Comment régler le carburateur d'une tronçonneuse Shtil 180 de vos propres mains : instructions étape par étape, matériel et outils
Les moteurs à essence à grande vitesse installés sur les tronçonneuses Shtil nécessitent une attention constante et un réglage périodique. Sinon, il ne sera pas facile d’obtenir un fonctionnement stable du moteur. Les ingénieurs de l'entreprise ont essayé de rendre les vis de réglage du carburateur de la tronçonneuse Stihl aussi pratiques que possible. Par conséquent, il est possible de configurer le fonctionnement du moteur même pour un utilisateur inexpérimenté.
Le contenu de l'article :
Conception et principe de fonctionnement du carburateur Shtil 180
La plupart des composants et pièces de la tronçonneuse Stihl sont fabriqués en Chine. La qualité du moteur a quelque peu diminué, mais pas particulièrement critique. Certains des composants les plus importants, comme les carburateurs, continuent d'être produits en Europe. Par conséquent, en vente, vous pouvez trouver des tronçonneuses Stihl avec des carburateurs «natifs», ainsi qu'avec la version chinoise.
Sur le carburateur d'origine SHTIL MS 180, les vis de réglage tournent assez précisément tout au long de la durée de vie de la tronçonneuse. Au début, les vis de réglage chinoises semblent également assez correctes : vous pouvez régler le fonctionnement de la tronçonneuse à un niveau de consommation de carburant acceptable, sans panne de fonctionnement. Mais la qualité de la membrane est moindre, donc le réglage du carburateur de la tronçonneuse Stihl peut ne pas toujours être stable.
L'appareil original Shtil 180 utilise une réplique du modèle japonais à succès ZAMA. Il est clair que dans Chinese Calm, la conception d'un carburateur de tronçonneuse est déjà une copie d'une copie.
ZAMA est l'un des plus fiables et économiques de son segment. Cela signifie qu'il n'y a rien de compliqué à régler le carburateur avec des vis. Comme toute autre technologie japonaise, elle est assez simple à mettre en place. Le travailleur devra seulement faire preuve de prudence lors de la rotation des vis de réglage de ses propres mains et adopter une approche réfléchie dans la sélection du mode de fonctionnement de la tronçonneuse.
Comment fonctionne ZAMA - la pompe soulève l'essence du réservoir, la jette à travers le canal dans la chambre principale puis dans le diffuseur. La pression générée par la pompe force le carburant à travers le jet ou l'injecteur dans le flux d'air, qui est aspiré par le piston à travers le carburateur.
En théorie, si la consommation de carburant et d'air est correctement sélectionnée, cela suffit pour que la tronçonneuse fonctionne, et de manière assez régulière, mais à la même vitesse et sans charge. Le modèle Shtil 180 se distingue par un nombre minimum de processus transitoires, il démarre donc bien et maintient une vitesse stable même à froid.
En plus de la pompe, du diffuseur, du gicleur, du gicleur, le carburateur utilise des éléments auxiliaires :
- membrane de commande avec culbuteur et valve ;
- soupape à pointeau;
- papillon et valve d'air.
La position des éléments est réglée avec des vis. Ils sont nécessaires pour réguler le mélange de l'air avec l'essence, contrôler le fonctionnement du Shtil à différentes vitesses, à différentes températures air-carburant. Une simple augmentation de la consommation d’air ou d’essence provoquerait l’arrêt de la tronçonneuse.
Pompe à carburant
L'élément principal du carburateur est la pompe d'alimentation en carburant. À Shtil, il est de type membranaire. C’est à la fois un bien et un mal. La membrane fournit un apport d'essence plus uniforme qu'une tige à ressort, mais elle est progressivement détruite par les vapeurs de carburant.
Pour entraîner la membrane, on utilise un canal qui la relie au carter moteur de la tronçonneuse. Chaque fois que le piston monte et descend, un vide est créé à l'intérieur du carter, qui est transmis à travers le canal jusqu'à la membrane, la provoquant ainsi son mouvement. En un cycle, la membrane monte, aspire l'essence du réservoir (à travers la vanne), puis, en descendant, la pousse plus loin le long du canal du corps du carburateur.
Chambre de distribution
La chambre principale, également appelée chambre de distribution, accumule l'essence dans le carburateur. Mais l'alimentation supplémentaire de la buse (diffuseur) s'effectue sous le contrôle d'un autre élément membranaire relié au culbuteur. Ce dernier peut monter et descendre le pointeau. Les réglages de cette chaîne (membrane-culbuteur-pointeau de soupape) déterminent la consommation d'essence dans le carburateur et déterminent la stabilité et la réponse de la tronçonneuse sous charge. Et aussi l’efficacité du travail de Stihl.
La membrane se déplace grâce au vide créé par le flux d'air dans le diffuseur du carburateur. Plus la vitesse de l'air est élevée (plus le vide est fort), plus la membrane soulève le pointeau de la valve et plus de carburant est libéré dans l'injecteur. Celui-ci ajuste automatiquement le rapport air-essence ou la qualité du mélange.
Certains modèles de tronçonneuses disposent de deux vis pour régler la qualité du mélange. Avec leur aide, vous pouvez ajuster la section transversale du canal de la membrane à la buse. Cela améliore l’efficacité du moteur. Shtil dispose de 180 vis de réglage individuelles. On pense que des vis supplémentaires ne sont pas nécessaires. Au lieu de cela, une vis de réglage du débit est utilisée sur le jet, qui est responsable du régime de ralenti du Stihl.
Ce système de contrôle est considéré comme plus résistant à la contamination des canaux.D'une part, moins de points de réglage réduisent considérablement la capacité de réglage fin de la tronçonneuse. En revanche, lorsqu'on travaille avec Shtil, il vaut mieux tourner une vis de réglage que deux, même au détriment de la précision. Bien qu'en réalité, il s'agisse probablement de rendre le moteur plus stable.
Buse
Responsable de l'atomisation du carburant dans le diffuseur du carburateur. Équipé d'un clapet anti-retour pour empêcher l'essence de s'écouler accidentellement dans la chambre.
Lors de l'assemblage du Shtil, avant l'installation, le clapet anti-retour est testé pour détecter les fuites d'essence, et parfois ajusté en fonction de la section d'écoulement. Lorsque Stihl est stocké pendant une longue période, le mélange d'essence et d'huile tourne souvent au vinaigre dans la valve, donc avant de régler, il est nécessaire de souffler ou de rincer les canaux avec de l'essence propre.
En plus de l'injecteur, le jet de ralenti (parfois des jets) « regarde » dans le canal d'air. Il fonctionne avec le papillon des gaz fermé (le gaz sur la tronçonneuse est complètement éliminé) en mode ralenti. La section de travail est plus petite que celle de la buse, elle n'a donc pratiquement aucun effet sur le mode principal. Le réglage de la vis de ralenti sur le Stihl est considéré comme l'un des plus importants et nécessitera une énorme patience.
La soupape d'étranglement
Installé dans la partie flux. Cela ressemble à une plaque ronde sur un axe rotatif. Nécessaire pour réguler le débit d'essence à travers la buse. Lorsque le canal est partiellement bloqué par le papillon des gaz, la vitesse de l'air augmente fortement, le vide augmente et la quantité d'essence pulvérisée dans le diffuseur par la buse augmente.
Il est possible de régler la position du registre au minimum et au maximum avec une vis.
Registre d'air
Utilisé pour épuiser rapidement le mélange de carburant après le démarrage de Calm.Le réglage de la position de l'amortisseur est tel que lorsque la tronçonneuse démarre, la section transversale du canal est bloquée. La quantité d'air au démarrage doit être réduite pour enrichir le mélange en vapeur d'essence.
Après le démarrage, le registre tourne parallèlement au flux d'air sans créer de résistance. Le même schéma de réglage de l'amortisseur est utilisé s'il est nécessaire de ventiler le moteur Stihl après une tentative de démarrage infructueuse.
Il n'existe aucun autre moyen d'éliminer l'excès d'essence d'un cylindre de tronçonneuse.
Principaux types de défauts
La plupart des difficultés liées au travail avec Stil sont liées à des problèmes fondamentaux :
- difficulté à démarrer la tronçonneuse ;
- fonctionnement instable au ralenti et en mode de fonctionnement ;
- de l'essence est perdue ou il n'y a clairement pas assez de carburant fourni.
Parfois, après une dizaine de manipulations avec les vis de réglage, le carburateur Stihl commence à déborder. Il peut être nécessaire de retirer la pompe à carburant.
La tronçonneuse ne démarre pas
Même un Shtil assez usé, avec une compression déjà réduite, devrait démarrer sans réglages supplémentaires. Sur un moteur froid, vous devez tirer plusieurs fois sur la corde de démarrage pour souffler tout ce qui reste dans le cylindre. Ensuite, fermez l'amortisseur, mettez la bougie d'allumage sous tension et faites tourner fortement le volant d'inertie. Le calme commence toujours en toute confiance, sans à-coups intermédiaires.
Si le Shtil ne démarre pas, cela signifie que soit le mélange n'est pas fourni au cylindre depuis le carburateur, soit que la bougie d'allumage est remplie d'essence. Dans le premier cas, la membrane ou la valve d'injection est en cause. Un démontage est nécessaire, la membrane doit être changée, la valve doit être lavée pour éliminer les restes d'huile moteur. Après montage, vous devrez régler le régime du carburateur au ralenti.
Parfois, à cause de l'essence sale, la grille du filtre colle tout simplement ; aucun réglage n'est nécessaire, il suffit de dévisser la vis, de laver la grille, de la remettre en place et d'essayer de redémarrer le Shtil.
Comme dans la vidéo :
Le régime fluctue au ralenti
Même à froid, le Stihl démarre et fonctionne de manière assez régulière, d'abord à grande vitesse, puis passe au ralenti. La vitesse peut fluctuer si le moteur n'est pas suffisamment réchauffé. Le problème vient généralement de l'alimentation - ce n'est clairement pas suffisant pour un fonctionnement stable.
La première étape consiste à dévisser la vis du couvercle et à vérifier le filtre entre la pompe à essence et la vanne avec le pointeau. Il est possible de souffler de l'air à travers le canal, mais veillez à ne pas endommager la membrane de la pompe.
L'étape suivante consiste à vérifier le jet. Au ralenti, vous pouvez tourner la vis de réglage. Le moteur devrait répondre en changeant la vitesse. Si rien ne se passe, qu’il n’y a pas de réaction à la rotation de la vis, il faudra alors nettoyer la buse.
Le schéma ressemble à ceci :
- Dévissez les vis et accédez au jet.
- Soufflé avec de l'air comprimé provenant d'un compresseur.
- Pendant une journée, le jet est placé dans un pot d'acétone. L'alcool, l'essence, le kérosène et les solvants ne conviennent pas.
- Après 24 heures, retirez la buse et utilisez un cure-dent en bois bien aiguisé pour faire un trou. Le métal ne peut pas être utilisé sinon le carburateur de la scie sera envoyé en réparation.
Peut être installé sur un carburateur. Après le nettoyage, vous devrez travailler sur la vis de ralenti pour régler le niveau de vitesse inférieur sur le Stihl.
Perte de puissance, consommation de gaz élevée
Un autre problème est que le carburateur déborde, malgré le fait que la vis de réglage soit bien serrée. En conséquence, la consommation de carburant double presque, de plus, Shtil devient très chaud et perd de la puissance. Même avec le starter complètement ouvert.
La tronçonneuse ne peut pas être utilisée dans ce mode. Malgré le revêtement protecteur, le piston peut griller. La durée de vie de la bougie est réduite de près de moitié. De plus, la surchauffe provoque souvent une déformation des joints et de la surface d'appui du carburateur. Une fuite d'air latérale apparaît à travers le joint. Désormais, même si vous ajustez la vis pour augmenter la vitesse, vous ne pourrez pas augmenter la puissance de la tronçonneuse.
La cause est généralement une membrane de pompe endommagée. Si le carburateur est chinois (avec l'inscription « China » sur le corps), alors il faut absolument le changer. Après un an ou deux de fonctionnement, il deviendra encore mou sous l'influence du carburant. Nous devons rechercher les propriétaires du Shtil original. Le kit de réparation contient généralement une membrane de rechange, elle doit donc être installée à la place de la membrane chinoise. En même temps, vérifiez s'il y a des fuites d'air à travers le joint.
La bougie d'allumage devra être nettoyée des dépôts de carbone en utilisant la même procédure que les jets. Le nettoyage des électrodes n'est autorisé après trempage dans l'acétone (dissolvant pour vernis à ongles) qu'avec une mèche de bois. Vous ne pouvez pas le brûler.
De plus, après une surchauffe, vous devez vérifier le fonctionnement des vis de réglage. Parfois, ils brûlent les fils du matériau du corps.
Réglage du carburateur de la tronçonneuse Shtil 180
Sur le boîtier, vous trouverez trois vis - "L", "S" et "H". Ce n'est pas difficile, puisque toutes les vis de réglage du carburateur sont marquées. Les plafonds de vitesse supérieur et inférieur sont réglés en premier et en dernier ; leur position affecte directement le fonctionnement du jet. La vis « S » est utilisée lors du réglage du carburateur pour régler le XX.
Ensuite, à l'aide d'un tournevis à tête plate, vous devez visser les trois jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent, mais avec une force de serrage minimale. Pour démarrer la tronçonneuse, tournez « L », « S » et « H » d'un tour et demi à deux tours.
Important! La scie ne peut être réglée qu'une fois le moteur réchauffé.
Après le démarrage, au moins 5 minutes doivent s'écouler, après quoi vous pouvez régler le régime de ralenti. Tout d'abord, en tournant la vis « S » avec un tournevis d'un demi-tour à gauche et à droite, trouvez sa position à laquelle le régime de ralenti sera maximum. Il ne faut pas oublier que le système de formation du mélange ne réagit pas immédiatement aux changements de débit, les tours avec un tournevis doivent donc être effectués assez lentement.
Après avoir déterminé le maximum, il ne reste plus qu'à serrer la vis « S » d'un quart de tour.
Après le réglage, vous devez faire fonctionner la scie à pleine charge thermique et vérifier à nouveau le fonctionnement au ralenti.
Le réglage du carburateur d'une tronçonneuse Stihl à l'aide de vis de réglage n'est pas aussi difficile que vous pouvez le lire dans les instructions. La seule condition est que vous deviez utiliser du carburant de haute qualité - A92 avec l'ajout de 5 % d'huile deux temps de marque Stihl.
Parlez-nous de votre expérience dans l'utilisation et la configuration des scies à chaîne Stihl - à quelles caractéristiques devez-vous prêter attention lors de la configuration du carburateur ?
Le principal avantage du calme dans le groupe cylindre-piston. On coupe un acacia, il rugit, tout brûle, mais il tient bon. Pour lequel le calme a toujours été tenu en haute estime. Et les carburateurs chinois constituent un gros problème. Je l'ai jeté il y a longtemps et je l'ai récupéré de l'ancien.
Je connais un spécialiste, il achète des vieux pare-brise, les répare et les revend. Le prix est encore plus élevé que le neuf. La ligne indique que les clients eux-mêmes rapportent des calmes morts qui sont à la poubelle depuis 20 ans ou plus, et que le coût des réparations est la moitié du coût. Mais il existe une garantie et un service après-garantie si vous le souhaitez. Et les nouveautés traînent sur les étagères des magasins, ramassant la poussière.