Installation d'une installation de toilettes : instructions détaillées pour l'installation d'une toilette suspendue

Lors de l'aménagement d'une salle de bain dans une maison ou un appartement, les propriétaires sont souvent confrontés au problème de savoir comment « cacher » les connexions électriques inesthétiques. De plus, ils s'intéressent à la question de savoir comment gérer rationnellement l'espace utile.Il existe une excellente option : installer une installation de toilettes qui résout les deux problèmes.

La conception de fixation d'un WC suspendu permet de masquer toutes les communications et pièces fonctionnelles, y compris le réservoir de chasse d'eau. L'utilisation de l'installation augmente visuellement le volume de la pièce. Nous vous expliquerons comment l'installer, comment s'effectue le camouflage décoratif et comment la cuvette de plomberie est ensuite suspendue.

Nous avons décrit en détail le processus d'installation des cadres de support pour toilettes suspendues et de leur fixation aux murs et au sol. Nous avons décrit des instructions étape par étape pour installer différents types d'installations. Les informations présentées pour examen ont été complétées par des diagrammes visuels, des collections de photos et des instructions vidéo.

Types de systèmes d'installation

Le marché moderne de la construction et des équipements associés propose deux types de systèmes d'installation. Les deux options sont pratiques et pratiques, et le choix dépend des murs auxquels la structure sera fixée et des parties de celle-ci supporteront la principale charge opérationnelle.

Installation de blocs - l'option la plus simple et la plus économique, cependant, son installation nécessite certaines conditions. La structure ne peut être utilisée que sur un mur principal, après y avoir préparé une niche pour accueillir le réservoir et les raccordements au système d'égouts avec alimentation en eau.

La deuxième option consiste à recouvrir le système de briques, à le masquer avec des plaques de plâtre ou d'autres matériaux en feuilles, suivi d'un revêtement décoratif. Ces actions ne sont effectuées qu'une fois toutes les activités d'installation terminées.

Des ancrages solides sont nécessaires pour la fixation. Ils supportent la principale charge opérationnelle. Les principaux avantages du modèle incluent un prix raisonnable et la possibilité d'utiliser l'installation non seulement avec des toilettes suspendues, mais également avec des toilettes fixes au sol.

A quoi ressemble une installation en bloc ?
Une installation en bloc peut être « encastrée » dans une niche réalisée dans le mur principal, et ainsi économiser de l'espace utile dans la salle de bain.

Pose du cadre appartient à un type de construction plus complexe, mais permet de fixer les toilettes sur de fines cloisons creuses ou des murs en plaques de plâtre. Il est considéré comme un système très fiable et possède toutes les caractéristiques nécessaires pour contenir à la fois le module de plomberie et lui-même.

Placé au sol ou sur fondation. Permet plusieurs options de montage : avec des éléments spéciaux à quatre points au mur, à deux points au sol et deux au mur, ou uniquement à la base du sol à l'aide de pattes stables. La charge principale tombe sur la partie inférieure de la base.

Le principal avantage de l’installation du cadre réside dans les pieds réglables. Ils peuvent être réglés à n’importe quelle hauteur souhaitée et confortable. Le design convient à une installation dans des pièces de forme non standard, s'intègre facilement dans le design le plus inattendu et peut même être situé dans un coin sans cacher l'espace utile de la salle de bain.

Toilettes avec installation sur cadre
L'installation sur cadre vous permet de placer les toilettes à l'endroit qui vous convient le mieux et ne nécessite pas de mur permanent pour l'installation.

Les dimensions des systèmes de blocs sont toujours standard.Leur largeur est de 50 centimètres, leur profondeur varie de 10 à 15 cm et leur hauteur ne dépasse pas 1 mètre. Les installations à ossature ont une largeur de base de 50 à 60 cm, une profondeur de 15 à 30 cm et une hauteur (grâce aux pieds réglables) de 80 cm à 1,4 mètre.

Pour les maisons en bois ou les bâtiments non permanents, les experts recommandent d'acheter les systèmes les plus larges et les plus bas possibles. Cela permet de réduire la charge sur les murs et assure longtemps le fonctionnement normal du module.

À propos des avantages et des inconvénients de l'utilisation installations et toilettes suspendues, ainsi que les caractéristiques permettant de choisir la meilleure option, sont décrits en détail dans l'article que nous vous recommandons de lire.

Comparaison des structures de blocs et de cadres

Comme toute autre structure technique, les installations en blocs et en ossature ont leurs propres avantages et inconvénients.

Parmi les principaux avantages figurent des paramètres tels que :

  • la possibilité de cacher les éléments de connexion et les tuyaux de communication inesthétiques ;
  • économie d'espace libre et utilisation efficace de l'espace utile dans l'unité sanitaire (surtout pour les petites salles de bains et les pièces à la disposition complexe et non standard) ;
  • isolation phonique impeccable, grâce à laquelle même dans le plus petit appartement, vous n'entendez pas les bruits de vidange et de remplissage du réservoir ;
  • augmenter le niveau d'hygiène et assurer un nettoyage facile sous les toilettes elles-mêmes et dans les environs ;
  • raccords de fixation de haute qualité, vous permettant de positionner le module de plomberie à la hauteur la plus pratique et la plus confortable pour vous.

Les inconvénients incluent le coût assez élevé de l'ensemble de la structure, certaines difficultés d'installation et le démontage obligatoire de la décoration intérieure extérieure en cas de dysfonctionnement ou de panne. Cependant, ces points sont beaucoup moins importants et ne deviennent pas une pierre d'achoppement lors de l'achat d'une installation.

La galerie suivante vous présentera les spécificités des installations de fixation à l'aide de guides métalliques :

Qu'est-ce qui est inclus avec le système ?

Avant d'installer correctement les toilettes avec l'installation, vous devez comprendre l'ensemble des pièces. Le système d'installation se compose de plusieurs composants distincts. La base est un cadre en acier durable.

Les supports rétractables vous permettent d'ajuster la hauteur de la structure et offrent la possibilité de monter l'appareil au sol ou sur une fondation spéciale.

Pièces pour l'installation de l'installation des toilettes
Le kit comprend également les fragments de fixation nécessaires, des éléments d'insonorisation, un adaptateur pour le coude affleurant et un réservoir caché.

Le principal dispositif de commande est le bouton de chasse d'eau, présenté sous la forme d'un panneau en plastique. En plus de sa fonction principale, il joue le rôle de trappe de visite. Un seul bouton est responsable de l'évacuation de l'eau standard, un double bouton permet de réguler l'alimentation en eau et permet de l'utiliser de manière plus économique.

Panneau de commande d'installation avec boutons
Un panneau avec boutons de vidange peut non seulement remplir sa fonction directe, mais également servir d'élément efficace du design intérieur global

Les panneaux de contrôle les plus avancés ont plusieurs fonctionnalités supplémentaires utiles :

  • option double chasse – économique et ordinaire ;
  • arrêter la chasse d'eau – lorsqu'une deuxième pression arrête l'écoulement de l'eau.

Certaines marques connues produisent également des consoles de commande sans contact plus modernes. Ils sont équipés de capteurs infrarouges sensibles qui réagissent aux mouvements et aux obstacles. Un tel système est totalement indépendant et ne nécessite pratiquement aucune participation humaine à la gestion.

Comment choisir la bonne installation ?

L'achat d'un cadre de support pour toilettes est une affaire responsable et sérieuse. Approche choisir une installation doit être équilibré et rationnel.Après tout, si quelque chose tombe en panne ou fonctionne mal pendant le fonctionnement, vous devrez faire beaucoup de travail pour détecter les problèmes et même démonter une partie de la décoration extérieure.

Par conséquent, il est préférable d’acheter un système de haute qualité avec une garantie obligatoire du fabricant.

Installation sous les toilettes de l'entreprise
Les installations Grohe sont considérées comme parmi les plus fiables, durent longtemps et sont facilement réparées en cas de panne. L'entreprise effectue des réparations sous garantie et fournit toujours à ses clients les composants nécessaires.

Les marques qui se respectent accordent généralement une durée de vie de 10 ans à leurs produits, non seulement pour la structure elle-même, mais également pour tous les composants, les joints spi, les joints d'étanchéité, les canalisations de raccordement et le réservoir.

Dans les magasins de marque réputés, les pièces associées sont disponibles même après que l'entreprise a arrêté le modèle. De plus, les grandes marques disposent de centres de service agréés, où des employés qualifiés répondront toujours aux questions des clients et effectueront les réparations sous garantie dans les plus brefs délais.

Outils d'installation

L'installation d'un bloc ou d'un cadre est effectuée strictement avant le début de toutes les activités de finition dans la salle de bain. Le processus est assez simple et ne nécessite pas de connaissances spécifiques ni une vaste expérience en plomberie.

Il suffit d'étudier attentivement les instructions fournies avec le système, de regarder des master classes vidéo et d'étudier en détail la description de l'installation.

Il n’est également pas nécessaire d’acheter du matériel spécifique ou des outils coûteux. Tous les éléments nécessaires se trouvent dans l’arsenal domestique de chaque propriétaire.

Pour installer correctement une installation de toilettes de vos propres mains, vous aurez besoin de :

  • un simple crayon ;
  • ruban à mesurer pour les mesures;
  • niveau;
  • perforateur;
  • forets pour béton de différentes tailles;
  • mastic adhésif;
  • du ruban fumigène.

N'oubliez pas les clés à fourche de différentes configurations.

Jeu de clés de différentes tailles
Lorsque vous utilisez des clés à fourche pour serrer des écrous, procédez avec précaution. Une pression trop forte peut entraîner des fils cassés et des fissures dans la cuvette des toilettes en céramique.

Avec l'aide de ces outils, matériaux et dispositifs, il ne sera pas difficile d'installer correctement le système d'installation.

Détermination de l'emplacement d'installation du système

Tout d’abord, vous devez décider où seront situés la structure d’installation et les toilettes. Si la salle de bain de la maison est de petite taille, il vaut la peine de réserver une place dans le coin de la pièce ou de placer le système de manière à ce qu'il ne gêne pas le passage naturel.

Lieu d'installation de l'installation des toilettes
Dans une salle de bain de taille moyenne et grande, vous pouvez choisir n'importe quel endroit qui vous convient le mieux et qui correspond parfaitement à l'aménagement général

Les experts disent qu'il est plus raisonnable d'installer le complexe où se trouvaient les anciennes toilettes. Des conduites d'égouts et d'alimentation en eau y ont déjà été installées, ce qui facilite et accélère grandement le processus d'installation.

S'il n'y a pas assez d'espace dans une petite salle de bain pour accueillir un modèle conventionnel de cadre de support pour plomberie murale, ce serait un excellent choix. installation en coin. L'article présente les règles de sélection et les fonctionnalités d'installation.

Comment bien réaliser un pré-marquage ?

Pour réaliser des marquages, munissez-vous d'un simple crayon ou marqueur, d'un mètre ruban et d'un niveau de construction. Toutes les mesures sont prises en tenant compte des dimensions de l'installation elle-même.Pour vous assurer que l'installation ultérieure est correcte, déterminez d'abord l'emplacement de l'axe central de la structure et marquez-le avec une ligne droite.

Ensuite, à l'aide d'un ruban à mesurer, mesurez la distance entre le bord conditionnel de l'installation et le mur - elle ne doit pas être inférieure à 13,5 mm. Marquez avec des traits sur le mur la zone où le réservoir de vidange est prévu et marquez sur le sol et les murs les emplacements des mécanismes de fixation de l'équipement.

Utiliser un niveau de bâtiment pour le marquage
Lors du marquage, veillez à utiliser un niveau. Cela aidera à aligner le système verticalement et horizontalement, ce qui garantira son bon fonctionnement ultérieur.

Un marquage correctement effectué permet installer l'installation exactement là où il n'encombrera pas l'espace et ne gênera pas l'entrée et la sortie de la salle de bain.

Installation en bloc pour toilettes suspendues

L'installation des installations en blocs pour les modèles de toilettes suspendues s'effectue uniquement sur un mur porteur solide. Après avoir choisi un endroit approprié dans la salle de bain pour l'emplacement de la structure, effectuez des marquages ​​préliminaires, marquez l'axe central avec un marqueur, puis passez directement au travail.

Instructions d'installation étape par étape :

  1. Mesurez la hauteur totale du système (ce paramètre dépend généralement directement des caractéristiques de conception de l'installation, mais ne dépasse généralement pas 1 mètre). Marquez l'emplacement des chevilles sur lesquelles le matériel sera ensuite fixé. Assurez-vous qu'ils sont à égale distance de l'axe central, puis utilisez un marteau perforateur pour percer des trous et enfoncer les chevilles.
  2. Insérez les ancrages dans les chevilles préparées et fixez les principaux fragments de la structure à l'aide de vis et d'écrous.Assurez-vous de mettre le système à niveau verticalement et horizontalement à l'aide de dispositifs de réglage de hauteur, de pinces et de bouchons.
  3. Fixez le réservoir de vidange à la base et fixez-le avec les éléments de connexion spéciaux inclus dans le kit d'installation.
  4. Connectez le système aux communications. Connectez le tuyau d'eau au réservoir et fixez la sortie d'égout à l'installation avec un collier en plastique. Pour une plus grande fiabilité, traitez les joints des canalisations avec du mastic silicone.
  5. Vissez les broches fournies avec les toilettes dans les trous pré-percés. Équipez les goujons de raccords, ajustez tous les tuyaux à la taille, posez un joint en silicone ou en caoutchouc pour absorber les chocs, installez la cuvette des toilettes et vérifiez soigneusement l'étanchéité des raccords.

Enfin, fixez le tuyau de vidange avec des colliers si la conception l'exige.

Mesurer la distance entre le mur et le bord de la structure
Lors de la fixation des boulons, il est très important de s'assurer que la distance entre le bord du cadre et le mur ne dépasse pas 21 cm. Si ce paramètre n'est pas respecté, plus tard, lors de l'installation du faux panneau avec garniture décorative, le la longueur des boulons ne sera pas suffisante pour fixer la cuvette des toilettes

Une fois tous les travaux terminés, vérifiez l'étanchéité du système et commencez la finition décorative du faux mur, derrière lequel seront cachés tous les éléments structurels inesthétiques.

Les instructions visuelles suivantes aideront ceux qui souhaitent installer et sécuriser eux-mêmes la structure en blocs :

Après avoir terminé avec succès l'étape préparatoire, nous procédons aux travaux principaux de fixation du cadre support du WC suspendu :

Solution pratique pour une toilette au sol

Vous pouvez réaliser de vos propres mains une installation en bloc pour des toilettes sur pied. Cela ne nécessitera pas trop de temps ni de connaissances spécifiques dans le domaine de la plomberie.

Toilettes au sol avec installation en bloc
Après avoir installé l'installation en bloc, la salle de bain acquerra un aspect moderne et attrayant, et les toilettes, même de la configuration la plus simple, paraîtront plus avantageuses et progressives.

La structure finie cachera de manière fiable tous les nœuds de communication, agrandira visuellement l'espace utilisable de la pièce et lui donnera un aspect plus élégant, soigné et moderne.

Installation du système de blocs par étapes :

  1. Fixez clairement la position de base du genou avec des attaches métalliques. Traitez la sortie des toilettes avec une pommade technique, puis déplacez la plomberie vers son futur emplacement. Tracez soigneusement le contour avec un simple crayon ou un marqueur et faites des marques pour les trous de montage.
  2. Retirez la cuvette des toilettes et placez les angles de montage selon les marquages. Remettez l'appareil de plomberie à sa place et enfoncez la sortie de vidange dans le tuyau de vidange.
  3. Lisez attentivement les instructions du fabricant pour l'installation de l'installation des toilettes et, en suivant ses instructions, installez le réservoir de chasse d'eau.Fixez la sortie des toilettes avec un collier de raccordement, serrez fermement les boulons et fermez les bouchons avec des capuchons décoratifs.
  4. Faites un trou technologique et insérez-y un bouton de vidange. Assurez-vous de vérifier l'absence de fuites dans le complexe et essayez d'identifier les problèmes et fuites possibles.

Si le système réussit normalement le test et ne présente aucun dysfonctionnement, fixez fermement la base des toilettes et recouvrez l'installation d'un panneau décoratif.

Ceux qui souhaitent se familiariser avec les instructions étape par étape pour fixer un WC suspendu à l'installation Nous vous invitons à vous familiariser avec les informations contenues dans notre article proposé.

Caractéristiques de l'installation d'une installation à cadre

Avant de fixer un WC suspendu sur une installation à ossature, vous devez sélectionner un emplacement adapté et effectuer un marquage préalable.

Ce système est pratique car il permet de fixer des appareils de plomberie non seulement sur des murs solides, mais également sur des murs creux, des cloisons en plaques de plâtre et des structures légères et fines. De plus, le complexe de cadres peut être placé dans les coins et sous les fenêtres.

Installation de cadre d'angle pour toilettes
L'installation du cadre peut même être placée dans un coin, ce qui est très pratique, notamment pour les petites pièces et les salles de bains aux aménagements non standards.

Description du processus d'installation étape par étape :

  1. Marquez l'emplacement du cadre et délimitez les points de montage : deux au sol et un mur ou une cloison. Pour niveler l'installation, utilisez un niveau et un fil à plomb.
  2. Faites des trous aux points clés désignés à l'aide d'un marteau perforateur ou d'une perceuse électrique. Placez-y des chevilles et fixez le cadre avec des boulons d'ancrage pour une plus grande fiabilité.
  3. Inspectez le réservoir de vidange et déterminez l’emplacement de la sortie. Il peut être situé en dessous ou sur le côté.Selon son emplacement, raccordez l'élément au système d'alimentation en eau à l'aide d'un tuyau en plastique. Il est préférable de ne pas utiliser de tuyaux flexibles. Ils ont une durée de vie limitée et pour les remplacer, vous devrez effectuer un travail considérable et démonter une partie du décor extérieur.
  4. À l'aide d'un tuyau ou d'une ondulation, raccordez l'installation au réseau d'égouts, raccordez temporairement la cuvette des toilettes et testez l'étanchéité et le bon fonctionnement du système. Vérifiez la fluidité du fonctionnement du bouton de déverrouillage.
  5. Si aucun problème ni fuite n'est détecté, fixez clairement la position des toilettes et commencez le revêtement décoratif de la structure. Pour empêcher les débris de construction et la poussière de pénétrer à l'intérieur, fermez hermétiquement le trou du bouton de vidange avec un brassard spécial.

Pour installer un faux panneau extérieur sur le pourtour de toute la structure d'installation, fixez un profilé métallique. Il sera alors pratique d'y monter n'importe quel matériau de finition, par exemple des panneaux de fibres de bois ou des cloisons sèches.

La sélection d'images suivante présentera le processus de pose d'une installation à ossature recouverte de plaques de plâtre :

Bilan de santé du système

Lorsque toutes les activités d'installation sont terminées et que les éléments d'installation sont connectés aux communications principales, vous devez vous assurer qu'il n'y a aucun dysfonctionnement dans le système. Pour ce faire, tournez d’abord le robinet du robinet d’eau et surveillez le débit d’eau dans le réservoir.

Tests de performances des toilettes
Dès que le réservoir est plein, appuyez sur le bouton de vidange et répétez cette action plusieurs fois. Ensuite, ils inspectent soigneusement toutes les parties du système.

Si la structure fonctionne correctement et que l'eau ne suinte pas des tuyaux et des pièces de raccordement, procédez à la finition décorative. L'humidité ou les gouttelettes d'eau détectées indiquent clairement un problème qui doit être corrigé avant le début des travaux de carrelage.

Les causes de problèmes les plus courantes :

  • De l'eau s'échappe du réservoir – peut-être que les joints d'étanchéité n'ont pas été installés clairement ou ont été déplacés pendant le processus d'installation. Vous devez couper l'alimentation en eau, dévisser les boulons de raccordement, vérifier l'emplacement des joints et les corriger ou les remplacer si nécessaire.
  • La cuvette des toilettes est bancale – vous devez examiner les fixations des toilettes elles-mêmes et les éléments de connexion de l'installation, puis les serrer soigneusement afin que la position des appareils de plomberie soit clairement fixée. Il est conseillé d'agir avec beaucoup de prudence, sinon il y a un risque de casser les filetages des attaches de renfort voire de fendre la céramique.
  • L'eau stagne dans les toilettes - une indication claire d'un mauvais placement du tuyau d'évacuation. Pour résoudre le problème, vous devrez démonter la plomberie, installer le drain strictement à 45 degrés, puis restituer les toilettes seulement.
  • Humidité sur le sol et autour de la base des toilettes – le plus souvent, ce phénomène est associé à une mauvaise étanchéité de l'ondulation de connexion. Pour éliminer une fuite, il suffit de recouvrir les joints d’une autre couche de scellant et de bien laisser sécher.

Tous ces problèmes ne sont pas très difficiles et peuvent être facilement résolus de vos propres mains à la maison. Si le propriétaire n'a pas l'envie ou le temps d'effectuer des réparations, vous pouvez faire appel à un plombier professionnel, et il résoudra rapidement les problèmes survenus.

Trucs et astuces de professionnels

Des conseils simples vous aideront à prendre en compte les nuances spécifiques de l'installation :

  • L'entretien courant du réservoir et les réparations potentielles seront beaucoup plus faciles et plus calmes si vous réalisez une trappe de service sous le bouton de vidange pour un accès rapide au système.
  • Il est conseillé que l'épaisseur du mur recouvrant le système d'installation ne dépasse pas 7 centimètres.
  • L'installation d'un bouton de vidange plus moderne et progressif réduira considérablement la consommation d'eau et, par conséquent, permettra d'économiser beaucoup sur les factures de services publics.
  • Il est recommandé de placer le bouton de commande de vidange au centre du carreau ou dans la zone de joint entre deux carreaux.
  • Lors de l'installation des toilettes, il faut tenir compte du fait que son bord supérieur ne doit pas être inférieur à 40 cm ni supérieur à 45 cm du sol. Il est très important d'observer ces paramètres afin que l'eau ne stagne pas et ne s'écoule pas dans le trou d'égout à temps.

Les trous de montage doivent être à une distance standard les uns des autres : 18 cm pour les toilettes compactes et 23 cm pour les modèles plus grands.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Pour éviter les erreurs courantes lors de l'installation de toilettes, nous vous suggérons de regarder les vidéos suivantes.

Vidéo n°1. Instruction vidéo professionnelle :

Vidéo n°2. Instructions d'installation pour le modèle suspendu :

En suivant ces conseils simples et en vérifiant les instructions incluses avec l'installation, installer la structure de vos propres mains ne sera pas difficile. Si vous avez des doutes sur vos propres capacités, vous devriez vous tourner vers des professionnels qui termineront rapidement le travail au plus haut niveau.

Avez-vous des informations utiles sur l’installation d’un cadre de support de toilettes suspendues ? Vous souhaitez partager des informations précieuses ou poser une question ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc sous le texte de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Nikolaï

    Eh bien, ne me le dis pas. La question est que faire des carreaux si une fuite est soudainement découverte ? Et de plus, je ne sais absolument pas comment détecter une fuite si tout est caché.Il y a déjà eu un cas : j'ai installé une installation, et quand les voisins sont arrivés en courant en criant que tout leur plafond était mouillé, ils ont dû casser le carrelage. Avec des toilettes ordinaires, de tels problèmes sont exclus. Je ne prends plus ce risque.

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Je comprends votre inquiétude, car lors de l'installation d'une installation de toilettes, beaucoup sacrifient l'aspect pratique au profit du design. Mais cela peut être évité en incluant dans le projet l'installation d'une porte cachée par laquelle vous pourrez accéder aux communications en cas de fuite soudaine.

      Si une telle installation est installée dans des toilettes étroites, alors le positionnement de la porte donnant accès aux canalisations n'est pas tout à fait simple.

      Si la salle de bain est combinée et que la zone le permet, une telle porte peut être réalisée avec un accès direct aux communications. Cette porte est doublée d'une dalle ou d'un autre matériau. Grâce à cela, sa présence est généralement difficile à deviner pour un étranger.

      Photos jointes :
Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité