Sink-lily : conseils de sélection et d'installation lorsqu'il est situé au-dessus de la machine à laver
Vous recherchez des sanitaires compacts pour votre salle de bains plutôt modeste et pouvant accueillir tout ce dont vous avez besoin ? Convenez que la place de la machine à laver est dans la salle de bain et que vous ne voulez pas la sortir dans le couloir ou dans la cuisine. Une personne que vous connaissez dans une situation similaire a été sauvée par une coquille de nénuphar et vous envisagez également d'en acheter une, mais vous ne savez pas laquelle choisir ?
Nous vous aiderons dans cette affaire - l'article fournit des critères pour choisir un évier destiné à être installé au-dessus d'une machine à laver. Les principales étapes de l'installation sont envisagées, après quoi vous pouvez effectuer la tâche vous-même sans faire appel à un plombier.
De plus, le matériel de l'article est fourni avec des photos visuelles démontrant les différences entre les différents modèles de nénuphars, des recommandations d'installation utiles et des conseils vidéo pour choisir la meilleure option pour vos conditions de vie.
Le contenu de l'article :
Critères de choix d'un nénuphar
Pour les salles de bains modestes, les fabricants de plomberie ont spécialement développé des lavabos d'une conception spéciale - leur hauteur est en moyenne de 17 cm, ce qui vous permet d'installer facilement le produit sur le dessus. rondelle basse.
Si vous ne savez pas comment choisir le meilleur lavabo nénuphar pour votre salle de bain, nous vous proposons de vous familiariser avec les principaux critères qui sont décisifs et influencent considérablement son utilisation ultérieure.
Forme et dimensions du produit
Ce type d'appareil, comme d'autres, est présenté dans une large gamme sur le marché de la plomberie. La forme de l'évier peut être symétrique, asymétrique ou angulaire.
De plus, la forme du bol lui-même joue un rôle important dans le choix du bon modèle. Leur diversité est une fierté pour de nombreux fabricants.
La forme à choisir dépend de l'intérieur de la salle de bain, de vos préférences et de l'espace prévu pour l'installation.
Côté dimensions, le nénuphar est disponible en trois tailles :
- petit;
- moyenne;
- grand.
La largeur des produits est comprise entre 53,5 et 80 cm et la profondeur entre 50 et 60,5 cm. Plus la zone de lavage est petite, plus les dimensions de la machine à laver doivent être petites.
Par conséquent, lors du choix des appareils de plomberie, vous devez immédiatement mesurer les paramètres de votre machine.
Si vous envisagez d'acheter du nouveau matériel, vous pouvez faire attention aux solutions toutes faites proposées par de nombreux magasins - une machine à laver basse + un évier adapté. Ce dernier est équipé de tous les accessoires nécessaires à l'installation. Et en termes de coût, un tel ensemble ne coûtera pas plus cher que de choisir vous-même l'évier optimal pour votre machine préférée dans différents magasins.Le plus souvent, l'ensemble est constitué d'une mini-machine Candy ou Eurosoba et d'un évier de la série Water Lily de la société Gonets.
En savoir plus sur les critères auxquels vous devez prêter attention lors du choix d'une coquille de nénuphar Plus loin.
Nombre de trous et leur emplacement
Lors du choix d’un nénuphar, il est judicieux de faire attention à l’emplacement des trous, à leur forme et à leur nombre.
Le plus souvent, vous pouvez trouver trois types de trous pratiqués dans la structure du lavabo :
- prise pour installer un mélangeur;
- trou pour évacuer les eaux usées - vidange ;
- trou de trop-plein.
Si tous les modèles disposent d'un drain, les premier et troisième trous, selon les plans du fabricant, peuvent ne pas être là.
Quant au trou de trop-plein, pour des raisons de sécurité il est conseillé de choisir un modèle qui en possède un.
L'emplacement du drain affecte directement le taux d'élimination des déchets. L'option la plus rapide consiste à placer le trou directement le long du trajet de l'eau s'écoulant du robinet.
Mais alors le siphon de forme plate sera situé au-dessus de la machine à laver, ce qui est dangereux en cas de fuite. Il est préférable de placer le siphon derrière la machine et le trou est donc aussi proche que possible de la paroi arrière.
Matériau de fabrication et fabricant
Une nuance importante concerne le nom de ce type de lavabo : la société russe « Gonets » a enregistré la marque « Kuvshinka ».Dans le cadre de laquelle elle a commencé à produire une large gamme de produits sanitaires à installer au-dessus des machines à laver.
Avec la main légère des utilisateurs, toutes les coquilles de ce type ont commencé à être appelées « nénuphars ». Par conséquent, avant d'acheter le modèle qui vous plaît, il est important de ne pas oublier de vérifier la possibilité d'acheter un nouveau siphon si vous devez soudainement le remplacer.
Les fabricants nationaux n'ont aucun problème avec cette pièce - des accessoires de rechange sont fournis aux points de vente d'éviers. Quant aux marques étrangères, vous devez immédiatement savoir si vous êtes confronté à l'absence d'un nouveau siphon de la modification requise.
Les fabricants d'appareils électroménagers ne sont pas restés à l'écart - un certain nombre de marques produisent des modèles individuels d'appareils électroménagers d'une profondeur de 36 à 40 cm et d'une hauteur allant jusqu'à 80 cm, parmi lesquels Samsung, Bosch, LG, Zanussi, Electrolux, Candy. , Eurosoba et autres.
Les deux premiers fabricants de cette liste proposent des solutions qui ne sont pas du tout bon marché. Mais les deux dernières marques citées se démarquent par un prix très abordable pour leurs machines à laver, conçues pour être installées sous l'évier. Ainsi, chez Candy, cela commence à 16 000 roubles.
Trois types de matériaux sont utilisés pour fabriquer les nénuphars :
- céramiques (faïence, porcelaine) ;
- vinyle (plastique);
- marbre coulé (ou béton polymère).
Le choix dépend des préférences de l’acheteur potentiel.Alors que la céramique est un matériau courant pour les lavabos, le vinyle est considéré comme moins fiable.
Mais le béton polymère, apparu assez récemment et utilisé comme matière première pour la fabrication des nénuphars, a fait ses preuves. Le matériau résiste à divers dommages et rayures. Et aussi - une apparence merveilleuse.
En plus des produits spécialisés, les propriétaires de petites salles de bains utilisent également d'autres options originales pour combiner un lave-linge et un évier.
Instructions d'installation étape par étape
Après avoir choisi le modèle de nénuphar optimal adapté à votre lave-linge, vous pouvez penser à l'installer vous-même.Ce processus n'est pas aussi compliqué qu'il y paraît à première vue.
Pour que l'installation d'un évier mural à nénuphar soit réussie, vous devez étudier attentivement les recommandations fournies par le fabricant. À titre d'aide visuelle, nous examinerons ci-dessous une installation étape par étape, généreusement fournie en photos.
Étape n°1 : installation des supports
Vous devez d’abord déterminer l’emplacement de la machine à laver et de l’évier domestique. À ce stade, il est important de prendre soigneusement les mesures, d'installer la machine, mais pas de la connecter.
Vous devez placer l'évier sur le dessus - ici, vous aurez besoin d'un assistant pour tenir le produit pendant que vous mesurez tout et faites des marques sur le mur pour installer les supports.
Tout d'abord, des trous sont pratiqués dans le mur pour les supports, qui sont montés conformément aux marquages effectués sur les boulons fournis dans le kit. Il est important ici de ne pas trop serrer la connexion, laissant un petit espace pouvant aller jusqu'à 7 mm.
Si l'installation est effectuée dans un appartement de construction soviétique, où les supports installés lors de la construction de la maison se trouvent toujours dans le mur de la salle de bain, alors l'évier de marque « Kuvshinka » peut y être monté en toute sécurité.
Ces supports sont solides et fiables, et leur taille est parfaite. Mais cette règle ne s'applique pas aux produits d'autres fabricants.
Étape #2 - installation du siphon
Étape suivante - pose de siphons. Sa conception et ses composants peuvent différer de ceux typiques.Par conséquent, vous devez d’abord étudier attentivement les instructions puis assembler selon le schéma inclus dans le kit. Il est important de ne pas oublier de placer un joint conique sous chaque raccord fileté.
Le siphon est assemblé, il ne reste plus qu'à l'installer sur l'évier. Pour ce faire, vous devez procéder comme suit :
- placez la structure assemblée sous le trou de vidange au fond de la cuvette ;
- placez un joint en caoutchouc épais sur le siphon ;
- Placez un joint en caoutchouc à l'intérieur de l'évier ;
- placez une grille décorative sur le joint qui couvrira le trou de vidange ;
- fixez la connexion assemblée avec le boulon inclus dans le kit.
Le plus souvent, ce type d'évier dispose d'un siphon avec un tuyau pour le raccordement à la machine à laver. Cette connexion se fait également à l'aide d'un joint en caoutchouc - un joint de valve.
Étape #3 - fixation finale de l'évier
Après avoir fixé le siphon, vous pouvez commencer à sécuriser le lavabo. Pour ce faire, vous devez d'abord insérer le crochet dans n'importe quel trou de la paroi arrière de l'évier (à droite ou à gauche). Il est fixé au mur avec une vis autotaraudeuse et une cheville.
Ensuite, vous devez serrer les boulons de fixation des supports jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent.
A ce stade, il est conseillé d'installer un mitigeur s'il est commun pour la baignoire et le lavabo ou s'il est monté au mur au dessus du lavabo. La structure doit être assemblée et installée conformément aux instructions qui l’accompagnent.
Si votre modèle dispose d'un trou pour le mélangeur, alors il est conseillé de l'installer strictement selon les instructions, sans oublier de placer un mastic au niveau des joints.
Reste à vérifier la qualité de l'installation réalisée en ouvrant l'eau. Si tout est scellé, vous pouvez placer une machine à laver sous l'évier et la connecter aux communications.
Recommandations de soins actuelles
Pour que votre nouvel évier vous ravisse par son aspect impeccable pendant de nombreuses années, vous devez l'utiliser correctement et lui apporter des soins en temps opportun. Qui consiste à laver régulièrement la cuvette avec un produit destiné au nettoyage des appareils sanitaires.
De plus, selon la forme du produit et l'emplacement du trou de vidange, un entretien quotidien peut être nécessaire. Elle consiste à éponger l'humidité restante dans le coin le plus éloigné, là où l'eau ne s'est pas complètement évacuée.
Lorsque vous utilisez ce type de lavabo, vous devez comprendre que sa cuvette peu profonde est incapable de supporter un jet élevé et une pression d'eau élevée. Par conséquent, il est extrêmement indésirable d'installer un robinet avec un bec haut pour pouvoir remplir un seau d'eau dans l'évier.
Un jet élevé et une pression élevée seront responsables des éclaboussures constantes dispersées dans toute la salle de bain. Et dans une telle situation, vous en conviendrez, il n'y a pas grand-chose d'agréable.
De plus, n’oubliez pas que les siphons nénuphars sont plus exigeants en entretien. Il est donc conseillé d’effectuer un nettoyage dès les premiers symptômes de blocage. Si vous remarquez que vous devez nettoyer le siphon presque tous les jours, il existe une forte probabilité d'installation et de raccordement incorrects de la plomberie.
Si le siphon tombe en panne, en acheter un nouveau peut être problématique. Le tout premier magasin de plomberie n'a peut-être pas le modèle dont vous avez besoin, il est donc préférable de contacter immédiatement le centre de service de la marque ou un magasin de l'entreprise.
Connaissant cette particularité, les fabricants fournissent généralement des siphons complets avec leurs dispositifs à nénuphars.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Recommandations d'un conseiller commercial en magasin de plomberie pour choisir un évier à installer au-dessus de la machine à laver :
Le propriétaire du nénuphar partage ses impressions sur l'utilisation de ce type d'évier pour se laver dans la salle de bain :
Une connexion et une installation de haute qualité de l'évier garantiront un fonctionnement sans problème. Et un fonctionnement correct et un entretien opportun prolongeront la durée de vie de votre nénuphar d'une bonne dizaine d'années - jusqu'à la prochaine réparation.
Si vous n'avez pas confiance en vos propres capacités, il est préférable de confier l'installation d'un nouvel évier ainsi que le raccordement de la machine à laver à des plombiers.Dans le cas contraire, si de l’eau s’infiltre sur le corps de la machine et l’endommage, la garantie du fabricant sera annulée.
Si vous avez dû installer et raccorder un évier à nénuphar, partagez votre expérience avec nos lecteurs. Peut-être connaissez-vous certaines nuances que nous n'avons pas mentionnées dans notre matériel ? Laissez vos commentaires et posez des questions dans le bloc ci-dessous.
Lorsque nous vivions dans un « salon » avec une petite salle de bain, nous nous contentions d’un lavabo comme celui-ci, placé au-dessus de la machine à laver. C'était quand même un plaisir, je poussai un soupir de soulagement lorsque nous bougâmes.
Je peux conseiller à chacun lors de l'achat de faire attention au rapport de taille : l'évier doit être plus grand que le panneau supérieur de la machine ou au moins de la même taille. Parce que s'il est plus petit, des éclaboussures d'eau se déverseront sur la machine à laver et vous vous cognerez vous-même les genoux.
Nous avons déjà installé un évier comme celui-ci à la maison. Je ne recommanderais à personne de le prendre. Le seul avantage d’un tel lavabo est qu’il permet de gagner de la place dans la salle de bain. Mais il présente de nombreux inconvénients : le siphon est dans un endroit difficile à atteindre, le fond de l'évier est généralement sale, le drain se bouche périodiquement et pendant que vous l'installez, vous souffrirez. Cette conception est complexe et peu fiable. S'il n'y a pas d'autre choix, alors vous pouvez parier, mais il vaut mieux éviter cette option.