Comment changer un robinet de cuisine : retirez l'ancien robinet et installez-en un nouveau

Une panne de robinet de cuisine peut survenir au moment le plus inopportun, lorsqu'on n'a tout simplement pas le temps d'attendre l'arrivée d'un plombier.D'accord, la possibilité de remplacer un appareil de plomberie est utile à tout bricoleur à domicile. De plus, vous n’avez pas besoin de compétences particulières ni d’outils coûteux pour effectuer ce travail.

Avant de changer le robinet de la cuisine, vous devez comprendre sa structure et avoir une idée précise de la procédure. Nous vous aiderons dans ces domaines.

L'article fournit des instructions détaillées pour le démontage des anciens appareils et l'installation de nouveaux modèles, en tenant compte de leurs caractéristiques de conception. Après avoir étudié le matériel, vous pouvez facilement faire face au travail et économiser votre budget familial en faisant appel à un plombier.

Types d'appareils de mixage pour la cuisine

Les raisons du changement d'un appareil peuvent être différentes, allant d'une diminution de sa fonctionnalité due à l'usure de pièces individuelles, jusqu'au remplacement afin d'adapter le mélangeur à l'intérieur global de la cuisine.

Quelle que soit la raison du remplacement, le processus de démontage et d'installation ultérieure est presque monotone. Et le propriétaire de la cuisine a avant tout besoin choisissez le bon mixeur.

Les paramètres suivants doivent être évalués :

  • uniforme de créateur;
  • configuration;
  • matériel de fabrication.

La forme de conception est un choix à la discrétion personnelle du propriétaire de la cuisine, mais en même temps, lors de la planification d'un changement d'appareil, il est conseillé de ne pas s'écarter de l'image globale de l'intérieur de la cuisine. La configuration du mélangeur doit correspondre à la méthode d'installation.

Rappelons qu'il existe deux méthodes courantes pour installer des robinets de cuisine :

  • mur;
  • ordinateur de bureau

En règle générale, dans la cuisine, on utilise des robinets de table, conçus pour être situés sur le panneau de l'évier utilitaire ou sur le côté de l'évier. Les modèles muraux se démodent progressivement ou sont utilisés dans les intérieurs de cuisines de luxe.

Types de robinets
Pour l'installation dans la cuisine, on utilise principalement des robinets à deux robinets séparés pour réguler le débit d'eau ou des appareils dotés d'un mécanisme à levier. Les dernières conceptions sont considérées comme plus pratiques et gagnent rapidement en popularité

Aussi, le propriétaire de la cuisine qui décide de changer la plomberie a la possibilité de choisir parmi deux types d'appareils selon le mode de contrôle du débit d'eau. Un type - modèles avec deux robinets (à chevrons) et un autre type - conceptions de type à levier unique, où le mélange de l'eau s'effectue avec un seul levier.

Les matériaux pour la fabrication d'appareils de plomberie mixtes sont généralement le silumine, le laiton, le bronze et la céramique. Les appareils à base de silumin sont moins durables que le laiton et autres.

Distinguer silumine les mélangeurs peuvent être ajustés en fonction du poids et du prix du marché (ils sont plus légers et moins chers). Il est plus pratique de choisir des produits en laiton, bronze, céramique. Leur prix est plus cher, mais ils dureront beaucoup plus longtemps, donc à long terme, ces produits semblent plus économiques.

Instructions pour remplacer le mélangeur

Une description détaillée des étapes de réinstallation de l'équipement de mélange vous aidera à éviter des erreurs si vous décidez de le remplacer pour la première fois.

Kit d'outils et d'installation

Le démontage et l'installation d'un accessoire d'évier de cuisine traditionnel s'effectuent à l'aide des outils de plomberie suivants :

  • clé à molette - clé à gaz numéro un ;
  • clés (10*12, 13*14) ;
  • clé à douille avec crosse profonde (10*12, 13*14) ;
  • brosse métallique,
  • fluoroplastique ruban - PTFE.

Lorsqu'il résout le problème du remplacement ou de la réparation d'un robinet dans la cuisine, l'installateur doit disposer d'une installation ensemble. Il s'agit d'un ensemble de tous les éléments nécessaires : joints, flexibles de raccordement, écrous, vis, rondelles, etc., qui sont généralement vendus avec l'appareil.

Le fabricant complète tout kit de robinet de cuisine avec des instructions décrivant la séquence d'installation d'un tel appareil.

Ensemble d'outils de plombier
Pour démonter ou installer un robinet dans la cuisine, vous aurez besoin d'un petit ensemble d'outils de plomberie. Chaque propriétaire de la maison devrait avoir un tel ensemble. Il sera utile non seulement pour l'installation, mais également lors de l'entretien de la plomberie.

En plus de l'outil de pose, vous aurez besoin d'accessoires ménagers : chiffons, seau ou bassine. Grâce à ces éléments, il est possible de minimiser la propagation de l'eau restant dans les canalisations lors du processus de démontage.

Il est conseillé d'avoir une lampe de poche miniature, car le remplacement d'un robinet de cuisine de table implique généralement de travailler dans des conditions sombres - sous l'évier, sous l'évier.

Lire l'article: Classement des meilleures clés.

Retirer un robinet de cuisine

La première étape consiste à arrêter l'alimentation en eau (froide, chaude) du mélangeur - fermez les robinets linéaires sur les conduites d'alimentation centralisées. Après avoir fermé les conduites, vous devez ouvrir les vannes mélangeuses et vous assurer qu’aucune eau ne coule. S'il y a une fuite d'eau, cela indique une usure. vannes d'arrêt de ligne.

Dans ce cas, vous devrez d'abord remplacer les robinets des conduites d'alimentation en eau et ensuite seulement continuer à travailler dans la cuisine.

Blocage de l'eau
Avant de commencer les travaux de démontage/installation de la plomberie dans la cuisine, il est nécessaire de bloquer l'arrivée d'eau par les conduites chaudes et froides. Après avoir fermé les vannes d'arrêt, vérifiez la fiabilité du blocage en ouvrant les vannes de l'ancien mélangeur

S’il n’y a pas de fuite d’eau, les travaux de démontage peuvent continuer. Sous l'évier se trouvent des tuyaux de raccordement flexibles (40 à 60 cm de long) qui doivent être retirés.

Une ligne flexible est rattachée à la ligne centralisée glisser sur des noisettes. Il est pratique de les dévisser à l'aide d'une clé à molette (à gaz). Des tuyaux flexibles sont fixés au corps du mélangeur avec des raccords tubulaires. Ici, pour dévisser les raccords, il vous faut une clé 13*14 ou 10*12, selon la modification.

Une fois les tuyaux flexibles débranchés, il est temps de démonter le mélangeur lui-même. Il est maintenu sur l'évier grâce à deux écrous hexagonaux et un nettoyeur haute pression spécial.

Les écrous sont vissés sur deux goujons longs d'environ 50 à 60 mm de long. Par conséquent, lors du remplacement, il est plus pratique d'utiliser une clé à douille tubulaire. L'ensemble de montage est situé dans la zone inférieure du robinet, donc travailler sous l'évier est une pratique courante dans la plupart des cas.

Lorsque les vis sont dévissées, la rondelle de support est retirée des goujons, après quoi le mélangeur s'enlève facilement.

Mitigeur à deux broches
Vous ne pouvez retirer le mélangeur d'eau de l'évier de la cuisine qu'après avoir retiré la fixation spéciale au bas de l'appareil. Il s'agit soit d'un gros nettoyeur haute pression, soit de deux goujons (+)

Les modèles muraux sont rarement installés dans les cuisines, mais cette option de remplacement n'est pas non plus exclue. Contrairement à la méthode de bureau, il n’y a pas de doublure flexible. L'appareil est monté rigidement directement sur les tuyaux de dérivation du réseau principal centralisé.

Les tuyaux, à leur tour, sont murés dans le mur et seules les extrémités filetées sont laissées pour le raccordement. Pour démonter et remplacer un robinet de cuisine mural, vous devez dévisser deux écrous puis retirer l'appareil.

Vérification d'un nouvel appareil

Un nouvel appareil, acheté pour remplacer un vieux robinet de cuisine, est retiré de son emballage. Il est nécessaire d'inspecter soigneusement la structure pour déceler les défauts et les dommages.

En règle générale, les magasins de plomberie de marque acceptent et échangent les produits défectueux, les réparent ou restituent de l'argent. L'essentiel est d'avoir un ticket de caisse en main.

Sur le mélangeur, vous devez vérifier soigneusement les pièces mécaniques et la fonctionnalité :

  • rotation des régulateurs de débit ;
  • intégrité des fils au niveau des joints ;
  • qualité des flexibles de raccordement.

Selon le modèle de l'appareil, la rotation des robinets ou le mouvement du levier doit s'accompagner d'un mouvement léger et fluide. La présence de défauts, même mineurs, aux endroits du filetage de raccordement est exclue, sinon au moment de l'installation, lors du vissage des écrous, le risque d'endommagement de l'ensemble de l'unité de raccordement augmente.

Le revêtement nickelé du mitigeur doit être lisse, uniforme (sans gonflement), pas de rayures ni de bosses.L'enveloppe métallique de protection des tuyaux flexibles ne doit pas être endommagée.

Déballage du mixeur
Le nouvel appareil doit être retiré de l'emballage et soigneusement vérifié pour l'intégrité de toutes les zones. Vous devez également vérifier la fonctionnalité mécanique et la qualité des connexions filetées.

Technologie d'installation de grues

Avant d'installer le mélangeur, vous devez nettoyer les ouvertures internes de sortie des conduites d'eau du tartre et de la rouille, ainsi que les filetages des tuyaux de tout matériau d'étanchéité restant.

Il est pratique d'effectuer ce travail avec une brosse métallique rugueuse. L'endroit où se trouve le robinet sur l'évier doit également être nettoyé du tartre et des oxydes, mais sans brosse - à l'aide d'un chiffon. Si l'évier se retire facilement de la base, il est recommandé de retirer ces accessoires de cuisine pour faciliter l'installation de l'appareil.

Il faut visser sur le mitigeur les deux tuyaux flexibles blindés inclus dans le kit : l'un pour l'eau chaude, l'autre pour l'eau froide. Avant de visser les tuyaux dans les raccords tubulaires, vous devez mettre des joints en caoutchouc, qui sont également inclus dans le kit de livraison.

Les durites sont vissées à la main jusqu'à la butée, puis avec un petit effort elles sont serrées de deux ou trois tours avec une clé.

Tuyaux de raccordement
Typiquement, le raccordement à la ligne centrale se fait avec des tuyaux flexibles blindés. À une extrémité, ces tuyaux sont vissés dans le boîtier du dispositif de mélange.

A l'étape suivante, l'appareil équipé d'un tuyau flexible devra être installé à son emplacement sur l'évier. Insérez des tuyaux flexibles dans le trou de montage de l'évier (évier) d'un diamètre de 34 mm et abaissez l'appareil sur la surface.

Depuis le bas de la toile de l'évier, vous devez accéder au bas du mitigeur, mettre une rondelle d'étanchéité sur les goujons et la serrer avec des écrous sur la toile de l'évier, mais pas jusqu'au bout.

Il est nécessaire de laisser un léger mouvement libre au corps du mélangeur afin qu'il soit possible d'aligner l'appareil au centre du trou de montage. Après avoir centré le mixeur, serrez les écrous sur les goujons jusqu'à la butée.

Après avoir terminé le montage de l'appareil sur le côté de l'évier, vous devez connecter les extrémités des tuyaux flexibles aux canalisations principales. Les conceptions de tuyaux flexibles modernes sont équipées d'écrous de montage avec des joints en caoutchouc déjà installés.

L'installateur ne peut que soigneusement, précisément le long des filetages, visser les écrous de raccord sur les extrémités des tuyaux jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent et les serrer avec une clé à gaz de deux ou trois tours.

Montage du robinet
Le corps du mitigeur est fixé au fond de l'évier en pressant l'appareil avec une rondelle d'étanchéité. La rondelle est pressée avec des écrous qui sont vissés sur les goujons. Certains modèles de robinets sont fixés avec un seul écrou

Les tuyaux flexibles pour la plomberie de cuisine sont disponibles en différentes longueurs. Lors de l'installation, vous devez être guidé par la règle selon laquelle il est impératif de laisser un peu de jeu dans les flexibles. Par exemple, pour une distance entre points de raccordement de 520 mm, utilisez un liner d'une longueur d'au moins 600 mm.

A ce stade des travaux, il est nécessaire d'effectuer l'installation filtre à eausi vous envisagez de l'utiliser.

