Est-il possible de percer un conduit de ventilation et d'apporter des modifications à la conception de la gaine de ventilation ?

Avez-vous pensé à augmenter la superficie de votre maison grâce à un conduit de ventilation ? Mais craignez-vous qu’une telle décision puisse avoir des conséquences négatives ? Je ne veux pas devenir un criminel à cause de quelques centimètres carrés. N'est-ce pas vrai ? Alors, est-il possible d'interférer avec la conception de la gaine de ventilation et quelles pourraient en être les conséquences ?

Nous vous aiderons à trouver des réponses à toutes ces questions - dans notre article, nous expliquerons en détail s'il est possible de percer un conduit de ventilation ou de le soumettre à d'autres modifications structurelles. Nous nous attarderons également sur les principaux actes juridiques réglementant cette question.

Objectif du conduit de ventilation

Un conduit de ventilation fait partie d'un système de ventilation conçu pour maintenir des conditions de vie confortables et sûres dans un logement en éliminant les substances nocives (par exemple le monoxyde de carbone), l'humidité et le dioxyde de carbone à l'extérieur du bâtiment. Ses performances sont entretenues par un organisme de service, qui doit procéder régulièrement à des examens médicaux et nettoyage des mines.

De plus, un système de ventilation est nécessaire pour maintenir des paramètres de microclimat optimaux ou acceptables dans chaque espace résidentiel ou public. Ceci est indiqué dans l'un des documents pertinents les plus importants, à savoir GOST 30494-2011. Il énumère également les exigences qui doivent être remplies.

Dans le même temps, un échange d'air dans les logements et un certain nombre de pièces à d'autres fins doit être obligatoirement présent. Ceci est indiqué dans SP 60.13330.2016.

Boîte de ventilation
À l'intérieur de la boîte se trouvent un conduit de ventilation générale (indiqué par le chiffre 1) et plusieurs conduits d'air, conçus pour éliminer les odeurs, les substances nocives et autres impuretés des appartements voisins (indiqués par le chiffre 2).

Il est interdit d'apporter des modifications au système de ventilation général du bâtiment, car cela entraîne une diminution de la sécurité et des conditions de vie et est donc considéré comme un réaménagement illégal. C’est un problème contre lequel l’État et les autorités régionales luttent activement.

Par exemple, dans la capitale, une résolution du gouvernement de Moscou, connue de nombreux contrevenants, a été publiée à cet effet. N° 508-PP. Où dit-on que les réaménagements non autorisés sont des procédures illégales et, surtout, dangereuses, donc inacceptables.

Et pour ceux qui s’attendent à trouver des failles, les autorités de la ville ont dressé une liste d’opérations impossibles à réaliser. Ainsi, le document interdit de légaliser des procédures telles que la réduction de la section transversale de tout conduit de ventilation.

Conception de la boîte
Les propriétaires d'appartements ont le sentiment que les conduits de ventilation enlèvent leur espace de vie. Mais ce n'est pas vrai, car sans conduits d'air, les logements cesseront d'être adaptés à l'habitation humaine.

De plus, tous les systèmes de ventilation appartiennent à l'équipement commun de la maison, c'est-à-dire qu'ils appartiennent à parts égales à tous les résidents de la maison. Ceci est indiqué dans Art. 36 Code du logement.

De ce fait, on peut dire qu'il est impossible de percer un conduit de ventilation situé dans un appartement ou une autre pièce.

Et c'est pourquoi:

  • Pour utiliser les biens communs à des fins personnelles, l'autorisation doit être obtenue de tous les autres copropriétaires. De plus, aucune exception n'est prévue. Mais en même temps, les voisins n'ont pas le droit d'autoriser des réaménagements, notamment illégaux.
  • Le réaménagement doit être approuvé par l'inspection locale du logement, mais cet organisme gouvernemental n'acceptera même pas une demande d'autorisation pour modifier la conception du système de ventilation.

Dans le même temps, les contrevenants ne peuvent compter sur aucune concession, aucun assouplissement de la législation ou une légalisation rétroactive.

Que dit la loi concernant les interférences avec le système de ventilation ?

Comme nous l'avons déjà dit, le système de ventilation est la clé d'un séjour sûr et confortable. Et surtout, il est généralement commun à tout un groupe de locaux. Par conséquent, ces communications techniques doivent être protégées et veillées à leur opérabilité et à leur efficacité.

Mais dans la pratique, tout est différent. Par exemple, certains résidents sont souvent dérangés par les conduits de ventilation. Il leur semble que cette conception occupe leurs précieux centimètres, qui sont déjà peu nombreux.

Conduit de ventilation de la maison
Tout conduit de ventilation fait partie d'un système de ventilation unique à l'échelle du bâtiment qui assure l'élimination des substances nocives et de l'humidité d'au moins plusieurs appartements

En conséquence, de nombreux « faits maison » tentent de tirer le moindre bénéfice des conduits de ventilation. C'est pourquoi ils forent un puits de ventilation, sans même se demander si cela est possible et si de telles actions sont sûres.

Cette procédure, néfaste pour le système de ventilation, n'est pas réalisée pour le plaisir, mais dans le but de :

  • placer certains objets (par exemple, tableaux, autres objets de décoration, cintres, barres horizontales) ;
  • faites passer les fils à travers le conduit du système de ventilation - par exemple, il y a un endroit pour installer une machine à laver, mais entre celle-ci et la prise se trouve un conduit de ventilation qui peut simplement être contourné, mais pour une raison quelconque, de nombreux artisans forent la structure et insérez un mince tube en plastique à travers lequel ils passent les fils et contribuent à assurer la connexion de la machine aux réseaux électriques ;
  • réduire la taille du conduit de ventilation, etc.

Lors de l'exécution des opérations illégales énumérées ci-dessus, il n'est pas tenu compte du fait que la conception de la boîte est loin d'être solide. Autrement dit, il n'est pas conçu pour supporter des charges importantes, y compris des vibrations lors du même forage. Par exemple, les conduits de ventilation sont souvent une structure autoportante qui supporte la charge uniquement par son propre poids et n'est pas conçue pour des charges verticales.

C'est la méthode utilisée pour créer des gaines de ventilation dans les bâtiments construits conformément aux exigences du projet P-44. Mais il s’agit de la plus grande série de maisons à panneaux résidentielles.

La maison a été construite selon le projet P-44
La photo montre un immeuble d'appartements construit selon le projet P-44. De tels bâtiments sont bien connus des Moscovites et des habitants d'autres régions. Puisque ce sont les maisons à panneaux les plus courantes en Russie. Et leur particularité est que les conduits de ventilation sont une structure autoportante, qui n'est soutenue que par les murs contre la chute. Par conséquent, il est assez facile de nuire à l’intégrité et de réduire l’efficacité du système de ventilation.

Par conséquent, lors du perçage d'un trou, la structure du conduit de ventilation est endommagée, ce qui entraîne son affaiblissement et son tassement. En conséquence, les fils et les tuyaux posés illégalement dans les boîtes sont souvent endommagés. Et pour éviter cela, les délinquants expérimentés font des trous de forme ovale.Et tout irait bien, mais même un trou supplémentaire pourrait bien entraîner des fissures et d'autres problèmes.

Et étant donné qu'aujourd'hui les systèmes de ventilation sont souvent soumis à une charge réelle bien supérieure à la charge calculée (l'utilisation de ventilateurs et de hottes les affecte), alors tout peut se transformer en problèmes majeurs. Par exemple, des trous, des fissures et même des tubes minces pour les fils à l'intérieur peuvent conduire à la formation d'une zone de haute pression.

En conséquence, une inversion de poussée se produira, ce qui signifie que :

  • les substances nocives (par exemple, le monoxyde de carbone), l'humidité et les odeurs désagréables ne seront pas éliminées de la maison ;
  • De plus, tout ce qui est énuméré au premier paragraphe et provenant d'autres appartements peut entrer dans les locaux.

De plus, non seulement les résidents de cet appartement, mais aussi les voisins peuvent souffrir des actions de l'intrus et du backdraft.

Percer la boîte
Changer la conception du conduit de ventilation peut nuire à la santé du délinquant lui-même et des membres de sa famille. Et surtout, les voisins souffrent de réaménagements illégaux

Mais le pire n'est même pas qu'un conflit puisse survenir avec d'autres résidents, des représentants de la société de gestion ou de l'inspection locale du logement. Par ses actions, le contrevenant incitera d’autres citoyens irresponsables utilisant le même système de ventilation à faire de même. Ce qui se heurte à l'apparition de sections démontées de conduits d'air, de fissures, de destructions et autres.

Le résultat est désastreux : les habitants de milliers d’immeubles de grande hauteur russes souffrent de systèmes de ventilation inefficaces. De plus, pour cette raison, des dizaines de tragédies se produisent chaque année dans des bâtiments équipés d'appareils à gaz. En savoir plus sur les exigences en matière de ventilation dans les pièces équipées de cuisinières à gaz nous avons écrit ici.

Conséquences d'un perçage non autorisé de la boîte

Avant de commencer à percer un puits de ventilation, vous devez vous demander si de telles actions sont rationnelles, pratiques et avantageuses.

Code du logement
Dès qu’une personne commence à percer un conduit de ventilation, elle devient automatiquement un délinquant. Quelles sont les sanctions qui peuvent être imposées directement sur les lieux de l'infraction ?
Inspection du logement
Les employés d'un organisme tel que l'inspection du logement sont responsables de la légalité de l'utilisation du parc immobilier. Qui disposent de larges droits pour imposer des sanctions aux contrevenants

Ainsi, si le propriétaire décide de procéder à ces manipulations illégales, il peut bénéficier des avantages suivants :

  • Satisfaire votre curiosité - les gens forent souvent dans un puits pour voir ce qu'il y a à l'intérieur. Mais il n'y a rien d'intéressant derrière la paroi du caisson, puisqu'on n'y trouve que les conduits de ventilation d'entrée alimentés par plusieurs appartements, et un conduit d'air commun destiné à évacuer les masses d'air contaminées (d'échappement) à l'extérieur du bâtiment.
  • Aménager un endroit pour placer quelque chose sur la surface de la boîte - des étagères, des tableaux.
  • Ajoutez quelques dizaines de centimètres carrés de surface utilisable.

Autrement dit, le niveau de vie et son confort ne changeront pas de manière significative. Bien qu'il soit tout à fait possible d'obtenir certains avantages tactiques en modifiant la conception.

Avant de commencer toute manipulation avec des cartons, vous devez considérer les conséquences possibles :

  • Une infraction pourra être constatée et vous devrez payer une amende. Raison pour cela Art. 7.21 Code des infractions administratives de la Fédération de Russie, où il est dit que 2 à 2,5 mille roubles devront être transférés au budget. Les inspecteurs locaux du logement ont le droit d'imposer des amendes.
  • La conception du conduit de ventilation devra être restaurée dans son état d'origine - les conséquences du réaménagement devront être éliminées. Mais ce n'est pas si simple : dans certains cas, vous devrez contacter l'organisation qui a réalisé le projet de système de ventilation, ce qui coûte cher.
  • S'ensuivra un recours que, en cas d'élimination intempestive ou de mauvaise qualité des défauts, la société de gestion, l'inspection du logement ou les voisins ont le droit de faire (afin d'augmenter le montant des pénalités).
  • Si toutes les exigences ci-dessus sont ignorées, la vente de la maison suivra pour en éliminer les conséquences. Cela arrive rarement, mais des exemples sont connus. Cette procédure est effectuée sur la base Art. 87 Loi fédérale 229-FZréglementant la portée des procédures d’exécution.

En conséquence, les conséquences négatives peuvent largement dépasser les avantages. De plus, la pratique montre que les logements avec des cartons endommagés coûtent 10 à 20 % de moins que ceux avec des cartons en état de marche.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La vidéo raconte ce qui se passe lorsque le propriétaire des locaux a violé l'intégrité de la structure des conduits de ventilation et que cela a été découvert.

La législation, l’opinion publique et même le bon sens s’opposent au perçage des conduits de ventilation. La raison en est que ce réaménagement n’apportera aucun avantage cardinal, mais réduira, et dans certains cas de manière significative, le confort et la sécurité de la vie. Les paramètres du microclimat vont également se détériorer, ce qui entraîne souvent diverses maladies, dont l'asthme.

Avez-vous rencontré le problème de violation de l'intégrité du conduit de ventilation et souhaitez compléter le matériel ci-dessus avec des informations utiles ? Ou avez-vous encore des questions ? Vous pouvez exprimer votre avis, partager votre expérience et demander conseil à nos experts et aux autres utilisateurs du site dans le bloc situé en dessous de cet article.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité