Évier en pierre : avantages et inconvénients de la pierre naturelle, comparaison avec les options alternatives, nuances d'installation
L’équipement de la salle de bain doit être fonctionnel, durable et esthétique. Les produits en pierre naturelle répondent à ces exigences.Qu'est-ce qui est attrayant dans le matériau, quels avantages et inconvénients présente-t-il ?
Dans notre article, un évier en pierre est présenté dans une variété d'options populaires parmi les utilisateurs. Les produits de différentes espèces utilisés dans la fabrication d'appareils de plomberie depuis de nombreux siècles sont décrits en détail. Des instructions d'installation et des recommandations utiles sont fournies.
Le contenu de l'article :
- Caractéristiques des produits fabriqués à partir de matériaux naturels
- Différences entre la pierre naturelle et artificielle
- Plomberie fabriquée à partir de copeaux de pierre
- Pourquoi les produits artificiels sont-ils attrayants ?
- Installation de lavabos en pierre dans la salle de bain
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Caractéristiques des produits fabriqués à partir de matériaux naturels
Les appareils sanitaires en pierre naturelle se distinguent par le fait qu'ils sont sculptés à partir de gros morceaux ou combinés à partir de plusieurs parties. Les matériaux utilisés sont la stéatite, le marbre, l'onyx, le basalte, le granit, le grès, le travertin et d'autres minéraux ornementaux qui ont la résistance nécessaire et peuvent être usinés.
Le sciage, le fraisage, le meulage et le polissage sont utilisés pour donner forme.
Pour réduire la porosité de la couche externe, un traitement supplémentaire est utilisé qui ne perturbe pas la structure du matériau et le motif unique. Cela offre une protection contre la pénétration de l’eau à travers les pores et contre les polluants ménagers qui y sont dissous.
Cet évier est fonctionnel et facile à utiliser.De plus, ce sera un excellent indicateur de goût et de richesse. L'esthétique du matériau s'exprime non seulement dans la forme design des produits, mais également dans l'expressivité du motif et la richesse de la couleur de la pierre naturelle.
Certaines solutions nécessitent de la monotonie, d'autres nécessitent un motif multicolore ou prononcé de taches, de veines, de couches et d'inclusions. Marbre, malachite, onyx, jaspe ont une palette riche ; le travertin, le jade et le grès offrent les nuances les plus délicates.
Les lavabos en onyx sont très polis, les pierres unies se marient parfaitement aux reliefs. Pour les pièces richement texturées, les formes simples et les environnements neutres sont préférés. Examinons de plus près les matériaux les plus populaires.
Granit
Son coût relativement faible en fait le matériau le plus populaire. Le granit existe en différentes couleurs. Il peut être dominé par des nuances roses, rose-rouge ou grises. Durables, résistants à l’humidité et aux produits chimiques, les éviers en granit sont durables et faciles à entretenir.
Marbre
Un produit réalisé dans un matériau digne des salles de palais décorera la salle de bain. Le marbre, avec ses belles tonalités froides, est époustouflant et apporte confort et harmonie à une pièce.
Le matériau est durable, ne forme pas de fissures, ne se décolle pas et peut résister à des charges sévères. Sa particularité est l'absence totale d'hygroscopique, elle ne nécessite pas de soins particuliers, seulement des actions sanitaires standards.
Onyx
La structure fibreuse rayée du matériau semble chère et luxueuse.Une variété de nuances - du jaune clair au brun foncé - vous permet de créer des designs uniques. L'onyx peut être complètement opaque ou translucide avec un éclat semblable à celui du verre. Une faible porosité se traduit par une imperméabilité élevée.
Basalte
Une roche couramment utilisée dans la production de coquillages exclusifs. Les produits sont solides et durables, dans des tons noir, gris et noir verdâtre. Le basalte est une pierre à la fois lourde et pratique, facile à traiter. Résistant à l'eau et aux produits chimiques, absorbe le son.
Travertin
Une belle pierre souple aux nuances claires et foncées avec une texture à motifs. Des produits solides, légers et durables de différentes formes en sont fabriqués. L'inconvénient est la porosité de la structure, qui nécessite un soin particulier des produits.
Un évier en pierre conviendra à tous les styles d’intérieur. La combinaison d'un motif unique, d'une énergie magique et de solutions de design créera un monde spécial dans votre salle de bain.
Production d'éviers en pierre
Les produits en pierre sont toujours exclusifs ; leur production est un processus complexe, qui donne naissance à de véritables œuvres d'art.
Dans un premier temps, une partie est séparée de la roche et traitée sur des machines. Les opérations ultérieures sont effectuées manuellement car elles nécessitent un soin particulier et une finition minutieuse.
Avantages et inconvénients des produits
Les avantages des éviers fabriqués à partir de matériaux naturels incluent :
- durabilité;
- une plus grande force;
- la capacité de conserver la nouveauté originale ;
- haute fonctionnalité;
- sécurité environnementale;
- stabilité de la température;
- richesse de texture;
- présentabilité.
Les éviers en pierre naturelle sont individuels par leur forme, leur taille, leur texture et leur poids. Il est impossible d'en fabriquer des produits similaires.
La forme la plus courante est arbitraire, dictée par les contours de la pièce de pierre, mais aussi ronde, carrée, ovale, rectangulaire ou conique. Les structures complexes sont généralement réalisées sur commande, elles peuvent se présenter sous la forme d'un monolithe ou d'un bol figuré.
L'inconvénient est le poids important des produits, ce qui complique l'installation et le transport. Certains types de pierres naturelles ne tolèrent pas le contact direct avec les acides et les alcalis, ce qui nécessite des soins plus attentifs. Le principal inconvénient est le prix élevé des produits.
Si les inconvénients l'emportent sur les avantages, il convient d'envisager une option alternative, par exemple des produits en pierre artificielle créés à base de copeaux de pierre avec un liant polymère.
Différences entre la pierre naturelle et artificielle
Comparés aux éviers en pierre, les produits fabriqués à partir de copeaux et de composants polymères sont moins chers, mais ont les mêmes propriétés, et parfois même supérieures. Par exemple, un analogue artificiel est capable de résister aux objets lourds qui tombent dessus, mais un analogue naturel n'est pas toujours capable de le faire.
Extérieurement, les lavabos en pierre artificielle sont difficiles à distinguer des produits naturels, mais ils sont toujours de qualité inférieure, car ils contiennent des produits chimiques. Si la douceur de la surface et l'aspect sont endommagés, le produit peut être restauré, ce qui constitue un avantage. Ils se polissent facilement et se réimprégnent pour former une couche protectrice.
Grâce à la plasticité de la solution de travail, il est possible de créer des éviers de différentes formes en pierre artificielle en utilisant la technologie de moulage. Le traitement de ces produits est plus simple, moins cher et plus avancé technologiquement. Les éviers peuvent être assemblés à partir de plusieurs pièces à l'aide d'une colle spéciale dont la résistance est très élevée et les joints adhésifs sont invisibles.
Plomberie fabriquée à partir de copeaux de pierre
La pierre artificielle fait référence à des matériaux tels que le grès cérame, le granitek, le silgranite, la fragranite et autres, qui diffèrent par le pourcentage du composant principal, la présence de copeaux métalliques, de verre et d'autres additifs.
La composition des éviers artificiels est constamment améliorée par les fabricants, ce qui contribue à augmenter la résistance et à augmenter la durée de vie des produits.
Les propriétés du matériau permettent de diversifier le design. De plus en plus d'acheteurs préfèrent les produits de plomberie aux formes et aux couleurs inhabituelles. En plus d'options extraordinaires, l'assortiment comprend de nombreux modèles classiques, éviers d'angle, appareils de plomberie mini format.
La technologie de fabrication d'éviers en pierre artificielle des catégories de prix moyens et bas suppose la composition suivante :
- éclats de pierre – 80 % ;
- résine acrylique – environ 15 % ;
- pigment colorant – 5%.
Les éclats de pierre ou l'hydroxyde d'aluminium dans les coques rendent le matériau plus fragile. Si la quantité de miettes est inférieure à 80 %, les produits sont de mauvaise qualité.
Pourquoi les produits artificiels sont-ils attrayants ?
En plus du prix bas, les éviers en matériau artificiel présentent de nombreux autres avantages :
- Apparence attractive.
- Une variété de textures et de nuances qui imitent toutes sortes de matériaux avec une surface brillante ou mate.
- Au cours de 10 ans d'utilisation active, les produits sont capables de conserver leur couleur inchangée.
- Fonctionnement pratique.
- Résistance aux dommages dus aux contraintes mécaniques.
- Résistance aux températures critiques et à la dilatation thermique.
- Facilité et commodité d'entretien.
- Durabilité de la surface de travail.
- Sécurité hygiénique, absence de plaque muqueuse.
- Haute résistance et fiabilité.
- Possibilité d'éliminer les défauts. Les nids-de-poule et les rayures sont éliminés avec du papier de verre, les pièces détachées sont collées avec de la colle acrylique.
Parmi les inconvénients, il convient de noter la sensibilité de la surface aux températures très élevées, l'apparition de fissures et d'éclats lorsque des objets lourds tombent sur l'évier. L'apparence des produits peut être altérée par les substances abrasives utilisées pour l'entretien.
Le prix relativement élevé, qui dépasse le coût des produits fabriqués à partir d'autres matériaux, ne convient pas non plus aux acheteurs.
Installation de lavabos en pierre dans la salle de bain
Les méthodes d’installation des éviers en pierre diffèrent également. Les produits sont installés ou intégrés comptoirs sanitaires, qui sont fabriqués à partir de la même pierre que l'évier ou d'un matériau différent. Le plus souvent, le bois est utilisé à ces fins.
Méthodes d'installation les plus courantes
Il est considéré comme pratique, pratique et nécessite un minimum de soins. évier encastré. De l'extérieur, il est recouvert d'un plateau. Pour installer et connecter de tels produits, les compétences d'un maître novice sont suffisantes. Ce type d'évier s'installe dans un trou prédécoupé dans le comptoir.
Les côtés du produit sont situés au même niveau que la surface de travail ou s'élèvent au-dessus de celle-ci. Le plan de travail cache les connexions, les tuyaux et dispositif de vidange, le design est donc soigné et esthétique.Lors du choix d'un meuble pour évier, il est nécessaire de prendre en compte les dimensions de sa surface, qui doivent être proportionnées.
Le bol semi-encastré est partiellement encastré, le reste dépasse du plan de travail. Il peut être approfondi complètement ou sur les côtés.
Le plus souvent parmi les éviers en pierre, ils sont réalisés sous la forme modèles de type aérien. Dans ce cas, le produit repose sur un socle rigide.
En plus des modèles à mortaise, semi-encastrés et suspendus, il existe des éviers monolithiques (intégrés) qui forment un tout avec le plan de travail. Grâce à l'absence de coutures de jonction, ils sont fiables et hautement hygiéniques. La lourdeur de telles structures et les difficultés associées constituent leur seul inconvénient.
Pour fixer les éviers à mortaise, des attaches spéciales sont utilisées, qui peuvent être incluses dans l'emballage ou sélectionnées individuellement. Parfois, seul du mastic est utilisé pour la fixation, ce qui complique le processus de démontage si nécessaire.
Conseils utiles pour l'installation et le fonctionnement
Pour que l'évier puisse servir longtemps, vous devez respecter les règles d'installation et de fonctionnement ultérieur :
- Le support doit être solide et répartir le poids uniformément. La meilleure option est un support forgé spécial ou un plateau renforcé par un cadre en métal.
- Il est nécessaire d'assurer l'évacuation de l'eau et l'évacuation de l'évier.
- Lors de l'installation du drain, vous ne devez pas créer de contraintes dans le matériau, vous devez être prudent lors du serrage des raccords filetés.
- Il est nécessaire de choisir un emplacement pour l'évier qui évite que divers objets lourds ne tombent dessus.
Pendant le fonctionnement, il faut tenir compte du fait qu'un excès d'humidité peut endommager le produit et que les colorants naturels ou artificiels peuvent changer sa couleur.
Instructions pour installer un lavabo sur un plan de travail
Pour installer un évier sur un comptoir vous aurez besoin de :
- scie sauteuse;
- perceuse électrique;
- Machine de découpe;
- pinces;
- disque de diamant;
- Tournevis;
- pinces;
- Tournevis;
- roulette,
- crayon, règle;
- attaches;
- pinceau ou spatule;
- produits d'étanchéité;
- des chiffons propres.
Fixez le gabarit au plan de travail pour le futur trou pour l'évier, faites des marquages. Découpez-le à l'aide d'une scie sauteuse et d'une perceuse. Nettoyez la coupe et traitez-la avec du scellant.
Pour le traitement, vous pouvez utiliser de la résine époxy ou du silicone. Pour les comptoirs en bois ou en plastique, un scellant à base d'alcool convient. Il s'applique à la spatule ou au pinceau, l'excédent est enlevé.
Si une fixation supplémentaire est inévitable, des trous sont pratiqués dans le plan de travail pour une fixation future. Les fixations sont installées sur l'évier, les boulons sont insérés dans les fentes du plan de travail, qui est fixé à la base. Au verso, un joint est réalisé ou du silicone est appliqué le long du contour de l'évier.
L'appareil de plomberie est soigneusement placé dans le comptoir et pressé contre la surface à l'aide de pinces. Les attaches sont fixées dans les fentes et l'évier est fixé.Pour éviter d'endommager le plateau, ne serrez pas trop les boulons.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Depuis des temps immémoriaux, la pierre naturelle et ses substituts ont été utilisés pour améliorer l’habitat humain. Des informations encore plus intéressantes se trouvent dans des vidéos utiles.
Vidéo n°1. Quelle est la différence entre la pierre artificielle :
Vidéo n°2. Modèles originaux d'éviers en pierre :
Vidéo n°3. Installer un évier sur un comptoir :
Le marché des produits de plomberie est si diversifié que chaque acheteur pourra acheter des produits adaptés à ses goûts et à ses capacités.
Le propriétaire d'un évier coûteux en pierre naturelle ou concassée doit s'occuper d'une installation professionnelle. Cela offrira des garanties supplémentaires d’installation de haute qualité.
Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Parlez-nous de vos impressions et de votre attitude envers les appareils de plomberie en pierre naturelle ou artificielle. Partagez des informations utiles et intéressantes sur le sujet de l'article, publiez des photos, posez des questions.
Des amis dans une maison de campagne avaient un évier tout simplement magnifique en pierre naturelle, le coût était fabuleux. Eh bien, mais sa résistance surpasse de nombreux matériaux. Moi-même, je ne risquerais pas de dépenser autant d'argent pour un évier, d'autant plus que la pierre naturelle nécessite un certain design, sinon même l'évier le plus cher aura l'air déplacé et même drôle.
Je pense que le seul avantage d’un tel évier est son aspect. Mais cette conception en elle-même est peu pratique. Il prend beaucoup de place, contrairement aux éviers intégrés dans un meuble - il est placé sur le meuble et il y a encore de l'espace autour de lui que vous n'utilisez pas.Il s'avère également plus haut que les éviers standards.
De tels modèles conviennent aux cuisines design offrant beaucoup d’espace libre.
Accepter. Un évier en pierre est terriblement peu pratique. Cette solution convient soit à un lieu thématique - un musée ou un hôtel, par exemple. Ou pour les gens qui n’ont vraiment nulle part où mettre leur argent.