Comment fixer des toilettes au sol : revue des détails techniques et des meilleures méthodes d'installation
Equiper une maison moderne d’une salle de toilettes est une touche traditionnelle de tout projet.À son tour, installer des toilettes dans les toilettes est également une procédure établie de longue date. L'installation est généralement effectuée par défaut lors de la construction résidentielle.
Nous vous expliquerons comment fixer les toilettes au sol. Avec vous, nous analyserons quelle méthode de fixation des appareils de plomberie est la meilleure à utiliser si vous devez soudainement changer d'appareil pendant le fonctionnement. Grâce à nos conseils, vous pourrez réaliser les travaux rapidement et facilement sans faire appel à un plombier.
Le contenu de l'article :
Nuances techniques de l'installation de plomberie
Une toilette de toute configuration, comme un appareil de plomberie en général, est installée conformément aux instructions d'installation. L’installation initiale de ces appareils de plomberie (pendant la phase de construction du logement) est généralement réalisée par des entrepreneurs professionnels.
Mais à l'avenir, les propriétaires déjà établis reconstruisent souvent les toilettes, en particulier les changent. Et ils le font eux-mêmes afin d'économiser sur les services d'installation.
Les utilisateurs changent souvent d'équipement en fonction de leurs préférences personnelles. Certains d'entre eux ne connaissent pas toutes les nuances des méthodes d'installation et de fixation.
L'auto-réinstallation n'est pas interdite et est encouragée. Cependant, ces intentions du propriétaire doivent au moins être accompagnées d'une connaissance des méthodes de fixation des toilettes au sol.Cela semble être un détail insignifiant de la procédure d'installation, mais lorsqu'ils veulent obtenir une installation fiable et de haute qualité, même les plus petits détails sont importants.
Les nuances de l'installation des toilettes sont directement liées au choix de l'installation type d'appareils de plomberie. Dans la vie de tous les jours, les toilettes au sol sont le plus souvent utilisées. Dans le même temps, la plupart des appareils montés ont une configuration de produit compacte.
Comment fixer un WC compact et tout autre WC au sol du local sanitaire, en effectuant l'installation vous-même ?
Les artisans autodidactes devraient s'efforcer d'atteindre approximativement ce résultat.
Analyse des méthodes de fixation
La pratique de la construction indique au moins trois méthodes de fixation des toilettes à la surface du sol :
- kit d'installation standard ;
- en utilisant des adhésifs spéciaux ;
- par pose sur mortier de ciment.
Le kit d’installation standard (goujon-vis) est généralement recommandé à condition qu’il soit installé sur une surface de sol extrêmement plane.
La méthode, du point de vue de la fiabilité et de la stabilité de la structure, est considérée comme acceptable, mais ne satisfait pas complètement dans tous les cas. Nous appliquons généralement la « norme » aux modèles compacts, légers et de dimensions modestes.
Une autre méthode de fixation des toilettes au sol est le montage par colle, qui offre un niveau élevé de résistance des joints. Mais dans ce cas, un démontage rapide du produit est exclu si nécessaire.Par conséquent, la méthode d'installation adhésive est utilisée lorsque l'installation implique une utilisation à long terme d'appareils de plomberie sans possibilité de les remplacer.
La résine époxy est souvent utilisée comme adhésif. Cette colle se distingue par des caractéristiques élevées en termes de fiabilité et de solidité de fixation.
Le mortier de ciment est souvent considéré comme une alternative aux méthodes standards et adhésives. En fait, cette méthode n'est pas très différente de la « plantation avec de la colle », puisque le ciment contient un composant adhésif. Pendant ce temps, relier les toilettes au sol avec du mortier de ciment présente un degré de résistance inférieur à celui des adhésifs spéciaux.
Le choix de la méthode de fixation dépend en grande partie du type de support sur lequel l'installation est réalisée. Sur la façon de mettre toilettes sur parquet, apprenez de l'article qui couvre cette question en détail.
Technologie pour fixer les toilettes au sol
Lorsqu'il se tourne vers l'une ou l'autre méthode de fixation d'un appareil électroménager au sol, le maître aura besoin d'un certain ensemble d'outils.
Habituellement, les travaux s'effectuent sans trop de difficultés lorsque l'on a sous la main :
- marteau perforateur de construction (plus un jeu de forets de différents diamètres);
- perceuse à main (plus des forets de différents diamètres pour la céramique) ;
- presse mécanique manuelle (pistolet-poussoir);
- tournevis, clés d'établi, pinces, marteau ;
- ruban à mesurer, crayon, noyau, spatules en caoutchouc (larges, étroites);
- papier de verre (grossier, fin).
Matériaux possibles pour l'installation de la plomberie :
- chevilles en plastique (d=8-12 mm, 2-4 pcs.) ;
- vis à métal (d=6-8 mm, 2-4 pièces) ;
- joints pour la tête de vis (2-4 pièces);
- colle (ongles liquides, silicone, époxy) ;
- ciment, sable de carrière (dans un rapport de 1:2) ;
- planche de bois (épaisseur 20-25 mm);
- feuille de caoutchouc (épaisseur 10-15 mm).
L'installation de toilettes et la fixation de ce type de plomberie au sol avec des attaches standards impliquent de percer des trous pour les chevilles. Si la configuration de l'appareil de plomberie est conçue pour une fixation avec deux vis (vis), vous devez percer deux trous. Dans un autre cas, respectivement, quatre.
Certaines difficultés accompagnent le processus de forage lorsque mettre les toilettes sur le carrelage. Les actions imprudentes, le manque d'expérience, la méconnaissance de la technologie permettant de percer des trous dans les carreaux de céramique sont les principales raisons des échecs d'installation. Vous devez percer la céramique avec un foret spécial, en respectant la règle d'une légère pression et d'une faible vitesse de forage.
La pose suivie d'une fixation au mortier de ciment a également ses propres caractéristiques. Ici, un facteur important déterminant la qualité de la connexion est la composition de la solution. Par conséquent, il est recommandé de respecter le plus possible le rapport établi de 1:2 (M200), où le premier chiffre est la quantité de ciment, le second est la quantité de sable de carrière.
Avec ce rapport, la qualité de mortier de ciment obtenue est M200, optimale pour une utilisation dans des conditions domestiques.
La fixation au mortier de ciment est rarement pratiquée dans les conditions de construction modernes.
Processus de vissage étape par étape
Si vous choisissez la première option pour fixer les toilettes au sol des toilettes (standard avec vis), les étapes suivantes sont effectuées :
- L'emplacement exact au sol de la semelle de l'appareil de plomberie est déterminé.
- Des marques sont faites au centre des trous de montage sur la surface du revêtement.
- À l'aide d'une perceuse pour carreaux de céramique, des trous sont percés aux centres marqués avec une profondeur égale à l'épaisseur du carreau.
- À l'aide d'une perceuse à béton, des trous sont percés à la profondeur requise (généralement 60 à 70 mm).
- Les chevilles du kit de fixation sont insérées dans les trous résultants.
- Les appareils de plomberie sont placés sur le site d'installation et les trous d'installation de l'appareil sont alignés avec les trous pratiqués dans le sol.
- Le tuyau de sortie de la cuvette des toilettes est relié au système d'égouts avec un tuyau ondulé.
- L'appareil est fixé au sol à l'aide des vis du kit de montage.
Une fois ce travail terminé, les points de connexion sont en outre scellés Tuyau ondulé aux toilettes et au système d'égouts. À ces fins, du mastic ou des produits similaires sont utilisés. Un colmatage cosmétique des fissures le long de l'axe de liaison entre la semelle de l'appareil et le plan du sol, le cas échéant, est également réalisé.
L'installation des toilettes et leur fixation au sol selon la deuxième méthode sont considérées comme aussi simplifiées que possible. Ici, le maître du bricolage n'a même pas besoin de compétences ou de connaissances concernant le perçage de divers types de matériaux de construction.
Tout ce qui peut être nécessaire, ce sont des instructions pour travailler avec une presse mécanique manuelle (pistolet à pousser). Et lorsque la résine époxy est utilisée comme colle, les installateurs peuvent se passer d’un « pistolet ».
Le processus d'installation et de fixation d'une toilette à l'aide de vis comprend un certain nombre d'étapes traditionnelles :
Après avoir terminé avec succès les travaux préparatoires, nous procédons directement à l'installation et à la fixation d'un appareil électroménager important :
Coller les toilettes au sol
Le travail de fixation de la semelle de l'appareil au sol avec une colle spéciale s'effectue dans l'ordre suivant :
- Marquage précis du siège des toilettes.
- Préparation du socle de l'appareil (nettoyage, nivellement, dégraissage).
- Appliquer une masse adhésive sur la surface de la semelle.
- Installation de l'appareil exactement selon les limites préalablement désignées.
Sous le poids de la plomberie, un excès de colle apparaîtra inévitablement le long des bords extérieurs de la semelle. Cet excédent est éliminé à l'aide d'une spatule en caoutchouc, après quoi la zone où sortent les résidus de colle est en outre essuyée avec un chiffon imbibé d'eau savonneuse.
Une fois la procédure terminée, laissez la plomberie pendant une journée jusqu'à ce qu'elle soit complètement fixée en raison du séchage de la masse adhésive.
Le travail est effectué selon à peu près le même algorithme lorsque la méthode de fixation au mortier de ciment est choisie :
- Préparez une petite quantité de mortier de ciment.
- Des marquages sont réalisés pour l'installation au sol des toilettes.
- Le site d'installation est soigneusement nettoyé des débris et de la poussière.
- Une couche uniforme de mortier est disposée sur le site d'installation.
- La semelle de la cuvette des toilettes est humidifiée avec de l'eau, puis l'appareil est posé sur du ciment.
- L'excès de mortier de ciment est éliminé à l'aide d'une spatule.
Pour cette option, il est également recommandé d’attendre au moins 24 heures pour une fixation complète. Ensuite, vous pouvez effectuer des actions supplémentaires - connecter le drain à l'égout, installation et fixation du réservoir, installation d'un siège de toilette.
Sélection du schéma raccorder les toilettes à l'égout déterminé par le type de déclenchement de l'appareil. Les options de connexion sont décrites en détail dans notre article recommandé.
Autres méthodes de montage
Il existe une autre façon de réparer les toilettes au sol des toilettes. La technologie est appelée « montage en taffetas ».
En raison de son antiquité, cette technique perd rapidement de sa pertinence, mais elle est parfois encore utilisée, mais en règle générale sur des parquets.Le principe est de fixer un appareil de plomberie sur une planche de bois - taffetas, découpée à la forme de la semelle.
Un évidement peu profond (jusqu'à 50-70 mm de profondeur) est réalisé sur le sol de la pièce, où sont installés les appareils de plomberie. Cette niche est remplie de mortier de ciment. Ils prennent du taffetas et le percent au hasard sur toute la zone avec des clous. Du côté (en bas) où sont sortis les clous, le taffetas est posé sur une dalle de ciment.
Du côté extérieur du taffetas, les toilettes sont installées et sécurisées. Bien entendu, cela se fait une fois que le mortier de ciment a complètement pris. La fixation est réalisée selon la norme - avec des vis.
Une sorte de contrepoids à la technologie de fixation obsolète en « taffetas » est peut-être la technique la plus moderne : fixer les appareils de plomberie sur cadre de support - installation.
Certes, « l’installation » est une structure métallique et prévoit une forme d’installation légèrement différente – suspendue. C'est-à-dire que les appareils de plomberie ne sont pas installés en mettant l'accent sur le sol des toilettes, mais restent suspendus après l'installation.
Note aux installateurs : conseils utiles
Les appareils de plomberie sont fabriqués à partir de matériaux solides mais fragiles. Par conséquent, lors de la fixation d'un appareil en porcelaine ou en faïence avec des vis (boulons), il n'est pas recommandé d'utiliser une force maximale pour le serrer.Assurez-vous d'utiliser des joints souples (silicone, caoutchouc, plastique) en les plaçant sous les têtes de vis.
Si de la colle est utilisée pour la fixation, la qualité du nettoyage et du dégraissage des surfaces collées est d'une grande importance pour obtenir la solidité des joints.
Lors de l'utilisation de résine époxy, il est nécessaire de respecter strictement le rapport résine/solvant lors de la préparation de la masse adhésive. La colle doit être appliquée uniformément sur la surface, évitant ainsi la formation de coussins d'air.
Lors de l'installation de l'appareil « sur taffetas », il est conseillé de choisir du bois solide comme matériau. Vous pouvez utiliser du contreplaqué multicouche, mais dans tous les cas, vous devez fournir une imperméabilisation de haute qualité pour le taffetas. Un environnement humide réduit considérablement la durabilité de tout bois.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
L'une des options pour fixer un appareil de plomberie au sol est abordée dans la vidéo suivante :
Quelle méthode d'installation des toilettes est la meilleure dépend du propriétaire de la propriété qui décide où la plomberie doit être installée et sécurisée.
Cependant, lors du choix d'une technique, il est recommandé de prendre en compte les charges possibles sur les toilettes, le matériau de l'appareil (faïence, porcelaine), ainsi que les caractéristiques de conception des toilettes. Une approche prudente des affaires vous aidera certainement à atteindre le résultat souhaité.
Souhaitez-vous nous raconter comment vous avez installé les toilettes vous-même ? Avez-vous des informations et des photographies utiles sur le sujet de l'article ? Veuillez écrire des commentaires, partager vos impressions et poser des questions dans le bloc ci-dessous.
Afin de ne pas dépenser une somme importante pour les services d'artisans, j'ai réalisé moi-même la plupart des travaux de rénovation de la salle de bain. Je peux dire par expérience personnelle que vous pouvez facilement changer les toilettes vous-même. Je connais la fixation avec de la colle, mais je préfère utiliser des chevilles. Cette méthode est plus pratique. La seule condition obligatoire est une base plate, sinon l'eau ne coulera pas correctement et les toilettes elles-mêmes « marcheront ».
J'ai toujours réalisé moi-même l'installation de la plomberie, il s'avère donc que j'ai déjà beaucoup d'expérience. Je ne savais même pas qu'on l'appelait « taffetas », ma belle-mère utilisait cette façon de fixer les toilettes, elle avait des sortes de panneaux de bois au sol dans ses toilettes. Chez nous, il était fixé de manière standard, avec des chevilles. Puis, après la réparation, j'ai installé l'installation, mais j'ai dû me battre, c'est difficile de tout aligner seul, un ami m'a aidé.
Je vais vous raconter une histoire plus cool. J'ai acheté un appartement et j'ai décidé de fixer des toilettes bancales à des chevilles. Lorsqu’ils ont percé le premier trou, j’ai réalisé qu’il y avait du chauffage au sol dans la salle de bain.
Alors mesurez-le sept fois. Bonne chance à toi.