Comment démonter un système split de vos propres mains : caractéristiques et procédure de travail

La plupart des systèmes split classiques sont installés de manière standard, lorsque le module interne est placé à l'intérieur de la pièce et le module externe, respectivement, à l'extérieur de la pièce.Les deux modules sont reliés par un système de tuyauterie et un circuit électrique.

Entre-temps, parallèlement à l'installation, dans certaines situations, il est nécessaire de démonter le système divisé par le propriétaire lui-même. Comment résoudre un tel problème de vos propres mains sans endommager le matériel démonté ? Examinons ce point en détail dans notre matériel.

Nous nous attarderons également sur les raisons du démontage des équipements et les travaux préparatoires qui doivent être effectués avant de remplacer les unités extérieures et intérieures d'un système split usagé.

Raisons du démantèlement d'un système split domestique

Il semblerait que la raison évidente et principale du déclassement des modules de climatisation soit l'expiration complète de la durée de vie déclarée de cet équipement.

En effet, il est préférable de remplacer un appareil de climatisation épuisé par un neuf. Et cette pratique est assez courante chez les propriétaires de climatiseurs d'occasion.

Démontage de l'unité externe du système split
Ce n'est pas le meilleur exemple de démontage du module externe d'un système split domestique. Cette méthode de retrait constitue une violation directe des règles de sécurité. D'autres méthodes de suppression doivent être utilisées

Parallèlement, le système divisé doit également être démantelé en cas de panne de l'équipement principal du processus, par exemple un compresseur de réfrigération. Nous vous recommandons de lire davantage sur méthodes de diagnostic du compresseur et des conseils de réparation.

Cela peut arriver à tout moment, quelle que soit la durée de vie établie. Dans tous les cas, il devient nécessaire de démonter l'unité externe de l'équipement.

Il n'est pas exclu que les climatiseurs puissent être retirés dans le but de transférer le système vers un autre lieu d'installation. Par exemple, lorsque le propriétaire de l'appareil change de lieu de résidence pour un autre.

Ce type de démontage, bien que peu fréquent, est observé dans la vie quotidienne. Dans tous les cas, pour démonter soi-même le climatiseur sans endommager le matériel, il faut avoir certaines connaissances.

Que faut-il savoir avant de commencer à travailler ?

Les personnes qui se sont donné pour tâche de démanteler un système divisé de leurs propres mains doivent au minimum connaître la structure (schéma) d'un tel système. Nous avons parlé plus en détail de la conception de l'unité intérieure Ici.

De plus, ce point est à prendre en compte : les composants en fonctionnement de l'équipement sont sous haute pression de fréon, un gaz dangereux pour la santé.

Schéma d'un système split domestique
Ce schéma doit être soigneusement étudié par tout propriétaire potentiel d'un climatiseur, parmi ceux qui envisagent d'installer ou de démonter le système de leurs propres mains.

Aussi, l'objet d'étude devrait être les circuits électriques de l'appareil de climatisation, surtout s'il est prévu de réinstaller l'appareil à un autre endroit une fois le démontage terminé.

Enfin, des compétences techniques appropriées et une maîtrise des outils spécialisés en plomberie, électricité et réfrigération sont requises.

Le travail visant à supprimer les modules internes et externes ne se limite pas à la simple déconnexion de ces modules et à leur retrait.

Station de jaugeage
L'outil principal du réfrigérateur, nécessaire à la fois lors de la maintenance des équipements de réfrigération domestiques et en cas d'installation et de démontage de modules du système split

Après déconnexion et démontage, chacun des modules doit être scellé de manière fiable le long des lignes du circuit fréon. Ceci est fait pour empêcher les particules de saleté et de poussière de pénétrer dans le circuit.

La connaissance des classiques de l'installation des systèmes split contribue à faciliter les travaux de démontage. Traditionnellement, les modules de travail – internes et externes – sont placés le plus près possible les uns des autres, même si les deux composants sont séparés par un mur (plusieurs murs).

En règle générale, la longueur de la ligne de niveau lors de l'installation classique ne dépasse pas deux mètres. Il s'agit d'un indicateur typique pour les systèmes domestiques.

Les canalisations du circuit sont placées dans une isolation (chacune séparément), regroupées avec un câble électrique, et une ligne de travail reliant les deux modules est construite à travers le canal.

Unité de vannes pour système split
Ensemble de vannes pour un système split classique. La photo montre les vannes avec les capuchons en laiton retirés (torsadés). À l'intérieur, les tiges internes pour une clé hexagonale sont clairement visibles

Le tube de circuit de plus petit diamètre est la conduite de refoulement du réfrigérant du compresseur. En conséquence, le tube de plus grand diamètre est la conduite d’aspiration du réfrigérant.

Chacun des tubes est connecté à l'unité externe via les vannes du système. De plus, l'une des vannes, généralement la conduite d'aspiration, est nécessairement équipée d'un orifice de service.

Le soi-disant port de service est une sortie de tuyau ordinaire avec un filetage sur lequel est vissé le raccord du tuyau de remplissage ou le raccord du tuyau de la station manométrique. Cette prise (port de service) sera utile lors du démontage du système.

Instructions détaillées pour le démontage

Ainsi, si tout ce qui précède est pris en compte, vous pouvez commencer les travaux liés à la mise hors service du climatiseur et à son retrait ultérieur de son « lieu de travail ». Examinons ce processus étape par étape pour une meilleure compréhension et présentation.

Étape n°1 : libérer le circuit du système du réfrigérant

Il est strictement interdit de tenter de libérer le circuit de fonctionnement de l'installation du fréon par la méthode banale de rejet de fluide frigorigène dans l'environnement.

Seule une personne «loin» du sujet peut utiliser la technique lorsqu'il suffit de desserrer (dévisser partiellement) tout écrou fixant les tuyaux en boucle et ainsi libérer le fréon.

Réfrigérant à l'intérieur du système divisé
Chaque système divisé est chargé de réfrigérant, qui est présent dans le circuit du système sous haute pression. Les travaux de démontage consistent à libérer le circuit du fréon

Tout est beaucoup plus facile en collectant du fréon dans le condenseur du climatiseur. De plus, le même fréon est utilisé avec succès sur le nouveau site d'installation. C'est-à-dire qu'il existe non seulement une procédure simple pour libérer le circuit du réfrigérant, mais également un facteur d'économie sur faire le plein de fréon.

Par conséquent, afin de libérer le système, il est nécessaire de fermer la vanne sur la conduite de refoulement lorsque le climatiseur fonctionne en mode refroidissement. Une clé hexagonale est utilisée pour faire tourner la tige de valve. Vous devez d’abord retirer (dévisser) le capuchon de protection de la valve en laiton.

Dans ce mode, le système split fonctionnera jusqu'à ce que la protection basse pression soit déclenchée. Il est cependant recommandé d’utiliser une station manométrique pour pouvoir contrôler la pression dans le circuit. La station de manomètre est connectée au port de service correspondant.

Contrôle par station manométrique
Il est recommandé de surveiller la pression du fluide frigorigène dans le circuit à l'aide d'une station manométrique en cas de démontage d'un climatiseur domestique.

Une fois que la pression résiduelle dans le circuit atteint le minimum possible (0 Bar), vous devez éteindre le climatiseur si la protection ne fonctionne pas.

Attendez un peu et si la pression dans le circuit augmente, répétez la procédure.Cela élimine complètement le réfrigérant du circuit de fonctionnement directement dans le condenseur de l'appareil.

Au stade final :

  • fermer la vanne de la conduite d'aspiration ;
  • retirer la station de manomètre ;
  • Dévissez les écrous fixant les tubes en cuivre.

Ensuite, vous devez sceller les robinets des vannes et sceller les extrémités des tubes déconnectés.

Étape n°2 – déconnecter les circuits électriques

Maintenant que le circuit est débarrassé du fluide frigorigène, il est logique de procéder à des travaux de démontage des circuits électriques. En principe, chaque unité dispose d'un schéma de connexion électrique, qui se trouve généralement au dos du couvercle du bloc vannes de l'unité extérieure.

S'il n'y a pas de schéma ou s'il y a des doutes sur la connexion, il est recommandé de dessiner le câblage des contacts pendant le processus de déconnexion.

Système split du réseau électrique
Le schéma de connexion électrique des modules du système split doit être perturbé lors du démontage de l'appareil. Il est conseillé de noter chaque point de connexion sur papier pour faciliter l'installation ultérieure.

Seuls ceux qui arrivent au module externe depuis le module intérieur doivent être déconnectés. De plus, vous devrez très probablement couper l'alimentation du réseau, étant donné que dans la plupart des cas, cette ligne est installée à l'intérieur des bâtiments.

Après avoir débranché les circuits requis, vous pouvez procéder directement au retrait du module extérieur des supports métalliques.

Étape n°3 – suppression des modules internes et externes

L’ordre de retrait des modules – internes et externes – n’est pas critique. Cependant, il est recommandé de retirer d'abord l'unité extérieure.

Pour effectuer l'opération de retrait d'un module externe complètement déconnecté, il faut :

  • dévissez les boulons des supports de support ;
  • attachez le module avec une corde de transport fiable (s'il est en hauteur) ;
  • déplacez-vous soigneusement des supports et abaissez-le jusqu'au sol ;
  • retirez les supports.

Ensuite, passez au module interne. Ici, avant de retirer directement l'unité intérieure, dégagez soigneusement la jonction des tuyaux en cuivre du circuit et des conducteurs électriques des obstacles.

Si possible, il est recommandé de retirer le câblage électrique de la transition.

Retrait du module intérieur
Le démontage du module interne d'un système split à usage domestique est assez simple. Cela s'explique à la fois par une approche plus pratique du bloc et par un poids plus léger par rapport au module externe.

L'unité intérieure d'un système split domestique est généralement montée sur un panneau de montage inclus dans le kit d'installation. De plus, la fixation est réalisée par la méthode de suspension sans attaches supplémentaires.

Ainsi, pour retirer le bloc, il suffit d'appliquer une petite force de traction « sur soi » puis de soulever légèrement le module vers le haut.

Une fois retiré du panneau de montage, l'appareil reste fixé aux tuyaux en cuivre du circuit. Il faut dévisser les écrous de fixation et déconnecter les tubes. Il convient de noter que ce travail doit être effectué au poids.

Panneau de montage de l'unité intérieure
Un exemple de panneau de montage pour une unité intérieure de l'un des modèles de systèmes de climatisation domestique. En règle générale, l'unité intérieure est simplement placée sur ce panneau et sécurisée avec des loquets

Vous pourriez avoir besoin d’un support ou de l’aide d’un voisin, d’un ami ou d’une connaissance. Après le débranchement, veillez à sceller les raccords de tuyaux.

Enfin, il ne reste plus qu'à démonter le panneau de montage du module intérieur du mur, à retirer les tubes en cuivre et autres accessoires de raccordement de la transition dans le mur. À ce stade, le démantèlement du système de partage des ménages peut être considéré comme terminé.

Mais manger n’est pas toujours nécessaire. S'il s'agit d'une panne ou d'une réparation, il est souvent possible de tout réparer sans retirer les unités divisées.Ainsi, si vous êtes confronté au fait que le système split fuit dans la pièce, vous n'aurez pas à retirer l'équipement dans une telle situation. Vous pouvez trouver la cause de la panne et la réparer vous-même.

Nous avons expliqué en détail comment procéder correctement et quelles procédures il est conseillé d'effectuer régulièrement lors de l'entretien du système dans les articles suivants :

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Une vidéo démontrant la procédure de démontage constituera une aide supplémentaire pour les personnes essayant de retirer le système de leurs propres mains.

La vidéo démontre clairement toutes les subtilités du travail :

Résoudre le problème du retrait (démontage) d'un système split domestique de vos propres mains est un processus tout à fait réalisable. L'essentiel est d'avoir une idée de la conception d'un tel équipement et de la manière dont il est installé. Bien évidemment, le démontage devra se faire dans l’ordre inverse.

Vous installez, remplacez, réparez et entretenez des systèmes split et avez retiré et remonté l'équipement à plusieurs reprises ? Partagez vos secrets de démantèlement avec les nouveaux arrivants dans cette entreprise - laissez des recommandations ci-dessous sous cet article.

Si c'est la première fois que vous supprimez des blocs système divisés et que vous avez des questions que nous n'avons pas abordées dans ce document, posez-les à nos experts et aux autres visiteurs du site.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité