Stores enrouleurs DIY : instructions étape par étape + nuances de choix du tissu et des options de laminage

Dans une petite pièce, il peut être difficile de trouver la solution optimale pour décorer une ouverture de fenêtre.Convenez que des rideaux volumineux ou des rideaux jusqu'au sol surchargeront visuellement une telle pièce et gêneront la disposition des meubles. Dans une cuisine où la fenêtre est située à proximité de la cuisinière à gaz, c'est tout simplement dangereux. Le problème sera résolu si vous utilisez des volets roulants que vous pouvez fabriquer vous-même.

Et nous vous expliquerons en détail comment procéder dans notre article. Examinons les caractéristiques de conception, parlons du choix du matériau approprié pour coudre des stores enrouleurs de vos propres mains, et des instructions étape par étape avec des photos visuelles vous aideront.

Instructions pour fabriquer des volets roulants

Les rideaux à enroulement conviennent à la décoration des baies vitrées. Ils correspondront aux styles loft, high-tech, minimalisme, et avec un design approprié et un choix de matériaux approprié, aux styles méditerranéens et campagnards.

L'avantage des volets roulants est qu'ils sont économiques, car le tissu est de petite taille, surtout si vous les fabriquez vous-même à partir de moyens improvisés. Ils ne forment pas de plis et n'accumulent donc pas de poussière, ce qui est important pour les personnes allergiques.

Étape n°1 : choisir le tissu pour les rideaux

Pour fabriquer des volets roulants, vous devez d'abord sélectionner le matériau approprié. Ainsi, ils sont le plus souvent cousus à partir d'un tissu unicolore.

Stores enrouleurs en tissu rayé
Vous pouvez acheter n'importe quelle option avec un motif imprimé ou un tissage jacquard qui convient à votre intérieur, l'essentiel est que le tissu ne soit ni trop dense ni trop rigide

Un tissu rugueux peut créer des problèmes lors de l’enroulement du tissu sur le rouleau.

De plus, le matériau ne doit pas facilement se froisser ou perdre sa forme, il est préférable d'utiliser des types naturels ou mixtes. Pour les rideaux, ils sont fabriqués avec une imprégnation spéciale qui empêche la contamination et l'absorption des odeurs. Le tissu synthétique le plus couramment utilisé pour les stores enrouleurs est le polyester.

Il existe également en vente des kits prêts à l'emploi pour le roulage.

Stores enrouleurs épais pour la salle à manger
La palette de couleurs et la densité du matériau dépendent de la destination de la pièce. S'il est nécessaire de protéger la pièce du soleil, le tissu doit être suffisamment épais, mais pas sombre.

Pour se cacher des regards indiscrets, un matériau léger de densité moyenne convient, par exemple, pour la cuisine, et des toiles translucides ou à motif perforé auront fière allure dans la loggia.

Pour la chambre, ceux qui ne laissent pas passer la lumière conviennent. La largeur standard d'un morceau de tissu ordinaire est tout à fait suffisante pour une ouverture de fenêtre. La longueur dépend de l'endroit où la tringle sera fixée : si elle est fixée au mur, elle peut être placée plus haut, et le rideau peut ensuite descendre jusqu'au rebord de la fenêtre ou jusqu'au radiateur.

Étape n°2 – préparer les outils et le matériel

Pour les rideaux, vous devrez vous approvisionner en matériel. Comment prendre des mesures sera décrit ci-dessous.

En plus d'un morceau de tissu, pour les rideaux il vous faudra :

  • tige à rouleau;
  • 2 ou 4 supports de montage ;
  • 2 fiches ;
  • agent alourdissant;
  • corde;
  • retenue;
  • 2 anneaux.

La barre sur laquelle la toile sera enroulée peut être située soit en dessous, soit au dessus. En position haute, il se fixe à l'aide d'équerres au mur, dans l'ouverture de la fenêtre ou directement au dormant.

Une bande de lestage est placée le long du bord inférieur du tissu, ce qui donne de la rigidité au tissu en le tirant horizontalement et en le tirant verticalement vers le bas.

Fermeture velcro
Lorsque la tige est en position basse, la toile est fixée en haut au mur ou à l'ouverture à l'aide d'une bande de bois et de la fermeture dite Velcro. Il peut être fixé sur un cadre en plastique à l'aide d'un ruban adhésif spécial

Le rouleau joue simultanément le rôle d'agent alourdissant s'il est placé en dessous.

Pour fabriquer des volets roulants, vous pouvez acheter un mécanisme de fixation prêt à l'emploi composé de :

  • rouleau pour tordre le tissu;
  • supports de fixation;
  • des lattes pour alourdir et donner forme ;
  • mécanisme à ressort;
  • levier de levage;
  • corde.

Il existe également des ensembles avec des boîtiers de cassettes spéciaux où l'arbre est caché. Il existe souvent des kits avec guides latéraux.

Stores enrouleurs à cassettes
La boîte à cassettes protège le tissu de la contamination lorsqu'il est enroulé et donne à l'ensemble de la structure un aspect plus esthétique et compact

Si vous disposez d'un tel kit, il vous suffit de coudre le tissu du rideau et d'assembler l'ensemble de la structure selon les instructions fournies avec le kit.

Étape n°3 : réaliser le mécanisme de fixation

Vous pouvez créer vous-même un design simple. Considérons l'option lorsque l'arbre est placé sur le dessus. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une tige ronde de la taille requise, d'un diamètre de 2 à 3 cm, qui peut être en métal (de préférence duralumin, aluminium) ou en bois. L'option la plus abordable et la plus économique est une conduite d'eau en plastique.

À propos, vous pouvez le fabriquer à partir de tuyaux en plastique écran, chaise, cintre et plein d'autres produits faits maison utiles.

La taille du rouleau doit être plus longue que le tissu du rideau, de 4 à 6 cm, selon l'endroit où le rideau est placé.Dans chaque cas, la taille dépendra de la taille de la toile + deux supports de fixation de chaque côté + environ 2 cm pour enrouler le cordon + la taille des fiches s'ajoute.

Lorsqu'une barre est placée au-dessus d'une fenêtre, ses dimensions peuvent varier, ce qui n'est pas le cas de la fenêtre qui s'ouvre elle-même, et encore moins du châssis. Dans ces cas, ils sont limités par les paramètres de la fenêtre ou du cadre.

Support pour fixer la tige
Il est également nécessaire d'acheter des supports métalliques pour fixer la tige à un mur ou à une ouverture. Lorsque les agrafes sont suffisamment grosses, vous pouvez en fixer une de chaque côté, l'essentiel est que le rouleau tourne bien dedans

Si les supports sont petits, vous pouvez en prendre deux de chaque côté, en les reliant avec des boulons. Un support sera fixé au mur ou au cadre de la fenêtre à l'aide d'une vis autotaraudeuse. Ensemble, les deux agrafes formeront un cercle dans lequel s'insérera la barre. Les supports doivent être arqués et plus grands que le diamètre de la tige pour qu'elle tourne facilement.

Pour éviter que le cordon ne s'envole du rouleau lors de l'enroulement, des fiches doivent être fixées aux extrémités. Pour un look plus glamour, des détails décoratifs peuvent être achetés dans un magasin spécialisé proposant une sélection d'extrémités de tringles à rideaux. Vous pouvez également y acheter deux anneaux pour le cordon ou de gros œillets, le cordon lui-même pour ajuster le rideau, un crochet pour fixer le cordon, ainsi que la barre elle-même.

Lors de l'utilisation d'un tuyau en polypropylène, nous prenons des bouchons, ainsi qu'un dispositif de retenue, utilisés pour de tels tuyaux. C'est mieux s'il s'agit d'un loquet, mais un loquet ouvert fonctionnera également.

Les bouchons en plastique comme bagues conviennent aux tuyaux métalliques et aux tiges en bois, il vous suffit de choisir la taille appropriée. Vous devez choisir une couleur appropriée ou peindre cette pièce pour qu'elle corresponde.

Il est également nécessaire de préparer un matériel de pondération.N'importe quelle bande de bois de 2 à 3 cm de large fera l'affaire. Si la structure est fixée au châssis, prenez une parclose en bois ordinaire. La longueur du matériau de lestage doit être inférieure de 1,5 à 2 cm à la largeur du tissu de rideau fini.

Étape n°4 – prendre les mesures et assembler les rideaux

Tout d’abord, vous devez décider comment la toile sera placée.

Trois options pour placer les volets roulants
Il peut y avoir trois options : montage au mur au-dessus de la fenêtre ; fixation dans l'ouverture de la fenêtre sur toute la largeur de la fenêtre ; montage de châssis de fenêtre

Le premier cas illustré dans la figure ci-dessus (montage au mur au-dessus de la fenêtre) est pratique dans la mesure où la toile est abaissée à une certaine distance des ouvrants, afin qu'ils puissent être ouverts pour la ventilation lorsque la fenêtre est partiellement drapée. La dernière option (le monter sur les ouvrants de la fenêtre) permet également d'ouvrir la fenêtre, mais dans ce cas le nombre de volets roulants doit correspondre aux ouvrants.

Conformément à l'option choisie, mesurez la largeur. Dans le premier cas, elle sera plus grande que l'ouverture de la fenêtre ; pour une meilleure résistance à la lumière, des marges de 10 cm peuvent être prévues de part et d'autre. Dans le second cas, la longueur de la tige ainsi que les bouchons doivent être légèrement inférieures à l'ouverture de la fenêtre. Dans la troisième option, les rouleaux doivent correspondre à la largeur du vantail de fenêtre fermé, mais de manière à ne pas interférer les uns avec les autres.

Vous devez également tenir compte du fait que dans les deux dernières options, à des températures froides, à cause de la condensation qui s'accumule sur le verre, les rideaux peuvent être mouillés et il existe un risque de moisissure. La meilleure option est donc la première, lorsque le rouleau le store est fixé au mur.

La largeur du matériau doit correspondre à la largeur de l'ouverture de la fenêtre ou du verre, mais il est nécessaire d'ajouter des marges pour les ourlets de 2 cm de chaque côté. La longueur du matériau coupé doit être égale à la longueur de l'ouverture de la fenêtre ou du verre.Il faut y ajouter 2 cm pour finir la couture, en bas une fois et demie la largeur du matériau de lestage et au bord supérieur une longueur légèrement supérieure au diamètre de la tige. C'est-à-dire que la longueur totale de la toile doit être égale à la taille verticale de la fenêtre + 15-20 cm.

Si les rouleaux sont placés sur les volets et que le tissu dessus est coloré, essayez d'ajuster le motif de manière à ce qu'il soit symétrique sur les deux volets roulants. Vous pouvez également réaliser un drap-rideau double si le tissu n'est pas très épais et rigide.

Stores enrouleurs avec double tissu de couleurs contrastées
Pour le côté rue, le rideau peut être uni, pour celui face à la pièce, à motif ou de couleurs différentes

Lors de la fabrication d'un tissu double, deux morceaux de tissu sont pliés endroit contre endroit et cousus le long du périmètre. Vous devez laisser une petite zone, d'environ 10 cm, non cousue, à travers ce trou, le « sac » obtenu est tourné vers la droite. Les coutures doivent être repassées et la zone restante doit être cousue.

Si le tissu du rideau est fabriqué à l'unité, il est alors nécessaire de coudre les ourlets sur les coutures des côtés et de les repasser. Ensuite, aussi bien dans le cas d'un tissu double que d'un tissu simple, il est nécessaire de plier le bas à la largeur du matériau alourdissant, de sorte qu'il s'insère ensuite avec effort dans le cordon prévu à cet effet (la « rainure » formée comme un résultat de la couture), et coudre .

Le même cordon de serrage doit être réalisé dans la partie supérieure du tissu pour la tringle. Il devrait également passer avec difficulté, mais toujours dans le trou préparé.

Si le rideau est en soie ou en autre tissu coulissant, des problèmes peuvent survenir lors de l'enroulement. Pour résoudre ce problème, vous ne pouvez pas créer de cordon pour la barre, mais utiliser du ruban adhésif double face et une attache textile - du ruban Velcro.Du scotch double face est collé sur la tringle, la partie rigide de l'attache textile y est collée, leur longueur doit être légèrement inférieure à la largeur du rideau.

La partie souple du velcro est cousue sur le rideau sur l'envers, elle est fixée à la tige avec du velcro. Cette méthode est pratique car le tissu peut être facilement retiré de la barre pour être lavé sans démonter la structure.

Aux deux extrémités de la tige, vous devez pré-percer des trous pour fixer le cordon. Une fois la tringle insérée dans la « rainure », nous enroulons fermement le tissu du rideau sur la tige et insérons une bande de lestage dans le cordon en bas.

Rotation de l'arbre à l'aide d'une corde
Nous passons les cordons dans les trous de la tige et les attachons fermement, cachant les nœuds à l'intérieur. Nous enroulons étroitement le cordon autour de la tige à partir d'une extrémité de la tige, en laissant l'extrémité d'une longueur telle qu'il soit pratique de l'atteindre

La longueur du cordon de chaque côté doit être au moins égale à une longueur et demie du rideau. Nous attachons des anneaux ou des œillets aux extrémités, le nœud ne sera alors pas visible. Si vous n'avez pas d'anneaux sous la main, vous pouvez réaliser deux pompons à partir de fils et les attacher aux extrémités du cordon.

Le lacet de l'autre côté est laissé libre. Nous insérons la tige dans les supports fixés au mur ou à l'ouverture de la fenêtre et fixons des bouchons aux extrémités. Ils ne permettront pas au cordon de s'envoler lors de l'enroulement sur l'arbre.

Étape n°5 : vérifier le fonctionnement des volets roulants

Une fois le store enrouleur fixé, il ne reste plus qu'à tirer le court cordon enroulé autour de la tringle. Le tissu du rideau commencera à se redresser et le cordon opposé s'enroulera sur la tige. Pour ouvrir le rideau, vous devrez le tirer.

En principe, le cordon doit tenir lorsque le rideau est ouvert. Si la toile se déroule sous son propre poids, vous devrez alors fixer le cordon de serrage dans un endroit pratique.Cela maintiendra le store ouvert.

Caractéristiques de l'assemblage de draperies avec décor

Les stores enrouleurs peuvent être décorés d'une découpe figurée le long du bas de la toile.

Rideaux à bas figurés
Les rideaux de forme décorative sont cousus de la même manière que les rideaux simples, mais la bande de poids est située au-dessus de l'élément figuré, le cordon est placé immédiatement après celui-ci.

Les rideaux sont coupés comme dans le premier cas, mais pour la décoration, 25 cm supplémentaires sont ajoutés à la longueur.Pour découper le bord figuré, vous devez préparer un gabarit en papier. Si le tissu est double, il est plié avec les côtés endroit face à face et ébréché.

Le modèle est appliqué sur le bord inférieur du rideau et délimité à la craie. Les rideaux sont cousus selon le motif appliqué, les coutures latérales sont cousues. Le rideau est tourné vers la droite, les coutures sont repassées. Le bord supérieur est plié vers l'intérieur, fixé avec un fer et un point est posé.

Ensuite, vous devez coudre le cordon sur le côté qui fera face au verre. Pour ce faire, vous devez préparer à l'avance un morceau de tissu égal à la largeur du rideau. La largeur du segment doit être telle que le matériau de lestage puisse y entrer, ainsi que l'ourlet pour les coutures.

Vous devez d’abord traiter les coupes latérales, puis les placer face vers le bas et les coudre. Ensuite, vous devez appliquer un agent alourdissant, enrouler le cordon autour, marquer où ira la deuxième couture et retirer l'agent alourdissant. Épinglez le deuxième bord du cordon sur le tissu du rideau et cousez-le.

Coudre un rideau à enroulement inférieur

Vous pouvez fabriquer de vos propres mains un volet roulant d'un design différent, avec un mécanisme d'action plus simple. Dans ce cas, l'arceau de sécurité est situé en bas, servant d'agent de lestage. Le tissu du rideau est coupé et cousu exactement de la même manière que dans le premier cas.

Store enrouleur avec enrouleur inférieur
En haut, le rideau est fixé sur une baguette en bois (a). Le cordon de serrage de la barre est réalisé par le bas (b). La planche de bois est fixée avec des vis autotaraudeuses au mur ou à la fenêtre (c). Le rideau est fixé avec des rubans (d)

Vous pouvez également fixer le rideau avec une agrafeuse, des clous pour meubles ou, en option, avec du ruban adhésif et du velcro, ce qui facilite le retrait du rideau pour le lavage.

Le rideau est enroulé à la main sur le rouleau et fixé avec une tresse ou du ruban adhésif. Vous aurez besoin de deux rubans égaux à deux tailles de rideau et demi. Chaque ruban doit être situé à une certaine distance du bord de la toile. Il doit être jeté par-dessus le rideau et fixé en haut.

Cordon pour fixer les volets roulants au passe-fil
Vous pouvez également utiliser du cordon décoratif à la place des rubans en le passant dans les œillets réalisés en haut.
Schéma de fixation du cordon pour ajuster les rideaux
Il existe également la possibilité de fixer le cordon à l'aide de boucles. Le rideau sera bouclé avec son aide, mais vous devrez le fixer au mur ou au cadre

Si nécessaire, le rideau est enroulé sur un rouleau et fixé avec des rubans.

En plus de la fixation des volets roulants au rail, dans le cas où l'enroulement est réalisé en bas, ils peuvent être accrochés sur une corniche de section ronde à l'aide de boucles cousues, ou un autre cordon peut être réalisé en haut pour adapter la taille de la corniche.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Pour rendre l'ensemble du processus plus clair, nous vous suggérons de regarder des vidéos sur ce sujet.

Cette vidéo montre comment coudre des rideaux pour remplacer les anciens, qui sont placés sur un mécanisme fini :

Cette vidéo décrit en détail non seulement le processus de couture, mais aussi l'assemblage du mécanisme d'enroulement des rideaux sur une tringle :

Selon les recommandations ci-dessus, vous pouvez facilement fabriquer vous-même un store enrouleur.Avec son aide, vous pouvez protéger la fenêtre assez étroitement, vous pouvez la combiner avec d'autres types de rideaux et dans les petites pièces, vous ne pouvez utiliser que des volets roulants.

Ils sont très faciles à coudre et à accrocher soi-même, et ils sont également faciles à changer, car il faut peu de tissu pour coudre des rideaux. Caractéristiques d'une telle draperie pour fenêtre : vous pouvez fermer partiellement la fenêtre à double vitrage, et avec un tissu translucide ou perforé, la pièce sera assez lumineuse. Le processus de fabrication de volets roulants de vos propres mains est simple et n'implique aucun échec.

Vous avez encore des questions sur la fabrication de volets roulants maison ? Ou souhaitez-vous partager votre expérience personnelle en couture ? Parlez-nous de vos stores enrouleurs cousus à la maison - le bloc de commentaires se trouve ci-dessous. Vous pouvez également ajouter des photos originales du processus de fabrication des rideaux et du résultat du travail fini.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité