Lampes infrarouges domestiques : comment choisir une ampoule IR + revue des meilleurs fabricants
Les lampes infrarouges domestiques comme équipements de chauffage sont une solution prometteuse et intéressante.D’accord : c’est une bonne idée d’acquérir un appareil compact, très efficace et facile à utiliser. Mais vous ne savez pas quoi prendre en compte lors du choix d'une ampoule IR ?
Nous vous expliquerons comment choisir la meilleure ampoule IR pour votre maison, votre jardin et votre ferme. L'article que nous avons présenté traite des caractéristiques de leur conception, présente les avantages et les inconvénients, ainsi que l'opportunité de leur utilisation. Pour faciliter la tâche de choix, les meilleurs fabricants réputés sur le marché de l'éclairage sont répertoriés.
Pour aider les clients, les informations sont complétées par des photographies d'ampoules IR, des recommandations vidéo et des conseils utiles. En tenant compte de nos recommandations, vous pouvez facilement trouver un appareil capable de fournir une chaleur de haute qualité avec des caractéristiques comparables aux rayons du soleil.
Le contenu de l'article :
Qu’est-ce que le chauffage infrarouge ?
Les lampes IR émettent des rayons thermiques. Les objets qui se trouvent à portée de ces appareils absorbent ces ondes et transfèrent ensuite la chaleur qui en résulte à l'air ambiant. La nature des rayons infrarouges est comparable aux caractéristiques de la lumière visible ordinaire, dans la mesure où ils obéissent de la même manière aux lois de l’optique.
Bien que les ondes IR aient les mêmes indices de transparence, de réfraction et de réflexion que les ondes lumineuses visibles, leurs propriétés spécifiques ont des caractéristiques légèrement différentes.Par exemple, un tel rayonnement traverse difficilement une couche d’eau de seulement quelques centimètres d’épaisseur, alors que les plaquettes de silicium le traversent facilement.
L'aluminium réfléchit bien mieux les rayons infrarouges que les ondes lumineuses visibles, la réflectivité peut atteindre 98 %. Un tel rayonnement n'est pratiquement pas absorbé par l'air, ce qui garantit un haut niveau d'efficacité aux appareils de chauffage de ce type. Mais la vapeur d'eau, l'ozone, le dioxyde de carbone et d'autres « charges » peuvent considérablement gâcher le problème.
Contrairement au chauffage par convection, les ondes infrarouges ne chauffent pas l'air autour de l'appareil, mais les surfaces des objets vers lesquelles elles sont dirigées. L'air est déjà chauffé par ces objets. Comprendre ce principe vous aidera à l'utiliser correctement appareils de chauffage infrarouge.
Dispositif de lampe IR
Une lampe infrarouge n'est pas tant destinée à l'éclairage qu'au chauffage. Pour fournir de la chaleur à une pièce entière ou même à une maison, des radiateurs spéciaux de différents types et tailles ont été créés. Les lampes IR sont plus adaptées aux effets thermiques sur des zones spécifiques de la pièce.
Les modèles les plus courants de tels appareils sont une ampoule en verre contenant un filament de tungstène à l'intérieur.
Le revêtement miroir dirige le flux de rayonnement infrarouge dans la direction souhaitée et augmente l'efficacité des effets thermiques. Le plus souvent, une telle ampoule peut être vissée dans une douille standard de type E27 et alimentée à partir d'un réseau 220 V classique.
La puissance de la lampe peut varier entre 50 et 500 W. Il n'est pas recommandé d'utiliser une cartouche en plastique avec de tels appareils, il est préférable de prendre de la céramique. La douille et l'abat-jour d'une lampe IR doivent résister à une chaleur allant jusqu'à 80 degrés ; tous les plastiques n'en sont pas capables.
Pour la même raison, il n'est pas recommandé de toucher la lampe IR allumée, car vous pourriez vous brûler gravement. Une grille est utilisée pour protéger contre les contacts accidentels.
Le verre à partir duquel une telle lampe est fabriquée peut être standard, trempé ou pressé. Le flacon reste transparent, mais est souvent coloré en rouge ou en bleu.
Contrairement aux idées reçues, la coloration bleue n’est pas du tout une caractéristique exceptionnelle appareils ultraviolets. Le filament des lampes IR peut être fabriqué non seulement à partir de tungstène, mais certains fabricants utilisent de la fibre de carbone à ces fins.
Le réflecteur est étiqueté IKZK, IKZS et IKZ, ce qui indique une coloration rouge, bleue ou aucune coloration. Séparément, il convient de mentionner les lampes IR, fabriquées non pas comme une ampoule traditionnelle, mais comme un tube étroit.
Enfin, il existe un type très particulier de lampes de ce type, elles sont équipées d'un corps en céramique et sont destinées uniquement au chauffage là où l'éclairage n'est pas nécessaire.
Un fil nichrome ou féchral est utilisé comme élément chauffant dans de tels appareils.Ce sont des appareils très solides et durables, ils ne craignent pas le contact avec les projections d'eau. De tels appareils sont largement utilisés pour le chauffage nocturne des jeunes animaux, ainsi que pour garder à la maison des animaux exotiques : reptiles, serpents, etc.
Caractéristiques du choix de l'option appropriée
Le plus souvent, la lampe IR est conçue pour une cartouche standard E-27, mais il existe d'autres options, ce point doit être pris en compte avant l'achat.
En plus du type de socle, lors du choix d'une lampe infrarouge, vous devez prendre en compte des indicateurs tels que :
- longueur d'onde Rayonnement infrarouge ;
- pouvoir appareil de chauffage;
- tension nutrition.
Ondes longues, moyennes et courtes rayonnement infrarouge varient en termes de quantité de chaleur et de lumière. Plus la lampe infrarouge brille, plus l'onde de rayonnement est courte et plus la zone de pénétration est grande.
La chaleur des appareils émettant des ondes longues est considérée comme ayant un effet plus doux. Il n'y a généralement aucun problème de tension, puisque les appareils électroménagers de ce type sont traditionnellement conçus pour une tension de 220 W dans un réseau régulier.
Quant à la puissance, elle se choisit en fonction de la taille de la pièce à chauffer. Pour 10 mètres carrés, il est recommandé de prendre 1 kW de puissance. Vous pouvez légèrement augmenter le chiffre obtenu, en fonction de la perte de chaleur.
Cela est vrai pour les pièces mal isolées, les objets situés sur un sol froid, si la pièce possède de vieilles fenêtres avec des fissures dans les cadres secs, etc.
Les lampes IR varient en forme et en diamètre, elles sont marquées en fonction de ces caractéristiques.Pour comprendre les dimensions du produit à partir du code, vous devrez effectuer quelques calculs. Les indicateurs numériques indiqués à côté de la lettre code doivent être divisés par 4 pour obtenir les dimensions du diamètre en pouces.
Le résultat obtenu est facile à convertir en centimètres. Par exemple, pour une lampe PAR38, les calculs seraient les suivants : 38:4=4,75 pouces ; 4,75*2,54=12,07 cm Les lettres indiquent la forme du flacon, la signification du code est présentée dans le tableau :
Le chiffre R indique la présence d'un réflecteur. Ces modèles ont généralement une conception très simple. La partie en verre de l'ampoule à travers laquelle passe le rayonnement est reliée de manière monolithique au réflecteur ; à l'intérieur se trouve une couche de peinture réfléchissante. L'angle d'éclairage est supérieur à 45 degrés.
Les modèles marqués BR sont des lampes avec un réflecteur convexe recouvert de peinture ou d'un autre matériau réfléchissant.
L'ampoule transparente qui y est associée peut être brillante ou mate, il existe parfois une option avec des cellules qui réduisent le niveau de diffusion du rayonnement. De tels modèles ont également généralement un angle d'éclairage supérieur à 45 degrés.
Les modèles de type PAR sont équipés d'un réflecteur parabolique recouvert d'aluminium. Un flacon en verre trempé à structure alvéolaire y est fixé. La forme précisément calculée des deux éléments garantit une étanchéité totale de l'appareil.
En règle générale, ces modèles sont légèrement plus courts que les analogues décrits ci-dessus, ils sont considérés comme plus fiables et adaptés à une utilisation dans des conditions difficiles.
Avantages du chauffage IR
Comme déjà mentionné, les lampes IR sont utilisées pour le chauffage ponctuel de zones individuelles. Mais dans le domaine de la production végétale ou de l'élevage, plusieurs lampes peuvent répondre pleinement aux besoins en chaleur d'une serre, d'un poulailler, etc. Il est avantageux de chauffer un jardin d'hiver, un balcon, un kiosque indépendant et d'autres objets similaires à l'aide de lampes IR.
Voici les principaux avantages des appareils de ce type :
- dimensions compactes;
- installation facile;
- haute efficacité;
- répartition de la chaleur sans utilisation de ventilateurs, etc.
L'air n'absorbe pratiquement pas les ondes infrarouges, qui transmettent de la chaleur directement à l'objet chauffé. De ce fait, il n’est pas nécessaire de diriger les courants d’air chauffé pour qu’ils se propagent dans toute la pièce, comme c’est le cas avec les méthodes de convection. Même si la lampe est située près du plafond, la chaleur atteindra sa cible.
Ce radiateur ne nécessite pas d'oxygène pour fonctionner, sa présence a donc un effet bénéfique sur l'atmosphère de la pièce.
En raison du manque de convection, la poussière ne se déplace pas non plus dans la maison. Les lampes IR ne sont pas difficiles à stocker si elles ne sont utilisées que de façon saisonnière. Pour installer ou démonter l'appareil, il vous suffit de le visser ou de le dévisser de la prise.
L'appareil ne nécessite pas de conditions de stockage particulières ; s'il est manipulé avec soin, il fera plus que remplir la ressource prévue par le fabricant.
De telles lampes sont pratiques à utiliser si vous devez chauffer un endroit spécifique.Par exemple, s'il fait trop froid sur le balcon en hiver, quelques petites lampes aideront à résoudre rapidement le problème et, en été, elles pourront simplement être retirées et cachées. Il convient également de rappeler les effets bénéfiques du rayonnement infrarouge sur la santé humaine.
Ils sont utilisés à des fins médicinales dans les établissements médicaux, mais l'effet curatif ne disparaît pas non plus à la maison. Bien qu'il existe des dispositifs médicaux pour le traitement, les lampes domestiques ne sont pas adaptées à cela.
Un autre avantage des lampes infrarouges est la possibilité de modifier facilement la hauteur de la lampe au-dessus du sol. Ce point est particulièrement pertinent lors de la culture de plantes et de jeunes animaux.
Pertinence du chauffage par lampe
De telles lampes sont largement utilisées dans l’élevage, aussi bien dans le secteur industriel que dans les petits ménages. L'éclairage infrarouge est presque indispensable pour élever un nouveau-né. Il crée une température appropriée, sèche en douceur les matériaux de literie et produit un effet désinfectant.
Pour les porcelets au cours de la première semaine de vie, il est recommandé d'utiliser une lampe de type IKZK-250, la hauteur de suspension par rapport au sol est de 50 cm. Au cours des deux semaines suivantes, les lampes sont surélevées de 25 cm supplémentaires, puis cette distance est augmentée à un mètre. A cette hauteur, ce modèle permet de chauffer environ un mètre carré de surface.
Pour élever des poulets, vous devez utiliser une lampe infrarouge qui peut réchauffer la cage à 23-32 degrés. Au cours de la journée, la température doit changer, vous devrez donc installer un thermomètre dans la cage, et un thermostat à l'extérieur, qui modifiera l'intensité du chauffage.
Certains pensent que des lampes à ampoule rouge devraient être utilisées au cours des 20 premiers jours de la vie d'un poussin pour réduire le stress des poussins. Le câblage doit être acheminé le long de l’extérieur de la cage. Il est recommandé d'utiliser des lampes avec une grille de protection pour protéger les poussins des brûlures et le verre des dommages.
Périodiquement, après refroidissement, il est nécessaire de nettoyer la surface de l'appareil avec un chiffon humide pour éliminer la saleté, sinon il fonctionnera sous une charge accrue et risque de brûler trop rapidement. Pour les poulets, vous ne devez pas prendre de lampes bon marché avec des ampoules fines qui éclatent au contact accidentel de gouttes d'eau.
Dans les petites serres domestiques, le niveau de chauffage dépend des besoins des cultures qui y sont cultivées. Vous aurez besoin de plusieurs lampes, généralement la distance entre elles est d'environ un mètre et demi. Les lampes sont suspendues de manière à pouvoir modifier la hauteur : elles sont surélevées au fur et à mesure de la croissance des plantes pour éviter une surchauffe.
Outre ces domaines, le rayonnement infrarouge est également utilisé avec succès dans les secteurs de la construction et de l'automobile pour sécher diverses surfaces.La lumière IR est également applicable pour sécher des herbes, des épices, des produits alimentaires, etc. Une autre option consiste à chauffer le plastique pour les travaux de moulage.
Présentation des fabricants populaires
Le marché des lampes IR est assez vaste et diversifié. Selon les avis des consommateurs, les produits de fabricants renommés tels que Philips, InterHeat et Osram sont très populaires.
Le prix pas si bas des lampes IR est entièrement compensé par une fiabilité accrue, un design moderne et une longue durée de vie.
Fabricant n°1 - Philips
Ce sont les caractéristiques qui distinguent les modèles Philips. Ils peuvent être utilisés en toute sécurité là où il existe un risque d’exposition aux projections d’eau : dans les salles de bains, les cuisines et les bâtiments d’élevage.
Les lampes Philips PAR réduisent les coûts de chauffage jusqu'à 30 % par rapport aux lampes comparables grâce à leur réflecteur amélioré. Environ 90 % de l'énergie électrique est convertie en rayonnement infrarouge. Ces produits sont très durables.
Fabricant n°2 - Osram
Les produits Osram SICCATERM démontrent une grande efficacité. La puissance de la lampe varie de 150 à 375 W. Ils sont conçus pour être utilisés avec une douille E27 standard, l'angle d'éclairage est de 30 degrés.
Les flacons rouges de cette ligne sont marqués ROUGE, les mats sont désignés par les lettres FR et les transparents - CL.
Le plus souvent, ces lampes sont utilisées dans l'élevage, ainsi que pour sécher les surfaces peintes et vernies.
Fabricant n°3 – InterHeat
Les lampes IR produites par InterHeat sont universelles, presque toutes conviennent à une base standard. Leur particularité est la résistance accrue de l'ampoule en verre aux éclaboussures et aux chocs accidentels.
Ces lampes ont trouvé une large application dans le domaine de l'élevage de jeunes animaux et de volailles. Le flacon peut être transparent ou rouge, la puissance des radiateurs varie dans une large gamme et peut aller de 100 à 375 W.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Un aperçu de la lampe IR IR150RH E27 de PHILIPS peut être vu dans la vidéo suivante :
Cette vidéo contient des informations utiles sur le choix d'une lampe IR pour chauffer les animaux :
Une comparaison intéressante des caractéristiques d'un miroir et d'une lampe IR en céramique :
Bien entendu, de tels appareils ne peuvent pas fournir complètement de chaleur à une maison ou à une grande pièce. Mais il existe des situations où une lampe IR est tout simplement irremplaçable. Si l'appareil est correctement sélectionné, il fournira un chauffage uniforme et relativement peu coûteux exactement là où il est nécessaire.
Comment avez-vous choisi une ampoule infrarouge à installer dans votre maison/appartement ? Dites-nous quel a été pour vous l'argument décisif en faveur de telle ou telle décision. Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions et publier des photos sur le sujet de l'article.
Il n'y a pas longtemps, j'ai pensé à acheter une lampe infrarouge. J'ai commencé à chercher sur Internet quel modèle il était préférable de prendre. Après tout, le marché de ces lamas est vaste et diversifié. Il convient de noter que les lampes infrarouges ne sont pas bon marché, mais cela est compensé par une haute qualité et une longue durée de vie.Sur votre site Web, j'ai trouvé des informations sur le type et la taille de lampe que je devrais acheter.
Je souhaite utiliser des lampes infrarouges pour chauffer un poulailler en rondins de 4x5 m, hauteur plafond 2,2 m. Dans quelle mesure sont-elles sûres à cet effet ?
100% sûr.
Bonjour. Les lampes IR ne fournissent aucun rayonnement autre que la chaleur. L'essentiel est de choisir la bonne lampe pour que les poules se sentent à l'aise. Concernant votre question, cela convient s'il est possible de le disposer à une hauteur de 0,5-1 m des perchoirs. Mais vous devez éviter de mouiller la lampe et empêcher les poules de la picorer en recouvrant le flacon d'un boîtier de protection en filet. Évitez la surchauffe ; la température normale pour les poulets est de 12 à 18 degrés.
A quelle hauteur faut-il accrocher la lampe IR dans le poulailler pour le garder au chaud ?
Bonjour. L'installation optimale d'une lampe IR dans un poulailler se situe entre 0,5 et 1 mètre des poules. Cependant, cette hauteur n'est pas suffisante pour protéger l'appareil : les gros oiseaux peuvent endommager l'ampoule ou se brûler, il faut donc prévoir un capot de protection. De nombreuses personnes utilisent un aquarium de pêche à cette fin. La température optimale à l'endroit où se rassemblent les poulets est de 12 à 18 degrés, avec une humidité de 70 %.
Un article très utile, mais aidez-moi à répondre à une QUESTION : l’utilisation d’une lampe infrarouge pour garder les aliments au chaud en restauration. Quelle lampe est la meilleure et à quelle distance des aliments doit-elle être placée ?
Est-il dangereux pour une personne de se trouver sous une telle lampe ?
J'ai la même question))). Bizarre, personne ne répond.
Vous avez besoin d'une lampe pour contrôler la température de 30 degrés, une superficie de 1 mètre carré, laquelle utiliser et à quelle hauteur. Il n'y a pas de « irritants » comme l'eau, le picage des boucles, etc. Il sera utilisé en appartement. Merci d'avance
Bon temps! Je souhaite tenter à titre expérimental - Anti-stress et récupération améliorée - de réaliser un entraînement en intérieur avec la lampe infrarouge R127 allumée. De telles lampes sont-elles dangereuses pour l'homme ? Merci d'avance