9 meilleurs spotters : avis, avantages, inconvénients, prix et qualité
Chaque fois que les constructeurs automobiles réduisent l’épaisseur du revêtement métallique des nouveaux modèles de voitures, les techniciens de redressage ont davantage de problèmes.Il est beaucoup plus facile de redresser le métal épais et bosselé sur les ailes ou sur le toit que la fine doublure en acier « soufflé » des voitures modernes.
Si auparavant le problème était résolu par le remplacement, l'extraction du métal est désormais réalisée à l'aide de spotters. Avec suffisamment d'habileté, il est possible de niveler le métal pratiquement sans traces de bosses et sans peindre la surface endommagée.
Le contenu de l'article :
Que faut-il rechercher lors du choix d'un observateur ?
L'essence de l'appareil est de souder d'abord une fine broche métallique (tige) au centre de la bosse à l'aide d'un inverseur de soudage. Ensuite, à l'aide d'un appareil spécial, tirez le métal de revêtement dans sa position d'origine. Après quoi la tige est coupée et la surface est nettoyée des traces de soudage par points.
Si tout est fait correctement, la bosse sera nivelée sans contraintes résiduelles dans le métal. Si la peinture sur le métal est de haute qualité, il n'y aura même pas de traces de déformation. La pointe de l'électrode soudée devra être nettoyée et repeinte. Le spotter est conçu principalement pour la réparation de carrosserie, mais il peut être utilisé pour réparer les bosses sur toutes les structures en tôle d'acier mince.
Comment se déroule le processus de nivellement des métaux :
- Le point de soudage de l'électrode est déterminé et l'endroit est nettoyé jusqu'au métal blanc.
- Une ventouse de positionnement est installée, à travers laquelle l'extrémité de l'électrode est soudée au métal endommagé de la gaine à l'aide d'un pistolet utilisant un inverseur.
- Ensuite, le lest (poignée) du pistolet frappe dans la direction opposée à la surface du revêtement. C'est ce qu'on appelle le marteau inversé ou inertiel.
Lors des impacts, l'ensemble de la structure se déplace par inertie depuis la zone endommagée et tire en même temps le métal déformé vers son état d'origine.
Essentiellement, l'appareil se compose d'un pistolet avec un marteau inversé sur une tige et d'un inverseur. Le choix correct du mode de courant de soudage, de la polarité et du matériau de la pointe détermine la solidité avec laquelle l'électrode sera soudée au métal de revêtement. De plus, le poids et la taille du marteau inversé déterminent si la force d'inertie créée est suffisante pour extraire le métal déformé.
Autrement dit, lors du choix, vous devez faire attention à la tension de fonctionnement de l'onduleur pour le soudage par points, à la conception et au poids du marteau, ainsi qu'à l'ensemble des accessoires.
Par conséquent, lors du choix, regardez :
- poids de l'appareil ;
- tension d'alimentation (peut être 220 V ou 380 V) ;
- possibilités de connexion, s'il est possible de souder les électrodes du verso ou des deux côtés en même temps ;
- le courant maximum peut atteindre plusieurs milliers d'ampères ;
- existe-t-il une protection automatique ?
- un système de configuration simple et intuitif qui vous permet de sélectionner le mode de soudage optimal ;
- conception du marteau inversé (poids du brise-ballast).
Le kit comprend divers accessoires. Par exemple, un triangle est utilisé pour niveler de petites bosses de plusieurs millimètres de diamètre. Astuce - Le fil ondulé offre une adhérence plus large sur le métal, les garnitures de capot ou les garnitures de toit. Il existe également des anneaux qui peuvent être soudés sur une surface déformée, répartissant ainsi uniformément la charge de traction.
Le courant de sortie de soudage optimal pour les anneaux triangulaires sera de 1 000 A, pour une vague - 1 200 A. Si vous chauffez un morceau sur le métal laissé après avoir étiré avec une électrode avec une électrode en graphite, vous aurez besoin d'au moins 2 200 A, pour le cuivre - 1500 A.
Pour votre information! De nombreuses entreprises manufacturières, en plus des câbles avec pinces, ajoutent plusieurs types de fixations : « étoile », « anneau », triangle, ainsi que des électrodes en acier, graphite et cuivre. Ils peuvent être achetés séparément, mais ceux inclus dans le kit sont généralement de meilleure qualité et conviennent parfaitement au fonctionnement d'un observateur de ce modèle.
Lire aussi : Systèmes de chauffage dans les camping-cars. Éolienne à faire soi-même à partir d'un générateur de voiture.
Revue des meilleurs
En règle générale, les meilleurs spotters sont produits par les principales entreprises de fabrication d'équipements électriques en Italie et en Allemagne. Il existe des appareils russes. Dans le top des meilleurs, vous pouvez trouver de bons appareils copiés par des entreprises chinoises ou produits sous licence. Parfois, la seule différence est le prix.
FUBAG TS 2600
La marque est allemande, mais la machine à souder elle-même est produite sous licence en Chine. L'un des observateurs les plus simples. Puissance de soudage — 5,4 kW pour une tension d'alimentation de 220 V.
L'appareil est assez léger - 14 kg, bien que le courant de soudage par impulsion ne soit que de 2 800 A. La conception utilise un convertisseur onduleur sur touches avec un transformateur de sortie. Le poids important et les valeurs moyennes de l'impulsion de courant indiquent que le fabricant n'a pas épargné le fil de cuivre pour l'enroulement du transformateur. Cela signifie que le soudeur servira certainement longtemps.
Mais lors du soudage d'une électrode, le FUBAG TS 2600 produit une impulsion de courant modérément croissante.Vous devez bien appuyer sur l'électrode ou le pignon, sinon la connexion sera faible et pourra être arrachée du point de soudure lorsque le métal est retiré.
L'ensemble comprend un marteau inversé, plusieurs pièces d'étoiles et d'anneaux.
Prix — 30 500 RUB, garantie — 2 ans.
Grand Loup GW-60L 220
Le spotter a été développé en Fédération de Russie et produit dans des entreprises industrielles en Chine. Un soudeur assez gros et lourd. Le constructeur positionne le Great Wolf GW-60L 220 comme un spotter et en même temps comme une machine de soudage par points pour les réparations automobiles professionnelles.
Caractéristiques:
- poids — 54 kg;
- mise en page — béquille verticale sur support de roue à un essieu ;
- puissance électrique - 10,9 kW;
- courant maximum en mode spotter - 3500 A ;
- il y a une sortie pour connecter une électrode en graphite (chauffage du métal) ;
- L'épaisseur recommandée pour travailler comme observateur est de 0,7 à 1,2 mm.
Le soudeur comprend deux marteaux inversés de longueurs différentes, un crochet, une ventouse, deux douzaines de pointes de types différents : « étoile », anneau, boulons cuivrés. Le circuit de fonctionnement est basé sur un onduleur et deux transformateurs.
Le contrôle est basé sur un microprocesseur. Ce n'est pas la meilleure solution pour les soudeurs. Le modèle regorge d'électronique, il y a un écran et plusieurs boutons de réglage. Le contrôle du spotter est assez compliqué ; de nombreuses fonctions seraient tout simplement superflues dans un atelier à domicile.
Le modèle peut être recommandé pour un petit atelier de réparation automobile pour quelques travailleurs. Prix - 39 000 roubles, garantie - 12 mois.
KraftWell 220 V
Malgré le nom sonore, il s'agit d'une marque entièrement chinoise. Le spotter KraftWell 220 V, inclus dans la classification, est conçu et fabriqué à l'aide d'un circuit inverseur.Grâce à cela, la taille et le poids du spotter permettent au soudeur d'être facilement transporté par une seule personne. On peut noter la bonne qualité de fabrication et le placement bien pensé des boutons sur le panneau de commande.
Caractéristiques:
- pouvoir d'observation — 10 kW ;
- valeur limite du courant dans une impulsion — 3 500 A ;
- Il existe une protection intégrée contre la surchauffe de la base de l'élément.
Tension d'alimentation — 220 V, sortie de 1 V à 10 V. Le système de contrôle est équipé d'une minuterie de maintien du courant lors du soudage de l'électrode au métal. Par conséquent, il est possible d’ajuster les paramètres de réponse du spotter à l’épaisseur de travail du métal (0,8-1,5 mm).
Le kit comprend un jeu de pointes, une ventouse et un marteau inversé. Selon les critiques, le spotter est capable de fonctionner même avec une légère surcharge de chauffage. Mais il est préférable de laisser l'appareil refroidir toutes les 2 à 7 minutes de fonctionnement.
Prix — 42 mille roubles, garantie — 12 mois La plupart des utilisateurs considèrent le KraftWell 220 V comme un digne concurrent pour la plupart des observateurs agréés allemands.
GYS GYSPOT 2700
Le Spotter 2700 appartient à la célèbre société française GYS, mais la production est située en Chine. En fait, il ne s'agit pas seulement d'un observateur, mais d'un appareil universel pour effectuer des réparations de carrosserie. Contrairement à la plupart des soudeurs agréés chinois, le GYSPOT 2700 se distingue par sa durabilité, sa capacité à travailler à des températures de l'air basses et élevées en soudage par points et en mode spotter avec surcharge irrégulière. Tout d’abord, grâce au système de refroidissement spécial.
Principales caractéristiques du GYSPOT 2700 :
- poids - 14 kg;
- puissance - 6,2 kW;
- courant de soudage - 2700 A;
- tension d'alimentation - 220 V ;
- sortie - 1-5,6 V.
La décharge se produit en raison de l’accumulation d’énergie dans les supercondensateurs.Par conséquent, la conception s’est avérée beaucoup plus fiable et durable que les observateurs de transformateurs traditionnels.
La plupart des utilisateurs font l'éloge GYSPOT pour affiner les caractéristiques. Si vous configurez correctement les paramètres de soudage, le spotter produira exactement la valeur de courant requise. De plus, pendant le fonctionnement, même en cas de fort échauffement, les réglages ne changent pas et ne nécessitent pas de correction.
Prix pour GYSPOT 2700 — 29 mille roubles, garantie — 12 mois
Si vous avez besoin d'un appareil plus puissant pour un atelier de carrosserie, alors au lieu du modèle 2700, le GYSPOT 3904 est mieux adapté. Il s'agit d'un appareil de classe professionnelle, alimentation 380 V, poids — 34 kg. Ce spotter est conçu pour une charge presque 24 heures sur 24 avec de courtes pauses.
Prix — 54 mille roubles, garantie — 1 an.
RedHotDot MARTEAU T-34
Fabriqué en Chine à partir de papiers calques de la marque allemande RedHotDot. L'un des appareils les plus lourds de la classe de puissance de 5,2 kW. Même si on le compare au FUBAG sino-allemand, qui ne pèse que 14 kg, tandis que le HAMMER T-34 — 25,5 kg. Cela signifie que les développeurs ont essayé de rendre la soudeuse de haute qualité, facile à entretenir et, si possible, indestructible. À cet effet, ils ont même réalisé une protection selon la classe IP21.
Ils ont partiellement réussi, puisque le spotter RedHotDot HAMMER T-34 bénéficie d'une attention bien méritée de la part de tous les bodybuilders.
Le courant de soudage maximum est de 3,8 kA. C'est suffisant pour attraper les étoiles, les croix, les épingles sur le métal bosselé. Et, surtout — ne brûlez pas la zone endommagée.
L'ensemble comprend le spotter :
- une paire de marteaux inversés (l'un d'eux pèse 1,1 kg) ;
- pistolet avec tuyau de soudage et « masse » d'une section de 70 mm2;
- un grand ensemble d'accessoires, de broches et de pignons.
Le système assistant SINERGIC permet de piloter le spotter. Cela vous aidera à sélectionner les paramètres actuels pour le premier dessin métallique. Ensuite, tout cela sera stocké en mémoire et pourra être utilisé dans d’autres domaines.
Prix — 55 000 roubles, garantie pour RedHotDot HAMMER T-3 - 2 ans.
Garwin GS5000
Le spotter est de niveau professionnel, sa conception est donc destinée à une utilisation constante dans les stations-service et dans les petits ateliers de réparation automobile. Contrairement à la plupart des spotters lumineux (14-20 kg), ce modèle pèse jusqu'à 60 kg.
Toute la partie électrique est réalisée sur un seul transformateur de puissance comportant plusieurs enroulements en cuivre. La puissance du spotter est de 16 kW, mais en termes de niveau de protection et de résistance aux chocs, l'appareil s'est avéré beaucoup plus fiable que les modèles de condensateurs et d'onduleurs les plus courants.
Dans ce cas, les réglages des paramètres de courant et de tension de sortie sont contrôlés à l'aide d'un microprocesseur. Il existe une fonction pour allumer automatiquement le ventilateur, la carte avec les clés et l'enroulement du transformateur.
Le spotter est équipé d'un ensemble complet d'accessoires de soudage : un marteau inversé, une paire de câbles, un cordon d'alimentation commutable, plusieurs types de buses et d'électrodes.
Important! Garwin GS5000 — l'un des rares observateurs dont les caractéristiques électriques du transformateur de soudage permettent de travailler avec des tôles fines d'acier inoxydable. Par conséquent, il est souvent utilisé pour réparer les voitures réglées avec un grand nombre de pièces chromées et nickelées dans la doublure de la voiture.
TELWIN EXTRACTEUR NUMÉRIQUE 5500 400V
L'un des meilleurs observateurs disponibles pour le soudeur amateur ou le petit atelier de réparation automobile. Fabriqué en Italie.Il a acquis une réputation d'outil fiable et très précis pour redresser et éliminer les bosses. Contrairement aux observateurs chinois, il n'y a pratiquement aucun défaut lorsque l'on travaille avec TELWIN. Le prix du modèle est de 59 000 roubles. C'est le modèle le plus abordable. Les observateurs plus puissants de cette marque coûtent trois à quatre fois plus cher.
Caractéristiques:
- poids — 21 kg sans chariot ;
- pouvoir — 11 kW ;
- le courant de soudage maximum en mode collage d'électrode sur la surface de la bosse est de 3800 A. Il est possible de souder des tôles fines jusqu'à 1,5 mm d'épaisseur ;
- au ralenti — 6 V, en mode soudage par points — 1 V ;
- source de courant — 380 V.
Le spotter utilise un circuit électrique combiné basé sur des commutateurs inverseurs avec un transformateur de puissance. L'utilisation d'un réseau triphasé pour alimenter le spotter a permis de réduire le poids et les dimensions de la soudeuse.
Le système offre une protection efficace du câblage et de l'électronique contre la surchauffe. Même si vous utilisez le spotter en permanence, lorsque la température critique atteint 80ÔLe flux d’air automatique s’activera. Dans des cas extrêmes, l'électronique bloquera le fonctionnement jusqu'à ce que l'appareil soit complètement refroidi.
Garantie — 12 mois
WIEDERKRAFT WDK-9BN
Produit en Chine, mais développé par une célèbre marque allemande. Prix — 38 mille roubles. Pour le même prix, vous pouvez acheter un bon spotter avec stabilisateur du même fabricant. Mais le WDK-9BN présente certains avantages. Premièrement, il existe un module de soudage par points intégré. Deuxièmement, le circuit électrique est différent :
- une protection bien pensée contre la surchauffe ou le fonctionnement d'urgence ;
- système de contrôle automatique et paramètres de mode. Il existe plusieurs paramètres standard dans la mémoire qui peuvent être utilisés pour les électrodes de soudage ;
- la possibilité de créer vos propres modes de fonctionnement du spotter et de les mémoriser dans la mémoire du bloc de paramètres.
Malgré le fait que le spotter appartient à la classe des outils professionnels, l'appareil s'est avéré relativement léger. — 19 kg avec une puissance de 14,3 kg. Le courant maximum pouvant être obtenu pour le soudage par points est — 3,8 kA. Le spotter est facile à installer et à entretenir. Si nécessaire, vous pouvez simplement le brancher sur une prise de courant.
Le kit de soudage comprend un marteau inertiel, des câbles, un jeu de rondelles et des buses.
1 année de garantie.
Nordberg WS4
L'appareil est fabriqué en Chine, le circuit a été développé par des ingénieurs allemands au sein de la marque Nordberg. Il se positionne comme un poste à souder peu coûteux (33 000 roubles) à usage domestique, disponible même pour les travailleurs non formés. En plus des fonctions de spotter, l'appareil peut être utilisé pour le soudage par points, le brasage et le ramollissement thermique local du métal. Alimenté par un réseau régulier — 220 V, le boîtier est fabriqué selon la classe de protection IP21.
Caractéristiques:
- poids - 19 kg;
- puissance du transformateur — 10 kW ;
- courant maximum - 3500 A;
- Vous pouvez souder des tôles d'une épaisseur de 0,8 mm sur une base de 1,2 mm.
La tension de sortie en mode spotter et soudage par points est de 1 à 6 V, il y a des broches de 10 V pour chauffer le métal (généralement des ressorts) avec une tige de graphite, le métal de soudage bout à bout est de 13 V. Le temps de réponse du spotter peut être ajusté dans une plage de 0 à 6 V. 99 millisecondes.
La soudeuse s'est avérée simple, sans réglages complexes. Un clavier à membrane simplifié sur le panneau avant vous permet de changer de mode même avec des mains gantées.
Selon le fabricant, le spotter dispose d'un système de contrôle par microprocesseur.En fait, l'électronique ne fonctionne que lorsqu'un mode est sélectionné ; toutes les autres fonctions sont au niveau d'un simple transformateur de soudage. Selon les avis des utilisateurs, l'appareil a fonctionné sans aucun problème, même en cas de gel sévère et ne s'est pas éteint même en cas de légère surchauffe.
Vous pouvez acheter un bon spotter, mais sans la fonction de soudage par points, ou un appareil de type combiné plus cher. Pour un grand atelier de réparation automobile, il est plus rentable d'acheter séparément des soudeurs par points et des spotters. Pour un maître, un appareil combiné sera peut-être optimal.
Parlez-nous de votre expérience de travail avec des spotters de différentes marques. Lequel d’entre eux, à votre avis, s’est avéré le plus réussi et mérite l’attention ? Ajoutez également l’article à vos favoris et partagez-le sur les réseaux sociaux.
Ceux des transformateurs sont très lourds, mais ils conviennent mieux à un atelier. Si vous faites des réparations de carrosserie individuelles, il est préférable de prendre un French 2700 ou un Gispot 3904 si le garage dispose de trois phases.
Quel est l'intérêt d'acheter ce spotter pour le garage ? N'importe quel ferblantier peut le niveler plus rapidement et mieux. Sauf s'il y a beaucoup de verglas, quand il y a une file d'attente pour réparer les pare-chocs et les carrosseries.