Types de toilettes par caractéristiques techniques et conception

La présence d'une plomberie fonctionnant correctement est l'un des principaux facteurs pour une vie confortable dans un appartement en ville et un chalet confortable.Le bon choix d'appareils de plomberie est la clé de la facilité d'utilisation de cet équipement moderne. Êtes-vous d'accord?

L'article présenté à votre attention décrit en détail tous les types de toilettes actuellement existants. Ils diffèrent par l'emplacement du tuyau de sortie dans l'égout et la méthode d'installation qui y est étroitement liée. Afin d'effectuer un achat en toute connaissance de cause et sans erreur, nous avons présenté les caractéristiques techniques et de conception d'un appareil important dans la vie quotidienne.

Classification des toilettes modernes

Il est difficile d’imaginer une salle de bain moderne sans toilettes. C'est un élément indispensable dans un appartement ou des toilettes intérieures. Il n'est pas pratique d'utiliser un pot de chambre aujourd'hui, à moins qu'il n'ait perdu sa pertinence pour servir les petits enfants.

L'appareil de plomberie en question (toilettes) doit être présent dans l'appartement et la maison privée.

Variété de gamme de produits
Avant de vous rendre dans un magasin de plomberie, vous devez bien comprendre la variété des types de modèles de toilettes, qui diffèrent non seulement par leur conception, mais également par un nombre considérable de caractéristiques techniques.

Selon les normes, la hauteur des toilettes ordinaires est de 400 à 405 mm et celle des toilettes pour enfants est de 335 mm. La plupart des modèles sont conçus pour une charge statique de 200 kg, mais certains fabricants proposent également des produits pouvant supporter jusqu'à 600 kg de poids. Selon les normes, le réservoir de vidange contiendra 6 ou 4 litres d'eau. Ce sont des spécifications standard pour tous les modèles de toilettes.

Types n°1 : par matériau de fabrication

Dans la grande majorité des cas, les cuvettes des toilettes et les réservoirs d’eau sont choisis dans le même matériau. L'exception concerne les modèles séparés avec installation. Leur réservoir de vidange est placé dans une niche dans le mur et est souvent en plastique ou en métal, et la cuvette installée à côté est généralement en sanitaire.

Différents fabricants utilisent :

  1. La faïence est le produit le plus populaire et le moins cher, un classique des appartements domestiques.
  2. La porcelaine est une option coûteuse, mais durable et sophistiquée.
  3. Métal – principalement des modèles pour toilettes dans les bâtiments publics.
  4. Le plastique est encore exotique, fabriqué à partir de fibre de verre et d'acrylique.
  5. Si vous prenez de la pierre, elle proviendra d'une version artificielle, moins chère et plus résistante que la pierre naturelle.

Le siège (toilette) et le couvercle sont principalement en plastique. Mais les modèles design peuvent également être équipés d'équivalents en bois recouverts d'un vernis imperméable. D'autres matériaux ne sont pas utilisés ici pour des raisons d'hygiène et de confort.

Toilettes en verre
Une option créative en verre transparent - semble intéressante et inhabituelle en apparence, mais du point de vue pratique et esthétique, c'est quelque chose de ridicule et d'étrange

À l'exception des produits métalliques, toutes les options de toilettes fabriquées à partir d'autres matériaux résistent mal aux charges d'impact. Lorsqu’un objet lourd leur tombe dessus, ils se fissurent tout simplement.

Les types les plus courants dans la vie quotidienne sont les appareils sanitaires en faïence et en porcelaine. La faïence est bon marché, mais elle est poreuse et a un taux d'absorption d'eau élevé de 10 à 12 %. Pour éviter les dommages dus à l'humidité, je le recouvre de glaçage.

Lui seul peut protéger le matériau de base du bol.Si la couche vitrée décorative est endommagée, les toilettes en faïence doivent être remplacées immédiatement. Il ne peut plus être utilisé.

Types n°2 : en forme de bol

Les fabricants n'ont aucune restriction sur la forme du bol. Ils sont guidés uniquement par les problèmes de conception et les préférences des clients. Cependant, certaines tailles standards sont communes en termes de disposition et d’apparence.

Il existe trois principaux types de formes de cuvettes de toilettes :

  1. Visières.
  2. En forme de disque.
  3. En forme d'entonnoir.

Les toilettes à visière se caractérisent par un drain décalé vers l'avant du réservoir et une paroi arrière plate ou légèrement concave à l'intérieur de la cuvette. Les excréments glissent dans l'eau sans créer d'éclaboussures.

Un tel bol laisse souvent des traces de matières fécales et une odeur correspondante. Et même drainer l'eau ne permet pas toujours de se débarrasser complètement de ces résidus, il faudra souvent utiliser une brosse.

Types de cuvettes de toilettes
Les toilettes en forme d'entonnoir sont considérées comme les plus hygiéniques : les excréments qu'elles contiennent finissent immédiatement dans l'eau, ce qui réduit l'odeur et élimine l'accumulation de sédiments sales sur les parois.

Le drain de la variété en forme de plat est également décalé vers l'avant. Cependant, la paroi arrière de ce type de toilettes est réalisée sous la forme d'une étagère horizontale (plaque, rebord). Les déchets tombent d'abord dessus, puis ne sont emportés que lorsque l'eau est acheminée vers les égouts puis vers les égouts. Le résultat est des taches et des odeurs sales.

Il vous présentera les moyens et méthodes de lutte contre les sédiments à la surface de la cuvette des toilettes. prochain article, entièrement consacré à cette question importante.

Un autre inconvénient de cette conception est la présence constante de petits volumes d'eau sur l'étagère.Et cela conduit inévitablement à l'accumulation de dépôts de sel sur le rebord, dont il est toujours problématique de s'en débarrasser. Si l'eau qui coule des tuyaux est sale et de composition dure, un motif jaunâtre de sels apparaîtra rapidement sur les parois des toilettes.

Dans la version en forme d'entonnoir, le trou de vidange est situé presque au milieu de la cuvette. Lors de l'utilisation de telles toilettes, le moins d'odeurs et de traces sont générées, les déchets tombent immédiatement dans l'eau dans l'entonnoir. Mais cet avantage est largement compensé par les éclaboussures fréquentes lors de la visite des toilettes « en grande quantité ».

Types #3 : par citerne

Selon la disposition « cuve + cuvette », on distingue les structures combinées et séparées (basse et haute). Le premier type de toilettes est réalisé sous forme de monoblocs et d'éléments boulonnés. Le réservoir qu'ils contiennent fait partie de la structure, car réunis en un seul corps.

Des options distinctes sont les toilettes avec un réservoir sur l'étagère des toilettes ou un conteneur sur le mur. L'eau y est évacuée par un trou adjacent au réservoir et au bol ou par un tuyau de vidange en métal ou en plastique.

En raison de l'emplacement élevé du réservoir, la vitesse de drainage dans de telles conceptions est plus élevée, ce qui garantit un rinçage des eaux usées de haute qualité. Mais ils font également plus de bruit lorsque vous appuyez sur le levier de l'obturateur que leurs homologues combinés.

Le mécanisme de vidange est activé après :

  • tirer sur une corde ou une chaîne suspendue ;
  • appuyer sur la poignée;
  • en appuyant sur le bouton.

Le dispositif de collecte/évacuation de l'eau dans le réservoir se compose d'un robinet à flotteur (vanne d'arrêt), d'un flotteur en plastique et d'un système de levier. Au fur et à mesure que le conteneur se remplit, le flotteur vannes d'arrêt et de vidange augmente, provoquant la coupure de l'alimentation en eau. Après avoir été vidé dans la cuvette, le réservoir est vide et le processus de remplissage recommence.

Raccordement à l'eau
Le raccordement latéral, contrairement à l'analogue inférieur, est plus bruyant, car le débit d'eau avec cette méthode de raccordement des tuyaux tombe d'une certaine hauteur, provoquant des éclaboussures et du bruit.

Le système d’alimentation en eau du réservoir est :

  • bas;
  • côté.

Dans le premier cas, le tuyau d'alimentation est raccordé au réservoir des toilettes par le bas et dans le second, par la droite ou la gauche. Avec un raccordement inférieur, le flotteur est relié directement à la tige verticale de la vanne, et avec un raccordement latéral, via un levier horizontal avec une vanne sur la paroi latérale du conteneur.

En termes de volume, le réservoir des toilettes est conçu pour 4 ou 6 litres d'eau. Il peut avoir n’importe quelle forme et conception. Il existe des modèles standard rectangulaires et triangulaires pour une installation dans un coin.

Modèle à deux boutons
En plus du bouton standard pour une libération complète de l'eau, le réservoir peut être équipé d'un dispositif de libération à deux modes - le premier mode pour verser tout le volume dans le bol et le second seulement pour la moitié.

Il existe de nombreux mécanismes pour évacuer l'eau dans un bol, mais l'option la plus simple et la plus courante est une « poire » en forme de petit piston en caoutchouc. Normalement, le poids du liquide dans le réservoir le presse contre le trou de vidange. Mais lorsque vous appuyez sur le bouton, celui-ci monte et l'eau s'écoule par gravité dans la cuvette. Et au fur et à mesure que le récipient se remplit, le liquide le presse à nouveau vers le fond, bloquant la sortie.

Types n°4 : par type à chasse d'eau

Les toilettes diffèrent également par le type de système de drainage à l’intérieur de la cuvette.

Il existe trois options pour le mouvement de l'eau à l'intérieur :

  • horizontal (cascade);
  • circulaire torsadé ;
  • ligne droite circulaire.

La chasse d'eau horizontale crée un flux puissant dans la zone la plus contaminée de la cuvette des toilettes. Cependant, en général, l'eau lave un peu plus de la moitié de la surface des murs, de ce fait il est souvent nécessaire de les nettoyer avec une brosse.

Ce type de toilettes domestiques était produit en masse sous l’Union soviétique. Désormais, les fabricants sont passés aux deuxième et troisième options, plus adaptées du point de vue de l'hygiène, avec de l'eau se déplaçant en cercle.

Options de vidange
Les modèles classiques avec chasse directe lavent la cuvette avec un jet continu d'un seul côté, tandis que les modèles plus modernes avec chasse circulaire depuis le rebord couvrent complètement toute la surface de travail de la cuvette des toilettes.

Avec une chasse d'eau de type circulaire, une gouttière avec des trous est réalisée le long du bord de toute la cuvette. À la sortie du réservoir, l’eau est répartie uniformément sur toute la surface. Ce type de toilettes se caractérise par une plus grande efficacité dans l’utilisation des ressources en eau et un fonctionnement silencieux.

Cependant, si l'eau dans la canalisation est dure et contient beaucoup de sel, les trous de la gouttière peuvent se boucher. Et puis le nombre de jets diminuera et la chasse d’eau cessera tout simplement de fonctionner.

Les modèles avec un drain de type circulaire sont toujours plus chers que ceux avec un drain horizontal. Les fabricants imprudents imitent parfois une option coûteuse en installant un insert en plastique dans la jante dans le cadre d'une conception en cascade classique.

Cependant, un tel savoir-faire opérationnel ne diffère pas particulièrement du rinçage direct. Et ils demandent de l'argent pour cela en tant que modification avancée. Avec une chasse d'eau circulaire, la cuvette des toilettes doit être entièrement réalisée en céramique sanitaire ou en pierre.

Types #5 : par rejet à l’égout

Il existe trois types de sorties de toilettes :

  1. Horizontal.
  2. Oblique.
  3. Verticale.

Aucun d’entre eux ne présente d’avantages particuliers par rapport aux autres. Il s’agit plutôt de la conception du réseau d’égouts auquel les toilettes doivent être raccordées. Il n'est pas très raisonnable d'utiliser des adaptateurs supplémentaires pour se connecter aux canalisations d'égout. Plus il y a de joints, plus les risques de fuites sont grands.

Libération des toilettes
Vous devez choisir le type de toilettes en fonction de la sortie en fonction de l'emplacement et de la direction du tuyau d'égout dans les toilettes ; pour la plupart des salles de bains domestiques, l'option oblique est la plus appropriée.

L'angle d'inclinaison du déclencheur oblique varie de 30 à 75 degrés. Vous pouvez toujours choisir un modèle qui convient le mieux au système d'égout existant. Si la sortie de l'appareil de plomberie et la sortie de l'égout ne correspondent pas, utilisez ondulation pour toilettes, dont les détails sont décrits dans l'article que nous recommandons.

Si les canalisations dans les toilettes n'ont pas encore été posées, les toilettes doivent être sélectionnées en fonction du câblage prévu afin qu'elles puissent être connectées ultérieurement aux canalisations sans problème.

Méthodes de fixation des toilettes au sol et aux murs

Lors du choix d'une toilette, il faut penser non seulement à ses paramètres techniques, mais également à la conception du modèle. Selon la méthode de fixation et l'emplacement d'installation, tous les appareils de plomberie considérés sont soit fixés au mur, soit au sol. L’apparence de la plomberie dépend grandement du type d’installation.

Semble plus esthétique toilettes suspendues. Il est surélevé au-dessus du sol, ce qui facilite le nettoyage en dessous et dans les toilettes en général. C'est vrai, pour l'installer, vous avez besoin installation - un cadre support fixé au mur ou au sol des toilettes.

Les toilettes sur pied sont un classique pour les foyers domestiques. Ils sont moins chers et plus faciles à installer. Ils ne nécessitent pas d'installation au mur. La fixation se fait directement au sol à l'aide de chevilles autotaraudeuses.

Dans les deux types de structures, le réservoir peut être situé derrière un faux mur dans l'installation. Cette option est plus esthétique, mais rend les réparations beaucoup plus difficiles. De plus, même pour un réglage banal des ferrures, il faudra démonter la structure de masquage, donc pour son entretien il vaut mieux construire trappe de plomberie.

Sanitaires suspendus dans les toilettes
Les modèles suspendus sont pratiques et de plus beau design, ils sont montés au mur grâce à l'installation. Cette charpente métallique avec une cuve à l'intérieur fait 30 à 40 cm d'épaisseur, prend beaucoup de place et nécessite un faux mur avec bardage

Fonctionnalité supplémentaire des appareils de plomberie

Les technologies se développent à pas de géant, les innovations ont atteint un appareil de plomberie aussi ordinaire que les toilettes. Vous pouvez le trouver en vente modèles intelligents avec démarrage à l'eau sans contact, ainsi qu'un siège de toilette éclairé et chauffant. C'est au propriétaire de la maison de décider dans quelle mesure ces innovations sont nécessaires.

L'un des ajouts les plus populaires aux toilettes, vous permettant d'éviter d'acheter un appareil électronique coûteux, est une doublure ou couverture de bidet sous la forme d'un couvercle structurellement modifié ou d'une buse avec buses. Il est installé sur des toilettes ordinaires comme dispositif d'accompagnement.

De tels bidets permettent un lavage hygiénique et éliminent l'utilisation de papier toilette. Ils sont faciles à installer et à utiliser.

Après avoir appuyé sur le bouton, un bec avec des buses s'étend dans le bol et commence à pulvériser des jets. Et une fois les procédures terminées, cette pointe est retirée, après avoir été préalablement nettoyée automatiquement de la saleté.

En plus des accessoires supplémentaires ci-dessus, les toilettes peuvent également être équipées de :

  • une douche hygiénique sous forme d'arrosoir sur tuyau ;
  • système autonettoyant;
  • bloc pour un abaissement en douceur du couvercle ;
  • fournir des détergents et des parfums au bol ;
  • séchage à l'air;
  • matériel musical;
  • désodorisants et aérateurs.

Tous ces ajouts augmentent le prix des toilettes, mais rendent la visite aux toilettes plus confortable.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Les vidéos proposées au visionnage vous permettront d'étudier plus facilement la gamme de modèles de toilettes existante afin de comprendre exactement en quoi un type diffère d'un autre.

Vidéo n°1. Une démonstration visuelle des variétés d'appareils de plomberie importants :

Vidéo n°2. Tout sur le système de chasse d'eau dans la cuvette des toilettes :

Vidéo n°3. Recommandations d'un plombier professionnel pour choisir des toilettes :

Lors du choix des toilettes, il faut tenir compte des dimensions de la salle de bain. Par définition, installer une grande cuvette dans de petites toilettes ne fonctionnera pas ; il ne faut pas oublier la commodité. Un système de drainage circulaire est plus pratique, mais vous ne pouvez acheter un modèle avec que si l'eau dans les tuyaux est douce et sans sels - sinon les trous de la gouttière se boucheront rapidement.

Le bol de la visière élimine la formation d'éclaboussures, mais oblige à utiliser une brosse plus souvent. La version à plaque est la plus perdante. Cependant, une grande partie de ce choix dépend des préférences purement personnelles du propriétaire des toilettes.

Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Dites-nous quelle option de toilettes vous avez préférée et pourquoi. Posez des questions, partagez des informations qui peuvent être utiles aux visiteurs du site, publiez des photos en rapport avec le sujet de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Nous avons installé des toilettes suspendues dans notre appartement et en sommes très satisfaits ! Il a l'air plus compact, mais en même temps il est plutôt grand et assez confortable. Jusqu'à présent, aucun point négatif n'a été remarqué à ce sujet. Et cette option facilite grandement le nettoyage de la salle de bain. Et bien sûr, je recommande fortement de ne pas lésiner sur un bidet : maintenant je ne peux pas imaginer la vie sans lui, mais avant, je doutais de sa nécessité.

  2. Vladimir

    La description n'inclut pas l'un des principaux paramètres des toilettes - la hauteur du joint d'eau. La seule façon de lutter contre le problème de la défaillance du joint hydraulique est de garantir que sa hauteur est d'au moins 65 à 70 mm. Les toilettes européennes ne peuvent pas fournir une qualité de chasse d’eau satisfaisante. Par conséquent, afin de « s'adapter » aux toilettes du consommateur, les fabricants réduisent la hauteur du joint d'eau. Parfois jusqu'à 30 mm.

    Les acheteurs mécontents qui installent de telles toilettes dans des immeubles à plusieurs étages desservis par des logements et des services communaux (ils comprennent eux-mêmes de quel type de service), notamment dans les maisons anciennes, souffrent alors de la défaillance du joint hydraulique, souffrent de la puanteur, etc. et ainsi de suite. Arrêtez de vendre du « cochon dans un sac » ! 🙁 DONNEZ DES INFORMATIONS SUR LA HAUTEUR DU JOINT D'EAU !

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Une défaillance du joint des toilettes est un phénomène très rare.Et si la colonne montante de ventilation est en ordre - ni bouchée, ni déformée, ni structurellement modifiée, alors malgré la hauteur du joint d'eau de vos toilettes, il n'y aura pas de panne.

  3. La hauteur du joint hydraulique affecte sa « panne » dans une bien moindre mesure que l'absence ou le blocage du tuyau d'évacuation, qui empêche la formation d'un vide dans les tuyaux d'égout menant des toilettes (ainsi que d'autres appareils de plomberie). Lorsqu'un grand volume d'eaux usées se déplace, une sorte de « piston à eau » se forme, qui couvre toute la section transversale de la canalisation et, dans la phase finale, en s'éloignant de l'appareil sanitaire, « aspire » simplement l'eau de le joint d'eau.

    Mais si vous êtes absent pendant une longue période (ou si vous utilisez l'appareil très rarement), l'eau du joint hydraulique peut simplement s'évaporer et vous êtes assuré d'un « arôme » fort. Dans ce cas, un film d’huile à la surface de l’eau peut être d’une grande aide. Dans tous les cas, le choix vous appartient et Google vous aidera !)

  4. Jusqu'à présent, j'avais des toilettes soviétiques. Et le diable m'a poussé à en installer un nouveau. J'ai donné 7 000 roubles au serrurier. pour les toilettes et le travail, et peu de temps avant, j'ai changé le réservoir et j'ai également payé 3 000 roubles. Hier, un plombier ouzbek m'a installé de nouvelles toilettes et j'ai réalisé que je ne pourrais pas les utiliser. Dans le système soviétique, le siège était plus large, dans celui-ci il était plus étroit.

    À l'intérieur des toilettes, la surface était plate et, excusez-moi, il était clair combien j'étais sorti de moi (j'ai besoin de le savoir), un jet d'eau a tout chassé instantanément. Les nouvelles toilettes n'ont pas une surface plane, mais une surface en pente, et tout roule dans l'eau comme un traîneau dévalant une colline. L’eau ne s’efface pas d’un coup, comme c’était le cas dans l’ancienne. Ici l'eau se mélange à... et gargouille comme une soupe dans une casserole.

    L'eau n'élimine pas même le papier toilette aussi fin que la mousseline.J'utilise 10 fois plus d'eau par rapport aux anciennes toilettes. Mais même après le cinquième essai, le morceau de papier pend dessus.

    Comment puis-je en retrouver un comme celui que j'avais ? Est-ce qu'ils fabriquent ça ? Où dois-je mettre ça maintenant ? 10 000 dans les égouts. Si vous savez s'il existe actuellement des toilettes de style soviétique, faites-le-moi savoir. Comment appelle-t-on ceci? Pouvez-vous me dire où je peux en acheter un ?

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Bonjour. Il ne s’agit pas de soviéto-moderne. Le fait est que votre magasin semble proposer un petit choix. Vous êtes intéressé par des toilettes avec ce qu'on appelle une « étagère » ; dans le commerce, on l'appelle « anti-éclaboussures ». Et puisque nous sommes si francs, je précise que l'étagère n'était pas destinée à compter... hmm... les excréments. Il est conçu pour réduire la quantité d'éclaboussures lors du rinçage, et également pour empêcher les chutes... hmm... les excréments d'éclabousser.

      D’ailleurs, vous pouvez choisir sur Internet une toilette anti-éclaboussures qui vous convient. La largeur de l'étagère et son angle d'inclinaison peuvent varier. Cependant, comme le siège. Choisissez un modèle adapté sans sortir de chez vous et demandez au magasin de plomberie de vous en apporter un sur commande. Ou allez dans un grand magasin et il y aura un plus grand choix de toilettes. L'essentiel est de décrire au vendeur ce dont vous avez exactement besoin. Faites attention à : l'angle de la tablette, sa largeur, la largeur du rebord du siège, le diamètre du siège, la capacité du réservoir et le type de chasse d'eau. Notez tous ces paramètres et apportez-les au magasin.

      Je le répète, l'étagère s'appelle la fonction anti-éclaboussures ! 🙂 Bonne chance !

  5. Irina

    J'ai écrit tellement de choses dans la case ci-dessus et il s'est avéré qu'il n'était pas au bon endroit. J'achèterais des toilettes avec le trou avancé et sans rebord. C'est la meilleure option à mon avis. Marcher avec une brosse après la procédure n'est pas du tout difficile.Au lieu de ressentir à chaque fois des éclaboussures de matières fécales et de bactéries.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité