Ventilation de soufflage chauffée à faire soi-même: nuances du chauffage de l'air + instructions de montage du système

En règle générale, les systèmes de ventilation qui assurent l'afflux et le traitement des masses d'air provenant directement de la rue sont utilisés exclusivement dans le domaine économique et industriel. Pour les conditions domestiques, de tels systèmes ne sont pas fournis par défaut. C'est l'une des raisons pour lesquelles les utilisateurs ordinaires envisagent d'assembler quelque chose de similaire pour un usage domestique. Mais est-ce possible et comment résoudre ce problème ?

En gros, presque tout est possible. Cependant, il y a toujours un certain nombre de nuances à prendre en compte. Et nous en parlerons dans notre article - nous examinerons ce qu'est une ventilation à soufflage chauffée à faire soi-même et de quels principaux composants elle se compose. Discutons de la question du chauffage domestique avec chauffage du point de vue des solutions possibles à ce problème, en complétant l'article par des photos visuelles et des vidéos thématiques.

Appareil du système d'alimentation avec fonction de chauffage

Techniquement, la conception de l’unité d’air soufflé n’est pas un appareil de haute technologie. Certes, les derniers développements dans ce domaine, visant à doter des domaines spécialisés de l'économie nationale de machines d'alimentation en air, ont fait un grand pas en avant.

Les structures industrielles sont équipées selon les dernières technologies :

  • contrôleurs de contrôle;
  • régulateurs de vitesse de moteurs électriques;
  • systèmes de capteurs de contrôle et d'analyse;
  • des filtres efficaces et récupérateurs;
  • modules de chauffage (refroidissement) de l'air;
  • mécanismes de coupure de canal.

De ce fait, le traitement de l'air extérieur est réalisé à un niveau vraiment élevé, ce qui contribue à la création d'une ambiance favorable à l'intérieur des locaux de travail.

Est-il possible de faire quelque chose de similaire pour une utilisation dans une maison privée ?

Un exemple de conception d'entrée fabriquée industriellement
Système industriel de haute technologie pour l'alimentation et le traitement de l'air extérieur, équipé d'une automatisation complète, capable d'un fonctionnement stable avec le soutien d'une maintenance périodique

Peut-être que pour une maison privée unifamiliale, un tel traitement de l'air est tout à fait acceptable.

Mais pour une mise en œuvre dans un appartement en ville, c'est déjà une tâche difficile. La complexité de la tâche d'un citadin est déterminée par diverses nuances, à la fois techniques et économiques.

Caractéristiques de conception de «l'entrée» chauffée

Pour mieux comprendre la complexité de la tâche, considérons la conception classique d’une unité de soufflage d’air dotée de fonctions de traitement supplémentaire de l’air extérieur.

Tout d’abord, le facteur purement installation doit être pris en compte. Après tout, un système de traitement de l'air est une installation assez grande qui nécessite l'attribution d'une partie de la surface de la pièce.

Unité d'alimentation et d'évacuation de conception de marque
Des systèmes d'alimentation et d'échappement de marque de taille relativement petite sont produits, conçus pour une installation sous plafond. Pour les cas de maisons privées, cette approche peut être envisagée

La conception « entrée » par défaut contient :

  • moteur électrique;
  • turbine;
  • diffuseur de capture d'air;
  • diffuseur d'injection d'air;
  • vannes d'arrêt de conduits;
  • filtres;
  • système de canaux d'air.

Afin d'assurer un chauffage stable du flux d'air forcé par la turbine du ventilateur, un système de chauffage est installé après le diffuseur de refoulement.

Pour plus d'informations sur les types d'entrées d'air dans un appartement, nous parlé ici.

Types de systèmes de chauffage pour la ventilation

Utilisation technologique en conjonction avec la ventilation d'alimentation eau ou électrique système de chauffage. Il est également possible d'utiliser deux options de chauffage simultanément, ce qui, bien que rare, se produit lors du fonctionnement de machines industrielles de traitement de l'air soufflé.

Mettre en œuvre une option d'eau dans un environnement domestique (dans un appartement) pour organiser de vos propres mains la ventilation avec de l'air chauffé est une tâche extrêmement difficile, surtout si vous envisagez de faire fonctionner le système d'alimentation dans des conditions hivernales.

Ventilation de soufflage avec chauffage de l'eau
Exécution de l'unité de traitement d'air, où un chauffe-eau est utilisé comme réchauffeur à flux d'air. Cette option est cependant extrêmement problématique à mettre en œuvre dans des conditions urbaines, mais est possible pour une maison unifamiliale privée.

Le chauffage de l'eau nécessite un contrôle fiable et une protection obligatoire contre le « dégivrage » du circuit d'eau. Pour obtenir une efficacité de chauffage élevée, le circuit d'eau doit être réalisé avec une conception à plusieurs passages et à plusieurs rangées. Un tel dispositif de chauffage doit être amovible. Nous vous recommandons de lire types de chauffe-eau pour injection et leur principe de fonctionnement.

L'introduction d'un radiateur électrique dans la conception d'un système d'alimentation en air domestique promet d'entraîner un peu moins de difficultés. Cependant, dans ce cas, la consommation d'électricité augmentera inévitablement et, par conséquent, les coûts mensuels.

Pour assurer électriquement le chauffage de l’air soufflé, il sera nécessaire d’installer des résistances électriques puissantes (TEH).

Un exemple de projet d'appartement avec chauffage

Le marché moderne des équipements technologiques, notamment des ventilateurs et des éléments chauffants électriques de différentes conceptions, permet théoriquement de mettre en œuvre un projet d'« alimentation en air chaud » domestique. Par exemple, il est tout à fait possible d’envisager une conception basée sur ventilateur de conduit.

Ventilateur axial de conduit pour système d'alimentation
Voici à quoi ressemble la conception d'un ventilateur axial de conduit - un dispositif théoriquement adapté à la fabrication d'une unité de traitement d'air domestique chauffée

La conception d'un ventilateur axial, par exemple de Dospel, est bien adaptée à un projet d'appartement. Cet appareil est de petite taille, léger et silencieux. L'équipement se distingue par une consommation d'énergie relativement faible avec une productivité assez élevée. Prend en charge le contrôle de vitesse étape par étape, ce qui est également pertinent pour le « raccordement de l'air » de la maison lorsque vous le réalisez vous-même.

Cependant, en plus du ventilateur axial pour conduit, vous devrez sélectionner un radiateur électrique (TEH), une conception qui assurerait un chauffage complet de la masse d'air passée par le ventilateur.

Autrement dit, il est nécessaire de calculer la puissance de l'élément chauffant suffisante pour maximiser les performances de l'appareil Dospel.

Pour les calculs, vous pouvez utiliser la formule suivante :

Qt = L * 0,36 * (Tv – Tn),

Où: Qt – puissance des éléments chauffants ; L – performances du ventilateur de conduit ; la télé Et Tn – la température de l’air intérieur et extérieur.

Comment installer une ventilation de soufflage dans un appartement ?

Il est clair que pour l'option d'une maison privée unifamiliale, les options de ventilation à soufflage avec chauffage offrent plus de possibilités de mise en œuvre de bricolage.

Un appartement en ville limite fortement les possibilités d'installation ou permet l'installation, mais avec une violation de l'aspect général de l'intérieur. Cette approche ne convient pas à tous les citadins.

Système d'alimentation monté au niveau du plafond
Seuls les appartements en ville encore en construction peuvent être équipés d'un système d'alimentation en chauffage, en installant ce type de système directement sous le plafond, suivi de l'installation d'un revêtement de plafond décoratif inférieur.

Cela conduit à des options possibles pour l’intégration des équipements. Ainsi, dans le cas d’appartements en ville, il serait logique d’installer un système caché par des plafonds suspendus. De plus, s'il est prévu d'équiper l'appartement d'une « alimentation » en chauffage pour tous les locaux existants dans l'appartement.

Il existe bien entendu les variantes les plus simples lorsque la ventilation de soufflage avec fonction de chauffage est introduite directement dans le mur du bâtiment. Cependant, cette approche convient très probablement aux petites pièces d'une maison de campagne, mais pas à un appartement en ville, si l'on considère un apport d'air frais de très haute qualité.

Instructions pour aménager une « entrée » chauffée

Examinons plus en détail la possibilité d'aménager un appartement avec une « fourniture » avec chauffage. Que faut-il faire pour mettre en œuvre un tel système ? Vous trouverez ci-dessous des instructions étape par étape pour assembler le système.

Étape #1 - élaboration d'un plan système

Cela paraît anodin, mais un plan, même rédigé à la hâte sur papier, permet de prendre en compte tous les détails de la construction.

Par exemple, un plan bien dessiné prend nécessairement en compte la présence d'isolant du conduit d'air placé dans le corps du mur au niveau de la section de transition « rue - pièce » (unité de passage).

Conduit d'air pour système d'alimentation en appartement
Un exemple d'isolation d'un canal d'air réalisé à partir d'un tuyau rond en plastique.Une option très efficace pour isoler la section de transition du tuyau, simplifiant l'installation du canal dans le mur

L'isolation de cette section de « l'entrée » avec un matériau moderne et durable est obligatoire. Le manque d'isolation dans la zone de transition menace la formation d'humidité sur les parois du conduit d'air. Cette humidité s'accumulera, s'écoulera dans le tuyau puis sera transférée au corps du mur du bâtiment, provoquant des fuites et des dommages au fil du temps.

La disposition de la disposition « entrée » permet de déterminer à l'avance les dimensions de chaque pièce individuelle, de marquer les points de fixation et l'emplacement exact des pièces du système. En conséquence, le temps nécessaire pour effectuer les travaux est réduit et une installation d'équipement de haute qualité est obtenue.

Étape #2 - sélection des éléments structurels

Les composants technologiques dans ce cas sont :

  • ventilateur;
  • chauffage (radiateur ou élément chauffant);
  • filtres (de préférence non seulement un nettoyage grossier, mais aussi un nettoyage fin) ;
  • vanne d'air (porte);
  • conduits d'air (rectangulaires ou ronds).

Chacun de ces éléments structurels est sélectionné en fonction de sa taille, en tenant compte des mesures préalablement prises. De plus, les composants tels que le ventilateur et le chauffage doivent être sélectionnés en fonction de leurs performances et de leur puissance.

Il est possible de fabriquer soi-même le(s) filtre(s) à air en utilisant un matériau adapté, par exemple du sipron. Ou vous pouvez choisir des filtres industriels prêts à l’emploi. Ces produits sont assez abordables.

La vanne d'air (ou le registre réglable) installée devant le ventilateur peut également être fabriquée de vos propres mains à l'aide d'un matériau en feuille approprié, ou vous pouvez sélectionner un modèle prêt à l'emploi à vendre.

Ventilateur axial avec clapet anti-retour
Ce type de ventilateur axial, déjà équipé d'une vanne d'air, est tout à fait acceptable pour organiser l'alimentation en air chauffé d'un appartement.

Pour le chauffage domestique avec chauffage, il est recommandé d'acheter du prêt à l'emploi conduits d'air, fabriqué au niveau industriel.

En règle générale, les conduits d’air circulaires sont considérés comme une option pratique pour une installation résidentielle. Ces pièces nécessiteront des supports et des attaches si le projet prévoit une certaine longueur de canal d'air.

Étape #3 - assemblage de la ventilation d'alimentation de l'appartement

Prenons un exemple d'installation d'un système avec une longueur minimale de conduits d'air dans un appartement.

Donc, vous devez d’abord percer un trou dans le mur de la pièce où l’installation est prévue. Le trou est réalisé en fonction de la section transversale du conduit d'air, suivi de l'insertion de la partie d'entrée du tuyau dans le trou réalisé.

De l'extérieur, le trou est recouvert d'un panneau grillagé décoratif et la zone finale faisant face à la pièce est complétée par un élément filtrant - inséré dans le tuyau à proximité de l'isolation.

Ensuite, un ventilateur axial est connecté au tuyau, à la sortie duquel un élément chauffant (élément chauffant) est installé. Achèvement de l'installation - pose d'un grillage décoratif à l'extrémité du canal de sortie.

Il existe (en vente) des chauffe-conduits prêts à l'emploi de section ronde ou rectangulaire. Le point évident est qu’un système de chauffage circulaire convient bien à un ventilateur axial caréné. Par exemple, exécution comme dans l'image ci-dessous.

Installation d'un système de chauffage à l'intérieur du conduit
Un radiateur électrique pour conduits d'air ronds, entièrement prêt à l'emploi, c'est-à-dire équipé de tous les capteurs nécessaires et d'un système de protection contre la surchauffe

Les unités de chauffage prêtes à l'emploi de ce type sont produites dans différentes tailles à partir de 100 mm de diamètre de canal, pesant à partir de 1,5 kg et d'une puissance allant jusqu'à 6 kW ou plus.

Ainsi, il y a toutes les possibilités de choisir l'option appropriée en créant de vos propres mains un chauffage de l'air dans la ventilation d'alimentation pour l'alimentation en air domestique.

Étape n°4 : tester le système monté

Le module de chauffage électrique industriel est équipé de tous les équipements de sécurité automatiques nécessaires. Par conséquent, il est recommandé d’utiliser cette option pour l’installation. Après assemblage conformément au schéma ci-joint, il ne reste plus qu'à tester le système.

Cette procédure consiste à mettre l'installation en service avec surveillance ultérieure des facteurs de déclenchement des capteurs de température pour allumer/éteindre l'élément chauffant. Le fonctionnement de la vanne pas à pas est également vérifié contrôleur de vitesse du ventilateur.

À ce stade, l’installation de l’alimentation en air de l’appartement peut être considérée comme terminée.

Composants supplémentaires dans le schéma « entrée »

Après avoir décidé du choix des principaux composants du système d'alimentation de l'appartement - un ventilateur et un chauffage, vous devriez envisager des options pour fournir d'autres accessoires. Notamment, équiper la centrale de traitement d’air d’un filtre à air grossier. Autrement dit, nous parlons de créer des équipements dans un complexe.

Les règles d'installation d'une ventilation à air frais exigent nécessairement l'introduction d'un filtre à air de classe de nettoyage « EU3 », rien de moins, qui doit être placé devant le chauffe-eau électrique. L’une des fonctions principales du filtre est de séparer les petites particules de poussière de l’air entrant.

Unité de ventilation d'alimentation dans le complexe
Ventilation de soufflage de l'appartement avec fonction de chauffage du flux d'air (schéma classique) : 1 – entrée d'air extérieur ; 2 – sortie d'air traité ; 3 – classe de filtre « EU3 » ; Ventilateur axial à 4 canaux ; 5 – module de chauffage avec tuyaux ronds

S'il n'y a pas de filtre, l'élément chauffant électrique ou le chauffe-eau s'encrasse rapidement, ce qui entraîne une grave perte de puissance de chauffage, et pour la structure électrique il existe également un risque d'incendie.

Le filtre installé dans le système est requis périodiquement remplacer par un nouveau copier, car il se salit. En conséquence, une structure domestique à faire soi-même devrait permettre de changer rapidement et facilement l'élément filtrant.

Il convient de noter que les structures industrielles d'alimentation en air sont généralement équipées de capteurs de pression d'air différentielle. À leur tour, les capteurs sont connectés à un contrôle automatique, qui signale à l'utilisateur que le filtre est sale.

En fait, il est également conseillé de compléter un système d'alimentation en air domestique sérieux, réalisé par vous-même, par une fonction de surveillance de l'état du filtre.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

A titre d'exemple de mise en œuvre d'une « fourniture » à domicile, bien que de qualité douteuse, nous vous proposons la vidéo ci-dessous :

L'idée d'une « alimentation en air » chauffée pour un appartement en ville (maison privée) a le droit d'exister. De plus, la possibilité de mettre en œuvre une telle idée ne peut être exclue, à condition qu’il y ait une approche délibérée et rationnelle.

Il convient de souligner : lors de l'aménagement de ce type de système dans un appartement ou dans une maison, il serait raisonnable de calculer l'efficacité du résultat. échange d'air. Vous devez également prendre en compte le facteur « desséchant » de l’air traversant le radiateur.Ainsi, la mise en œuvre qualitative d’une idée est une question complexe et ambiguë qui ne peut clairement pas être résolue à la volée.

Avez-vous encore des questions sur l'aménagement du chauffage de « l'entrée » ? Ou souhaitez-vous partager votre propre expérience en matière de montage et d'installation de ventilation à soufflage ? Posez vos questions à nos experts, partagez votre expérience, participez à la discussion sur le problème - vous pouvez laisser vos commentaires dans le bloc de commentaires ci-dessous.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité