Évier au-dessus de la machine à laver : caractéristiques de conception + nuances d'installation
En règle générale, les salles de bains standard, comme les salles de bains combinées, ne peuvent pas se vanter d'avoir beaucoup d'espace libre.Pour de tels locaux, il est nécessaire de sélectionner uniquement des modèles compacts d'appareils de plomberie et d'appareils électroménagers, mais même dans ce cas, tout le nécessaire ne peut pas contenir.
Une bonne solution au problème serait d'installer un évier au dessus de la machine à laver, ce qui permet de gérer judicieusement l'espace utile. Nous parlerons des types d'appareils de plomberie adaptés à de telles solutions. L'article que nous avons présenté décrit en détail la technologie de leur installation.
Le contenu de l'article :
- Machine à laver sous l'évier : avantages et inconvénients de la solution
- Comment choisir le bon équipement ?
- Exigences pour l'installation d'un évier au-dessus de la machine à laver
- Notice d'installation coquille de nénuphar
- Guide d'installation pour évier sous plan
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Machine à laver sous l'évier : avantages et inconvénients de la solution
Les propriétaires de petites salles de bains peuvent penser qu’installer un lavabo au-dessus de la machine à laver est une solution absolument gagnant-gagnant. Et en effet, cette option présente de nombreux avantages. Tout d'abord, c'est l'occasion d'organiser l'espace de manière extrêmement efficace en combinant l'agencement des niveaux supérieur et inférieur de la pièce.
Si vous placez quelques étagères supplémentaires ou un meuble au-dessus de l'évier, l'espace sera pleinement utilisé. Ainsi, même dans une petite pièce, il sera possible de placer les appareils électroménagers nécessaires.
De plus, vous pouvez trouver à la vente des machines à laver et des lavabos de styles variés, qui vous permettront de décorer l'intérieur de votre salle de bain.
Cependant, outre ses avantages, cette solution présente également des inconvénients. Et assez significatif. Tout d’abord, il s’agit d’une sécurité électrique insuffisante.
Le lave-linge fait partie des appareils électriques pour lesquels le contact avec l'eau est interdit. L'évier situé au-dessus de l'équipement est connecté à l'alimentation en eau, ce qui constitue un risque potentiel pour la sécurité électrique.
Même une fuite mineure peut faire pénétrer de l’humidité dans la machine et l’endommager. Par conséquent, pour une installation au-dessus de la machine à laver, vous devez choisir des éviers spéciaux avec un siphon situé à l'arrière de la cuvette.
Leur conception est faite de telle sorte que même en cas de fuite, l'eau de la cuvette ne tombe pas sur l'équipement électrique. Ces coquilles sont appelées « nénuphars » et sont vendues dans les quincailleries.
Utiliser des nénuphars est sûr, mais peut ne pas être tout à fait pratique. Cela est dû à un siphon non standard. Sa conception est telle que le risque de blocage augmente, puisque l'eau n'est pas évacuée verticalement, mais horizontalement. De plus, les pièces détachées pour siphons de ce type ne sont pas toujours disponibles à la vente.
S'il n'a pas été possible d'acheter un évier spécial ou si, pour une raison quelconque, il ne peut pas être utilisé, il existe une autre solution. Le lave-linge est installé sous un plan de travail commun avec l'évier.
Cela ressemble à ceci : le plateau de table est installé de longueur suffisante, d'un côté il y a un appareil électrique sous la base, de l'autre il y a un évier intégré. Cette solution est plus sûre en termes d’utilisation de l’électricité, mais nécessite un espace libre suffisant. Un autre moment désagréable est lié à la hauteur de la laveuse.
Les modèles standards ont une hauteur d'environ 85 cm ; si vous installez un évier au-dessus d'un tel appareil, l'utilisation de ce dernier sera extrêmement gênante. Bien sûr, vous pouvez construire quelque chose comme un podium, mais pour les petites salles de bains, ce n'est pas toujours possible.
La pratique montre que la hauteur de l'équipement situé sous l'évier ne doit pas dépasser 60 cm, vous devrez donc acheter un modèle spécial.
On les retrouve dans les gammes de fabricants renommés. Très souvent, ces appareils sont livrés avec des éviers parfaitement adaptés à tous les paramètres de la machine. Un tel achat sera la meilleure option pour l'installation.
Ce sont tous les principaux inconvénients de l’installation d’une machine à laver sous l’évier. Mis à part quelques inconvénients dus au fait que lorsque vous vous lavez le visage, vous ne pouvez pas vous approcher du bol, car l'espace en dessous est déjà occupé. Mais on s'y habitue assez vite. Il faut admettre que tous ces inconvénients ne l'emportent généralement pas sur les avantages d'une telle installation, de telles solutions sont donc tout à fait viables et demandées.
Comment choisir le bon équipement ?
Commençons par les caractéristiques du choix d'une machine à laver. Théoriquement, vous pouvez choisir n'importe quel modèle que vous aimez. Mais pour qu'un évier installé au-dessus des appareils électroménagers soit pratique à utiliser, l'appareil ne doit pas dépasser 60 cm.
La profondeur de la machine est également limitée. Cela peut varier entre 34 et 40 cm.Ainsi, il s'avère que pour l'installation sous l'évier, vous ne pouvez choisir que modèle compact.
En règle générale, la capacité de ces machines est faible et dépasse rarement 3 à 3,5 kg de linge sec. Cette option n'est pas toujours acceptable, c'est pourquoi certaines personnes décident d'installer un équipement standard.
Au moment de le choisir, vous devez comprendre qu'il faudra ajouter au moins 25 cm à la hauteur de la machine sélectionnée, c'est la hauteur de l'évier et les dimensions de l'écart entre les plans des appareils.
Il est un peu plus difficile de déterminer la profondeur de l'appareil. Il doit être entièrement recouvert par l'évier et il est préférable que le bol dépasse des limites de la machine à laver sous la forme d'une petite visière.
De cette façon, l'équipement sera protégé de manière fiable contre les projections d'eau qui volent inévitablement lors de l'utilisation du bol. Dans ce cas, les machines à laver dont le panneau de commande est situé sur le capot supérieur de l'appareil ne valent pas la peine d'être choisies.
La meilleure option est une unité de commande située à l’avant de la machine à laver. Cela le rendra pratique à utiliser et n'éclaboussera pas le panneau. Lors du choix de la profondeur de la machine, vous devez comprendre qu'il ne sera pas possible de déplacer l'équipement près du mur. Il doit y avoir un espace d'environ 8 cm entre l'appareil et le mur où se trouveront les services publics.
Il s'avère que le choix ne devra se faire que sur un modèle compact voire super-compact dont la profondeur n'excède pas 40 cm. Lors du choix d'un évier, il existe également certaines difficultés.
Pour une installation directement au-dessus du lave-linge, seuls les modèles plats sont choisis. Les bols standards avec un drain central ne fonctionneront pas.En vente, vous pouvez trouver des éviers spéciaux pour nénuphars à installer au-dessus de la machine à laver.
Leur principale caractéristique est l’emplacement du trou de vidange et du siphon à l’arrière du bol. Ils peuvent être situés sur la paroi latérale ou arrière de l’évier. Les caractéristiques de performance des nénuphars varient selon le type de drain.
Il existe deux types de vidange :
- Verticale. Un siphon de type plat est placé directement sous le trou de vidange. Le principal inconvénient d'un tel système est que le siphon est situé au-dessus de la machine à laver, ce qui, en cas de fuite, peut entraîner des problèmes de câblage ou un court-circuit. Un avantage non négligeable est un bon écoulement de l'eau.
- Horizontal. Il s’agit de placer le siphon le plus près possible du mur. Cela suppose que les eaux usées s’écoulent sur une partie du trajet dans une direction horizontale. Cela augmente le risque de blocages. Un avantage incontestable du système est la sécurité électrique totale, puisque le siphon est situé à l'écart de l'appareil électrique.
Les nénuphars peuvent avoir une forme et une taille complètement différentes. Parmi eux, il est facile de choisir un modèle adapté à votre salle de bain.
Comme les éviers standards, ils peuvent être équipés d'un trou pour le montage d'un robinet, système de trop-plein, fiches, fiches et autres accessoires. Si vous envisagez d'installer un évier intégré au comptoir, vous pouvez sélectionner n'importe quel modèle approprié.
Exigences pour l'installation d'un évier au-dessus de la machine à laver
Plusieurs exigences doivent être strictement respectées lors de l'installation d'un évier situé au-dessus de la machine à laver.Le bol est placé de manière à ce que ses bords dépassent des bords de l'appareil électrique d'au moins 2 à 5 cm, de préférence encore plus.
En aucun cas les tuyaux d’évacuation de l’appareil ne doivent être placés sur le corps de la machine. Ils sont placés derrière l'équipement. Ceci est nécessaire afin d'empêcher le liquide de pénétrer dans l'appareil électrique en cas de fuite ou de dommage à l'intégrité des tuyaux.
Si la sortie d'égout est située dans le mur directement derrière l'appareil, la largeur minimale de l'évier doit être de 58 cm. Dans le cas où une telle sortie est située à un endroit différent, la largeur minimale de la cuvette peut être de 55 cm. .
Notice d'installation coquille de nénuphar
Avant de commencer l'installation coquilles de nénuphar au-dessus de la machine à laver, il vaut la peine de vérifier son équipement. L'équipement est un évier mural, des supports sont donc nécessaires pour l'installation.
Le plus souvent, ils sont accompagnés d'un bol. Il est souhaitable qu'il en soit ainsi, car leur forme peut être différente. Si les supports ne sont pas inclus, vous devez les acheter à l'avance.
Après avoir préparé tout le matériel et les outils nécessaires, nous nous mettons au travail. Nous effectuons les opérations dans l'ordre suivant :
Discutons maintenant en profondeur des détails de chacune des étapes à venir.
Marquage du mur pour le montage du bol
La première chose que nous devons marquer est la ligne indiquant où se trouvera le bord supérieur de la machine à laver. Il deviendra le principal et le reste du balisage sera effectué à partir de celui-ci.
Nous plaçons le bol contre le mur en tenant compte du fait qu'il doit y avoir un espace entre celui-ci et la machine à laver. Ses dimensions dépendent du type de siphon d'évier.Après avoir placé correctement le bol, nous marquons les trous de montage.
Un point important est l'emplacement de installation du mélangeur. Si l'on suppose qu'il sera commun pour la baignoire et le lavabo, et que cette option est choisie très souvent, vous devez vérifier si son bec est suffisamment long pour les deux appareils de plomberie. Si ce n'est pas le cas et que la cuvette est trop éloignée de la baignoire, vous pouvez l'installer près du côté.
Réinstallation du bol
Nous commençons par percer des trous dans chacune des zones marquées. Le diamètre du foret doit correspondre au diamètre de l'ancre. Insérez un boulon d'ancrage dans le trou préparé.
Nous plaçons les supports à l'endroit préparé. Ensuite, nous resserrons les boulons, mais pas jusqu'au bout, de sorte qu'il reste de petits espaces d'environ 0,5 à 0,7 cm sur chacun, ce qui est nécessaire pour la fixation ultérieure de l'évier.
Nous scellons le futur joint entre le bord de l'évier et le mur. Pour ce faire, appliquez une bande de mastic silicone au fond du bol. Il doit être situé à une distance d'environ 0,5 à 1 cm du bord. Nous traitons les supports de la même manière dans les zones où ils entreront en contact avec l'évier. Après cela, nous plaçons le bol sur les supports.
Nous prenons un crochet métallique spécial fourni avec le nénuphar et l'insérons dans le trou technologique. Il est situé sur la paroi arrière de l'évier. Vous pouvez mettre le crochet métallique en place de n'importe quel côté qui vous convient.
Une fois le crochet installé, utilisez-le pour fixer le bol en place et fixez la connexion avec une vis autotaraudeuse ou une cheville.Vous pouvez maintenant enfin serrer les ancrages qui maintiennent les supports.
Assemblage et raccordement du siphon
Il peut être plus pratique de le faire lorsque les ancrages ne sont pas encore complètement serrés. Nous assemblons d’abord l’appareil. Cela doit être fait strictement selon les instructions du fabricant.
Pendant le processus d'assemblage, veillez à enduire tous les raccords filetés, ainsi que tous les éléments d'étanchéité, de mastic silicone. Nous travaillons avec beaucoup de soin avec les pièces en plastique afin de ne pas les casser avec une force excessive.
Nous raccordons un tuyau de siphon spécialement conçu à cet effet au tuyau de vidange de la machine à laver. Pour être sûr que lors de la vidange de l'eau, le tuyau n'arrachera pas le tuyau, nous le fixons avec un collier avec une vis de serrage. Nous connectons le siphon à la sortie d'égout. Les plombiers conseillent de plier le déclencheur d'ondulation avec votre genou et de le fixer avec du fil souple ou du ruban isolant.
Cela crée un joint hydraulique supplémentaire. Ce ne sera pas superflu, car en raison des caractéristiques de conception des siphons à nénuphar, leur joint d'eau se brise souvent et une odeur désagréable d'égout pénètre dans la pièce. Plier un tuyau ondulé aidera à résoudre ce problème.
Lors de la dernière étape, nous procédons à l'installation du mélangeur. Il est rarement placé sur l'évier, le plus souvent il est fixé au mur. Le mélangeur est installé conformément aux instructions du fabricant.
Après cela, vous pouvez effectuer un test d'eau, au cours duquel vous devez vérifier toutes les connexions pour détecter d'éventuelles fuites. Si tout est en ordre, l'équipement est prêt à l'emploi.
Guide d'installation pour évier sous plan
Si vous choisissez l'option d'installer un évier à poser au-dessus de la machine à laver, vous devrez découper le bol dans la base préparée. Dans ce cas, nous effectuons les opérations dans l’ordre suivant.
Préparation du gabarit et de la base
Nous commençons le travail en préparant un modèle avec lequel nous marquerons le dessus de table. Certains fabricants complètent leurs produits avec un tel gabarit, l'acheteur n'a qu'à le découper avant l'installation.
Si ce n'est pas le cas, nous le fabriquons nous-mêmes. Pour cela, prenez une feuille de carton, placez le bol dessus, de bas en haut, et tracez les bords de l'évier. Découpez le modèle fini.
Commençons par marquer. S'il est prévu que l'évier encastrable repose avec ses côtés sur le socle, nous effectuons les marquages de cette manière. Placez le gabarit à l'endroit où sera situé l'évier et tracez-le avec un crayon. Nous mesurons les côtés et mettons de côté la distance résultante vers l'intérieur à partir des bords du trou prévu. Si l’évier affleure le comptoir, tracez simplement le gabarit.
Vous devez maintenant découper le trou prévu. Tout d’abord, percez un trou à l’intérieur du contour marqué. Nous y insérons la lame d'une scie sauteuse électrique et découpons soigneusement un trou. Ses bords doivent être traités. On commence par le ponçage.
Poncez jusqu'à ce que tout le bord soit lisse. Après cela, il doit être traité avec un scellant. Appliquez-le assez généreusement et étalez-le sur la surface à l'aide d'une spatule. Appliquez du ruban d'étanchéité sur la surface humide.
Réinstallation de l'évier
Appliquez une autre couche de mastic sur le ruban d'étanchéité préalablement collé sur la découpe du trou et mettez immédiatement le bol en place. Basculez-le doucement pour trouver la position optimale.
Après nous être assurés que l'évier est correctement positionné, nous resserrons les fixations sous le plan de travail. Maintenant, vous devez laisser sécher le scellant.
Une fois la composition sèche, vous pouvez commencer à assembler et connecter le siphon et le mélangeur. L'équipement est assemblé conformément aux instructions reçues du fabricant.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. Quels types d'éviers y a-t-il au-dessus de la machine à laver :
Vidéo n°2.Évier nénuphar à installer au-dessus du lave-linge :
Vidéo n°3. Comment installer un évier sous plan :
Un lavabo au-dessus d’un lave-linge est l’une des solutions les plus pratiques pour les petites salles de bains. Il vous permet de placer tous les appareils électroménagers et équipements de plomberie nécessaires dans un petit espace.
Vous pouvez installer les appareils vous-même. Vous devez agir avec prudence et suivre strictement toutes les exigences des instructions, le résultat vous plaira certainement.
Souhaitez-vous nous raconter comment vous avez installé l'évier au-dessus de la machine à laver ? Connaissez-vous les détails technologiques du processus qui seront utiles aux visiteurs du site ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc situé sous le texte, publier des photographies thématiques et poser des questions.
J'ai vu des machines à laver spéciales sous l'évier dans certaines boutiques en ligne. Il y a ceux qui sont fournis avec l'évier, et il y a ceux dans lesquels ils doivent être intégrés. Les prix varient bien sûr, mais le principal inconvénient est que ce type de machine à laver n'est pas très populaire, le choix est donc rare. Je n'ai trouvé que quelques options et je doute de l'achat. Néanmoins, vous devrez d’une manière ou d’une autre les combiner et les intégrer vous-même.
Ma salle de bain est toute petite, et il serait intéressant d'essayer cette option avec une machine sous l'évier. Cela libérerait de l'espace, car désormais, même se retourner sans rien heurter est problématique. Certes, la machine ne doit pas être plus petite que la taille standard, car avec un petit enfant, il faut faire beaucoup de lavage, et sinon tout rentrera dans un seul lot...