Comment fabriquer un capteur solaire pour chauffer de vos propres mains : un guide étape par étape
L'augmentation du coût des sources d'énergie traditionnelles encourage les propriétaires privés à rechercher des options alternatives pour chauffer leur maison et chauffer l'eau.D'accord, la composante financière de la question jouera un rôle important lors du choix d'un système de chauffage.
L’une des méthodes d’approvisionnement en énergie les plus prometteuses est la conversion du rayonnement solaire. À cette fin, des systèmes solaires sont utilisés. Comprendre le principe de leur conception et le mécanisme de fonctionnement, fabriquer un capteur solaire pour le chauffage de vos propres mains ne sera pas difficile.
Nous vous expliquerons les caractéristiques de conception des systèmes solaires, vous proposerons un schéma de montage simple et décrirons les matériaux pouvant être utilisés. Les étapes de travail sont accompagnées de photographies visuelles, le matériel est complété par des vidéos sur la création et la mise en service d'un collecteur fait maison.
Le contenu de l'article :
Principe de fonctionnement et caractéristiques de conception
Les systèmes solaires modernes sont l'un des types de sources alternatives recevoir de la chaleur. Ils sont utilisés comme équipement de chauffage d’appoint qui convertit le rayonnement solaire en énergie utile aux propriétaires.
Ils ne sont capables de fournir pleinement de l'eau chaude et du chauffage pendant la saison froide que dans les régions du sud. Et seulement s'ils occupent une superficie suffisamment grande et sont installés dans des espaces ouverts non ombragés par des arbres.
Malgré le grand nombre de variétés, leur principe de fonctionnement est le même. N'importe lequel système solaire Il s'agit d'un circuit avec une disposition séquentielle de dispositifs qui fournissent de l'énergie thermique et la transmettent au consommateur.
Les principaux éléments de travail sont panneaux solaires basés sur des photocellules ou des capteurs solaires. Technologie ensemble générateur solaire sur des plaques photographiques est un peu plus compliqué que sur un collecteur tubulaire.
Dans cet article, nous examinerons la deuxième option : un système de capteurs solaires.
Les collecteurs sont un système de tubes connectés en série aux lignes de sortie et d'entrée ou disposés sous la forme d'une bobine. De l'eau de traitement, un flux d'air ou un mélange d'eau et d'une sorte de liquide antigel circule dans les tubes.
La circulation est stimulée par des phénomènes physiques : évaporation, changements de pression et de densité dus au passage d'un état d'agrégation à un autre, etc.
La collecte et l'accumulation de l'énergie solaire sont réalisées par des absorbeurs. Il s'agit soit d'une plaque métallique solide avec une surface extérieure noircie, soit d'un système de plaques individuelles fixées à des tubes.
Pour la fabrication de la partie supérieure du corps, le couvercle, on utilise des matériaux à haute capacité de transmission de la lumière. Il peut s'agir de plexiglas, de matériaux polymères similaires, de types de verre trempé traditionnels.
Il faut dire que les matériaux polymères tolèrent mal l'influence des rayons ultraviolets.Tous les types de plastique ont un coefficient de dilatation thermique assez élevé, ce qui conduit souvent à une dépressurisation du boîtier. Par conséquent, l’utilisation de tels matériaux pour la fabrication du corps du collecteur doit être limitée.
L'eau comme liquide de refroidissement ne peut être utilisée que dans les systèmes conçus pour fournir un supplément de chaleur pendant la période automne/printemps. Si vous envisagez d'utiliser le système solaire toute l'année, avant les premiers coups de froid, remplacez l'eau de traitement par un mélange d'eau et d'antigel.
Si un capteur solaire est installé pour chauffer un petit bâtiment qui n'a aucun lien avec le chauffage autonome du chalet ou avec des réseaux centralisés, un simple système à circuit unique avec un appareil de chauffage au début est construit.
La chaîne ne comprend pas les pompes de circulation et les appareils de chauffage. Le système est extrêmement simple, mais il ne peut fonctionner que pendant les étés ensoleillés.
Lorsqu'un collecteur est inclus dans une structure technique à double circuit, tout est beaucoup plus compliqué, mais la plage de jours d'utilisation est considérablement augmentée. Le collecteur ne traite qu'un seul circuit. La charge prédominante est placée sur l'unité de chauffage principale, fonctionnant à l'électricité ou à tout type de combustible.
Malgré la dépendance directe des performances des appareils solaires sur le nombre de jours ensoleillés, ils sont très demandés et la demande d'appareils solaires augmente régulièrement. Ils sont populaires parmi les artisans populaires qui cherchent à canaliser tous les types d'énergie naturelle vers des canaux utiles.
Classement selon des critères de température
Il existe un assez grand nombre de critères selon lesquels certaines conceptions de systèmes solaires sont classées. Cependant, pour les appareils pouvant être fabriqués de vos propres mains et utilisés pour l'approvisionnement en eau chaude et le chauffage, l'option la plus rationnelle serait de les séparer par type de liquide de refroidissement.
Ainsi, les systèmes peuvent être liquides et aériens. Le premier type est plus souvent applicable.
De plus, une classification est souvent utilisée en fonction de la température à laquelle les composants fonctionnels du collecteur peuvent être chauffés :
- Basse température. Options capables de chauffer le liquide de refroidissement jusqu'à 50ºС. Ils sont utilisés pour chauffer l'eau des réservoirs d'irrigation, des baignoires et des douches en été et pour améliorer les conditions de confort lors des fraîches soirées de printemps et d'automne.
- Température moyenne. Prévoir une température du liquide de refroidissement de 80ºС. Ils peuvent être utilisés pour chauffer des pièces. Ces options sont les plus adaptées à l’ameublement de maisons privées.
- Haute température. La température du liquide de refroidissement dans de telles installations peut atteindre 200-300ºC. Ils sont utilisés à l'échelle industrielle, installés pour chauffer des ateliers de production, des bâtiments commerciaux, etc.
Les systèmes solaires à haute température utilisent un processus assez complexe de transfert d’énergie thermique. De plus, ils occupent un espace impressionnant, que la plupart de nos amoureux de la vie à la campagne ne peuvent se permettre.
Le processus de fabrication demande beaucoup de main d’œuvre et la mise en œuvre nécessite un équipement spécialisé. Il est presque impossible de créer soi-même une telle version d’un système solaire.
Collecteur fait main
Fabriquer un appareil solaire de vos propres mains est un processus fascinant qui apporte de nombreux avantages. Grâce à lui, vous pouvez utiliser rationnellement le rayonnement solaire gratuit et résoudre plusieurs problèmes économiques importants. Examinons les spécificités de la création d'un capteur plan qui fournit de l'eau chauffée au système de chauffage.
Matériel de bricolage
Le matériau le plus simple et le plus abordable pour l'auto-assemblage d'un corps de capteur solaire est un bloc de bois avec une planche, du contreplaqué, des panneaux OSB ou des options similaires. Comme alternative, vous pouvez utiliser un profilé en acier ou en aluminium avec des tôles similaires. Un boîtier en métal coûtera un peu plus cher.
Les matériaux doivent répondre aux exigences des structures utilisées à l’extérieur. La durée de vie d'un capteur solaire varie de 20 à 30 ans.
Cela signifie que les matériaux doivent avoir un certain ensemble de caractéristiques de performance qui permettront à la structure d'être utilisée tout au long de sa vie.
Si le corps est en bois, la durabilité du matériau peut être assurée par imprégnation avec des émulsions eau-polymère et revêtement avec des peintures et des vernis.
Le principe de base à suivre lors de la conception et de l'assemblage d'un capteur solaire est la disponibilité des matériaux en termes de prix et de disponibilité. Autrement dit, ils peuvent être trouvés sur le marché libre ou fabriqués indépendamment des matériaux disponibles.
Nuances d'isolation thermique
Pour éviter les pertes d'énergie thermique, un matériau isolant est installé au fond du caisson. Il peut s'agir de mousse de polystyrène ou de laine minérale. L'industrie moderne produit une gamme assez étendue de matériaux isolants.
Pour isoler la boîte, vous pouvez utiliser des options d'isolation en feuille. De cette manière, il est possible d'assurer à la fois une isolation thermique et une réflexion de la lumière solaire depuis la surface de la feuille.
Si de la mousse rigide ou des panneaux de polystyrène expansé sont utilisés comme matériau isolant, des rainures peuvent être découpées pour accueillir le système de serpentins ou de tuyaux. Généralement, le collecteur-absorbeur est placé au-dessus de l'isolation thermique et solidement fixé au fond du boîtier d'une manière qui dépend du matériau utilisé dans la fabrication du boîtier.
Dissipateur thermique du capteur solaire
C'est un élément absorbant. Il s'agit d'un système de canalisations dans lesquelles le liquide de refroidissement est chauffé, et de pièces constituées le plus souvent de tôles de cuivre. Les matériaux optimaux pour la fabrication d'un dissipateur thermique sont considérés comme des tuyaux de cuivre.
Les artisans à domicile ont inventé une option moins chère : un échangeur de chaleur en spirale constitué de tuyaux en polypropylène.
Une solution économique intéressante est un absorbeur pour système solaire constitué d’un tuyau flexible en polymère. Des raccords appropriés sont utilisés pour connecter les appareils à l'entrée et à la sortie. Le choix des matériaux disponibles à partir desquels un échangeur de chaleur à capteur solaire peut être fabriqué est assez large. Il peut s'agir de l'échangeur de chaleur d'un vieux réfrigérateur, de conduites d'eau en polyéthylène, de radiateurs à panneaux en acier, etc.
Un critère d'efficacité important est la conductivité thermique du matériau à partir duquel l'échangeur de chaleur est fabriqué.
Pour l’autoproduction, le cuivre est la meilleure option. Il a une conductivité thermique de 394 W/m². Pour l'aluminium, ce paramètre varie de 202 à 236 W/m².
Cependant, la grande différence de paramètres de conductivité thermique entre les tuyaux en cuivre et en polypropylène ne signifie pas qu'un échangeur de chaleur avec des tuyaux en cuivre produira des volumes d'eau chaude des centaines de fois plus importants.
Dans des conditions égales, les performances d'un échangeur de chaleur constitué de tuyaux en cuivre seront 20 % plus efficaces que celles des options métal-plastique. Les échangeurs de chaleur fabriqués à partir de tuyaux en polymère ont donc droit à la vie. De plus, ces options seront beaucoup moins chères.
Quel que soit le matériau du tuyau, tous les raccords, soudés et filetés, doivent être scellés. Les tuyaux peuvent être placés soit parallèlement les uns aux autres, soit sous forme de serpentin.
Le circuit de type serpentin réduit le nombre de connexions, ce qui réduit le risque de fuite et garantit un flux de liquide de refroidissement plus uniforme.
Le dessus du caisson dans lequel se trouve l'échangeur thermique est recouvert de verre.Comme alternative, vous pouvez utiliser des matériaux modernes, tels qu'un analogue acrylique ou du polycarbonate monolithique. Le matériau translucide ne peut pas être lisse, mais rainuré ou mat.
Ce traitement réduit la réflectivité du matériau. De plus, ce matériau doit résister à des charges mécaniques importantes.
Dans les échantillons industriels de ces systèmes solaires, du verre solaire spécial est utilisé. Ce verre se caractérise par une faible teneur en fer, ce qui garantit de moindres pertes d'énergie thermique.
Réservoir de stockage ou chambre antérieure
Tout conteneur d'un volume de 20 à 40 litres peut être utilisé comme réservoir de stockage. Une série de réservoirs légèrement plus petits reliés par des tuyaux dans une chaîne en série fera l'affaire. Il est recommandé d'isoler le réservoir de stockage, car L'eau chauffée par le soleil dans un récipient sans isolation perdra rapidement de l'énergie thermique.
En effet, le liquide de refroidissement du système de chauffage solaire doit circuler sans accumulation, car L'énergie thermique qui en est reçue doit être consommée pendant la période de réception. Le réservoir de stockage sert plutôt de distributeur d’eau chauffée et de chambre avant qui maintient la stabilité de la pression dans le système.
Étapes d'assemblage du système solaire
Après avoir fabriqué le collecteur et préparé tous les éléments structurels constitutifs du système, vous pouvez procéder à l'installation directe.
Les travaux commencent par l'installation d'une caméra frontale, qui, en règle générale, est placée au point le plus haut possible : dans le grenier, une tour autoportante, un viaduc, etc.
Lors de l'installation, il convient de garder à l'esprit qu'après avoir rempli le système de liquide de refroidissement, cette partie de la structure aura un poids impressionnant. Par conséquent, vous devez vous assurer que le plafond est fiable ou le renforcer.
Après avoir installé le conteneur, commencez à installer le collecteur. Cet élément structurel du système est situé du côté sud. L'angle d'inclinaison par rapport à l'horizon doit être compris entre 35 et 45 degrés.
Après avoir installé tous les éléments, ils sont reliés par des tuyaux, les reliant en un seul système hydraulique. L'étanchéité du système hydraulique est un critère important dont dépend le fonctionnement efficace du capteur solaire.
Pour connecter des éléments structurels en un seul système hydraulique, des tuyaux d'un diamètre d'un pouce et demi sont utilisés. Le plus petit diamètre est utilisé pour construire la partie pression du système.
La partie pression du système fait référence à l'entrée d'eau dans la chambre avant et à la sortie du liquide de refroidissement chauffé dans le système de chauffage et d'alimentation en eau chaude. Le reste est monté à l'aide de tuyaux de plus grand diamètre.
Pour éviter toute perte d’énergie thermique, les tuyaux doivent être soigneusement isolés.À cette fin, vous pouvez utiliser de la mousse de polystyrène, de la laine de basalte ou des versions en aluminium de matériaux isolants modernes. Le réservoir de stockage et la chambre avant sont également soumis à la procédure d'isolation.
L’option la plus simple et la plus abordable pour l’isolation thermique d’un réservoir de stockage consiste à construire une boîte de contreplaqué ou de planches autour de celui-ci. L'espace entre la boîte et le conteneur doit être rempli de matériau isolant. Il peut s'agir de laine de laitier, d'un mélange de paille et d'argile, de sciure sèche, etc.
Test avant mise en service
Après avoir installé tous les éléments du système et isolé une partie des structures, vous pouvez commencer à remplir le système de liquide de refroidissement. Le remplissage initial du système doit être effectué par le tuyau situé au bas du collecteur.
C'est-à-dire que le remplissage s'effectue de bas en haut. Grâce à de telles actions, la formation éventuelle de bourrages d’air peut être évitée.
De l'eau ou un autre liquide de refroidissement pénètre dans la chambre avant. Le processus de remplissage du système se termine lorsque l'eau commence à s'écouler du tuyau de drainage de la chambre antérieure.
À l'aide d'une vanne flotteur, vous pouvez régler le niveau de liquide optimal dans la chambre antérieure. Après avoir rempli le système de liquide de refroidissement, celui-ci commence à chauffer dans le collecteur.
Le processus d'augmentation de la température se produit même par temps nuageux. Le liquide de refroidissement chauffé commence à monter vers la partie supérieure du réservoir de stockage. Le processus de circulation naturelle se produit jusqu'à ce que la température du liquide de refroidissement entrant dans le radiateur soit égale à la température du liquide de refroidissement sortant du collecteur.
Lorsque l'eau s'écoule dans le système hydraulique, la vanne à flotteur située dans la chambre avant sera activée. De cette façon, un niveau constant sera maintenu. Dans ce cas, l’eau froide entrant dans le système sera située dans la partie basse du réservoir de stockage. Le processus de mélange d'eau froide et chaude ne se produit pratiquement pas.
Il est nécessaire de prévoir l'installation de vannes d'arrêt dans le système hydraulique, qui empêcheront la circulation inverse du liquide de refroidissement du collecteur vers le réservoir de stockage. Cela se produit lorsque la température ambiante descend en dessous de la température du liquide de refroidissement.
De telles vannes d'arrêt sont généralement utilisées la nuit et le soir.
L'approvisionnement en eau chaude des points de consommation s'effectue à l'aide de mélangeurs standards. Il est préférable de ne pas utiliser de robinets simples conventionnels. Par temps ensoleillé, la température de l’eau peut atteindre 80°C – il n’est pas pratique d’utiliser cette eau directement. Ainsi, les mélangeurs permettront d'économiser considérablement de l'eau chaude.
Les performances d'un tel chauffe-eau solaire peuvent être augmentées en ajoutant des sections de capteurs supplémentaires. La conception vous permet de monter de deux à un nombre illimité de pièces.
Ce capteur solaire pour le chauffage et la production d'eau chaude est basé sur le principe de l'effet de serre et de l'effet dit thermosiphon. L’effet de serre est utilisé dans la conception de l’élément chauffant.
Les rayons du soleil traversent librement le matériau transparent de la partie supérieure du capteur et sont convertis en énergie thermique.
L'énergie thermique se retrouve dans un espace confiné en raison de l'étanchéité du caisson de section du capteur. L'effet thermosiphon est utilisé dans un système hydraulique lorsque le liquide de refroidissement chauffé monte vers le haut, déplaçant le liquide de refroidissement froid et le forçant à se déplacer dans la zone de chauffage.
Performances des capteurs solaires
Le principal critère qui affecte les performances des systèmes solaires est l’intensité du rayonnement solaire. La quantité de rayonnement solaire potentiellement utile tombant sur un certain territoire est appelée insolation.
L’intensité de l’ensoleillement varie considérablement dans les différentes parties du globe. Il existe des tableaux spéciaux pour déterminer les indicateurs moyens de cette valeur. Ils affichent l'ensoleillement moyen pour une région particulière.
En plus du degré d'ensoleillement, les performances du système sont affectées par la surface et le matériau de l'échangeur thermique. Un autre facteur affectant les performances du système est le volume du réservoir de stockage. La capacité optimale du réservoir est calculée en fonction de la surface des adsorbeurs collecteurs.
Dans le cas d'un collecteur plan, il s'agit de la surface totale des tuyaux qui se trouvent dans le boîtier collecteur. Cette valeur est en moyenne égale à 75 litres de volume du réservoir par m² de surface de tube collecteur. Le ballon de stockage est une sorte d’accumulateur de chaleur.
Prix des appareils d'usine
La part du lion des coûts financiers liés à la construction d'un tel système incombe à la fabrication des collecteurs. Cela n’est pas surprenant : même dans les modèles industriels de systèmes solaires, environ 60 % du coût provient de cet élément structurel. Les coûts financiers dépendront du choix d'un matériau particulier.
Il convient de noter qu'un tel système n'est pas capable de chauffer la pièce, il ne fera que contribuer à économiser des coûts en aidant à chauffer l'eau du système de chauffage. Compte tenu des coûts énergétiques assez importants consacrés au chauffage de l'eau, un capteur solaire intégré au système de chauffage réduit considérablement ces coûts.
Des matériaux assez simples et abordables sont utilisés pour sa fabrication. De plus, cette conception est totalement indépendante du point de vue énergétique et ne nécessite aucune maintenance technique. L'entretien du système se résume à une inspection périodique et au nettoyage du verre collecteur de la saleté.
Des informations supplémentaires sur l'organisation du chauffage solaire dans la maison sont présentées dans Cet article.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Processus de fabrication d’un capteur solaire basique :
Comment assembler et mettre en service un système solaire :
Naturellement, un capteur solaire fabriqué soi-même ne pourra pas rivaliser avec les modèles industriels. En utilisant les matériaux disponibles, il est assez difficile d'atteindre la haute efficacité des conceptions industrielles. Mais les coûts financiers seront bien inférieurs à ceux de l'achat d'installations prêtes à l'emploi.
Néanmoins, système de chauffage solaire fait maison augmentera considérablement le niveau de confort et réduira le coût de l’énergie générée par les sources traditionnelles.
Avez-vous de l'expérience dans la construction d'un capteur solaire? Ou avez-vous encore des questions sur le matériel présenté ? Veuillez partager des informations avec nos lecteurs. Vous pouvez laisser des commentaires dans le formulaire ci-dessous.
Tout cela est bien beau, mais dans notre pays, à quoi cela ressemble-t-il légalement, je me demande ? Supposons que j'ai construit tout cela, que je l'ai fait, que tout fonctionne, puis qu'un voisin, à qui je n'ai pas donné cent roubles une fois, voit tout ce système et commence - certaines autorités de régulation, d'autres, voire la police du tout. Ce n’était pas suffisant pour obtenir une amende, voire pire. Ce serait donc une bonne idée de connaître d’abord l’aspect juridique du problème.
Leonid, de quoi peut-on être reconnu coupable ? Pour une consommation gratuite de chaleur solaire ?
Si seulement il y avait une personne, il y aurait quelque chose pour elle.
Bonjour!
Vous avez soulevé une question très intéressante et importante. Jusqu'à présent, en Russie, il n'existe pas une seule loi qui établirait clairement les droits et responsabilités des propriétaires de panneaux solaires. Les personnes morales utilisant l'énergie solaire se réfèrent à la loi fédérale n° 7 du 10 janvier 2002 sur la sécurité environnementale des entreprises de production et au « Programme national de soutien à la recherche scientifique et à l'éducation environnementale des citoyens ». Il n'y a pas un seul mot dans la loi fédérale sur les particuliers en tant que propriétaires d'équipements.
La pratique juridique montre que les propriétaires privés de panneaux solaires sont confrontés au problème suivant : la batterie est installée sur la façade ou le toit d'un immeuble d'habitation, ce qui soulève des questions de la part de l'Inspection territoriale du logement.Dans ce cas, les responsables gouvernementaux sont guidés par le fait que la batterie modifie l'apparence du bâtiment, ce qui n'est pas toujours possible. Ainsi, si vous avez installé ou envisagez d'installer une batterie solaire dans un immeuble de grande hauteur, je vous recommande d'obtenir l'autorisation du service d'architecture de la collectivité territoriale. En règle générale, le problème est résolu de manière positive et rapide.
Veuillez également noter que vous ne pouvez utiliser l’énergie obtenue des panneaux solaires que pour satisfaire les besoins de votre foyer et de votre entreprise. Si vous envisagez de vendre un excédent d'électricité, par exemple à un voisin, vous devez alors vous inscrire en tant que participant au marché de détail de l'électricité et conclure un accord avec l'acheteur. Cette norme est prescrite à l'article 64 de la loi fédérale n° 7.
Encore une nuance : si votre batterie est connectée au système d'alimentation, alors la connexion doit se faire « après le compteur », sinon vous pourriez être accusé de vol de ressources énergétiques.
Bonjour. Il n'existe aucune interdiction légalement documentée concernant l'installation et l'utilisation de capteurs solaires et d'autres ressources naturelles - neige, air, vent, pluie.
Et vous donnez cent roubles à votre voisin, et c'est tout, il n'y aura aucun problème.
Ne t'inquiète pas. Demain, le voisin reviendra. Vous donnez 100 roubles, n'est-ce pas ?
Économiser l’énergie est une nécessité. Cependant, les capteurs solaires et les panneaux solaires présentent un certain nombre de limites : ils ne sont efficaces que dans les régions bénéficiant d'un nombre suffisant de jours ensoleillés. Par ailleurs, il ne faut pas oublier la nécessité de réfléchir et d'aménager les moyens de protéger ces batteries de la grêle. Entre autres choses, vous devez également bien organiser et effectuer leur nettoyage régulier.
Evgeny, mais nous ne parlons pas nécessairement de remplacer complètement tout le chauffage par des capteurs solaires. A la datcha, au village en été (surtout là où il y a des problèmes d'alimentation électrique), c'est un modèle tout à fait fonctionnel. Surtout pour chauffer l'eau. Si le réservoir de stockage est bien isolé, le matin, il y aura de l'eau chaude pour se laver ou se doucher. Et - gratuitement !
La conversation sur l'aspect juridique de la question m'a rappelé une histoire amusante à propos d'une femme qui a privatisé le Sun et a désormais l'intention de facturer son utilisation :)) Nous avons plaisanté en disant que nous voulions la poursuivre en justice pour atteinte à la santé due à une surchauffe cet été et pour la sécheresse :)
L’État ne tolérera pas que les gens consomment de l’énergie gratuite, y compris l’énergie solaire.
Vous pouvez rire, mais si vous alimentez entièrement votre maison en énergie solaire, certains organes empêcheront cela.
Il y a environ 25 ans, j'ai été surpris qu'en Europe, ils utilisent l'eau au compteur, mais maintenant vous trouvez ça drôle ?
Qu’est-ce que l’État a à voir là-dedans ? Depuis près de 30 ans, tous les services publics et administratifs fonctionnent de manière indépendante et n’appartiennent pas à l’État. Il semble qu’« il est temps que tous les partisans sortent de la forêt », le système a changé depuis longtemps.
Les entreprises énergétiques régionales sont responsables de l’approvisionnement en énergie. Les calculs sont effectués via Energosbyt. Ce sont des sociétés par actions qui paient des impôts à l'État, mais n'obéissent pas. Soit dit en passant, vous payez également des impôts à l'État, mais celui-ci ne décide pas à votre place où et comment vous travaillerez.
"Il y a 25 ans, j'ai été surpris que..." Il me semble que même à cette époque, il y avait des factures de services publics, personne ne les annulait de toute façon.Et vous n’avez besoin de payer personne pour l’énergie solaire générée par votre centrale électrique personnelle. Enfin, à moins que vous puissiez le vendre. Ce n’est que dans ce cas que vous pourrez être tenu de payer des IMPÔTS sur vos revenus. Rien d'autre.