Marquage des disjoncteurs : comment choisir le bon disjoncteur pour le câblage
Les disjoncteurs installés dans les panneaux électriques des appartements sont conçus pour les coupures de courant d'urgence en cas de court-circuit ou de charge excessive sur le circuit. Ils peuvent également être commandés manuellement lorsqu'il est nécessaire de changer l'interrupteur.
Les marquages des disjoncteurs, présentés sous forme de noms, de désignations alphanumériques et de schémas, vous indiqueront les paramètres de l'appareil. D'accord, la possibilité de « lire » l'inscription sera utile au bricoleur à domicile s'il a besoin de remplacer un appareil, de réparer des pannes ou de connecter une machine supplémentaire.
Nous vous aiderons à comprendre de quoi il s'agit. L'article décrit une explication détaillée du bloc de marquage sur les interrupteurs, et fournit également des recommandations pour le choix d'une machine, en tenant compte de ses caractéristiques.
Le contenu de l'article :
Pourquoi l'étiquetage est-il nécessaire ?
Pour un électricien qualifié, le panneau avant de la machine est comme un livre ouvert : en quelques minutes, il peut tout savoir sur l'appareil, du fabricant à la valeur du courant nominal. Un installateur expérimenté peut facilement distinguer des appareils absolument identiques du point de vue de l'utilisateur moyen.
Un propriétaire peu familier avec les subtilités du câblage électrique peut également comprendre les informations fournies par le fabricant.
À l'aide de symboles spéciaux situés sur le panneau avant, vous pouvez distinguer une machine automatique d'un RCD, découvrez ses principales caractéristiques techniques et découvrez dans quel ordre les fils sont connectés.
Des informations sur un disjoncteur séparé peuvent être requises si :
- il est nécessaire de remplacer l'appareil ;
- devrait prendre une nouvelle machine en raison de l'apparition d'un circuit supplémentaire ;
- il est nécessaire de comparer la charge de courant nominal de la ligne et du disjoncteur ;
- vous devez trouver la cause de l'arrêt d'urgence, etc.
Certains symboles deviennent intuitifs, tandis que d’autres nécessitent certaines connaissances pour être déchiffrés. Si vous envisagez de remplacer le câblage vous-même ou brancher le disjoncteur, il est préférable d'étudier à l'avance les informations sur les appareils.
Que signifient les inscriptions sur l'interrupteur ?
Les symboles, chiffres, lettres, schémas sont appliqués sur du plastique technique avec une peinture spéciale indélébile. Même sur les modèles plus anciens, ils restent lisibles. On suppose que l'utilisateur ou l'électricien, en jetant à peine un coup d'œil à la machine, doit déterminer rapidement ses caractéristiques de courant et sa tension.
Fabricant et modèle de la machine
La ligne supérieure du bloc de marquage est occupée par le nom de la marque. Une certaine couleur est sélectionnée pour l'impression, souvent vive, et parfois même par la teinte, vous pouvez déterminer quels produits du fabricant se trouvent devant vous.
Les électriciens expérimentés suggèrent de ne pas lésiner lors de l'achat de machines et d'acheter des appareils uniquement auprès de marques européennes éprouvées : Schrack Technik, Schneider Électrique, ABB, Schaltbau, Möller, HAGER, Legrand. Il existe plusieurs marques russes auxquelles vous pouvez également faire confiance en toute sécurité : Électricien, TDM ÉLECTRIQUE, EKF.
La ligne ci-dessous indique le modèle de l'appareil. Toutes les autres inscriptions, à l'exception du nom du fabricant, sont généralement imprimées en gris, de sorte que la série peut facilement être confondue avec les spécifications techniques.
Pour ne pas nous tromper, regardons exactement la deuxième ligne. La désignation de la ligne ou du modèle peut ressembler à ceci : VA63, SH200, Acti9.
Vous pouvez essayer de déchiffrer la série, mais les caractéristiques techniques ne sont pas toujours cachées derrière les lettres et les chiffres, il s'agit le plus souvent du nom d'un modèle spécifique.
La désignation de la ligne peut être imprimée soit sur un fond gris général, soit sur une ligne colorée située directement sous la marque.
Détermination de la caractéristique temps-courant
La ligne suivante est une combinaison d’une lettre latine et d’un chiffre. La première lettre indique la caractéristique temps-courant. Il fait référence à la rapidité avec laquelle un interrupteur fonctionne lorsqu'une certaine quantité de courant le traverse. Il existe cinq types différents au total : « B », « C », « D », « K », « Z », mais dans la vie de tous les jours, les machines B, C, D sont utilisées.
La dépendance des quantités est souvent présentée sous forme de graphiques disponibles sur Internet. Ils ressemblent à ceci :
Ainsi, si la valeur de k est comprise entre 3 et 5 - c'est la catégorie B, entre 5 et 10 - C, entre 10 et 20 - D.
Si vous prenez deux interrupteurs avec la même valeur de courant nominal, mais avec des propriétés de déclenchement différentes, ils réagiront également différemment. À titre de comparaison, considérons C16 et B16. Si nous utilisons la formule, nous obtiendrons pour C16 - 80-160 A et pour B16 - 46-80 A.
A quoi cela ressemble-t-il en pratique ? Supposons que le courant augmente fortement jusqu'à 100 A. B16 s'éteindra instantanément, car 80 A lui suffisent, et pour que C16 fonctionne, il faut un certain temps pour que la plaque chauffe. Ensuite, la protection thermique commence à fonctionner et la machine s'éteint. Le décalage horaire prend généralement une fraction de seconde.
Courant nominal et sa désignation
Le chiffre à droite de la lettre latine (BTX) indique dénomination de la machine. Le courant nominal indique à quelle valeur maximale la machine sera en état de fonctionnement, c'est-à-dire que le courant la traversera librement sans arrêt d'urgence.
Un point important : les données spécifiées ne sont pertinentes qu'à une certaine température, à savoir +30ºС. Si la température est plus élevée, le commutateur peut fonctionner à une valeur de courant inférieure.
Regardons ce qui se passe à l'intérieur de l'appareil lors d'un déclenchement. La machine est éteinte grâce au fonctionnement de deux types de circuits de déclenchement - thermique et magnétique.
Le premier entre en service en cas de surcharge du réseau électrique. Une valeur de courant supérieure à la valeur nominale chauffe la plaque bimétallique, elle plie et coupe le circuit - la machine s'éteint. On estime que le courant de charge doit dépasser le courant nominal de 15 à 55 % pour qu'une coupure se produise.
Mais en plus de la surcharge dans le réseau, il existe également un phénomène tel que la surintensité. La raison de son apparition est un court-circuit. Ce n'est plus le déclencheur thermique, mais le déclencheur électromagnétique qui réagit aux surintensités.
Si l'appareil est en état de marche, la réponse se produit instantanément, dans un délai maximum de 0,02 seconde. Un retard dans l'arrêt d'urgence entraîne une défaillance des fils. Tout d'abord, la couche isolante fond, puis un incendie peut se produire.
Pour protéger le câblage et votre propre vie contre les surcharges et les courts-circuits, il est recommandé d'acheter uniquement des dispositifs de protection de haute qualité.
Marquages de tension et de fréquence nominales
La ligne ci-dessous indique la valeur de la tension nominale. Il faut également le respecter lors du choix d'un appareil. Le marquage peut être déterminé par des unités de mesure - Volts, qui sont désignées par les lettres V ou V. Pour plus de précision, les symboles suivants sont également utilisés : « - » - tension constante, « ~ » - alternative.
La fréquence est déterminée en Hertz et est désignée par 50 Hz.Mais cela peut ne pas être détecté sur le boîtier, car presque tous les appareils électroménagers fonctionnent selon le même mode.
Si vous avez besoin de connaître exactement certaines caractéristiques de la machine, mais que leurs désignations ne figurent pas sur le panneau, vous devez consulter les instructions, qui répertorient toutes les données techniques de l'appareil.
Limite de courant de déclenchement
La valeur suivante indiquée sur le corps de la machine est le courant d'arrêt, autrement appelé pouvoir de coupure de l'appareil.
Si un court-circuit se produit soudainement et qu'une surintensité apparaît dans le circuit, la machine fonctionnera en mode d'urgence, tout en conservant pleinement ses fonctionnalités. Vous pouvez voir que le courant d'arrêt est plusieurs fois supérieur à la valeur nominale.
Il est également possible que la valeur de surintensité soit supérieure à celle indiquée sur la machine. Il n'y a alors aucune garantie que l'appareil fonctionnera correctement et ne sera pas endommagé. Très probablement, le déclencheur magnétique ne peut tout simplement pas supporter la charge.
En plus de la valeur de 4 500 A, typique de nombreuses machines domestiques, vous pouvez trouver 6 000 A et 10 000 A.
Quelle est la classe limite actuelle
Juste en dessous de la limite de courant de déclenchement se trouve la classe de limitation de courant. Il est facile à trouver sur le panneau - c'est le chiffre 1,2 ou 3, enfermé dans un carré noir. Lors d'un court-circuit et d'une surintensité dans le réseau, le système peut en souffrir.
Plus la machine fonctionne rapidement, plus tôt l'effet de l'énergie thermique, conséquence de l'apparition d'une surintensité, cessera et plus tôt la stabilité se produira.
Ainsi, la classe de limitation de courant indique l'intervalle de temps auquel la machine peut limiter le temps de court-circuit.
Divisions de classe :
- 1 cours – limite > 10 ms;
- 2e année – de 6 à 10 ms ;
- 3ème année – de 2,5 à 6 ms.
La troisième classe est la « plus rapide » et préférable lors du choix d’une machine automatique.
Schéma de câblage
Sur certains disjoncteurs, en plus des principales caractéristiques, vous pouvez trouver un schéma de raccordement. Il est généralement situé sur le côté droit du panneau avant.
Les circuits des appareils unipolaires et bipolaires sont différents. Sur le second, en plus du circuit avec contacts, on retrouve le marquage des bornes, ainsi que sur certains modèles l'icône N, indiquant la connexion du fil neutre.
Conseils pour choisir un disjoncteur
La machine est sélectionnée en fonction de certaines caractéristiques, dont beaucoup sont reconnaissables aux marquages sur le panneau avant.
En plus des caractéristiques analysées, vous devez connaître d'autres nuances de choix. Par exemple, avant d'acheter une machine, assurez-vous de calculer sa puissance et de sélectionner le nombre de pôles requis.
Plus de détails sur le calcul et la sélection d'un disjoncteur sont écrits dans Cet article.
La marque est importante, tout comme l’état du câblage.
Il est recommandé d'effectuer un achat dans un magasin spécialisé. Mais récemment, la pratique consistant à acheter des appareils techniques sur des sites Internet commerciaux, dont beaucoup sont situés en Chine, s'est généralisée.
Lors du choix, faites attention à l'intégrité et à la solidité du boîtier. Le moindre éclat ou fissure peut provoquer une panne, et les dommages mécaniques sont le signe d'un matériau de mauvaise qualité.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Des informations générales sur les machines sont divulguées ci-dessus et, à partir de vidéos intéressantes, vous pourrez en apprendre davantage sur les subtilités connues uniquement des professionnels.
Comment fonctionne et fonctionne la machine :
Plus de détails sur les valeurs thermiques - analyse du tableau :
Nous lisons l'étiquette avec un spécialiste :
Les marquages imprimés directement sur le corps de l'appareil vous aident à choisir et à connecter correctement le dispositif de protection de l'alimentation domestique.La capacité de déchiffrer les symboles et de déterminer correctement les caractéristiques sera utile à l'avenir lors de l'installation indépendante d'un nouveau circuit.
Vous avez quelque chose à ajouter, ou vous avez des questions sur le décryptage des marquages des disjoncteurs ? Vous pouvez laisser des commentaires sur la publication et participer aux discussions. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.