Taux de renouvellement d'air par personne pour les locaux à usages divers
La résidence des personnes dans des appartements en ville ou dans des maisons de campagne est déterminée par une liste de conditions dictées par les exigences des établissements de santé, les normes de construction et d'installation. Il est prouvé depuis longtemps que toute violation affecte immédiatement le confort ou la santé des résidents.
L'une des conditions nécessaires est l'air frais avec une certaine teneur en oxygène. Pour créer un microclimat favorable à la vie, un système de ventilation sera équipé après avoir effectué quelques calculs.
Les calculs nécessitent des données réglementaires, parmi lesquelles le renouvellement d'air par personne occupe une place importante. Nous examinerons plus en détail ce qui se cache derrière ce concept, et découvrirons également quelles normes de renouvellement d'air sont acceptables pour les locaux d'habitation.
Le contenu de l'article :
Qu'est-ce que l'échange d'air et la multiplicité ?
Les gens confondent souvent ou ne voient pas la différence entre l'échange d'air et sa fréquence, bien qu'il s'agisse en fait de deux concepts différents, bien que liés.
Le terme « échange d'air » est utilisé lorsqu'il est nécessaire de caractériser le système de ventilation dans un local fermé. Il existe une deuxième signification : il s'agit du processus de remplacement de l'air qui se produit à l'intérieur du bâtiment, et les paramètres diffèrent selon les espaces intérieurs.
La quantité de renouvellement d'air est calculée en m³/h.Les unités indiquent la quantité d'air qui doit être renouvelée en 1 heure. Par exemple, si le renouvellement d'air est de 60 m³/h, alors en 1 heure, 60 m³ d'air doivent être renouvelés dans la pièce.
La multiplicité signifie combien de fois en 1 heure l'air est complètement remplacé par du neuf. En termes simples, l'échange d'air est le volume d'air et la multiplicité est le nombre de changements de ce volume.
Dans les tableaux de calcul donnés dans la documentation SNiP ou GOST, les deux valeurs peuvent être indiquées.
Pour élaborer un projet de ventilation, les calculs sont effectués à l'aide de formules spéciales. Mais il existe également des normes moyennes sur lesquelles vous pouvez vous fier lors du choix des tuyaux de ventilation ou des équipements de climatisation.
Par exemple, dans SNiP 31/01/2003 Il existe un tableau avec les normes de multiplicité et la quantité d'échange d'air en 2 modes, hors fonctionnement et entretien :
Lorsque vous travaillez sur des systèmes de ventilation plus complexes d'établissements médicaux, d'établissements publics ou d'ateliers de production, des facteurs supplémentaires sont pris en compte dans les calculs : la présence d'impuretés nocives dans l'air, le nombre de personnel et de visiteurs, les paramètres de température et d'humidité, la chaleur générée. par les appareils électriques, etc.
Normes d'échange d'air pour un immeuble résidentiel
Appartement à Bâtiment à plusieurs étages se compose de locaux à des fins très différentes et, à cet égard, les exigences en matière de normes sont également différentes. Ils sont dictés par le temps passé par les résidents dans une pièce particulière (couloir, salle de bain) et par la qualité de l'air lui-même.
Examinons quelles normes d'échange d'air par personne doivent être respectées lors de l'installation de la ventilation pour des pièces spécifiques et ce qui doit être fait si les paramètres réels diffèrent des normes.
#1 – chambre et salon
Pour les locaux dans lesquels les résidents passent la plupart de leur temps, les mêmes normes ont été adoptées. On pense que c'est le salon où toute la famille se réunit et la chambre où les gens se détendent, c'est-à-dire qu'ils passent en moyenne 8 heures par jour. Cette catégorie comprend également les chambres résidentielles dans les dortoirs.
Selon les calculs standards, flux d'air dans les locaux fréquemment utilisés, il devrait y avoir 30 m³/h ou plus pour chaque résident. La multiplicité en mode hors fonctionnement est de 0,2, en mode de fonctionnement – 1,0 (dans d'autres sources – à partir de 0,35). L'unité indique que toutes les heures, l'air de la chambre ou du salon doit être complètement remplacé une fois.
Si les structures enveloppantes sont considérées comme étanches au passage de l'air et qu'un foyer ou une hotte mécanique est installé dans la pièce, des dispositifs supplémentaires sont nécessaires pour assurer un débit d'air suffisant.
Il y a des gens qui ne s'intéressent pas aux normes de construction ou aux normes sanitaires - ils vivent à l'aise soit avec les fenêtres bien fermées, soit, à l'inverse, avec les bouches d'aération constamment entrouvertes.Ici, vous devez vous laisser guider par votre propre bien-être, mais la deuxième option est préférable, surtout si un équipement à gaz est installé dans la maison ou l'appartement.
#2 – chambre d'enfant
Une chambre d'enfant est une pièce dans laquelle un enfant dort, joue, fait ses devoirs, s'entraîne, c'est-à-dire passe tout son temps libre.
Il y dort aussi, donc les normes pour les enfants sont les mêmes que pour la chambre ou le salon :
- taux de renouvellement d’air – 30 m³/h ;
- multiplicité en mode non-travail – 0,2 ;
- taux d'entretien – 1,0.
S'il y a 2 enfants vivant dans une pièce, alors on multiplie également le renouvellement d'air par deux et on obtient un renouvellement d'air égal à 60 m³/h.
Nous vous rappelons que les paramètres standard sont calculés pour des pièces avec une humidité et une température ambiante normales, et que ces indicateurs ne doivent pas changer après l'installation des appareils de ventilation.
#3 – cuisine avec cuisinière à gaz ou électrique
Les deux options conviennent aux appartements en ville : si les immeubles à plusieurs étages, selon les nouvelles règles, sont équipés de cuisinières électriques, alors les immeubles à 5 et 2 étages des immeubles anciens sont plus souvent équipés d'équipements à gaz.
Exigences pour chambres avec cuisinières à gaz et les fours sont plus résistants :
- taux de renouvellement d'air – 90 m³/h (dans les cuisines avec cuisinières à 4 feux) ;
- multiplicité – 1,0 + 100 m³, si un poêle est installé.
Si la cuisine fait partie d'un salon ou d'un studio, les paramètres sont calculés en tenant compte des conditions spécifiques et les équipements mécaniques sont équipés ventilation d'alimentation et d'extraction.
Pour les cuisinières électriques, les normes sont différentes :
- taux de renouvellement d'air – 60 m³/h (dans les cuisines avec cuisinières à 2 feux) et 75 m³/h (dans les cuisines avec cuisinières à 3 feux) ;
- multiplicité – 0,5 en mode non-fonctionnel.
Si un équipement à gaz est utilisé activement dans la cuisine, le renouvellement d'air maximum est de 180 m³/h ; si le poêle est utilisé rarement, il est réduit à 45 m³/h.
#4 – toilettes et salle de bain
Malgré la taille traditionnellement petite des salles de bains, des toilettes et des toilettes, le renouvellement de l'air dans ces pièces doit être suffisant pour compenser l'augmentation de l'humidité.
Si la salle de bain est une pièce séparée, les exigences suivantes s'appliquent à elle et aux toilettes :
- mode constant – 25 m³/h ;
- mode maximum – 90 m³/h ;
- mode minimum – 10 m³/h.
Le régime maximum signifie un service amélioré pour les résidents. Cela se produit lorsqu'une famille nombreuse habite dans l'appartement ou que de nombreux invités sont présents en même temps.
Le mode minimum est « activé » lorsque les propriétaires sont absents pendant une longue période, ainsi que lorsqu'il y a 1 personne vivant qui utilise rarement la douche et la baignoire.
Pour une salle de bain combinée, les valeurs standards augmentent :
- mode constant – 50 m³/h ;
- mode maximum – 120 m³/h ;
- mode minimum – 20 m³/h.
Toutes les données sont moyennées et sont acceptables si les locaux énumérés ci-dessus sont utilisés et ne sont pas inutilisés dans un appartement non résidentiel.
#5 – autres locaux
Il n'y a pas d'exigences particulières pour les vestiaires et les garde-manger, il est seulement indiqué que le taux de renouvellement d'air doit être de 1,0 à 1,5.
Étant donné que ces pièces ne disposent pas de fenêtres, l’air entre et sort par des portes légèrement ouvertes ou des trous spécialement pratiqués dans les portes.
Par exemple, pour un sauna ou une salle de sport, les paramètres sont calculés en tenant compte de l'activité des résidents et de la qualité de l'air ambiant. de même pour garage, s'il est situé au sous-sol. Pour piscineEn plus des normes de conception, il est nécessaire d'installer une ventilation mécanique.
Normes de taux de renouvellement d'air pour les autres locaux des immeubles à plusieurs étages et des dortoirs :
- buanderie – 7 ;
- salle de repassage, salle pour sécher le linge – 3 ;
- buanderie – 1,5 ;
- chambre de collecte des ordures – 1,0 ;
- bureau ou bibliothèque – 0,5.
Pour les halls d'entrée, les escaliers, les couloirs d'entrée et communs, aucune exigence n'est imposée, puisque la circulation de l'air se fait en permanence à travers les portes et fenêtres ouvrantes.
Comment augmenter l'échange d'air de vos propres mains ?
Que faire si la ventilation naturelle de l'air dans l'appartement ne répond pas à la norme pour une personne ou ne remplit pas ses fonctions à pleine capacité ? Vous devrez améliorer les conditions par vous-même, et ce n'est pas difficile à réaliser.
Il existe plusieurs moyens efficaces d'augmenter le débit d'air, et des appareils électriques spéciaux sont généralement utilisés pour l'évacuation.
Nous proposons plusieurs appareils pouvant augmenter considérablement les performances du système de ventilation :
L’avantage de tous les appareils et appareils répertoriés est que vous pouvez les installer vous-même.
Il existe de nombreux modèles de ventilateurs, de hottes et diverses vannes d'alimentation en vente.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
À propos du calcul du taux de renouvellement d'air :
Peu de propriétaires d'appartements ou de maisons en ville se soucient de la conformité du renouvellement d'air dans les logements avec les exigences. Le plus souvent, les ingénieurs, les constructeurs et les installateurs s’intéressent aux normes lors de la conception ou de l’installation de systèmes de ventilation.
Mais nous vous recommandons de vous familiariser avec les normes existantes - en vous concentrant sur des valeurs éprouvées, vous pouvez créer le microclimat le plus favorable et le plus confortable dans votre maison.
Si vous avez des questions ou pouvez partager de précieux conseils sur le sujet de cet article, veuillez laisser vos commentaires dans la case ci-dessous.