Types de systèmes de chauffage pour une maison privée : examen comparatif + avantages et inconvénients de chaque type
Votre propre maison n'est pas seulement une forteresse personnelle, mais aussi un endroit où il fait bon vivre. Pour que cela soit toujours le cas, un propriétaire prudent doit assurer un approvisionnement ininterrompu en chaleur.Le moyen le plus simple de procéder est de vous connecter à un système centralisé.
Cependant, ce n’est pas toujours le cas et beaucoup ne souhaitent pas se connecter à un service coûteux. Dans ce cas, il reste à considérer les types de systèmes de chauffage adaptés à une installation autonome, puis à choisir la meilleure option. Et nous essaierons de vous aider dans cette affaire - notre article traite des caractéristiques des systèmes de chauffage à eau, à air et infrarouge, en énumérant leurs principaux avantages et inconvénients.
Nous avons également fourni des recommandations utiles pour choisir la meilleure option. Le matériel présenté était accompagné de diagrammes visuels, de photographies et de vidéos avec des critiques de ces systèmes de chauffage.
Le contenu de l'article :
Comment choisir le meilleur système de chauffage ?
Il existe de nombreux systèmes de chauffage. Ils ont tous des côtés attrayants et des inconvénients importants. Il est assez difficile pour une personne non préparée de s'y retrouver et de faire le bon choix. Afin de ne pas commettre d’erreurs, vous devez savoir exactement à quels points vous devez prêter attention.
Premièrement, il s'agit de la disponibilité du carburant et de son coût. Cela peut être considéré comme un point clé. Peu importe à quel point vous aimez le système, si le carburant nécessaire est difficile à obtenir, est fourni dans la région par intermittence ou est trop cher, vous devriez envisager une autre option. Sinon, chauffer votre maison coûtera très cher et sera inefficace.
Le deuxième point est la possibilité de combiner les systèmes de chauffage. Dans certains cas, il peut s’avérer très pratique d’utiliser un système primaire et secondaire. Cela donne l'assurance qu'en cas d'éventuelles interruptions de l'approvisionnement en énergie, la maison ne sera pas laissée sans chauffage.
De plus, il est possible d'économiser de l'argent, puisque vous pouvez utiliser la méthode de chauffage la plus économique du moment.
Et enfin, l’aspect financier du problème. Il est nécessaire de déterminer combien le consommateur peut allouer pour l'achat de l'équipement, sa bonne installation et son entretien régulier ultérieur.
Caractéristiques d'un système de refroidissement liquide
Systèmes de chauffage avec liquide de refroidissement sous forme liquide sont peut-être les plus populaires dans notre pays. C'est compréhensible, car ils sont familiers et assez efficaces. La base d'un tel système est un circuit de chauffage de type fermé avec un dispositif de chauffage, à l'intérieur duquel se trouve un échangeur de chaleur. Le liquide le traverse et se réchauffe jusqu'à la température souhaitée.
Ensuite, le liquide de refroidissement traverse les tuyaux jusqu'aux pièces chauffées. Ici, il entre dans les radiateurs, où il se refroidit progressivement, dégageant de la chaleur dans l'air ambiant. Le liquide refroidi se déplace vers le dispositif de chauffage, pénètre dans l'échangeur de chaleur et le cycle se répète.
Un tel système est également appelé chauffage de l'eau, mais ce n'est pas tout à fait correct, car divers composés peuvent être utilisés comme liquide de refroidissement - par exemple de l'antigel.
L'avantage incontestable d'un tel système peut être considéré comme sa variabilité. Il y en a beaucoup différents schémas de câblage, permettant l'approvisionnement en chaleur le plus efficace pour des conditions spécifiques.
Il existe des chauffe-eau à circulation forcée et gravitationnelle. Dans le premier cas, une pompe est utilisée pour fournir le liquide de refroidissement, ce qui permet de réaliser des circuits de complexité et de longueur variables. La deuxième option présente de nombreuses limites, mais est totalement indépendante du point de vue énergétique.
Le système peut être configuré avec un câblage à un ou deux tuyaux. La première est extrêmement simple et économique, mais pas assez efficace pour une grande maison. La seconde est plus complexe, mais permet un chauffage de haute qualité des bâtiments de toute taille. Selon le type de système choisi, l'ensemble des équipements nécessaires à son installation diffère également.
La chaudière fait partie intégrante de chacun d'entre eux, dont le type détermine en grande partie les caractéristiques opérationnelles du système. Jetons un coup d'œil aux appareils les plus populaires.
Option n°1 – utiliser un équipement à gaz
Une chaudière à gaz est considérée comme la plus économique de tous les analogues. Cela fonctionne extrêmement simplement. Le gaz pénètre dans la chambre de combustion, où il brûle, libérant de la chaleur qui est transférée au liquide de refroidissement via un échangeur de chaleur.
L'équipement est diversifié et possède donc des propriétés différentes. Les équipements turbocompressés sont considérés comme les plus sûrs et les plus efficaces.
Il ne nécessite pas l'installation d'une cheminée traditionnelle, ne prélève pas l'air de la pièce et présente la plus grande efficacité.
Les appareils à chambre ouverte se caractérisent par un faible rendement et nécessitent une ventilation de haute qualité et un système de désenfumage traditionnel. En même temps, ils sont totalement indépendants du point de vue énergétique et leur coût est minime. Mais c'est important installer correctement et connectez l'équipement.
Les avantages du chauffage avec une chaudière à gaz comprennent les caractéristiques suivantes :
- Faible coût du carburant, il augmente très lentement.
- Efficacité élevée des équipements.
- Possibilité d'automatisation complète du système de chauffage.
- Propreté des locaux, car la combustion du combustible ne produit pas de grandes quantités de cendres et de suie.
- Large gamme d'équipements à gaz.
Parmi les inconvénients, il convient de noter le danger potentiel lié à l'utilisation du gaz. Une grande prudence est requise lorsque l’on travaille avec. Tous les travaux de maintenance et d'installation ne peuvent être effectués que par des spécialistes certifiés.
De plus, une autorisation spéciale sera nécessaire pour connecter des équipements à gaz. Le coût des appareils et de leur installation est assez élevé, la possibilité de se raccorder à une conduite de gaz n'existe pas partout.
Option n°2 - utilisation d'une chaudière à combustible solide
Ce sont des appareils de chauffage familiers à beaucoup. Leur fonctionnement nécessite un combustible solide : charbon calibré, bois de chauffage, tourbe, pellets, etc. Le principe de fonctionnement est similaire à celui au gaz, ils diffèrent par le type de brûleur.
Les modifications modernes à combustion longue se caractérisent par le fait qu'une seule charge de combustible suffit à maintenir la flamme pendant une demi-journée ou plus. Les modèles les plus simples sont non volatils, nécessitent un contrôle humain constant et ont une faible efficacité.
Les appareils améliorés peuvent être équipés d'un contrôle automatisé et d'une alimentation automatique en carburant. Certes, cette dernière s'applique aux équipements à pellets. De tels appareils lorsqu'il est connecté correctement, sont assez efficaces et fiables.
Les avantages des équipements à combustible solide sont :
- Simplicité et fiabilité de la conception, ce qui prolonge considérablement sa durée de vie.
- Le coût budgétaire de l'équipement et la possibilité d'effectuer vous-même son installation et sa maintenance ultérieure.
- Il n'est pas nécessaire d'obtenir une documentation particulière pour l'installation d'une telle chaudière.
- Un large choix d'appareils avec différentes fonctionnalités et puissances.
L'équipement présente également des inconvénients importants. Il s’agit tout d’abord de la nécessité de créer une réserve de carburant, qui doit être stockée dans de bonnes conditions. Les chaudières à combustible solide, surtout leurs modifications les plus simples, ne sont pas très faciles à utiliser. Il y a une grande quantité de suie et de suie, un nettoyage très fréquent de l'appareil est donc nécessaire. De plus, vous devrez également charger du carburant assez souvent.
Option n°3 – utiliser une chaudière électrique
Vous pouvez également réchauffer le liquide de refroidissement dans le système en utilisant chaudières électriques. Il est généralement admis qu'il s'agit d'une méthode très peu économique. Cependant, ce n’est pas tout à fait vrai. Il faut comprendre que plusieurs types d'équipements électriques avec des caractéristiques différentes sont produits.
Modèles d'éléments chauffants et d'électrodes
Les modèles à éléments chauffants sont les plus simples et les plus inefficaces. Ils chauffent le liquide de refroidissement à l'aide de radiateurs électriques tubulaires qui y sont descendus. Les appareils consomment une grande quantité d’électricité avec un rendement relativement faible. Dans le même temps, les éléments chauffants du liquide tombent en panne assez rapidement.
Les chaudières à électrodes sont plus économiques et fiables.Dans ceux-ci, le liquide de refroidissement se déplace à l'intérieur de la chaudière, où deux électrodes sont installées. Lorsqu'un courant électrique est appliqué, le liquide s'échauffe très rapidement.
Chaudière à induction
Le type d’équipement électrique le plus efficace et le plus économique est celui des chaudières à induction. Grâce à la présence de deux circuits, magnétique et thermique, ils parviennent à chauffer le liquide caloporteur le plus rapidement possible.
Les avantages de tous les types d'appareils de chauffage comprennent :
- Chauffage rapide du liquide de refroidissement et, par conséquent, de la pièce.
- Équipement compact.
- Installation simple, qui s'effectue sans autorisation préalable.
- Aucune installation de cheminée n’est requise.
- Fonctionnement confortable, possibilité d'équiper d'un contrôle automatique.
- Sécurité totale et respect de l'environnement.
Parmi les inconvénients, on note généralement le coût de fonctionnement assez élevé, conséquence du prix élevé de l'énergie.
Certes, selon le type de chaudière et la présence ou l'absence d'un système de contrôle automatisé, les coûts de chauffage peuvent varier considérablement. Les chaudières à induction, entièrement équipées d'automatisation, sont assez économiques et s'amortissent assez rapidement.
Chaudières à chauffage combiné
Vous pouvez le trouver en vente chaudières à chauffage combiné, capable de travailler avec plusieurs types de carburant. Il s'agit d'appareils plus coûteux, dont le principal avantage est la capacité de fournir de la chaleur à la maison en cas d'interruption de l'approvisionnement du principal type de combustible.
Les avantages communs de tous les systèmes de chauffage à liquide de refroidissement sont un faible coût et une grande disponibilité, un rendement assez élevé et de nombreuses options de conception.
Les inconvénients incluent une répartition de la température qui n'est pas la plus confortable dans les pièces. L'air chaud est en haut et l'air plus frais est en bas.
De plus, les systèmes d’eau tombent en panne si la température dans le bâtiment descend en dessous de zéro. Les systèmes avec antigel et solutions salines ne présentent pas cet inconvénient. Cependant, les antigels sont coûteux et toxiques, et les solutions salines provoquent une corrosion rapide du système.
Chauffage de l'air du bâtiment
Il s'agit d'un autre type de chauffage pour une maison privée. Sa principale caractéristique est le manque de liquide de refroidissement. Le système d'air est conçu de telle manière que les flux d'air traversent un générateur de chaleur, où il est chauffé à la température souhaitée.
Ensuite, à travers des conduits d'air spéciaux, qui peuvent avoir des formes et des tailles très différentes, les masses d'air sont dirigées vers les pièces chauffées.
Selon les lois de la convection, les flux chauffés montent, les flux refroidis descendent, où sont montés des trous à travers lesquels l'air est collecté et évacué vers le générateur de chaleur. Le cycle se répète.
De tels systèmes peuvent fonctionner avec une alimentation en air forcée et naturelle. Dans le premier cas, une pompe est en outre installée pour forcer le flux à l'intérieur des conduits d'air.Dans le second cas, le mouvement de l'air se produit en raison des différences de température. Il est clair que les systèmes à circulation forcée sont plus efficaces et plus puissants. Nous avons parlé d'organiser le chauffage de l'air de nos propres mains dans le prochain article.
Les générateurs de chaleur diffèrent également. Ils peuvent fonctionner avec une grande variété de carburants, ce qui détermine leurs caractéristiques de performance. Les appareils à gaz, électriques et à combustible solide sont les plus demandés. Leurs inconvénients et avantages sont proches de ceux des chaudières à eau similaires.
La circulation des masses d'air à l'intérieur d'un bâtiment peut s'effectuer de différentes manières. Cela peut être un cycle fermé sans ajout d’air extérieur. Dans ce cas, la qualité de l’air intérieur est mauvaise.
La meilleure option est la circulation avec ajout de masses d'air de l'extérieur. Un avantage indéniable du chauffage à air est l’absence de liquide de refroidissement. Grâce à cela, il est possible d'économiser l'énergie nécessaire à son chauffage.
De plus, l'installation d'un système complexe de tuyaux et de radiateurs n'est pas nécessaire, ce qui augmente sans aucun doute l'efficacité du système. Le système ne présente aucun risque de fuite et de gel, comme son homologue à eau. Il est prêt à fonctionner à n'importe quelle température. L'espace de vie se réchauffe extrêmement rapidement : littéralement, environ une demi-heure s'écoule entre le démarrage du générateur de chaleur et l'augmentation de la température dans les pièces.
Un autre avantage non négligeable est la possibilité de combiner le chauffage de l'air avec la ventilation et la climatisation. Cela ouvre les possibilités les plus larges pour créer le microclimat le plus confortable dans le bâtiment.
Le système de conduits d’air peut être utilisé avec succès pour la climatisation des pièces en été. L'installation d'équipements supplémentaires permettra d'humidifier, de purifier et même de désinfecter l'air.
Les équipements de chauffage à air se prêtent bien à l'automatisation. Le contrôle « intelligent » vous permet de supprimer le contrôle fastidieux sur le fonctionnement des appareils électroménagers du propriétaire. De plus, le système sélectionnera indépendamment le mode de fonctionnement le plus économique. Le chauffage à air est très facile à installer et durable. Sa durée de vie moyenne est d'environ 25 ans.
Les avantages incluent l'absence de tuyaux et de radiateurs, ce qui laisse place à l'imagination des designers qui conçoivent l'intérieur. Le coût d’un tel système est tout à fait abordable pour la plupart des propriétaires. De plus, cela s'amortit assez rapidement, donc sa demande augmente.
Le chauffage de l'air présente également des inconvénients. Celles-ci incluent une différence significative entre les températures dans les parties inférieures et supérieures de la pièce. Il fait en moyenne 10 °C, mais dans les pièces avec de hauts plafonds, il peut atteindre 20 °C. Ainsi, pendant la saison froide, une puissance accrue du générateur de chaleur sera nécessaire.
Un autre inconvénient est le fonctionnement plutôt bruyant de l'équipement. Certes, cela peut être atténué en sélectionnant des appareils spéciaux « silencieux ». S'il n'y a pas de système de filtration aux sorties, de grandes quantités de poussières peuvent apparaître dans l'air.
Système de chauffage infrarouge
Il s'agit d'une méthode relativement nouvelle de chauffage des bâtiments résidentiels.Elle est basée sur l’utilisation du rayonnement infrarouge. Les scientifiques ont découvert que les rayons infrarouges peuvent avoir différentes longueurs. Le rayonnement à ondes longues, semblable à celui que nous recevons du Soleil, est sans danger et même bénéfique pour les humains. Il est utilisé dans les appareils de chauffage fonctionnant dans la plage infrarouge.
Pour chauffer les locaux, un film infrarouge spécial est utilisé. Une fine couche de pâte de carbone est appliquée sur une base non tissée, qui s'active sous l'influence du courant et émet des ondes infrarouges. L'émetteur obtenu est laminé des deux côtés avec un film, ce qui lui confère résistance et prolonge sa durée de vie.
Le principe de fonctionnement du chauffage infrarouge est le suivant. Le film est posé au sol ou au plafond. Lorsque le système est allumé, un courant est appliqué à l’émetteur et produit des ondes infrarouges. Ils bougent et atteignent le premier obstacle massif. Il peut s'agir de gros meubles, d'appareils électroménagers et le plus souvent du sol. De tels objets sont impénétrables aux rayons infrarouges, ils y sont retenus et accumulés.
Les objets se réchauffent progressivement et libèrent la chaleur résultante dans l'air, de ce fait, la pièce se réchauffe très rapidement. Dans un autre article, nous avons parlé plus en détail de appareil de chauffage infrarouge de vos propres mains.
Il faut admettre que ce type de chauffage est le plus confortable. Grâce au chauffage par le sol, la répartition de la température est aussi agréable et bénéfique que possible pour l'homme. La partie inférieure de la pièce est environ 2 à 3 °C plus chaude que la partie supérieure.
De plus, l'humidité naturelle et la quantité d'oxygène sont entièrement préservées et il n'y a pas de courants de convection transportant la poussière. Il n’y a pas non plus de brouillons. Les films chauffants fonctionnent de manière absolument silencieuse et sont sans danger pour les humains.
Un autre avantage est le contrôle du système entièrement automatisé. Cela lui permet de fonctionner dans le mode le plus économique tout en offrant au propriétaire un confort complet. Grâce à cela, le système de film ne subit aucune perte de chaleur et son efficacité est proche de 100 %.
La durée de vie minimale de l'équipement est de 25 ans et la durée de vie est deux fois plus longue. Dans ce cas, le système ne nécessite aucune maintenance.
Le prochain avantage est la compacité. Le film est très fin et ne « mange » pas l'espace libre. Aucun espace supplémentaire n'est requis pour l'unité de chauffage, il n'y a pas de batteries ni de conduits d'air. Le film est très facile à installer et à connecter. Si nécessaire, le démontage et la réutilisation sont possibles.
Parmi les inconvénients, il convient de noter qu'à mesure que la tension chute, la quantité de chaleur générée par le film diminue. Dans ce cas, la durée de fonctionnement du radiateur augmente, ce qui entraîne une plus grande consommation d'énergie. Le film peut être recouvert de divers revêtements de finition, à l'exception du mastic, du papier peint et de la peinture. Le coût des équipements d'installation du chauffage infrarouge est assez élevé.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pour chauffer une habitation privée, différents types de chauffage sont utilisés, et parfois plusieurs sont combinés. Vous pouvez apprendre comment se fait le chauffage à partir des vidéos suivantes.
Avantages et inconvénients du chauffage à air :
Ce que disent les utilisateurs du chauffage infrarouge :
Caractéristiques de l'organisation du chauffage de l'eau de vos propres mains :
Dans une maison privée, il est techniquement possible d'installer presque n'importe quel système de chauffage. Par conséquent, le propriétaire doit choisir l’option la plus pratique et la plus adaptée aux conditions existant dans son logement. Au moment de faire un choix, vous devez écouter les avis des experts et calculer correctement votre système de chauffage. Votre maison sera alors très chaude, même si l'hiver est rigoureux dehors.
Quel système de chauffage utilisez-vous ? Quels avantages et inconvénients avez-vous constatés lors de l’utilisation de votre système de chauffage ? Ou cherchez-vous toujours autour de vous pour choisir la meilleure option ? Peut-être avez-vous encore des questions après avoir lu cet article ? Veuillez leur poser la question ci-dessous – nos experts et autres visiteurs du site essaieront de vous aider.
Les types de chauffage à eau ont toujours été plus rentables, et vous ne pouvez pas discuter avec moi sur ce point. C'est pourquoi j'ai choisi uniquement des radiateurs pour ma maison. Le coût d’installation d’un tel circuit de chauffage ne fait pas sauter la banque. L'essentiel est de choisir la bonne chaudière. Nous en avons pris un à double circuit. Nous sommes très contents : il y a de l'eau chaude et de la chaleur dans la maison. Le seul inconvénient de ces chaudières est qu'elles dépendent de l'énergie : il n'y a pas de lumière, et donc pas de chaleur. Mais cela arrive rarement chez nous.
Vous devez vous concentrer sur le type de carburant disponible. Et s'il y en a plusieurs, choisissez le moins cher. J'avais un petit choix : une chaudière à combustible solide ou électrique. Il était bien sûr possible d'installer une chaudière au gaz liquéfié, mais j'ai en quelque sorte perdu de vue cette possibilité.
J'ai installé une chaudière à combustible solide, un modèle à combustion longue, réalisé un ballon d'eau chaude, tout fonctionne bien. Mais préparer le carburant, l'acheter, ou plutôt, est à chaque fois une corvée. De plus, il brûle rapidement sur les briquettes et le charbon est un commerce coûteux dans notre région.
Maintenant, je réfléchirais probablement beaucoup à une chaudière à gaz liquéfié - elle est propre et une station-service a été construite à proximité.