Chauffage au gaz avec un gazomètre - est-ce que ça vaut le coup ? Un aperçu de toutes les nuances, avantages et inconvénients d'une telle solution

Presque partout, le gaz naturel est la source d’énergie la moins chère pour chauffer une maison. Et s'il n'est pas possible d'amener un tuyau jusqu'au chalet, les gaziers proposent une option sous forme de GPL. À première vue, le chauffage au gaz avec un gazomètre semble être une bonne alternative, n'est-ce pas ? La gazéification autonome garantit l’indépendance et ne nécessite pas d’agréments ni de longues spécifications d’obtention. Cependant, tout comporte des pièges.

Nous avons étudié tous les avantages et les inconvénients du carburant pétrolier liquéfié et vous dirons à quel point il est vraiment bon. Les recherches que nous avons menées vous aideront certainement à décider exactement s'il vaut la peine d'installer des équipements de gazomètre sur votre site.

Quelle est la rentabilité du chauffage à partir d'un gazomètre ?

Chauffer un chalet au gaz naturel est considéré comme la solution la moins chère possible. Cependant, cela n'est vrai que si la chaudière ou la chaudière est raccordée au gazoduc principal.

Les gaz d'hydrocarbures liquéfiés (GPL) sont versés dans des réservoirs de gaz. Ce mélange est très différent de celui acheminé dans la maison en termes de composition chimique et de coût. Dans le premier cas, les équipements à gaz sont alimentés avec du carburant à base de méthane et dans le second, constitués de propane et de butane.

Efficacité de l'utilisation du gaz du réservoir de gaz
Compte tenu du pouvoir calorifique et de l'efficacité des chaudières correspondantes, sur la base des coûts nets du combustible, le coût de 1 kJ ou 1 kW*heure du GPL sera 5 à 6 fois plus cher que celui du gaz méthane naturel.

Cela dépend beaucoup de la région de résidence, mais presque partout en Russie, en termes de prix du carburant, le mélange propane-butane ne bat que le diesel et l'électricité. Chauffer une maison au bois, aux pellets ou au charbon sera dans la grande majorité des cas plus rentable qu'utiliser du GPL.

En termes de coût de l'équipement pour chauffer le liquide de refroidissement dans le système de chauffage d'un chalet, le gaz liquéfié perd également face à presque tous les autres types de combustibles. Vous devez également prendre en compte les coûts du réservoir d'essence lui-même et de son mise en place sur site.

Dans certaines situations, en termes de coûts d’investissement, le GPL peut être moins cher que le gaz principal. Et seulement à condition que le propriétaire de la maison paie intégralement la pose des conduites de gaz. Mais généralement, la gazéification des villages est réalisée en partie aux frais du budget de l'État. Et dans tous les cas, un réservoir de gaz pour un approvisionnement autonome en gaz devra être payé de manière entièrement indépendante.

Installation et exploitation d'un réservoir GPL

Chaque option de chauffage a ses propres nuances en termes de conception, de travaux d'installation, de mise en service, d'achat de combustible et de maintenance ultérieure du système. Par exemple, pour organiser le chauffage d’une maison à l’électricité et au gaz de ville, il est obligatoire d’obtenir un cahier des charges auprès du fournisseur. Tous les réseaux électriques ou gaziers ne disposent pas toujours d’une capacité de raccordement supplémentaire.

Sécurité du chauffage à partir d'un gazomètre
Chauffer un ménage privé avec un minigaz ne nécessite aucune approbation des agences gouvernementales ni leur notification, mais un tel équipement a ses propres exigences de sécurité obligatoires.

L'installation d'un gazomètre dans une zone locale doit être réalisée par une entreprise spécialisée. Vous ne pouvez pas le faire vous-même.Il sera alors extrêmement difficile de trouver un fournisseur de GPL, car si des problèmes surviennent lors du pompage du gaz liquéfié dans le conteneur, il sera responsable de tout. Il est peu probable que quiconque veuille être responsable des erreurs commises par quelqu’un d’autre lors de l’installation et de la sélection des raccords de réservoir d’essence.

En termes de facilité d'approbation, de conception et d'exécution des travaux d'installation, le réservoir de gaz est juste derrière chaudières à combustible solide. Il suffit de les livrer à la maison et de les installer dans la chaufferie.

Sélection d'un site pour un réservoir d'essence

L'un des aspects les plus problématiques dans l'organisation du chauffage des réservoirs de gaz est le choix de l'emplacement d'un réservoir GPL souterrain. Ici, il est important de prendre en compte les réglementations incendie et de sécurité technique, ainsi que les caractéristiques du sol et de l'équipement à gaz lui-même.

Structurellement, les réservoirs de gaz pour l'approvisionnement autonome en gaz sont :

  • verticale;
  • horizontal;
  • mobile (au sol sur chariot).

Ils diffèrent également par leur forme en cylindrique et sphérique.

Réservoirs de gaz cylindriques horizontaux
Pour l'approvisionnement en gaz des chalets, il est recommandé de choisir des réservoirs de gaz cylindriques horizontaux ; ils sont grands en largeur/longueur et prennent beaucoup de place, mais ils ne sont pas posés trop profondément dans le sol.

Les installations mobiles de stockage de GPL dans le climat russe sont généralement peu utiles. Dans le gazomètre, le mélange propane-butane est partiellement liquéfié et partiellement gazeux. De plus, si le propane conserve ses propriétés gazeuses jusqu'à -35 °C, le butane se transforme déjà en liquide à -0,5 °C.

À basse température extérieure, il sera impossible d'obtenir du butane dans l'état requis pour la combustion dans une chaudière de chauffage à partir d'un réservoir hors sol. Pour ce faire, il faudra la chauffer, ce qui augmentera encore le coût de chauffage de la maison.

Normes d'emplacement des réservoirs d'essence
À l’état gazeux, le propane et le butane sont plus lourds que l’air, c’est pourquoi les réservoirs de gaz ne doivent pas être installés à proximité de puits et de sous-sols. S'il y a une fuite, le gaz commencera à s'accumuler dans ces dépressions et explosera tôt ou tard.

L'emplacement du réservoir de gaz souterrain est choisi de telle sorte que :

  • la distance entre un immeuble résidentiel et un réservoir de GPL d'une capacité ne dépassant pas 10 m3 était d'au moins 10 m ;
  • le conteneur était situé à au moins 2 m des fondations enterrées des bâtiments ;
  • il y avait un accès facile au réservoir de stockage pour faire le plein à partir d'un camion-citerne ;
  • le réservoir a été enterré en dessous du point de congélation du sol ;
  • il n'y avait pas de bâtiments, de câbles électriques, de chemins en béton, d'arbres, etc. au-dessus.

Seules les pelouses sont autorisées au-dessus du gazomètre. Dans le même temps, vous devrez même tondre l'herbe à l'ancienne - avec une faux, et non avec une tondeuse à gazon électrique ou à essence. La moindre étincelle, couplée au gaz accumulé en raison d'une petite fuite, provoquera certainement un incendie ou un éclat.

Nous vous recommandons également de lire notre autre article, dans lequel nous avons expliqué en détail comment correctement placer un gazomètre Emplacement activé.

Contrôle, ravitaillement et entretien

Le volume du réservoir de gaz est choisi de manière à ce qu'il doive être rempli au maximum deux ou trois fois par an. Dans ce cas, la voiture ne doit pas nécessairement se rendre directement au réservoir souterrain pour faire le plein. La plupart de ces réservoirs de transport de GPL sont équipés de tuyaux de 30 à 40 mètres de long.

Le GPL est vendu sur le marché en versions « été » et « hiver ». Ils diffèrent par les proportions de butane et de propane et ont également des capacités calorifiques différentes. Dans le même temps, le gaz « hiver » est plus cher, mais le gaz « été » ne peut pas être utilisé par temps froid.

Si vous installez un réservoir d'essence grand et spacieux pour un ravitaillement annuel, vous pouvez économiser de l'argent en achetant une version moins chère du GPL. Mais il existe un risque de se retrouver complètement sans combustible en hiver en raison de l'incapacité du mélange propane-butane à se transformer en état gazeux pour alimenter la chaudière de chauffage.

Durée de vie du réservoir de gaz
Avec une installation appropriée, une supervision appropriée et un remplissage avec des mélanges gazeux de haute qualité, le gazomètre peut fonctionner correctement pendant 20 à 30 ans, puis le conteneur devra être remplacé.

Une fois l'installation terminée, le propriétaire de la maison doit surveiller l'état du réservoir de gaz. Généralement, l'entretien et la réparation de ces équipements sont effectués par le fournisseur de GPL, pour lequel un accord correspondant est conclu.

Les spécialistes de Rostechnadzor n'inspectent pas les réservoirs de gaz privés destinés au chauffage des chalets et des datchas au gaz. Ce n'est pas du tout leur profil. Les inspections ne peuvent provenir que du ministère des Situations d'urgence, les pompiers vérifieront en permanence les objets présentant un risque d'incendie et les équipements des chaudières à des fins préventives.

Comparaison de tous les avantages et inconvénients

Parmi les avantages du chauffage par réservoir de gaz figurent :

  1. Autonomie totale du système de chauffage (tant qu'il y a du gaz).
  2. La longue durée de vie du réservoir de gaz est de 30 ans et ne constitue pas une limite.
  3. Respectueux de l'environnement et sans suie.
  4. Temps minimum d'installation et de raccordement (quelques jours pour un travail clé en main sont largement suffisants pour les installateurs expérimentés).
  5. Aucune autorisation et pas besoin d’attendre le raccordement au réseau de gaz.
  6. Sûr lorsqu’il est utilisé correctement.
  7. Fonctionnement silencieux des équipements de réservoirs de gaz.

Par rapport au diesel et à l'électricité, chauffer une maison privée avec du gaz provenant d'un réservoir de gaz est plus économique. Et le GPL est bien plus respectueux de l’environnement que le charbon et le bois de chauffage.

Équipement de réservoir de gaz d'occasion
Vous ne devez en aucun cas acheter un réservoir d’essence usagé. Le métal d’un réservoir situé dans le sol se corrode progressivement ; personne ne peut garantir contre les fuites de gaz d’un réservoir déjà utilisé.

En usine, les réservoirs de gaz sont testés à des pressions allant jusqu'à 25 atm. Dans le même temps, des soupapes de sécurité y sont installées, conçues pour fonctionner à 15-16 atm. Et le gaz liquéfié à l'intérieur du réservoir d'essence crée une pression de seulement 4 à 6 atm.

L'équipement en question peut être brisé en toute sécurité. Il suffit de s'assurer que le propane et le butane ne s'échappent pas par les vannes d'arrêt et ne s'accumulent pas à proximité au point de former une concentration dangereuse.

Les inconvénients du chauffage avec un gazomètre sont les suivants :

  1. Haut coût initial.
  2. La présence d'une zone potentiellement explosive sur le terrain proche de la maison.
  3. Une forte odeur « gazeuse » lors du remplissage du réservoir.
  4. La nécessité de vider le réservoir au moins une fois par an et d'éliminer les condensats non évaporés.
  5. Le risque de recevoir du gaz de mauvaise qualité lorsque vous contactez un fournisseur non vérifié.
  6. En raison de la faible prévalence des réservoirs de gaz, il existe un manque d'installateurs et de spécialistes compétents dans toutes les régions de Russie pour entretenir correctement cet équipement.
  7. Le réservoir de GPL est sensible à la corrosion car le métal est exposé aux condensats à l’intérieur et aux eaux souterraines à l’extérieur.

Un autre point important - pour une maison à 200 m2 vous aurez besoin d'un réservoir d'essence cylindrique horizontal d'un volume d'environ 3000 litres. Vous devrez lui allouer une superficie d'environ 2x3 mètres. De plus, il reste encore un besoin d'espace libre à proximité pour une voiture roulant au GPL pendant le remplissage du réservoir.

S'il n'y a que 3 à 4 acres de terrain à proximité du chalet, il sera alors difficile d'allouer ne serait-ce qu'un petit terrain pour l'équipement des réservoirs d'essence.

Faire le plein d'essence depuis une voiture
Si vous remplissez un réservoir d'essence avec un mélange propane-butane de mauvaise qualité, sa durée de vie sera considérablement réduite. Vous devez acheter du GPL uniquement auprès de fournisseurs de confiance

Pour que le réservoir de gaz dure le plus longtemps possible, il est recommandé de l'équiper d'une protection électrochimique active ou passive. De tels systèmes ralentissent la corrosion et valent bien leur coût.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Avantages et inconvénients de la gazéification autonome à l'aide d'un gazomètre :

Le gaz issu d'un gazomètre est une excellente alternative aux autres types de combustibles pour chauffer une maison :

Toutes les nuances de l’approvisionnement autonome en gaz GPL :

Après l'installation, vous n'avez pas besoin de prendre particulièrement soin du réservoir d'essence. S'il dispose d'une bonne protection anticorrosion et de raccords certifiés de haute qualité, son fonctionnement sera alors sûr. Dans le même temps, il ne faut pas négliger les contrôles techniques réguliers avec la participation de spécialistes compétents. Sinon, le chauffage des réservoirs de gaz est coûteux en termes d'investissement, mais dans de nombreux cas, il s'agit d'une solution tout à fait économiquement justifiée.

Et si vous avez de l'expérience dans l'utilisation de réservoirs de gaz pour chauffer une maison privée, partagez-la avec nos lecteurs. Dites-nous quels avantages et inconvénients vous avez personnellement remarqués lors du fonctionnement de l'équipement. Laissez vos commentaires dans le bloc sous l'article.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité