Remplacement du filtre dans la ventilation de soufflage : fonctionnalités de sélection + instructions de remplacement du filtre

De nombreux habitants des grandes villes sont confrontés au problème de la poussière qui pénètre dans l'appartement lors de la ventilation.Il s'installe sur le rebord d'une fenêtre ouverte, sur un meuble, et devient la cause de réactions allergiques. L'installation d'une ventilation d'air frais avec un filtre aidera à éliminer la possibilité qu'il pénètre dans la maison. Il fournira un flux d’air suffisant sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir les fenêtres. Et le filtre empêchera la poussière et autres petites particules de pénétrer dans l'appartement.

Mais pour que le système fonctionne sans interruption, un remplacement périodique du filtre de la ventilation d'alimentation est nécessaire. Les informations fournies ci-dessous vous aideront à comprendre ce que sont les filtres, à quelle fréquence ils doivent être changés et comment le faire correctement.

Types de filtres pour systèmes de ventilation

Le nettoyage de l’air soufflé aide à empêcher les particules de poussière, de suie et de petits débris de pénétrer dans la pièce à vivre. Il est pertinent en milieu urbain, pour les résidents de maisons situées dans des zones industrielles et à proximité d'autoroutes très fréquentées.

Même lorsque le propriétaire ne juge pas nécessaire de purifier soigneusement l'air avant de le fournir à l'appartement, un filtre est installé pour protéger le système lui-même des effets négatifs de l'environnement extérieur. Sa présence augmentera le coût d'entretien, mais la réparation de la ventilation coûtera bien plus cher que l'achat d'éléments filtrants.

Filtre dans le système de ventilation
La poussière et les petits débris pénétrant dans le système de ventilation peuvent non seulement réduire la qualité de l'air dans l'appartement, mais également entraîner une usure prématurée et une panne d'équipements coûteux.

Avant de commencer à remplacer les filtres de la centrale de traitement d'air, il est important de comprendre de quoi il s'agit.Les modèles diffèrent les uns des autres non seulement par leur coût, mais également par leurs caractéristiques fonctionnelles.

De par leur conception, ils sont :

  1. Poche. Les filtres combinent une capacité de rétention de poussière élevée avec une sécurité, une durabilité et une résistance relativement faibles. Ils sont résistants au feu, faciles à utiliser et ne posent aucun problème d’élimination. Leur conception ressemble à des poches attachées au cadre.
  2. Panneau. Ces filtres sont souvent fabriqués à partir de fibres de polyester. Utilisé en production et à la maison. Ils offrent des performances techniques élevées, sont pratiques et font un excellent travail de rétention de la poussière et des petites particules.
  3. Sacs filtrants — ont une capacité de capture élevée, supportent facilement la rétention de particules solides de différentes tailles et même de gaz, c'est pourquoi ils sont souvent utilisés en production.

Des filtres à usage général sont utilisés pour purifier l'air entrant dans l'appartement.

La ventilation de soufflage est équipée de filtres
Tous les filtres sont divisés en systèmes généraux ou spécialisés. Les premiers sont utilisés dans la vie quotidienne, les seconds offrent une protection particulière, nécessaire dans les laboratoires et les industries individuelles.

Les éléments filtrants sont divisés selon le principe de fonctionnement et le degré de purification.

Les principaux groupes comprennent les types suivants :

  • mécanique;
  • huile;
  • charbon;
  • spongieux;
  • Filtres HEPA.

Ensuite, nous examinerons ces variétés plus en détail.

Type n°1 – filtres mécaniques

Les filtres mécaniques sont conçus pour purifier l'air entrant dans l'appartement des particules suffisamment grosses. Il peut s'agir de poussière, d'insectes, de poils d'animaux ou d'autres débris dont la taille est de 50 à 10 microns. Une caractéristique des grosses particules est leur capacité à accélérer l’usure des équipements et à rendre inutilisables les éléments de filtration fine coûteux.

Les filtres mécaniques se trouvent dans presque tous les systèmes de ventilation.Certains d’entre eux doivent être jetés après utilisation, mais il existe de plus en plus de modèles faciles à nettoyer et à réutiliser.

Type #2 – produits pétroliers

Les filtres à huile sont un treillis en métal, en fibres polymères, imprégné d'huiles synthétiques.

Cela garantit un degré plus élevé de purification de l'air, car les petites particules adhèrent aux surfaces huileuses qui pourraient autrement passer à travers la barrière grillagée.

Type #3 – modèles au charbon

Les filtres à charbon sont capables de nettoyer l'air non seulement des impuretés mécaniques, mais également des impuretés nocives des vapeurs et des odeurs désagréables.