Le support à broche est généralement utilisé sur les instruments à levier unique et sensibles au toucher. Les appareils dotés de deux vannes de régulation séparées ont un ensemble de montage légèrement modifié.

Ici, on utilise une rondelle de support avec un écrou de serrage, qui est vissée sur la partie inférieure du corps du mélangeur. Avec cette option, les petites clés ne sont plus nécessaires. Au lieu de cela, lors du remplacement du mélangeur, une clé à molette ou à gaz est utilisée.

Une caractéristique de l'installation d'un appareil mural est la nécessité d'utiliser un appareil d'une configuration différente, à savoir avec deux entrées séparées.

Montage mural du mélangeur
Les structures murales des mécanismes de mélange de plomberie sont montées un peu plus facilement que celles de table. Il n'y a pas de doublure flexible, seulement un support rigide. Cependant, ces méthodes d'installation ne sont pas souvent utilisées

Les entrées du robinet de cuisine mural doivent correspondre à l'entraxe des extrémités des canalisations. S'il n'y a pas de correspondance, utilisez les adaptateurs excentriques inclus dans le kit de livraison.

Caractéristiques d'installation de différents modèles

Les tactiques peuvent différer - l'ordre des travaux dépend des caractéristiques de conception du mélangeur. Examinons étape par étape les options d'installation possibles.

Instructions photo pour l'installation d'un mélangeur avec un écrou de serrage

Pour une installation sur les éviers métalliques actuellement populaires, les robinets avec un écrou de serrage vissé par le bas sont idéaux. Avant de commencer les travaux sur l'évier, il est nécessaire de sélectionner une zone sans relief afin de placer le socle de l'appareil sur une surface totalement plane.

La technologie d'installation de ce type de mélangeur a ses spécificités :

Un guide rapide pour installer un robinet sur des montants

La spécificité des opérations de plomberie avec ce type de mitigeur est que la conduite flexible doit être sécurisée avant la mise en place de l'appareil.

Cette séquence est due à l'impossibilité de les serrer après les avoir placés dans le trou de montage :

Installation de modèles exotiques semi-professionnels

Les conceptions des appareils de plomberie sont constamment améliorées. Cela s’applique également aux robinets utilisés dans la cuisine.

De plus en plus d'acheteurs souhaitent remplacer un robinet ordinaire dans la cuisine par un appareil tactile ou mitigeur thermostatique. D'un point de vue mécanique, l'installation de structures électroniques est presque similaire à l'installation de modèles traditionnels.

Cependant, il existe certaines nuances associées au contrôle électronique des appareils :

  • installation de batteries ou d'alimentation externe ;
  • régler les conditions de température et les stocker dans la « mémoire » de l'appareil ;
  • réglage de la sensibilité des capteurs.

Les appareils semi-professionnels avec bec haut, pivotant à 360° et douche extractible sont généralement installés dans une cuisine où sont utilisés deux éviers ou un avec deux éviers séparés.

Mitigeur double vasque
Appareil de plomberie semi-professionnel à bec haut et rotation à 360 degrés, avec raccordement au système par tuyaux flexibles blindés et fixation boulonnée

Le remplacement de tels appareils ne diffère pas non plus beaucoup de la méthode standard, à l'exception de certains détails. Par exemple, la disposition des fixations peut être modifiée et des boulons peuvent être utilisés à la place des goujons.

Les modules avec boîtiers d'axe de robinet dans les modèles design peuvent être installés séparément du bec, comme par exemple dans la version du mitigeur présentée ci-dessous avec sortie combinée :

Tests de pression et mise en service

Il est recommandé de mettre sous pression la structure assemblée et de vérifier les fuites. Pour cela, les robinets du mitigeur doivent être fermés (sur un modèle à levier, baisser le levier jusqu'en butée). Ouvrez un à un les robinets linéaires des conduites d'eau chaude/froide, puis inspectez soigneusement tous les raccordements de l'installation, ainsi que le mitigeur lui-même.

Si après 15 à 20 minutes aucune fuite d’eau n’est détectée, l’installation a été réalisée efficacement. Vous pouvez commencer à utiliser votre nouveau robinet en toute sécurité dans la cuisine.

Avant de commencer l'opération, il est nécessaire de retirer l'aérateur du corps du mélangeur - filtre à mailles. Dans cette position, ouvrez les robinets et faites couler de l'eau pendant un court instant afin d'éliminer les particules de rouille, d'oxydes et de tartre restant dans les canalisations.

Après l'intervention, remettez l'aérateur en place et testez le débit d'eau en mode filtration. Le jet doit sortir doucement, sans éclaboussures d'eau sur les côtés.

Mélangeur pendant le fonctionnement
C'est ainsi que fonctionne un robinet de cuisine correctement installé : un jet d'eau uniforme et dense sortant de l'appareil

En règle générale, les fabricants renommés offrent une garantie d'au moins 5 ans sur les appareils. Durant cette période, les réclamations des acheteurs sont acceptées. La période de garantie est prévue réparation de robinet de cuisine aux frais du fabricant si des défauts de fabrication, l'introduction de matériaux de mauvaise qualité, etc. sont découverts.

Dans ce cas, les réparations sont effectuées dans un délai de 20 jours ouvrés, sauf raisons justifiées justifiant une prolongation de ce délai. Cependant, dans l'historique des retours, il y a un point important : la garantie reste valable si le mélangeur n'a été démonté qu'après inspection par un représentant du fabricant.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Instructions visuelles pour remplacer un ancien mixeur ou installer un nouvel appareil :

Tout bricoleur peut remplacer lui-même le robinet. Si un tel travail est effectué pour la première fois, l'essentiel est de ne pas se précipiter et d'effectuer toutes les actions conformément aux instructions d'installation. Une approche scrupuleuse garantira l'étanchéité de l'assemblage des éléments et la durée de fonctionnement ininterrompu de l'appareil de plomberie.

Si vous avez de l'expérience dans le démontage et l'installation d'un robinet de cuisine, partagez vos compétences pratiques avec nos lecteurs. Laissez des commentaires et posez des questions sur le sujet dans le formulaire ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Chers auteurs, laissez-moi vous corriger ! Ce qu'on appelle « silumin » dans les robinets n'est pas réellement du silumin, mais un alliage de zinc avec une teneur en zinc d'environ 95 %.Dans la vie de tous les jours, les plombiers utilisent également l'abréviation TsAM pour désigner ce matériau. C'est cet alliage de zinc qui est utilisé dans les robinets bon marché, ainsi que dans les robinets chers si leur fabricant est malhonnête. C'est cet alliage de zinc qui se dégrade progressivement sous l'influence de l'eau (notamment de l'eau chaude). Les corps des mélangeurs fabriqués dans cet alliage se fissurent, voire se brisent. Les propriétés techniques de l'alliage TsAM sont telles que les produits fabriqués à partir de celui-ci ne peuvent pas du tout entrer en contact avec l'eau ! C'est ça qui fait peur !

    Et d'ailleurs, les robinets fabriqués à partir de TsAM ne sont plus légers depuis longtemps. Ils ont appris à les alourdir et à les peindre de la couleur du laiton.

    On ne sait pas d'où vient cette idée fausse sur le « silumin », mais elle est devenue si populaire que les fabricants de produits fabriqués à partir de vrai silumin tentent désormais par tous les moyens de déguiser le matériau de leurs propres produits avec d'autres noms, car l'attitude « Le silumin est un matériau merdique » est depuis longtemps fermement ancré dans le subconscient de l'homme moyen. Mais le silumin est un alliage d'aluminium et de silicium (la teneur en silicium peut varier de 4 % à 22 %). Les radiateurs sectionnels sont fabriqués en silumin. Et ils les appellent aluminium, bien qu'en réalité ils soient en silumin. Et ils les appellent ainsi parce que le consommateur russe est déjà, pourrait-on dire, intimidé par le mot « silumin ».

  2. Valéry

    Je change de robinet presque tous les deux ans. Il n’est donc pas question d’une garantie de cinq ans. Le magasin offre une garantie d'un an. L'expérience montre que les robinets à levier avec écrou de serrage sont plus pratiques à installer et à utiliser. Grâce au levier, vous pouvez régler simultanément la pression et la température de l'eau, même avec le dos de la main. Un gros écrou est plus accessible pour les outils et fixe solidement le corps de la vanne.

  3. Galine

    Je prendrai le risque de le changer moi-même, ou plutôt d'installer une nouvelle table de mixage. J'ai une noix... Je pense qu'il n'y a rien de compliqué.

    Photos jointes :
Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité