Comment masquer les tuyaux de chauffage : nous analysons les types de caissons et de garnitures décoratives

Il est difficile d'imaginer un espace de vie sans communications de chauffage permettant de maintenir une température de l'air confortable.Dans le même temps, l'apparence de ces éléments peut difficilement être qualifiée d'esthétique, ils sont souvent en désaccord avec l'intérieur sophistiqué, sortant du style général.

Nous vous expliquerons comment masquer les tuyaux de chauffage de la manière originale, la plus simple et la plus abordable. L'article que nous avons présenté décrit en détail les options de camouflage à l'aide de boîtes et de superpositions décoratives. En tenant compte de nos conseils, vous pourrez facilement donner à la pièce un aspect harmonieux et cosy.

Différents types de camouflage de tuyaux

Il existe différentes manières de masquer des éléments, permettant aux résidents des appartements de faire preuve de créativité et d'imagination.

Les plus populaires incluent :

  • création de systèmes de chauffage fermés;
  • masquer les éléments chauffants avec des meubles ;
  • disposition des boîtes dans lesquelles les communications peuvent être cachées ;
  • décorer des tuyaux à l'aide de superpositions et d'autres éléments de conception.

Pour créer des systèmes fermés, tous les tuyaux traversant l'appartement sont évacués dans des canaux spécialement réalisés dans les murs, après quoi les contours sont scellés avec du plâtre.

Cette méthode nécessite une qualité idéale des éléments de communication : même des défauts mineurs peuvent, au fil du temps, provoquer des fuites et des percées difficiles à réparer. À cet égard, sont particulièrement dangereux tuyaux métal-plastique, pour lequel des raccords sont utilisés, mais des fuites sont également possibles dans l'acier ou canalisations en cuivre en cas de non-respect de la technologie de soudage.

Lors du camouflage, les réseaux de communication sont recouverts d'appareils électroménagers et de meubles, situés derrière un meuble, sous un évier ou un évier. Une telle solution est facile à mettre en œuvre dans la cuisine, mais dans les pièces à vivre, notamment celles conçues dans l'esprit du minimalisme, cela est souvent difficile.

Boîte à tuyaux comme élément décoratif
Les boîtes décoratives sont un moyen fiable de dissimuler des éléments de communication. Ils vous permettent non seulement de dissimuler les tuyaux, mais également d'ajouter un « zeste » au design intérieur

Les méthodes les plus populaires pour cacher les tuyaux sont les boîtes faites de différents matériaux, ainsi que l'utilisation d'éléments décoratifs, par exemple des anneaux, des cordes ou des cordes, des vitraux.

Nous examinerons ci-dessous les nuances de la décoration des éléments chauffants.

Caractéristiques des produits d'usine et des produits faits maison

Toutes les structures conçues pour cacher les systèmes de chauffage peuvent être divisées en deux grandes catégories : les appareils prêts à l'emploi et les caissons spécialement fabriqués.

Option n°1 : appareils prêts à l'emploi

Ces appareils sont achetés dans des magasins spécialisés, où est présenté un large assortiment de produits de différentes couleurs, tailles et designs. La forme de telles structures peut être angulaire, arrondie ou rectangulaire.

La première option est particulièrement pratique dans les coins de la pièce pour masquer les contremarches, ainsi que si le système de chauffage est situé près du plafond ou du sol. D'autres modifications sont parfaites pour les tuyaux posés autour du périmètre des murs et une colonne montante autoportante.

Diverses solutions sont mises en pratique. Pièces adaptées à la décoration des canalisations conduits d'air en polymère produit d'usine. Lors du choix de telles options, il est conseillé de porter une attention particulière à la qualité du matériau, car les polymères de qualité inférieure sous l'influence de la chaleur peuvent jaunir, gonfler et perdre leur aspect.

Boîtes métalliques
Les boîtes métalliques peuvent être peintes avec des colorants durables capables de résister à un chauffage prolongé. De tels éléments empêchent la poussière de se déposer sur les tuyaux, facilitant ainsi le nettoyage

Les boîtes en métal ordinaire ou perforé sont très impressionnantes. Si un objectif pratique est poursuivi, il vaut mieux privilégier la deuxième option, car grâce aux trous, les éléments métalliques assurent un meilleur transfert de chaleur.

Une autre option concerne les conceptions économiques en MDF, qui ont une apparence attrayante et de bonnes performances. Les inconvénients incluent une petite gamme de modèles, dominée par des appareils « aveugles » sans trous, ce qui réduit le transfert de chaleur.

Option n°2 : des structures faites maison

Malgré le choix important de boîtes prêtes à l'emploi, les modèles fabriqués à la main sont très populaires. Ils vous permettent non seulement d'économiser de l'argent, mais vous permettent également de résoudre idéalement le problème de la manière de cacher idéalement les tuyaux de chauffage à l'intérieur, en tenant compte des dimensions et du style exacts de la pièce.

Boîte décorative à l'intérieur
Les caissons et revêtements pour communications thermiques jouent non seulement un rôle décoratif, mais remplissent également une fonction de protection, éliminant le contact direct du corps avec un tuyau chaud, ce qui pourrait entraîner des brûlures.

Les matériaux les plus populaires comprennent :

  • Maçonnerie. Une méthode de camouflage efficace, mais assez complexe, qui demandera beaucoup de travail. De plus, une telle boîte peut difficilement être démontée si nécessaire.
  • Cloison sèche. De loin le matériau le plus courant.
  • Doublure en plastique, monté sur un châssis en métal ou en bois.
  • Boîtes en bois naturel. Des designs écologiques qui décorent n’importe quel intérieur ; généralement préparé sur commande.

Les plus courants incluent boîtes en plaques de plâtre, qui s'installent facilement autour des tuyaux sur un cadre profilé métallique. Le choix du matériau de fabrication dépend à la fois du projet de conception de la pièce, ainsi que des préférences personnelles et des capacités financières.

Boîte en plaques de plâtre DIY

Le moyen le plus simple de cacher le système de chauffage consiste à utiliser des structures en plaques de plâtre. Ce matériau est attrayant en raison de sa combinaison de facilité de traitement, d'excellentes propriétés de performance et d'un coût relativement faible.

Vous trouverez des instructions pour assembler des structures de protection et décoratives dans les salles de bains dans l'article, dont nous vous recommandons de prendre connaissance du contenu.

Un autre avantage important est la compatibilité des boîtes en plaques de plâtre avec différentes méthodes de finition, ce qui permet à la structure de s'intégrer parfaitement dans n'importe quel intérieur.

Pour fabriquer une boîte en plaques de plâtre, vous aurez besoin des matériaux et outils suivants :

  • Tournevis;
  • ciseaux (cutter, scie à métaux) et rabot à cloison sèche ;
  • plaques de plâtre (pour la salle de bain et la cuisine, il est préférable de prendre des plaques de plâtre résistantes à l'humidité, pour les autres pièces - standard);
  • poutres en bois (profilé métallique);
  • chevilles, vis autotaraudeuses pour la fixation de la structure ;
  • matériaux de construction pour le remplissage, l'apprêt, la finition ;
  • plinthes.

Des accessoires décoratifs contribueront également à améliorer l'apparence de la structure, à l'aide desquels vous pourrez dissimuler les joints du caisson avec les murs/sol (prises, superpositions, anneaux, chevilles). Les travaux se déroulent en plusieurs étapes.

Étape 1 : préparation au travail

Tout d'abord, vous devez déterminer les dimensions de la structure, pour lesquelles des mesures précises des tuyaux de chauffage sont effectuées. Lors du calcul des paramètres de l'appareil en cours de fabrication, il est important d'ajouter quelques centimètres aux indicateurs de profondeur et de largeur pour un ajustement libre : les tuyaux de chauffage ne doivent pas toucher les murs et les éléments de charpente.

Conformément à certaines dimensions, des planches de bois ou des profilés métalliques pour le cadre sont découpés, ainsi que des plaques de plâtre (dans ce cas, un nombre minimum de coutures doit être autorisé).

Étape 2 : assemblage de la structure

Le profilé de départ, qui servira de base à l'assemblage du cadre, est fixé au sol. D'autres parties de la structure y sont attachées, créant un revêtement.

Réaliser un cadre de boîte
Si la structure de la boîte en plaques de plâtre s'avère trop massive, il est recommandé de la renforcer avec des guides, ce qui permettra une fixation plus fiable du revêtement de la dalle

Les bords des pièces découpées en plaques de plâtre sont traités avec un plan spécial pour ce matériau, après quoi ils sont appliqués sur la base du cadre et fixés avec des vis autotaraudeuses.Pour protéger les bords des dalles contre les dommages, les coins de l'appareil peuvent être collés avec des revêtements spéciaux en métal perforé.

Étape 3 : Arrêt

Enfin, des travaux de finition sont effectués. Les joints entre les dalles de la structure, ainsi que le point d'entrée, sont recouverts de mastic.

Après cela, la surface de la boîte est apprêtée, puis la finition est effectuée (peinture, papier peint, enduit décoratif). La touche finale pour un look soigné est d'installer des plinthes à la jonction des caissons avec le mur et/ou le sol.

Construction en panneaux de plastique

Dans les endroits où il y a un grand nombre de personnes (par exemple, dans les bâtiments publics), ainsi que dans les couloirs et les salles de bains, les structures constituées de panneaux en plastique durables, où les systèmes de chauffage sont cachés, semblent appropriées.

Il est conseillé d'installer de tels dispositifs en parallèle avec le revêtement de la pièce, car dans ce cas il est possible de prédire la consommation rationnelle du matériau de finition. L'installation des caissons s'effectue par étapes.

Étape 1 : sécuriser le cadre

Tout d'abord, un revêtement constitué de poutres en bois d'une section d'environ 40x40 millimètres est fixé au plafond et aux murs. Ces éléments sont fixés aux murs et au plafond à l'aide de chevilles équipées d'un manchon en polymère. Après avoir fixé les poutres, elles sont alignées dans les directions horizontale et verticale.

Couper une plaque de plâtre
Après avoir installé tous les éléments du cadre, vous pouvez commencer à découper les plaques de plâtre. Le procédé doit être réalisé de manière à le réduire à un nombre minimum de joints

Aux endroits (au sol et sur les murs) où se trouvent les communications de chauffage, des poutres de support supplémentaires sont installées, auxquelles seront fixées des crémaillères situées dans le sens de la longueur et de la largeur.

Étape 2 : lambris du cadre

Après avoir installé le cadre, vous pouvez procéder au revêtement avec des panneaux, comme suit. Les panneaux coupés à la hauteur du caisson sont installés sur le plan latéral de manière à être en position verticale. Vous pouvez fixer les pièces en polymère à l'aide de petits clous, de mélanges adhésifs spéciaux ou d'une agrafeuse de construction.

Panneaux en plastique
Le plan supérieur de la structure peut être gainé de différentes manières, à l'aide de panneaux longitudinaux longs ou de profilés courts situés transversalement.

La dernière étape consiste à installer des éléments spéciaux dans les coins, conçus pour masquer les bords coupés, grâce auxquels les boîtes en plastique pour tuyaux de chauffage acquièrent un aspect soigné.

Application de bois naturel

Les structures en matériaux naturels ont fière allure dans n'importe quel intérieur, mais il faut tenir compte du fait que le bois est un mauvais conducteur d'énergie thermique. Pour améliorer le chauffage, il est recommandé d'utiliser des unités à toit ouvert ou des grilles à larges mailles.

Il est également important de prendre en compte que les températures élevées ont un impact négatif sur les matériaux en bois. Sous leur influence, la caisse en bois peut progressivement se dessécher et se déformer, et la peinture peut gonfler.

Pour éviter cela, vous devez vous assurer que l'appareil n'est pas adjacent aux éléments du système de chauffage : les lattes de bois doivent être éloignées de 3 à 4 cm.

Couvertures décoratives pour tuyaux de chauffage

La zone la plus problématique lors de la pose des communications est considérée comme la zone proche de l'entrée et de la sortie du tuyau de chauffage : à cet endroit, il est extrêmement difficile de faire une coupe nette et de poser le revêtement de sol de manière uniforme.

Avantages des éléments décoratifs

Vous pouvez éviter un aspect inesthétique en décorant le joint avec des superpositions décoratives spécialement conçues pour les tuyaux de chauffage.

Joint de tuyaux de chauffage revêtus
Lors de l'installation correcte d'un revêtement de sol stratifié, il est recommandé de laisser un petit espace de matériau autour des tuyaux au cas où le revêtement de sol se déformerait. Des superpositions décoratives dans la zone des joints aideront à le cacher.

De tels détails donnent non seulement à la pièce un aspect soigné et décorent l'intérieur, mais leur large gamme vous permet de trouver un modèle qui correspond au style de la pièce - du classique à l'art nouveau et à l'avant-garde.

De plus, les coussinets sont extrêmement pratiques. Lors d'un nettoyage général, de réparations esthétiques ou d'un changement de revêtement, les pièces peuvent être retirées et une fois les travaux terminés, elles peuvent être lavées et réinstallées.

Matériaux pour réaliser des superpositions

Les produits décoratifs peuvent être fabriqués à partir de différents types de matériaux.

Les éléments les plus courants pour la fabrication desquels sont utilisés :

  • Plastique;
  • MDF ;
  • diverses essences de bois.

Selon leur conception, les produits décoratifs peuvent avoir une surface ondulée, lisse ou polie ; être unis, avec des motifs ou des imitations de matières diverses (pierre, nacre, liège).

Les revêtements en bois sont les plus chers. Pour les remplacer, vous pouvez utiliser des pièces en MDF imitant la structure du bois, mais il faut garder à l'esprit que la durée de vie de ces dernières est bien inférieure (5 ans contre 10 pour le bois naturel).

Superpositions décoratives
Les éléments décoratifs ont des designs variés.Ils peuvent être simples ou doubles, conçus pour être fixés simultanément sur deux éléments chauffants.

Lors du choix des couvercles décoratifs pour les tuyaux de chauffage, vous devez sélectionner soigneusement leur taille, qui doit correspondre au diamètre des tuyaux, et également faire attention à la cohérence de la couleur et de la texture avec le design de la pièce.

Conseils pour installer la décoration

Les éléments en forme d'anneaux (on les appelle aussi rosaces) ont une conception pliable. En règle générale, ils se composent de deux parties reliées par des verrous internes. La structure est déconnectée, placée dans la circonférence, après quoi l'espace est fermé et l'élément s'enclenche dans une position fixe.

Doublures décoratives sous le plafond
Bien que les revêtements décoratifs disposent d'un système de fixation fiable, il est néanmoins recommandé de coller les joints, notamment lors de l'installation de pièces sous le plafond.

L'installation de tels produits prend un minimum de temps (pas plus d'une minute) et n'est pas difficile. Elle peut être réalisée même par des débutants qui n'ont jamais effectué de travaux de réparation. Si nécessaire, l'élément peut être facilement retiré en ouvrant la serrure.

En plus des anneaux, d'autres types de masquage des joints peuvent également être utilisés, par exemple des reliures décoratives en corde de jute ou des pièces en tissus spéciaux résistants à la chaleur. De telles options de conception ont un aspect original et se caractérisent également par de bonnes propriétés d'isolation thermique, ce qui contribue à réduire les pertes de chaleur.

Options pour masquer les anciens tuyaux

Il n'est pas recommandé d'encastrer des tuyaux métalliques posés depuis longtemps dans les murs ou de les placer dans des boîtes en raison du risque élevé d'éventuelles fuites. Dans ce cas, vous pouvez utiliser votre imagination pour décorer de telles structures de manière créative.

Coloration contrastée des tuyaux
Le tuyau peut être peint dans une couleur vive, le transformant en un élément décoratif pouvant devenir le centre visuel de la pièce.

La manière la plus simple est peinture d'appareils de chauffage et des tuyaux assortis à la couleur des murs environnants, ce qui permet à la structure de se fondre dans l'arrière-plan et de ne pas être visible. Pour ce faire, vous devez choisir la peinture non toxique, résistant à la chaleur, résistant aux contraintes mécaniques. Les émaux acryliques et alkydes, ainsi que les revêtements à dispersion aqueuse, conviennent bien.

Les tuyaux peuvent être décorés avec des cordes ou des cordes, ou des branches artificielles et/ou des fleurs magnifiquement travaillées peuvent être ajoutées pour égayer les choses (il est important qu'elles puissent résister à des températures élevées). Il faut cependant tenir compte du fait qu'une telle finition réduit le transfert de chaleur du système.

Décorer une pipe avec du vitrail
Pour dissimuler le caloduc, vous pouvez utiliser une cloison décorée de vitraux décoratifs. Pour plus d'effet, un tel élément peut être complété par un éclairage interne.

Vous pouvez également décorer les tuyaux à l'aide de bambou fendu sur la longueur, qui est attaché au tuyau et décoré d'éléments supplémentaires en fonction de l'imagination des propriétaires.

Les tuyaux posés horizontalement sous le plafond peuvent être masqués en suspendant des rideaux légèrement plus haut que d'habitude.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Les vidéos ci-dessous démontrent le processus de fabrication des boîtiers les plus couramment utilisés pour masquer les systèmes de chauffage : le plastique et les plaques de plâtre.

Vidéo n°1. Instructions pour masquer les tuyaux derrière des panneaux en plastique :

Vidéo n°2. Coffret compact en plaques de plâtre imperméables :

Pour masquer les tuyaux de chauffage, il est important de choisir la méthode de déguisement la plus efficace. Cela supprimera non seulement les lignes électriques de la vue, mais décorera également l'appartement.En investissant du goût, de l'imagination et de la créativité, vous pouvez choisir une finition unique pour décorer les tuyaux, même sans compétences particulières dans la réalisation de travaux de réparation et de construction.

Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Racontez-nous comment vous avez caché les tuyaux du système de chauffage dans votre propre appartement en ville ou maison de campagne. Il est possible que vos précieuses recommandations soient utiles aux visiteurs du site.

Commentaires des visiteurs
  1. Nathalie

    Oui, en effet, souvent, si l'intérieur n'est pas de style loft, alors les canalisations se démarquent du style général de l'intérieur. Ils sont rarement capables de décorer ouvertement une pièce. C’est bien que de nombreuses idées aient maintenant été inventées pour masquer l’ensemble des communications. Les superpositions de plaques de plâtre sont très jolies. Mais pour une raison quelconque, la conception des panneaux en plastique me rappelle l’intérieur des hôpitaux.

  2. Égor

    Des idées intéressantes, mais nous avons tous les tuyaux cachés dans le sol. Bien sûr, à l’avenir, si nous changeons les tuyaux de chauffage, nous en installerons simplement de nouveaux, mais au-dessus du sol. Ensuite, vous pourrez réfléchir à la meilleure façon de les cacher. Nos batteries sont cachées à l'aide d'un boîtier avec une grille, ainsi ni les tuyaux ni les batteries ne sont visibles. Le bain est un peu différent. Nous avons placé un caisson où est caché tout le système de réglage du débit et du retour ; pour y accéder, il suffit d'ouvrir la porte.

  3. Je ne comprends pas de quelle année est cet article ? Pourquoi de telles absurdités sont-elles écrites au tout début ? Je ne l'ai même pas lu. Les tuyaux en plastique sont-ils dangereux à cause des raccords ? Et le fait qu'un tuyau en polyéthylène réticulé puisse faire 1 km de long sans aucun raccord ? Quel autre tuyau peut faire ça ?

    • Jenia

      Qu'avez-vous spécifiquement trouvé de mal avec le matériel ? Oui, les tuyaux en polyéthylène réticulé sont un bon matériau moderne, mais comment réaliser une croix ou un té sans raccords ?

    • Expert
      Vassili Boroutski
      Expert

      Si vous lisez attentivement l'article, et non en diagonale, l'accent est mis ici sur le fait que les tuyaux sont cachés derrière des boîtes décoratives. En fait, c’est ce que dit le titre même de l’article. Qu'est-ce que cela a à voir avec des tuyaux de 1 km de long sans raccords, veuillez expliquer ? Nous parlons des tuyaux du système de chauffage d'une maison ou d'un appartement. Où vous ne pouvez tout simplement pas vous passer d'adaptateurs et de raccords.

      Mais non, désolé, vous pouvez installer un système de chauffage sans adaptateurs ni raccords : nous perçons les murs si nécessaire et les connectons directement. Avez-vous vu ça quelque part ? Je peux partager avec vous un exemple de « travail » lorsque les « maîtres » économisent sur les raccords et les adaptateurs.

      Si les tuyaux sont situés derrière le boîtier, la fuite sera alors difficile à éliminer et elle se formera aux endroits où les adaptateurs ou les raccords sont mal connectés.

      Photos jointes :
Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité