Comment démonter soi-même un climatiseur sans perdre de fréon : un guide détaillé pour démonter le système
Les unités de climatisation à usage domestique et de bureau, ainsi que celles utilisées dans le secteur industriel, fonctionnent généralement avec un réfrigérant spécialisé - le fréon. Cette substance chimique est capable de prendre différents états – liquide ou gazeux, en fonction de paramètres tels que la pression et la température.
La pratique du fonctionnement des climatiseurs n'exclut pas la nécessité d'un démontage, par exemple pour des réparations. Dans de tels cas, le propriétaire commence à étudier les informations sur la manière de retirer lui-même le climatiseur sans perdre de fréon, afin de pouvoir essayer de réparer la panne sans faire appel à des spécialistes. Nous parlerons de la façon dont vous pouvez le faire de vos propres mains dans notre matériel.
Le contenu de l'article :
Que devez-vous savoir sur le réfrigérant pour climatiseur ?
Malheureusement, les pannes de climatiseurs, comme d'autres équipements, ne sont pas rares. Ainsi, un technicien potentiel, même « domestique », aura besoin d'informations théoriques et de base concernant le même fréon s'il envisage d'installer, de démonter ou de réparer un climatiseur.
Les appareils de climatisation modernes, domestiques ou de bureau, utilisent pour leur fonctionnement un réfrigérant dont la marque est indiquée dans le passeport du climatiseur, ainsi que directement sur le corps de l'équipement.
Par conséquent, la première chose qu’un mécanicien domestique doit savoir est, bien entendu, la marque du réfrigérant utilisé dans le système.La marque du fréon est déterminée par la lecture des informations figurant sur la plaque technique de l'appareil, toujours présente sur le boîtier du module extérieur.
A quoi servent ces informations ? Pour la bonne exécution des travaux d’installation (démontage) et de mise en service.
Le fréon est une substance très fluide. Autrement dit, s'il y a même une légère violation de l'étanchéité du système, ce réfrigérant s'échappe complètement. Cette classe de substances fait référence aux produits chimiques qui peuvent détruire la couche d'ozone de l'atmosphère. En conséquence, le rejet de fréon dans l'atmosphère est en principe inacceptable, même en petits volumes.
Lors de l'installation d'un nouveau climatiseur, le risque de fuite de réfrigérant est minime, mais le processus nécessite une certaine approche technologique. Cependant, la situation est complètement différente lors du démantèlement du système. Nous parlerons plus loin de la façon de retirer le climatiseur afin que le fréon n'en sorte pas.
Retirer le climatiseur tout en économisant du fréon
Considérons deux options pour démanteler un système split domestique avec préservation totale du fréon, auxquelles les utilisateurs potentiels de climatiseurs doivent faire face :
- Démontage de l'installation de travail.
- Démontage d'une installation défectueuse.
Les deux options correspondent à la réalité de la pratique actuelle consistant à faire fonctionner des climatiseurs domestiques et autres.
D'ailleurs, la deuxième option, lorsqu'il faut démonter une machine défectueuse, est encore plus courante que la première.Les climatiseurs en état de marche sont assez rarement démontés, ce qui permet aux machines de fonctionner pendant toute la période indiquée par le fabricant.
Option n°1 – démontage des équipements de travail
Ce cas de démontage est généralement associé au déménagement de l'utilisateur vers un autre lieu de résidence (travail, etc.). Certes, l'équipement doit parfois être démonté pour être remplacé par un modèle plus avancé (moderne).
Considérons les principales étapes du démontage du système tout en préservant le réfrigérant.
Étape n°1 : pompage du fréon hors du système
Quel que soit le but du démontage de l'équipement de travail, le climatiseur doit d'abord être « mis en veilleuse ».
Ce terme implique :
- démonter le système en modules individuels ;
- coupure canalisations linéaires;
- débrancher les connexions électriques ;
- maintenir le fréon dans le système.
Avec un climatiseur fonctionnel (entièrement fonctionnel), il est relativement facile de compléter les éléments indiqués dans la liste. Il suffit simplement de pomper d'abord le fréon présent dans l'évaporateur (qui fait partie du module intérieur) et dans les tubes en cuivre reliant le module intérieur à l'unité extérieure.
A noter : dans cette option, le fluide frigorigène est pompé entièrement par des moyens locaux, c'est-à-dire directement par le compresseur de la climatisation.
Les actions de l'utilisateur sont les suivantes :
- Fermez la vanne d'alimentation en fréon de l'évaporateur (sur le tube de plus petit diamètre).
- Laisser la vanne ouverte sur la conduite d'évacuation des vapeurs (sur le tube de plus grand diamètre).
- Allumez le climatiseur à mode "refroidissement".
- Attendez que le système s'éteigne automatiquement (en raison d'une faible pression).
- Fermez la vanne sur la conduite d'évacuation des vapeurs.
C'est, en termes généraux, à quoi ressemble la technologie, démontrant comment retirer correctement un climatiseur domestique tout en préservant le fréon dans l'un des modules du système (module extérieur).
Après avoir terminé cette procédure, il ne reste plus qu'à démonter le climatiseur en modules séparés pour le transporter vers un autre site d'installation.
Étape n°2 - démontage en modules d'un système split domestique
Ensuite, nous examinerons la séquence d'actions permettant de diviser le climatiseur en modules. Mais cela est soumis à la procédure décrite ci-dessus pour pomper le fréon avec un compresseur.
Ainsi, il est recommandé de raccorder la station manométrique à un raccord spécialement conçu pour le remplissage/retrait du fréon. Ce port de service (nom de spécification standard) fait partie de la conception de la vanne d'arrêt de la conduite de gaz (conduite plus grande). Le raccord est fermé par un bouchon fileté en laiton qui doit d'abord être retiré.
Le raccordement de la station manométrique au port de service s'effectue via un manomètre (manomètre-pression), conçu pour contrôler le côté basse pression. Sur les appareils de marque, cette partie de l'équipement (y compris le tuyau adaptateur) est généralement bleue. Dans ce cas, le robinet d'arrêt du manomètre bleu de la station doit rester en position « fermé ».
Le port de service (raccord) de la conduite basse pression est doté d'un clapet anti-retour intégré. Lorsqu'un tuyau équipé d'une tête filetée spéciale est connecté au raccord, le clapet anti-retour s'ouvre en appuyant la barre transversale de la tête sur la tige du clapet.Par conséquent, la connexion/déconnexion au port de service (vissage de la tête) doit être effectuée rapidement mais avec précaution.
Après connexion, le manomètre indiquera la présence/absence de pression dans la conduite. S'il n'y a pas de pression, vous pouvez déconnecter en toute sécurité les canalisations connectées à l'unité extérieure en dévissant les écrous-raccords. Sinon, la procédure de pompage du réfrigérant avec le compresseur doit être répétée.
Ensuite, l'électricité fournie aux unités extérieures et intérieures est coupée, ainsi que l'alimentation électrique des bornes du module. Il est recommandé de numéroter les conducteurs électriques si vous comptez utiliser d'anciens fils pour nouvelle installation.
Étape n°3 : supprimer les blocs des sites d'installation
La prochaine étape de l'opération de démantèlement d'un système split domestique fonctionnel est purement physique. Il sera nécessaire de retirer les modules de climatisation (externes et internes) directement des sites d'installation.
Le module externe de faible poids (jusqu'à 50 kg) situé à faible hauteur peut être retiré manuellement - par deux personnes et à l'aide d'échelles si nécessaire. En hauteur, si le module externe est situé à côté d'une fenêtre, un retrait manuel de l'appareil est également tout à fait possible. Bien que dans ce cas, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une entreprise plutôt risquée et dangereuse.
Bien entendu, les options de démontage à partir d'une grande hauteur, lorsqu'il n'y a pas de terminaux dits « cargo » à proximité - fenêtres, portes, etc., doivent être considérées comme une procédure plus compliquée pour retirer le module extérieur.
Pour de tels cas de déménagement, ils utilisent en règle générale des équipements supplémentaires et recourent également aux services du service après-vente :
- grimpeurs;
- tours mécaniques;
- robinets, etc.
Le module interne d'un système split ne pose généralement pas de problèmes particuliers lors des travaux de démontage. Cependant, si lors de l'installation du système de climatisation le passage des canalisations à travers le mur a été soigneusement scellé, vous devrez soigneusement ouvrir cette zone du mur afin de retirer une partie des tuyaux linéaires amenés à l'extérieur. Tout d'abord, avant de travailler avec des tubes linéaires en cuivre, le raccordement du pipeline est déconnecté directement sur le module interne et le module lui-même est retiré de ses supports.
Certes, il est parfois judicieux de ne pas déconnecter les tubes de cuivre du module interne, en démontant ce bloc du système ainsi que les canalisations. Cependant, cette option est acceptable à condition qu'il existe une ligne courte (pas plus de 1,5 à 2 mètres) reliant les modules du système.
Étant donné que le module interne d'un système split domestique est suspendu aux bords supérieurs de la plaque de montage fixée au mur, pour le retirer, vous devez abaisser légèrement le bord inférieur du boîtier adjacent au mur, puis tirer la partie inférieure. du logement vers vous. Grâce à ces manipulations, il sera possible d'arracher la partie inférieure du corps des pinces.
Ensuite, si vous soulevez un peu le boîtier, le module interne du système split peut être facilement retiré.
Si vous rencontrez des difficultés lors du démontage et qu'une fuite de fréon se produit, ne vous inquiétez pas. Après la nouvelle installation du climatiseur, vous devrez veiller au bon chargement de réfrigérant.
Option n°2 – démonter un climatiseur qui ne fonctionne pas
La situation du pompage du fréon hors du système, lorsque le compresseur d'un climatiseur domestique ne fonctionne pas pour une raison ou une autre, est bien pire que la première option.
À compresseur en panne du climatiseur, il ne sera plus possible de mettre en œuvre la fonction de pompage du fréon au niveau local. Que faire dans de tels cas ? Comment retirer et démonter correctement le climatiseur sans que du fréon ne s'échappe ?
Cette option de pompage implique généralement la participation de services de service, car il est impossible de se passer de l'utilisation d'un équipement spécial - une station d'élimination du fréon.
L'utilisation d'une station de pompage de fréon permet de libérer totalement le système de climatisation de la présence de réfrigérant. De plus, si nécessaire, la station d'élimination permet de créer en plus un vide à l'intérieur du circuit du module extérieur du système de climatisation démonté.
Un climatiseur qui ne fonctionne pas est débarrassé du fréon en utilisant séquentiellement deux méthodes d'élimination du réfrigérant :
- Élimination de la substance liquide.
- Élimination des substances gazeuses.
Le processus de pompage du fréon d'un système de climatisation en panne s'accompagne dans un premier temps d'actions de collecte de la phase liquide. Les vannes d'arrêt des canalisations linéaires du climatiseur sont complètement ouvertes.
En plus des vannes d'arrêt, il est également nécessaire d'ouvrir les électrovannes de commande fournies par le circuit du module extérieur.
Pour passer en position ouverte, une tension d'alimentation temporaire appropriée est fournie aux bobines de la vanne (généralement indiquée sur le corps de la vanne ou dans la documentation du climatiseur).
Ensuite, installez un conteneur (conteneur de fréon) sur la balance, équipé d'un terminal bidirectionnel (gaz et liquide). Le cylindre doit correspondre à la marque du réfrigérant - adapté, par exemple, spécifiquement au stockage du fréon R22, s'il s'agit du réfrigérant qui est pompé.
Connectez les tubes de service à la bouteille et ouvrez les vannes correspondantes (liquide ou gaz) sur la bouteille.
Lors de l'étape suivante des travaux, la station d'élimination du fréon est mise en marche et les vannes de la station manométrique, préalablement connectées au circuit d'élimination du réfrigérant d'un climatiseur en panne, sont ouvertes. Le pompage du fréon est contrôlé par le verre de la station manométrique.
De la même manière, le fréon gazeux est pompé, la seule différence étant que dans ce cas, le robinet de gaz sur la bouteille de montage est ouvert.
Il convient de noter que le système de pompage du réfrigérant permet de remplir le récipient de collecte - le cylindre - à 80 % maximum. En règle générale, l'algorithme de fonctionnement de la station d'élimination du réfrigérant est ajusté à ce paramètre de volume. La conception même de la station de liquidation est équipée de capteurs spéciaux pour surveiller le volume collecté.
Lorsque l'élimination du fréon est terminée, vous pouvez commencer démontage du climatiseur.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les caractéristiques de l'évacuation du fréon sont clairement illustrées dans la vidéo suivante :
Le démontage d'un climatiseur domestique doit toujours être effectué en tenant compte du pompage complet du fluide frigorigène afin d'éviter les pertes de fréon. Pendant ce temps, dans la pratique, la situation inverse se produit souvent lorsque le fréon est simplement rejeté dans l'atmosphère. Cette approche est inacceptable car elle viole l’environnement naturel de l’existence humaine. En termes simples, les gens s'empoisonnent en recourant à des méthodes banales de drainage du fréon sans règles.
Souhaitez-vous partager votre propre expérience de pompage de fréon et donner des recommandations utiles pour les réparations ? Ou avez-vous encore des questions que nous n'avons pas abordées dans ce document ? Demandez-les à nos experts et aux autres visiteurs du site dans le bloc de commentaires situé sous cet article.