Isolation des tuyaux de chauffage : aperçu des types + exemples d'application
Les propriétaires de maisons privées considèrent souvent l'isolation thermique des canalisations du système de chauffage comme un gaspillage d'argent inutile.Mais de telles mesures constituent une voie directe vers des économies significatives d’énergie thermique.
Les montants réduits des factures des compagnies d'énergie et du combustible pour la chaudière couvriront certainement les coûts de l'isolation thermique. Il vous suffit de choisir la bonne isolation pour les tuyaux de chauffage afin qu'elle dure plus longtemps sans perdre ses caractéristiques, et nous vous expliquerons comment procéder.
Le contenu de l'article :
Pourquoi faut-il isoler les tuyaux de chauffage ?
En règle générale, les propriétaires de chalets n'isolent que les canalisations de chauffage situées à l'extérieur de la maison. Là, les pertes de chaleur sont les plus probables et à grande échelle. Ce n’est pas pour rien que tous les réseaux de chauffage urbains sont si soigneusement isolés. Il faut aussi choisir très soigneusement tuyaux de chauffage.
Les travailleurs du secteur de l'énergie ont déjà appris à compter leur argent. Cependant, les canalisations du système de chauffage du sous-sol ou de la chaufferie doivent également être isolées. Chauffer de tels locaux non résidentiels dans une maison est un gaspillage d'argent.
Il y a cinq bonnes raisons de recouvrir les tuyaux de chauffage d’un isolant thermique :
- Protection du liquide de refroidissement contre le gel.
- Empêche la condensation.
- Perte de chaleur réduite.
- Prolonger la « durée de vie » des équipements de chaudières et des canalisations.
- Possibilité de poser des parties externes du système de chauffage dans le sol au-dessus de son point de congélation.
Les canalisations sont isolées au sous-sol, dans les combles, dans la chaufferie et dans les espaces extérieurs. Cela ne vaut pas la peine d'installer une isolation sur les contremarches à l'intérieur de la maison dans les pièces à vivre. Si vous faites cela, la chaleur entrera toujours dans la pièce, mais après radiateur. De telles actions ne servent à rien. De l'argent sera dépensé pour un isolant thermique, mais cela ne servira à rien.
Lorsque le liquide de refroidissement circule dans des canalisations isolées, il ne gaspille pas d'énergie thermique. Toute la chaleur sert à chauffer les pièces nécessaires. Dans le même temps, la chaudière et les équipements de pompage de la chaufferie n'ont pas besoin de fonctionner au réglage maximum afin de maintenir une température confortable dans les pièces.
Un autre inconvénient des tuyaux de chauffage sans isolation est la condensation et le gel. En mode fonctionnement, lorsque le système circule liquide de refroidissement, le plus souvent - de l'eau chauffée, il n'y a aucun problème de gel à l'intérieur et de condensation à l'extérieur. Mais lors d'accidents sur le réseau de chaleur, les canalisations commencent à « se mouiller » puis à geler.
Le matériau d'isolation thermique dans une telle situation fournit plusieurs heures supplémentaires, pendant lesquelles le liquide de refroidissement refroidit, mais pas si rapidement.
De manière générale, l'isolation des canalisations d'alimentation en chaleur est réalisée :
- lors de la pose des communications du système de chauffage à l'extérieur ;
- sur des tronçons de canalisations situés dans des sous-sols et greniers non chauffés ;
- lors de l'installation de conduites de chauffage et de leurs dérivations sur des contremarches dans les sous-sols des immeubles d'habitation.
Les tuyaux isolés fournissent des batteries chaudes tout en réduisant les coûts énergétiques.Ici, il vaut mieux dépenser de l’argent en matériaux d’isolation thermique plutôt que de payer d’énormes factures de chauffage. Il est toujours plus efficace d’isoler que de dépenser de l’argent en combustible pour un poêle ou une chaudière.
Examen des matériaux d'isolation sur le marché moderne
Tous les matériaux d'isolation thermique pour les tuyaux de chauffage sont divisés en :
- rouler;
- cylindrique avec et sans coupe ;
- semi-cylindriques (« coquilles »).
Les premiers sont vendus en rouleaux, les tuyaux en sont enveloppés. Ces derniers sont un cylindre constitué d'isolant avec un noyau vide dans lequel un produit tubulaire est inséré. Les troisièmes sont deux moitiés en forme de demi-cylindres, qui sont appliquées sur le pipeline par le bas et par le haut, ce qui assure une protection d'isolation thermique de tous les côtés.
L'avantage de la version en rouleau est qu'elle peut être montée sur des tuyaux de n'importe quel diamètre. Les matériaux cylindriques sont installés uniquement sur des canalisations d'une taille spécifique. S'ils sont installés sur un produit dont la section est plus grande que celle pour laquelle ils sont conçus, un espace se formera dans la couche d'isolation thermique. Dans ce cas, l'efficacité de l'isolation diminuera fortement.
Selon le type d'isolant, les « cylindres » et les « coques » sont souples ou durs. Dans le premier cas, l'isolant peut être plié pour être installé dans un coude du pipeline, et dans le second, des sections similaires du système de chauffage sont laissées sans revêtement isolant.
Type n°1 – laine de fibres
La laine de verre et la laine minérale de basalte en rouleaux sont des classiques de l'isolation. Ces matériaux sont bon marché, faciles à installer et présentent des caractéristiques d'isolation thermique décentes. Leur principal inconvénient est leur forte hygroscopique. Ils absorbent bien l'humidité et perdent immédiatement toutes leurs propriétés isolantes.
La laine minérale de pierre (basalte) est la moins susceptible d'absorber l'humidité. La laine de verre lui est un peu inférieure à cet égard. Il existe également une option avec des scories, mais il vaut mieux l'abandonner immédiatement. Ce type de laine minérale présente l'hygroscopique la plus élevée. Pour l'isolation des canalisations de chauffage, approvisionnement en eau et les égouts ne peuvent pas être utilisés.
L'installation de la laine minérale sur les tuyaux est réalisée avec un chevauchement, suivie de la fixation de l'isolant sur le dessus avec du ruban d'acier ou du fil d'acier inoxydable. En termes de conductivité thermique, les deux options de laine minérale recommandées pour les systèmes de chauffage sont similaires. Cet indicateur varie entre 0,035 et 0,044 W/(m*0AVEC).
Lorsque vous utilisez de la laine minérale, n'oubliez pas qu'avec le temps, elle rétrécit et s'épaissit. En conséquence, l’efficacité de son isolation thermique diminue. Il vaut la peine de poser immédiatement une couche plus épaisse afin que, dans quelques années, vous ne reveniez pas à votre position initiale et que vous deviez recommencer à poser de l'isolation sur les tuyaux.
La laine minérale de verre et de basalte durera environ 10 ans. Mais ce n'est qu'à condition qu'il ne soit pas mouillé et ne soit pas soumis à des contraintes mécaniques.
Type n°2 – polymères expansés
Cette catégorie d'isolation de tuyaux comprend des matériaux à base de :
- polyéthylène;
- polystyrène expansé (mousse);
- mousse de polyurethane;
- caoutchouc.
Le premier de ces isolants thermiques est proposé en magasin sous la forme d'un rouleau de matériau composé de plusieurs couches de polyéthylène avec des bulles d'air entre elles, ainsi que sous forme de manchons en mousse de polyéthylène poreux.
La conductivité thermique de cet isolant est d'environ 0,035 W/(m*0AVEC).Il n'a pas peur de l'humidité et reste élastique même en cas de fortes gelées.
L'isolant thermique en polystyrène expansé pour canalisations de chauffage est réalisé sous la forme de deux coques demi-cylindres. Pour garantir l'absence de lacunes et de ponts thermiques, de nombreux fabricants les fabriquent avec des serrures à rainure et languette sur toute la longueur. Pour les tuyaux de grand diamètre, il peut y avoir non pas deux, mais trois ou quatre segments. La conductivité thermique de la mousse de polystyrène est de 0,037 à 0,042 W/(m*0AVEC).
La mousse de polyuréthane a une densité et d'autres caractéristiques similaires à celles de son homologue en mousse de polystyrène. Seulement, il est légèrement supérieur à ce dernier en termes de qualité d'isolation thermique. La conductivité thermique de cet isolant est de 0,035 W/(m*0AVEC).
Il est le plus souvent utilisé pour isoler les gros tuyaux dans les usines. Ces produits finis sont utilisés lors de la pose de conduites de chauffage à l'intérieur des quartiers et pour l'installation de prises des réseaux généraux vers les chalets.
L'isolation en mousse de polyuréthane pour les canalisations intra-maison est produite sous la forme de coques dures avec une couche extérieure en tôle d'acier. Ce polymère a peur des rayons ultraviolets et doit être protégé de la lumière.
Le caoutchouc mousse présente à bien des égards les mêmes caractéristiques que son homologue en polyéthylène. Cependant, sa plage de températures de fonctionnement est plus large (de -190 à +175 °C) et son prix est beaucoup plus élevé. Il est le plus souvent utilisé pour l'isolation thermique des systèmes de ventilation et des tuyaux avec réfrigérant, où ses propriétés sont plus recherchées.
Type n°3 – matériaux combinés
La laine minérale est sujette à l'accumulation d'humidité et à la perte de propriétés d'isolation thermique. Les isolants polymères sont fragiles et résistants au feu ; idéalement, ils nécessitent une protection externe supplémentaire.Pour obtenir des isolants thermiques présentant les caractéristiques nécessaires, de nombreux fabricants les combinent entre eux et avec d'autres matériaux.
Les matériaux combinés d’isolation des tuyaux comprennent :
- polyéthylène avec une couche extérieure de feuille ;
- coques en polymère avec une coque en acier sur le dessus ;
- laine minérale avec protection imperméabilisante en polyéthylène ou en feuille.
Dans les magasins, vous pouvez également trouver des matériaux d'isolation thermique avec une couche autocollante. Ils sont plus faciles à installer et à fixer aux tuyaux. Les joints d'une telle isolation sont scellés sans ponts thermiques. Son prix est toutefois légèrement supérieur à celui de son homologue classique.
Il n'est pas recommandé d'utiliser du papier d'aluminium seul sans une couche isolante de polymères ou de laine minérale pour l'isolation thermique des tuyaux de chauffage. Sa conductivité thermique est trop élevée. Il ne peut être utilisé que comme couche supplémentaire.
Type #4 – peintures et mousses pulvérisées
En plus des matériaux isolants prêts à l'emploi, qu'il suffit de placer et de fixer sur le tuyau de chauffage, il existe divers composés de peinture et de pulvérisation. Ces derniers sont supérieurs aux « coques » et aux analogues laminés en termes de qualité de connexion à la surface du pipeline et d'étanchéité de la couche d'isolation thermique.
La mousse de polyuréthane pulvérisée est un excellent matériau isolant qui recouvre le pipeline d'une couche monolithique de tous les côtés. Cependant, on ne peut même pas penser à son démontage temporaire pour réparer la canalisation de chauffage.Il est difficile de qualifier cette tâche de facile.
De plus, la mousse de polyuréthane se décompose avec le temps lorsqu’elle est exposée aux rayons ultraviolets. Il est préférable de l'utiliser uniquement dans des sous-sols fermés sans fenêtres et, lorsqu'il est installé à l'extérieur, assurez-vous de le recouvrir d'autres matériaux de construction pour le protéger du soleil.
La peinture isolante thermique est composée de :
- microsphères de céramique;
- perlite;
- résines acryliques.
Avec cette peinture, vous pouvez recouvrir tous les coudes du tuyau de chauffage. Il possède d'excellentes caractéristiques de protection thermique. Mais les experts recommandent de l'utiliser uniquement comme isolation supplémentaire en plus de l'isolation principale classique.
En plus de tous les matériaux ci-dessus, vous pouvez utiliser de l'argile expansée simple pour l'isolation des tuyaux. Il n'a pas peur du feu et de l'humidité. En plus, c'est très bon marché. Pour assurer l'isolation thermique autour de la conduite de chauffage, il est nécessaire de réaliser une boîte en planches ou en métal.
Et puis versez de l'argile expansée à l'intérieur de ce dernier afin que le pipeline soit recouvert de saupoudrage de tous les côtés.
Quelle option d’isolation est la meilleure ?
Lors du choix de l'isolation des tuyaux du système de chauffage, vous devez prendre en compte :
- Emplacement de la ligne (dans le sol, au sous-sol, dans les combles).
- Présence de problèmes avec les rongeurs.
- Opportunités financières.
- Diamètre du tuyau et configuration du pipeline.
- Température de chauffage du liquide de refroidissement.
En pratique, les rats et les souris évitent uniquement la laine de verre. De plus, la peinture est tout simplement trop pour eux. Ils pourraient très bien mâcher le reste de l’isolant afin de remplir leur nid.
Le polyéthylène dans toutes ses variantes résiste aux effets agressifs du ciment. Si un tuyau avec isolation est posé dans un mur et que le trou est ensuite rempli de béton, le matériau en polyéthylène doit être préféré.
La mousse de polyuréthane vous permet d'atteindre toutes les sections de l'autoroute, en la recouvrant de manière fiable d'une couche d'isolation thermique monolithique. Cependant, pour l'appliquer, un équipement spécial est nécessaire. De plus, il est difficile de pulvériser un tel isolant sur des tuyaux minces : la majeure partie de la mousse finira sur les murs environnants.
Lors de l'installation d'un système de chauffage dans des zones aux sols instables et du raccordement de plusieurs bâtiments à une seule chaudière, l'isolation la plus optimale est le polyéthylène léger ou la mousse de polystyrène fine. Cela ne vaut pas la peine d'utiliser ici de la laine de roche lourde. Lorsque le sol bouge, les autoroutes peuvent ne pas résister à des charges supplémentaires et éclater.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Lors du choix de l'isolation des canalisations du système de chauffage, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs. Pour vous permettre de mieux comprendre cette problématique, nous avons réalisé une sélection de supports vidéo. Les critiques et comparaisons ci-dessus vous aideront certainement à naviguer dans la sélection d'isolants thermiques pour tuyaux.
Isolation de la canalisation de rue de la chaufferie à la maison :
Règles de révision et d’installation du tube isolant Energoflex :
Technologie d'isolation des tuyaux avec isolation en mousse expansée :
Il n'est pas difficile d'isoler les canalisations de chauffage, il suffit de choisir le bon matériau isolant.Pour les conduites de chauffage dans le sol, il est préférable de préférer une isolation rigide et résistante à l'humidité avec une coque extérieure en acier, et pour les zones situées dans les combles, il vaut la peine de prendre de la laine minérale légère.
Tous vous permettent de réduire les coûts de chauffage de votre maison et d'augmenter l'efficacité de l'ensemble du système de chauffage. Il suffit de choisir correctement leur épaisseur, guidé par le SP 41-103-2000.
Si vous avez des questions ou souhaitez compléter le matériel avec des informations précieuses sur le sujet, veuillez laisser des commentaires sous notre article.
Les tuyaux de notre maison passent à trois mètres sous terre, donc même les gelées les plus sévères ne sont pas terribles, mais dans les bains publics, ils vont déjà d'en haut, ils ont donc été isolés immédiatement au stade initial de la construction. Nous avons tout de suite choisi la laine de verre pour l'isolation, le prix est raisonnable et les différents rongeurs ne pourront pas l'abîmer. Cela fait deux hivers sans aucun problème, l'essentiel est de le protéger en plus de l'humidité extérieure.
Vous écrivez de manière trop catégorique que les rongeurs ne s'intéressent pas à la laine de verre. Oui, ils le rongent moins volontiers, mais lorsqu'ils n'ont pas le choix, ils peuvent y construire un nid.