De tels modèles ne sont utilisés qu'en conjonction avec des produits permettant une purification de l'air grossier - des bacs à graisse. Le manque de filtration supplémentaire entraînera le colmatage rapide des pores du charbon. Cela rendra son travail inefficace.

L'avantage des filtres à charbon réside dans leur haut degré de purification, associé au coût abordable des éléments de remplacement.

Filtre de carbone
En apparence, un filtre à charbon n’est pas très différent d’un nettoyeur mécanique classique. Le carbone comprimé est conditionné dans des cellules constituées de fibres de polyester, ce qui lui permet de remplir facilement ses fonctions déclarées sans créer d'inconfort lors de son utilisation.

Type n° 4 : appareils à éponge

Les filtres éponge assurent la purification de l'air en utilisant les mêmes matériaux que ceux utilisés dans leur création. La mousse de polyuréthane et le caoutchouc spongieux sont prétraités pour augmenter la surface des pores. Ils sont faciles à nettoyer et peuvent donc être réutilisés plusieurs fois. Les modèles en éponge éliminent très efficacement la poussière et sont donc utilisés non seulement dans la vie quotidienne, mais également en médecine.

L'inconvénient de tels pièges est leur spécialisation étroite, puisqu'ils ne retiennent rien d'autre que de petites particules.

Type #5 - Filtres HEPA

Les filtres HEPA, comme les pièges à charbon, sont toujours utilisés en conjonction avec des systèmes de nettoyage grossier préinstallés. Selon leurs caractéristiques de conception, ils sont capables de piéger les plus petites particules de poussière transportant des allergènes, des virus pathogènes et du pollen végétal. Une réduction des attaques allergiques et du nombre de maladies virales est associée au traitement de la surface du filtre avec des composés chimiques spéciaux.

La portée des filtres HEPA est très large. Ils sont utilisés partout où un nettoyage des allergènes, des spores, de la poussière et d’autres petits polluants atmosphériques est nécessaire. Les receveurs sont fabriqués à partir de papier spécial et de fibres synthétiques.

filtre HEPA
Le niveau d'efficacité des filtres HEPA dépend des technologies utilisées dans sa création et de la classe de nettoyage. Pour garantir de bonnes performances, il vaut la peine de choisir des capteurs de classe E et H. L'achat d'un filtre de classe U vous aidera à atteindre une pureté de l'air idéale

Le coût des filtres fins est bien plus élevé que celui des simples pièges mécaniques. Cependant, ils aideront non seulement à retenir la poussière, mais également à réduire le niveau de maladie et à éliminer les odeurs désagréables provenant de la ventilation.

Nous avons fourni plus d'informations sur les types de filtres pour la ventilation dans prochain article.

Recommandations pour choisir un modèle

Afin de transformer l'air frais en air pur pendant le processus d'admission, il est important de bien organiser le système de filtration.

Le critère principal lors du choix d'un receveur est le degré de purification de l'air :

  1. Nettoyage grossier — assurera la capture de particules jusqu'à 10 microns, ce qui éliminera la poussière et protégera le système de ventilation.
  2. Nettoyage fin aidera à éliminer les particules jusqu'à 1 micron et à éliminer les odeurs désagréables.
  3. Nettoyage ultrafin — une filtration de ce type aidera à garder la pièce stérile et à éliminer jusqu'à 99 % des particules en suspension. Les grains de poussière d'une taille de 0,1 micron ne pourront pas surmonter un tel obstacle.

La solution la plus efficace est considérée comme une cascade de plusieurs capteurs.

Lors de la création d'un système, tenez compte des points suivants :

  1. Vous pouvez installer les filtres sélectionnés directement dans la ventilation centrale. Cependant, avant de commencer l’installation, des travaux de réparation préparatoires seront nécessaires.
  2. En utilisant vanne d'alimentation Il sera difficile d'utiliser des filtres supplémentaires. La seule chose que prévoit la conception est une fine grille qui protège l'appartement des débris et des insectes.
  3. Disponibilité de la personne fournir une ventilation dans l'appartement vous permet d'utiliser les filtres que les propriétaires jugent nécessaires.

Pour les citadins, le système de filtration est devenu un élément important du maintien de la vie.

Installation professionnelle de filtres
Afin de sélectionner correctement les éléments à filtrer et de les intégrer correctement dans le système de ventilation, il convient de faire appel au support technique de professionnels

Avant d'acheter du matériel, il est important de décider de la tâche qu'il doit résoudre, de sélectionner le niveau de nettoyage approprié et de décider du type de contaminants auquel il doit faire face.

Quand faut-il changer les filtres ?

La fréquence à laquelle le filtre du système de ventilation doit être remplacé dépend de la qualité de la sélection de l'équipement. Par rapport à une fenêtre ouverte ou à une vanne dans le mur, la ventilation par soufflage permet un échange d'air plus intense.

Grâce à l'utilisation de filtres, moins de poussière pénètre dans l'appartement et il devient possible d'exclure la pénétration de bactéries pathogènes et d'allergènes qui pénètrent dans l'espace de vie avec les spores et le pollen.

Pendant le fonctionnement, les filtres s'encrassent et l'efficacité de leur utilisation diminue fortement. En conséquence, la résistance statique augmente et beaucoup moins d'air pénètre dans l'appartement que ne l'exigent les normes. Cela s'applique non seulement aux systèmes d'alimentation individuels, mais également à la ventilation générale équipée récupérateur.

Les professionnels recommandent de remplacer les éléments filtrants au moins tous les six mois. Pour la ville, la fréquence de remplacement des filtres est de tous les 3 mois, à condition que l'appartement soit situé en partie intérieure de la cour, et mensuellement lorsque la prise d'air se fait depuis la chaussée.

Pour réduire les frais généraux et éviter de remplacer trop souvent les filtres fins, il est recommandé d'installer en plus des dépoussiéreurs grossiers.

Filtrer avant et après utilisation
Le remplacement intempestif du filtre réduit la qualité de l'air entrant dans l'appartement et affecte également négativement l'efficacité de l'ensemble du système.

Le remplacement rapide des filtres vous permet de prolonger la durée de vie de la ventilation.

Pour évaluer si le dépoussiéreur doit être remplacé, vous devez utiliser les méthodes suivantes :

  1. Contrôle automatique — plus le filtre est obstrué, plus la différence de pression devient perceptible dans les différentes sections de la ventilation d'alimentation. Lorsqu'un indicateur critique est atteint, un signal est donné. Des informations sur la nécessité de remplacer le filtre apparaissent sur le panneau du contrôleur. Il peut être affiché sous forme de texte ou d’un voyant lumineux allumé.
  2. Contrôle visuel l'utilisateur le fait de manière indépendante. Il inspecte le filtre et décide de le remplacer. Au fil du temps, vous pouvez créer un planning. Les experts affirment que le remplacement régulier du filtre est une meilleure solution que l’installation d’un nouveau collecteur une fois qu’il est complètement sale.

Lors du calcul du moment du remplacement du filtre, il est important de prendre en compte la hauteur de l'appartement. Plus l’étage est élevé, plus l’air est pur. En conséquence, les filtres devront être changés moins fréquemment.

Lors de l'élaboration d'un calendrier, il convient de prendre en compte la saison. La neige est considérée comme un filtre naturel qui attire la poussière, donc par temps froid, les filtres deviennent moins sales.

Système de filtrage
L'efficacité du dépoussiérage dépend de la qualité du matériau filtrant. Plus son volume est grand, plus il peut contenir de particules nocives. Si le calendrier de remplacement et de nettoyage du filtre n'est pas respecté, l'efficacité de son fonctionnement diminue fortement

En plus de la poussière soulevée par le vent, en été il est important de prendre en compte la présence d’arbres en fleurs. Par exemple, les peupliers, dont les peluches peuvent rapidement obstruer le filtre. Ainsi que d'autres plantes dont le pollen provoque des allergies.

Procédure de remplacement

Quel que soit le type d'élément filtrant, il est important de mettre à jour et de nettoyer régulièrement les pièges à poussière. Un technicien expérimenté peut déterminer le degré de contamination. Les utilisateurs doivent donc respecter strictement le calendrier de remplacement recommandé des éléments.

La procédure de remplacement du purificateur comprend les étapes suivantes :

  • démonter l'ancien produit ;
  • nettoyage des conduits d'air;
  • installation d'un nouveau filtre;
  • sécuriser les joints et les joints.

Une opération simple vous permettra de profiter en permanence d’un air pur et frais.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Pour résumer, il convient de noter que le processus de remplacement du filtre est assez simple. Il est facile d’étudier la procédure en détail en regardant la vidéo fournie.

Pour assurer l'approvisionnement en air de haute qualité de l'appartement, il est important de bien organiser le système de filtration. La solution optimale est considérée comme une combinaison de produits conçus pour un nettoyage grossier et fin. Pour garantir leur fonctionnement efficace, il est important d'entretenir le système de ventilation en temps opportun, de remplacer ou de nettoyer périodiquement les éléments filtrants..

Quels filtres de purification d'air utilisez-vous ? Partagez votre expérience d'utilisation des éléments filtrants avec les autres visiteurs de notre site, parlez-nous des avantages et des inconvénients identifiés lors du fonctionnement de tel ou tel type de filtre. Posez des questions, participez aux discussions - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité