Pose de dalles sur sable : technologie et principales étapes, règles, recommandations

Les dalles de pavage sont l'un des matériaux permettant d'aménager les chemins et les plates-formes. Il est utilisé à l'échelle de la production et dans des conditions domestiques. Avant de poser des dalles sur du sable, vous devez préparer la base ainsi que les outils et matériaux nécessaires.

Types de tuiles

Vous pouvez poser des carreaux sur du sable d'une épaisseur d'au moins 40 mm. Les panneaux plus minces sont montés sur du mortier ciment-sable. Cela permet de créer un tissu unique résistant aux dommages mécaniques. Les dalles de pavage sont divisées en 2 groupes de produits.

Pièces vibropressées

La technologie consiste à presser le mélange de béton. Dans ce cas, la composition contient une quantité minimale d'humidité.

En production, ils utilisent presse spécialisée. Cela permet d'obtenir des produits résistants aux changements de température, aux effets négatifs de l'humidité et des dommages mécaniques.

La méthode de vibrocompression est courante à l'échelle industrielle. Cela est dû à la nécessité d'utiliser un équipement spécialisé.

Produits Vibrocast

Le procédé implique la production de pièces à partir de mortier ciment-sable. La production de carreaux de ce type est possible dans des conditions domestiques. Les travaux s'effectuent dans l'ordre suivant :

  1. Préparer formes. Les surfaces internes du coffrage sont humidifiées avec des lubrifiants. Cela facilite le retrait de la pièce finie.
  2. Versez la solution. Pour la couche externe, utilisez un mélange avec une charge fine. Un colorant est ajouté pour changer la couleur. La couche intérieure est constituée d'une solution avec une charge grossière.
  3. Placer les moules sur une table vibrante. Sous l'influence des vibrations, des bulles d'air sortent du mélange. Cela augmente la résistance du béton.
  4. Attendez que le mélange durcisse.
  5. Retirez les panneaux des moules.

Vous pouvez poser des dalles de n'importe quel groupe sur la passerelle. Une personne détermine indépendamment quel type de panneaux choisir.

Pose de dalles sur sable : technologie et principales étapes, règles, recommandations

Outils et matériaux de travail

Vous pouvez poser vous-même des dalles sur du sable. Cela ne nécessite pas de formation spécialisée. Les travaux seront exécutés par une personne possédant des compétences techniques minimales. Pour poser des dalles de pavage, vous avez besoin des outils et matériaux suivants :

  1. Bourrage. Pour accélérer le processus, des machines spécialisées équipées d'un moteur à combustion interne sont utilisées.
  2. Marteau en caoutchouc ou en bois. Un outil métallique peut endommager les panneaux.
  3. Meuleuse d'angle. Utilisez un disque sur le béton. Le diamètre du cercle est choisi séparément pour chaque cas.
  4. Niveau. Nécessaire pour niveler le site dans un plan horizontal.
  5. Pelle. Utilisez des outils à baïonnette et à pelle.
  6. Couteau à mastic.
  7. Règle. Vous pouvez utiliser un objet long et plat - un bloc de bois ou un morceau de tube profilé.
  8. Balises et ficelle.
  9. Agrofibre ou géotextile. Protégez le site de la germination de l'herbe.Agrofabric et agrofibre pour dalles de pavage
  10. Pierre concassée de différentes fractions.
  11. Sable grossier et fin.
  12. Ciment.
  13. Dalles de pavage et éléments complémentaires (gouttières, bordures).

La liste des outils est différente pour chaque cas. Une personne détermine indépendamment la nécessité d'utiliser un outil particulier.

Technologie de pose

Au stade initial, un plan détaillé sera nécessaire. Pour déterminer comment poser correctement les dalles de pavage sur du sable, le plan est complété par un dessin. Il indique les limites des sentiers et des sites. Lors du calcul, l'emplacement des arbres est pris en compte. Leurs racines gêneront la construction de la fosse.

Le plan décrit la séquence d'actions. Lorsqu'ils travaillent, ils adhèrent à un plan pré-préparé. Cela permet de poser des dalles de pavage dans un ordre technologique.

Travaux préliminaires

A ce stade, le dessin préparé est transféré sur la zone. Des balises et de la ficelle sont utilisées pour le marquage. Des tiges, des morceaux de lattes de bois, des morceaux de tube profilé feront l'affaire... Pour faciliter l'enfoncement des balises dans le sol, leurs bords sont affûtés.

Des piquets sont installés autour du périmètre du site de pose de carrelage.

Marquage

La distance entre les balises dépend de la configuration de la toile finie et est sélectionnée séparément. Lors du marquage de lignes droites, la distance est de 2 à 3 M. Pour créer des surfaces de formes géométriques complexes, la distance entre les balises est réduite.

La ficelle est tirée à une distance de 10 à 15 cm au-dessus du sol. Une corde basse touche le sol aux endroits où elle est surélevée. Cela empêche la disposition normale des marquages.

Après l'installation des balises, le chantier est débarrassé des débris, buissons, etc. A cette étape, le matériel et les outils sont préparés. Les dalles de pavage sont posées autour du périmètre en petits lots. De cette façon, lorsque vous travaillez, vous n’aurez pas besoin de perdre du temps en transports. Après les travaux préparatoires, une fosse de fondation est préparée pour l'installation.

Développement des sols

La technologie consiste à préparer une fosse. Il est nécessaire de placer un coussin de sable et de graviers.Pour déterminer s’il est possible de poser des dalles de pavage sur du sable lors de la création d’un parking, tenez compte de la pression au sol.

Pour les voitures particulières, les dalles de pavage peuvent être posées sur un socle d'une épaisseur d'au moins 250 mm. Pour les poids lourds, la couche de matériau en vrac est de 300 à 500 mm.

Pour réaliser un chemin piéton, construisez une fosse de 200 mm de profondeur. Lorsque vous creusez, faites attention à la verticalité des murs. Leur déplacement en partie basse vers le centre de la tranchée entraînera des difficultés de mise en place de la bordure. Au stade du creusement des tranchées, les racines des arbres et arbustes rencontrés sont enlevées.

Pour empêcher les plantes de pousser à travers les joints des dalles de pavage, de l'agrofibre est posée au fond de la fosse. De plus, le sol est traité avec des produits chimiques qui bloquent la croissance de la végétation. La méthode d'utilisation de ces substances diffère. Les instructions fournies par le fabricant doivent être respectées.

Avant d'installer la toile, nettoyez la surface des objets pointus. Ce sont des pierres, des racines de plantes, etc. Ses dégâts entraînent la propagation de la végétation.

Installation de bordures

Des éléments supplémentaires séparant le chemin et le reste de la surface sont montés sur un mortier ciment-sable. Les travaux s'effectuent dans l'ordre suivant :

  1. Mélangez le mortier ciment-sable dans un rapport de 1:3. Pour assurer la stabilité des éléments après l'installation, la solution est rendue épaisse.
  2. Installez la bordure à sec. Vérifiez son emplacement correct dans les plans vertical et horizontal. Pour ce faire, utilisez un niveau de bâtiment.
  3. Démontez l'élément supplémentaire.
  4. La solution est déposée le long du plan de contact entre la pièce et le sol.
  5. Installez les produits en place.Pose de dalles sur sable : technologie et principales étapes, règles, recommandations
  6. Vérifiez le bon emplacement.Si nécessaire, ajustez la position de la pièce avec un marteau en caoutchouc ou en bois.
  7. Installez des entretoises en métal ou en bois. Ils sont nécessaires à la fixation immobile du produit jusqu'au durcissement complet du mélange de béton.
  8. Attendez que la solution sèche.

Il est nécessaire de mettre la solution après avoir essayé la bordure en place. Répartir le mélange sur tout le périmètre entraînera des difficultés lors du changement de position de la pièce dans le plan vertical et horizontal.

Dispositif de remblai support-drainage

Avant de poser des dalles sur le sable, créez une couche drainante. Il est nécessaire d'éliminer l'humidité. A cet effet, de la pierre concassée fine est utilisée.

Pour éliminer tout risque d'endommagement de l'agrofibre, environ 30 mm de sable sont versés au fond de la fosse. Avant le remblayage, le matériau est tamisé pour éliminer les cailloux. La couche inférieure de sable est nivelée et compactée.

L'étape suivante est la réalisation de la couche support-drainage. De fines pierres concassées sont versées au fond de la fosse. L'épaisseur de l'oreiller est de 100 mm. Si vous devez poser des dalles sur un parking automobile, augmentez l'épaisseur de la dalle. La couche drainante est réalisée comme suit :

  • verser de la pierre concassée;
  • niveler le matériau avec une règle ou une poutre uniforme ;
  • compacter la surface par bourrage manuel ou mécanisé ;
  • recouvrir l'oreiller de sable grossier;
  • arroser le revêtement obtenu avec de l'eau ;
  • répéter le compactage.

Avant l'étape suivante, attendez que la surface sèche. L'humidité quitte le matériau en 1 à 2 jours. Après séchage, ils commencent à disposer le support des dalles de pavage.

Couche de sable pour la pose du carrelage

Avant de poser des dalles de pavage, réalisez un coussin de sable.Il n'existe pas de normes définissant sur quel type de sable poser les dalles de pavage. Il est important de choisir un matériau comportant un nombre minimum de pierres. Avant de poser les dalles, tamisez le sable.

Une couche de sable purifié de 50 mm d'épaisseur est versée sur le tapis de drainage. Après cela, la surface est nivelée avec un faisceau uniforme. L'emplacement correct dans le plan horizontal est déterminé en mesurant la distance par rapport aux bords de la bordure.

Le substrat est réalisé en 2 étapes. La première étape consiste à couler une couche de 20 à 25 mm d'épaisseur. Mouiller la surface avec de l'eau et tasser.

Après compactage, versez le matériau restant, nivelez-le dans un plan horizontal et compactez-le. Cela permet d'obtenir un substrat de sable résistant aux contraintes mécaniques.

Pose de carrelage

Il est nécessaire de poser les carreaux sur le sable dans le sens opposé à vous. De cette façon, une personne ne violera pas l'intégrité du substrat de sable. Les pièces doivent être placées sur le sable dans un certain ordre :

  1. Installez l'élément conformément à l'image indiquée sur le dessin. La première partie est installée près de la bordure. Un espace de 2-3 mm est laissé entre les carreaux et la moulure.
  2. Vérifier le bon positionnement dans le plan horizontal. Utilisez un niveau de bâtiment. Si nécessaire, le produit est démonté et du sable est retiré ou ajouté.
  3. Placez les carreaux sur le sable à l'aide d'un marteau en caoutchouc ou en bois. Sa taille est calculée séparément pour chaque cas. Pour les grandes dalles, vous aurez besoin d'un marteau pesant 700 à 800 g. Pour poser des dalles fines, utilisez des marteaux légers.

Pose de dalles sur sable

Les dalles suivantes doivent être posées dans le même ordre. Dans ce cas, il doit y avoir un écart égal entre les surfaces latérales, c'est pourquoi des croix en plastique, des piquets en bois, etc. sont utilisés.

Pendant le processus d'installation, les dalles devront être coupées là où elles butent sur des bordures ou des surfaces verticales. La pièce est découpée à l'aide d'une meuleuse d'angle équipée d'une molette pour béton.

Scellement des joints entre carreaux

Pour éviter que la contamination ne pénètre entre les surfaces latérales des dalles, les joints sont frottés après l'installation. Pour les remplir, on utilise du sable tamisé à sec ou un mélange ciment-sable. Dans le premier cas, l'eau s'infiltrera par les coutures, dans le second il sera possible de sceller le revêtement. La procédure s'effectue dans l'ordre suivant :

  1. Préparez le matériel en vrac. Le sable est tamisé pour empêcher la pénétration de pierres. Lors de la préparation d’un mélange ciment-sable, le rapport est de 1:3.
  2. Versez du sable ou du mélange par petites portions sur toute la surface.
  3. Frottez les coutures avec une spatule.
  4. Le sable restant est enlevé avec un balai.
  5. Remplissez les coutures avec de l'eau. Ceci permet de compacter la composition.
  6. Une fois le mélange ou le sable déposé, la procédure est répétée.

Une fois les travaux terminés, le sable restant est balayé de la surface. Il peut être nécessaire de répéter la procédure de jointoiement après précipitation.

Vous pouvez également découvrir les principes généraux de la pose du carrelage de différentes manières lien.

Quelques conseils utiles

Vous pouvez poser vous-même des dalles sur du sable. Il est important de suivre la séquence d'actions. Pour faciliter la procédure, plusieurs règles sont prises en compte :

  1. Si la profondeur de la nappe phréatique est faible, un canal de drainage est en outre installé. Dans ce cas, il est nécessaire de poser des dalles en pente.
  2. Le matériel est acheté avec une petite réserve. Cela permet de remplacer les pièces défectueuses si nécessaire.
  3. Choisissez des dalles de pavage avec des saillies restrictives sur les surfaces latérales.Dans ce cas, l'écart entre les plaques sera le même. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'utiliser des croix.

La pose de dalles de pavage sur du sable peut être réalisée par une personne n'ayant pas de compétences en construction. Au stade initial, il est important d’élaborer un plan d’action précis et de s’y tenir tout au long du processus de travail.

Avez-vous vous-même posé des dalles sur du sable ? Quel type de pilon a été utilisé pour fabriquer l’oreiller ? Laissez des commentaires et partagez l'article avec vos amis sur les réseaux sociaux. Ajoutez-le à vos favoris afin de pouvoir revenir aux instructions d'installation des carreaux plus tard.

Ci-dessous, nous vous recommandons de regarder une vidéo sélectionnée sur le sujet.

Pose de dalles sur sable :

Pose de dalles sur sable et résultat au bout d'un an :

Dalles en plastique - avantages et inconvénients, comment sont-elles produites et comment sont-elles posées ? À ce sujet Ici.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité