Paroi coulissante pour baignoire : instructions pas à pas pour assembler une conception d'usine + conseils pour les artisans

L'espace sous la salle de bain n'est pas très esthétique d'un point de vue esthétique : il y a des canalisations, et parfois un mini-débarras pour les produits chimiques et détergents ménagers. Pour améliorer l'intérieur, installez une paroi coulissante sous la baignoire - une structure simple composée d'un cadre et d'ouvrants mobiles.

Vous souhaitez assembler un tel paravent de vos propres mains, mais vous ne l'avez jamais fait ? Nous vous aiderons à comprendre les points principaux - ce document explique en détail les étapes d'assemblage et d'installation de l'écran. Nous avons également fourni les avantages de cette conception et des informations utiles sur les modèles les plus acceptables en termes de coût et de fiabilité.

Avantages des écrans coulissants

Il existe plusieurs types de paravents installés sous la salle de bain. Les produits solides sans portes sont faciles à installer. Leur principal avantage est la possibilité d'utiliser n'importe quel matériau de construction et de finition, des briques et cloisons sèches aux carrelage et du plastique.

Des paravents avec tiroirs, portes coulissantes ou battantes permettent d'utiliser la zone cachée comme système de rangement. Grâce à cela, l'espace dans les armoires est considérablement économisé et tous les tubes, bouteilles et paquets de détergents peuvent être collectés et placés au même endroit. Pour en savoir plus sur la conception des types d'écrans coulissants et solides, nous écrit ici.

Pare-baignoire à portes coulissantes
Mais nous recommandons, surtout pour les petites pièces, de choisir des produits avec des portes donnant accès à l'espace intérieur sous la salle de bain.

Ainsi, plusieurs problèmes sont résolus à la fois :

  • l'espace utilisable de la salle de bain ou de la salle de bain augmente ;
  • il existe un endroit pratique et accessible pour stocker les produits chimiques ménagers ;
  • l'apparence de la pièce devient plus attrayante.

L'inconvénient des structures coulissantes est le choix limité de matériaux. Les ouvrants doivent être légers et fins pour pouvoir se déplacer facilement le long des guides, nous excluons donc les carreaux ou les plaques de plâtre. Le contreplaqué ne convient pas car il se déforme rapidement dans un microclimat humide.

Panneaux d'écran en plastique
Les panneaux en plastique sont les plus adaptés à toutes les caractéristiques. Ils conservent bien leur forme, sont faciles à traiter, ont un faible poids et un faible coût.

Les panneaux de particules stratifiés et les panneaux MDF sont légèrement plus lourds, mais ils sont également utilisés pour la fabrication de structures coulissantes.

Les propriétaires ont le choix : acheter un modèle prêt à l'emploi ou assembler l'écran à partir de zéro de leurs propres mains. Compte tenu du faible coût des produits fabriqués en usine, nous vous recommandons d'acheter un écran entièrement préparé pour l'installation. Il est équipé de fixations et d'instructions pour que vous puissiez le fixer rapidement et facilement sous la baignoire.

L'auto-assemblage nécessitera des calculs, la sélection d'un matériau approprié et un traitement supplémentaire des pièces. Cela prendra beaucoup de temps et le résultat n’est peut-être pas des plus impressionnants.

Instructions pour assembler un modèle d'usine

Avant l'installation, vous devez acheter/commander un paravent ou un ensemble de pièces individuelles à partir desquelles le cadre et les portes seront formés.Avant d'acheter, vous devez considérer la conception du produit - il doit être en harmonie avec le revêtement des murs et du sol, correspondre en couleur et en texture.

Quelques exemples réussis d’installation d’un « sous-sol » :

Si vous décidez de réaliser vous-même un paravent, nous vous recommandons d'étudier d'abord les modèles prêts à l'emploi vendus en magasin. De cette façon, vous comprendrez exactement à quelles pièces sont nécessaires réalisation d'un écran fonctionnel et peuvent-ils être achetés séparément ?

Étape #1 - sélection des outils nécessaires

Tout dépend si vous achetez un modèle d'usine ou si vous allez préparer les pièces vous-même. Dans le premier cas, un tournevis cruciforme et une clé, souvent fournis avec le kit, suffisent.

La seconde nécessitera des outils de coupe et de meulage : une scie sauteuse, une lime, un couteau de chantier, du papier de verre pour traiter les extrémités.

Écran coulissant d'usine sur pieds
Les modèles proposés dans les magasins de plomberie sont généralement installés sans fixation au sol, aux murs ou au produit de plomberie. Ils tiennent grâce au frottement et à l'ajustement des jambes

Si les guides sont fixés au sol et les supports verticaux aux murs, un marteau perforateur ou une perceuse, ainsi qu'un jeu de clous pour chevilles, seront utiles.

Des outils de marquage sont nécessaires - ruban à mesurer, équerre, niveau, crayon. Ils seront utiles avant même d'acheter un paravent pour clarifier les dimensions.

Étape n°2 : vérifier la configuration et inspecter les pièces

Lors de l'achat de modèles en plastique ou en MDF, toutes les pièces peuvent être vérifiées selon la liste spécifiée dans les instructions.

Généralement, le forfait comprend :

  • 2-3 panneaux ;
  • 2 guides – supérieur et inférieur ;
  • 2 supports latéraux ;
  • pattes filetées (de 2 à 4);
  • 2 poignées avec vis ;
  • clé hexagonale;
  • instructions schématiques étape par étape.

Il est nécessaire d'inspecter soigneusement chaque détail : vérifiez la solidité des pieds, assurez-vous que les panneaux ne sont pas rayés et ont des bords lisses et irréguliers.

Pour l'assembler vous-même, vous devrez trouver des panneaux adaptés en plastique ou en MDF. S'ils sont plus grands, ce n'est pas grave : les centimètres supplémentaires peuvent être coupés. Vous aurez également besoin d'un profilé en plastique ou en métal pour réaliser des guides. L'essentiel est qu'il ait deux « pistes ».

Mécanisme à rouleaux pour ouvrants
Vous pouvez utiliser des ferrures pour armoires coulissantes, dont les portes sont généralement équipées d'un mécanisme à roulettes. Les rouleaux évitent le frottement entre les ouvrants et le profilé, augmentant ainsi la durée de vie des pièces

Le cadre peut également être en bois, si vous disposez d'un outil pour traiter des blocs de bois. Mais n'oubliez pas de poncer chaque pièce, de la traiter avec une imprégnation protectrice et de la recouvrir de peinture ou de vernis. De cette façon, le bois durera beaucoup plus longtemps.

Étape #3 - préparer l'espace pour l'installation

Avant les travaux d'installation, il est préférable de préparer le sol et les murs à l'avance - effectuez les réparations et éliminez les débris en excès. Nous vous recommandons de ranger l'espace sous la salle de bain : traiter les surfaces en béton avec un scellant composition anti-moisissure, jointoyez les joints de carrelage, lavez tout soigneusement.

Tuyaux sous le bain
Sous la salle de bain se trouvent des communications - des tuyaux d'égout, un joint hydraulique. Il est préférable de vérifier la fiabilité de toutes les connexions en même temps et, si un remplacement est nécessaire, d'acheter de nouvelles pièces et d'effectuer des réparations.

Certains tuyaux longent les murs - cela doit être pris en compte lors du traitement des panneaux. Parfois, il faut couper un coin, sinon l'écran ne « rentrera » pas en place. Nous vous déconseillons d'installer un élément « aveugle » à l'endroit où passent les canalisations, sinon si une fuite apparaît, vous devrez démonter l'ensemble du tamis.

Voyons maintenant comment assembler et installer rapidement une paroi coulissante sous une baignoire.

Étape #4 - installation du cadre sous la baignoire

Certains modèles sont vendus pratiquement assemblés. Le cadre ainsi que les portes qui y sont fixées sont emballés dans un film plastique et les pieds et les attaches sont dans un sac séparé.

Exemple de modèle d'usine
L'installation d'un paravent entièrement assemblé et prêt à installer consiste à le placer sous la baignoire et à ajuster les pieds - vous n'avez rien d'autre à faire

Pour les modèles achetés qui constituent un ensemble de pièces individuelles, l'écran est installé dans l'ordre suivant :

Étape 1 – assemblage du cadre

Nous plaçons les guides horizontaux parallèlement les uns aux autres, les rainures se faisant face. Nous plaçons les crémaillères sur les côtés, également avec les rainures vers le centre.

Nous retirons les bouchons des poteaux verticaux, insérons les verrous dans les rainures des guides, alignons le cadre obtenu et resserrons les fixations. Le résultat était un cadre rectangulaire.

Cadre pour un paravent fait maison
Lors de l'assemblage d'un cadre à partir d'un profilé métallique ou de blocs de bois, nous recommandons d'utiliser des coins qui fixent les pièces perpendiculairement les unes aux autres et assurent la stabilité, ainsi que des vis autotaraudeuses pour bois ou métal.

Étape 2 – fixation des panneaux

Nous insérons les panneaux dans le profilé inférieur de manière à ce qu'ils tombent dans des « pistes » différentes (généralement il y en a deux, tout comme les panneaux). Ajustez le guide supérieur en hauteur et serrez-le. Nous veillons à ce que le profilé et les portes ne se touchent pas étroitement - un petit espace assure un mouvement facile.

Stockage derrière l'écran
Si vous envisagez de ranger divers produits sous la baignoire et, par conséquent, utilisez souvent des éléments coulissants, nous vous recommandons de rendre les bords des panneaux parfaitement lisses ou de les placer sur des roulettes.

Étape 3 - installation des pieds et des poignées de montage

Nous insérons des bagues avec des pieds dans les poteaux verticaux - depuis l'extrémité inférieure, là où se trouvaient à l'origine les bouchons.

Nous vissons également les poignées fournies avec les vis.

Poignées pour paravent de salle de bain
Les poignées incluses dans le kit, si elles ne conviennent pas au design, peuvent être remplacées par d'autres. L'essentiel est qu'ils ne se désharmonisent pas avec les panneaux et ne gênent pas l'utilisation de la salle de bain.

Étape 4 – installer un paravent sous la baignoire

Nous plaçons l'écran sous le bord extérieur de la baignoire, l'alignons avec le sol, dévissons les pieds de réglage jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent afin que le cadre « s'ajuste » fermement et ne vacille pas lors de l'ouverture/fermeture des panneaux.

Paravent installé sous la baignoire
En conséquence, l'écran doit s'adapter uniformément entre le sol et le côté de la baignoire - sans espaces ni distorsions, et les portes coulissantes doivent se déplacer librement le long des guides.

Faites attention aux recommandations du fabricant. Par exemple, pour installer une moustiquaire sous une baignoire en acier ou en fonte, il est généralement recommandé de retirer les bagues supérieures.

Et pour une installation sous une baignoire en acrylique de teinte foncée, ils suggèrent également d'utiliser les pieds supérieurs.

Caractéristiques de la fabrication d'un écran vous-même

Si vous l'installez vous-même, l'ordre d'installation peut être modifié. Par exemple, ils fixent parfois le guide inférieur - les «rails», puis y insèrent des panneaux avec le profilé supérieur. Mais dans ce cas, les pièces doivent être ajustées très précisément en taille ou ajustées à l'aide du haut des jambes.

Sur notre site Web, il y a instruction étape par étape sur la fabrication de votre propre écran et l'installation de votre produit fait maison.

Quelques conseils utiles plus généraux :

Souvent, les amateurs qui fabriquent pour la première fois leur propre paroi de bain oublient les pieds et montent le rail inférieur directement au sol.

Pare-baignoire avec découpe
Nous vous recommandons soit d'installer des pieds, soit de rendre une partie de l'écran « sourde », avec la partie inférieure inclinée vers le centre de la salle de bain, afin qu'il y ait un endroit pour poser les pieds. Une autre bonne option est une découpe

À l’avenir, une telle décision rendra l’utilisation du bain inconfortable. Il sera difficile d'entretenir la salle de bain, car se tenir près d'un écran solide n'est pas pratique.

Si l'installation d'un modèle coulissant est impossible pour une raison quelconque, n'oubliez pas les solutions alternatives - moustiquaires avec trappe ou porte battante.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Instructions vidéo détaillées du fabricant :

Comment installer l'ensemble écran :

Bilan des produits faits maison économiques :

La variété des paravents permet non seulement de créer un espace de rangement pratique sous la salle de bain, mais également de décorer avec style le paravent extérieur à l'aide de mosaïques, de panneaux 3D, miroirs, carrelages et autres matériaux. L'installation d'un modèle d'usine est simple et prend un minimum de temps, avec un écran fait maison, vous devrez bricoler un peu plus longtemps.

Vous assemblez un paravent acheté et vous avez des questions pendant le processus de travail ? Demandez à nos experts dans la section commentaires, ajoutez une photo avec les instructions du fabricant - nous essaierons de vous aider.

Ou peut-être avez-vous réussi vous-même à installer l'écran et l'avez-vous légèrement modifié en plaçant des supports pratiques ou une armoire avec des étagères pour le placer confortablement à l'intérieur d'un paquet de détergents ? Partagez les résultats de votre travail avec d'autres utilisateurs - ajoutez une photo de la conception d'écran améliorée.

Commentaires des visiteurs
  1. J'ai vraiment aimé l'option de l'une des photos ci-dessus, où le design « salle de bain » implique une petite zone de la baignoire elle-même qui est ouverte à l'œil. Il est clair qu’une baignoire pour un tel design doit être parfaitement propre, lisse ou même complètement neuve, mais c’est la meilleure que j’ai jamais vue.

    Il existe une bonne option pour un "sous-sol" - une petite grille métallique. Dans la plupart des salles de bains, où les propriétaires ont réalisé un écran solide, lorsque vous ouvrez les portes, un mauvais arôme vous vient au nez. Soit l'humidité, soit le moisi, soit les produits chimiques ménagers qui y sont stockés. Et seule la grille garantit une ventilation à 100 % de l'espace intérieur, sans perdre la fonction esthétique. Le treillis peut être joliment peint dans n'importe quelle couleur, il peut être plus grand ou plus petit. C'est dommage qu'il n'y ait pas de bouton pour insérer une photo ici - je montrerais à quoi ressemble un paravent pour baignoire fait de grilles.

  2. Léna

    Nous avons fabriqué nous-mêmes le paravent coulissant. Ce n'est pas difficile, l'essentiel est de pouvoir réaliser un revêtement à partir de lattes de bois et de le fixer autour de la baignoire à l'aide de mousse polyuréthane. Un profilé en plastique y a été cloué, dans lequel des panneaux en plastique ont été insérés. Pour mon mari, tout le travail a pris plusieurs heures. Mais nous n’avons pas pensé aux étagères internes. Quelle beauté! Lorsque nous ferons la rénovation, je commanderai un paravent prêt à l'emploi avec des étagères et des portes à la manière d'un meuble.

  3. Igorr

    Nous avons un écran en plastique standard pour une baignoire et un problème est survenu avec celui-ci : un morceau s'est cassé sur le guide inférieur et maintenant l'écran semble en tomber. Je suis allé dans les quincailleries et j'ai découvert que le guide n'était vendu séparément nulle part. Sont-ils même en vente ou vais-je devoir acheter et remplacer un tout nouvel écran ? Ou peut-être que quelque chose peut être réparé ?

    • Vitaly

      Personnellement, je n’ai pas trouvé de guides en plastique pour pare-baignoire en vente.

      Si le morceau cassé est toujours là, vous pouvez essayer de le recoller au même endroit. Les plastiques « Super Moment », « Moment plastic », « Cosmofen », « Secunda » adhèrent bien. Avant le collage, vous pouvez poncer légèrement le plastique à coller.La rugosité qui en résulte donnera une meilleure adhérence des pièces. Vous devez appliquer suffisamment de colle pour que lors de sa connexion et de sa compression, l'excédent ne dépasse pas.

      D’un autre côté, s’il s’agit d’un écran aussi standard que celui auquel je pense, cela vaut-il la peine de s’en soucier ? N'est-il pas plus facile d'en acheter un nouveau, car il est assez bon marché.

    • Expert
      Nikolaï Fedorenko
      Expert

      Dans ce cas, la colle la plus adaptée est « Moment », qui est super résistante ; prenez-en une imperméable, car la salle de bain est un endroit très humide.

      Il existe également la possibilité de commander la production d'un tel guide en plastique sur une imprimante 3D. Mais c'est le cas s'il n'est pas vendu séparément, mais doit être acheté avec l'écran. L’impression 3D n’est toujours pas bon marché.

      Si vous choisissez toujours l'option avec l'impression 3D, réalisez plusieurs guides à la fois afin d'avoir une réserve au cas où une situation similaire se reproduirait et que vous soyez déjà prêt pour une telle évolution des événements.

      Photos jointes :
  4. Andreï

    Je peux affirmer avec certitude que vous ne devriez pas vous donner la peine de fabriquer vous-même une paroi de baignoire. Aujourd'hui, sur le marché de la construction, de nombreux fabricants proposent divers produits fabriqués à partir de divers matériaux.
    Pour ma part, j'ai choisi un paravent en plastique avec des guides en plastique et des portes coulissantes en plastique. Pourquoi? Je pense que le plastique est le moins sensible à l'eau et à l'humidité dans la salle de bain. Bois, MDF, panneaux de particules, métal - ce n'est pas une option. J'ai eu une triste expérience avec un meuble vasque en MDF peint. Au bout d'un an, le meuble était gonflé à certains endroits et la peinture s'écaillait. Utiliser du bois ou des matériaux contenant du bois sous une baignoire est un délit.
    Je viens d'Ukraine et j'ai acheté une paroi de bain auprès d'un fabricant local, Pan Bilan.Je suis content de la qualité. Je recommande.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité