Ventilation de chauffage dans un appartement: types de radiateurs, caractéristiques de leur sélection et de leur installation
Le système de ventilation constitue la base d'un microclimat favorable tant dans la maison que dans l'appartement.Un échange d'air complet, dans lequel l'air vicié est régulièrement remplacé par de l'air frais, contribue au bien-être des membres du ménage et réduit l'incidence des maladies respiratoires.
Cependant, l'air de la rue entrant par la vanne d'alimentation peut abaisser considérablement la température ambiante et augmenter les coûts de chauffage de la maison. Dans de tels cas, il est nécessaire de chauffer la ventilation d'alimentation de l'appartement, grâce à laquelle la température ne descendra pas en dessous des valeurs souhaitées.
Dans ce document, nous examinerons les types populaires et ergonomiques de systèmes de chauffage de l'air pour l'air soufflé, déterminerons les caractéristiques clés des appareils de chauffage et parlerons des étapes appropriées de l'installation d'un système de ventilation auxquelles il convient d'installer ces composants.
Le contenu de l'article :
- La nécessité d'une ventilation d'alimentation avec chauffage
- Méthodes de chauffage de l'air de ventilation
- Conception et fonctionnement de la ventilation d'air frais
- Types de radiateurs pour systèmes de ventilation
- Intégration du chauffage dans le système de ventilation
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La nécessité d'une ventilation d'alimentation avec chauffage
La ventilation d'alimentation est un moyen éprouvé d'assurer un échange d'air normal dans un appartement. Il est nécessaire de remplacer l'air vicié lourd non seulement dans la cuisine ou dans la salle de bain : dans toutes les pièces où les résidents passent la majeure partie de leur temps, il faut veiller au préalable à apporter de l'air frais provenant de la rue.
Selon les anciennes normes adoptées à l'époque soviétique, pour chaque personne séjournant constamment dans un salon, un minimum de 60 mètres cubes est requis. m d'air frais par heure. Un indicateur similaire est pertinent pour une chambre ou une chambre d'enfants.
Pour une zone à occupation périodique, par exemple un salon, le seuil minimum de quantité d'air soufflé est de 30 mètres cubes. m/h. Les normes européennes modernes en matière de performances des systèmes de ventilation d'alimentation sont inférieures et proposent 30 et 20 mètres cubes. m/h par personne pour les chambres avec séjours permanents et périodiques, respectivement.
Cependant, même un flux d'air frais réduit provenant de la rue peut affecter considérablement la température dans tout l'appartement. Les masses d'air froid augmentent la charge sur le système de chauffage, réduisant ainsi son efficacité. En conséquence, de l'énergie est gaspillée et dépensée pour réchauffer l'air refroidi.
De plus, rester dans une pièce où la température de l'air est basse peut provoquer une hypothermie et provoquer l'apparition de certaines maladies.
Ces problèmes peuvent être résolus à l'aide d'un aérotherme installé sur la ventilation d'alimentation de l'appartement. Pour le climat domestique, une telle unité dans le système de ventilation est un besoin urgent. Lorsque la température à l'extérieur de la fenêtre baisse sensiblement, un élément chauffant à air sera le seul moyen efficace d'éviter les courants d'air et de garder la maison au chaud.
Un système de ventilation avec aérotherme permet simultanément de compenser les pertes de chaleur et de saturer le climat intérieur avec le volume nécessaire de masses d'air frais.
Méthodes de chauffage de l'air de ventilation
En effet, vous pouvez réchauffer l’air provenant de l’extérieur de différentes manières :
- utilisation d'un récupérateur;
- installation d'un radiateur spécial ou d'un ventilateur thermique ;
- application du principe de recyclage.
Ces systèmes de chauffage de l'air extérieur en ventilation de soufflage sont les plus appréciés des utilisateurs. Examinons-les plus en détail.
Un mécanisme assez efficace pour réduire les pertes de chaleur - récupération chaleur dans les systèmes de ventilation. Le récupérateur est un échangeur de chaleur dans lequel l'air froid de l'extérieur est chauffé en raison du transfert de chaleur des masses d'air préalablement chauffées dans l'appartement, qui sont évacuées par le système de ventilation lui-même. Cependant, un inconvénient important des conceptions avec récupérateur est leur coût élevé, qui n'est pas toujours amorti rapidement en minimisant le coût d'exploitation du système de ventilation d'alimentation.
Un élément chauffant, intégré à la chaîne d'unités du système de ventilation d'alimentation, constitue un moyen tout aussi fiable et efficace de chauffer l'air froid de la rue. Avec cette méthode, les flux sont réchauffés dans le conduit de ventilation, en passant par un radiateur thermique, et pénètrent dans l'appartement à la température requise.
La ventilation de soufflage avec un élément chauffant est généralement moins chère à installer, mais le chauffage de l'air lui-même nécessite plus de ressources énergétiques que le processus d'échange thermique lors de la récupération.
Recyclage de l'air est à bien des égards similaire à la récupération, dans laquelle le chauffage des masses d'air se produit en raison de la chaleur de l'air évacué. Cependant, si les flux d'air ne se mélangent pas lors de la récupération, la recirculation consiste à fusionner l'air intérieur avec l'air frais extérieur, augmentant ainsi la température de ce dernier.
Pour l'intégration dans un appartement, le plus pratique est un système de ventilation avec chauffage de l'air soufflé à l'aide d'une unité de chauffage séparée. De tels complexes sont moins chers à installer et sont souvent plus compacts.
Conception et fonctionnement de la ventilation d'air frais
La conception de la ventilation de soufflage avec masses d'air chauffées se compose de plusieurs maillons clés :
- À l'entrée du système se trouve une grille d'admission d'air, qui remplit des fonctions décoratives et barrières, empêchant les grosses particules de saleté, d'insectes et de poussière de pénétrer dans le système.
- Le clapet anti-retour régule le volume d'air traversé, limitant son débit si nécessaire.
- Les blocs avec filtres purifient les masses d'air.
- Une unité de chauffage, de récupération ou de recirculation chauffe l’air.
- Le ventilateur dirige le flux, favorisant la formation du niveau de tirage requis, après quoi l'air pénètre dans l'appartement.
En plus de ces éléments, le système peut comporter des diffuseurs qui aident à distribuer l'air, des silencieux et des ventilateurs.
L'isolation thermique du canal fait partie intégrante de la conception, grâce à laquelle le système lui-même et le mur dans lequel le trou est réalisé pour l'entrée et l'évacuation de l'air ne gèlent pas.
Nous avons discuté plus en détail de la conception et du principe de disposition de la ventilation d'alimentation dans prochain article.
Types de radiateurs pour systèmes de ventilation
Deux types d'aérothermes peuvent être intégrés au système de chauffage de l'air dans la ventilation de soufflage : à eau et électrique. Examinons leurs caractéristiques plus en détail.
Type #1 – chauffe-eau
Le chauffe-eau est le plus souvent utilisé en ventilation centrale et est interconnecté au système de chauffage. L'intégration avec le système de chauffage vous permet d'économiser de l'énergie, puisque l'air est chauffé à l'aide du liquide de refroidissement.
Le bloc est un radiateur doté de tubes contenant du liquide de refroidissement. La surface du pipeline elle-même comporte des ailettes, ce qui augmente la zone de contact du réchauffeur avec les masses d'air. L'échange thermique s'effectue de la manière suivante : le liquide de refroidissement chauffe les tubes, qui transfèrent la chaleur résultante aux ailettes. Ce dernier chauffe directement l’air.
Nous avons examiné plus en détail la conception et le principe de fonctionnement d'un chauffe-eau en cette publication.
Cependant, l'installation d'un tel complexe coûte des fonds importants et nécessite une intervention importante dans les locaux eux-mêmes, après quoi des réparations pourraient bien être nécessaires. La conception de tels systèmes de ventilation doit être réalisée par des spécialistes. En plus de ces inconvénients, il existe toujours un risque de gel de l'eau dans le radiateur avec un fonctionnement minimal du radiateur.
Type #2 - radiateur électrique
Le radiateur électrique fonctionne sur secteur et n’en est pas moins efficace. Une telle unité augmente légèrement, mais augmente toujours la consommation d'énergie. Cependant, chauffer l’air à l’aide d’un radiateur électrique est la solution la plus acceptable pour un petit appartement.
Comme un chauffe-eau, un radiateur électrique peut avoir des ailettes pour augmenter la surface de contact avec l'air.
De plus, les chauffe-eau électriques et les chauffe-eau diffèrent par leur forme. Selon la configuration des conduits de ventilation, ils peuvent être ronds, carrés ou rectangulaires.
Nous avons écrit sur les règles de calcul de la puissance des chauffe-eau et électriques dans l'article : Calcul du chauffage : règles de calcul de la puissance des unités d'eau et électriques.
Intégration du chauffage dans le système de ventilation
Il est possible d'installer correctement le chauffage nécessaire dans l'entrée au stade de l'installation de l'ensemble du système de ventilation, car le démontage d'un complexe prêt à l'emploi pour intégrer une unité séparée est un processus plutôt laborieux. Mais pour installer un chauffe-eau, cette procédure est pratiquement impossible, puisque cet appareil doit être connecté au système de chauffage de l'appartement.
Pour installer un radiateur électrique dans un système de ventilation prêt à l'emploi et fonctionnel, il est nécessaire de démonter ce dernier jusqu'à l'unité avec le ventilateur incluse.
Le radiateur est installé devant le ventilateur immédiatement après les filtres.
Cet emplacement est dû au fait qu'en hiver, le lubrifiant des roulements des ventilateurs radiaux a tendance à s'épaissir, ce qui peut provoquer un coincement des pièces et une surchauffe du bobinage. L'élément chauffant neutralise les effets du froid et évite d'endommager une unité aussi importante.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo ci-dessous fournit des recommandations pour le choix d'une ventilation à soufflage chauffé et discute des principales différences entre un système de ventilation superposé et un monobloc :
L'auteur de la vidéo suivante examine les avantages et les inconvénients du système de ventilation à soufflage et du reniflard, très appréciés des propriétaires d'appartements :
L'échange d'air et l'élimination du dioxyde de carbone de la pièce constituent la base d'un microclimat sain dans l'appartement. La circulation d'air maximale possible peut être obtenue à l'aide d'un système de ventilation d'alimentation. Un chauffage efficace de l’air provenant de la ventilation de soufflage est pratiquement irremplaçable sous notre climat.
Un radiateur sélectionné de manière rationnelle permettra d'économiser les ressources énergétiques et de maintenir la température optimale dans l'appartement, fournissant à la pièce le volume d'air frais nécessaire.
Quelle méthode de chauffage de l’air soufflé utilisez-vous ? Pensez-vous que votre option est la plus rationnelle - partagez votre opinion et vos informations utiles sur l'installation du radiateur avec d'autres utilisateurs dans le bloc de commentaires ci-dessous.