Wash », « Quick Wash » et « Revolution » s'allument en même temps, ou « Soaking » avec « Revolution » et « Re-Rinse » clignotent en continu.
Codage F13 exprimé par les voyants « Départ différé » et « Super lavage » (gel et s'allument ensemble) ou le voyant de tours et la fonction rinçage. La base de la panne est que le séchage n'est pas effectué.
Dans la plupart des cas, un simple redémarrage vous sauvera, puisque le capteur de température est gelé. Mais si aucun changement n'est survenu, le thermomètre de séchage ne peut être vérifié que pour l'isolation ; dans les autres cas, il doit être remplacé.
#3 - vidange et remplissage incorrects (F05, F10, F11, H2O)
Le groupe de problèmes associés au fonctionnement de la pompe de vidange présente des symptômes similaires aux manifestations de la série d'erreurs précédente.
Les symptômes les plus frappants :
- la machine à laver pompait de l'eau et s'arrêtait malgré le remplissage ;
- le système signale un réservoir vide ;
- La fonction de rinçage ne fonctionne pas et rotation;
- aucune eau n'est pompée.
La défaillance de la conception de la pompe de vidange est à blâmer.
La première étape consiste à vérifier le filtre de vidange et la perméabilité de l'égout. L'unité de nettoyage est située sur tous les modèles du côté où se trouve l'entrée approvisionnement en eau tuyau Filtre de vidange bouché, surtout si F11, signifie presque toujours que la pompe est grillée, cette dernière devra être remplacée.
Un drain bouché doit être nettoyé, en s'assurant en même temps que le robinet du système d'alimentation en eau n'est pas accidentellement fermé ou que l'eau n'est pas fermée du tout.
D'autres causes de panne sont un dysfonctionnement de la vanne d'alimentation en eau, des dommages à pressostat, endommagement du câblage de l'ensemble « pompe-carte de commande » et défaillance de la carte elle-même.
Corrigez le câblage, corrigez-le, réinstaller la pompe ou la vanne peut être effectuée manuellement, mais la réparation du module de commande et niveau Le capteur doit être installé par un spécialiste.
Pour savoir sans moniteur que c'est le système de drainage qui est en panne, il faut vérifier les indicateurs :
- F05 — en même temps, ils activent « Super lavage », « Rincez à nouveau » ou clignotent «Rotation", "Trempage" ;
- F10 — « Lavage rapide » et « Départ différé » restent allumés ou « Révolutions » et « Rinçage supplémentaire » clignotent, tandis que « Blocage porte » clignote à grande vitesse ;
- F11 - éclairage continu de « Délai », « Lavage rapide », « Rinçage à nouveau », le deuxième type - clignotant simultanément »Rotation", "Chiffre d'affaires", "Rinçage supplémentaire".
Des modèles parfois modernes Indesit affiche une inscription différente des autres H2O. De l'extérieur, il semble qu'il s'agisse de la lettre H et du chiffre 20. En fait, la formule habituelle de l'eau est utilisée ici pour indiquer que la panne est spécifiquement liée à la sphère « eau ».
L'indice peut apparaître simultanément avec un autre code, en complément, et les mêmes méthodes que celles décrites pour F05, 10 et 11 conviennent pour éliminer ses conséquences.
#4 - panne électronique (F06, F09, F12, F18)
Si l'écran affiche F06, F09, F12 ou F18, le « cerveau » de la machine – la carte mère – est en panne. Le lave-linge ne réagit en aucune façon aux commandes données, et peu importe combien vous appuyez sur les boutons, il n'émet qu'un certain code (quand il y a un écran).
Des LED parlantes permettent de comprendre si le module de contrôle est endommagé :
- F06 – « Super lavage » - « Lavage rapide » sont actifs ou « Rinçage supplémentaire » - « Trempage » clignotent, plus « Contamination accrue » - « Fer » sont allumés, « Verrouillage » clignote rapidement ;
- F09 – « Lavage différé » - « Répéter le rinçage » sont actifs ou « Révolutions » - « clignotentRotation»;
- F12 – « Lavage différé » - « Super lavage » sont actifs ou l'indicateur de vitesse clignote ;
- F18 - actif "Rotation" - "Lavage rapide" ou "Différé" - "Rinçage supplémentaire" clignotent.
La seule façon de corriger cette situation par vous-même est de redémarrer le système. Vous devez tout débrancher du réseau et le laisser pendant une demi-heure, puis le rebrancher.
Vérifier l'intégrité du câblage électrique sera également utile. Toutes les autres méthodes nécessitent le démontage, la réparation et la réinstallation du centre de contrôle.
Pour le poste F06 Caractérisé par une défaillance du bouton « Démarrer », une défaillance du triac ou une rupture du câblage.
Code d'erreur peu fréquent F09 signale la nécessité de remplacer les contacts de commande de la machine à laver, de réinitialiser les paramètres de la carte ou de reflasher l'ensemble du module.
Marquage F12 signale un échec de communication entre la carte et les contacts de l'indicateur.
Le pire c'est quand il y a une erreur F18, pour y remédier, seul un remplacement complet de l'ensemble de l'unité système convient.
#5 - défectueux élément chauffant (F08, F14, F15)
Une machine à laver automatique permet de chauffer l'eau et de sécher le linge élément chauffant – tubulaire chauffage électrique. DANS des modèles Indesit il est situé à l'arrière.
Erreur F08 - l'un des plus courants lors du processus de lavage. Cela veut dire que ça ne marche pas élément chauffant.
Entre autres signes d'un dysfonctionnement : le linge après intervention s'avère aussi sale qu'avant (dans les anciens prototypes), le linge met trop de temps à se laver, le processus ne s'arrête pas tout seul, le linge est encore humide après séchage (F14), le séchage ne démarre pas du tout après le lavage (F15).
S'il n'y a pas de moniteur pour différents codes, les éléments suivants s'allument et se figent en même temps :
- F08 – « Lavage rapide » ou « Alimentation » ;
- F14 – « Démarrage différé », « Mode Super », « Mode Haute Vitesse » ;
- F15 – « Démarrage différé », « Mode Super », « Mode grande vitesse », « Rinçage supplémentaire ».
Ce que vous devez faire pour résoudre ce problème :
- inspecter le compteur de niveau d'eau pour déceler tout dommage ;
- découvrez s'il y a des blocages dans le système de drainage ;
- vérifier l'isolation et l'intégrité du câblage et des contacts entre l'élément chauffant et le module, faire de même pour la connexion élément chauffant-thermostat ;
- tester le module de commande.
En fonction des résultats des inspections, il faudra soit remplacer élément chauffant, soit réinstaller l'un des capteurs (niveau, température), soit installer une toute nouvelle centrale.
La nécessité de remplacer les tubes de chauffage électrique se pose le plus souvent chez les propriétaires, mais cela est assez simple à faire sans dépenser d'argent pour un technicien. Vous aurez besoin d'un tournevis plat et profilé et d'une clé à douille.
Demande de service:
- 1 étape - séparer complètement le lave-linge de toutes les communications.
- Étape 2 — Tournez délicatement la paroi arrière vers vous et retirez le panneau extérieur.
- Étape 3 – sous le réservoir on voit les contacts du chauffage qui rentre à l'intérieur ; débrancher leurs bornes.
Ensuite, nous utilisons une clé à tête - avec son aide, le boulon central du panneau de contact est dévissé. Après cela élément chauffant vous devez alternativement le saisir sur plusieurs côtés avec un tournevis plat et le tirer vers vous, l'élément défaillant sera entre vos mains.
Il ne reste plus qu'à en retirer le thermomètre et à le fixer au même endroit sur le nouveau chauffage électrique. Plus loin élément chauffant Il est installé pour remplacer l'ancien dans l'ordre inverse, mais il est d'abord préférable de nettoyer le siège de la saleté accumulée.
#6 - position incorrecte du tambour (F16)
Ce type d'erreur apparaît uniquement sur les machines à laver avec une méthode de chargement vertical. Dans ce cas, la procédure de lavage ne démarre pas après avoir appuyé sur « Start » ou s'arrête brusquement au milieu du cycle. Le tambour est devenu silencieux, le voyant « Lock » clignote intensément.
Nécessaire:
- éteignez le système, ouvrez le couvercle, déplacez le tambour avec votre main – il est souvent coincé par un corps étranger, par exemple un bouton déchiré ou des parties dures d'un sous-vêtement – retirez l'obstacle, redémarrez l'appareil ;
- inspecter la trappe du tambour — s'il s'est incliné accidentellement (en raison de dommages) et s'il bloque le mouvement ;
- fonction de verrouillage test - il en est responsable UBL – dispositif de blocage des écoutilles, remplacer s'il est endommagé ;
- module de controle tester l'état de fonctionnement, remplacer celui défectueux.
Une défaillance inverse peut se produire lorsque le tambour ne s'arrête pas. Désactiver la situation résoudra la situation. machines à laver du réseau pendant 20 minutes.
#7 - Le scellement des écoutilles ne fonctionne pas (F17)
Un problème identique au numéro précédent en termes de symptômes est causé par le fait que la porte n'a pas pu être verrouillée avant le démarrage.
Sur les modèles sans écrans d'information, il apparaît simultanément à l'indication des boutons "Rotation" et "Re-rinse" ("Power") ou une combinaison de "Push-ups" et "Démarrage différé".
Peut-être que le couvercle doit simplement être fermé plus hermétiquement. Si cela ne fonctionne pas, vérifiez s'il y a des corps étrangers ou des cassures entre le trou d'entrée et la vanne de trappe ou entre la trappe et la lèvre en caoutchouc. La porte ne se ferme pas non plus lorsque le tambour est surchargé.
Une autre option - ça a mal tourné UBL ou fermé le centre de contrôle. Les remplacer résoudra le problème. La troisième option est la basse tension. Ceci est souvent observé dans les maisons individuelles, mais il n’est pas rare dans les appartements.
Si l'alimentation électrique n'atteint pas 220 V, un appareil électrique de cette taille ne fonctionnera pas.
Fabricant Indesit 19 signaux de défauts dans le fonctionnement de ses équipements ont été couverts.
Si une situation ne correspond à aucune des erreurs décrites, vous devrez contacter individuellement un centre de service fiable ou un bureau de représentation officiel de l'entreprise.
Nous vous recommandons également de lire nos autres documents, dans lesquels nous avons décrit en détail les dysfonctionnements courants des machines à laver Indesit et comment les éliminer. Plus de détails - allez sur lien.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Démonstration des signaux de code des indicateurs présentant des dysfonctionnements à l'aide d'un exemple Indesit série WIDL, VOLONTÉ, WISL—WIUL, WITP, adapté à la plupart des analogues :
Instructions vidéo sur la façon de le changer vous-même élément chauffant:
Lorsque vous envisagez de réparer vous-même des appareils électroménagers complexes, vous devez prendre en compte la période de garantie de la machine à laver. Lorsque la panne ne se limite pas à une porte mal fermée ou à un tuyau accidentellement enfoncé, il peut être plus sage de soumettre l'équipement défectueux à une réparation officielle sous garantie. Là, ils feront tout gratuitement et à un niveau professionnel, voire vous offriront une nouvelle machine.
Si vous avez été confronté vous-même à des problèmes de machine à laver Indesit, dites-nous quel type de panne vous avez rencontré et comment vous avez réussi à y remédier. Écrivez vos commentaires, partagez votre expérience, posez des questions - le bloc contact se trouve sous l'article.
La première machine Indesit a fonctionné fidèlement pendant 11 ans. Parfois, des erreurs telles que H2O, F08 étaient rejetées. Mon mari connaît un peu la technologie et a remplacé l'élément chauffant de ses propres mains. C'était bien moins cher que de faire appel à un professionnel. Mais à la fin, la carte mère a grillé, ils ont donc décidé de la remplacer par une nouvelle. Nous avons choisi une option économique avec commande électromécanique, pour l'instant elle fonctionne sans panne. À l’avenir, je saurai que les voyants clignotants signifient un dysfonctionnement.
Remplacer l'élément chauffant de la machine à laver s'est avéré beaucoup plus simple que je ne le pensais : avec une telle panne, il ne faut absolument pas faire appel à des spécialistes. L'essentiel est de diagnostiquer correctement le dysfonctionnement. Et pour être plus sûr, j'ai pris une photo avec mon téléphone de chaque instant du démontage de la machine, et je l'ai assemblée dans l'ordre inverse. Le plus important ici est de choisir exactement le même radiateur électrique tubulaire.
Merci pour l'article utile.Il n'y a pas si longtemps, nous nous sommes procuré une machine à laver Indezit, pah-pah, tout va bien avec, mais il vaut mieux savoir quels types de dysfonctionnements il peut y avoir en principe.
Bonjour, nous avons rencontré un problème. La machine IWUC-4105 lave, vidange l'eau, mais ne passe pas en mode essorage - la pompe fonctionne constamment, mais ne prend pas de vitesse. La même situation se produit avec un simple rinçage avec essorage (ne passe pas au mode suivant). Lorsque vous réglez le mode « essorage », la pompe fonctionne mais ne prend pas de vitesse (les voyants s'allument selon le mode sélectionné !). Une machine sans écran.
Bonjour. Vérifiez d’abord si l’essorage est désactivé. Ensuite, essayez de changer la vitesse d'essorage et vérifiez si cela fonctionne avec d'autres paramètres. Parlons maintenant des défauts complexes :
1. Panne du pressostat. Il s'agit d'un capteur de niveau d'eau. S'il est défectueux, la machine ne comprendra pas qu'il est temps d'essorer, « pensant » qu'il y a encore trop d'eau dans la machine. Dans le même temps, la pompe de vidange fonctionnera, comme si elle essayait d'éliminer l'excès d'eau. Si une telle panne survient, il faudra remplacer le capteur de niveau d'eau.
2. Problèmes avec le tachymètre. Le tachymètre contrôle simplement la vitesse de la machine à laver. On l'appelle aussi capteur Hall. Le tachymètre envoie des informations au cerveau de la machine à laver pour savoir s'il faut augmenter ou diminuer la vitesse d'essorage. Pour le faire sonner, vous devrez démonter la machine à laver et retirer le moteur.
3. Dysfonctionnement de la courroie d'entraînement lorsqu'elle s'affaiblit et que, de ce fait, la vitesse de rotation diminue.
Dans votre cas, cela ressemble à la première option en raison de la pompe qui fonctionne.
Ce sont les balais du moteur qu'il faut changer.
Je n'arrive pas à comprendre l'erreur / l'indicateur de rinçage et le verrou clignotent / Je pense que le programme a échoué car j'attendais de vidanger, mais l'eau a commencé à se remplir... et la vidange ne fonctionne pas, aidez-moi comprenez-le.
Machine à laver Indesit wiun 81, j'ai décidé de nettoyer la machine avec du vinaigre, mais du coup, l'évacuation de l'eau a cessé de fonctionner, l'indicateur de rinçage et le verrou clignotaient. Aide-moi à comprendre. MERCI
Machine Indesit White 107. L'écran s'allume. Il ne se remplit pas d'eau. Il s'arrête au milieu du cycle de lavage. Et avec le mode de lavage, l'icône de la porte fermée ne s'allume pas. Lorsque vous appuyez dessus , il semble que de l'eau commence à couler. Puis tout se répète
Bonjour! La machine est Indesit WITL1067, elle s'allume, elle se remplit d'eau et il y a du silence, on entend un bruit, il n'y a pas d'autre programme. Les indicateurs ne clignotent pas
Comment as-tu résolu le problème?
S'il vous plaît dites-moi où creuser, la machine est une iwsc5085, toutes les diodes et 9h (spin) clignotent.
Il n'y a pas de condensateurs gonflés. Il ramasse et vide l'eau (je l'ai versée dans un seau, environ un demi-litre par allumage, puis le bloc. Et il y a aussi un bruit constant comme lors d'un cycle d'essorage.