Comment installer des toilettes sur du carrelage : un tour d'horizon des meilleures méthodes et nuances techniques

La variété des matériaux de construction de finition sur le marché ouvre de larges horizons aux propriétaires.Ce facteur explique depuis longtemps la popularité croissante des carreaux de céramique. La céramique des murs et des sols est utilisée pour la finition des toilettes et des salles de bains.

Le résultat d'une telle finition est impressionnant, mais dans ce cas, chaque propriétaire doit inévitablement trancher la question de savoir comment installer les toilettes sur le carrelage et sécuriser l'appareil sans endommager l'intérieur créé.

Quelle est la particularité d'installer des toilettes sur du carrelage ?

La procédure d'installation de la plomberie elle-même n'est pas différente des options standard. La seule difficulté est que l’installation de n’importe quel WC sur un carrelage crée automatiquement un problème de fixation.

Un point naturel est qu'il n'est pas du tout facile de fixer « étroitement » un appareil électroménager pesant plus de dix kilogrammes sur une surface lisse et glissante.

Toilettes sur carrelage
Des toilettes correctement installées sur un sol carrelé complètent complètement l’intérieur des toilettes. Une approche magistrale du processus d'installation, prenant en compte tout - même les plus petits détails - nous permet d'effectuer un travail de haute qualité. Et il n'est pas du tout nécessaire d'avoir une expérience professionnelle, vous pouvez le faire vous-même

Mais parallèlement aux technologies de production de carreaux de céramique, les technologies de fabrication de fixations s'améliorent également.Par conséquent, la tâche apparemment difficile d'installer des toilettes sur du carrelage peut être résolue dans tous les cas. L'essentiel est de se familiariser avec la technique d'installation et de l'appliquer correctement dans la pratique.

Il existe plusieurs méthodes pour installer des appareils de plomberie sur un sol carrelé avec une fixation fiable ultérieure :

  • au moyen d'une attache avec vis de montage ;
  • utiliser des pâtes adhésives spécialisées ;
  • par cimentation traditionnelle de la base.

Quelle que soit la méthode d'installation des toilettes sur un sol carrelé, la règle principale reste toujours d'actualité : la prudence et la précision dans le travail. Les carreaux de céramique ne tolèrent pas la rugosité. Tout mouvement imprudent risque de provoquer des ennuis.

Méthode n°1 : fixation par vis

Conception tous types de toilettes (sauf modèles exclusifs) prévoit la réalisation de trous pour les fixations. Ces trous sont situés au bas de l'appareil, juste au-dessus du plan de la semelle.

Fixation des toilettes au carrelage avec des boulons
Presque toutes les toilettes ont des trous de montage spéciaux dans le corps. La plupart des produits contiennent un trou de chaque côté

Mais il existe également une proportion considérable de toilettes dont la conception est conçue pour une fixation avec quatre vis (2 de chaque côté). Il s’agit généralement de modèles de grande taille et d’un poids important.

Afin de fixer les toilettes au sol carrelé avec des vis de montage, suivez ces étapes :

Marquage et centrage sur carrelage

Si la tâche consiste à installer des toilettes de l'une des configurations marquées sur un carrelage, l'essentiel de la solution consiste à préparer des trous pour les chevilles (bouchons). Mais comment percer des carreaux de céramique sans abîmer ce matériau fragile ?

Une perceuse spéciale pour la céramique et un peu d'expérience avec une perceuse seront utiles ici. Mais d'abord, le maître doit marquer l'emplacement d'installation et marquer les points de fixation.

Marquage sur carrelage
La meilleure façon de marquer avec précision est de déplacer temporairement les appareils de plomberie vers le site d'installation. Déjà sur place, l'appareil est centré dans toutes les directions, en tenant compte de toutes les connexions

Puis, directement sur le carreau, tracez le bord de la semelle avec un marqueur le long de son contour. Ensuite, marquez les points des centres des trous de montage. Une fois le marquage terminé, les toilettes sont retirées.

Carreaux de carottage et de forage

L'étape suivante est une petite carotte aux points indiquant les centres des futurs trous. Le noyau est réalisé avec un pointeau bien affûté. La pointe du poinçon est dirigée vers la pointe et plusieurs coups très faibles sont appliqués sur la plaque de couche de l'outil avec un marteau léger.

L'objectif est d'écailler la couche de polissage du carreau et d'obtenir de petits trous d'un rayon ne dépassant pas 2 mm. Ce travail doit être effectué avec beaucoup de soin.

Foret tubulaire pour carrelage
Une option pour percer des trous pour monter des toilettes sur du carrelage lors de l'utilisation d'une perceuse dite tubulaire. Il s'agit essentiellement d'une mèche diamantée de petit diamètre, grâce à laquelle des trous de montage sont percés en quelques minutes. Il existe également des forets spéciaux pour travailler le carrelage.

Après avoir obtenu de petits trous sur la céramique, prenez une perceuse et insérez une perceuse à carrelage spéciale dans le mandrin. Il est nécessaire d'utiliser une perceuse avec fonction de contrôle de la vitesse du moteur.

Le perçage des carreaux ne doit être effectué qu'à basse vitesse. Pendant le processus, il est recommandé d'arroser périodiquement la zone de forage avec une petite quantité d'eau. Parallèlement, il ne faut pas oublier les règles de sécurité électrique.

Le perçage des trous dans les carreaux est effectué jusqu'à la limite de la chape en ciment. Ensuite, la perceuse à carrelage est remplacée par une perceuse à béton et la perceuse électrique par un marteau perforateur.

Le diamètre du foret ne doit pas dépasser le diamètre du foret à carrelage.À l'aide de cet outil, des trous sont percés dans le béton jusqu'à la profondeur d'insertion des vis de fixation et des chevilles (chevilles) sont enfoncées à l'intérieur.

Scellement et vissage

Au stade final de l'installation, effectuez les actions suivantes :

  1. La base des toilettes est traitée avec une fine couche de scellant.
  2. Placez la cuvette des toilettes exactement sur le repère précédemment marqué.
  3. Les vis de montage sont équipées de joints.
  4. Insérez les vis dans les trous de montage.
  5. Vissez jusqu'à ce qu'il s'arrête, en le serrant de 1 à 2 tours.

Ne serrez pas trop les vis. Cela pourrait endommager la faïence de plomberie.

Méthode n°2 : pose de colle

La méthode de collage des toilettes est généralement utilisée lorsqu'il n'est pas possible d'utiliser des fixations à vis. Par exemple, la configuration de la plomberie ne le permet pas, ou le propriétaire ne veut tout simplement pas violer l'intégrité de la céramique du sol.

Il existe différentes marques techniques de colle et de pâte pouvant assurer une fixation assez fiable :

  • mastic silicone;
  • ongles liquides;
  • Pâtes de la série « Fix All » ;
  • une résine époxy.

Comment réaliser la procédure ? La méthode d'installation adhésive est beaucoup plus simple en termes de complexité que la méthode de montage par vis. Cependant, la séquence de la procédure répète en réalité la technique avec des vis.

Le facteur principal ici est la préparation du support de montage directement sur le carrelage et sur le socle des toilettes.

Toilettes collées au sol de vos propres mains
Le résultat d'un travail de bricolage non professionnel, lorsque les toilettes ont été installées avec de la colle époxy. Sous la couche de colle, des traces de traitement grossier de l'assise et un nettoyage de mauvaise qualité de la surface du carreau sont visibles. Il est extrêmement difficile d'éliminer un tel défaut, vous devez donc d'abord aborder le travail en tenant compte de toutes les nuances.

Préparation et traitement des surfaces

Le marquage des limites d'installation s'effectue de la même manière que dans le schéma d'installation précédent. Les appareils de plomberie sont installés à l'endroit où ils sont destinés fixer les toilettes au sol, et délimitez la zone de contact.

Il est conseillé de rendre rugueuse la surface de la zone carrelée où reposera la base des toilettes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du papier de verre grossier. Assurez-vous de dégraisser les surfaces avec de l'alcool blanc ou des substances similaires.

Préparation des carreaux
Pour obtenir une connexion fiable et de haute qualité, les surfaces de travail doivent être nivelées et nettoyées. Il est conseillé de poncer les carreaux avec du papier de verre grossier et de les traiter soigneusement avec un dégraissant. Les mêmes actions doivent être effectuées concernant la semelle de la cuvette des toilettes.

Le long de l'extérieur de la bordure marquée, collez les carreaux avec du ruban de masquage (pour protéger les carreaux de la colle).

Collage d'un appareil de plomberie

Une fois que les surfaces de travail du carrelage et des toilettes sont prêtes, vous devez effectuer les étapes suivantes :

  1. Appliquez de la colle en couche uniforme et uniforme sur la base de l'appareil.
  2. Placez soigneusement les toilettes à leur place « d'origine ».
  3. En utilisant une petite force périodique (10 à 15 secondes), appuyez les appareils de plomberie contre le sol.
  4. Retirez les résidus de matière adhésive le long des bords de la semelle.

La plomberie installée doit pouvoir reposer pendant au moins une journée sans qu'aucune action ne lui soit appliquée. Ce temps est suffisant pour que l'adhésif devienne une fixation solide et fiable.

Ensuite, il ne reste plus qu'à retirer le ruban de masquage protecteur et après 3 à 5 jours, vous pourrez commencer à faire fonctionner pleinement l'appareil de plomberie.

Installer des toilettes sur un sol carrelé
Résultat positif du collage de toilettes sur un sol carrelé. Dans ce cas, un mastic silicone a été utilisé comme composant adhésif. Il y a de petits espaces à certains endroits où ils s'insèrent, mais ils peuvent être facilement cachés si vous « marchez » le long du contour avec un pistolet et les recouvrez soigneusement avec le même scellant qui correspond à la couleur de la cuvette des toilettes.

L'utilisation de la technologie avec des adhésifs n'est pas recommandée s'il est possible d'utiliser l'option standard fixer les toilettes au sol – installation boulonnée. Avec tous les avantages des adhésifs, il est extrêmement difficile de choisir la composition idéale pour les surfaces brillantes.

Mais si cette méthode a déjà été choisie, il convient de porter une attention particulière à la préparation des surfaces à coller. De plus, il est recommandé de sélectionner l'adhésif optimal en testant des matériaux de test de collage.

Méthode n°3 : pince à ciment

Vous pouvez également installer un appareil de plomberie dans des toilettes sur du carrelage en utilisant du mortier de ciment.Cette technique est pratiquée dans certains cas et a montré des résultats tout à fait acceptables.

La technologie de « plantation » sur ciment nécessite cependant une préparation minutieuse de la surface de travail du carreau. Il est notamment nécessaire de réaliser des encoches, des entailles et des bavures (pour créer une surface ondulée) sur la zone de travail (la zone où repose la semelle des toilettes).

Encoches sur les carreaux
Une adhérence fiable au mortier de ciment est assurée par une préparation préalable de la surface du sol carrelé à l'endroit où « reposera » la semelle de la cuvette des toilettes. Mais les coupes sur les carreaux doivent être faites avec soin. Avec de telles actions, il existe un risque d'endommagement (fissuration) des carreaux

Ce travail s'effectue à l'aide d'outils manuels (burin, poinçon) ou électriques (meuleuse, meuleuse). La possibilité de percer des trous peu profonds sur les carreaux dans toute la zone de travail ne peut être exclue.

Créer une surface rainurée à l'endroit où les toilettes sont fixées au sol carrelé garantira un meilleur contact du mortier de ciment avec le carrelage. Durabilité sanitaires à poser, ainsi, est atteint au niveau de la fixation avec des adhésifs spéciaux.

Préparation d'une solution régulière

Le mortier de ciment est généralement préparé à base d'un mélange de ciment et de sable de carrière dans un rapport de 1:2. Initialement, étant sous forme sèche, les deux composants sont soigneusement mélangés.

Ensuite, de l'eau est ajoutée au récipient avec le mélange obtenu par petites portions sous agitation constante. Au total, le volume d'eau versé ne doit pas dépasser le tiers de la masse de ciment contenu dans la solution.

C'est ainsi qu'on obtient un mortier de ciment pour la fixation des toilettes sur le carrelage du sol.

Mortier de ciment pour l'installation de toilettes
Un mortier de ciment correctement préparé garantira une fixation fiable des appareils de plomberie au sol. Il est nécessaire de maintenir les proportions des composants et de les diluer avec une quantité d'eau strictement définie

Étapes d'installation finales :

  1. Humidifier les surfaces de travail (sols et semelles de toilettes) avec de l'eau.
  2. Couvrir la zone de travail du sol à l'intérieur de la semelle de l'appareil avec du mortier de ciment (épaisseur de couche 7-10 mm).
  3. Placez les toilettes à leur emplacement et appuyez-les brièvement contre le sol avec un peu de force.
  4. Utilisez une spatule pour enlever l'excédent de mortier le long des limites de plantation.
  5. Gardez l'appareil installé dans un état calme pendant au moins 24 heures.

L'utilisation complète des toilettes ne devrait pas commencer avant 3 à 5 jours.

Mortier de ciment avec verre liquide

La pratique du cimentage des toilettes sur carrelage n’exclut pas l’utilisation de mortiers de ciment modernisés.

Ainsi, lors d'une installation de plomberie, une solution contenant du verre liquide ainsi que du ciment et du sable a été testée et a donné de bons résultats. Mais diverses options pour obtenir de telles solutions ont montré que ce n'est qu'avec un rapport ciment/verre liquide de 1:10 qu'il est permis d'utiliser la solution pour installer des toilettes sur carrelage.

Verre liquide pour installer des toilettes sur du carrelage
Le verre liquide peut être utilisé comme composant supplémentaire au mortier de ciment pour l'installation d'une cuvette de toilettes sur du carrelage. Cet additif améliore les propriétés d'adhérence de la solution et rend la connexion plus solide. Cependant, ces propriétés ne sont obtenues que si du verre liquide est ajouté à la solution sans excès.

Parallèlement, la technologie de préparation du mortier de ciment contenant du verre liquide a ses propres caractéristiques. Par exemple, vous ne pouvez pas mélanger du verre liquide avec du mortier ciment-sable déjà préparé.

L'adjuvant est pré-dilué avec de l'eau et le composant ciment-sable sec est dilué avec le liquide déjà obtenu. Lorsque vous travaillez avec du verre liquide, des précautions doivent être prises.

Les instructions d'installation et de raccordement d'un WC à sortie oblique sont données dans prochain article, dont nous vous recommandons de prendre connaissance du contenu.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vous trouverez ici tout ce qui concerne l'installation de toilettes, y compris sur carrelage :

L'installation d'appareils de plomberie dans les toilettes sur un sol carrelé est possible. Ce fait est confirmé par plusieurs méthodes d'installation, dont chacune a été testée dans la pratique et appliquée avec succès.

Une autre question est que le choix de l'une ou l'autre technologie d'installation sur les carreaux doit être comparé aux paramètres de charge vraisemblablement possibles lors du fonctionnement des appareils de plomberie.

Vous souhaitez partager votre propre expérience en matière d'installation et de raccordement de toilettes ? Disposez-vous d'informations utiles sur la technologie d'installation de plomberie accessibles aux visiteurs du site ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photographies thématiques.

Commentaires des visiteurs
  1. Basilic

    J'ai eu de l'expérience dans l'installation de toilettes sur du carrelage. Bien entendu, la fixation avec des vis est la méthode la plus fiable. Jugez par vous-même : le poids des toilettes + le poids du réservoir d'eau + le poids d'une personne. La charge est importante et inégalement répartie. Il est peu probable que le joint adhésif tienne le coup. Et certainement, planter sur du mortier de ciment n’aidera pas. Il ne tolère pas du tout les vibrations et l’humidité. Et dans la salle de bain, les deux seront de mise.

    • Nikita

      La méthode la plus fiable peut être le vissage, mais les adhésifs modernes ne doivent pas non plus être sous-estimés. Mes toilettes sont sécurisées avec du mastic silicone et cela ne pose aucun problème.

  2. Andreï

    J'essaie de faire moi-même tous les travaux de plomberie dans la maison, du moins dans la mesure où j'ai les outils et les compétences. J'ai installé les toilettes moi-même, nous avons un sol carrelé, j'ai décidé de les monter avec des clous liquides, et pour plus de solidité, je les ai fixées avec 2 vis et je les ai scellées autour du périmètre pour une isolation et une solidité supplémentaires. Les toilettes sont étanches. Donc tout est possible.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité