Comment fabriquer un écran miroir pour un bain : instructions étape par étape

Aménager une petite salle de bain, où chaque centimètre d’espace compte, n’est pas une tâche facile.Une option gagnant-gagnant dans cette situation serait d'installer un écran miroir. Il agrandira visuellement l'espace et vous permettra d'organiser un espace de rangement pour les accessoires. Mais il faut savoir le construire, n’est-ce pas ?

Nous vous expliquerons comment réaliser un pare-miroir pour baignoire afin que le résultat des travaux vous plaise par son aspect et son service impeccable. L'article que nous avons proposé décrit en détail la technologie d'assemblage et de fixation d'une conception pas du tout simple. La prise en compte de nos recommandations garantit une haute qualité finale du produit.

De quoi sont faits les écrans miroirs ?

Un écran miroir est une structure constituée d'un cadre, à l'intérieur duquel sont fixés des rideaux rigides avec une surface miroir. Selon la solution de conception, les panneaux peuvent être solides ou constitués de plusieurs parties.

La principale exigence concernant le matériau utilisé pour fabriquer l'écran est la résistance à l'humidité et la capacité de résister facilement aux fluctuations de température. Les surfaces de miroir répondent à ces deux critères. Ils n'absorbent pas l'humidité, résistent à la moisissure et ne se déforment pas non plus sous l'influence des changements de température.

Lors de l'aménagement des salles de bains, il est recommandé d'utiliser des miroirs acryliques. Ils conviennent particulièrement à des locaux spécifiques et sont très résistants aux influences chimiques.

Des miroirs pour agrandir l'espace
L'avantage indéniable des écrans miroir est la capacité d'agrandir visuellement un petit espace, transformant avantageusement même un intérieur indéfinissable.

De plus, les surfaces acryliques sont réputées pour leur haute résistance aux chocs. Ils sont cinq fois plus résistants que les miroirs en verre. En effet, briser un panneau réfléchissant en acrylique demande beaucoup d’efforts. Par conséquent, vous ne devez pas craindre que des enfants ou des animaux cassent accidentellement le matériau fragile et soient blessés par ses fragments.

Il est préférable de choisir l'amalgame d'argent comme matériau réfléchissant. Comparé à son homologue en aluminium, l’amalgame d’argent se caractérise par une résistance et une durabilité accrues.

Miroirs acryliques à l'intérieur
Les miroirs acryliques sont des surfaces planes en plexiglas sur lesquelles est appliquée une couche d'amalgame réfléchissant.

Pour recouvrir les panneaux, vous pouvez utiliser des miroirs teintés et colorés. Pour les créer, une couche colorée d'amalgame est appliquée sur le verre : or, bronze, bleu...

Le cadre de la structure est assemblé à partir de profilés en aluminium.Ils sont peu coûteux, légers et faciles à installer. De plus, les profilés en aluminium ne rouillent pas et ne s’usent pas aussi rapidement. Les profilés du cadre peuvent également être en plastique dense.

Profils pour cadre de charpente
Il convient de noter que bien que le plastique soit moins cher que son homologue en aluminium, il lui est nettement inférieur en termes de caractéristiques de qualité.

Les combinaisons de matériaux semblent intéressantes. Par exemple : le bas du panneau est en métal et le dessus est décoré d'un miroir ou d'un verre.

Pour rehausser les qualités décoratives des surfaces réfléchissantes, un éclairage peut être installé sur le pourtour des panneaux ou le long de leur bord supérieur.

Éclairage de contour de la structure
L'éclairage de contour répartira doucement la lumière, créant ainsi un environnement agréable dans la salle de bain, propice à la détente et à la détente.

Le seul inconvénient des surfaces de miroir est que des résidus d'éclaboussures et de gouttes séchées y sont toujours visibles. Par conséquent, afin de conserver une apparence présentable, ils doivent être régulièrement essuyés avec un chiffon imbibé de détergent.

Options de conception

Selon leur conception, les écrans miroir pour baignoires sont divisés en deux types principaux : les structures solides fixes et les systèmes coulissants. La configuration de l'écran dépend uniquement de vos compétences techniques et de vos capacités économiques.

Vous vous familiariserez avec tous les types d’écrans existants utilisés dans la conception de baignoires. prochain article, dont nous vous recommandons la lecture.

Des murs bien fermés

Les écrans fixes sont des structures bien fermées qui remplissent une fonction décorative et cachent les communications situées sous le fond de la salle de bain aux regards indiscrets.

Les murs solides et doublés de miroirs ont une apparence présentable. Mais de telles structures ne doivent être installées que si vous êtes sûr que la tuyauterie sous la salle de bain est en parfait état.

Pour permettre une inspection préventive, les structures sont équipées de trous d'inspection. Mais s'il est nécessaire d'effectuer des travaux de réparation impliquant le remplacement partiel des communications, l'ouvrage devra encore être entièrement démonté.

Systèmes battants et coulissants

Les écrans mobiles sont des conceptions plus fonctionnelles car ils peuvent donner accès aux tuyaux en quelques secondes.

Conception à fermeture hermétique
Les structures à fermeture hermétique sont peu pratiques en termes de praticité car elles ne permettent pas un accès mobile au câblage sanitaire

Ils peuvent avoir:

  • Portes qui s'ouvrent sur charnières. Les portes battantes s'ouvrent selon le principe du livre - sur les côtés ou vers l'avant.
  • Systèmes coulissant le long de rainures spéciales. Dans ceux-ci, les portes se déplacent le long de guides sur les côtés.

Les paravents avec portes battantes sont faciles à utiliser. Le nombre de portes dépend des dimensions de la cuvette elle-même. Mais lors du choix des structures battantes pour aménager votre baignoire, gardez à l'esprit que pour ouvrir complètement les ouvrants à 90°, il faut prévoir un espace supplémentaire.

Lors de l'aménagement d'une petite salle de bain, il faut privilégier modèles coulissants, notre article recommandé vous présentera les spécificités de leur montage.

Système de porte coulissante
Grâce aux guides installés sur les bords supérieur et inférieur du cadre, les portes miroir se déplacent librement sur les côtés, procurant un effet « compartiment ».

Un système coulissant pratique permet de gagner des centimètres d'espace supplémentaires dans une petite pièce, tout en offrant un accès libre aux coins les plus éloignés sous le fond du bol.

Possibilités de conception supplémentaires

Si l'on considère des « options » supplémentaires sous forme de contenu interne, alors les paravents peuvent être équipés d'étagères internes spacieuses ou d'une unité rétractable. Le choix est simple ou conception fonctionnelle Cela dépend de la forme du bol et de l'espace alloué à la pièce.

Des étagères derrière un écran miroir
Les étagères recouvertes d'un écran miroir vous permettront d'utiliser l'espace plus efficacement, en accueillant tout ce que les invités et les visiteurs de la salle de bain ne devraient pas voir

Grâce au fait que le bol a une forme concave, l'espace sous le bain peut être facilement utilisé comme une sorte de garde-manger pour stocker des sacs de poudres et des bouteilles de produits de nettoyage.

Les étagères cachées derrière les portes peuvent être réalisées horizontalement ou verticalement.

Sur des étagères étroites situées le long de la face avant du bol, il est pratique de placer :

  • produits chimiques ménagers (bouteilles de désodorisants et de détergents, récipients de gels et de produits de rinçage);
  • articles ménagers (éponges, brosses et serviettes utilisées pour le nettoyage des locaux).

La conception de ces casiers improvisés se décline en deux types : rétractables et coulissants. Pour augmenter la fonctionnalité, les armoires intégrées sont complétées par des plateaux coulissants.

Accès gratuit aux communications
En rendant les étagères internes amovibles, vous pouvez fournir un accès dégagé aux conduites d'eau et d'égout

Technologie de fabrication d'écran miroir

Il n’y a rien de difficile à fabriquer un miroir pour une baignoire. L'essentiel est de décider si vous avez besoin d'armoires avec portes pour ranger des articles ménagers ou si vous pouvez vous limiter à une conception conventionnelle sans portes. Essentiellement, le processus de fabrication n’est pas très différent de celui assembler un écran ordinaire, la seule différence réside dans la conception de la surface du miroir.

Sélection des matériaux requis

La taille de la structure en construction dépend des dimensions du bain. Ils peuvent avoir une longueur de 1,5 à 1,7 mètres et une hauteur de 50 à 65 cm.

Pour la fabrication de la charpente, un profilé métallique renforcé de marque PN 27*28 ou une poutre en bois d'une section de 40x40 mm convient.

Lorsque vous envisagez d'utiliser des poutres en bois, veillez à prolonger la durée de vie de la charpente. Pour ce faire, traitez la surface des flans de bois en 2-3 couches avec un apprêt spécial contenant des composants antiseptiques et hydrofuges.

Les outils dont vous aurez besoin pour réaliser les travaux sont :

  • niveau du bâtiment ;
  • fil à plomb;
  • Bulgare;
  • perforateur;
  • couteau de chantier;
  • vis et vis autotaraudeuses;
  • mousse de polyurethane;
  • mastic;
  • "Ongles liquides".

La taille des vis doit correspondre à l'épaisseur du profilé utilisé pour construire le cadre. Le respect de cette condition évitera d'endommager la cuvette lors de l'installation.

Comme indiqué ci-dessus, il est préférable d'utiliser des miroirs acryliques pour décorer les panneaux. Ils sont deux fois plus légers que leurs homologues en verre. Des outils de coupe standard peuvent être utilisés pour les traiter.

Découpe de feuille acrylique
Les feuilles d'acrylique sont faciles à couper, à percer et à poncer, de sorte que les ébauches de panneaux peuvent être façonnées dans n'importe quelle forme souhaitée.

Les feuilles acryliques peuvent être montées avec ou sans base. Dans le premier cas, le verre est collé à l'aide de « clous liquides » sur des flans découpés dans des panneaux de particules ou du MDF. Et dans le second cas, les feuilles acryliques sont simplement fixées au cadre avec leur face arrière ou insérées dans les rainures des profilés de guidage.

Lorsque vous envisagez d'installer des ferrures, telles que des poignées de porte, faites attention à la qualité du matériau. Il doit être résistant à la corrosion.Sinon, après une courte période, les portes sur les poignées prendront un aspect inesthétique. La meilleure option est les raccords en acier galvanisé.

Assemblage du cadre de structure

La première chose à faire lors de la construction d'une charpente est de calculer correctement les dimensions de la structure.

Taille du cadre
La taille du cadre doit correspondre strictement aux dimensions du bol afin que le cadre agisse comme un support fiable, mais ne soulève pas le bol léger fabriqué dans le même acier, acrylique ou carrière

Le non-respect de cette condition peut entraîner une simple déformation du cadre lors du fonctionnement sous la gravité d'une baignoire remplie d'eau.

Le processus d'installation du cadre comprend les étapes suivantes :

  1. Marquage de l'installation des fixations. Le long du contour de la baignoire sur toute la longueur de la cuvette, à l'aide d'un niveau de construction et d'un fil à plomb, marquez l'emplacement du profil. Les marques doivent affleurer le bord du bol. Le dessus de la baignoire est pris comme point de départ pour les mesures.
  2. Construction des cadres d'encadrement avant et latéraux. Des flans de taille appropriée sont découpés dans le profilé métallique, puis fixés au revêtement de sol, guidés par les lignes marquées.
  3. Pose de lattes d'angle et intermédiaires. Des profilés verticaux sont fixés aux coins du cadre pour le relier au sol à l'aide de chevilles. Les lattes intermédiaires sont placées à une distance de 60 cm les unes des autres.
  4. Fixation des panneaux au cadre. Les panneaux finis sont soigneusement insérés dans le profilé de guidage.

Lors du marquage des bandes du profilé de départ, il est nécessaire de laisser un espace entre les bains pour insérer le futur matériau. La largeur de l'espace dépend de l'épaisseur du bardage.Pour faciliter l'assemblage de la structure, des repères sont appliqués non seulement sur le sol, mais également sur le plan du mur.

L'assemblage des éléments de cadre est réalisé à l'aide de vis autotaraudeuses. Et les lattes adjacentes au mur sont vissées sur des boulons de montage. Pour augmenter la rigidité de la structure au niveau des supports latéraux et aux endroits où il est prévu d'installer des étagères ou de placer un tiroir, des crémaillères supplémentaires sont réalisées à partir de profilés métalliques.

Installation de barres transversales horizontales
L'installation des montants latéraux des traverses horizontales plus près du centre permettra d'obtenir l'effet souhaité et d'augmenter la rigidité de la structure.

Pour assurer une liaison étanche entre le profilé de guidage et le revêtement de sol, empêchant ainsi la pénétration de l'humidité dans l'espace sous le fond de la salle de bain pendant le fonctionnement, le bord inférieur du cadre est scellé avec du mastic. Il est préférable de souffler le profil supérieur avec de la mousse polyuréthane.

Bardage de panneau d'écran

Lors de la planification de l'installation de portes coulissantes, un profilé de guidage en forme de W est installé le long de la face inférieure du cadre. Le guide supérieur est installé une fois le panneau miroir inséré.

Pour réguler le niveau d'écart de l'écran par rapport à la position verticale, des boucles sont installées sur les côtés des profilés. Lors de la fixation du profilé, il est important de s'assurer qu'il n'y a pas d'espace entre les parois latérales et le rail.

Pour fabriquer des panneaux de revêtement en panneaux de particules, une ou deux découpes de tailles appropriées sont découpées.

Si vous avez l'intention de créer un écran vierge, coupez le blanc à la taille réelle du panneau avant. Lorsque vous envisagez de construire une structure avec des portes coulissantes, préparez deux pièces identiques de taille telle que lorsque l'écran est fermé, elles se chevauchent de plusieurs centimètres.

Chevauchement partiel des ouvrants
Grâce au chevauchement partiel des ouvrants, le paravent à miroir coulissant aura l'air présentable et vous n'aurez pas à faire d'efforts pour ajuster parfaitement les ouvrants

À l'endroit où est prévue la fenêtre technologique, utilisez un couteau pour découper soigneusement un trou de 30x50 cm, qui pourra ensuite être équipé d'une trappe de plomberie prête à l'emploi avec un panneau amovible. Ils existent en version rotative ou pliable.

La découpe des panneaux de parement est réalisée à l'aide d'un couteau de chantier et d'une meuleuse. Les panneaux de miroir sont fixés aux flans découpés dans du MDF ou des panneaux de particules à l'aide de « clous liquides ».

Les flans traités sont fixés sur un cadre en bois, monté sur des « clous liquides ». Le collage de la toile vous permet de créer l'effet que l'écran miroir est réalisé sans cadre.

Lors de la création d'un écran aveugle, des chevilles sont utilisées pour fixer les panneaux au profilé métallique, en maintenant une distance entre les points de fixation de 15 à 20 cm.Pour décorer les points de fixation, des côtés en plastique sont installés autour du périmètre de la structure.

Installation de socle décoratif
L'installation d'un socle en plastique peint en gris ou argent sur le pourtour du panneau permettra d'affiner les joints.

Voulez-vous installer des poignées? Utilisez des modèles à ventouse. De cette façon, vous pouvez vous protéger des problèmes qui surviennent lorsque de petits membres curieux de la maison commencent à fouiller dans les armoires. Grâce aux poignées à ventouse amovibles, vous pouvez les retirer à tout moment et être sûr que votre enfant ne se blessera pas en retirant accidentellement des produits chimiques de nettoyage sous la baignoire.

Au stade final, afin d'améliorer les qualités esthétiques et d'assurer l'étanchéité de la structure, les lacunes technologiques sont comblées par une composition à base de silicone.

Si comme revêtement pare-baignoire Si vous utilisez des carreaux avec une surface miroir, l'effet sera similaire. La méthode de construction d'une telle structure est décrite en détail dans l'article que nous recommandons.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo n°1. Une sélection d'options de conception d'écran miroir :

Vidéo n°2. Technologie d'installation du cadre de construction :

Il n'y a rien de difficile à fabriquer soi-même un écran miroir. L'essentiel est d'être extrêmement attentif et prudent. Après tout, s'il y a une erreur même de 5 à 10 millimètres, les moindres défauts deviendront immédiatement perceptibles sur la surface du miroir.

Avez-vous de l'expérience dans la construction d'écrans miroir pour aménager un bain ? Peut-être connaissez-vous des subtilités technologiques qui seront utiles aux visiteurs du site ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, partager des informations et des photos sur le sujet de l'article et poser des questions.

Commentaires des visiteurs
  1. Danila

    Un écran miroir pour la baignoire est, à mon avis, trop, même si... si vous vous promenez dans la salle de bain avec des « chaussons faits d'oreillers ou si vous les enveloppez de caoutchouc mousse », c'est probablement une excellente et très belle option. La question de la sécurité doit primer. Et s'il y a aussi des enfants dans la famille.. ? Je recommanderais un cadre composé de panneaux en plastique. Le choix est immense en termes d'épaisseur, de couleur et de largeur, vous pouvez donc choisir n'importe quelle option. Eh bien, si vous le voulez vraiment, il y en a aussi des miroirs. La composition du cadre dépend du maître. Si vous avez les mains, toutes les options sont possibles. Il existe un vaste champ d'activité pour les « faits maison », notamment pour les débutants.

  2. Danila, de quoi tu parles ? Ou n'avez-vous pas lu l'article à l'exception du mot « miroir » ? Nous ne parlons pas d'un miroir sur verre, mais d'un miroir acrylique. Et pas besoin de chaussons en mousse.

    • Expert
      Nikolaï Fedorenko
      Expert

      Oui, apparemment, la personne a lu l'article en diagonale et n'a pas voulu entrer dans les détails techniques, mais il y a néanmoins une part de critiques. Peut-être que nous ne comprenons vraiment pas de quoi nous parlons.

      Un paravent miroir sous une salle de bain est une sorte de faux panneau derrière lequel se cache l’espace intérieur de la salle de bain elle-même. Autrement dit, vous pouvez équiper un endroit pour stocker quelque chose (par exemple, des produits chimiques ménagers) et le cacher derrière un écran miroir.

      Si vous êtes préoccupé par la sécurité, notamment pour les enfants, l'article suggère d'installer des écrans miroir en acrylique. Il s'agit d'un matériau assez durable qui ne se brisera pas sous l'effet d'un impact mécanique, comme cela peut arriver avec un miroir ordinaire. De plus, l'acrylique résiste aux effets chimiques associés à l'utilisation de détergents et à une humidité élevée dans la salle de bain. Par conséquent, je vous conseille de lire attentivement le matériel afin de ne tromper personne.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité