Comment isoler une conduite de gaz extérieure de la condensation : revue des meilleurs matériaux et instructions d'installation

Les paramètres de fonctionnement du système de gaz sont maintenus en raison d'un certain nombre de conditions, notamment la sélection d'équipements et de matériaux de tuyauterie appropriés, l'installation de régulateurs, une installation compétente et le respect des règles de fonctionnement. Aucun effort particulier n'est fait pour stabiliser la température, mais en vain.

Malgré le respect de toutes les exigences relatives à l'installation des conduites de gaz, les utilisateurs sont souvent confrontés à de la condensation ou au gel du mélange combustible. Pour éviter que cela ne se produise, des mesures d'isolation thermique sont prises. Dans cet article, nous verrons comment isoler une conduite de gaz extérieure afin que le système fonctionne normalement et fournisse de la chaleur à la maison même en cas de fortes gelées. Nous compléterons le matériel avec des photos visuelles et des vidéos utiles avec des recommandations pour l'isolation des tuyaux.

Est-il nécessaire d'isoler le gazoduc ?

Il est peu probable que vous ayez vu des conduites isolées menant des stations de distribution de gaz aux bâtiments résidentiels en zone urbaine. En règle générale, un gazoduc est posé sous terre - et seule l'imperméabilisation est alors réalisée, sans isolation. Ou hors sol, lorsque les canalisations sont également protégées des dommages atmosphériques et mécaniques, sans se soucier de leur isolation thermique.

Les documents contiennent également des informations minimales sur une isolation supplémentaire - et dans SNIP 42-01-2002 (sur les systèmes en général), et dans SNIP 41-03-2003 (sur l'isolation thermique des canalisations).

Conduite de gaz dans la rue
Un exemple de canalisation de rue avec du gaz domestique basse pression fourni aux bâtiments résidentiels. La protection externe des canalisations métalliques consiste en un traitement anticorrosion et l'application d'une peinture de signalisation

Le manque d'isolation thermique s'explique par les propriétés du méthane, qui alimente les dalles de la ville et les pompes à eau. Sa teneur dans le mélange de carburant atteint 70 à 93 % et son point de congélation est de -182,5 °C. Cela signifie que même lorsque le méthane est dilué avec d'autres impuretés, il ne gèlera pas dans les conditions hivernales des régions du nord de la Russie.

Si le méthane n'est pas sujet au gel, alors le propane-butane le mélange qui remplit les cylindres et les gazomètres, réagit de manière sensible aux chutes de température. C'est pourquoi les propriétaires de maisons privées doivent le faire de manière indépendante ou avec l'aide d'employés. organisation de services isoler les sections du gazoduc situées dans la rue.

Bouteilles de gaz dans une armoire métallique
Les bouteilles de gaz liquéfié ne peuvent pas être stockées dans une pièce à vivre ou derrière des cloisons, elles sont donc placées à l'extérieur, à côté de la cuisine, dans une armoire de protection métallique.

Il existe trois domaines critiques qui nécessitent potentiellement une isolation thermique supplémentaire :

  • un tronçon de tuyau allant des bouteilles de gaz à l'entrée dans le mur de la maison ;
  • tuyau de l'entrée du sous-sol à la maison, si le gaz est fourni par gazomètre;
  • un tronçon de canalisation situé dans une pièce non chauffée - dans un couloir froid, un débarras, etc.

Un gazoduc souterrain ne nécessite pas d'isolation supplémentaire. S'il est enfermé dans une coque spéciale en mousse de polyuréthane, c'est dans le but de le protéger contre les dommages mécaniques. La sortie de base du tuyau en polyéthylène depuis le sol est placée dans un étui, elle n'est pas non plus isolée thermiquement.

Le passage à travers un mur, selon les règles, est également effectué dans un cas: le tuyau est enfermé dans un morceau de tuyau métallique de plus grand diamètre, et les vides sont remplis d'étoupe mélangée à du bitume. Ainsi, cette petite section du gazoduc est déjà isolée.

C'est aux propriétaires de décider si, dans un cas particulier, il est nécessaire d'isoler une conduite de gaz dans la rue. Si le système d'alimentation en carburant fonctionne sans interruption, l'isolation thermique n'est pas nécessaire.

Préparation des tuyaux pour l'isolation

Les fragments ci-dessus du gazoduc qui nécessitent une isolation thermique supplémentaire peuvent être en acier ou en polyéthylène - par conséquent, les matériaux pour isoler de tels tuyaux vous devez sélectionner les plus adaptés. Il est préférable d'envelopper les tuyaux en PE avec une feuille ou un ruban élastique et les tuyaux en métal avec un câble chauffant ou de les placer dans une coque en PP.

Dans tous les cas, le gazoduc doit être préparé avant l'isolation. La température de l'air recommandée pour les travaux d'installation est de +10 °C, il est donc préférable de reporter l'événement jusqu'à la saison chaude.

Vannes d'arrêt de gaz dans la rue
Avant de commencer les travaux, vous devez éteindre le système d'alimentation en gaz et, après avoir terminé les mesures d'isolation, le démarrer au plus tôt 24 heures plus tard.

La surface isolée doit être soigneusement nettoyée de la poussière, de la saleté, de la graisse et des débris de rue adhérents. Nous recommandons d'utiliser un nettoyant-diluant spécial à base d'acétate d'éthyle. Si vous envisagez de coller l'isolation thermique sur une surface peinte, vous devez vous assurer que l'adhérence est suffisante.

Conseils utiles qui vous seront utiles lors de l'installation de l'isolation des tuyaux :

  • si vous envisagez d'utiliser des tés, des coins, des coudes isolants, préparez-vous d'abord à les réparer, puis à isoler les sections droites ;
  • attendez-vous à ce que la colle, si elle est utilisée, devra être appliquée à la fois sur la surface et sur l'isolant, et lors du collage des extrémités - à la fois sur les extrémités et à environ 2 cm de la surface intérieure de l'isolant ;
  • étirer l'isolant lors de l'installation, en tenant compte de la dilatation linéaire des tuyaux ;
  • Pour donner un aspect holistique, placez toutes les coutures du côté du mur.

Nous vous recommandons de préparer à l'avance un ensemble d'outils : pinceau à colle, couteau de papeterie, compas, ciseaux, poinçons, boîte à onglets, règle, mètre ruban, marqueur. Une spatule est utile pour les travaux de masticage.

Peinture métallique pour le traitement des tuyaux
Pour traiter un tuyau métallique avec un composé anti-corrosion - et c'est une étape nécessaire avant de mettre une coque ou un "coat" en polyuréthane - préparez une petite brosse plate

Avant de fixer le câble autorégulant, le tube en acier est également recouvert d'un film de protection peinture en 2 couches et une mise à la terre est effectuée.

Types de matériaux populaires + instructions

Considérons les types d'isolation les plus appropriés à utiliser dans les conditions modernes. Cela ne sert à rien d’envelopper les tuyaux avec de la laine de verre ou de les recouvrir de mousse s’il existe des matériaux efficaces à base de mousse de polystyrène ou de mousse de polyuréthane. De plus, en plus des sections droites, vous pouvez également acheter des éléments façonnés prêts à l'emploi - tés, coudes, coins.

Plusieurs recommandations utiles sur comment et avec quoi isoler un tuyau de gaz de la condensation vous aideront à éliminer vous-même l'urgence et à maintenir le fonctionnement du gazoduc jusqu'à l'arrivée des spécialistes.

Option n°1 - isolation thermique à base de laine minérale

Souvent, des cylindres de laine minérale peu coûteux, ordinaires ou en feuille, sont utilisés pour isoler les pipelines.Les avantages de l'isolation comprennent l'ininflammabilité, le respect de l'environnement, la résistance biologique, une installation rapide et facile et d'excellentes propriétés d'isolation thermique.

Le principal inconvénient est peur de l'humidité. Si de l'eau pénètre à l'intérieur du cylindre, le matériau se décompose et de la rouille se forme sur les tuyaux métalliques situés en dessous.

Cylindres de laine minérale
Les cylindres de laine de basalte sont produits en différentes tailles : ils diffèrent par leur longueur, leur épaisseur et leur diamètre. Les produits d'usine sont conformes aux exigences de GOST 23208-83

Les bouteilles non laminées, c'est-à-dire non recouvertes de papier d'aluminium, ne peuvent pas être utilisées dans un environnement humide et ne conviennent donc pas à l'isolation thermique d'un gazoduc à l'extérieur. Ils peuvent être utilisés dans des pièces sèches, fermées et non chauffées, où la température en hiver descend en dessous de 0 °C.

Les exigences relatives à l'installation et au fonctionnement de l'isolation en laine minérale peuvent être trouvées dans SNIP 41-03-2003, développé pour remplacer SNiP 2.04.14-88.

Règles de réchauffement :

  • Il est préférable de commencer les éléments de fixation à partir des connexions à brides.
  • Les cylindres sont fixés à l'aide de bandages, d'emballages et de rubans d'aluminium.
  • Les produits non laminés doivent être enveloppés de ruban adhésif renforcé. Il est également utilisé si la couche supérieure des cylindres d'aluminium est endommagée.
  • Si l'on constate que de l'humidité a pénétré sous l'isolant, celui-ci doit être remplacé.

Avant les travaux d'installation, les tuyaux en acier doivent être traités pour éviter la corrosion. Mais il vaut mieux, si possible, refuser d'utiliser de la laine minérale et choisir une isolation résistante à l'humidité.

Option n°2 – Coque en mousse PPS et PU

Des couvertures rigides en mousse de polyuréthane et en mousse de polystyrène, ainsi que des coques en basalte, sont activement utilisées.Ils présentent tous les avantages de la laine minérale et n'absorbent pratiquement pas l'humidité.

Ils peuvent être utilisés aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, et les principales conditions pour une longue durée de vie sont le respect des règles d'installation et d'étanchéité.

Tuyau avec isolation PPU
En plus de la coque dure, un analogue pulvérisé est également utilisé, qui est appliqué par pulvérisation. En conséquence, la surface du tuyau est recouverte d'une couche dense et scellée qui ne laisse pas passer l'humidité et la lumière du soleil.

En termes de caractéristiques techniques, la laine minérale est inférieure à l'isolation thermique en mousse polyuréthane ; les résultats de la comparaison sont présentés dans le tableau :

Tableau comparatif des propriétés de la mousse polyuréthane et de la laine minérale
On peut conclure que les principaux inconvénients de la laine de basalte sont l'hydrophobie, la qualité réduite de l'isolation thermique lorsqu'elle est comprimée et une durée de vie relativement courte.

Les produits sont généralement constitués de deux moitiés égales, qui sont reliées lors de l'installation selon le principe "tenon et rainure". Pour obtenir une étanchéité maximale, les coutures et les joints sont scellés avec du ruban adhésif. Mais pour isoler les raccords, une coque dure ne convient pas - vous devrez utiliser d'autres matériaux.

Il est important que le tuyau soit complètement sec avant l'installation ! Même une légère humidité peut provoquer un effet de serre et le développement de corrosion.

Option #3 - « revêtement » en polyéthylène Thermaflex

Les produits Thermaflex se sont répandus en raison de leur polyvalence, de leurs bonnes propriétés d'isolation thermique, de leur légèreté et de leur facilité de fixation. Il s'agit d'une isolation thermique sous forme de tubes à structure alvéolaire en polyoléfine ou en polyéthylène. Convient à tous types de canalisations, y compris le gaz.

Isolation pour tuyaux TermaEco
Le matériau imperméable est résistant à l'usure, durable, résistant aux environnements agressifs et est utilisé pour isoler des surfaces avec une large plage de températures - de -80 °C à +95 °C.

En plus des matériaux pour tuyaux et feuilles, le fabricant produit plusieurs types de colle pour la fixation sur les tuyaux, du ruban polymère et d'aluminium, du ruban thermique, du nettoyant, des clips et des cintres.

Mode d'emploi:

  • Coupez un morceau droit de matériau de tuyau le long de la couture technologique sur toute la longueur, en essayant de garder le couteau perpendiculaire à la surface.
  • Placer de l'isolant sur le tuyau afin que les bords coupés ne se touchent pas.
  • Appliquer de la colle sur la coupe, les parties adjacentes du pipeline et l'intérieur de l'isolation thermique - cela est nécessaire pour que l'élément ne bouge pas.
  • Attendez quelques minutes jusqu'à ce que la colle sèche (de 2 à 12, selon la température des canalisations) ;
  • Reliez les bords le long de la ligne de coupe, avec précaution, des extrémités jusqu'au milieu.
  • Pour une plus grande fiabilité, utilisez des clips, en les plaçant le long de la couture à intervalles de 20 cm.

Avant de coller le fragment suivant, traitez la partie d'extrémité, y compris la surface du tuyau, avec de la colle. Après 24 heures, retirez les clips et scellez toutes les coutures avec du ruban adhésif.

Instructions pour l'isolation thermique des tuyaux
Guide pour l'isolation de différents types d'isolation - sections droites sur tuyaux non montés et montés, ainsi que angles droits et tés

Pipe Thermaflex est conçu pour isoler les gazoducs d'un diamètre allant jusqu'à 159 mm ; si le tuyau ou le raccord est plus large, nous recommandons d'utiliser un matériau en feuille.

Les matériaux excédentaires ne seront jamais gaspillés : avec les conduites de gaz, ils peuvent également être utilisés pour l'isolation thermique pipelines Alimentation en eau froide et eau chaude, assainissement, citernes.

Option #4 – câble chauffant autorégulant

Les câbles chauffants sont utilisés pour protéger les canalisations du gel ou maintenir la température souhaitée.

Les propriétaires de maisons privées qui souffrent de condensation et de gel du carburant pendant la saison froide parlent positivement de l'utilisation d'un câble autorégulant - cela aide vraiment à oublier les problèmes liés à l'utilisation du carburant bleu.

Câble autorégulant sur tube
Les autorégulations sont également appréciées pour économiser de l'électricité : lorsque la température du pipeline augmente, elles réduisent la production de chaleur. En même temps, les câbles ne brûlent pas et ne surchauffent pas

Il n'y a aucune restriction d'utilisation : le câble est utilisé pour cuivre, acier, tubes composites, avec et sans filetage. Si du ruban thermique en aluminium est en outre fixé pour une installation sur du plastique, il n'est pas nécessaire pour les conduites de gaz en acier.

Le câble est posé de deux manières :

  • Tracer 2 ou plusieurs lignes droites parallèles sur toute la longueur du pipeline. Pour un tuyau de gaz de 50 mm, 2 pièces suffisent.
  • Enroulement de câble en spirale tout au long du tuyau, y compris les tés et les coudes.

Pour protéger à la fois le tuyau et le câble, une isolation thermique est posée dessus en une seule couche, de préférence en polymère. Si une isolation bitumineuse ou contenant des solvants est utilisée, au lieu de l'isolation habituelle, vous devez acheter un câble avec coque en fluoropolymère - C'est important!

La procédure d'installation est simple : le câble est fixé sur une surface préalablement préparée du gazoduc selon l'une des méthodes indiquées, une isolation est posée dessus et fixée avec du ruban adhésif ou du ruban thermique. Connectez-vous ensuite au réseau à l'aide d'un couplage adaptateur. Nous vous recommandons de consulter le détail instructions d'installation des câbles.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Méthodes d'installation d'un câble chauffant :

Une des options de fixation de la coque PU :

Comment isoler les joints de tuyaux avec Energoflex :

Isolation avec un matériau en feuille de caoutchouc :

Comme vous pouvez le constater, les matériaux et les méthodes d'isolation des conduites de gaz dans une maison privée peuvent être différents. Leur choix dépend de conditions précises : emplacement et dimension du gazoduc, caractéristiques techniques, coût. Tous les matériaux répertoriés dans l'article sont universels, c'est-à-dire qu'ils peuvent être utilisés pour l'isolation thermique de toutes les communications tubulaires.

Malgré la facilité de pose de l'isolant, nous vous recommandons de consulter au préalable un spécialiste du service gaz afin d'éviter à la fois un choix erroné de matériau et pénalités de l'organisme de service.

Vous avez récemment isolé une canalisation et souhaitez partager votre expérience avec d'autres utilisateurs ? Écrivez vos recommandations, ajoutez des photos du travail fini, participez aux discussions - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

Si vous avez encore des questions sur le sujet du matériel ci-dessus, posez-les à nos experts dans le bloc commentaires.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité