Installer une baignoire en acrylique de vos propres mains : instructions d'installation détaillées étape par étape
L'avantage des baignoires en acrylique est leur légèreté, mais ce point est aussi leur inconvénient, puisqu'une structure plutôt fragile et fine peut ne pas résister et éclater sous l'impact ou être endommagée par la chute d'un objet lourd.
D'accord, je ne voudrais pas gâcher la nouvelle plomberie lors de l'installation. Dans l’ensemble, installer une baignoire en acrylique DIY n’est pas une tâche difficile. L'essentiel est de comprendre le principe de fonctionnement et d'adhérer à la technologie.
Vous trouverez ci-dessous différentes méthodes d'installation d'une baignoire, décrivant la procédure de raccordement du siphon et de l'alimentation en égouts. Toutes les instructions sont accompagnées de photographies visuelles et de matériel vidéo.
Le contenu de l'article :
- Avantages et inconvénients des baignoires en acrylique
- Méthodes d'installation d'une baignoire en acrylique
- Joints d'étanchéité entre le mur et le côté de la baignoire
- Montage siphon et raccordement au réseau d'égouts
- Méthodes de finition extérieure d'une baignoire en acrylique
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Avantages et inconvénients des baignoires en acrylique
Les baignoires en acrylique sont très belles, ont un design original et une variété de couleurs. En même temps, ils ont leurs propres faiblesses et vulnérabilités.
Il serait donc judicieux de déterminer quels problèmes vous pourriez rencontrer lors de l'installation et du fonctionnement ultérieur, ainsi que comment les éviter.
Parmi les avantages figurent :
- Plastique. L'acrylique se prête bien au moulage et au traitement ultérieur. Cette propriété du matériau détermine la présence d'une grande variété de formes de bols en acrylique.
- Légèreté. La baignoire en acrylique est légère (15-25 kg), son installation peut donc être facilement manipulée par un seul homme adulte.
- Technologie de chauffage prioritaire. L'acrylique en lui-même est un matériau chaleureux. De plus, sa conductivité thermique est faible ; les baignoires en acrylique peuvent retenir la chaleur pendant longtemps ; l'eau qu'elles contiennent refroidit beaucoup plus lentement que dans les structures en fonte.
- Maintenabilité. Les appareils de plomberie et les produits acryliques en général se prêtent bien à la réparation et à la restauration. Si les dégâts sont importants, vous pouvez restaurer la baignoire à l'aide d'un revêtement acrylique conçu pour un design spécifique puis simplement inséré dans l'ancien récipient.
Quant aux inconvénients, ils sont également présents. produits acryliques il ne faut pas l'oublier. Suivre les recommandations ci-dessous vous aidera à éviter d’éventuels problèmes et à prolonger la durée de vie de votre baignoire en acrylique.
Les inconvénients de la plomberie en acrylique comprennent :
- Sensibilité trop élevée tº. L'acrylique ne résiste pas aux températures très élevées. Lorsqu'il est chauffé au-dessus de 60 degrés, il peut se déformer, vous ne devez donc pas verser d'eau trop chaude dans le bain.
- Fragilité. Si vous laissez tomber accidentellement un objet métallique lourd, une marche ou une surface inégale similaire dans la baignoire, son fond peut être percé.
- Vulnérabilité. Bain acrylique capricieux en se soucier — il ne peut pas être frotté avec des brosses dures ni lavé avec des poudres contenant des abrasifs, car l'émail est très sensible et peut être facilement rayé par l'exposition à des particules dures.
Et il faut aussi noter, sinon un inconvénient, du moins les désagréments rencontrés par ceux qui ont plongé pour la première fois dans une baignoire en acrylique. En raison de la finesse du matériau, le fond peut se plier légèrement sous le poids d'une personne.Cependant, on s'habitue assez rapidement à cette caractéristique d'une baignoire en acrylique.
Méthodes d'installation d'une baignoire en acrylique
Il existe plusieurs options pour installer une baignoire en acrylique.Le plus simple est de l'installer sur des pieds préinstallés sur les lattes puis fixés au fond de la salle de bain à l'aide de trois ou quatre vis autotaraudeuses.
Le processus d'installation comprend un certain nombre d'étapes standard :
Cependant, cette option ne peut pas être qualifiée de fiable, car la baignoire n'est soutenue que par quatre supports, tandis que ses côtés restent sans support. De plus, lors du bain d'une personne obèse, les fesses s'affaisseront fortement, ce qui n'est pas non plus très agréable.
Les baignoires en acrylique à parois minces nécessitent un support plus durable, qui est généralement utilisé :
- Structure métallique massive en tube profilé épais, fabriquée en usine.
- Maçonnerie construite sous le fond de la baignoire.
- Supportez les pieds et les briques en même temps.
Souvent, le choix de l'option d'installation dépend de la configuration.La méthode d'installation la plus optimale consiste à la monter sur un cadre d'usine, mais tous les fabricants ne complètent pas la baignoire avec un cadre métallique.
En règle générale, les produits bon marché sont vendus avec des pieds ou sans kit de montage. Le cadre peut être acheté en plus. Vous pouvez installer la baignoire sur des briques, ce qui constitue également un type de fixation fiable.
#1 : Installation du bol sur les pieds
L'installation d'une baignoire en acrylique sur pieds n'est autorisée que pour les structures rectangulaires standards. Dans d'autres cas, vous devez choisir une méthode d'installation différente.
En retournant la baignoire, reculez de 4 cm du bord de la plaque de renfort et marquez le milieu. Trouvez le centre des bandes de montage et alignez-le avec le milieu de la baignoire. Marquez les points de fixation, percez des trous dans le fond et fixez les bandes avec des vis autotaraudeuses.
Pour fixer les pieds, une tige avec un contre-écrou est insérée dans le trou de la barre et fixée avec un autre écrou. Ensuite, des pieds en plastique réglables avec butées sont vissés sur le goujon.
Vous devez maintenant retourner la baignoire, la poser sur les pieds et régler leur hauteur pour que la structure soit de niveau sans distorsion.Nous réalisons cette opération à l'aide d'un niveau de bâtiment.
Pour fixer la structure, le côté de la baignoire est placé sur des plaques de montage spéciales incluses dans le kit de livraison, qui sont vissées au mur. Pour déterminer où seront situées les fixations, placez la baignoire contre le mur et marquez le bord de son côté avec un trait.
Le bord supérieur de la plaque doit être environ 4 mm en dessous de la marque. Pour les baignoires standards, il y a généralement quatre attaches sur la longueur et deux sur la largeur. Vissez les plaques au niveau des repères.
#2 : Montage sur un cadre métallique
Cette méthode d'installation d'une baignoire en acrylique est un peu plus compliquée et nécessitera plus de temps, mais elle est également plus fiable. Les cadres sont développés par les fabricants pour un modèle spécifique et, en règle générale, sont vendus sous forme d'ensemble.
Pour les structures rectangulaires standards, vous pouvez acheter le cadre séparément ou faire un cadre de support tout seul.
L'élément principal du cadre est le cadre, sur lequel sont ensuite fixées les pièces structurelles restantes. Souvent, l’emballage comprend un cadre soudé en usine, mais pas toujours.Dans certains cas, vous devrez l'assembler vous-même selon le manuel fourni avec le produit.
Le cadre est placé sur une baignoire inversée et, dans cette position, ils commencent à assembler l'ensemble du cadre, en fixant séquentiellement les pièces restantes. Le kit comprend des supports, des goujons, des pieds en plastique avec butées, des écrous, des vis autotaraudeuses et des supports muraux.
Le nombre de pièces dépend de la taille et de la forme de la baignoire : plus la conception est complexe, plus il y a d'éléments.
Pour fixer le poteau vertical, une goupille avec un écrou vissé est enfilée dans le trou d'angle du cadre, puis insérée dans le poteau et vissée dedans. Le haut du goujon est fixé avec un autre écrou. Tous les poteaux du cadre sont installés de cette manière.
Lorsque toutes les crémaillères sont vissées, il est nécessaire de niveler le cadre en réglant sa hauteur et en vérifiant la précision de l'installation avec un niveau de bâtiment. Ensuite, le cadre est vissé à la baignoire à l'aide de vis autotaraudeuses. Tout d'abord, le cadre est fixé à la plaque inférieure renforcée, puis les supports sont fixés dans les coins de la baignoire aux endroits où se trouvent les plaques de montage.
Il ne reste plus qu'à visser les pieds au cadre. Aux endroits où ils devraient se trouver, des trous sont pratiqués dans lesquels les goujons sont d'abord vissés et fixés à la hauteur requise avec des écrous. Ensuite, des pieds en plastique avec butées y sont vissés.
Si vous avez acheté une baignoire en acrylique avec une moustiquaire, des plaques métalliques en forme de L sont en outre insérées sur les pieds, qui seront situés à l'extérieur, pour fixer la moustiquaire.
Retournez la baignoire, placez la moustiquaire dessus et réglez la hauteur de la structure à l'aide des écrous sur les pieds. Placez-le contre le mur et marquez les endroits où seront situés les supports muraux. Vissez-les et fixez les côtés de la baignoire aux plaques comme décrit ci-dessus.
Fixez à nouveau la paroi à la baignoire, marquez les endroits de fixation de la paroi le long des bords et au centre de la baignoire et vissez-y les plaques fournies dans le kit avec des vis autotaraudeuses. Fixez l'écran à toutes les plaques, y compris celles qui étaient préalablement vissées sur les pieds.
Scellez les joints entre la baignoire en acrylique et le mur avec du mastic silicone. Pour ce faire, nettoyez d'abord les deux surfaces de la poussière puis dégraissez avec de l'alcool. Appliquez du ruban de construction sur le mur et les côtés de la baignoire, appliquez une couche uniforme de silicone, puis mouillez votre doigt avec de l'eau savonneuse et lissez-le.
#3 : Option avec un support en brique
Si vous avez acheté une baignoire en acrylique sans cadre ni pieds et que vous ne voulez pas vous encombrer de coûts supplémentaires, ce n'est pas grave. Il est possible de résoudre ce problème, sinon totalement gratuitement, du moins à très peu de frais.
Pour ce faire, vous aurez besoin de quelques briques, du ciment, d'un coin en métal (de préférence en aluminium) pour fixer la baignoire au mur et de silicone de plomberie pour sceller les joints. Votre tâche consiste à créer deux supports en brique sur lesquels la baignoire est ensuite installée.
Le maçonnerie est réalisé des deux côtés de la baignoire en acrylique afin que la plaque de renfort inférieure repose fermement sur deux supports en brique. En fonction de la hauteur requise du bain et de l'emplacement de l'arrivée d'égout, deux ou trois rangées de briques sont disposées.
La solution doit être composée uniquement de ciment (1 partie) et de sable (3 parties), ou vous pouvez acheter une colle à maçonnerie bon marché.
Après avoir posé deux rangées de briques, attendez que le ciment prenne et placez dessus un bain acrylique. Si la hauteur vous convient, marquez le niveau des côtés de la baignoire sur le mur, puis fixez un coin métallique selon le marquage et appliquez-y de la pâte silicone.
Placez une couche de ciment sur la base en brique et installez la baignoire dessus, en abaissant ses côtés jusqu'au coin et en la poussant fermement contre le mur. N’oubliez pas d’enlever le silicone qui s’échappe sur les côtés et, pas plus d’une demi-heure après l’installation de la baignoire, retirez l’excédent de solution sous celle-ci.
Il existe une autre façon d'installer une baignoire en acrylique sur des briques, qui consiste à créer une sorte de socle sur lequel reposera la vasque. Dans ce cas, vous pouvez installer le fond de la baignoire directement sur les briques, ou vous pouvez pré-fixer les pieds et construire une fondation en brique sous eux.
La maçonnerie est préfabriquée comme décrit ci-dessus, à la seule différence qu'aucun espace n'est laissé entre les briques, mais qu'une base continue est réalisée. Ensuite, si une baignoire sans pieds est installée sur le socle, il est alors nécessaire de poser deux bandes métalliques sur les briques et de placer la cuvette dessus.
Ceci est fait de sorte qu'il y ait un espace d'environ 1 cm entre la maçonnerie et le bain acrylique, où, une fois la solution complètement durcie, la mousse sera soufflée pour fixer le bol.
Si les pieds sont pré-vissés à la baignoire, alors dans ce cas tout est simple : elle est installée au dessus de la fondation, les pieds sont ajustés à la hauteur souhaitée, puis la mousse est soufflée.
L'espace entre la baignoire et les briques est rempli de mousse de construction. Pour assurer une pression optimale sur la mousse, il est conseillé de remplir le bain d'eau.
Joints d'étanchéité entre le mur et le côté de la baignoire
Le mastic silicone que vous avez utilisé pour sceller les joints entre le mur et la baignoire en acrylique est bon, mais pas suffisant. Quelle que soit l'étroitesse de la structure contre le mur, des espaces subsistent. Vous pouvez acheter du ruban adhésif spécial dans les quincailleries.
Il est monté sur silicone et fixé au mur et aux côtés de la baignoire. En plus d'une étanchéité totale, il confère à la structure un aspect esthétique et complet.
Vous pouvez également sceller les joints à l'aide de coins en plastique. Leurs bords sont équipés d'inserts en caoutchouc qui empêchent l'eau de pénétrer. Il existe de nombreuses plinthes de différentes formes, couleurs et designs, ce qui vous permet de choisir un produit adapté à n'importe quel intérieur de salle de bain.
Les coins sont fixés à la baignoire et aux murs à l'aide de silicone appliqué sur des surfaces préalablement dégraissées à l'alcool. Il est recommandé de remplir le bain d'eau avant de l'appliquer et de le laisser rempli jusqu'à ce que le mastic soit complètement sec. Si cela n'est pas fait, des microfissures pourraient apparaître à l'avenir.
Montage siphon et raccordement au réseau d'égouts
Nous avons déplacé ce point à la fin de l'article pour décrire en détail le processus et les nuances de connexion de l'équipement de siphon à une baignoire en acrylique. Cependant, ce travail doit être effectué immédiatement après l'installation des pieds ou du cadre, avant l'installation de l'écran et avant de fixer définitivement la baignoire au mur et à la maçonnerie.
En règle générale, le siphon est livré démonté. Un grand nombre de pièces situées de manière chaotique peuvent, à première vue, même effrayer une personne confrontée pour la première fois au raccordement d'une baignoire. Cependant, les instructions ci-jointes décrivent tout en détail et montrent comment le siphon est assemblé, le montage ne pose donc pas de difficultés particulières.
Installation siphon commence par raccorder le tuyau d'arrivée (4) et la grille de protection (2) à la sortie inférieure du bain. Avant cela, les joints doivent être traités avec du mastic et un joint en caoutchouc (3) doit être placé à l'intérieur, sur lequel une couche de mastic est également appliquée.
Puis, sans attendre qu'il sèche, le tuyau de sortie est inséré dans la partie inférieure du bain.
Ensuite, un tuyau flexible déjà assemblé (16) est inséré dans la sortie de trop-plein (13), et son autre extrémité avec un joint pré-installé (18) est reliée au trou supérieur de la baignoire et fixée avec une grille de trop-plein de protection ( 19).
Ensuite, la partie du siphon reliée au tuyau d'égout est assemblée. Tous les joints sont traités avec du mastic. Lors de l'assemblage du siphon, essayez de ne pas trop serrer les raccords filetés, car cela pourrait entraîner une déformation et une rupture des pièces en plastique.
A ce stade du travail, il vaut la peine de s'occuper installation du mélangeur.
Méthodes de finition extérieure d'une baignoire en acrylique
Si vous avez acheté une baignoire en acrylique sans paravent décoratif, vous pouvez fabriquer cette pièce vous-même.
Lors de l'exécution de travaux de finition, vous devez suivre quelques règles :
- utilisez uniquement des matériaux résistants à l'humidité, aux changements de température et non sensibles à la formation de moisissures ;
- fournir un accès rapide et facile aux communications situées sous la structure.
Si la baignoire est installée sur des briques, vous pouvez également disposer un mur de briques épaisses en demi-brique sur la partie avant, puis le placage carreaux de céramique ou mosaïque. La rangée supérieure de briques est réalisée 2 à 3 cm sous le côté de la baignoire, puis soufflée avec de la mousse pour sceller.
Il faut aussi laisser un trou technologique, puis utiliser des auvents pour réaliser une porte.
La finition d'une baignoire en acrylique avec du plastique, du MDF ou des plaques de plâtre résistantes à l'humidité est très populaire. La solution originale est de créer écran miroir. Les panneaux en plastique vous permettent de terminer la finition de la baignoire rapidement et à moindre coût. De plus, si le panneau devient inutilisable, il peut être très facilement remplacé.
Quant aux cloisons sèches, après pose, elles peuvent être finies avec différents matériaux : carrelage, papier peint imperméable, recouvertes d'un film ou appliquées avec un enduit décoratif.
Dans les deux cas, il faut d'abord réaliser une charpente à partir d'un profilé métallique ou d'une poutre en bois. Dans ce cas, le métal doit être traité avec un composé anticorrosion et le bois avec un apprêt résistant à l'humidité.
Pour réaliser une ossature en bois, installez des planches sur tout le périmètre de la baignoire qui serviront de base et vissez-les au sol à l'aide de vis autotaraudeuses. Créez des poteaux verticaux dans les coins, fixez-y la planche horizontale supérieure à l'aide de coins métalliques et installez des poteaux verticaux supplémentaires par incréments de 50 à 60 cm.
Des options intéressantes pour créer un écran pour une baignoire sont proposées dans ce article.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
L'assemblage du cadre et l'installation d'une baignoire avec paroi en plastique sont décrits dans la vidéo suivante :
Instructions vidéo sur la façon d'assembler correctement un cadre métallique d'usine pour une baignoire en acrylique :
Les baignoires en acrylique de forme angulaire, ronde ou asymétrique sont installées uniquement sur une structure métallique fabriquée en usine. Les fabricants incluent des instructions détaillées selon lesquelles tout homme peut effectuer seul ce travail. Mieux vaut cependant confier l’installation d’un spa à des spécialistes, car elle nécessite le raccordement d’équipements électriques complexes.
Vous avez quelque chose à ajouter ou vous avez des questions sur l'installation d'une baignoire ? Partagez votre expérience personnelle dans l'installation d'appareils de plomberie et veuillez laisser des commentaires sur la publication.
C'était la première expérience d'installation d'une telle baignoire, qui fut plus triste que réussie. J'ai décidé de l'installer moi-même, et en vain. La baignoire était livrée avec du matériel d'installation, des pieds et des accessoires gratuits. J'ai bricolé pendant une demi-journée, j'ai tout fait selon les instructions, à la fin tout semblait prêt, mais par inattention ou à cause de la précipitation lors du déménagement, je n'ai pas pris en compte une chose - le sol inégal du salle de bain, la baignoire tremblait. J'ai dû le refaire. Mon conseil aux débutants pour l’avenir est donc de tout vérifier minutieusement, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Nous avons aussi une baignoire en acrylique à la maison, mais je ne suis pas d’accord avec les inconvénients énumérés ci-dessus. Ce n'est pas si fragile, ils ont laissé tomber des choses assez lourdes. Et non seulement le fond n’est pas tombé, mais il n’y a pas eu non plus de rayures. Bien sûr, vous ne pouvez pas le nettoyer avec des poudres, mais ce n’est pas du tout sophistiqué. Ils ne l'ont pas installé eux-mêmes, mais un maître qui a fait les réparations, mais, selon lui, le processus est simple. La baignoire était livrée avec un cadre avec pieds, elle était donc assez stable. Le seul problème, c'est qu'après l'installation, le maître a rempli notre baignoire d'eau et nous a interdit de la vider pendant trois jours, apparemment pour que les joints durcissent correctement.
Pourquoi faut-il laisser 4 mm lors de l'installation de la cuvette sur les pieds ? pour l'affaissement s'il est déjà debout sur pattes ? Les pattes ne lui permettront pas de s'affaisser de 4 mm.
Si c’est sur des briques avec de la mousse, alors c’est très bien. Et si les jambes, alors pourquoi ? Ensuite, les jambes doivent ensuite être alignées. Je ne comprends pas.
Bonjour. L'affaissement de la baignoire sous charge en l'absence de fixations murales est pris en compte.
Faisons le calcul. Le poids moyen de la baignoire est de 25 kg (acrylique), de l'eau de 200 à 250 kg, du poids du corps humain. La baignoire s'affaisse, la charge sur chaque pied est de 25%, ce qui n'est pas minime.
Pouvez-vous me dire si les plaques de montage qui sont vissées au mur se situent au même niveau ?