Où verser la poudre dans la machine à laver et quelle quantité de poudre verser : équilibre entre efficacité et économies
La machine à laver est depuis longtemps devenue une assistante fidèle des femmes au foyer.Pour que le processus de traitement du linge vous plaise par ses résultats, vous devez suivre strictement les règles de fonctionnement. Tout d’abord, vous devez savoir où mettre la poudre dans la machine à laver et quelle quantité de lessive est nécessaire pour un lavage normal.
L'article que nous avons présenté décrit en détail où et dans quel ordre la lessive doit être chargée. Nous vous expliquerons comment choisir la composition optimale pour éliminer les contaminants des articles à traiter et comment choisir les proportions. Suivre nos recommandations vous aidera à utiliser correctement votre équipement de lavage.
Le contenu de l'article :
Règles d'utilisation des détergents
Le plus souvent, les unités modernes utilisent des produits en poudre de compositions différentes. Ils peuvent être entièrement ou partiellement synthétiques, concentrés, à base de savon ou d’extraits de plantes, mais leur emballage doit être étiqueté « pour lavage automatique ».
Où dois-je mettre ma lessive ?
Il est strictement déconseillé d'utiliser des préparations pour le traitement manuel du linge : elles provoquent une forte formation de mousse, pouvant entraîner un colmatage du tuyau et, par conséquent, des fuites.
La poudre est versée de différentes manières dans différents types d'appareils de lavage. U machines semi-automatiques Habituellement, il n'y a pas de cuvette séparée pour les détergents : la poudre est versée dans le réservoir avec le linge.
Dans les machines à chargement vertical, les cellules pour la poudre, le conditionneur et l'eau de Javel sont situées à l'intérieur de la trappe située en haut.
Pour les machines à laver frontales, le compartiment à détergent est généralement situé dans le coin supérieur gauche. Selon les marques, son design peut varier.
Examinons de plus près la conception du bac à poudre. La cuvette escamotable, conçue pour amener le détergent dans le tambour, dispose d'un dispositif bien pensé. En règle générale, il est en plastique : le panneau avant est de la couleur du corps et la surface intérieure est blanche ou grise.
L'appareil est divisé en trois, moins souvent en quatre compartiments, qui sont marqués de lettres, de symboles, de chiffres romains ou arabes :
- Dans le plus grand module, désigné par des chiffres II, 2 ou une lettre DANS Le produit nécessaire au cycle de lavage principal est ajouté.
- Compartiment moyen, des chiffres sont écrits dessus Moi, 1 ou une lettre UN, conçu pour être rempli de lessive en poudre, utilisée pour le prélavage du linge. Vous pouvez également ajouter de l'eau de Javel ou du détachant ici.
- Le plus petit département, qui est généralement situé à gauche, est destiné à verser des arômes et des conditionneurs. Cette partie peut être marquée par des numéros III, 3, en un mot Adoucisseur, image d'une fleur (étoile).
Pour réguler la quantité d'agent adoucissant, une bande de limite avec le mot « max » est souvent appliquée sur le compartiment du conditionneur, indiquant la limite limite.
Dans certains cas, ce compartiment est divisé en deux parties par une cloison, et un module amovible peut également être utilisé. L'un d'eux est destiné au conditionneur lui-même, le second à l'amidon dilué, à l'arôme ou à toute autre substance supplémentaire.
Règles de chargement du détergent
La poudre est versée dans la cuvette au hasard, il n'est pas du tout nécessaire de la répartir uniformément dans tout le récipient : l'essentiel est qu'elle ne déborde pas sur les bords.Après la manipulation, vous devez bien fermer le compartiment, puis démarrer la machine seulement.
Certaines machines à laver ont des niveaux dans les cellules qui vous permettent de contrôler la quantité de lessive ajoutée. Cependant, les femmes au foyer versent souvent la poudre à l'œil nu, en se souvenant de la quantité des lavages précédents.
Les caractéristiques de conception de la machine garantissent que les détergents (poudre, conditionneur) pénètrent dans le tambour avec le débit d'eau fourni à travers le bac. Chaque compartiment comporte des trous qui créent les conditions permettant de dissoudre ces produits avec un jet d'eau et de les transférer vers le réservoir.
Le transport complet des substances est facilité à la fois par la haute pression sous laquelle l'eau est fournie et par les parois lisses du dispositif de réception de poudre, qui facilitent la libération du produit dissous.
Caractéristiques du chargement du détergent dans le réservoir
Parfois, les femmes au foyer sont confrontées à la question de savoir s'il vaut la peine d'ajouter de la poudre directement dans le tambour. Examinons cette question en détail.
Quand ajoute-t-on de la poudre dans le tambour ?
Cette mesure est forcée : il faut y recourir si le bac à lessive est endommagé.
Dans ce cas, il convient tout d’abord de déterminer si le compartiment ne remplit pas réellement les fonctions appropriées.Cela peut être fait simplement : inspectez soigneusement l'article après le lavage. Si des résidus de détergent s'y trouvent, cela signifie qu'il n'a pas été complètement lavé en raison de dysfonctionnements.
Avantages et inconvénients de la méthode alternative
Il existe différentes opinions sur l’ajout de détergent directement au linge.
Les partisans notent les aspects positifs suivants :
- Dans ce cas la quantité de détergent peut être réduite, parce qu'il entre en contact avec les choses.
- Tel La méthode augmente la durée de vie de la machine, et évite également à l'utilisateur de prendre soin du plateau, qui est l'un des composants les plus problématiques des unités de lavage.
- Si des particules de poudre traversent le fossé, elles peuvent adhérer aux parois intérieures et se retrouver ensuite sur le linge lors du rinçage. Cela ne se produit pas lors du versement dans un fût, grâce auquel les choses se rincent plus vite Et mieux.
Dans le même temps, il existe un nombre important d'inconvénients :
- Dans le compartiment, la poudre est lavée à l'eau et pénètre dans le tambour déjà partiellement dissoute. Lorsque vous ajoutez le produit directement au linge, sa dissolution prendra beaucoup plus de temps.
- Les granules de lessive qui tombent sur des articles de couleur foncée peuvent laisser de légères traces.
- Si le produit est versé sur la paroi du tambour, alors au départ, une partie sera pompée par la pompe avec l'eau restant dans le réservoir lors des lavages précédents.
- Certains programmes de lavage qui nécessitent l'utilisation par lots de détergent ne seront pas disponibles si du détergent est ajouté au tambour.
- Il ne sert à rien d’ajouter de la poudre dans le tambour lors de la planification d’un prélavage ou d’un trempage.De tels modes impliquent la vidange de l'eau après avoir passé l'étape initiale ; Avec le liquide, le détergent dissous partira également, ce qui n'attendra pas l'étape principale du cycle.
- Il n'est pas non plus possible d'utiliser cette méthode pour ajouter un conditionneur ou un autre produit de rinçage, qui ne doit être ajouté qu'à la dernière étape du processus.
L'utilisation d'un récipient spécial évitera en partie les conséquences négatives : un pot en plastique avec des trous marqués sur le couvercle. Le détergent qui y est versé s'écoulera progressivement dans l'eau et ne sera pas immédiatement lavé.
Dans le même temps, cette méthode ne résoudra pas le problème de l’utilisation de revitalisants ou d’autres rinçages.
Quels produits peut-on ajouter à la lessive ?
Parallèlement, il existe un certain nombre de produits modernes qui, selon les conseils des fabricants, doivent être introduits dans le tambour.
Ces substances comprennent :
- Poudres à base de savon. Ces substances ont une structure granulaire grossière qui peut obstruer le trou de la cuvette, ce qui peut entraîner des fuites et des inondations chez les voisins.
- Poudres sans phosphate, ainsi que les moyens pour la production desquels sont utilisés extraits de plantes.
- Poudres pour laver les vêtements de bébé: verser dans le tambour facilite le rinçage du linge.
- Variétés modernes de détergents, disponibles sous forme de gels, capsules, cubes compressés.
Il n'est pas recommandé d'ajouter des préparations gélatineuses dans la cuvette : en raison de leur consistance épaisse, elles sont lentement lavées à l'eau. De ce fait, leurs résidus peuvent pénétrer dans la cuve dès la dernière étape du cycle lors du rinçage et de l'essorage.
Si, pour une raison quelconque, des gels doivent être ajoutés au plateau, il est recommandé de les diluer d'abord avec de l'eau. Les capsules ont été spécialement conçues pour être utilisées dans un fût ; d'autres options pour leur utilisation ne sont pas fournies.
Tous ces produits peuvent être ajoutés au fût de différentes manières :
- pré-diluer avec de l'eau;
- verser directement sur le linge ;
- placer dans un sachet spécial (cette option est particulièrement recommandée pour les poudres à base de matières premières végétales).
Parfois, les ménagères doivent faire face à des situations où il n'est pas possible de déterminer la fonction du compartiment plateau (marquages estompés et impossibilité de vérifier les instructions). Dans ce cas, il est tout à fait possible de récupérer l’information expérimentalement.
Pour ce faire, faites fonctionner l'appareil en mode sans trempage, en laissant le tiroir à lessive légèrement ouvert. Si vous regardez dans la cuvette au tout début du cycle, vous pouvez voir comment l'eau s'écoulera dans le compartiment destiné à la lessive.
Déterminer le montant optimal des fonds
Selon le programme sélectionné, les produits suivants doivent être ajoutés lors du lavage des produits :
- Pour un lavage simple, il suffit de verser la poudre dans l'alvéole marquée de la lettre B ou du chiffre 2 (II).
- Pour un cycle complet avec trempage et rinçage avec ajout d'adoucissant, la poudre est chargée dans les compartiments A et B, et l'après-shampooing est versé dans le bac marqué d'un 3 ou d'une « fleur ».
- Si le linge n'est pas très sale, vous pouvez vous passer du pré-trempage.Dans ce cas, il suffit d'ajouter du détergent dans le compartiment B (II) ; Si vous le souhaitez, du produit de rinçage peut également être ajouté au petit compartiment.
L'après-shampooing (parfum, produit de rinçage) peut être versé dans le bac à n'importe quelle étape du processus jusqu'au début de l'étape finale (rinçage et essorage).
Qu’est-ce qui affecte la quantité de poudre ?
La quantité de lessive nécessaire au lavage dépend principalement du volume d'articles chargés dans la machine.
De plus, des facteurs tels que :
- degré de salissure du linge ;
- dureté de l'eau;
- quantité d'eau nécessaire au lavage;
- programme sélectionné ;
- technologie de lavage.
Plus il y a de taches sur les produits, plus la consommation de lessive est élevée. Si les taches sont complexes, il est préférable d’utiliser un détachant ou de l’eau de Javel.
Le lavage à l’eau douce nécessite moins de poudre qu’à l’eau dure. Pour déterminer quel type d'eau se trouve dans votre région, il suffit de regarder la fenêtre transparente lorsque vous commencez à laver. Si des bulles sont visibles dessus, cela signifie que de l'eau douce s'écoule des robinets.
Le liquide peut être adouci artificiellement en ajoutant à la lessive un produit spécial contenant des phosphates. Un grand volume d'eau de lavage implique une teneur accrue en détergents.
Différents modes impliquent l’utilisation d’une certaine quantité de lessive.Dans certains cas, la différence peut être frappante : par exemple, pour laver 3 kg de linge en mode « Coton » à +60 °C, il faudra 6 cuillères à soupe de lessive, alors qu'en choisissant le programme « Synthétiques » à +40 °C, seulement trois sont nécessaires.
Solutions innovantes utilisées dans les modèles modernes de machines à laver de les meilleurs fabricants, vous permettent de réduire la consommation d’électricité, d’eau et de détergents.
Ces technologies comprennent :
- « bulles intelligentes » EcoBubble ;
- lavage à la vapeur.
Dans le premier cas, on utilise un générateur de mousse spécial, avec lequel la poudre est mélangée à l'eau avant d'entrer dans le tambour. Sous l'influence des bulles, le produit pénètre mieux dans la structure du tissu, éliminant efficacement la saleté, ce qui permet d'économiser la poudre.
Le lavage à la vapeur consiste à appliquer un jet d'eau chauffé sur des articles placés dans un tambour. Cette technologie favorise la dissolution rapide des détergents et l'élimination efficace des contaminants, y compris les plus anciens.
Dans ce cas, la température de l'eau est choisie arbitrairement, elle n'a pas nécessairement besoin d'être chauffée à des températures élevées. Les avantages importants du lavage à la vapeur incluent la destruction radicale des germes et des allergènes.
Calculer les proportions de détergent
Ne versez pas sans réfléchir dans le plateau Machine à laver Produits chimiques ménagers. Le dépassement de la norme menace une formation accrue de mousse, ce qui peut entraîner un colmatage du tuyau et des fuites. Si vous ne calculez pas la consommation et ajoutez peu de détergent, le linge risque de ne pas bien se laver.
Nous essaierons de déterminer exactement quelle quantité de détergent en poudre doit être versée dans la machine à laver.
En règle générale, l'étiquette de tout produit contient des informations sur la posologie et, parfois, le fabricant fournit à l'emballage une cuillère ou une tasse à mesurer. Selon les fabricants, 115 grammes peuvent être nécessaires pour laver le linge, et même 225 grammes pour les articles très sales.
L'expérience montre qu'il est possible d'obtenir de bons résultats de lavage en utilisant beaucoup moins de détergent. Pour les articles peu sales, il suffit d'ajouter une cuillère à soupe bombée de poudre (25 g) pour 1 kg de linge.
Si les choses sont très sales ou si le lavage est effectué dans de l'eau très dure, il est recommandé d'augmenter la dose à 1,5 à 2 cuillères à soupe par kilogramme.
Les poudres concentrées, qui comprennent des produits japonais et des produits Amway, sont bénéfiques à utiliser. Leurs proportions sont calculées quelle que soit la quantité de linge chargée : seules 2 cuillères à soupe de lessives de ce type suffisent pour n'importe quel cycle.
Si vous utilisez des capsules, sachez qu'un élément suffit pour un cycle, quelle que soit la charge.
Les lessives liquides et en gel sont généralement ajoutées à raison de 1 cuillère à soupe par cycle (quel que soit le volume des articles) ; pour les eaux dures, il est recommandé d'augmenter la quantité de lessive à 2 cuillères à soupe.
Prendre soin de la cuvette de la machine à laver
Pour que le récipient à poudre fonctionne correctement pendant longtemps, il est nécessaire de suivre un certain nombre de recommandations.
Périodiquement, la climatisation doit être remplie dans le compartiment. Après trempage, la cuvette est retirée de la niche puis soigneusement lavée avec une brosse.
Dans le même temps, les parois du trou sont également nettoyées, où s'accumulent souvent la poussière et la poudre renversée accidentellement.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo ci-dessous explique la quantité de lessive que vous devez ajouter lors du lavage en machine automatique :
Pour garantir un lavage de haute qualité des vêtements avec une consommation minimale de poudre, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de facteurs.
Pour déterminer la quantité de détergent requise, vous devez prendre en compte le volume de linge chargé dans la machine automatique, la dureté de l'eau utilisée, le degré de contamination des produits et les caractéristiques du mode de lavage sélectionné..
De plus, vous devez également suivre l'algorithme d'actions recommandé, en plaçant correctement la lessive ou tout autre produit dans la cuvette qui lui est destinée.
Souhaitez-vous parler de la façon dont vous chargez la poudre dans la cuvette de la machine à laver ? Vous souhaitez partager des astuces et secrets de remblayage qui seront utiles aux visiteurs du site ? Veuillez écrire des commentaires, poser des questions, publier des photos sur le sujet de l'article dans le formulaire de bloc ci-dessous.
De nombreuses femmes au foyer ne se soucient pas vraiment de la quantité de poudre à mettre dans la machine à laver. Après tout, cela dépend de la quantité de linge et de son degré de contamination. Je suis passé aux gels lavants, ils sont beaucoup plus économiques. De plus, ils sont mieux lavés du tissu, mais nécessitent également certains dosages en fonction de la concentration du produit.
En effet, il ne faut pas négliger les recommandations sur la quantité de poudre ou autre détergent, car non seulement la qualité du lavage du linge en dépend, mais aussi par la suite l'état de certaines pièces de la machine à laver. À savoir, je considère comme un point important les mesures préventives contre la formation de tartre sur un radiateur électrique tubulaire.
J’utilise exclusivement de la lessive pour le lavage et je suis satisfait de tout. Je ne comprends pas ces gels ou lessives liquides, je l’ai essayé une fois, mais je n’ai pas aimé. De plus, il n’est pas recommandé de les laver à haute température. J'utilise généralement moins de poudre que ce qui est indiqué sur l'emballage. Je pense que cela ne sert à rien de verser autant et que vous pouvez économiser de l'argent. Habituellement, tout se lave bien.
Aidez-moi à comprendre, j'ai un Electrolux à chargement vertical, quatre compartiments. Où et quoi verser. Modèle lavemat 45100 5,5 kg. Merci ))))