Comment cacher un tuyau de gaz dans la cuisine : méthodes de déguisement et règles de construction d'une boîte
Pour certaines personnes, il n'y a rien d'inhabituel à ce qu'une conduite de gaz soit visible, tandis que d'autres, au contraire, tentent par tous les moyens de masquer les éléments de communication.
Dans cet article, nous avons examiné en détail comment cacher un tuyau de gaz dans la cuisine afin de ne pas recourir à une méthode radicale: le déménagement. Nous avons examiné en détail les méthodes de camouflage les plus populaires, dont la construction d'une boîte, et avons donné des idées intéressantes et faciles à mettre en œuvre par vous-même.
En fait, il existe de nombreuses options pour résoudre ce problème, mais certaines d'entre elles ne doivent pas être utilisées - elles sont dangereuses. Par conséquent, dans l’article, nous nous sommes concentrés sur les méthodes de camouflage interdites.
Le contenu de l'article :
Techniques interdites pour masquer une canalisation
Les méthodes de camouflage les plus populaires aideront non seulement à cacher un élément peu attrayant, mais également à révéler votre imagination créatrice. Même le revêtement en plaques de plâtre standard peut être étendu avec un style de découpage.
Il existe de nombreuses options pour cacher un tuyau ou un tuyau de gaz dans la cuisine, mais toutes ne peuvent pas être utilisées dans un cas particulier. Par exemple, toute action indépendante de circoncision et partie mobile du pipeline (gaz) sont strictement interdits. De tels travaux ne peuvent être effectués que par un technicien gazier qualifié du service qui dessert cette maison.
De plus, un réaménagement non approuvé de la conduite de gaz entraînera des sanctions et, très probablement, l'ensemble de la structure devra être restitué à son emplacement d'origine.
Selon les règles du SNiP pour les installations d'approvisionnement en gaz, les manipulations suivantes avec le gazoduc sont interdites :
- insérez le tuyau dans le système de ventilation;
- cacher la colonne montante de gaz avec un bouchon solide en forme de caisson permanent ;
- doublure hermétique;
- se noyer dans le mur.
Il est nécessaire de respecter toutes ces règles, avant tout pour des raisons de sécurité. La zone autour du tuyau doit être ouverte pour éviter l'accumulation de gaz en cas de fuite. Les résidents de l'appartement ne pourront pas découvrir à temps la menace existante si cette zone est étroitement bloquée - elle ne pourra pas laisser pénétrer l'odeur spécifique à temps.
Il s'avère que la méthode la plus appropriée pour masquer une conduite de gaz dans la cuisine est l'utilisation d'écrans ventilés décoratifs avec éléments amovibles. Pour vous assurer que la conception technique est correcte, vous devrez contacter un technicien de service gaz.
Les meilleures idées pour masquer les canalisations
Il est possible de réaliser une boîte pour un geyser et des tuyaux à partir de grilles décoratives. Les dimensions de cette conception sont plutôt grandes, la méthode ne convient donc qu'aux cuisines de grande surface.
Option #1 - installation d'un conduit ventilé amovible
Lorsque vous fabriquez vous-même une boîte, vous devrez préparer les matériaux suivants : des cloisons sèches résistantes à l'humidité, des profilés métalliques, des vis et des ciseaux pour couper le métal.
Étape n°1 : choisir un design de boîte
Il existe de nombreuses options de cadres pour grilles décoratives ou cloisons sèches ; leur choix dépend des dimensions prévues de la structure finie, ainsi que des éventuels éléments supplémentaires. Dans certains cas, un cadre en bois constitué de lattes d'une section de 50*25 mm ou 60*27 mm est utilisé.
Selon l'emplacement du gazoduc ou de l'équipement gazier, il est possible de monter un cadre autoportant ou de l'intégrer dans des meubles de cuisine.
Vous pouvez également réaliser un faux mur pour dissimuler tous les éléments inesthétiques de la structure gazeuse. Un mur artificiel peut occuper tout le tablier de la cuisine. Il peut être mis en valeur ou, au contraire, ajusté à la couleur du set de cuisine.
Étape n°2 – réaliser une boîte maison
La boîte est une structure légère montée sur un profilé de cadre métallique et des guides. Une caractéristique distinctive de cette méthode est l’accès constant aux équipements à gaz.
Le travail d’installation du box se décompose en plusieurs étapes principales :
- Calcul des dimensions de l'ensemble de la structure. La largeur du caisson doit être suffisante pour permettre un accès dégagé lors de la maintenance des équipements.
- Installation du cadre profilé. Le profilé métallique est fixé avec des vis autotaraudeuses strictement verticalement et horizontalement, à l'aide d'un niveau à bulle.
- Mesures de la structure du cadre finie.
- Réaliser des marquages sur plaques de plâtre, selon les mesures prises sur châssis.
- Découper des flans.
- Revêtement avec des tôles préparées sur tous les côtés du cadre.
Pour la façade de la boîte, vous pouvez choisir un élément décoratif intéressant, par exemple installer un treillis ou un panneau à motifs.
Des paravents sculptés sont également réalisés sur commande et décorés d'ornements originaux, aussi bien de manière indépendante qu'en atelier. Il est conseillé de les peindre pour correspondre à la couleur des meubles de cuisine, de les brosser pour créer un effet antique dans le style néo-vintage, etc.
Au lieu de plaques de plâtre, le cadre peut être recouvert de feuilles de panneaux de particules, de MDF et de planches à clin. En option, réalisez un dispositif aveugle pour la boîte et complétez-le par des étagères, qui pourront ensuite être utilisées aux fins prévues.
Il est également possible de combiner le boîtier du système de gaz et les étagères de la cuisine en une seule structure.
Étape #3 – décoration maison
Il est particulièrement simple de créer des décors sur une boîte en plaques de plâtre. Ce matériau peut facilement être recouvert d'un film spécial pour le découpage. En choisissant l'un des styles populaires de cette méthode, et ils sont nombreux, une boîte ordinaire peut facilement se transformer en une toile de créativité.
L'application de décorations intéressantes peut être de style urbain simple (collage avec des journaux ou des magazines sur papier glacé) ou néo-vintage (vieillissement artificiel).
Dans tous les cas, l'essence de la méthode consiste à nettoyer le tuyau ou à préparer la boîte, à appliquer de la colle et à placer des serviettes avec le motif sélectionné autour du périmètre. Ensuite, une couche de colle est à nouveau appliquée pour saturer complètement le matériau.Après séchage, l'élément décoratif est verni.
Des boîtes décoratives faites de divers matériaux sont également souvent utilisées pour masquage des tuyaux de chauffage.
Option n°2 – aménager une armoire pour les tuyaux
Il est possible de masquer la conduite de gaz sans perturber l'idée générale de l'intérieur à l'aide d'armoires murales de cuisine. Si vous envisagez de remplacer les meubles de cuisine pendant le processus de rénovation, il est préférable d'envisager immédiatement une armoire supplémentaire pour dissimuler le chauffe-eau à gaz, le tuyau et le tuyau.
Une armoire murale ordinaire, grâce à des mains habiles, peut se transformer en un véritable objet d'art. Un tuyau placé horizontalement nécessitera l'installation d'une armoire ordinaire, et un tuyau vertical nécessitera une armoire de type trousse. La principale exigence est que la structure soit ventilée.
Vous pouvez créer une ventilation en perçant des trous ou en choisissant un écran en treillis. Le geyser situé entre deux armoires peut être masqué en installant une porte d'entrée supplémentaire.
Voyons comment fabriquer votre propre armoire à partir de feuilles d'aggloméré de 457 mm de large. La première priorité est de découper les éléments constitutifs.
Les accessoires comprennent :
- toit 19*286*438 – 1 pièce;
- parois latérales 19*286*762 – 2 pièces ;
- bas 19*286*438 – 1 pièce ;
- étagère (si prévue dans le projet) 19*260*413 – 1 pc.;
- bandes de fixation 19*38*419 - 2 pièces;
- support 19*38*279 – 2 pièces;
- barres transversales pour crémaillère 19*57*381 – 2 pcs.;
- porte 19*387*413 – 1 pièce.
Il faut également préparer le matériel : des goupilles, des clous, des charnières et une poignée pour la porte.Il est conseillé de ne pas s'écarter de la composition générale du mobilier de cuisine et de ne pas mettre en valeur cette zone de manière particulière. Alternativement, l’armoire à gaz peut être d’un ton plus clair ou plus foncé que le reste des meubles de cuisine.
Ensuite, des jeux sont percés à l'intérieur des panneaux latéraux pour insérer des broches. Dans la partie supérieure des parois latérales, sélectionnez une feuillure (10*10 mm) avec un ciseau et ajustez l'élément de toiture à la saillie. Des marquages sont effectués sur les pièces nécessaires où passeront le tuyau de gaz et les flexibles, en tenant compte de leurs dimensions. Ensuite, des trous sont découpés pour eux.
Le meuble est assemblé à l'aide de clous et de colle. Enfin, installez l'étagère et accrochez la porte. Il ne reste plus qu'à accrocher la structure préparée à un tuyau ou une colonne de gaz.
Les armoires faites maison ne sont pas seulement un moyen pratique de cacher un tuyau de gaz. Ils sont utilisés pour masquer les tuyaux dans les toilettesen choisissant l'option de conception appropriée.
Option n°3 – utiliser un système de garde-corps
Dans certaines maisons, la conduite de gaz est posée le long du tablier de la cuisine. Les tuyaux passent dans l’espace vide entre le comptoir et les armoires de cuisine. Dans ce cas, un système de garde-corps permettra de masquer les communications de gaz.
Ce système est une structure tubulaire métallique qui longe le tablier de la cuisine. Il contient des fixations sous forme de crochets sur lesquels sont accrochés des étagères et divers accessoires de cuisine.
L'essence de cette méthode est d'utiliser le tuyau lui-même comme élément principal du garde-corps.Pour ce faire, vous devrez nettoyer le tuyau jusqu'à la base métallique, l'enduire d'un apprêt, puis le peindre imitant le chrome. Il peut être nécessaire d'effectuer plusieurs étapes de peinture pour obtenir le bon effet de chromage.
Une fois le tuyau séché, vous pouvez concrétiser vos idées en toute sécurité : placez un étendoir, des étagères avec des épices, des crochets avec des ustensiles de cuisine, etc.
Un tuyau situé verticalement peut également se transformer en élément de garde-corps. Un trou est pratiqué dans le plan de travail pour s'adapter au diamètre du tuyau, il est nettoyé, un apprêt est appliqué et peint.
En plus du chrome, une peinture effet bronze est utilisée. La conception ultérieure dépend des préférences du propriétaire de la cuisine - diverses étagères pour les fruits, porte-serviettes, etc.
Option n°4 – utiliser de la peinture brillante
À l'aide de peinture, une conduite de gaz peut être transformée en un objet permettant l'incarnation d'idées créatives audacieuses. En peignant le tuyau pour qu'il corresponde aux murs, une perception harmonieuse de tous les éléments intérieurs peut être facilement obtenue.
Les couleurs vives ajouteront de la richesse au design de la cuisine. Il est conseillé de l'utiliser uniquement si des combinaisons de couleurs similaires sont présentes dans d'autres parties de la pièce.
Pour ceux qui préfèrent le style écologique, l'option d'imiter un tronc de bouleau convient, et pour les représentants du style Art Nouveau moderne, la peinture décorative segmentée sera la meilleure option.
Si des matériaux naturels, comme la pierre, étaient utilisés dans la conception de la cuisine, il conviendrait d'utiliser le style provençal. Pour le reproduire, il suffira de peindre la pipe en argent ou en or et d'utiliser la méthode du brossage pour obtenir une surface colorée du matériau naturel.
La peinture des conduites de gaz de style ethno, réalisée avec un ornement original, se combine idéalement avec les éléments en pierre artificielle de la zone de travail.
Vous pouvez en fabriquer un à partir d'un tuyau de gaz et utiliser une ficelle épaisse pour vous aider avec le tronc d'un palmier. La corde est étroitement enroulée sur tout le périmètre visible de l’autoroute. Parfois, des agrumes artificiels sont attachés à la corde, qui complètent brillamment l'arbre créé. De la même manière, ils décorent avec des vignes grimpantes artificielles ou des fleurs.
Option n°5 – décorer avec des panneaux de bambou
Le thème du style ethno est constitué de détails intérieurs légers et discrets fabriqués à partir de matériaux naturels. Créer une colonne en bambou pour cacher une conduite de gaz est une technique décorative simple.
N'importe quel tronc de bambou - naturel ou artificiel - peut être utilisé. La règle de base concerne le diamètre du canon - il doit dépasser le volume du tuyau de 7 à 10 mm.
Si vous avez acheté un tronc d'arbre naturel, vous devrez le couper en deux parties égales et nettoyer le contenu de l'intérieur. Pour la version artificielle, il suffit de diviser le matériau en deux.
Le balisage correct s'effectue comme suit :
- marquer le haut et le bas du tronc en utilisant la méthode de pose d'un fil ;
- enveloppez le tuyau avec le même fil pour que ses extrémités se touchent ;
- faire des marquages.
Coupez le bois le long des lignes marquées. Il est également recommandé de faire plusieurs interstices pour assurer la ventilation.
La suite du processus n'est pas difficile : le tuyau est enveloppé dans des moitiés de tige et fixé avec des attaches métalliques en plastique. Les fixations sont recouvertes d'une peinture d'une couleur appropriée.
Option n°6 – utiliser des moyens improvisés
Si des matériaux légers sont utilisés à des fins décoratives, ils peuvent être facilement démontés si nécessaire. Il existe de nombreuses options fabriquées à partir de matériaux de construction rapidement assemblés. Par exemple, contreplaqué, pochette en carton, plastique, polycarbonate cellulaire ou monolithique.
Le polycarbonate est un matériau de construction solide et durable. Avec son aide, des garages, des serres et des belvédères sont équipés. Il est souvent utilisé à la maison, par exemple pour installer un bouchon décoratif pour une conduite de gaz.
La technologie d'installation d'un auvent en polycarbonate cellulaire est la suivante :
- Après avoir fixé la circonférence du tuyau, il est nécessaire de déterminer la hauteur et la largeur requises des ébauches de matériau de revêtement.
- Le panneau en polycarbonate est découpé à la meuleuse le long des cloisons transversales situées entre les couches de matériau.
- Plusieurs jeux sont percés au même pas sur deux lignes de pliage.
- La feuille est pliée de manière à ce que les rainures soient situées aux coins de la boîte.
- Le cadre de montage en polycarbonate est constitué d'un profilé en métal ou en bois. Il est fixé au mur avec des chevilles.
- À l'aide de vis autotaraudeuses, un couvercle en polycarbonate est installé sur le profilé fixé.
Une boîte en contreplaqué ou en panneaux de plastique est installée de la même manière. Pour assurer la ventilation, choisissez des feuilles de contreplaqué perforées. Selon les dimensions requises, deux panneaux latéraux et une partie avant sont découpés dans du bois. Lors de la coupe, des dents se forment là où les parties latérales sont coupées.
Le caisson est assemblé en insérant les dents des panneaux latéraux dans les ouvertures de la façade. Des coins d'espacement sont installés des deux côtés du tuyau, sur lequel l'élément de boîtier est collé.
Les questions concernant le masquage des tuyaux non seulement dans la cuisine, mais également dans d'autres pièces sont très pertinentes parmi les gens ordinaires. Conduites d'alimentation en eau et de chauffage, radiateurs de chauffage - tout cela, ainsi qu'un tuyau de gaz, peuvent être décorés ou cachés.
Nous avons parlé de ces techniques dans nos autres articles :
- Comment cacher les tuyaux dans la salle de bain : un aperçu des meilleures façons de dissimuler un pipeline
- Comment aménager une boîte pour tuyaux dans les toilettes : un examen des meilleures options pour dissimuler le pipeline
- Quelle est la meilleure façon de recouvrir un radiateur de chauffage : options de masquage des radiateurs
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo explique comment cacher un tuyau sur un tablier de cuisine :
Même avec une disposition complexe des communications dans la cuisine, vous pouvez cacher les conduites de gaz derrière un faux mur :
Vidéo sur la façon de construire rapidement et sans effort une boîte pour masquer les tuyaux :
Après vous être familiarisé avec les méthodes et caractéristiques présentées pour l'installation de divers éléments décoratifs masquant les communications de gaz, vous pouvez choisir l'option qui convient à votre situation.De plus, l'idée peut être réalisée même à partir de matériaux de rebut. Le seul aspect important reste le respect des règles de sécurité avec les équipements à gaz.
Vous avez habilement déguisé une conduite de gaz et souhaitez partager votre expérience avec d'autres utilisateurs ? Ou choisissez-vous simplement une option de camouflage appropriée et souhaitez-vous clarifier certaines nuances ? Posez vos questions dans les commentaires de notre article, ajoutez une photo de votre pipe, rédigez vos recommandations d'aménagement.
J'ai réalisé un faux panneau pour cacher les conduites de gaz. Puisque tout dans la cuisine est lambrissé, cela a été facile. J'ai cloué des lattes sur les côtés des tuyaux, y ai fixé un profilé en plastique et y ai inséré mon panneau. Si nécessaire, le profilé peut être soulevé avec quelque chose de plat et le panneau peut être facilement retiré. Si vous n’y regardez pas attentivement, il est invisible sur le fond du mur et n’attire pas l’attention.
Et j'ai dû refaire légèrement le meuble mural du meuble de cuisine. J'ai enlevé le mur du fond, percé un trou en bas et en haut pour le tuyau. J'ai fait une cloison à l'intérieur. Le tuyau passe maintenant à l’intérieur du meuble.
J'ai recouvert l'espace au-dessus des armoires jusqu'au plafond avec des panneaux de particules et j'y ai même fait des portes. L'extérieur a été recouvert de papier peint autocollant. Le motif correspondait exactement à celui de mes meubles. Cela s'est avéré génial, tout comme un grand mur. Un espace de rangement supplémentaire a été créé sous le plafond et les canalisations ne sont pas visibles.
Vous ne pouvez pas cacher le robinet de gaz sur la face inférieure du caisson ou sous le carrelage, même ceux facilement amovibles. Selon les règles de sécurité, le robinet doit être facilement accessible à tout moment. Il doit être fermé lorsque la cuisinière à gaz (panneau ou four) n'est pas utilisée.Ne laissez pas la valve ouverte pendant plus d'une journée. Il s’agit d’exigences en vertu des règles de sécurité du gaz. Et les connexions non soudées ne doivent pas être recousues...
Bref, bien sûr, vous voulez être belle, mais n’oubliez pas la sécurité !
Êtes-vous fou? Au moins, ce qui apparaît dans la vidéo est très controversé ! Le gazoduc peut être caché dans un caisson amovible (ou un faux mur), mais il faut qu'ils soient aérés ! Pas comme dans la vidéo ! Il l'a recousu, beau. Avant d'écrire de tels articles, lisez les SNiP.
Bonjour, veuillez indiquer le SNiP spécifique obligatoire pour l'utilisation.