Abattant de toilettes : variétés, conseils de sélection, instructions d'installation

Bien que l'abattant des toilettes ne soit qu'un accessoire d'accompagnement, il offre une commodité lors de l'utilisation de la salle de bain, ce qui est apprécié par beaucoup.De plus, la composante esthétique est importante. Par conséquent, un acheteur potentiel ne devrait pas acheter le premier modèle qui attire son attention. Êtes-vous d'accord?

Nous parlerons de la manière d'aborder avec compétence le choix du matériau, de la forme et de la taille du siège pour un attribut de plomberie très important. L'article que nous avons présenté décrit la conception de l'appareil et ses variétés populaires. En tenant compte de nos conseils, trouver la bonne couverture sera extrêmement rapide, correct et facile.

Caractéristiques du dispositif de couvercle

Aujourd'hui, les fabricants produisent en série à la fois des couvercles universels adaptés à la plupart des toilettes classiques (ovales), ainsi que des modèles de couvercles conçus pour un type spécifique de toilettes.

Chacun de ces produits sert à assurer le confort de l'utilisateur, à empêcher l'humidité, les bactéries et les odeurs de pénétrer dans les toilettes. Pourquoi ce type d’équipement est-il constitué de deux parties indépendantes qui remplissent des fonctions différentes ?

Ceux-ci inclus:

  • siège — sa tâche est d'offrir un confort suffisant ;
  • couvercle, éliminant la propagation des odeurs, des bactéries et de l'humidité.

De plus, l'ensemble de la structure doit avoir des propriétés esthétiques et hygiéniques.

Pour faire le meilleur choix, sachez que tous les équipements du type présenté sont divisés non seulement par la forme, la taille, mais également par un certain nombre d'autres caractéristiques. Cela est dû au fait que les besoins et les idées en matière de confort parmi les utilisateurs sont radicalement différents.

Couverture en Duroplast
Le couvercle de ces toilettes est en duroplast - un plastique polymère moderne et durable doté de hautes qualités décoratives.

Il existe les types de couvercles suivants :

  1. Standard — destiné aux adultes sans besoins particuliers.
  2. Spécial — ils sont réalisés pour des utilisateurs handicapés ou pour d'autres catégories. Il existe par exemple des modèles pliables pour les voyageurs.
  3. Enfants — cela inclut les options de petite taille, réalisées en tenant compte de la structure anatomique des petits utilisateurs. Pour plus de commodité sur la route, ils peuvent même être pliés.

Toutes les variétés énumérées ci-dessus sont divisées en un certain nombre de caractéristiques pour répondre aux besoins des utilisateurs. Cela permet de prendre en compte de nombreuses nuances, et l'acheteur potentiel n'a qu'à faire le bon choix.

Types d'appareils de plomberie

Actuellement, seules les toilettes sont fournies avec un couvercle préinstallé modèles électroniques Et options de suspension. Pour les produits de plomberie ordinaires, le siège doit être sélectionné séparément.

Cependant, pour une personne qui souhaite acheter un tel produit, ce choix ne sera pas compliqué, puisque seuls quelques facteurs doivent être pris en compte lors de l'achat : taille, forme, matériau, fonctionnalité.

Autrement dit, tout ce qui est demandé à un acheteur potentiel est de combiner les paramètres nécessaires appartenant à quatre groupes différents, et il sera alors possible d'acheter la meilleure option pour un produit qui servira longtemps.

Pourquoi la taille du capital est-elle importante ?

L’utilisateur doit toujours se rappeler que les couvertures ne sont, à première vue, que de taille similaire. En fait, tout est plus compliqué - il existe des centaines de variantes de toilettes et d'accessoires.

Mesure de la couverture
Pour acheter le bon modèle, vous devez prendre des mesures à partir du modèle que vous utilisez ou de la toilette elle-même, cela vous aidera à faire le meilleur choix.

Mais tout est simplifié par une règle universelle permettant de déterminer la taille du produit souhaité. Cela indique que la taille d'un tel produit doit correspondre aux dimensions des toilettes ou les dépasser légèrement. De plus, cette dernière option est considérée comme optimale. Ceci est nécessaire pour garantir que le corps n'entre pas en contact avec la surface froide et pas toujours propre des toilettes.

Décidez des tailles sièges de toilettes assez simple - pour ce faire, vous devez mesurer la largeur et la longueur maximales. Et recherchez une option identique, en tenant compte de la forme des toilettes utilisées.

Avec les dimensions des points d'attache, tout est encore plus simple, puisque la distance entre eux est toujours standard. Elle est donc égale à 150 mm, ce qui évitera toute erreur.

La forme est toujours importante

Il ne faut pas oublier que le confort d'utilisation des toilettes dépend de la forme du couvercle, vous devez donc le traiter avec soin. Lors du choix, vous devez vous assurer que le produit correspond aux dimensions des toilettes et qu'il est confortable.

En vente, il existe des couvercles de formes diverses, par exemple en forme d'instruments de musique, de grenouilles, de canards.Mais de telles solutions de conception n'améliorent pas toujours le confort, notamment lorsqu'il s'agit de pièces saillantes.

De plus, les sections saillantes de la structure peuvent être soumises à une charge qu'elles ne peuvent pas supporter pendant une longue période, ce qui entraînera une rupture prématurée de la couverture.

La création d'un modèle vous aidera à éviter les erreurs lors de l'achat. Pour ce faire, appliquez un morceau de polyéthylène, de papier ou de carton sur les toilettes installées et tracez le plus précisément possible ses contours ainsi que les points de fixation. Le dessin obtenu doit être découpé - ce sera plus pratique.

Conception des couvercles
Aujourd'hui, l'industrie propose un vaste choix de formes de couvercles, mais avant d'acheter, vous devez vous assurer de leur praticité et de leur fiabilité.

Lorsque vous choisissez un couvercle, vous devez toujours avoir le blanc avec vous et, en l'appliquant à l'échantillon que vous aimez, sélectionnez la meilleure option. Vous pouvez également prendre une photo des toilettes ou du vieux couvercle, ce qui, avec les mesures, vous aidera également à réussir votre achat.

Tout ce qui précède indique qu'il ne vaut pas la peine de choisir la forme et la taille que vous aimez parmi toute la variété d'options. Il serait correct de sélectionner les paramètres spécifiés pour qu'ils correspondent aux caractéristiques correspondantes des toilettes existantes.

Le matériau de fabrication est la clé de la durabilité

La solidité, la résistance à l'usure et la fonctionnalité dépendent du matériau, ce qui affecte directement la durée de vie de la couverture achetée. De plus, les propriétés antibactériennes et le confort en dépendent.

Par exemple, c’est précisément pour cette raison que les métaux ne sont pas utilisés dans la fabrication. Ils sont toujours frais, ce qui n'ajoute pas de sensation agréable lorsque le corps entre en contact avec l'acier, l'aluminium et d'autres matériaux similaires.

Compte tenu des caractéristiques énumérées, les couvercles sont fabriqués à partir des substances suivantes :

  • Plastique;
  • duroplaste;
  • PVC;
  • bois et autres bois de charpente.

Étant donné que tout type de matière première a ses côtés positifs et négatifs, un acheteur potentiel doit se familiariser avec chacun d’eux. Or après l’acquisition, toutes sortes de surprises sont possibles, le plus souvent décevantes.

Option économique en plastique

Le plastique n'a qu'un seul avantage important : son faible coût. En même temps, toutes les caractéristiques techniques sont médiocres. De plus, il est sensible aux influences mécaniques même légères, de sorte que sa partie la plus sollicitée, le point de fixation aux toilettes, se brise souvent.

Couverture plastique
Les housses en plastique ne brillent pas par leurs qualités esthétiques, leur fiabilité et n'offrent pas le confort nécessaire, mais elles sont abordables et donc très demandées

Les qualités décoratives de ce matériau sont également relativement faibles. Le niveau de confort est également l'un des inconvénients de toute couverture en plastique : elle est la plus froide des autres types.

Tout ce qui précède indique qu'un accessoire en plastique doit être traité avec le plus grand soin et que ce n'est que dans ce cas qu'il durera assez longtemps et aura une apparence décente.

Matériau optimal pour le couvercle

Nous pouvons affirmer avec un haut degré de confiance qu'aujourd'hui, le Duroplast est le meilleur matériau à partir duquel sont fabriqués les couvercles de tous types de toilettes. Bien qu'il s'agisse également de plastique, il appartient aux produits modernes de haute technologie. Ceci est confirmé par d'excellentes caractéristiques.

Ainsi, le duroplast est durable et peut donc facilement résister à des charges mécaniques importantes, y compris les impacts. De plus, il ne réagit pas à l’exposition à de nombreux produits chimiques.

Couvrir avec microlift
La photo montre un couvercle en duroplast avec un microlift.Cette combinaison offre à l'utilisateur tout ce dont il a besoin : confort, durabilité, hautes qualités esthétiques.

Les qualités esthétiques sont également élevées. Le Duroplast ressemble à de la céramique et brille pendant toute la durée d'utilisation, créant une impression de pureté et de nouveauté.

Les caractéristiques opérationnelles permettent d'équiper les couvercles d'équipements supplémentaires qui ajoutent du confort lors de l'utilisation :

  • microlift;
  • vidange automatique ;
  • chauffage à l'eau;
  • d'autres fonctions.

Et le plastique polymère à partir duquel Duroplast est fabriqué est souvent mélangé à des additifs antibactériens. Cette solution confère aux couvercles des qualités hygiéniques élevées tout au long de leur fonctionnement, ce qui constitue un avantage significatif par rapport aux autres types de matériaux.

Base et capote en PVC

Tous les couvercles à capote souple ont reçu le nom de PVC en raison du matériau de base, car en fait, le cadre de la structure est en plastique dur, duroplast, et la douceur est assurée par du caoutchouc mousse. Le produit est multicouche, ce qui garantit une utilisation avec un haut niveau de confort. Cette option a une excellente esthétique.

Couverture en PVC
Toute couverture en PVC présente des qualités décoratives et pratiques élevées, mais sa durée de vie est courte, ce qui constitue un inconvénient important

De plus, le matériau de revêtement en PVC repousse parfaitement l'humidité, est facile à nettoyer et a toujours l'air neuf. Mais une telle idylle ne durera pas longtemps - le chlorure de polyvinyle s'use rapidement, donc les coutures se défont et des abrasions apparaissent. De ce fait, un tel produit devra être changé fréquemment.

De plus, vous devez savoir que cela ne vaut pas la peine de réparer le couvercle en PVC, car le processus de décomposition ne peut pas être arrêté.Les tentatives pour raviver le revêtement n'aboutiront à rien - du temps et de l'argent seront gaspillés. En règle générale, la durée de vie de tout couvercle recouvert de PVC ne dépassera pas 3 ans.

Bois cher et pas toujours pratique

On peut certainement dire que le bois, les panneaux de particules, le MDF sont des matériaux respectueux de l'environnement et chaleureux, c'est-à-dire qu'ils offrent un confort suffisant au contact du corps. Sinon, ces couvertures donnent aux utilisateurs des impressions mitigées.

Quant à la durée de vie, elle dépend directement du niveau du fabricant et de la qualité des matériaux utilisés. Autrement dit, un couvercle en bois peut être assez durable, attrayant et confortable.

Mais dans de nombreux cas, tout est exactement le contraire, de sorte que la durée de vie de ces produits ne dépasse pas 5 ans. Cela est dû à un traitement de mauvaise qualité avec des agents hydrofuges, à la suite duquel le bois commence à pourrir après contact avec l'humidité.

De plus, les qualités esthétiques et le confort sont souvent médiocres. Et les produits fabriqués à partir du bois lui-même sont en outre assez lourds et peuvent même blesser un enfant ou endommager les toilettes.

Il faut également savoir qu'un couvercle en bois sera une solution de conception appropriée si d'autres éléments fabriqués à partir de ce matériau sont utilisés dans la décoration de la salle de bain. Dans d'autres cas, un tel produit semblera déplacé.

Couvercle en bois
Le couvercle en bois doit être combiné avec d'autres éléments de la décoration de la salle de bain, sinon il deviendra simplement un objet étranger et offensant

Les équipements en bois sont également beaucoup plus chers que leurs homologues en plastique, et pour de nombreux acheteurs potentiels, c'est également un argument convaincant pour refuser de choisir un couvercle en bois.

Un produit en contreplaqué acheté n'offrira que de la durabilité, car il présente une marge de sécurité impressionnante. Toutes les autres caractéristiques sont au-dessous de toute critique, de plus, les ensembles sous forme de siège et de housse ne sont pas fabriqués à partir de ce matériau, car il convient uniquement à la fabrication de sièges.

Quelques mots sur la fonctionnalité des produits

Les couvercles modernes sont capables de fournir non seulement des opérations traditionnelles, ce qui élargit considérablement leurs capacités.

Par exemple, les microlifts sont devenus loin d’être rares. Son rôle consiste à abaisser le couvercle sans émettre aucun des sons durs et désagréables qui caractérisent de nombreux accessoires de toilettes. De plus, ce mécanisme protège les éléments structurels des dommages.

Les produits multifonctionnels deviennent de plus en plus populaires équipé d'un bidet, panneau de commande et autres solutions technologiques.

Avec leur aide, l'utilisateur est en mesure de réguler la température de chauffage de l'eau et d'activer diverses fonctions, notamment les ablutions et le séchage. Vous pouvez également contrôler simplement la hauteur du couvercle, programmer sa fermeture et son ouverture automatiques et définir d'autres commandes.

Comment choisir la bonne couverture ?

Le premier point lors du choix d’un appareil doit être de vérifier s’il correspond à la taille des toilettes. Ce point est particulièrement pertinent du fait que la normalisation de tels équipements est plutôt conditionnelle. Cette fonctionnalité peut entraîner des erreurs gênantes. Comme mentionné ci-dessus, la meilleure option est que le produit soit légèrement plus grand que les toilettes elles-mêmes.

Couverture pliante pour enfants
Une couverture pliante pour enfants peut être utile aussi bien à la maison que lors d'une fête ou en voyage. Son avantage est que les constructeurs prennent en compte les caractéristiques de cette catégorie d'utilisateurs

Ensuite, vous devez aborder la question de la résistance, car seule cela garantira la durabilité. Pour ce faire, faites attention à la qualité des matériaux, lisez les avis sur le modèle choisi et assurez-vous également qu'il n'y a aucun dommage, qui pourrait être des fissures ou des éclats.

De plus, les points suivants doivent être surveillés :

  1. Confort d'utilisation. Cela concerne non seulement la forme appropriée, mais aussi la vérification de la netteté du son de fermeture - cela agace de nombreux utilisateurs. De plus, il convient de prêter attention à la vérification de la présence/absence de rugosités et d’entailles, car de tels défauts constituent un inconvénient important.
  2. Fonctionnalité, qui doit répondre pleinement aux exigences des acheteurs potentiels eux-mêmes.
  3. Esthétique. Le couvercle, en plus d'être apprécié des futurs propriétaires, doit s'intégrer à l'intérieur de la salle de bain.

Si l'acheteur peut allouer une somme rondelette pour acheter un couvercle, il est alors nécessaire d'examiner de plus près les produits multifonctionnels, car ils peuvent offrir un niveau de confort nettement supérieur à celui des équipements traditionnels.

Caractéristiques d'installation de bricolage

La procédure d'installation du couvercle est assez simple, vous pouvez donc facilement la faire vous-même. Et sans utiliser d’outil particulier et rare.

Vous devez d’abord retirer l’ancien couvercle. Une clé ou une pince de taille appropriée vous aidera si elle est fixée aux toilettes à l'aide de boulons en plastique ou en laiton. Les fixations répertoriées ne sont pas sujettes à la corrosion et sont donc faciles à dévisser.

Retrait du couvercle
Retirer l'ancien couvercle peut être la partie la plus difficile du travail, mais il existe de nombreuses façons simples de retirer les boulons rouillés.

Ensuite, vous devez nettoyer l'étagère des toilettes des traces de saleté. Pour installer le couvercle acheté, vous devez utiliser des raccords en plastique ou en laiton. Ils le font parce que les produits en acier se corrodent rapidement dans l’environnement humide d’une salle de bain.

Pose du couvercle
L'installation d'un nouveau couvercle consiste à fixer et à serrer la connexion, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une opération très simple que tout propriétaire de cette chose peut gérer

L'étape suivante consiste à placer le couvercle acheté sur les toilettes et à fixer les vis préparées. Ensuite, la connexion est simplement resserrée, après quoi le travail est considéré comme terminé.

Si un appareil multifonctionnel est acheté, le propriétaire devra certainement recourir aux services d'installateurs professionnels.

Vous familiarisera avec les règles de sélection et les instructions d'installation d'un accessoire de bidet pour cuvette de toilettes. prochain article, dont nous vous recommandons la lecture.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La première vidéo vous permettra de mieux comprendre les types d'abattants de toilettes :

Le matériel suivant explique comment choisir la bonne taille de bonnet :

Vous pouvez découvrir les avantages d'une couverture avec microlift et comment l'installer dans la vidéo :

Choisir le type de couverture optimal est assez simple. Pour une telle procédure, il suffit d'un peu de connaissances et d'attention, car ce type de produit n'est pas soumis à une normalisation stricte.

Et cela conduit au fait qu'il existe un assez grand nombre de tailles et de formes standard de couvercles de toilettes sur le marché. Installer un nouvel accessoire sur votre lieu de travail sera facile.

Racontez-nous comment vous avez choisi et installé un siège pour vos propres toilettes. Partagez quel a été l’argument décisif dans votre choix.Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photos liées au sujet de l'article et poser des questions.

Commentaires des visiteurs
  1. Catherine

    Dans la salle de bain, un microlift en plastique économique a été installé il y a longtemps sur nos toilettes. Si j'avais demandé à l'avance, avant d'acheter la couverture, j'aurais pu éviter une panne prématurée de ce microlift ; dans le nouvel appartement nous installerons déjà une couverture en Duroplast. Quant au carnet pour enfants, après avoir lu l'ouvrage de l'auteur, je ne comprends toujours pas à quel âge il faut l'utiliser ? Nous apportons notre propre pot lors de la visite, c'est plus pratique et familier.

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Bonjour. Le coussin bébé peut être utilisé dès l'âge où l'enfant est habitué à la propreté. Je connais pas mal de cas où un enfant ne voulait pas aller au pot, mais allait aux toilettes avec plaisir (bien sûr, avec le soutien de maman/papa), surtout parce qu'il s'intéressait au fonctionnement de la chasse d'eau.

      Il n’y a donc pratiquement aucune limite d’âge. La seule chose est que de moins de 4-5 ans, il ne faut pas laisser un enfant seul sur les toilettes, même avec une couverture.

  2. Je suis d'accord pour Duroplast. Aujourd'hui, c'est la meilleure option pour les pièces de plomberie. Mais les produits en bois suscitent des doutes... Tout bois, quelle que soit la manière dont il est traité, ne convient pas à une utilisation dans des pièces présentant une humidité élevée standard. Très souvent, la salle de bain est combinée, ce qui entraînera des problèmes. N'est-ce pas ?! Si je me trompe, vous pouvez me corriger. Je souhaite garnir le haut du couvercle avec du cuir (de sorte qu'une fois fermé, ce soit, pour ainsi dire, un tabouret), le cuir est facile à nettoyer et cette finition n'exercera pas de contrainte supplémentaire sur le couvercle.

    • Lev Vlassov

      Pour répondre à votre question, oui, en effet, pour que le bois serve longtemps dans un environnement humide, il faut d'une part utiliser certaines essences dures, et d'autre part, bien le traiter. Et même dans ce cas, les choses pourraient ne pas se dérouler comme prévu.

      Quant au revêtement en cuir, là encore, je l'appliquerais sur un couvercle en bois, et je le remplirais également de mastic souple. Mais la question est : est-ce que cela a un sens pratique ? Ce n'est pas un trône, il serait donc confortable de s'y asseoir. Et les coûts financiers seront plus importants. Personnellement, j'utilise l'option la plus pratique : un couvercle en duroplast.

  3. Nikolaï

    Il me semble que les toilettes, tout comme la salle de bain, sont des lieux pour exprimer sa créativité. J'ai adoré les idées ci-dessus, en particulier le couvercle en forme de guitare. Pourquoi pas?! Il s’avère que l’achat de ce produit n’est pas si simple. La plupart des magasins de plomberie de notre ville proposent des combinaisons standards épuisées depuis longtemps.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité