Pourquoi une conduite de gaz est électrocutée : raisons et moyens de résoudre le problème
Imaginez cette situation : vous touchez des tuyaux ou des appareils utilisant du gaz et recevez un petit pincement électrique. Si vous avez déjà rencontré un tel problème, vous vous êtes probablement posé la question : comment et pourquoi une conduite de gaz produit-elle un courant électrique, même si le système électrique est en parfait état de fonctionnement ?
Examinons cette question en détail et clarifions toutes les nuances de ce phénomène étrange et, à première vue, alarmant.
Le contenu de l'article :
Causes de stress dans les tuyaux
Les tuyaux ne peuvent tout simplement pas provoquer de choc électrique. Il doit y avoir des raisons pour qu’ils « pincent ».
Parmi les possibles :
- vol d'électricité par les voisins ;
- mise à la terre faite maison non conforme aux normes PUE ;
- dysfonctionnement des appareils consommateurs de courant ;
- mauvais contact de mise à la terre ou absence de contact ;
- câblage cassé.
À première vue, les picotements sont insignifiants et ne créent pas de gêne particulière. Cependant, tout n’est pas aussi simple qu’il y paraît et il convient donc d’examiner chaque raison plus en détail.
Les voisins volent l'électricité
Tout le monde dans la maison dispose d'un compteur électrique, et celui-ci dispose de 4 contacts :
- la phase qui vient de la sous-station ;
- sortie de phase du compteur ;
- zéro à la sous-station ;
- zéro du compteur au câblage électrique.
Lorsque les voisins tentent de voler de l'électricité, ils jettent le fil neutre du consommateur électrique sur les tuyaux, tout en ignorant le fil neutre du compteur.
Essayons de l'expliquer plus en détail.
Les tarifs de l’électricité ne plaisent pas aux consommateurs. Surtout pendant la saison froide, lorsque les gens connectent des radiateurs et d'autres appareils qui contribuent à augmenter la température dans leur maison ou leur appartement.
Lorsque le courant entre dans la maison, il circule en phase puis revient par zéro à la centrale électrique. Pour que le remboursement ne passe nulle part et ne soit pas pris en compte sur le compteur, les consommateurs créent leur propre zéro et le connectent aux appareils électriques. Et pour que le courant non comptabilisé s'échappe, il est mis à la terre avec les tuyaux de divers services publics, y compris le chauffage.
En conséquence, un potentiel électrique apparaît sur les tuyaux de chauffage.
Imaginez qu'à ce moment-là, une personne s'empare du tuyau alimenté et que, par conséquent, le courant circule le long du chemin de moindre résistance, c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'égalisation de potentiel à travers celui-ci. On ne sait pas si une personne peut être tuée à ce moment-là. Cela dépend de pas mal de facteurs. Quoi qu’il en soit, c’est dangereux et extrêmement désagréable.
Dans le cas d'un tel raccordement de « bon voisinage », vous devez immédiatement contacter l'organisme de distribution d'énergie, l'inviter dans votre maison ou votre appartement pour prendre des mesures et trouver le coupable. Cela ne ressemblera pas à de la calomnie, car votre vie et votre santé en dépendent.
Mise à la terre faite maison non conforme aux normes PUE
Les instructions de chaque appareil électrique contiennent des exigences de mise à la terre.Et si vous pouvez effectuer la mise à la terre dans une maison privée en regardant les instructions de la chaîne YouTube, alors avec les bâtiments à plusieurs étages, tout est plus compliqué.
De nombreux propriétaires de maisons dotées d'un câblage électrique ancien mettent à la terre leurs équipements, appareils électroménagers modernes, aux canalisations. Lorsqu’une phase tombe en panne, elle tombera sur eux et ainsi ils seront dynamisés.
Le propriétaire d'une maison ou d'un appartement, ainsi que ses voisins, lorsqu'ils seront connectés à une colonne montante commune dans un immeuble, se trouveront en grave danger, surtout si d'autres appareils sont également mis à la terre sur les tuyaux.
La mise à la terre des canalisations de service n’est pas une pratique normale. Si vous rencontrez cela, débarrassez-vous-en immédiatement et créez un « sol » de haute qualité.
Les appareils électriques sont défectueux
Les appareils connectés à des équipements utilisant du gaz peuvent également être électriquement dépendants. Cela inclut l'éclairage, l'allumage piézo, l'automatisation, etc. Si votre appareil n'est pas mis à la terre, en cas de dysfonctionnement, il peut commencer à percer les lignes qui y sont connectées. Dans ce cas, au pipeline.
En conséquence, une personne est électrocutée lorsqu'elle touche le tuyau. Encore une fois, sur le principe du passage par la moindre résistance.
Dans les appartements, le courant peut circuler dans les canalisations voisines.
En règle générale, les appareils présentant de tels problèmes semblent bourdonner et vibrer légèrement dans les mains ou lorsqu'ils sont touchés. En général, un équipement défectueux est immédiatement visible et afin d'éviter tout problème, il est nécessaire d'effectuer immédiatement des réparations et, bien sûr, d'effectuer une mise à la terre de haute qualité.
Court-circuiter les fils vers les tuyaux
Il semble donc que vos voisins ou vous ayez tout fait selon les règles. Mais lorsque vous touchez les tuyaux, vous recevez quand même un choc électrique. Comment cela peut-il arriver ?
En règle générale, cela est possible s'il n'y a pas RCD, quand, pour une raison quelconque, le compteur ne tombe pas en panne.
Cela peut se produire lorsque :
- problèmes de mise à la terre (mal fait ou contact rompu) ;
- lorsque la phase court-circuite vers la terre.
En règle générale, si une phase touche un conducteur dans le mur, la tension circulera à travers tous les appareils et, surtout, pourra passer dans les tuyaux communiquant avec le conducteur, y compris ceux de chauffage. Et dans ce cas, ils peuvent être électrocutés.
Courants vagabonds dans le gazoduc
Avez-vous déjà entendu l’expression « courant vagabond » ? Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit d’un processus dans lequel le mouvement de particules chargées se produit dans un conducteur.
Pour former un courant étalon, la différence de potentiel et le conducteur connecté sont donnés. Mais il arrive que, pour une raison quelconque, le conducteur soit la terre ou le métal placé dans le sol. Autrement dit, dans notre cas, conduites de gaz.
Soit dit en passant, ce n'est pas là tout le danger des courants vagabonds.À cause d’eux, une corrosion électrochimique se produit, détruisant les tuyaux.
Pourquoi les tuyaux conducteurs sont-ils dangereux ?
Même une faible tension (42 volts ou plus) peut tuer une personne, en fonction de nombreux facteurs, notamment :
- État douloureux.
- Maladies du cœur et des vaisseaux sanguins.
- Intoxication alcoolique.
- Facteurs qui améliorent la conductivité actuelle.
Il est difficile de dire avec certitude à quoi entraînera un choc électrique - d'un léger pincement à la mort.
De plus, n'oublions pas que le courant électrique et le gaz restent une combinaison négative qui, dans des circonstances défavorables, peut provoquer un incendie ou une explosion.
Lire l'article - Choc électrique dû à l'eau du robinet.
Comment protéger les canalisations du courant ?
Si le tuyau de gaz subit un choc électrique fort ou mineur, la première chose à faire dans cette situation est de trouver immédiatement la source du problème et d'éliminer tous les défauts.
Pour ça:
- Coupez le courant dans votre maison ou votre appartement.
- Inspectez tous vos équipements utilisant du gaz connectés aux réseaux électriques pour détecter toute panne, et si un défaut est constaté, corrigez-le.
- Si la maison a été récemment achetée ou louée, inspectez les tuyaux pour déceler tout raccordement étrange - cela aurait dû être fait au moment de l'achat.
- Effectuer et vérifier la mise à la terre depuis chaque appareil, si vous ne pouvez pas le faire vous-même, invitez un électricien.
- Réaliser un visuel diagnostic de mise à la terre existante.
- Si une mise à la terre standard n'est pas possible, des tiges de mise à la terre portables (également appelées jeux de barres portables) sont installées.
- Comme protection contre les courants vagabonds pour les équipements utilisant du gaz, il doit être installé immédiatement après le robinet d'arrêt. insert diélectrique. Et sa présence, d'ailleurs, est obligatoire, selon SP 402.1325800.2018.
Et bien sûr, assurez-vous d'inviter un spécialiste de l'organisme d'approvisionnement en énergie pour rechercher un éventuel problème si vous n'avez pas vous-même une expérience et des connaissances suffisantes en génie électrique.
Pour les résidents d’immeubles à appartements, il n’est pas nécessaire de contacter directement le fournisseur.
Vous pouvez appeler ou vous présenter à l'avance au Code criminel et signaler votre problème.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo. Le radiateur est-il mis à la terre ? Ne répétez pas, c'est dangereux :
Les tuyaux de chauffage d'une maison ou d'un appartement offrent souvent à leurs propriétaires une « surprise » sous la forme de décharges électriques. Il ne faut pas plaisanter avec sa vie, et encore plus refuser la visite d’un spécialiste qui saura les dépanner et les réparer.
Avez-vous déjà été électrocuté par des conduites de gaz ? Comment as-tu résolu le problème? Partagez votre expérience dans les commentaires et posez toutes vos questions sur le sujet de l'article.
Un ingénieur (si on vous appelle ainsi) doit comprendre le sujet qui l'intéresse, sinon c'est un spécialiste, un concept abstrait et nivelé qui justifie l'amateurisme (l'éducation n'est pas nécessaire ici).
La connexion d'un conducteur neutre à des lignes de services publics tierces n'aidera pas à voler de l'électricité, cela découle du principe de fonctionnement du compteur, jusqu'à ce que vous créiez un chemin pour que le courant contourne la bobine de courant du compteur.
Le potentiel sur le tube de la batterie signifie la présence d'un chemin de courant de dérivation, ce qui entraîne une perturbation des réseaux d'alimentation électrique et des installations électriques de secours.